Goûtons un monde meilleur : guide pour mieux consommer

Les associations WWF France, CFSI, Max Havelaar France, Slow Food, et RES lancent leur site Internet « goûtonsunmondemeilleur.fr » à l’occasion du salon Euro Gusto le 18 novembre 2011 à 15h

 

« Alors que près d’un milliard d’êtres humains, dont 75% sont des paysans, ne mangent pas à leur faim, 30% de la nourriture produite sur notre planète est gaspillée ou perdue (rapport FAO 2011). »

Outre les inégalités sociales qu’il génère, notre système agricole et alimentaire a des impacts négatifs sur l’environnement et la santé, et de façon plus générale, sur notre qualité de vie.

Pourtant, des alternatives existent, qui permettent de subvenir à nos besoins alimentaires dans le respect de la nature et des hommes. Et c’est précisément pour faire connaître ces solutions que le WWF-France, le CFSI, Max Havelaar France, le RES et Slow Food ont décidé de s’allier au travers de la campagne « Goûtons un monde meilleur » et la création du site Internet www.goûtonsunmondemeilleur.fr.

Source d’information et d’actualités, plate-forme d’échange mais également guide pratique pour apprendre à mieux consommer, le site Internet alerte sur les problématiques liées à notre alimentation et offre des solutions concrètes pour y répondre. Car bien manger ce n’est pas seulement manger à sa faim, c’est aussi se faire plaisir, tout en améliorant les conditions de vie des petits producteurs et en préservant notre santé et celle de notre planète.

A l’occasion de la semaine de la solidarité internationale, rendez-vous au salon Euro Gusto pour découvrir le tout nouveau site www.goûtonsunmondemeilleur.fr qui vous sera présenté lors d’une table ronde animée par les cinq associations partenaires.

Manger, un plaisir engagé

Contrairement aux idées reçues, il est possible de nourrir tous les habitants de la planète sans nuire ni à notre environnement ni à notre santé. Et s’il était facile de réconcilier plaisir et responsabilité dans nos assiettes ?


Les 6 bons réflexes à adopter pour cuisiner un monde meilleur, plus sain, plus savoureux et plus juste en harmonie avec la nature :

– « Je consomme local et équitable »

– « j’achète de saison et bio »

– « je diversifie mes repas »

– « j’ajuste mes apports en protéines animales »

– « je gaspille moins »

– « je décrypte les étiquettes »

Pour + d’infos, téléchargez le conso-guide Mieux manger en 6 gestes pour une alimentation respectueuse de la nature et des hommes.

WWF France:

Le WWF promeut une autre alimentation qui lutte contre le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, la contamination chimique généralisée de notre planète et le gaspillage des ressources. Convaincu qu’une alimentation plus respectueuse de l’environnement est aussi plus respectueuse des hommes qui la produisent et la consomment, le WWF a initié la campagne « Goutons un monde meilleur », en partenariat avec Slow Food, Max Havelaar France, le RES et le CFSI.

CFSI :


Pour contribuer à nourrir le monde en 2050 sans détruire la planète, le CFSI soutient une agriculture familiale viable et durable au service d’une alimentation pour tous et invite, via la campagne ALIMENTERRE, à des changements de comportements individuels et collectifs. Le CFSI s’associe à la campagne « Goûtons un monde meilleur » pour rappeler que derrière le contenu de notre assiette et nos modes alimentaires, il y a des agriculteurs, au nord comme au sud, et de vrais choix de société ! Et proposer des pistes d’actions citoyennes concrètes contribuant à un monde plus juste et plus solidaire.

Max Havelaar France :

L’association Max Havelaar France se bat pour assurer aux producteurs des pays du Sud des conditions commerciales plus justes, leur donner les moyens de combattre la pauvreté par eux-mêmes, de renforcer leur capacité à prendre en main leur avenir et à définir collectivement les voies de leur développement. En rejoignant la campagne Goûtons un monde meilleur, nous réaffirmons qu’une alimentation respectueuse des Hommes et de la Nature est possible et que les consommateurs ont le pouvoir, par leurs choix, d’agir à grande échelle pour un monde plus juste. A travers le commerce équitable, nous militons pour faire évoluer le commerce vers plus de respect et de justice, au Nord comme au Sud.

RES :

Le Réseau Environnement Santé (RES) qui regroupe depuis 2009 des scientifiques, professionnels de santé, malades et ONG environnementales, s’associe au projet « Goutons un monde meilleur » parce qu’il contribue à l’identification et à la dénonciation des facteurs de l’épidémie des maladies chroniques présents dans notre alimentation et à la valorisation des alternatives saines pour nous alimenter.


Slow Food :

SLOW FOOD prône un art de la table qui associe plaisir et responsabilité tant vis-à-vis des producteurs que de l’environnement. A contre courant du système agro-alimentaire actuel dont le but est avant tout l’accroissement du rendement et des marges économiques, SLOW FOOD promeut une alimentation « bonne, propre et juste ». C’est donc tout naturellement que SLOW FOOD a rejoint le mouvement « Goutons un monde meilleur ».

Coup d’envoi de la campagne Goûtons un monde meilleur et du site Internet goutonsunmondemeilleur.fr lors du salon Euro Gusto à Tours : le 18 novembre 2011 à 15h00

5 associations, une même cause : promouvoir une alimentation respectueuse

de la Nature et des Hommes !

Au programme :

· Table ronde: 18 novembre à 15h sur l’espace Café Gourmand

Des représentants des 5 associations prendront la parole au cours d’une table ronde et présenteront aux journalistes et visiteurs les fondements de la campagne, ses objectifs et les outils qui accompagneront les consommateurs.

Intervenants : Gaëlle Bouttier-Guérive, Chargée de programme Modes de vie durables WWF-France, Mathilde Bonnard, Responsable Programme Publics et Réseaux au CFSI, Olivier Cabrera, Chargé des relations extérieures Max Havelaar France, Lucia Penazzi, Chef de projet pour Slow Food en France, Soléane Duplan, Coordinatrice du Réseau Environnement Santé

· Un stand commun pour sensibiliser le plus grand nombre : 18 au 20 novembre sur l’espace Slow Food

Des représentants de la campagne seront présents sur le salon afin de sensibiliser les visiteurs aux enjeux liés à l’alimentation et d’échanger avec eux sur les comportements alimentaires responsables.

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Actualités : prévention santé > Goûtons un monde meilleur : guide pour mieux consommer
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Goûtons un monde meilleur : guide pour mieux consommer
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 0
Mois de publication : novembre
Année de publication : 2011
Retour à la catégorie : Actualités : prévention santé.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.