Greffe de cheveux : les différentes techniques

Voici quelques informations et conseils proposés par le Dr ARSLAN Musbeh, qui propose des implants capillaires depuis plus de 10 ans en Turquie.
Ces informations peuvent vous permettre de faire le tri dans les arguments et les techniques des différents praticiens.

 

QUELLE TECHNIQUE POUR VOTRE GREFFE DE CHEVEUX ?

Il existe deux méthodes  dans le domaine de la greffe capillaire :
– La FUT (Follicular Unit Transplantation) : il s’agit de l’ancienne technique à bandelette.
Une bandelette de peau avec cheveux est prélevée à l’arrière de la tête, afin d’obtenir des follicules pileux qui seront ensuite implantés sur les zones dégarnies. Cette technique laisse une cicatrice linéaire visible à l’arrière de la tête.
– La FUE (Follicular Unit Extraction) : c’est la méthode la plus moderne et sophistiquée, efficace, sans douleur et sans cicatrice laissant seulement de minuscules points blanc à l’arrière de la tête qui seront cachés par les cheveux voisins.
« L’aspect de la cicatrice sur la zone donneuse est donc un critère important qui permettra aux patients de faire le choix de la technique ».

Qu’est-ce que la greffe de cheveux méthode FUE ?
La greffe de cheveux technique FUE (Follicular Unit Extraction) est une technique de prélèvement des greffons. Le prélèvement des greffons se fait à l’aide d’un micro-punch fin (de 0,7 à 0,9 mm de diamètre en fonction de la qualité du cheveu) directement de la zone donneuse à l’arrière de la tête. Cette technique permet d’obtenir plusieurs milliers de greffons de 1 à 3 cheveux chacun qui seront ensuite réimplantés un par un le plus serrés possible sur la zone receveuse. Cette intervention se fait sous anesthésie locale, elle est sans douleur et le résultat est définitif.

Déroulement des étapes greffe de cheveux FUE

1-Prélèvent des greffons
« La zone donneuse (zone où sont extraits les greffons) est limitée »:
Le nombre de follicules à prélever est déterminé en fonction de l’âge du patient, de l’évolution potentielle de sa calvitie, de la capacité limitée ou non de la zone donneuse… Le but n’est pas de prélever à tout prix un nombre spectaculaire de greffons, peu importe l’âge du patient, son niveau d’alopécie, ou la capacité de la zone donneuse. Il faut faire attention aux arguments mis en avant sur certains sites internet et dans certains centres d’implants capillaires qui sont souvent accrocheurs mais ne reflètent pas toujours la réalité!
Le prélèvement des greffons se fait de façon manuelle ou motorisé au niveau de la couronne préalablement rasée. On extrait ainsi directement des greffons contenant de 1 à 3 cheveux chacun qui sont stockés provisoirement dans une solution de conservation avant d’être implantés sur les zones receveuses. L’étape du prélèvement est la plus longue, elle dure plusieurs heures pour plusieurs milliers de greffons.
Les follicules qui sont extraits de la zone donneuse NE REPOUSSENT PLUS dans la zone donneuse (ou en très faible quantité)
Chaque patient a un stock limité de cheveux qui pourront être prélevés et implantés sur plusieurs séances de greffes de cheveux. Il faut donc que le médecin analyse bien la progression de la calvitie du patient afin de prévoir éventuellement d’autres séances dans le futur.

2- Préparation de la zone receveuse / L’implantation des greffons
Cette étape consiste à réaliser sur la zone dégarnie, de nombreuses petites incisions d’environ 1 millimètre de largeur appelées fentes ou slits à l’aide d’une microlame en saphir.
Les incisions doivent être faites par le médecin spécialiste de l’implant capillaire qui connait les actes pour la profondeur des incisions, la densité des incisions, le sens de repousses pour chaque zone dégarnie.

3-Implantation des Greffons
Il existe plusieurs techniques d’implantation des greffons : Pincettes ou Stylo implanteur connu aussi sous le nom DHI (Direct Hair Transplantation) :
FUE Implantation pincettes :
Elle consiste à placer très délicatement les micro-greffons un par un dans les incisions (préalablement faites par le médecin) à l’aide d’une micro-pincette ou forceps. Chaque greffon est inséré dans les incisions de façon parfaitement ancrée et stabilisée de telle sorte que seule la partie superficielle des cheveux reste visible en surface. Les greffons de 1 cheveu sont de préférence placés sur la ligne frontale, ceux contenant plus de 2 cheveux sont placés en milieu et plus à l’arrière.
FUE greffe de cheveux avec technique d’implantation pincette ou forceps.
FUE implantation Stylo (stylo CHOÏ) ou DHI (Direct Hair Implant) :
La technique Direct Hair Implant (DHI) est l’évolution de la méthode FUE (Follicular Unit Extraction).
La différence est que pour la DHI, l’implantation et les incisions pour l’ouverture des canaux se font en même temps avec des stylos implanteurs Choï :
Le stylo implanteur contient une aiguille ou le follicule est placé pour être déposé directement dans la zone d’implantation. L’implantation peut se faire entre les cheveux existants sans rasage des cheveux sur la zone receveuse. Cette technique est utilisée le plus souvent pour la greffe de cheveux femmes et pour les patients qui souhaitent faire une greffe de cheveux sans rasage.
FUE greffe de cheveux avec technique d’implantation stylo CHOÏ.
Cet acte doit être fait par un Médecin spécialiste de l’implant capillaire et une équipe médicale qui doit avoir le savoir-faire pour l’utilisation des outils et le placement des greffons dans les stylos implanteurs. Pour l’utilisation du stylo Choï, une équipe plus nombreuse est nécessaire pour le placement des greffons dans les stylos. C’est pour cela la technique DHI coute plus cher que la technique FUE pincettes.
Le médecin spécialiste de la greffe de cheveux pourra vous dire si cette méthode est applicable ou non pour chacun de ses patient en fonction du niveau de la calvitie et de la qualité des cheveux.
Durée de l’intervention Greffe de Cheveux FUE:
La durée de l’intervention greffe de cheveux FUE, dépend en grande partie du temps mis pour recueillir les greffons. Il faut compter au total entre 6 et 8 heures d’intervention pour environ 4000 greffons.

Résultat après l’intervention
A la fin de l’intervention, l’aspect de la zone greffée est très discret. La zone de prélèvement où ont été prélevés les greffons laissera de nombreux petits trous de moins d’un millimètre de diamètre. La cicatrisation se fera spontanément en laissant de petits points blancs quasiment invisibles qui seront cachés par les cheveux voisins une fois poussés.

Greffe de cheveuxLES EFFETS SECONDAIRE APRÈS UNE GREFFE DE CHEVEUX
Bien que la chirurgie de la greffe de cheveux soit considéré comme très sûre, les patients peuvent parfois souffrir d’effets secondaires.
Ils sont généralement minimes et peuvent pour certains être facilement traités avec des médicaments prescrits.


– Gonflements, œdème: La plupart des patients présentent des gonflements qui font partie du processus de guérison.
Sans eux, les blessures et les lésions ne guériraient pas. Il s’agit d’une situation temporaire au cours de laquelle il pourra être préférable de rester au calme et reposé.
Les gonflements peuvent se remarquer en particulier dans la zone autour du front et autour des yeux.
Cela dure généralement quelques jours.
Quatre jours dans le pire des cas. A la suite, certaines personnes présentent un œil au beurre noir.

– Croûtes : La formation de croûtes est un moyen de défense biologique de la peau contre les bactéries et les infections.
Ces croûtes vont naturellement tomber et disparaître en une dizaine de jours ou moins. La cicatrisation des plaies dépend directement de la capacité de guérison de votre corps.

– Les Démangeaisons : Il est fort probable d’avoir des démangeaisons au cours des jours qui suivent l’intervention. Elles sont très souvent liées aux croûtes qui se forment pour guérir les incisions, il ne faut surtout pas gratter avant qu’elles tombent ou disparaissent d’elles-mêmes. Vous pouvez utiliser un shampoing doux au Ph neutre, une huile hydratante ou appliquer une pommade apaisante pour vous soulager sur conseil de votre chirurgien.

– Infections : Les infections peuvent être causées par un manque d’hygiène du patient. Elles peuvent se manifester par des plaies suppurantes, de la fièvre, des gonflements qui ne partent pas, Consultez votre médecin dès les premiers signes infectieux.
Dans des cas (très rare), elles peuvent aussi être liées à des instruments chirurgicaux infectés ou des salles d’opération ne respectant pas les normes d’hygiènes. Dans ce cas, il faut consulter un médecin.

– Engourdissement / Insensibilité du cuir chevelu : Cette sensation est une évidence pour une intervention greffe de cheveux. Le patient ressentira certainement un engourdissement ou l’impression d’une insensibilité du cuir chevelu pendant quelques semaines. Ces symptômes sont dus à la circulation réduite du sang dans les tissus capillaires. C’est une phase temporaire qui fait aussi partie du processus de guérison.

– L’amincissement temporaire des cheveux : Après une greffe de cheveux, la chevelure a tendance à s’amincir. Certains cheveux peuvent ainsi tomber. C’est une réaction normale. Il s’agit d’une réaction du cuir chevelu face au choc de l’intervention qui est appelé le shockloss.
Elle peut intervenir:
Lors d’une implantation de cheveux chez un patient dont la perte est toujours active (non stabilisée)
Lors d’une implantation de cheveux chez un patient trop jeune.
Lorsque l’on implante un nombre important de greffons dans une même séance. Le cuir chevelu agressé et fatigué, n’arrive donc pas à nourrir tous les nouveaux follicules et peut rejeter une partie.
Elles peuvent se produire si vous avez mal choisi votre chirurgien et/ou si votre peau réagit de manière atypique vis-à-vis de la greffe. Les réactions physiologiques de votre corps doivent normalement avoir été identifiées par le chirurgien lors des examens et analyses préalables à l’intervention. Elles sont essentielles pour évaluer la solution la mieux adaptée au patient qui consulte pour une greffe de cheveux. Parlez-en simplement avec le médecin que vous consultez. Dans certains cas, la greffe n’est pas envisageable…

PRIX D’UNE GREFFE DE CHEVEUX FUE : LA DIFFERENCE DES TARIFS EN EUROPE ET L’ETRANGER
Pourquoi la différence des prix d’une clinique à une autre?
Quel est le prix pour une intervention de FUE ?

« ATTENTION IL NE FAUT PAS QUE LE PRIX SOIT LE SEUL CRITÈRE DE CHOIX POUR VOTRE INTERVENTION »!

En Europe :
Dans les cliniques Européennes, le prix d’une intervention de FUE commence à 4000 € pour une petite séance, la moyenne pour une intervention avec 1500 -2500 greffons implantés se situe plutôt autour de 5000€- 6000€, et le prix peut monter jusqu’à 8000 à 10000 €.
Il ne faut pas rester sur les cliniques qui promettent des milliers de cheveux pour moins de 3000 €…
Cela est pratiquement impossible en termes de rentabilité. Les taxes, les charges de personnel, le prix du matériel utilisé, la location des blocs ne sont pas couverts par un tel montant.
Les disparités en termes de prix dans les cliniques s’expliquent facilement.
Si c’est le docteur qui réalise votre intervention, le tarif est plus cher.
Si ce sont les assistants (non médecins) du docteur qui réalisent l’intervention, alors ça coûtera moins cher.
Il est possible de toujours trouver moins cher, mais le résultat et la qualité du travail sera t-il au rendez-vous..

À l’étranger:
La Turquie, est la destination phare pour Greffe de cheveux FUE à un prix beaucoup plus attractif qu’en Europe.
L’expérience des médecins et le travail sont souvent excellents au niveau qualité prix greffe de cheveux FUE.
En effet, les frais de fonctionnement des cliniques, les charges de personnel, les matériels utilisés sont moins chers et donc les prix sont beaucoup moins élevés.
Toutefois il est très difficile de faire le bon choix parmi les centaines de centre ou sites internet qui existent. Il y a de bons médecins spécialistes de l’implant capillaire, mais également des centres ou ces interventions ne sont faites que par des personnels de santés (pas médecin).

Lesquels? Comment savoir ? Là encore, le prix et le lieu devrait vous donner une indication.
– Exemple pour pour une intervention à moins de 2000 € tout inclus vol, hôtel etc… pour plus de 4000 greffons ou plus, méfiez-vous.
Vous êtes clairement tombé dans une usine greffe de cheveux à la chaine !
Les interventions sont réalisées par des assistants (non médecin), vous ne rencontrerez pas de médecins sur place, la qualité du travail, les matériaux utilisés seront très variables.
Les recommandations post-opératoires et suivi peuvent être inexistantes.
– Exemple entre 2500-4000€ avec hôtel pour 3 jours CELA SEMBLE RAISONNABLE!

EN RÉSUMÉ :
– L’implant capillaire est un acte chirurgical sérieux qui doit être pratiquée par un médecin et équipe spécialisé dans une clinique respectant parfaitement les normes d’hygiènes.

– Il faut bien se renseigner si c’est le médecin qui prendra à charge l’intervention ou si ça n’est que des techniciens (pas médecin)?

– C’est le médecin spécialiste de l’implant capillaire qui doit faire votre consultation avant votre opération.
Il doit déterminer le nombre de greffons nécessaire à implanter et faire le traçage de la ligne frontale. Il doit préparer et déterminer les différentes zones dégarnies afin de distribuer de façon logique les greffons.
C’est le médecin lui-même qui doit faire les actes chirurgicaux car la profondeur des incisions, le sens des repousses des cheveux sont très importants pour le résultat de la greffe de cheveux. Le médecin doit être présent du début à la fin de l’opération avec le patient.

– Un médecin ne doit pas opérer plus de 1 ou 2 patients par jour afin de donner un travail de qualité et non à la chaine.

– Attention aux promesses de grands nombre de cheveux à implantés, votre zone donneuse est limitée et ne repousse plus à l’arrière une fois déplacé, son aspect futur est important!

– D’où souhaite-t-on extraire vos follicules ? Zone donneuse (arrière de la tête)? Hors zone donneuse (corps, barbe…)?
Soyez prudents car il y a une différences qualités des cheveux pour chaque zones. Le médecin doit analyser la qualité des poils et dire si cela donnera un résultat satisfaisant et naturel.

– Est-ce le nombre de greffons important annoncé ou le résultat qui vous importe?
C’est une intervention chirurgicale d’esthétique, le but n’est pas de vous abimer la zone donneuse pour corriger votre calvitie !

– Renseignez-vous bien auprès de plusieurs centres ou médecins spécialisés sur la Greffe de cheveux.
Renseignez-vous sur l’expérience du chirurgien qui fera la greffe de cheveux.
Demandez des devis détaillés, renseignez-vous bien sur les techniques de greffe pratiqués.
Demandez des photos avant et après greffe de cheveux.
Demandez des témoignages écrits ou vidéo de patients qui ont subi la greffe de cheveux.
Posez le maximum de questions à votre interlocuteur afin d’obtenir toutes les réponses à vos interrogations sur les implants capillaires.

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Implant capillaire > Greffe de cheveux : les différentes techniques
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



Articles relatifs

Article : Greffe de cheveux : les différentes techniques
Mise en ligne sur Danger Santé.
Mois de publication : juin
Année de publication : 2018
Retour à la catégorie : Implant capillaire.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.