L’huile de palme et la santé

huile de palme photo

À cause de son très faible coût, l’huile de palme est de plus en plus utilisée dans une grande variété de produits : céréales, margarine, crème glacée, biscuiteries, pains industriels, barres chocolatées…
Rajouter du gras (huile de palme), dans une alimentation déjà trop riche en corps gras saturés, n’est pas bon pour la santé.

De plus, les plantations de palmiers à huile causent la destruction de la forêt tropicale (extinction des orang-outan…)  et causent le rejet très important de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. (A cause des feux de foret, l’Indonésie est devenu le troisième producteur de CO2 de la planète.)

À l’instar des gras trans, les gras saturés contribuent également à augmenter le mauvais cholestérol. Les gras saturés sont généralement solides à la température ambiante. On les retrouve dans les collations, les produits de boulangerie et les aliments qui contiennent du lard et de l’huile de palme ou de coco.
Dites « oui » aux gras polyinsaturés, surtout aux oméga-3
Les gras polyinsaturés font également baisser le mauvais cholestérol en améliorant la tension artérielle et en réduisant l’accumulation de plaques.

On retrouve les acides gras oméga-3, de la famille des polyinsaturés, dans les poissons gras comme le saumon, la truite, le hareng et les sardines. Les graines de lin moulues, l’huile de lin sont également d’excellentes sources….
Il importe de consommer tous les types de gras avec modération.
En limitant votre consommation de gras trans et saturés et en privilégiant plutôt les gras monoinsaturés et polyinsaturés, vous arriverez à équilibrer votre taux de cholestérol.

Votre cœur vous en sera reconnaissant!

Ces huiles (palme, …) ne devraient pas porter le nom d’huile mais de graisse
Elles ne sont pas fluides mais concrètes, dures à température ambiante à cause de leur richesse en acides gras saturés bien supérieure à celle des graisses animales comme le beurre.

L’American Hearst Association, la grande association de lutte contre les maladies cardiovasculaires, avait aussi mis en garde contre une application trop rapide, qui pourrait pousser les restaurateurs à trop vite se replier vers des huiles tout aussi dommageables (l’huile de palme par exemple) .

Les plantations de palmiers à huile remplacent peu à peu les forêts du sud-est asiatique et d’Afrique centrale. Déboisées par le feu, elles disparaissent, entraînant avec elle des espèces animales telles que l’orang-outan. Mais au-delà de ces conséquences dramatiques, qui touchent déjà les populations locales, c’est le fragile équilibre de notre planète qui est lui-même bouleversé…

Une étude récente révèle que la demande agro-alimentaire et cosmétique pour de l’huile de palme, une huile végétale que l’on peut trouver dans un produit sur dix sur les étagères de nos supermarchés, va entrainer l’extinction des orangs-outans. « Le Scandale des singes pour de l’huile », publié par les Amis de la Terre, conclut que, sans une intervention urgente, le commerce de l’huile de palme pourrait causer l’extinction des seuls grands singes d’Asie d’ici 12 ans

Article envoyé par un de nos lecteurs, merci à lui !

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Huile de palme > L’huile de palme et la santé
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



498 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. Yves :
    21 mai 2014

    Bonjour à tous. Découvrant votre site avec 6 ans de retard, je vous félicite de votre ouverture d’esprit et de votre entraide. À presque tous (400), VOUS AVEZ RÉUSSI à faire pencher l’opinion (malgré les quelques mal-embouchés du camp d’en face). Vous êtes adorables et c’est avec regret que je n’aligne que les réponses absolument indispensables.
    @ à tous ; référez-vous à l’excellent résumé de 16/Bjorn.
    Pour faire moins savant : Nous avons absolument besoin par jour de 10 g d’acide linoléique (diinsaturé) et de 2 g (3 si malade) d’A. linolénique (triinsaturé), soit 15 g (3 c. à café) d’huile de tournesol + 30 g d’huile de colza ou bien 20g d’h. de tournesol + 10 g d’h. de cameline (ou bien tout autre mélange que vous pourrez vous mitonner en lisant la composition sur les étiquettes), toutes huiles bios (sinon, elles auraient concentré les insecticides : liposolubles), première pression à froid, à conserver au réfrigérateur dès ouverture et à ne jamais chauffer. Pouvez vous gaver d’huile d’olive bio sans inconvénient (mono-insaturée) mais limitez au maximum les saturées de tout poil, en général coloniales, comme palme, palmiste, karité, coco, coton, coprah, beurre de cacao et …arachide (16 % de saturés, ce qui est trop) et les graisses : saindoux, beurre, margarines (toutes, y compris « oméga.3″). L’h. d’olive ne sert à rien sauf en cuisine, où elle est irremplaçable.
    @31/EnzoLux ; plutôt que de demander un travail énorme à l’éditeur du site, lis tes étiquette et répercute-nous tes trouvailles.
    @41/Anne ; si! par de l’huile d’olive bio.
    @66/Kelly ; lis toujours les étiquettes et tes enfant le feront.
    @74/Anonyme Diet ; les calories ? 60 ans de foutaises. Excuse Clément, il tire plus vite que son ombre (généralement juste).
    @97/Piou ; tu percutes 105/Toutine alors qu’elle est la seule, avec 70/Angélina, à mentioner l’indispensable huile de tournesol.
    @113/Loulou ; si !
    @133/Alain ; c’et typique de la malhonnêteté agroalimenteuse : appeler oméga-trois (synonyme vicieux de triinsaturé) une margarine qui NE PEUT PAS contenir moins de 50 % de saturés, et qui est donc au moins aussi dangereuse que l’h. de palme.
    @137/Stéphane ; pardi, coton, 22% de saturés au lieu de 50 % !
    @147/Annette ; arachide, 16 % de saturés au lieu de 50 %.
    @184/Alain J ; sûr ? palme 50 % sat., palmiste 75 % saturée !
    @200/ tes infos anglaises ? Dans tout le reste du monde, le rapport diinsaturé (« oméga 6″) / triinsaturés idéal est de 5.
    @374/Ann ; à éviter systématiquement (elles portent leur nom précis chez les pas-totalement-truands).
    @428/Dr Jean Gra** ; vous compliquez à plaisir, truc patronal typique (semer le trouble). L’AFSSA n’est une référence que de « conflits d’intérêts » (noyautage industriel). Elle a donc dû déjà changer deux fois son sigle…
    @433/Bernarda ; j’adore votre coup d’œil mais, comme vous voyez, le président suivant n’a pas varié d’une ligne.
    @415/Geneviève, 437/Pierre-François ; palme non hydrogénée, manquerait plus qu’elle le soit : à 50 % de saturés ajouterait, à partir des autres 50 % (insaturés) d’autres saturés et des composés trans, c.-à-d. insaturés-chauffés-tordus, horrifiques (bien utiles pour occulter les méfaits cancérogènes des saturés).
    @445/Génésios 3 ; en 7 lignes, tout est dit.
    @456/Zozo ; la réf. que tu réclames, je l’ai mais, toi, tu l’auras pas (à 3 balles ? Non mais).
    @417/Martine, 478/Lily ; oui, les saturés (pas seulement de l’huile de palme) sont des promoteurs du cancer : il multiplient le risque de cancers initiés par ailleurs.
    @ à tous ; amical salut, la fine équipe, le fin bataillon, veux-je dire, des Marie-Louise de la prévention.

  2. Angie :
    29 juin 2013

    @Nathalie:
    Vous avez consommé de l’huile de palme et jamais vu le danger, bien sûr, comme nous nous avons consommé du beurre, du saindoux et sans danger sinon quelques morts, invalides du à des problèmes cardiovasculaires, cholestérol, plaques d’athérome etc… :-(

    Bien sur, ce n’est pas dangereux si l’on en consomme raisonnablement, mais remplacer les huiles type colza, olive etc par cette graisse cela devient inepte, c’est comme du beurre sans les bonnes vitamines.
    Imaginez une salade Niçoise à l’huile de palme.

    Et allez dire à tous ceux qui sont exploités, utilisés comme esclaves, à qui on a volé leur terres pour cultiver cette saloperie et engraisser des riches sans scrupules à coup de millions.

    Allez dire cela aux 80% orangs-outans et autres milliers d’espèces qui sont exterminées pour ce simple profit.

    Votre lol sera alors bien inutile.

  3. nathalie :
    16 mai 2013

    depuis ,je suis nee , je consomme l’huile de palme en grande quantite et je n’ai jamais vu le danger .
    100% de congolais utilisent l’huile de palme dans les legumes quotidiens , jamais vu ce danger ,…
    peut etre un danger pour les peuples blancs . lol

  4. Anonyme :
    4 mai 2013

    Arrêtons de consommer l’huile de palme il n’y a que des désavantages (extinction des orang-outan, destruction de la forêt tropicale, rejet très important de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, augmentation du cholestérol…) Une fois dans un produit « Bio » j’ai trouvé de l’huile de palme, c’est ça qu’ils appellent un produit Bio??!!!

  5. Anonyme :
    2 mai 2013

    A gwen : savez vous pourquoi on en trouve dans le lait en poudre ? Tout simplement pour respecter au mieu la composition naturelle de ce dernier
    Le lait contient des matieres grasse et etant d’origine animal il est riche tout comme l’huile de palme en acide gras saturé . Point . Il faut arreter de crier au loup les acides gras saturé sont necessaire dans une alimentation équilibré.

  6. LAURENT :
    1 mars 2013

    cessons de fermer les yeux…l huile de palme est une saloperie.arretons d en consommer pour nous et nos enfants.
    preservons nos sante et ce qui est le plus important la nature…deforestation a outrance et mort prochaine de nos amis les grands singes.
    j aimerai tant que nos enfants voient une belle nature avec de beaux animaux plutot que les voir manger du nutella.

  7. pierrette :
    10 février 2013

    j’ai acheté récemment du bouillon cube volaille BIO et je m’aperçois qu’il y a de l’huile de palme qui est dangereuse pour la santé. Comment cela se fait-il? Je n’appelle pas ça un produit BIO.

  8. Gwenn95 :
    18 janvier 2013

    Réponse à Cyrille surje trouve assez drôle la facilité avec la quelle on se trouve des excuses.  »
    J’ai une petite fille de 6 mois … expliquez moi comment lui trouver des excuses à ne pas faire d’exercices physiques … en revanche si elle mange n’importe quoi c’est hélas de ma faute car c’est moi qui fabrique du lait en poudre !
    Si nous mangeons n’importe quoi soit ! Si nous ne faisons pas d’activités physique soit ! C
    C’est notre faute …
    Mais nos nourrissons ? Sont ils responsables pour autant ?

  9. Anonyme :
    27 novembre 2012

    a tous ceux qui s’inquietent de la présence d’huile de palme dans leur margarine : c’est quasi obligatoire pour qu’elle soit concrète (solide) a température ambiante. sans hydrogéner l’huile utilisé.

  10. Michelle :
    27 novembre 2012

    Bonjour
    Je suis d’accord pour interdire totalement l’huile de palme de TOUS les produits. Nutella et… un autre produit dont on ne parle pas… FRUIT D’OR par exemple, indique « huiles végétales » et bien je leur ai écrit et la réponse est sans appel… tournesol et PALME !!!!! Bien sûr la diététicienne me vante les propriétés épaississantes mais aucun mot sur la déforestation!!! Indications qui laissent supposer que toutes les margarines indiquant « huile végétales » contiennent de l’huile de PALME. Mais cela est caché aux consommateurs. A quand une indication VRAIMENT complète dans les ingrédients et bien lisible. En tout cas, je termine ma boîte et je n’hachète plus de margarine !!!!

  11. cyrille :
    27 novembre 2012

    @Beatrice – toxicologiste

    je trouve très facile de dédouaner les gens de leurs responsabilités quand a leurs alimentation.
    c’est en mangeant n’importe quoi n’importe quand sans faire d’exercice que l’on en vient a être confronté a des problèmes de santé.

    je trouve assez drôle la facilité avec la quelle on se trouve des excuses.

  12. erwann :
    15 novembre 2012

    Dans les pâtes brisé BIO Village LECLERC marque repère il y a de l’huile de palme mais c est indiqué en tout petit dans la liste des ingrédients ce qui consiste à tromper le consommateur qui ne peut pas lire ces petits caractères je pense aux malvoyants et aux personnes agées Merci LEclerc de favoriser les maladies cardio vasculaires de nos anciens

  13. françois :
    12 novembre 2012

    je suis entièrement d’accord avec vous !!!!!!!

  14. paulette :
    12 novembre 2012

    l’huile de palme est très toxique pour la santé c’est pourquoi c’est une bonne initiative de taxer les personnes utilisant l’huile de palme dans leurs produits , elle est présente dans de nombreux produits ( gâteaux , pâtes a tartiner , céréales …) Le nutella par exemple devrait supprimer cette huile !si les fabriquants respectent cette taxe , se serait super , nous serions moins en danger !!!!!!! je n’achète plus de produits en contenant car je regarde les étiquettes de tous mes produits . j’espère que cette huile seras de moins en moins en présente dans les produits comme les gâteaux .

  15. murielle :
    11 novembre 2012

    il ne faut plus consommer de l’huile de palme, c’est très mauvais pour la santé, moi même je fais très attention l’orsque j »achète des produits, je regarde les ingrédients, si je vois écris huile hydrogénée de palme ou coprah, je ne prends pas même si c’est quelque chose que j’aime, tant pis, je prend un autre produit sans huile de palme, je pense aussi que les palmiers constituent l’habitat principal des grands singes, pour eux c’est important, je le pense, mais les humains sont trop égoïstes ne pensent qu’a eux.

  16. Tricia :
    22 août 2012

    ce monde est vraiment terrible et l’occident encore davantage!
    Vous les européens qu’avez-vous encore inventé pour dammer le pion à l’Afrique et l’Asi? depuis la nuit des temps, l’huile de palme est la principale huile consommée sous ces cieux; allez regarder les statistiques de l’OMS pour savoir quelle sont les prévalences des maladies cardio-vasculaires dans ces continents. Histoire d’une matière première qui prend de l’envergure et inquiète quelques puissants protagonistes qui ont engagé cette guerre froide , mais statégique. Pensez vous que c’est les palmeraies qui ont décimé les forêts d’Afrique? Oh que non! c’est le colon cruel , froid, et méchant qui jusqu’à nos jours continue son action de manière insidieuse.Tous ces journaux distribués au quotidien dans toutes les villes européénnes, n’est-ce pas le bois d’Afrique? toute cette paperasse en journaux publicitaires, n’est-ce pas le bois d’Afrique? par la trahison et la complicité de quelque-uns , tu dois encore mourir aujourd’hui par le rejet de l’un de tes valeureux produit . Rassurez-vous et cherchez la bonne infomation sur les graisses saturées et insaturées par rapport à l’oxidation etles radicaux libres; leur influence sur le bon et le mauvais cholestérol.Ne soyez pas dupe et ne vous laissez pas manipuler face à la subtilité de la nature humaine.Les enjeux ne sont pas toujours ceux que nous croyons

  17. Bjorn :
    5 août 2012

    @Josiane et à tous ceux qui diffusent de fausses informations:

    Petit rappel concernant les matières grasses

    Les matières grasses peuvent être d’origine végétale (colza, tournesol, olive, palme, etc.) ou animale (beurre). Elles possèdent des fonctions technologiques et sensorielles nécessaires à la qualité de nos aliments. Elles sont composées d’acides gras essentiels à notre organisme parmi lesquels on distingue :

    -les acides gras insaturés considérés comme les « bons » acides gras : oméga 6, oméga 3, oméga 9,… Ce sont les principaux constituants des huiles végétales (colza, tournesol, olive, etc.)

    -les acides gras saturés considérés comme les « mauvais » acides gras. Ce sont les principaux constituants des graisses végétales et animales (palme, coprah, beurre, saindoux).

    Plusieurs études ont montré que les acides gras saturés ont un impact sur le cholestérol total et le mauvais cholestérol. Les acides gras insaturés sont donc à privilégier dans notre alimentation.

    L’huile de palme est une graisse végétale semi-solide, extraite du fruit du palmier, naturellement sans cholestérol, composée pour moitié d’acides gras saturés et pour l’autre moitié d’acides gras insaturés.

    Utilisée à 80% par l’industrie agroalimentaire notamment en biscuiterie et pâtisserie industrielle.
    Cette huile présente une très bonne stabilité aux contraintes technologiques, une saveur douce, et confère de la croustillance aux biscuits et du moelleux aux pâtisseries.
    Du fait de sa teneur en acides gras saturés et de sa forte présence dans les produits alimentaires, l’huile de palme est montrée du doigt et constitue maintenant un frein important pour les consommateurs.

    La demande d’huile de palme est aujourd’hui de plus en plus importante. Et pour cause : c’est une huile qui se prête à de nombreux usages.

    La production se développe donc, parfois au détriment de la biodiversité.

    En effet, dans certains cas, une déforestation intensive est pratiquée pour laisser place à des plantations de palmiers. Une des conséquences est par exemple la menace pour la survie des orangs-outangs, dont le milieu naturel est détruit.

    Vous êtes seuls responsables de vos actes, comme on peut être altruiste ou meurtrier….

  18. Beatrice - Toxicologiste. :
    5 août 2012

    @charles 30 avril 2012 et @Jean-Michel 23 mars 2012:
    Vous travaillez pour Ferrero ou quoi?
    Avant d’écrire n’importe quoi, apprenez d’abord à écrire correctement Charles et personne ne vous croira.

    C’est à cause de gens comme vous, diffamateurs que vous êtes, que des milliers de gens meurent de maladies cardiovasculaires ou liées à l’obésité et que des milliers d’espèces animales et végétales sont exterminées.

    A on entendeur.

  19. page :
    18 juillet 2012

    je suis contre cette huiles on la trouve dans beaucou t daliment

  20. marine.j :
    8 juillet 2012

    cettte huile je la hais!!!!!

  21. marine.j :
    8 juillet 2012

    l’huile de palme et les huiles végétales ce sont les mêmes choses

  22. marine.j :
    5 juillet 2012

    Non non l’huile de palme est belle et bien mauvaise pour la santé. Je vais actuellement chez une diététicienne et elle nous a bien dit qu’on la mettait dans beaucoup de produit parce que c’est une huile pas chère, et peu de personnes avaient conscience qu’elle était mauvaise pour le santé. Depuis que j’ai vu la vidéo avec le nutella ça ma dégoûtée… j’essaie donc de vraiment en consommer un minimum

  23. marine.j :
    28 juin 2012

    Malheureusement je vais chez une diététicienne actuellement et je lui ai parlé que dans le nutella il y avait une très grande majorité d’huile de palme, elle m’a dis que oui et elle est utilisée parce qu’elle n’est pas chère, mais elle surtout très dangereuse pour la santé, car elle bouche beaucoup plus vite nos artères que n’importe quelle autre graisse!!!!!!!

  24. ninon :
    26 juin 2012

    par experience,lhuile de palme embellit ma peau et mon teint. je dors avec et au petit matin je me lave avec de l eau chaude. mon teint ressort . Elle est certes grasse, mais le resultat est satisfaisant…

  25. LATIFA :
    10 mai 2012

    Je me permet de vous informer que le commerce domine le secteur de santé et le consommateur quelque soit son niveau d’étude ne sait pas ce qu’il mange et ne veut pas savoir. pour ne pas être frustrer ; surtout quand on est encore en bon santé.

  26. josiane :
    6 mai 2012

    Huile de palme ….Article envoyé par un lecteur…
    Je prefere ( de loin ) un article sur ce sujet envoyé plutot par un… scientifique !!!
    Visiblement ce lecteur « melange  » un peu tout au sujet de cette huile , notamment le distingo entre l huile de palme hydrogenée ( certes mauvaise pour la santé ) et l huile de palme non hydrogénée comparable dans ses proprietes a l huile d olive de nos regions !!!!
    bon, hydrogenée est un peu long a ecrire , du coup les raccourcis sont parfois ravageurs !!!

  27. charles :
    30 avril 2012

    Huile de coco et l’huile de palme c’est tres bon pour la sante. Apres un an j’ai perdu 10 kilo et mon cholesterol est super bon. Manger le bon gras c’est la differance!Huile de palme detruie 10 fois moin d’arbre que le soya dans l’amazon.C’est les huiles vegetales qui cause les maladies q’on canait aujourd’hui. S.V.P. fait donc les bonne recherches.

  28. Jean-Michel :
    23 mars 2012

    Bonjour.

    La graisse de palme comme toutes les huiles végétales ne contient pas de cholestérol contrairement au beurre d’origine animale qui contient acides gras saturés et cholestérol.
    La graisse de palme contient des oméga 9.
    La graisse de palme n’est jamais employée seule.
    Laisser à l’extérieur 250 g de beurre et 250 g de de margarine contenant colza, tournesol, palme, et constater le produit qu sera le plus dur, c’est à dire le produit qui contient le plus d’acide gras saturés.
    N’écrivez pas n’importe quoi sur le danger de la graisse de palme.

  29. marine.j :
    1 mars 2012

    eh bien voilà, une huile pas chère, ben voyons!!!! eh puis nous comme des idiots on achète, on achète,et en plus c’est nocif pour nous, ah c’est sûr on nous prend vraiment pour des moins que rien avec les publicités car avant on étais pas censé savoir que cette huile était mauvaise pour la santé mais maintenant c’est bien on a des pubs qui disent carrément quand il n’y en a pas!!!!

  30. Francoise D :
    10 février 2012

    Bonsoir, j’ai trouvé une excellente pâte à tartiner Bio et sans huile de palme de la marque Monoprix Bio, labellisée AB et d’origine France.

    J’ai acheté le pot de 400 grammes pour 2,80 euros.

    Je l’ai fait tester par des convives dont 2 chefs cuisiniers, et tous l’on trouvée bien meilleur que l’inepte nutella (produit italien du milliardaire Ferrero).

  31. Axelle :
    7 février 2012

    Bonjour, nous faisons un tpe sur la consommation de Nutella. Et malheureusement, il nous manque des valeurs statistiques et graphiques. Pourriez-vous nous aider ? Merci. Axelle, Bahar et Marion

  32. EnzoLux :
    7 février 2012

    Je m’adresse à l’éditeur de ce site. Ce qui serait bien c ‘est d’établir une liste des produits + fabricants + date de pliublication et date de mise à jours utilisant l’huile de palme.
    Ca permettrait très rapidement d’établir une liste claire pouvant faire office de référence.
    Dès Fabricants comme Ferrero pour son Nutella + tout les produits dérivés de Ferrero, les biscuits Grany de chez LU et la liste est longue.
    On devrait même traîner en justice ces fabricants sans scrupule au même titre que les marchants de médicaments nuisibles pour la santé! Les grandes chaines de distributions ont un grand rôle à jouer.
    J’invite Carrefour, Leclerq, Delhaise, U, LIDL, ALDI à revoir le politique d’achat car ça pourra très probablement un jours ce retourner contre eux.
    J’invite les internautes à créer un fond unique de consommateur et mener le combat jusqua l’interdiction pure et simple de cette huile qui à la base était destinée au combustible bio dont le marché n’est plus si porteur, il aura donc fallu trouver une autre application dont l’alimentation!

  33. Annick :
    5 février 2012

    Même les magasins bio vendent des produits contenant de l’huile de palme comment faire pour faire cesser cette pratique. Personnellement je boycotte systématiquement mais la plupart des gens ne sont pas informés.

  34. jean :
    4 février 2012

    je vous remercie pour ses information qui me permette de concrétisé un exposé
    ps: sa ma fait réfléchir des méfaits de l’huile de palme

  35. Michelle :
    3 février 2012

    Je rappelle à tous ceux qui confondent : bio ne veut pas dire ecolo …… Quant aux produits bio à l’huile de palme, les fabricants nous servent le couplet du produit équitable et bio ….. je remplace plutôt par moins cher pour la production et donc plus rentable car même si certains répercutent le coût sur le prix final (les biscuits fourrés Moulin du Pivert ont diminués de prix quand l’huile d’olive a été remplacée par l’huile de palme) en général on ne voit aucune différence .
    De toutes façons,l’huile de palme quelle que soit sa provenance favorise les maladies cardiovasculaires.
    Et quand sur l’emballage on voit « huiles et/ou graisses végétales » dans 99,99% des cas c’est de l’huile de palme .

  36. evelyne :
    30 janvier 2012

    ce que j’aimerai savoir si dans la composition du fleurier dans les huiles végétale il y a de l’huile de palme …..aucun descriptif des huiles…::::: merci

  37. Amélie :
    23 janvier 2012

    Il faut absolument que les consommateurs soient responsables et lisent les ingrédients des produits avant de les acheter ! Il ne faut plus acheter par exemple les produits alimentaires asiatiques qui contiennent presque tous de l’huile de palme (c’est à dire la plupart des plats préparés en conserve et en sachet). Les industries agro-alimentaires asiatiques (et européennes) comprendront que les consommateurs ne veulent plus de cette huile « poison ».

  38. Alia :
    17 janvier 2012

    Hélas si, la graisse de palme (appelée aussi huile de palme ou huile végétale) est à plus de 45% saturée.

    Non seulement cette “huile”, est dangereuse pour votre santé et surtout celle de vos enfants (à éviter absolument: Kinder, Nutella, Ferrero etc…).
    De plus sa culture est un cauchemar pour notre nature et donc le futur de vos enfants.

    Ces produits ont été inventés uniquement pour vous vendre au même prix (lorsque cela n’augmente pas…) des aliments mauvais pour vous et pour engraisser (financièrement) de riches industries et leurs patrons et actionnaires.

    Ces mêmes gens vous vendent leur gras, mais aussi les médicaments pour vous soigner des maladies qu’ils vous crées (et parfois mêmes les appareils funéraires…).

    Une seule chose boycotter ses produits en évitant à tout prix de les acheter.

    1 Kilo de kinder coûte 36 fois plus cher que le meilleur des fruit…

    Nutella, kinder, Ferrero et maintenant Costa… Même combat: Boycott.

  39. Benît :
    12 janvier 2012

    Faut t il interdire l’huile de palme dans les cosmétiques ?!

  40. Saon :
    9 janvier 2012

    Ce qu’il faut savoir c’est que le “petit consommateur” est fortement manipulé.
    Les grands groupe laitiers ont tout intérêt à véhiculer que l’huile de palme est très mauvaise pour la santé et ils ont de gros moyens financiers pour le faire.
    L’essentiel est de faire du pognon.
    Le prix du beurre à doublé en un an
    Qui en profite, le nombre incommensurable d’agriculteurs ou les quelques groupes laitiers mondiaux qui se partagent le marché ?

    L’objectif de tous c’est de se faire du gras et de faire plaisir aux actionnaires sur le dos du consommateur…

    Quand à l’huile de palme, c’est certain qu’elle n’est bonne ni pour les Orang-outans, ni pour les humains elle ne sert qu’à faire baisser le coût de production des produits alimentaires industrialisés, pas pour vous les vendre moins cher, on l’a vu, les gouters aux raisins d’une célèbre marque soit disant diététique n’ont pas baissé de prix après que le fabricant y ait inclus de l’huile végétale (Lire Huile de palme), mais pour engraisser leurs actionnaires.

    Moralité : Limitez au stricte minimum vos achats de nourriture industrielle, faites cuire vous même vos petits plats, et continuez quand même à vous faire plaisir en dégustant les produits industriels qui vous plaisent, mais limitez en la quantité et faites de l’exercice (1/2heure de marche par jour d’un bon pas) et tout ira bien.

    Et de l’amour, beaucoup d’amour… ça soigne tout.

  41. MAJ :
    8 janvier 2012

    Malheureusement beaucoup trop de produits sont vendus avec cette huile de palme.
    Les industriels souvent n’indique pas clairement cette transformation sur les emballages et n’indiquent que « matière grasse végétale ». Cela devrait être OBLIGATOIRE.

  42. anne :
    8 janvier 2012

    J’ai un gros problème. Mon jeune fils est allergique aux protéines de lait de vache, mon ainé et mon mari intolérants. Donc beurre interdit entre autres. Comment remplacer cette matière grasse? Car je tombe tout de suite sur les matières grasses végétales, et on sait ce que ça veut dire: palme et autres…
    Donc comment faire quand on veut préparer certains plats?
    Aujourd’hui, c’est la galette des rois. Et si je veux en préparer une, c’est forcément avec de la margarine végétale, bourrée d’huile de palme… sic…

    Alors par quoi remplacer pour être le moins nocif possible?

  43. UnMondeMeyeur :
    4 janvier 2012

    Bonne Année 2012 à tous…

    Et souhaitons une mauvaise année 2012 ainsi que les suivantes à cette ineptie que représente l’huile de palme.
    En 2010 encore plus de 12% de la population des Orang-outans a disparu, c’est comme si plus 800 000 000 d’humains avaient péri, exterminés par l’avidité, la cupidité, l’ignorance, la stupidité d’une autre espèce.
    On appelle cela une extermination, un génocide…

    Donc, ne faiblissons pas.

    Boycottons les produits contenant l’huile de palme.

  44. farida :
    13 décembre 2011

    moi je veux savoir quels sont les effets de l’huile de palme sur le cerveaux et la mémoire ?

  45. claudine :
    29 novembre 2011

    je suis 1OO % pour la nourriture bio, mais c’est inadmissible que des marques comme jardin BIO’ U bio,
    BJORG utilisent de l’huile de palme bio dans leur différents produits (bouillon cube, crême, gâteaux secs)
    car même bio l’huile de palme est néfaste pour la santé (problêmes cardio vasculaires)

  46. Luffy :
    24 novembre 2011

    C’est vraiment hallucinant !!!! Mais personne d’entres-vous n’a vu CAPITAL VERT (3 Chapitres de chacun 1h dont qui parle de l’huile de PALME !!!!!
    A voir d’urgence !!!!!!

  47. zazabanar :
    17 novembre 2011

    le fameux NUTELLA contient en fait un phtalate considéré comme le plus dangereux, le DEHP et décelé par l’Office Fédéral de l’environnement. La société Ferrero reconnait sa présence dans le produit mais en quantité inoffensive selon elle. Il est déjà interdit dans l’industrie des jouets pour sa dangerosité et sera définitivement interdit en Europe fin 2012, mais d’ici là on continue de le retrouver dans un produit alimentaire de consommation courante. Les phtalates agissent comme un leurre hormonal et provoquent des dérèglements hormonaux, ils induisent une stérilité de l’homme. Ingérés par la femme enceinte, ces poisons atteignent le foetus et entravent le développement des testicules. Ces plastifiants entrainent une atrophie testiculaire qui conduira plus tard à la réduction de production de spermatozoïdes. Une étude en Allemagne a démontré sur 600 enfants que 100 % d’entre eux avaient dans leur corps des traces de phtalates. Chez tous les enfants, on y retrouve 5 phtalates et chez 20 % des enfants ces phtalates sont en quantité toxique. Si on considère l’effet d’accumulation et l’effet cocktail des phtalates, alors c’est probablement 80 % des enfants qui absorbent des quantités déraisonnables de phtalates.

  48. marie :
    16 novembre 2011

    Dur de s’y retrouver… En cherchant j’ai trouvé des biscottes bio sans huile de palme, plutôt une bonne nouvelle (biscottes roger)

  49. Morningspirit :
    12 novembre 2011

    Je ne comprends pas que les producteurs de produits contenant de l’huile (ou graisse) de palme ne soient pas obligés d’inscrire  »huile (ou graisse) de palme » sur leurs étiquettes. La simple indication  »huile végétale » est totalement trompeuse.

  50. daniel :
    11 novembre 2011

    l huile de palme est partout que fait le gourvement pour l interdire rien on en trouve a chaque rayon est produits dans les laits maternises on l interdira quand le mal sera fait il sera trop tard tout cela a cause des couts tres rentables de l huile de palme les industriels s en mettent plein les poches au detriments des consommateurs sur leur sante

  51. Isabelle :
    11 novembre 2011

    Pourquoi ne pas tout simplement interdire l’huile de palme dans l’alimentation, au même titre que sont retiré certain médicament !!!!!

    Il en va de notre santé, et celle de nos enfants.

    Régulièrement je cherche des produits sans huile de palme et j’avoue qu’il est très difficile d’arriver à en trouver, c’est honteux !!!!

    J’ai du cholestérol depuis 20 ans, alors que je fais attention à la graisse animal comme conseillé il y a quelques années, mais il est certain que si aujourd’hui l’huile de palme se retrouve partout alors que nous ne sommes pas averti de son influence sur le cholestérol, il devient difficile de remédier à ce problème.

    IL FAUT MANGER DE L HUILE DE PALME ET EN CONTRE PARTIE IL FAUT PRENDRE UN TRAITEMENT POUR DIMINUER LE CHOLESTÉROL !!!!!!! ????????

  52. Alice Br :
    25 octobre 2011

    Bonsoir,

    Enfin, un société, Jacquet, ose via sa pub TV. dire produits SANS HUILE DE PALME…
    Ils sont passé à 80% de produits sans huile de palme et seront bientôt à 100%.

    Aux autres maintenant de suivre…

    Disons donc non à cette huile de m#### aussi bien dans nos estomacs que dans nos réservoirs auto.
    Boycottons tous ces produits de m#### et ruinons tous ceux qui contribuent à nous détruire notre environnement et nous prendre pour leurs cobayes, leurs esclaves.

    {R}Evolution

  53. danielle :
    20 octobre 2011

    pourquoi dans les complements alimentaires PROTO-COL collagene Y A T IL DE L HUILE DE PALME si ce n est pas bon pour la santé?

  54. Clem's :
    16 octobre 2011

    Et oui, les produits bio ont le droit à l’ajout de 50 additifs… Qui ne sont pas forcément bio !!!

  55. Cypala :
    12 octobre 2011

    Avec tous ces renseignements,on ne sait toujours pas les conséquences de l’huile de palme sur notre organisme & en plus,il y a cet ingrédient dans presque toute l’alimentation,donc,si c’est vraiment dangereux pour la santé,on n’a plus qu’à se laisser mourir de faim

  56. marie noelle :
    10 octobre 2011

    et pourtant, dans les magasins verts, il est vendu de la margarine « BIO » faite à l’huile de palme !!! d’une production BIO.

  57. christine :
    8 octobre 2011

    je passe un temps fou a chercher des produits sans huile de palme (huile vegetale) c est honteux!! il faudrait que tout le monde fasse comme moi , il faut arreter de fermer les yeux sur les compositions de notre norriture,c est assez paradoxale sur la vision de notre sante que l on a tous

  58. Jo :
    8 octobre 2011

    J’ai 30 ans, j’essaie de faire attention à ce que je mange sachant que je fabrique du mauvais cholestérol depuis l’age de 20 ans. J’ai acheté plusieurs produits sensés être bio (Biscuits Bjorg & Leader Price) et n’ai pas regardé attentivement les étiquettes. Ce n’est que chez moi que j’ai découvert que les deux marques, sous couvert de faire des produits bio, utilisaient de l’huile de palme. Je trouve cela scandaleux et je pense qu’il serait temps de faire une vraie grande campagne de santé concernant ces huiles (graisses) qui sont très nocives pour la santé, sans parler des dégâts écologiques causés (un autre débat!). Le bio est devenu un vrai business ou les industriels s’engouffrent à tour de bras, et malheureusement, les consommateurs ne sont pas encore assez vigilants quant aux étiquettes (moi compris), ils jouent sur le packaging et des intitulés bien souvent mensongers.

  59. arsene :
    3 octobre 2011

    ok! moi j’ adore surtout des la cuisine traditionnelle des legumes au benin et principalement sur du haricot avec la farine de mais

  60. karine :
    22 septembre 2011

    Ca c est ma reponse a ceux qui veulent se battre contre nutella mais supporter ceux de qui ils ont vole la recette et qui eux font du vrai nutella . Ca coute son prix mais croyer moi ca vaut le coup :
    ca s appelle crema gianduja , d’ Italie .
    La composition: Ingrédients : Noisettes du Piémont IGP (52%), sucre de canne, cacao, lait en poudre, beurre de cacao, lécithine de soja, vanille.
    Celle de Nutella : SUCRE en premier , puis huile de Palme , puis seulement 12 % de noisettes.

  61. solène :
    19 septembre 2011

    IL EST GRAND TEMPS DE PRENDRE CONSCIENCE DU MAL
    CAUSÉ PAR L’UTILISATION DE L’HUILE DE PALME À TOUS LES NIVEAUX..

    NOS ENFANTS ET PETITS-ENFANTS SONT VRAIMENT MALMENÉS.

  62. Despe :
    18 septembre 2011

    Nutella … huile de palme … blabla …
    y’a encore peu de temps je me souviens d’une pub pour une gel douche a l huile de palme (argument vendeur). Déforestation … « meurtres » des singes… Commençons plutôt par tuer le caniche de mèmère qui chie sur le trottoirs, et laissons le pourrir pour faire de l’engrais dans les palmeraies. Quand aux gens qui veulent migrer leur enfant dans l espace, préparez les… Moi j’opte plutôt pour une habitation en ville close, avec culture hydroponique autosuffisance (produisant de l’oxygène), avec animaux aux étages inférieur permettant de chauffer l’ensemble. Bref, nous ne sommes qu’au début de l’humanité. :))

  63. jacqueline :
    18 septembre 2011

    je ne veux pas consommer d’huile de palme, il me semble qu’on peut utiliser
    seulement le tournesol, le maïs dans la margarine. Je voudrais savoir si les
    huiles sont non deshydratées, ce n’est pas spécifié pour planta fin, merci.
    Notre santé est primordiale et l’on ne s’en inquite pas beaucoup.

  64. selma :
    17 septembre 2011

    aujourd’hui j’ai entendu parler du danger de cet huile de palme, je n’en avait aucune idée, mais maintenant grâce a des émissions on est mieux informé; et je me permet de dire que les industries mettent n’importe quoi dans nos aliments pour qu’ils soient appreciés par nos enfants et bon marché . ma mère m’a toujours dit de ne pas manger ces patisseries de fabrique ou de boulangerie même artisanale parce que ils contiennent des mauvaises graisse!! Elle a encore une fois raison!!! je préfère me priver de ces produit fabriqué et de cuisiner moi même! ma santé est plus importante……

  65. Theo :
    16 septembre 2011

    Je trouve que l’Europe devrait interdire l’utilisation de cette graisse dans les aliments des gens. On nous mets en garde contre l’usage des graisses animales saturées mais on tolère une graisse encore plus dangereuse. Où est la logique? C’est encore une histoire de gros sous !

  66. stéphanie :
    10 septembre 2011

    c’est honteux de voir que le gouvernement ne fait rien contre cet exploitation au détriment de l’environnement et de la continuité de nos espèces, pour s’enrichir toujours plus et faire passer notre bien-être avant tout!! de la foutaise pur e et dure!!

  67. Kelly :
    31 août 2011

    Bonjour, je m’appelle Kelly j’ai 14 ans comme tous les enfants je mange des gâteaux et je regarde les ingrédients ou figure tout le temps : huile de palme ou huile végétale ou huile de noix de coco hydrogéné. J’ai dit à ma mère que l’huile de palme entrainait le mauvais Cholestérol et qu’il menait l’extinction des Oran Outan et des forets tropicaux. Ma mère dit qu’il y a depuis longtemps l’huile de palme dans les gâteaux et elle m’a dit qu’elle continuerait à acheter qu’il en ait ou non, je ne comprends pas son comportement cette huile nuis à notre santé et sur l’environnement et elle s’en moque que dusses-je lui dire alors elle prend toujours des gâteaux à l’huile de palme et je dois les manger, je ne peux même pas choisir mes gâteaux.

    P.S : Excuser mes fautes d’orthographes.

  68. Clem's :
    31 août 2011

    Un jour, j’ai entendu parler de cette huile et j’ai remarqué qu’ elle y sont d’abord

    dans les sous marques( Carrefour…). Mais maintenant elle se trouve aussi dans le

    Nutella.

    Certaines marques affirment qu’ils ont de l’huile de palme (ingrédients), d’autres le

    cachent et remplacent par huile végétale sans rien préciser.

    Et certain essayent de les piéger commme la Végétaline en mettant « huile de noix

    de coco hydrogénée »!

    Pourquoi nous n’avon jamais de notre huile sur les marchées ?

    et bien parcequ’ils l’envoient ailleurs, et maintenant on est toujours obligész de lire

    les étiquettes …

    Ca me degoutte la France

  69. fafa :
    21 août 2011

    aujourd’hui huile de palme et demain ?

  70. mc :
    6 août 2011

    marques de lait infantile sans huile de palme babylait de candia!

  71. angelina :
    28 juillet 2011

    je ne comprend pas les s’industries qui ce foutes de notre santer ils ce fonds de l’argents sur de huiles de palme alors que huile de tournesol et bien de cher nous . on n’a tout dans notre pays la France il devrait avoir une lois contre ce produits et nôtres santer se porterait mieux merci a vous !!

  72. biggardo :
    24 juillet 2011

    Le groupe Ferrero va devoir recourir au plus vite à de l’huile de palme issue de plantations durable: (NDLR : le groupe s’est fixé un objectif de 25% d’huile de palme éco-certifiée en 2011 et de 100% en 2015) s’il veut s’épargner les accusations de « greenwashing » et être perçu comme un vrai défenseur de l’environnement.

    Sur leur site ils disent qu’ils sont déjà certifié (à 100% donc):
    De Nutela.be « L’huile utilisée est de l’huile de palme non hydrogénée et ceci, pour des raisons technologiques. Cette huile végétale est en effet naturellement semi-solide à température ambiante ce qui permet une certaine consistance et onctuosité. Nutella ne contient pas d’acides gras trans provenant de matières grasses végétales.
    NB. L’huile de palme utilisée dans les produits Ferrero est produite dans le cadre d’une production durable, respectant les forêts équatoriales  »

    Non content de nous empoisonner,de deforester, de détruire notre environnement et ses richesses, ils nous mentent…

  73. Laurent :
    23 juillet 2011

    Depuis assez longtemps j’entends parler des méfaits de cette huile. Malheureusement il semble que le message ne passe pas parce qu’il semble y en avoir dans de plus en plus de produits.

    Ici au Canada il me semble que nous avons déjà une réglementation qui interdit l’introduction de gras trans dans les aliments.

    Je me demande ce qu’on attends pour faire de même avec cette huile parce qu’ici aussi on se fait avoir par des produits soi-disant santé ou bio qui en contiennent.

    I

  74. Elodie :
    20 juillet 2011

    Un matin en petit déjeunant, j’ai regardé la composition de mes CEREALES MUESLI AUX FRUITS ROUGES DE LA MARQUE CARREFOUR qui contiennent effectivement de l’huile de palme. J’avais déjà entendu parler de ses dangers et cet article le confirme. Merci! Je n’en achèterais plus!

  75. ANONYME DIET :
    15 juillet 2011

    juste une petite correction, le beurre n’est pas plus calorique que l’huile: 100g d’huile = 800 kcal contre 740 pour le beurre! et je pense que le beurre n’est en fait pas utiliser par l’industrie agroalimentaire car c’est un produit très instable qui ne résiste pas à la cuisson ( formation de radicaux libre en cuisson trop haute), ainsi donc ils se rabattent sur l’huile et notamment l’huile de palme, qui est une huile concrète ( soit solide) car plus saturée que les autres huiles.Certains groupes font de réels efforts sur le sujet, notamment Nestlé qui utilise toujours de l’huile de palme, mais travaille avec des fournisseurs qui ne participent pas à la déforestation. Ou encore Harrys qui propose de plus en plus de produits sans huiles de palme. Toutefois, je pense que le consommateur doit, lorsqu’il fait ses courses, avoir des actes réfléchis, regarder les étiquettes, s’interresser à ce qu’il va manger, de façon à diversifier son alimentation, ainsi le risuqe de consommer de « grosses » doses d’huile de palme sera limitée. et en effet Clément je confirme que l’huile de palme n’est pas plus néfaste qu’une autre par contre il est vrai qu’elle est moins interéssante nutritionnellement qu’une huile d’olive ou une huile de tournesol!!!!

  76. clément :
    8 juillet 2011

    bonjour

    nouvelle réponse à
    “anonyme
    Le 4 juin 2011 à 15:05″
    je suis d’accord avec le fait qu’il ne faille pas l’interdire, seulement en contrôler la fabrication et l’utilisation dans les produits qui en on réellement besoin (car je le rappelle, cette huile n’est pas plus nocive qu’une autre et a des effets utiles dans la texture de certains produits.).

  77. clément :
    1 juillet 2011

    bonjour
    cela fait un moment que je n’ai pas édité aussi je compte me rattraper ; )

    en réponse à
    « anonyme
    Le 4 juin 2011 à 15:05″
    je le répète: ce produit est dangereux car c’est une huile présente dans 9 aliments sur 10, si le saindoux , ou n’importe quelle autre huile ou beurre était présente dans tous nos aliments elle le serait aussi.
    cependant je suis d’accord sur le fait que nos médias soient manipulés par nos chers politiques mais m6 ne doit pas être manipulé car je ne vois pas quel intérêt nos politiques auraient à se mettre a dos les patrons et autres riches qu’ils soignent si bien (en référence à la suppression du bouclier fiscal démantelé par notre cher président).
    Il faut donc faire passer le message du boycott autour de vous afin que les industiels comprennent que cette huile qui leur permet de mettre plus de poids à moindre coût nous n’en voulons plus et ainsi, la qualité primera sur la rentabilité!!

    en réponse à
    Marguerite
    Le 6 juin 2011 à 14:34:
    tout d’abord l’huile de palme n’est pas plus nocive qu’une autre (sauf si elle est hydrogénée) mais c’est une huile!!et n’importe quelle huile présente dans 9 aliments sur 10 est nocive car l’apport en matières grasses d’une huile dans trop d’aliments n’est pas bonne.
    attention car si dans certains plats pour bébés elle est présente c’est parfois de l’huile de palme bio qui est le fruit de la reforestation et qu’il faut encourager sachez par ailleurs que votre bébé a tout de même des besoins en matières grasses sans doute comblé par ces portions adaptées.Pour être sure que l’huile de palme est bio je vous conseille d’appeler les « numéro vert »
    autre chose: l’huile de palme hydrogénée est bel et bien plus nocive que les autres huiles si j’en crois l’avis d’une diététicienne.
    Il faut donc faire passer le message du boycott autour de vous afin que les industriels comprennent que cette huile qui leur permet de mettre plus de poids à moindre coût nous n’en voulons plus et ainsi, la qualité primera sur la rentabilité!!

    en réponse à
    ytoto270
    Le 7 juin 2011 à 18:44
    non tu ne vas pas mourir bientôt si tu fais attention à ne pas trop en consommer.
    comme je crois comprendre qu’il y a un petit ton ironique dans ta question je répondrais a celle sous-entendue:
    le beurre plus calorique n’est pas présent dans 9 aliments sur10 sans quoi il serait tout aussi dangereux donc si le beurre ne te tue pas c’est qu’il est beaucoup moins présent
    Il faut donc faire passer le message du boycott autour de vous afin que les industriels comprennent que cette huile qui leur permet de mettre plus de poids à moindre coût nous n’en voulons plus et ainsi, la qualité primera sur la rentabilité!!

    amicalement
    clément.

  78. teufteuf :
    28 juin 2011

    bonjour ,
    voila moi j’ai 17 ans et je fait deja tres attention a se que je mange tout ses produit de M****(huile de palme ,graisse hydrogene ,asparthame etc ).
    Pas tout le monde me comprend il me dise de profiter car je suis jeunes mais la sante et une chose qui faut faire attention au jour le jour il faut commencer tres tot pour notre sante future.
    Et pour revenir sur l’huile de palme il faudrai interdire se produit M******* mais vu que cela raporte de l’argent.
    DE TOUTE FACON AU JOUR DE AUJOURD’HUI TOUT SE QUI RAPORTE DE L’ARGENT MEME AU DEPANT DE MILLIONS DE VIE HUMAIN L’ETAT CONTINURA A LE COMMERCIALISER.

  79. anonyme :
    26 juin 2011

    quand je vois ces commentaires insultant je n’ai quune chose à dire: le problème c’est la race humaine! regardez vous, c’est un débat qui pourrait se faire intelligemment mais non il faut qu’il y ai des insultes! c’est pathétique!! et la tete de noeud vous savez ce qu’elle vous dit! non mais je reve et d’autre part je n’ai jamais dit que les pays utilisateurs d’huile de palme profitait de l’argent qui en découlait alors avant de juger les autres apprenez à lire!!! vous vous croyez certainement intelligent mais pardonnez moi ça ne vole pas très haut!!!!

  80. Anonymat :
    24 juin 2011

    @anonyme Le 24 mai 2011 à 11:34

    On te parle de déforestation, d’environnement et de santé.

    Si t’es pas sensible à çà, alors oui, c’esr bien vrai t’es vraiment une belle tête de noeud.

  81. Miranda B :
    24 juin 2011

    @anonyme Le 4 juin 2011 à 15:05:
    Vous croyez encore que les populations qui cultivent l’huile de palme, profite de la manne d’argent ?

    Alors ou vous êtes très naïf, ou très idiot, ou irresponsable, ou imbécile, ou très c## ou encore peut-être un de ceux qui profite de cette manne d’argent.
    Et c’est pas « les populations africaines » ou « indiennes » mais Indonésiennes principalement.

    Parfois vaut mieux rester anonyme, anonymement m**##.

    Bien à vous.

    MB

  82. Alice J :
    24 juin 2011

    @ytoto270 :
    La seule et unique chose que nous avons dans la vie, c’est que nous allons mourir un jour.

    Je suis contre cette sal###### d’huile de palme.

    Mon arrière grande-mère a mangé jusqu’à ces 92 ans une bonne petite plaquette de beurre par jour (environ 100 grammes), mais elle est née en 1888 et à cette époque et jusqu’en dans les années 1960 on bouffait normalement ce que l’on appelle pompeusement aujourd’hui « manger BIO »…

    Alors si vous n’avez pas 3gr de cholestérol et/ou des problèmes d’artères bouchées,continuez à manger du beurre. Le tout est de se faire plaisir, sans pourrir ce qui reste de beau (nature, environnement, santé…).

    – Manger BIO = Manger normalement mais trop cher (pendant des millions d’années et jusque dans les années 1960).

    – Manger de la ME### = Manger industriellement et/ou agriculture intensive, élevage intensif et encore trop cher pour la grosse ME### que cela représenté etc… et ce depuis environ 50 ans.

    A+
    Alice J

  83. philippe :
    8 juin 2011

    Boycotons tous ces produits avec acharnement !

  84. ytoto270 :
    7 juin 2011

    Je consomme du beurre, contenant beaucoup d’acides gras saturés. Il est solide aussi. Vais-je mourir bientôt ?

  85. Marguerite :
    6 juin 2011

    Bonjour,

    Moi je voudrais bien savoir ce que l’huile de palme provoque sur la santé … on parle beaucoup autour de çà et apparemment d’après certains témoignages elle serait très nocive pour la santé.. je suis sensible à ce que je mange et à ce que mange mes enfants, je suis stupéfaite quand je lis que le nutella par exemple en est rempli à 60 % alors que sur l’emballage ce n’est pas stipulé huile de palme.. j’avais cru comprendre que si les industriels l’utilisaient cela devait être bien stipulé en toute lettre.. j’ai même vu que certain plas pour bébé de la marque nestlé en utilisé !!!! c’est dingue tout de même.. j’ai lu que si on utilisé de l’huile de palme avec des agents non hudrogénés elle n’était pas plus nocif qu’une huile de tournesol ou de colza ? allez savoir on ne sait plus qui croire, ni que faire… je me dis que le mieux est encore de cuisiner un max nous même mais quand nos enfants mangent à la cantine vous pensez que les restaurateurs font attention si leur matières premières contiennent de l’huile de palme ? nous sommes impuissants face à tout çà ! et oui çà déforeste, tout comme le gaz oil pollue, les aérosols sont toxiques etc etc et pourtant c’est en vente libre !

  86. anonyme :
    4 juin 2011

    pourquoi interdire un produit qui en réalité n’est pas dangereux! alors interdisons les productions d’huile de palme, et il faudra expliquer à certaines populations africaines ou indienne que nous sommes désolé mais que les pays occidentaux qui sont assomés par les propos des médias, ont pris la décision d’interdire un produit qu’ils utilisent pour leur préparation culinaire! alors surtout interdisons le beurre, le saindoux.. ha ba non la télé n’a pas dit que c’était dangereux!

  87. Anonyme :
    2 juin 2011

    Sachez que l’huile de palme est omniprésente (19 % de l’huile produite est utilisée dans les cosmétiques … Casino a déclaré qu’il n’en utiliserait plus pour les produits alimentaires uniquement, ce qui exclut de fait les cosmétiques…).

    Elle n’est pas dangeureuse mais là encore tout est question de mesure.

    Elle est riche en vitamines A et E mais les industriels l’utilisent raffinée (chauffée à forte température), ce qui fait disparaitre toutes les vitamines.

  88. Marie :
    1 juin 2011

    Même dans les barres Kinder y a de cette huike de palme !
    Et les produits apéritifs Casino en contienneent toujours le 31/05/2011.
    Il y en a même dans les savons!

  89. zakaria :
    25 mai 2011

    il faut l’interdire

  90. anonyme :
    24 mai 2011

    l’huile de palme est autorisée car elle n’est pas plus dangereuse que le beurre! sauf qu’elle a été stigmatisé par certains pseudo professionnels de santé…..

  91. maurina :
    16 mai 2011

    comment l’huile de palme peut-elle être autorisée dans la fabrication de nombreuses préparations alors qu’on sait qu’elle est mauvaise pour la santé ?
    Il serait temps que le Ministère de la Santé réagisse aux risques qu’elle représente alors que toute économie de dépense de santé serait bénéfique aux humains, à l’économie, et à la sauvegarde des forêts régénératrices d’oxygène.

  92. julie :
    16 mai 2011

    Laetitia,
    Moi aussi je suis allergique à l’huile de palme, les allergies se sont déclenchées alors que je travaillais dans un fastfood qd j étais étudiante. Je n’ai pas trouvé tout de suite ce que c’était, on a d’abord pensé au savon utilisé au restaurant, quand j ai arrêté de travailler là bas les allergies ont persisté moins souvent mais toujours aussi fortes, je fais un genre d’eczéma, ma peau me brûle, c est insupportable. Maintenant que je sais d’où celà provient, j’essaie de ne pas acheter de produits qui en contiennent.
    La plus part des produits de marques en contiennent sous le couvert de l’intitulé « huiles végétales », la nutella par exemple en est remplis. Les mélanges d’huile pour fritures utilisés dans les restaurant en contiennent également. Il faut impérativement éviter les produits tout prêt en particulier ceux qui sont surgelés, les fritures également : en effet les agent d’enrobage des produits surgelé de type cordons bleus, frites, nuggets en contiennent.

    Voilà ce que je peux te dire. JE met deux heure pour faire les courses, car je dois lire à chaque fois les emballages, le mieux c ‘est encore de manger le plus de produits frais possible. Exit les restaurant entre copains si je n ai pas mes médicaments contre les allergies sur moi.

    Pour les céréales si jamais tu en consommes, les spécial K n en contiennent pas. Ah oui attention aussi au cubes de court bouillons il y en a dedans aussi.

    Voilà si jamais tu as des questions n’hésite pas.

  93. Brigitte :
    14 mai 2011

    La Marque Carrefour utilise de l’huile de palme sous pretexte qu’elle a un rendement exceptionnel et qu’elle ne coûte pas cher. Elle ne veut pas savoir si cela ruine la santé et augmente le mauvais cholestérol. Nous devons écrire au service consommateur France de Carrefour, 102 av. de Paris à 91343 MASSY pour protester. Amicalement.

  94. Alberto :
    14 mai 2011

    Boycottons les produits ineptes qui nous détruisent,
    un seul exemple le Nutella contient 60% de graisse (huile de palme) et de sucre,
    c’est une vraie grosse m##### (d’ailleurs cela y ressemble fort..)(…)

    Si vous vous sentez fiers, allez-y, un simple geste, boycotter…

    Dans la vie, on n’a pas, toujours le choix,mais quand on l’a, on s’en sert…

  95. Alice B :
    9 mai 2011

    @Laëtitia:
    Bonjour,
    Nul besoin de remonter au moyen-age.
    L’agriculture intensive et tout ce qui s’y rattache (mal bouffe), ne date « que » d’il y a 50 ans.
    Mais le gros problème est la surpopulation et la démographie humaine galopante, il y a chaque jour 250 000 personnes de plus sur la planète (nb de morts – nb de naissances) et pour 1 personne en plus il y a 2330 animaux sauvages en moins… Et 100 terrains de football de bitume et/ou ciment en plus… Cela est une manne (d’argent) pour les riches industriels et toute cette oligarchie qui se gargarise de voir 7 milliards d’humains se reproduire plus rapidement que des lapins, car même les lapins d’Europe sont en diminution…

    On copule, on se nourrie de M#### en engraissant de riches irresponsables…

  96. Laëtitia :
    9 mai 2011

    Le problème est qu’en essayant d’éliminer tous les produits base d’huile de palme de mon alimentation, je me suis aperçue que beaucoup de ces produits portaient la mention huile végétale, sous entendu huile de palme, et là du coté de la transparence il y a un grand gouffre.
    On nous cache la composition réelle des produits par des termes génériques comme huiles végétales, matières grasses végétales, etc…
    Doit-on revenir au temps du moyen age où l’on mangeait ce que l’on cultivait???
    Ce serait là une bonne solution!!

  97. anonyme :
    7 mai 2011

    clément: il n’y a pas de mal pour le ton un peu agressif de la dernière fois! je comprends parfaitement votre position! ce que j’ai voulu dire concernant les médias c’est que beaucoup de gens n’ont pas de recul par rapport à ce qu’ils voient à la télévision, ils s’arretent à une opinion d’un journaliste et ne vont pas plus loin et je trouve cela vraiment dommage! concernant les emballages, c’est vrai que pour beaucoup il y a derrière l’huile de palme, mais je peux vous assurer que cela n’est pas systématique, je l’ai également testé notamment sur les produits infantiles, ou une appelation huiles végétales cachait en réalité huile de colza et huile de tournesol. L’huile de palme est la base de l’alimentation de nombreux pays! et oui c’est bien vrai nombres de pays africains ou d’amérique du sud utilise cette huile pour leur préparations culinaires.Par contre concernant l’interet financier des groupes agro je suis entièrement d’accord avec vous! il est vrai que cette huile est utilisée parce qu’elle n’est pas chere! concernant le tri des déchets, c’est vrai que nous sommes nombreux à le faire, mais combien le font bien??? nombres de personnes se trompent encore et ne les tris pas correctement! et honnetement l’être humain est quand même un pollueur né, regardé l’état des rues, des plages, des espaces verts ou encore des océans, c’est assez lamentable!! je pense que le « parfait  » n’existera jamais malheureusement , nous ne pouvons qu’ameliorer les choses au quotidien mais je pense qu’il y aura toujours quelqu’un ou quelque chose à incriminé….. en ce moment c’est l’huile de palme et dans quelques mois ce sera autre chose….

  98. piou :
    4 mai 2011

    @toutine:  » nos aïeules utilisaient du tant décrié saindoux !! » vous préconisée réellement de repasser au saindoux ??? :) on peut être d accord ou pas sur les effets de l’huile de palmes je crois que tout le monde ii après juste une petite recherche et la lecture de l’entête de wikipédia sur le saindoux vous diraient: c’est encore pire, de la graisse de porc pure … pour nos enfant ? :) mais bien sur on parle ici d’acide gras saturé, mais il ne faut pas oublier que c’est dans les graisse animale que l’ont en trouve le plus . Donc s’il vous plait arétons de dire des bétises. merci bien.

  99. clément :
    28 avril 2011

    je m’escuse pour mon agressivité mais lorsque tu as dit :
    « -les médias manipulent la population!
    -mais arreter de croire qu’elle va vous tuer! c’est une aberration!
    -l’huile de palme est la base de l’alimentation de nombreuses populations! ce n’est pas un poison! et si les industriels mettent sur les emballages : huiles végétales ce n’est pas pour cacher quoi que ce soit aux consommateurs mais seulement parce que les compositions en huiles peuvent varier!
    -je serais curieuse de voir ce qui se passent chez toutes ces personnes qui crient au scandale! ne conduisaient vous pas? ne fumez vous pas? triez vous vos déchets? arrêtons l’hypocrisie! »
    je me suis empressé de corriger .

    1-les médias manipulent la population

    je me demande pourquoi tu penses cela car M6 est une chaine privée qui est donc moins facilement sous le joug de l’état que nos chaines publiques…

    2-l’huile de palme est la base de l’alimentation de nombreuses populations ce n’est pas un poison!

    je me demande si une huile quelle quelle soit en étant présente dans 9 aliments sur 10 est capable de ne pas être nocive….
    on incrimine l’huile de palme parcequ’elle est la moins chère et que c’est celle que les industriels utilisent pour avoir plus de poids a moindre coût …

    3-les emballages où figurent l’inscription « huile végétale » ne dissimulent pas l’huile de palme mais ont simplement une composition variée.

    par expérience personnelle j’ai appelé le n°vert ou le n°azur de quelques produits et toutes les appélations « huile végétale » dissimulaient bien de l’huile de palme…

    4-fumez vous, conduisez vous,triez vous?

    je ne fume pas mais je pense que même si la cigarette n’est pas une bonne chose, il est plus difficile de s’en séparer que de lire quelques étiquettes pour éviter l’huile de palme…
    je trie mes déchets et je pense que la plupart des gens a notre époque font de même…
    enfin la conduite est un besoin a plus juste titre que l’huile de palme…

    et pour ta seconde réponse je persiste a penser que, le nombre d’hectares de foret mis a part, la clope reste plus difficile a supprimer que l’huile de palme …

    et si l’inde est devenu le 3eme pollueur mondial a cause de la déforestation par le feu pour les plantations d’huile de palme (déforestation qui représente 80% de la pollution de ce pays)la clope n’est pas pire… de plus la consommation de cigarette est en régression tandisque l’emploi d’huile de palme est en plein essor…

  100. clément :
    17 avril 2011

    en réponse a Shana
    Le 13 avril 2011 à 23:04:
    Arrête de dire que c’est un scandale que les marques bio utilisent de l’huile de palme :quand on ne sait pas, on ne dit pas ….
    –‘
    les huiles de palme bio ne sont pas cultivées en Indonésie et ne déforestent pas !!
    elles sont au contraire le fruit de la reforestation et sont cultivées selon les normes qui rendent ton produit bio
    de plus elles ne sous-traitent pas a des prix très bas des indonésiens…..
    l’huile de palme bio est a bénir car elle participe a une reforestation en remplaçant les élevages bovins …
    sache que les élevages bovins sont réellement destructeurs du point de vue de la pollution …

  101. anonyme :
    15 avril 2011

    et pour votre gouverne Clément, sachez que 5 millions d’hectares de foret sont détruits chaque année pour sécher le tabac!! donc c’est bien de casser les gens de la sorte mais renseignez vous avant et comme vous le dites si bien: sur ce a +

  102. anonyme :
    15 avril 2011

    clément: très agréable cette agressivité, je pensais que nous pouvions parler librement apparement non! je n’ai jamais dit que j’avais la science infuse je n’en ai pas la prétention! je resterais sur ma position, je dit juste arretons l’hypocrisie!

  103. Shana :
    13 avril 2011

    Jamais les industriels n’arrêteront, ja-mais.
    Les bonnes actions sont dénuées de tout intérêt financier.

  104. Shana :
    13 avril 2011

    Les produits bio en sont remplis mais ne s’en vantent pas.
    Pourquoi diable est ce autorisé ? Au meme titre que la cigarette,
    mais c’est bien Pire !!
    Le lait infantile fait choux gras en gavant dès le plus jeune âge
    nos nourrissons.
    A quand une loi qui l’interdit ?
    Choisissez les super marches qui se refusent à vendre tout produit qui en contient !
    Oui, ils existent !

  105. piou :
    11 avril 2011

    @alice: remplacé l’huile de palme par du colza ou autre ….. d’accord mais te rend tu compte du fait que pour remplacer l’huile de palme il faudrait déforester 10 fois plus de surface pour la même production ??
    donc oui je veux ben qu’on arrête d’utiliser l’huile de palme mais je plein les forêts qui disparaitrait 10 fois plus vite .

  106. Toutine :
    7 avril 2011

    Sans huile de palme OUI, alors faites comme nos grand-mères, les femmes aux fourneaux. Pour les enfants, lait de chèvre ou de brebis, Nos aïeules emplayaient du tant décrié saindous!!! de l’huile de tournesol tant décriée maintenant. Arrêtez le massacre et revoyez vos priorités, à vous de choisir, santé ou pouvoir d’achat?

  107. anonyme :
    5 avril 2011

    dieteticienne ou pas le problème n’est pas vraiment là vous parlez d’alimentation oui mais le problème est que il n’y a pas que nous qui utilisont l’huile de palme rendez vous compte le nombre d’industriels qui utilisent cette huile (ferrero, néslé,gerblé et j’en passe car on a pas fini) il n’y a pas que les français que ces industriels nourrissent l’europe entière et l’amérique c’est bien beau de penser à votre poids etc etc pensez que la plantation excessive de palmiers pousse de plus en plus les hommes à dévaster les forêts tropicales et la faune mettez vous dans la tête que c’est le poumon de la planète pour votre info même si je veux être respectueuse de la planète nous ne pouvons être un parfait écolo c’est sur ! mais essayez de faire un minimum pr ma part je ne fume pas j’utilise mon vélo le plus possible, je trie mes déchets et je ramasse ceux qui polluent de plus. gardez bien à l’esprit que nous ne pouvons nous passez de la nature mais la nature elle se passerez bien de nous

  108. annick :
    4 avril 2011

    Je ne pense pas tant à ce que cette huile soit si mauvaise pour la santé. Il y a tant de « mauvais » dans l’air aujourd’hui… Je pense juste à tous ces ANIMAUX en voie d’extinction à cause de l’Homme et de son Fric qui régit tout… ça, ça me fait beaucoup de mal ! C’est bien triste. Les singes et autres animaux n’en peuvent rien et ce sont eux qui payent le plus. C’est révoltant. Malheureusement, ce n’est pas mon petit message qui va changer quelque-chose…

  109. Alice :
    2 avril 2011

    @anonyme « Dietetisienne » et
    @anonyme « ingénieur agroalimentaire »:

    C’est sur, l’huile de palme, ne nous tue pas, enfin pas encore…

    Par contre vous ne pouvez nier le fait de la déforestation et avec le massacre de milliers d’espèces animales dont le très célèbre Orang outan.

    Je vous invite à regarder le fameux film Green The Film: http://www.greenthefilm.com/

    Si votre désir est d’aller dans le sens de milliardaires de l’agroalimentaire comme Ferrero (11,8 milliards d’euros) en préférant déforester afin de faire quelques économies en utilisant de la vulgaire huile de palme plutôt qu’une huile de colza ou autre…

    Si vous vous foutez complétement de tout cela, c’est votre problème, mais votre problème ne doit pas devenir le notre.

    Alors oui, boycottons toutes les inepties comme Nutella et autres… Et faisons face aux ineptes irresponsables « empereurs » de l’agroalimentaire.

    Et osez regarder en face et écouter, et au mieux comprendre des gens comme:

    « patrick
    Le 11 mars 2011 à 9:26

    je me demande quand les sois disant colonisateurs de ce monde dans lequel nous vivons prendront conscience de tout ca …surement jamais …vivement un autre monde. »

  110. clément :
    1 avril 2011

    réponse a anonyme
    Le 26 mars 2011 à 14:41
    je voudrais répondre que si l’huile de palme n’est pas plus nocive qu’une autre huile, elle le devient en étant présente dans plus de 9 produits alimentaires sur 10!!!
    ensuite l’utilisation de la voiture n’est pas une négligence écologique mais un besoin (bien qu’un passage aux voitures électriques ne serait pas de trop (cependant avec la disparition du pétrole je ne m’en fais pas trop sur ce sujet))
    donc avant de nous dire de ne pas tout mélanger évite de mélanger toi-même tout tes arguments!!!
    ensuite je pense que la plupart des gens d’aujourd’hui trient leurs déchets !!
    change de génération parce que tu as du en rater une!!!
    enfin autre bourde de ta part: les cigarettes sont beaucoup plus nocives pour la santé du consommateur que pour la planète: en effet le nombre de fumeur diminue et la fumée de cigarette ne pollue pas des masses!!
    la déforestation existe aussi dans les plantations de tabac mais la clope étant une drogue, il est beaucoup plus difficile de s’en détacher que de lire quelques étiquettes pour éviter l’huile de palme!!!

    lisez la documentation au haut du site:
    « les plantations de palmiers à huile causent la destruction de la forêt tropicale (extinction des orang-outan…) et causent le rejet très important de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. (A cause des feux de foret, l’Indonésie est devenu le troisième producteur de CO2 de la planète.) »
    donc merci mais même si tu es diététicienne, tu n’as pas la science infuse!!

    sur ce a +

  111. anonyme :
    26 mars 2011

    Etant dieteticienne, je suis particulièrement sensible à ce sujet! c’est terrible comme les médias manipulent la population! l’huile de palme n’est pas un danger! certes c’est une huile qui nutritionnellement est moins interressante que les autres ( colza, tournesol….), mais arreter de croire qu’elle va vous tuer! c’est une aberration! l’huile de palme apporte plus d’acides gras polyinsaturés que le beurre et pourtant celui ci n’est incriminé par personne! l’huile de palme est la base de l’alimentation de nombreuses populations! ce n’est pas un poison! et si les industriels mettent sur les emballages : huiles végétales ce n’est pas pour cacher quoi que ce soit aux consommateurs mais seulement parce que les compositions en huiles peuvent varier! concernant l’écologie, je dois dire que je serais curieuse de voir ce qui se passent chez toutes ces personnes qui crient au scandale! ne conduisaient vous pas? ne fumez vous pas? triez vous vos déchets? arrêtons l’hypocrisie! il est évident que des efforts conséquents doivent être fait par les industriels, ce qui pour certains est déjà le cas! mais il ne faut pas tout mélanger!

  112. clément :
    23 mars 2011

    réponse a
    roger 69
    Le 9 mars 2011 à 9:30
    ne t’inquiète pas il reste des produits qui ne contiennent pas d’huile de palme
    réponse a:
    emmanuelle
    Le 9 mars 2011 à 20:56
    l’huile de palme bio est a bénir car elle participe a une reforestation en remplaçant les élevages bovins ^^
    réponse a:
    loulou
    Le 14 mars 2011 à 21:44
    le beurre de cacao n’est pas nocif car il n’est pas contenu dans tous nos aliments!!
    l’huile de palme ne l’est pas non plus à la base seulement elle est contenue dans presque tous nos aliments et c’est cette utilisation quotidienne qui est dangereuse
    et enfin réponse a:
    Anonyme
    Le 18 mars 2011 à 16:34
    je suis d’accord a la différence près que l’huile d’olive ou le beurre de cacao ne sont pas nocifs car ils ne sont pas employés dans presque chaque produits alimentaire
    voila bonne journée a tous^^

  113. Anonyme :
    18 mars 2011

    Je suis en école d’ingénieur agroalimentaire; je travaille depuis 6 mois sur la problématique de l’huile de palme et je voudrais pousser un coup de gueule.

    Il faut arrêter de raconter n’importe quoi.. Le beurre contient 66% d’acides gras saturés et l’huile de palme 50%. Le beurre de cacao quant à lui en contient 92% Donc il n’y a pas plus d’acides gras saturés dans l’huile de palme que dans le beurre. Après si vous parlez de la stéarine de palme d’accord, mais il faut appeler un chat un chat.
    Ce sont une partie de ces acides gras saturés qui sont mauvais pour la santé donc une partie de 50% de l’huile…

    Par ailleurs l’huile de palme brute (non consommée dans nos pays) permet de réduire les carences vitaminique dans des pays comme le Burkina Faso et est considérée là bas comme l’huile d’olive chez nous. Donc l’huile de palme brute n’est pas mauvaise pour la santé. Encore une fois il ne faut pas généraliser et dire que l’huile de palme va tous nous tuer ou pire que c’est un poison…

    Par ailleurs, si on varie son alimentation cela n’est pas dangereux pour la santé, pas plus que de manger de la viande et du fromage à chaque repas par exemple (et oui, la viande et le lait contiennent eux aussi des acides gras saturés). Il faut juste manger sainement et varié, et limiter les produits manufacturés autant que possible…

    De plus, je tiens à préciser que le palmier à huile a un rendement très élevée (ce qui fait qu’elle est peu chère) et du coup pour remplacer l’huile de palme il faudrait planter beaucoup plus de soja par exemple pour obtenir la même quantité d’huile de soja. Donc détruire plus de forêts…

    Je ne dis pas que la déforestation due à la plantation de palmiers à huile c’est bien, loin de là.. Je dis juste qu’il faut savoir de quoi on parle ce qui n’est pas le cas de tout le monde ici et que les choses ne sont pas si simples…

  114. loulou :
    14 mars 2011

    et le beurre de cacao ? autre matière grasse végétale solide a température ambiante car riche en acide gras saturé . n’ est ce pas nocif pour la santée ?

  115. Cathy :
    12 mars 2011

    En ce moment j’ai un travail a faire o collège sur l’huile de palme car c’est mon sujet mais tout sa je ne le savais pas et maintenant je connai le « danger » qu’il y a pour nous ainsi que pour les animaux

  116. patrick :
    11 mars 2011

    je me demande quand les sois disants colonisateurs de ce monde dans lequel nous vivons prendront conscience de tout ca …surement jamais …vivement un autre monde

  117. emmanuelle :
    9 mars 2011

    je boycote l’huile de palme que l’on trouve dans presque tous les gateaux secs, chips, plats cuisinés.
    j’évite d’acheter les gateaux bio car il y a également de l’huile de palme (graisse saturée nocive à la santé)
    revenons à la confection de gateaux maison , au gouter maison (pain chocolat , nutella fait maison c’est à dire un pot de purée de noisette à faire chauffer avec 3 tablettes de chocolat noir : rien à voir le nutella industriel
    je parle à mes collègues de la nocivité de l’huile de palme alors encore beaucoup de gens méconnaisse les méfaits de cette huile

  118. jy :
    9 mars 2011

    Cette huile répond avant tout aux intérets des industriels d’augmenter leur bénéfice au détriment de la santé des consommateurs et du respect de la nature.La sédentarisation est déjà à l’origine du surpoids et des maladies cardiovasculaires alors prenons garde à cette alimentation surtout adressée aux enfants.Concernant la nature , il est urgent de réagir pour éviter la disparition d’espèces animales même tres loin de chez nous!

  119. roger 69 :
    9 mars 2011

    L’huile de palme est dangereuse pour la santé je veux bien mais il y en a partout, alors on va manger quoi ? Surtout dans les margarines !!!

  120. anne :
    7 mars 2011

    Bonjour je reviens du Costa Rica où l’on plante aussi quelques palmiers pour extraire l ‘huile de palme….le guide nous a dit que c’était très mauvais pour la santé, que personne ne la consommait la-bas et que c’était expédié en Europe pour que les industriels l’utilisent… Il faut boycotter les produits en contenant.

  121. Nadia :
    7 mars 2011

    Je pense qu aujourd’hui si on reste dans l’alimentaire ce n’est pas 1 produit sur 10 qui en contient mais plutot 9 sur 10… c est une catastrophe, … j essai d’y échapper pour mes enfants et moi même mais c est quand même bien difficile.
    Il est temps que les pouvoirs en place, face quelques chose au niveau de la réglementation, car les industriels s enrichissent et nous ils nous rendent malade !!

  122. myriam :
    6 mars 2011

    boycott de l huile de palme purement et simplement !!! pour ma part je passe des heures a faire les courses pour le bien de ma famille!!!

  123. anonyme :
    5 mars 2011

    pourquoi avoir une ministre de la santé si se n’est pour protéger ses citoyens contre ses assassins qui est bien sur les industries qui nous vendent la mort a petit feu, la mort par cette maladie qui est le cancer et bien d’autres . Mais l’etat a besoin de ce genre d’assassins pour l’économie

    ARGENT=MORT

  124. corinne :
    1 mars 2011

    désormais , je prends 15mn de plus pour faire mes courses , mais je regarde attentivement les compositions des produits que je mets dans mon caddie , plus 1 gr d’huile de palme ne passe ma porte !

  125. jean-christophe :
    26 février 2011

    Libre à l’homme de s’auto-détruire avec l’huile de palme mais par pitié qu’il préserve les autres espèces végétales et animales.

  126. Alice :
    25 février 2011

    @ghylain (Le 21 février 2011 à 17:18 ):
    Si vous avez peur d’être manipulé, alors lisez es articles sur l’huile de palme.
    1) C’est pas parce que un produit est utilisé depuis 5000 ans, qu’il n’est pas mauvais (la guerre est un produit qui date, la bêtise aussi…).

    2) Vous confondez aussi huile de palme, de palmier et palmiste, entre les huiles de palmier des certaines plantations Africaines et les millions d’hectares d’agriculture extensive d’huile de palme en Indonésie par exemple, on n’est pas dans le même créneau.

    3) Vaut-il mieux être manipulé par les lobbies de l’huile de palme ou de l’huile d’Olive? Par le milliardaire Ferrero ou les huiles italiennes?

    On peut toujours faire son choix pour de la bonne huile locale et d’éviter au maximum les produits industriels qui ne veulent pas respecter le consommateur.

    @alain (Le 20 février 2011 à 21:52):
    Désolée pour votre infarctus, mais il n’y a pas d’huile de palme dans les Oméga 3.
    Je pense que vous confondez avec les margarines aux Oméga 3, qui c’est vrai certaines contiennent de l’huile de palme, je me suis moi même avoir.
    Et vous avez raison, c’est un peu un non sens, car l’huile de palme est l’opposé des Oméga 3 (acide alpha-linolénique (ALA)).

    Bien à vous.

  127. clément :
    24 février 2011

    bravo a Anonyme, mijo, Emmanuel, Denis, nanou, anne-marie, stephane, Christelle……….. et a tous les autres qui boycottent l’huile de palme. si je puis me permettre de vous donner un conseil: essayez de convaincre vos amis d’en faire autant .
    Anonyme nous a demandé
    Le 14 février 2011 à 16:27
    « comment savoir la composition exacte des produits indiquant des huiles végétales? »
    tout d’abord il faut savoir que si les entreprises notent huile végétale l’huile de palme c’est parce que lorsque celui qui scrute les listes d’ingrédients contenant de l’huile de palme lira huile végétale, après la lecture d’une demi-douzaine de liste d’ingrédients (portant la mention huile de palme), il y a peu de chance qu’il boycotte celle qui laisse planer le doute.
    AVIS AUX CONSOMMATEURS LES HUILES VÉGÉTALES SONT DES HUILES DE PALME (OU DES HUILES NON RECOMMANDÉES) DANS PRESQUE TOUS LES CAS!!!!
    quel désavantage y aurait il en effet a mettre huile de tournesol a la place??
    AUCUN!!
    cela ne présente des avantages que pour les huiles de palme qui commencent a être boycottées par de plus en plus de personnes.

    cependant Anonyme si tu veux en être certain je crois avoir compris en lisant des articles qu’un numéro vert existe.
    FAITES LE TEST!!
    DEMANDES QUELLES HUILES SE CACHENT SOUS LA MENTION HUILE VÉGÉTALE !!!

    alain je pense que tu as mal compris nos post l’huile de palme n’est nocive qu’a usage quotidien et en quantité.

    ghylain tu nous a dit Le 21 février 2011 à 17:18
    « c’est, a mon humble avis, n’importe quoi…j’ai vu dans les sites que l’huile de palme est utilisée depuis plus de 5000 ans notamment par les egyptiens…pourquoi serait-elle moins bonne que les autres ?? c’est n’importe quoi.  »

    je suis d’accord avec toi sur un seul point l’huile de palme n’est pas plus nocive que les autres.
    seulement elle est moins chère et afin de peser plus lourd tout en étant moins cher les produits de la plupart de nos entreprises alimentaires en contiennent.
    AUSSI TOUTE HUILE CONTENUE EN GRANDE QUANTITÉ ET DANS CHAQUE ALIMENT NE PEUT ÊTRE BONNE POUR LA SANTE .
    donc j’espère que tu conviendras qu’une manipulation n’est pas actuellement manigancée par « les lobbies européen » et tu remarqueras si tu y est attentif que par contre les entreprises ne se privent pas pour nous rajouter de cette huile qui par cette consommation excessive devient nocive.
    donc réagis et boycotte cette huile de palme afin de tenter de sauvegarder les quelques espèces animale qui survivent encore à l’homme et à son « intelligence ».

    christine la réponseque j’ai donné a NOEL dans le post précédent.

  128. clément :
    24 février 2011

    en réponse a NOEL qui nous disait que nous ne séparions pas les huiles de palme issue de culture intensive et celles issues de production bio:
    bioman a écrit
    cet article qui est paru Le 11 août 2010 à 12:29 :
    « Toutes les huiles de palme bio sont produites en Colombie, par la société Brochenin. Elle permettent de lutter à double niveau contre les effets que vous décrivez ! En étant issues de forêts plantées et gérées au niveau écologique, avec label FGP (Forest Garden Product). Ces forêts ont été plantées majoritairement à la place d’élevages bovins, qui eux sont réellement émetteurs de gaz à effet de serre, chacun le sait. »

  129. Hélène :
    24 février 2011

    Attention mesdames, le lait pour nourrisson « Nidal » de la marque NESTLE contient de l’huile de palme.Vous remarquerez que l’huile de palme pour les autres marques de lait à été remplacé par d’autres huiles beaucoup moins grasses et dangereuses pour nos enfants.
    Ce qui me fait dire que ma petite fille qui est né le 23 janvier 2011 a bu ce lait à la maternité ou j’ai accouché et en rentrant j’ai fait l’énorme erreur de continuer avec ce lait .
    J’ai donc vite demandé conseil à ma pédiatre qui m’a fait changé de lait . Pourquoi une maternité à t’elle fait un contrat avec NESTLE tout en sachant que ce lait contenait de l’huile de palme? Ce sont pourtant eux les professionnels de la santé……… Lisez bien sur les boites de lait mesdames!!!!!!

  130. therese :
    22 février 2011

    Et dans les laits pour nourrisson !!!!!

  131. Marie :
    22 février 2011

    trop c’est trop! où allons nous ?si tous ces dires sont exacts, il y a lieu de s’inquiéter et de repenser notre alimentation et notre mode de vie en montrant l exemple à nos enfants …….ils sont l avenir, ils doivent le préserver et se preserver !………..

  132. christine :
    21 février 2011

    Je fais mes courses en faisant attention de ne pas acheter de produit contenant l’huile de palme. C’est très intéressant et très impressionnant ! produits d’entretien, d’hygiène, vienneoiseres, gateaux divers, même les produits « bio » en contiennent !
    Conclusion : Eviter les plats préparés , les produits transformés, les sauces … POUR SAUVER LES ORANGS OUTANS !
    L’émission sur M 6 Capital devrait passer le soir à 20 h pour informer la population et être régulièrement rediffusée. C’est très utile d’être informé !

  133. ghylain :
    21 février 2011

    j’en ai assez d’être manipulé…il semble que dans les années 80 l’huile de palme était déjà critiquée par les lobbies américain du soja. maintenant ce sont les lobbies européens des huiles produites en europe colza, olive, tournesol..en effet l’huile de palme étant moins chère, ces messieurs ont peur de voir leurs marges diminuer et leurs subsides disparaitres…donc, ils lancent une guerre contre leur concurrent l’huile de palme…et nous, au milieu, on est pris en otage ….c’est, a mon humble avis, n’importe quoi…j’ai vu dans les sites que l’huile de palme est utilisée depuis plus de 5000 ans notamment par les egyptiens…pourquoi serait-elle moins bonne que les autres ?? c’est n’importe quoi.

  134. alain :
    20 février 2011

    j’ai fait un infactus il ya 2 ans,et croyant bien faire j’ai remplacé le beurre par de l’oméga 3,erreur,voyant dans la composition »huile végétale »j’ai téléphoné au n°vert et là,on ma bien précisé qu’il y avait de l’huile de palme dans l’oméga 3,dont la pub nous promet une meilleure protection pour les maladies cardio vasculaire.La honte!nous sommes abusés pir encore mis en danger par les industriels qui eux agissent en toute légalitée,à quand,une législation,et au moins,la compositionexacte sur les emballages afin que l’on sage comment on nous empoisonnent!

  135. Anonyme :
    20 février 2011

    Il faut que l’émission sur l’huile de palme soit exportée vers les autres pays du globe.

  136. Christelle :
    20 février 2011

    Je suis révoltée de voir que pour engraisser de l’argent certains nous engraissent d’huile de palme. Je boycotte systématiquement tous les produits à base d’huilede palme. Cela prend beaucoup plus de temps dans les rayons. Je ne comprends pas que l’on tolère ça après on va nous parler de prévention des maladies cardio-vasculaires bravo le monde.. On détruit toutes les fôrets et on participe à l’exctinction des orangs outans non. Cela vaut bien quelques attentions dans nos rayons de supermarché. Je ne sais pas si cela fera avancer les mentalités mais à mon petit niveau j’essaie de contribuer à la préservatin de la planète par certains actes citoyens. Actuellement, le capitalisme, l’argent est plus fort que tout c’est désolant mais il ne faut pas baisser les bras.

  137. NOEL :
    20 février 2011

    Je ne comprends pas que vous parliez des méfaits de l’huile de palme sans séparer le Conventionnel du Bio.Il n’y a pas d’huiles »partiellement hydrogénées »en Bio alors que celle utilisée en agroalimentaire conventionnel peut l’être.L’huile de palme Bio est très riche en anti-oxydants.Vous dites que les acides gras saturés sont mauvais pour la santé c’est faux.Il faut séparer le végétal de l’animal car les éffets pour nos artères sont inverses.De plus,si on la compare à d’autres huiles végétales en acides gras saturés(48%)beurre de cacao(62%)huile de coco(85%)huile de friture(93%).Vous dites qu’elle engendre une déforestation massive de l’Indonésie et de la Malaisie qui produisent 90% de cette huile vrai pour le Conventionnel et faux pour le Bio.Elle est produite en Colombie ou au ghana dans le respect de la nature et de l’humain.Le problème n’est pas l’huile de palme mais la monoculture intensive.Arrêtez de culpabiliser cette huile qui a des qualités nutritionnelles
    exceptionnelles,tout cela pour la remplacer par d’autres huiles qui n’auront pas obligatoirement les même qualités et qui seront à l’origine des même maux si on pratique les même modes de production,c’est à dire intensive.Merci pour votre réponse###

  138. stephane :
    18 février 2011

    Pourquoi pas un boycot du NUTELLA
    NUTELLA: Rappelez vous, il y a quelques années nous pouvions constaté dans les pots de nutella, l’apparence d’huile (surtout dans un environnement chaud). Ce n’est plus le cas, ils utilisent maintenant de l’huile de palme qui se fige à température même élevée(car plus grasse) . Protégeons nos enfants, boycottons le nutella en leur demandant de revenir à leur recette initiale.

    Pour info: effectivement l’huile de palme est utilisé dans la cuisine africaine car son coût est très faible et on peut la trouver partout.
    Par contre dès qu’un africain peut chosir entre une huile de palme ou de l’huile de coton, il n’hésite pas il prend l’huile de coton.

  139. anne-marie :
    17 février 2011

    Je ne comprends pas que les autorités laissent agir les groupes comme Ferréro qui font des profits monstrueux en empoisonnant sciemment des consommateurs pas suffisamment avertis.
    Pourquoi ne pas faire des campagnes publicitaires contre l’huile de palme pour alerter les gens afin qu’ils aient la possibilité de boycoter ces produits dangereux pour leur santé et celle de leurs enfants.
    Le profit passe avant la santé !

  140. Denis :
    17 février 2011

    Suite de ce matin. Pour ma petite fille de 2mois1/2, j’ai fait le tour du rayon lait pour bébé : blédilait croissance, gallia croissance, gallia calisma 1° age…contiennent de la graisse ou huile végétale. Commençons donc à les empoisonner maintenant ! Révolté ! La palme de la matinée : céréal bio de gerblé contient de l’huile de palme, mais elle est bio, et ne participe en aucune manière à la déforestation : magnifique ! Bonne santé.

  141. nanou :
    17 février 2011

    Arrêtons de détruire notre planète et notre santé…
    Industriels, arrêtez de nous empoissonnés à petit feu…
    Très touchéé par l’écologie et la santé, tout ceci me révolte…
    Réagissons vite…

  142. Denis :
    17 février 2011

    Bonjour à toutes et tous,
    nous avons regardé hier soir l’émission sur M6, et suite à l’excellent reportage sur l’huile de palme, ce matin, nous avons « fait le tour du garde manger »…! ENORMES surprises concernant de gardes marques : les chips VICO, les CURLY, le mélange « gourmand et harmonieux » LORENZ, les crackers nature et biscottes HEUDEBERT,etc… Et sur certains emballages, il est écrit : léger, croustillant, sans conservateur, vitamines, minéraux… De qui se moque-t-on ? Sans compter sur le scandale de l’huile de vidange recyclée chez LESIEUR ! Dans cette émission, le journaliste a constaté sur une étiquette de lait en poudre pour bébé, la présence de cette huile, c’est tout simplement scandaleux. Notre réaction ce matin, courses hebdomadaires : épluchage des étiquettes. BOYCOT pur et simple de tout ce qui contient huile de palme, graisse végétale. Bonne journée. C’est l’heure, on part à la guerre. Je citerai encore certaines grandes marques à notre retour.

  143. Emmanuel :
    16 février 2011

    Je pense que toutes ces industries agro-alimentaires qui utilisent cette huile nocive pour la santé et bon marché pour leur porte-monnaie arrêtent de se moquer de notre santé pour pouvoir accumuler des gros bénéfices!Quand j’ai vu tout ce qui se fait pour pouvoir fabriquer cette huile est tout bonnement scandaleux! Alors un seul mot pour terminer:BOYCCOT!!!!

  144. mijo :
    16 février 2011

    horrifier suite à l’émission CAPITAL de ce mercredi 16 février 2011 j’ai vu le reportage sur HUILE DE PALME .Il y a de quoi nous mettre la pétoche

  145. Anonyme :
    14 février 2011

    comment savoir la composition exacte des produits indiquant des huiles végétales?

  146. clément :
    13 février 2011

    petite rectification Eric ce n’est pas moi qui ai écrit

    L’huile de palme à l’état pur n’est utilisée que dans la cuisine africaine.

    en effet je ne connais strictement rien à la cuisine africaine^^
    donne moi la date du post ou tu l’a lu et je te donnerais la date de celui que je citais.

    ensuite « J.Claude » nous a demandé « Le 7 février 2011 à 20:56″
    « POURQUOI ILS MELANGE CETTE GRAISSE DE PALME ALORS QUE C’EST TRES
    DANGEREUX POUR LA SANTE…. »et
    « teresa »
    « Le 8 février 2011 à 11:40″ nous a dit:
    « L’huile de palme est un poison parait-il ?
    Pourquoi les industriels l’utilisent. C’est criminel. »

    tout d’abord l’huile de palme n’est dangereuse pour la santé qu’a consommation quotidienne
    ensuite le « ILS » regroupe l’ensemble des entreprises or si une seule entreprise utilisait de l’huile de palme alors cette dernière serait inoffensive.De ce fait on ne peut les incriminer .
    les entreprises profitent donc de cette absence de répression pour utiliser l’huile la moins chère et mettre ainsi ce produit plus économique en quantité.
    l’avantage?
    il y a le même poids de marchandise pour un coût beaucoup plus faible.en effet cela permet de contrer un réflexe assez répandu qui est de regarder le prix au kilo.

    BOYCOTTEZ L’HUILE DE PALME ET FAITES PASSER LE MESSAGE!!!
    OU FAITES LA RÉVOLUTION!!!!
    IL N’Y A QUE COMME ÇA QUE NOUS POURRONS PRÉSERVER LA FORET, SA FAUNE , SA FLORE ET, NOTRE SANTÉ !!!!!

    clément

  147. gerard :
    9 février 2011

    d’une part nuisible a la santé et de plus néfaste a la faune et la flore,aller saper de superbe forets, est un non sens; il devrait etre bani de la CE. cela dans dans l’interet general,pour ma part ,je lis les petites liignes des produits que j’achete

  148. Annette :
    9 février 2011

    Sur les emballages, il est noté « huile d’archide », rien n’indique qu’il s’agit d’huile de palme ou autre

  149. caroline M. :
    8 février 2011

    Merci Jean,
    J’arrête de suite le nutella… j’en suis une fervente conso !
    Oh désespoir !

  150. caroline M. :
    8 février 2011

    bonjour,
    Maman d’un petit garçon de 5ans et lisant les étiquettes pour éviter l’huile de palme, c’est un vrai casse tête de trouver des gouters variés puisque quasiment tous en contiennent… du coup, il mange souvent la même chose ….
    Quand les industriels arrêteront-ils de nous empoisonner dés le plus jeune âge. Et oui, on a pas toujours le temps de jouer les mamans gateaux à notre époque !
    Bonne journée.

  151. jean françois :
    8 février 2011

    il semblerait que l’huile de palme serait la cause de plusieurs maladies

  152. teresa :
    8 février 2011

    L’huile de palme est un poison parait-il ?
    Pourquoi les industriels l’utilisent. C’est criminel. Il parait qu’il y en a également dans les patisseries industrielles et comme maintenant tous les boulangers sauf les artisans, vendent des pains industriels. Ou va t’on ?

  153. J.Claude :
    7 février 2011

    POURQUOI ILS MELANGE CETTE GRAISSE DE PALME ALORS QUE C’EST TRES
    DANGEREUX POUR LA SANTE…..

    COMME MEDIATOR…..SUPPRIMEZ DE LA VENTE LES PRODUITS CEUX
    QUI EN CONTIENNENTS…

  154. Eric :
    4 février 2011

    @ clément: révolution=évolution

    L’huile de palme à l’état pur n’est utilisée que dans la cuisine africaine.

    Si elle n’était pas traitée, vous auriez le goût particulier ainsi que la coloration jaue/orange présente et il faudrait d’autres addidifs bien plus coûteux pour se séparer de ces inconvénients.

  155. Michèle :
    3 février 2011

    Boycottons l’huile de palme autant que l’on peut
    Prenons notre santé en main et sauvons les orang-outangs

  156. ASHD :
    1 février 2011

    Bonjour à tous – quelle est la différence entre huile de palme hydrogéné ou non hydrogéné ? C’est la même M….?

  157. cati :
    29 janvier 2011

    Bonne explication.
    Difficle d’éviter à 100 % cette huile puisque des tas de produits en contiennnent mais j’essaie d’en acheter le moins possible.

  158. clément: révolution=évolution :
    29 janvier 2011

    tout d’abord meilleurs voeux a vous tous
    en suite patrice lorsque tu dis: »ils pulvérisent des insecticides pour contrer les maladies dues à la chaleur. Donc, ces produits ne sont pas plus bios que moi, je suis sein. »
    je suis d’accord car la notion de bio des égyptiens et maghrébins n’est peut-être pas la même qu’en Europe mais je pense personnellement que le mieux est de n’acheter que des produits bio français. Cependant ceux-ci sont ,pour une consommation quotidienne, inaccessible à la grande majorité des consommateurs.
    donc revenons a la réalité et commençons par un simple boycott de l’huile de palme

    la oû tu dis: » La révolution industrielle n’est pas pour demain. »
    je ne suis pas du tout d’accord car même si la prise de conscience des gens sur les causes de la baisse de leur pouvoir d’achat peut prendre du temps .
    en effet la montée des taxes augmente le coût des produits et la baisse du pouvoir d’achat .de plus le passage a l’euro nous l’a bien réduit car si les salaires ont été traduis correctement, les prix non.(un salaire de 10 000 franc donne 1500 euros pas de problème a condition que la baguette de 1 franc ne fasse pas un euros)
    enfin personne ne s’étonne en constatant une augmentation des taxes alors qu’il faudrait les équilibrer et ne plus les changer.
    lorsque nous aurons compris que le système nous b**** royalement,la révolution grondera .
    d’ailleurs qui se doutait en 1700 que la révolution approchait?

    donc je conseille a tous de boycotter les produits contenants de l’huile de palme !!!!!
    peut-être pourrons nous entamer d’ici quelques années un révolution similaire à l’Égypte et la Tunisie ou bien une révolution plus proche des actions pacifiques de Gandhi qui est tout aussi efficace.
    ou bien pouvons nous compter sur l’arrivée au pouvoir d’un bienfaiteur (personnellement je n’y crois pas trop^^)
    d’ailleurs peut-être que plus tard je m’essaierais à fonder une association de non-violence pour lutter contre la baisse du pouvoir d’achat, l’augmentation des écarts financiers et de la misère.

    pensez-y une révolution peut-être, grâce à Gandhi, de nos jours différente du effusion de sang
    d’ailleurs je suis sur que notre cher président a eu des sueurs froides lors des grèves contre la réforme des retraites avec le blocus du pétrole^^.

    RÉVOLUTION = ÉVOLUTION

  159. Jean :
    22 janvier 2011

    Bonjour,

    1°- Pendant des années j’ai été un grand consommateur de NUTELLA.
    Rassuré par la mention « huile végétale » figurant dans la liste des ingrédients,
    j’en ai usé, et même abusé.
    Jusqu’au jour où j’ai écrit au fabricant pour qu’il me donne plus d’explications concernant cette huile végétale.
    Un courrier, puis deux, puis trois… sans réponse. Ce qui n’a pas manqué de m’interpeler.
    Internet… merci Internet… m’a donné l’explication: cette fameuse huile végétale, c’est de la graisse de palme.
    Alors voilà, vous mangez en toute confiance un aliment, on vous empoisonne et… c’est en toute légalité.

    2°- Il y avait longtemps que je n’avais pas mangé de pain d’épices.
    J’ai donc décidé d’en faire l’achat. Tant qu’à faire, j’allais quand même opter pour un produit diététique.
    Je consulte les ingrédients et, surprise, « huile de palme »! Dans le rayon « diététique » !
    Je me branche sur une autre marque… huile de palme !
    Je continue… graisse de palme ! Cette marque, elle, a eu le courage d’employer le mot « graisse », qui est la vraie appellation.
    Décontenancé, je me suis dirigé vers un pain d’épices tout ce qu’il y a de plus ordinaire, et là, heureuse surprise, j’y ai trouvé la composition la plus simple et la plus saine qui soit: farine, sucre et miel.
    Et pour presque rien, alors que c’est trois fois le prix au rayon diététique.

    Voilà, maintenant à nous de juger !

    Bien cordialement à tous.
    Jean.

  160. cph :
    21 janvier 2011

    Ce qu il faut faire c est de ne plus acheter ces produits en grandes surfaces qui contiennent de l huile de palme ou oléine de palme ou de l huile de coco

    IL faudrait que les étiquettes de ces produits fassent mentions de ces huiles dangereuses pour la santé et en lettre BIEN LISIBLE de tous même avec une tête de mort sur les emballages

    Chers consommateurs de grâce prenez la peine de lire les étiquettes avant d’ acheter

    Je connais un petit artisan qui fait des produits SAINS au pure beurre et bien son commerce ne marche pas a cause du prix il ne sait pas concurrencer les grandes surfaces

  161. vincent :
    20 janvier 2011

    si 40% de la nourriture n’etait pas detruite (voir le reportage we feed the world) ca serait mieux.
    Et Patrice ton message est plein de bon sens mais quand tu dis que on à pas les moyens de manger pur beurre a part les riches, ca n’était pas le cas avant, le probleme est que quand on achette moins cher (car produit par des esclave en chine ou ailleur) on créé du chomage en france de plus l’industrie et tous les intermédiaire augmente PETIT A PETIT leur prix car ils savent que le client à les moyen puisque avant il achetait un produit plus cher. Donc à la fin on se retrouve avec de la merde au prix de la bonne nourriture et la bonne nourriture devient tres cher, mais les gens finissent par en acheter unpeu au moins pour pas crever ou pour manger quelque chose de mangeable, ou pour nourrir leurs enfants car ils ont peur des effet nocif sur le corp et l’adn, diabete cancer etc.

  162. vincent :
    20 janvier 2011

    Et oui, beaucoup d’industriel choisissent de nous empoisoner avec cette grasise de palme infame au propriétés nutritionnelle dangeureuse pour la santée dans le sens ou ils en mettent partout, du coup cette graisse est devenue une tueuse dans notre sociétée surtout pour les vieux. Mais se n’est pas le seul probleme regardez les compositions des aliment industriel et notez pour le fun les ingédients et les additifs vous verrez que systématiquement chaque additif est un poison avéré sauf de rare exception. Mais c’est pas grave ca cré des emploies on mets des poisons dans votre nourriture qui vous rendent malade, du coup vous achetez des médicaments pour stopper les symptomes, qui ne sont qu’une réponse de votre organisme, du coup vous ruinez la sécu, du coup la france est obligé d’emprunter de l’argent avec interet, du coup il faut privatiser les services publiques, du coup ca re créé du chomage donc des chomeur a payer donc sa ruine le pays qui doit encore emprunter et ainsi de suite…c’est un des moteur de destruction des pays nation, et de la destructioN de votre systeme immunitaire. 100% des alliments sont du poison desormais. C’est gai. Et bientot l’huile de palme coutera aussi cher que les huiles de meilleur qualitée de l’epoque qui elle couterons encore plus cher. Donc un conseil responsabiliser votre directeur de supermarché dite lui qu’il faut qu’il arrette de se cacher derriere les industriel lui qui s’enrichit et qui provoque indirectement notre mauvaise santée. critiquez votre patissier traitre qui vous refourgue des graisse transs dans ses fausses patisserie ou du beurre de carotene moins cher. Et reduisez vos quantités de produit chimique

  163. Patrice :
    17 janvier 2011

    Réponse à Clément Révolution.

    J’ai apprécié tes deux commentaires du 30 decembre 2010 sur l’huile de palme.

    Tout d’abord, reçois tous mes voeux pour 2011.

    Oui, l’huile de palme est très dangereuse. Il faudrai refaire le monde industriel. La société nous invite à consommer toujours plus en mettant sur le marché de plus en plus de produits de synthèses. La chine n’est pas trop mal placée pour cela. Il faut dire que les industries françaises recherchent une fabrication moins coûteuse en allant se délocaliser en Asie. Il est vrai aussi qu nous, consommateurs, on recherche des produits moins onéreux à l’achat.

    En ce qui concerne l’huile de palme, c’est exactement le même problème. Qui voudrait acheter une brioche et des croissants entièrement au beurre de fabrication artisanale au prix entre 3 € et 5 € ? Personne sauf les riches. Alors, comme les consommateurs veulent manger ces produits, ils vont les acheter dans des hypermarchés en paquets de 10 ou 20 en sachant qu’ils ont été fabriqués avec de l’huile de palme. J’ai moî-même mangé ces produits à bas coûts. Maintenant que je suis soigné pour un diabète, j’ai changé mon mode de vie. Je ne suis pas végétarien, je n’achète pas des légumes bio mais, dans un magasin, pour 2 h de courses, je passe 40 mn à lire les étiquettes avec mes lunettes plus une loupe.

    Comme je l’ai dit, les produits bio en hypermarché viennent surtout d’Egypte et des pâys du Magreb. Oh, il faut bien faire travailler ces agriculteurs mais, il faut savoir qu’il peuvent faire deux récoltes dans la même année et qu’ils pulvérisent des insecticides pour contrer les maladies dues à la chaleur. Donc, ces produits ne sont pas plus bios que moi, je suis sein. La France n’a pas permis à ses agriculteurs de se reconvertir dans le bio car, il y a une rareté chez ces gens-là. L’agriculture en France est en voie de disparition. L’industrie agroalimentaire les a tué.

    Il est donc préférable de faire fabriquer les produits hors de nôtre pays et d’employer des ajouts de syntèses pour pouvoir nourrir la population du monde.
    Alors, ces industriels agroalimentaires participent au déboisement des forêts tropicales pour favoriser les cultures de l’huile de palme. Cela s’appelle une mondialisation.

    Nous sommes tributaires de cette mondialisation alors, le pourcentage du bio restera très faible et l’huile de palme a encore de beux jours pour nous donner ces maladies cancérigènes.

    La révolution industrielle n’est pas pour demain.

  164. Jean-Pierre :
    14 janvier 2011

    L’article est bien juste sur la destruction de la forêt et de notre environnement.
    Il faut tenir compte de la destruction de la santé de l’être humain.A plus ou moins long terme, on rend la population malade par l’utilisation de cette huile de palme et d’un autre côté, on enrichit des industriels peu soucieux de la santé de la population.
    Je suis obligé de contrôler la composition des produits lors des achats car s’ils contiennent de l’huile de palme et que je les consomme, je souffre de problèmes d’estomac.
    En conclusion il faut arrêter d’utiliser de l’huile de palme.

  165. Camille 15ans :
    14 janvier 2011

    J’aime les bonnes choses et dès que je me dis qu’il y a cette huile de m**** dedans ça me met le moral à zero et le pire c’est qu’il y en a de plus en plus. Je les aime les orang-outang et la forêt je l’adore! Plus tard je ferai un métier pour me battre contre ces hommes qui comprennent rien à la nature!

  166. clément: révolution=évolution :
    14 janvier 2011

    non , à mon avis les huiles de palme ne sont pas toutes hydrogénées
    je parierais presque que les producteurs sont obligés de préciser si leurs huiles sont hydrogénées ou pas.
    en effet il est fort probable que ceux-ci ne veuillent pas crier sur tous les toit que leurs huiles sont hydrogénées.

  167. paul :
    14 janvier 2011

    pour moi une question se pose est-ce que toutes les huiles de palme sont hydrogénées ? évidemment je n’ achète pas si c’ est spécifié . mais est ce toujours spécifié quand cela est le cas ?

    merci

  168. Agnès :
    6 janvier 2011

    Votre article est très clair, compréhensible pour tous. Merci de sauver notre planète et de préserver notre santé. Notre santé est précieuse et il faut la soigner.

  169. honorine13 :
    4 janvier 2011

    bonjour,
    j’avais misé sur les pizzas buitoni en pensant qu’elles n’avaient pas d’huile de palme……je viens d’appeler leur numéro vert : graisses végétales = huile de palme !!! fini . Je vais me remettre au fourneau !!!

  170. clément: révolution=évolution :
    30 décembre 2010

    excuse moi patrice mais à ta phrase :
    « La simple raison de sa dangerosité est que les forêts sont détruites et ça, c’est très grave. »
    il aurait fallu ajouter qu’elle est très dangereuse pour la santé qu’elle dégrade efficacement à long terme dans une alimentation occidentale .notre alimentation rends cette huile dangereuse .
    consommateurs soyez vigilants

    pour le cas où quelqu’un se poserait la question suivante:
    pourquoi les entreprises font cela et comment en est-t-on arrivés là ?

    je vais répondre:
    je pense qu’au départ un directeur entreprise peut être en faillite s’est vu proposé par un conseiller (par exemple) d’opter pour l’huile de palme (moins coûteuse) qui aurait de plus (par son gout plutôt neutre) permis de réduire les doses des autre ingrédients permettant ainsi de garder un poids identique à un moindre coût .

    le directeur opte pour ce projet , achète une parcelle de foret, la fais déboiser, y plante sa production et sauve son affaire.

    d’autre suivent le mouvement et lorsqu’on se rends compte des méfaits de cette huile à haute dose,plus aucune entreprise ne peut envisager de la supprimer car les investissements effectués sont trop important et le fait de revenir en arrière mobilise des ressources trop importantes pour le entreprises.

    il suffit donc de rendre public les méfait de cette huile se dit alors M6 pour que les consommateurs n’en consomment plus et que les entreprises se décident à mobiliser des ressources en misant sur l’étiquette :
    « garantie sans huile de palme »
    seulement trop peut de personnes ont vu cette émission et l’idée ne marche pas si bien que prévu!!

    C’EST DONC A VOUS DE REAGIR EN INFORMANT VOS AMIS ET EN LES INCITANT AU BOYCOTT AINSI TOUT POURRA REVENIR A LA NORMALE ET LA SANTE DES EUROPEENS N’EN SERA QUE MEILLEURE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  171. clément: révolution=évolution :
    30 décembre 2010

    patrice
    je suis d’accord avec toi sauf quand tu dis:

    « Le bio, n’est pas forcément bio.[…]je peux vous dire qu’un produit est bio que lorsque l’on n’a pas étalé dans les champs, angrais et pesticide depuis au moins 3 ans minimum. »

    1)le bio a besoin d’un label pour être bio
    cependant même s’il est vrai qu’il ne sera pas forcément bio dans le sens ou les champs restent pollués pendant 3 ans cela sera toujours moins pire que d’être directement arrosé de tous ces pesticides .

    2)de plus il faut encourager le bio car même si les trois premières années le produit aura tout de même des traces de pesticide ou engrais c’est le seul moyen de rendre l’état qui au départ était sain au champ.

    une jachère de trois ans n’est en effet pas plus envisageable pour le paysan envisageant de se convertir au bio que pour les usines bio car tous deux n’ont pas les part les plus élevées du marché en couleraient .

  172. clément: révolution=évolution :
    30 décembre 2010

    bonjour

    tout d’abord je voudrais commenter la phrase:
    “Dans les foyers Européennes il n’existe pas d’hule de palme dans leur cuisine … et pourtant dieu seul sait combien le nombre croissant de personnes en surcharge pondérale , présentent un taux de mauvais cholestérol élevé.”

    1) “Dans les foyers Européennes il n’existe pas d’hule de palme dans leur cuisine … »
    certes mais si quasiment chaque produit utilisé pour cette cuisine en contient c’est pire!!!!

    2) »pourtant dieu seul sait combien le nombre croissant de personnes en surcharge pondérale , présentent un taux de mauvais cholestérol élevé.”
    je vous crois quand vous dites que de plus en plus de personnes sont en « surcharge pondérale » mais pas pour les causes que vous énoncez ci-après:

    « En Asie ,ce produit ne pose aucun problème de santé.En Afrique ,L’huile de palme est essentielle dans la cuisine quotidienne , et ce depuis toujours , et pourtant le nombre de maladies cardiovasculaire est moins important qu’en occident. »
    l’ Afrique et l’Asie qui on un IDH* (indice de développement humain*) faible (pour l’Afrique(en moyenne)) ou moyen (pour l’Asie (en moyenne également)) n’ont que peu les moyen de manger à leur faim
    de plus le nombre de travailleurs très qualifiés est moins important dans ces zones ce qui laisse à penser que les métiers plus manuels sont plus présents et que leurs habitants se dépensent plus.

    les européens ont souvent gardés leurs habitudes alimentaires d’antan surtout à la campagne car étant riverain en campagne je constate la chose suivante:
    beaucoup ont donc gardé la cuisine grasse: des volailles cuisant dans leur gras et je passe les détails. Autrefois ces apport étaient utile pour un dur labeur au champ en plein soleil. Maintenant on s’étonne que ces apports ne conviennent plus pour un travail de bureau.

    je fais de plus l’hypothèse qu’en ville les pizzas, fast food et autre sont également source de nombreuses « surcharge pondérale ».

    voila donc les raisons du « nombre croissant de personnes en surcharge pondérale ,(qui) présentent un taux de mauvais cholestérol élevé.”

  173. Patrice :
    27 décembre 2010

    Je viens de lire beaucoup de Posts sur l’huile de Palme. Un posteur a raison de poser cette question : Que pensez-vous des graisses hydrogénées ?
    Il faut savoir que l’huile de palme est aussi hydrogénée pour la transformer en graisse.
    Etant traiter depuis trois ans pour le diabète et le cholestérol, je dois surveiller mon alimentation. Toutefois, je commet des impairs en croquant un chocolat ou autres desserts mais, avec parcimonie.
    Quand je fais mes courses en hypermarché, je dois lire les listes d’ingrédients.
    Alors, je me force de préparer ma cuisine en se rapprochant au plus près du naturel.
    J’ai déjà utilisé de l’huile de palme en addition d’une autre huile. Ceci dit, comme je l’ai écrit dans mon post du 26/12/10, j’utilise chez moi que trois huiles : Pépins de raisins – Tournesol – Olive.
    Que ce soit l’huile de palme ou graisses hydrogénées, derrière ces produits, se cachent des insdutriels aux multinationales peux scrupuleuses qui cherche le pouvoir et l’argent. Il dédruisent la forêt sans se soucier du reste (faune, flore, humain)
    D’autre part, c’est à nous de choisir d’utiliser tel ou tel produits de la consommation. Si nous voulons protéger la planète, agissons avec lucidité. Achetons les produits issus de nos régions. Ne mangeons plus des fraises en décembre. Mangeons des produits de saison. Le bio, n’est pas forcément bio. Moi, qui est né d’une famille paysanne et qui a travaillé dans l’agriculture, je peux vous dire qu’un produit est bio que lorsque l’on n’a pas étalé dans les champs, angrais et pesticide depuis au moins 3 ans minimum.
    Pour en revenir à l’huile de palme, en aidant les habitants de ces pays tropicaux à trouver un produit de reconversion, on aidera la planète.

    Consommateurs, réfléchissez

  174. Patrice :
    26 décembre 2010

    Je ne peux pas accepter le mensonge. La question demeure : L’huile de palme est-elle dangereuse pour la santé ?
    Chez moi, nous utilisons l’huile de pépin de raisin – de tournesol – d’olive.
    Si l’utilisation d’huile de palme provoque un risque sanitaire, c’est avant tout parceque les forêts tropicales sont détruites et que les animaux issus de ces lieux sont en voie de disparition et non pour des probblèmes liés à sa composition. Elle reste aussi moins coûteuse à l’achat parcequ’elle est produite en grande quantité par des êtres humains sous-exploités.
    Oui, je suis contre la destruction de la planète par des multinationales qui pensent qu’à s’enrichir sur le dos de tous ces pauvres gens.
    On pourrait planter des oliviers mais, le coût de production reste très élevé. Pourtant cela éviterait de détruire la forêt tropicale.
    L’homme détruit sa terre. L’huile de palme n’est certainement pas plus nocive que les autres huiles. Il faut simplement l’utiliser avec parcimonie.
    La simple raison de sa dangerosité est que les forêts sont détruites et ça, c’est très grave. Le poumon de la planète ne se trouve pas uniquement en amazonie mais aussi dans les pays d’asie centrale.
    Consommons avec modération, achetons des produits proches de chez soi, la planète sera sauvée.

  175. Marie :
    26 décembre 2010

    J’ai vu qu’il y avait de l’huile de palme dans le lait Gallia premier age anti régurgitation de ma fille que je n’ai aucune envie de lui donner pour « compléter l’allaitement » comme disent les pédiatres.

  176. christiane :
    22 décembre 2010

    à quand l’interdiction, par les divers gouvernements, de cette « cochonnerie » d’huile palme ?

  177. Stelina :
    20 décembre 2010

    Le vrai problème de l’huile de palme c’est qu’elle est surconsommée. Il y en a partout. Cette huile est certainement moins nocive à l’état pure et en quantité raisonnable, un peu comme le beurre.
    Seulement, on nous gave d’huile de palme du petit déjeuner au souper dès le plus jeune âge pour des raisons de rentabilité. Et là c’est très grave pour notre santé mais aussi pour notre planète. Je trouve encore plus révoltant le fait que les forêts et les animaux soient massacrés juste pour enrichir les gros industriels.
    Notre santé c’est à nous de la protéger, au mieux que l’on peut évidemment, en ayant un comportement responsable. Eviter d’ingurgiter bêtement les produits industriels, savoir lire les étiquettes, manger équilibré, cuisiner soi même, alléter ses enfants.
    Je pense que les produits tout fait sont à boycotter et pas seulement pour l’huile de palme mais aussi pour tous les additifs.
    Faites vous même vos petits plats, vos gâteaux, vos biscuits. Ca n’en sera que meilleur aussi bien gustativement, que pour la santé et pour notre planète.
    Certes cela prends beaucoup moins de temps à ouvrir un paquet de gâteau que de les faire soi même mais le fait maison est tellement meilleur et au moins on sait à peu près ce que l’on y met. Et quand on a pas le temps et bien on en mange pas c’est pas plus mal!
    Je vous laisse il faut que je fasse mon gâteau pour le petit déj de la semaine (garanti sans huile de palme et sans additifs ;-)

  178. ghislaine :
    15 décembre 2010

    bonjour

    l’huile de palme actuellement dans les boites de chocolat de marque ou pas je n’ose pas les consommer pour voir les ingredients c’est soit graisses vegetales ou indiquer pas lisible

    merci

  179. Alice B :
    14 décembre 2010

    Et sachez aussi que Dieu n’a rien à faire dans cette histoire…

  180. Alice B :
    14 décembre 2010

    @marie et autres…
    Vous dites: « Dans les foyers Européennes il n’existe pas d’hule de palme dans leur cuisine … et pourtant dieu seul sait combien le nombre croissant de personnes en surcharge pondérale , présentent un taux de mauvais cholestérol élevé. »

    1) Et vous avez raison, c’est bien parce que nous avons trop de mauvais cholestérol en Europe qu’il faut éviter cette infâme ineptie qu’est l’huile palme.
    2) Reportez-vous à ce qu’a écrit Alain J au sujet de l’huile de palme ou de palmiste.
    3) Outre le problème de graisse saturée que représente l’huile de palme, c’est bien votre problème si vous foutez de la déforestation et de tous ces désastres environnementaux, sociaux et économiques que cela engendre et engendrera de plus en plus.
    4) Continuez dans cette bonne voie qui consiste à privilégiez les méfaits de milliardaires et multi-nationales sans scrupules, et de mépriser le peuple, continuez à gaver vos gosses de Nutella.

  181. michel :
    11 décembre 2010

    Encore un sujet sur lequel nos dirigeants de tous bords font preuve de Lâcheté.

    Il est vrai qu’eux mangent dans les meilleurs restaurants et ne font pas leurs courses dans les magasins à bas prix.

    mais il est aussi vrai que les criminels sont les fabricants eux-mêmes ‘pâtisseries,biscuits, (presque toutes les marques),pain au levain « leader price » entre autres et j’en passe…

  182. corine :
    3 décembre 2010

    bonjour à tous,
    j’ai trouvé le pain de mie jaquet sans huile de palme également, et puis aussi j’ai vu que les produits st michel sont aussi garantis sans
    corine

  183. marie :
    2 décembre 2010

    je constate que dans la liste des hules  » saines » que vous avez cité ici sont des produit essentiellement de l’agriculture en terre Européenne. Dans les foyers Européennes il n’existe pas d’hule de palme dans leur cuisine … et pourtant dieu seul sait combien le nombre croissant de personnes en surcharge pondérale , présentent un taux de mauvais cholestérol élevé. En Asie ,ce produit ne pose aucun problème de santé.En Afrique ,L’huile de palme est essentielle dans la cuisine quotidienne , et ce depuis toujours , et pourtant le nombre de maladies cardiovasculaire est moins important qu’en occident. N’avez-vous pas seulement peur de la concurence commerciale?… Tenez… Parlons de la déforestation: il me semble que le colza, tournesol , maîs etc …et tout ce que vous avez cité , ne sont pas cultivés sur les toits de maison , c’est bien sur les terres qui ont été déffrichée il y a longtemps . il a bien fallu éliminer les arbres pour planter à leur place les produits qui pour vous sont les meilleures au monde.Alors , dois-je conclure que l’europe a eu raison de produire ses huiles venant de leurs terre « DEFORESTEE » et le reste de la planète Non? Soyons un peu Logique : La nature a donné à chaque région du monde les moyens de subsistance ,selon le climat , la végétation … la mangue en Afrique , l’anana en Amérique , le kiwi en Asie ,la pomme en Europe Etc. Si vous avez du courage , dénoncez directement la déforestation sauvage et attaquez-vous surtout aux fouteurs de désordre, au lieu de stigmatiser un produit qui fait parti de la culture d’une grande partie de la planète depuis des siècles.
    Marie

  184. clément: révolution=évolution :
    28 novembre 2010

    catherine j’espere que tu liras ce post
    “Toutes les huiles de palme bio sont produites en Colombie, par la société Brochenin. Elle permettent de lutter à double niveau contre les effets que vous décrivez ! En étant issues de forêts plantées et gérées au niveau écologique, avec label FGP (Forest Garden Product). Ces forêts ont été plantées majoritairement à la place d’élevages bovins, qui eux sont réellement émetteurs de gaz à effet de serre, chacun le sait.”donc marina si tu as trouvée de l’huile de palme bio dans ton lait bio pour enfant soutiens ce mouvement en achetant cette marque qui participe a la reforestation
    merci^^

  185. Alain J :
    26 novembre 2010

    Bonjour,

    A nos amis Africains qui vantent leur bonne « huile de palme »…
    Vous avez raison de la vanter, parce que ce n’est pas de l’huile de palme mais de l’Huile de palmiste.

    La 1ere est une substance de Numéro CAS 8002-75-3: http://chemsub.online.fr/registry_number/8002-75-3.html
    La 2eme est une substance de Numéro CAS 8023-79-8: http://chemsub.online.fr/registry_number/8023-79-8.html

    Donc avant de critiquer apprenez à connaitre vos huiles…

    J’ai moi même consommé de l’huile de palmiste,elle est d’une qualité bien supérieure à l’ineptie dont on inonde le marché qu’est cette salo#### d’huile de palme…

  186. Anonyme :
    26 novembre 2010

    Je suis dégoûter par la pub absurde de CASINO§ En réaction j’éviterai cette enseigne. Elle surfe sur la bêtise humaine et notre tendance propre à tout critiquer surtout quand nous y comprenons rien. C’est l’excès en tout qu’il faut éviter. quand au pseudo comportement écolo qui s’émeut de la déforestation , il serait t très bien si dans tous les jours nous n’en demanderions plus au dépends des autres!

  187. andré :
    24 novembre 2010

    90 pour cent des produit alimentaire des grande surface sont dangereux pour la santé

  188. sylvia :
    22 novembre 2010

    attention beaucoup d huile de palme dans la marque carrefour .

  189. Elisabeth :
    21 novembre 2010

    Ayant vu une émission ce jour sur la déforestation et ses conséquences, désormais je serai attentive à la composition de ce que j’achète afin de ne pas consommer ce produit !!!
    Je vous invite à faire de même.

  190. jean-louis :
    21 novembre 2010

    quand je regarde la composition d’un produit bas de game je vois toujours la mention huile de palme ,mais sur des grandes marques il est trés souvent écrit huile ? végétal je pense qu’il y a un manque de transparence et qu’il font comme les autres mais il ne veulent pas directement l’admettre.j’habite montélimar et une fois j’ai regardé la compositon du nougat gerbe d’or une des plus grand sur le marché et bigaud huile de palme LAMENTABLE fini je ne prend plus cette marque.

  191. jean-sylvestre :
    17 novembre 2010

    Je voudrais tant pouvoir épargner à mes enfants de manger cette merde d’huile de palme mais allez faire vos courses et vous verrez qu’il y en a presque partout, et surtout que l’étiquetage ne met pas forcément leur présence dans les produits en évidence!!!!!
    ça veut dire quoi quand on indique dans la composition d’un produit « graisse végétale »???
    Ou, quand ils acceptent d’indiquer la présence d’huile de palme en caractères d’un millimètres, qu’elle proportion nous font ils engloutir???

  192. David :
    14 novembre 2010

    J’ai trouvé ce matin un pain toast Jacquet comportant une mention sans huile de palme .Pour info

  193. Catherine :
    11 novembre 2010

    Je suis très agacée de constater que dans les magasins bio (en particulier Biocoop que je fréquente), pratiquement tout n’est qu’à l’huile de palme : biscuits, steaks végétaux….

    Ce qui est une hérésie pour des gens prônant une bonne qualité de nourriture et montre les limites de la notion de « bio » : qu’il n’y ait pas de pesticide, soit, mais qu’il y ait des choses contraires à la santé, bof!… Pour moi « sain » veut dire qui ne me nuit pas, pas qui obéit à un cahier des charges qui se réduit d’ailleurs à des contrôles uniquement comptables… (lle maintien du label « bio » n’est pas obtenu par l’analyse des produits mais par l’étude de la comptabilité!…)

    On disait jadis « science sans conscience n’est que ruine de l’âme », mais on pourrait aujourd’hui tout aussi bien ajouter que consommer « bio » sans conscience… n’est que ruine, en référence aux désastres économiques, humains et animaux induits par la grande culture d’huile de palme, entre autres.

    Notre seul pouvoir c’est de boycotter ces produits à base d »huile de palme, pour ne pas être complices de ces destructions.

  194. Patrick :
    5 novembre 2010

    Achète pour le petit déjeuné du chokella de la marque NESTLE je remarque que ce produit contient de l’huile de palme sous appellation huile végétale, un paradoxe pour la marque qui prône Fondation d’entreprise Nestlé France « Manger bien pour vivre mieux »
    Pour ma part je retire le produit de notre consommation Adieu NESTLE

  195. pascal :
    31 octobre 2010

    ma famille et moi avons pris la résolution d’éliminer complètement la consommation d’huile de palme de notre alimentation. Nous sommes déjà habitués à lire les étiquettes pour d’autres motifs : ce ne sera donc pas trop contraignant.

  196. clément :
    31 octobre 2010

    “Toutes les huiles de palme bio sont produites en Colombie, par la société Brochenin. Elle permettent de lutter à double niveau contre les effets que vous décrivez ! En étant issues de forêts plantées et gérées au niveau écologique, avec label FGP (Forest Garden Product). Ces forêts ont été plantées majoritairement à la place d’élevages bovins, qui eux sont réellement émetteurs de gaz à effet de serre, chacun le sait.”donc marina si tu as trouvée de l’huile de palme bio dans ton lait bio pour enfant soutiens ce mouvement en achetant cette marque qui participe a la reforestation
    merci^^

    je me demande ce que tu conseille de faire francoise :je n’ai pas tout compris boycotter l’huile de palme sous forme alimentaire puis plus tard sous forme de carburant…?????

  197. marc :
    31 octobre 2010

    merci pour cette info
    elle devrait etre diffuser plus largement au grand publique

  198. Marina :
    28 octobre 2010

    Merci pour les infos. Pour ma part, je suis très déçue d’avoir acheté du lait pour mon tout petit de cinq mois bio de la marque BABYBIO qui contient de l’huile de palme. Il faut vraiment tout contrôlé avant d’acheter. Comme c’est la mode de nous refiler des produits mauvais et bon marché pour un histoire de ‘fric’, mais comme quoi qu’il faut faire hyper attention au bio.
    Je tenais á partager cela.

  199. Françoise :
    27 octobre 2010

    Lisez ces liens en français, afin de relativiser :

    http://www.ird.fr/la-mediatheque/fiches-d-actualites-scientifiques/196-de-l-huile-de-palme-rouge-pour-lutter-contre-les-carences-en-vitamine-a

    http://www.amisdelaterre.org/Les-produits-qui-contiennent-de-l.html

    Encore une fois, on voit bien que la déforestation, c’est à dire l’excès, vient des projets d’agro-carburant. Au niveau de la santé, le problème vient de raffiner, blanchir, et désodoriser…

    Pour la santé, dites-moi ce que vaut une huile insaturée quand elle a été chauffée au four pour faire de la pâtisserie ? Si je mangeais du quatre quart, je le voudrais au beurre et non à l’huile de tournesol… Prenez aussi bien garde à ne jamais consommer une huile végétale rancie. Et consommez des graines de lin, moulues quotidiennement, afin d’équilibrer par ses oméga 3 votre excès en oméga 6 du à la consommation des huiles végétales insaturées de façon exclusive.

  200. Marie :
    27 octobre 2010

    celà m’a toujours fait rigoler quand le médecin me faisait croire que je (fabriquais ) du cholestérol !!!!!! il pensait que je le croyais ! le pauvre ,je n’y ais jamais cru celà fait 30 ans de celà et je ne me suis jamais trompée ; l’ordinateur m’a donné raison avec les reportages : bien sur celà fait le bonheur des médecins et des chimistes sur notre dos ! je leur souhaite une bonne santé
    appelée —-CHOLESTEROL

  201. Françoise :
    27 octobre 2010

    Comme le suggère Pierre, on nous trompe sans doute, en faisant jouer une corde sensible….

    Lisez ce que vous ne trouverez qu’en anglais !
    Attention à l’intox, car vous etes peut-etre dans l’erreur sans le savoir !

    Les huiles insaturées ne conviennent pas à la cuisson ! D’autre part elles augmentent trop nos oméga 6 ! Et c’est pas bon ! L’excès d’oméga 6 est en train de commencer à inquiéter en Amérique, c’est comme ça que j’ai trouvé ces infos en anglais.

    D’autre part, il y a 2 buts cachés à vouloir nous faire boycotter l’huile de palme :

    1) la destiner aux agro-carburants en la faisant refuser par les consommateurs pour leur alimentation.
    Nos refus leur laisserons champ libre, puisque les arbres sont plantés…
    Le but est juste pour certains, de ne pas se faire accuser de nous priver de denrées alimentaires en produisant des agro-carburants !

    2) Nous cacher que les vrais problèmes de santé viennent de l’hydrogénation, du raffinage, et du mélange des graisses avec les glucides dans notre alimentation !
    Qui voudrait croire que le problème vient aussi de notre consommation en excès de céréales !

    Je suis certes contre la déforestation, qui a lieu surtout pour des projets d’agro-carburants à terme… et il faudrait nous contenter des surfaces déjà cultivées, et surtout les passer en bio, et arrêter le raffinage…
    Ensuite il y a certes le transport… mais comme le quinoa qui vient d’Amérique du sud ! Il est bio et personne ne dit rien, pourquoi ? Où est le problème si c’est bio et respectueux de l’environnement et des producteurs ? Sinon refusez le café et le chocolat bio aussi… Et pourquoi voyager, passer des vacances outre mer, ou bien apprécier l’artisanat équitable venant de certaines population… Nous pourrions tout autant les refuser…
    Hors le seul scandale arrive pour l’huile de palme. Cela a été bien orchestré afin de l’utiliser dans quelques années uniquement pour nos moteurs…

  202. M&S :
    24 octobre 2010

    Les simples d’esprit qui pensent que tout va pour le mieux dans ce monde du profit devraient observer nos amis américains et se demander s’ils ont envie de devenir aussi obèses qu’eux!

    La seule et unique solution c’est de boycotter TOUS les produits de l’agro-alimentaire et ne manger STRICTEMENT que des produits de base, naturels. C’est ainsi que nous mangeons, depuis des années, sans faiblesse aucune et sans maladie: aucun produit « préparé », aucun « grignotage », aucune autre boisson que de l’eau (en excès) et de vin, bière, cidre (sans excès).
    Pour les produits de base, pas besoin de se ruiner en « bio », il suffit de faire confiance à son instinct et de refuser le moindre fruit ou légume « surnaturel » (trop beau, trop gros, trop parfait: assurément OGM ou bourré de pesticides et autres saloperies). C’est si simple!

  203. jean pierre :
    22 octobre 2010

    client assidu de magasin bio je trouve inadmissible que la margarine bio omega 3 contienne de l’huile de palme marque Bonneterre. des pate a tarte, du pain etc?cela devrait etre interdit ou bien les proprietaires ne devraient pas s’approvisioner chez ces fournisseure pour ma part j’ai cesser mes achats.

  204. Daniel :
    22 octobre 2010

    On trouve dans certain produits de l’huile de palme issu de l’agriculture biologique

    Est-ce meilleur pour la santé ?????

    ça reste des huiles riches en acides gras saturés, qui contribues à augmenter le mauvais cholestérol. (bio ou pas bio ?????)

    merci de me donner votre avis.

  205. Renée :
    22 octobre 2010

    j’ai consommé de l’huile de palme sans le savoir. Aujourd’hui je vérifie la composition et encore hier j’ai constaté qu’il y avait de l’huile de palme dans des gâteaux BIO (certifié AB) – produit marque repère de Leclerc
    C’ EST UN SCANDALE!!!!!! nous ne pouvons même pas faire confiance aux produits certifiés.

  206. Rosy :
    18 octobre 2010

    Je suis une cliente fidèle du Geant Casino et je regrette de voir aujourd’hui sur deux produits BIO Casino que j’ai acheté cette semaine en toute confiance qu’ils contiennent de l’huile de palme!!!???

  207. Anne :
    14 octobre 2010

    Je suis au collège et je fais de l’ IDD en rapport avec le développement durable.
    Je suis perturbé par les hectares de forêts qu’il d’éforeste ainsi! Exemple: la forêt de Bornéo est complètement assassinée! Si ça continue, dans 20 ans nous serons tous obèses et nous crèverons tous car il n’y aura plus d’abres à cause de ces foutus gas qui font n’importe quoi!

  208. clément :
    8 octobre 2010

    voila une bonne évolution bravo a toi et bon courage^^
    annie

  209. Annie :
    7 octobre 2010

    comme tout le monde j’ ai consommé de l huile de palme, mes examens sanguins étaient alarmants un taux de choslestérol record, avec mon toubib nous avons fait le point de ma façon de manger, du pain en tranches le matin, de la margarine en guise de beurre etc… depuis 3 mois du pain en tranches sans huile de palme ( chez Leclerc, plus de magarine mais du beurre allègè, la chasse à l huile végétale et légère diminution des quantitées.
    Résultat mes analyses de sang surtout cholestérol ont bien baissées,et j’ai perdu 5 kgs sans médicaments . biensur lorsque je fais mes courses cela prend du temps au début pour lires la composition des produits, mais maintenant je connais les marques , et si rien n’est marqué je n’achete pas.

  210. b. :
    6 octobre 2010

    non a l’huile de palme !

  211. gilbert :
    24 septembre 2010

    je viens d’avoir un double pontage et en reéducation on nous disait du bien de l’huile de palme est ce de l’intox ou est ce un coup de pub pour les écolos?

  212. BERNARD :
    23 septembre 2010

    VOUS AVEZ TOTALEMENT RAISON IL FAUT NUIRE A CES GENS QUI N ONT QUE FAIRE DE NOTRE UNIVERS OBNUBILES PAR L ARGENT

  213. madame d :
    23 septembre 2010

    bonjours, lecteur j’ai apris que l’huille de palme et graisse de palme,serait de huille pour voiture.cela et til vrai?car je suis inquiette pour mais enfants.sa devient grave nous ne savon pas se que l’on donne a manger a notre entourage.merci de nous informer.

  214. carole :
    21 septembre 2010

    REGARDEZ LES CHOSES AVANCENT : sur orange ce jour un article dénonçant l’huile de palme :

    Les Français consomment trop d’huile de palme, et sans le savoir (nutritionniste)
    Le nutritionniste Jean-Michel Cohen a dénoncé mardi l’utilisation du terme « huile végétale » par les industries agroalimentaires pour « masquer » l’utilisation d’huile de palme et regretté que l’on consomme trop de ce lipide, mauvais pour la santé en grande quantité.

    Le médecin présentait à la presse les résultats d’une étude menée en août avec Findus France, pour mesurer la consommation réelle d’huile de palme de dix foyers et surtout mesurer le décalage entre ce que ces foyers ont réellement consommé et ce qu’ils pensaient consommer.

    Ces foyers volontaires avaient été choisis via le site confidentielles.com et étaient donc déjà sensibilisés aux questions de nutrition. « Et au départ, toutes ces familles sont absolument persuadées qu’elles ne mangent pas d’huile de palme », souligne-t-il.

    Pourtant, selon cette étude, chaque personne consomme en moyenne 57g d’huile de palme par mois.

    La consommation, qui varie de 0 à 190g/mois, est plus basse chez les personnes attentives à ne pas grignoter (l’huile de palme est particulièrement utilisée dans les gâteaux sucrés et salés) et à cuisiner maison.

    « Sans le savoir », insiste le nutritionniste, chacun a consommé de 5 à 12% des apports maximum en acide gras saturés.

    à lire aussi
    dans actualité :

    Alimentation
    Fast-food: premier burger 100% bio en vente à partir de mardi
    industrie
    Le Brésil multiplie les contrats pour renforcer son industrie militaire
    Ces quantités « ne vont pas faire mourir » les consommateurs, tempère-t-il, mais ils auront « une altération de santé suffisamment importante pour être soulignée ».

    Consommée en trop grande quantité, l’huile de palme est dangereuse pour la santé car elle est riche en acides gras saturés, ceux qui « s’accrochent » le plus aux artères, a résumé le nutritionniste.

    on va y arriver !!

  215. clément :
    18 septembre 2010

    Michele j’espère que tu liras ma réponse et si oui merci d’y répondre pour que je le sache et ne parle pas dans le vide^^

    je pense que le mieux est d’informer ton entourage en leur faisant lire la documentation du dessus ou en étant assez convaincante pour les persuader de boycotter cette huile (même dissimulée sous l’appellation huile végétale)et de les encourager a informer eux aussi leur entourage pour que ceux-ci fassent de même :
    il n’y a que comme sa que le boycott peut se répandre et atteindre enfin les plus grosses entreprises et ainsi faire bouger les choses.

    bonne chance^^

  216. NATHALIE :
    18 septembre 2010

    bonjour,je suis une future grand-mère et j’espère que ma fille va allaiter son bébé,tous les laits pour bébé dont j’ai lu la composition contiennent de l’huile de palme,je suis scandalisée de voir que les grandes marques en utilise,mais il est vrai que leur premier soucis c’est se faire de l’argent,puisque le grand troupeau humain continu a en acheter, pourquoi la supprimer? un jour où vous avez du temps a perdre,regardez les caddies des parents ayant des enfants en bas âges vous serez surpris,de la cochonnerie sur-emballée,et ça dit aimer leur enfants,l’huile de palme,sirop de glucose-fructose,la médecine moderne n’a pas de soucis a se faire,tout est en place pour faire des générations d’obèses,diabétiques ,de cancéreux,et autres chanceux,ici,chez moi, c’est dans la simplicité culinaire que j’évite cette huile,il y a des solutions heureusement,les supermarchés répondent a une demande,cessons d’acheter nous verrons bien…

  217. Michele :
    17 septembre 2010

    il est scandaleux de continuer à autoriser l’utilisation de cette « graisse ». C’est quand même malheureux de devoir toujours vérifier les étiquettes et de constater les dégats faits afin que certains s’enrichissent d’une façon honteuse.

    Tant que le commerce de l’huile de palme sera autorisé, que faire d’autre à part de refuser les aliments qui en contiennent et à condition d’en être averti !!!

  218. Marie :
    16 septembre 2010

    Désolée de vous déranger dans votre espace de conversations.
    Je suis journaliste et prépare un reportage sur le thème « bonnes et mauvaises graisses : comment s’y retrouver ? » qui sera diffusé sur 100 % MAG sur M6.
    Pour faire le tri et expliquer quels aliments comportent des mauvais gras et quels sont ceux qui, au contraire, recèlent les bonnes graisses, je recherche un papa et/ou une maman qui accepterait d’être filmé(e) lors de la préparation du dîner de la famille.
    Le tournage doit avoir lieu la semaine prochaine, à Paris ou région parisienne (pardon aux autres !).
    Si ça vous intéresse… n’hésitez pas, merci.

  219. Annie :
    16 septembre 2010

    le problème de l’ huile de palme c’ est qu’elle est solide et non soluble il s’ agit de graisse qui provoque un encrassement des artères et augmente le taux de cholestérol, par contre elle est beaucoup moins chère, elle sert ausii bien comme lubrifiant de moteur que comme huile de table. A tout ceux qui vienne sur le site , lisez l’ article qui prècede et vous comprendrez !

  220. clément: révolution=évolution :
    10 septembre 2010

    petites questions a laquelle personne ne m’a encore répondu :
    quels sont les dangers des graisses hydrogénées?
    et pourquoi sont elles présente si elles sont si dangereuses?
    y a-t-il un avantage financier pour les entreprises?
    et quelles entreprises les utilisent?

  221. clément: révolution=évolution :
    10 septembre 2010

    petite requête: veuillez suivre les discussions de ce forum assez régulièrement svp car je réponds souvent dans le vide et cela commence a me lasser
    merci d’avance^^

  222. clément: révolution=évolution :
    10 septembre 2010

    je ne pense pas que les gens ne comprennent pas la situation mais plutôt qu’ils refusent de la croire
    je te conseille Catherine d’argumenter plus ton discours en leur montrant ce site
    par exemple:fais leur lire l’article au dessus de : »donnez votre avis personnel »:il résume l’essentiel et saura les convaincre
    la « bêtise humaine » se résume a un manque d’information ou plutôt de certitudes il te suffit donc de leur en donner la preuve;)

  223. clément: révolution=évolution :
    10 septembre 2010

    personnellement je suis pour mais je ne suis pas sur que cela change beaucoup de chose
    cependant qui ne tente rien n’a rien et cela sera sans doute aussi efficace que le boycott si ce n’est plus…
    une pétition si tu sais les faire c’est bien sinon sa risque de te demander quelques efforts et je te souhaite bon courage^^
    cette pétition souhaite tu la faire contre la notation huile végétale ou contre la présence de l’huile de palme

    conseil:la notation huile végétale me semble la seule option réalisable dans la limite du possible car l’état ne lâchera pas une aussi grosse part des marché

    peut-être lors des nouvelles élections (avec un gouvernement plus héroïque d’un point de vue écologique)pourrons nous faire avancer les choses même sur la deuxième hypothèse mais je doute qu’avant cela soit possible…

  224. carole :
    10 septembre 2010

    Je suis un peu réconfortée que certains se mobilisent pour notre planète mais attristée que d’autres ne veulent pas comprendre que le drame finalement c’est qu’on ne peut pas rééllement choisir car on nous ment ! Pour ceux qui pensent bien, la société de consommation trouve toujours un moyen pour nous « refiler » ses produits même si l’on n’en veut pas : huiles végétales par ex : du coup on ne sait pas quelle sorte d’huile.

    Il faudrait trouver un moyen pour faire une pétition nationale : qu’en pensez-vous ?

  225. Catherine :
    9 septembre 2010

    Bonjour à tous, cela fait déja plusieurs années que je surveille mon alimentation et celles de mes enfants concernant cette huile, monvaise pour la santé, même quand c’est marquer juste huile végétale le produit reste dans le rayon, car ce n’est pas préciser alors je ne prend pas le risque, j’en ais beaucoup parlé autour de moi peu de personnes comprennent les risques pour la santée et l’environnement la forêt Amazonnienne est entrain de mourire à cause de ça comment peut-on laisser faire autant de dégats je ne comprend pas la bétises humaines.

  226. ketty :
    5 septembre 2010

    et dire que nous retrouvons aussi de l huile de palme dans la composition de la nourriture pour enfant dont je ne citerais pas de marque exemple cereales en dosettes c est dramatique et qui plus est c produits seraient conseilles par des nutritionnistes c trop grave ET SCANDALEUX……….
    QUEL AVENIR DONNE T ON A NOS ENFANTS EN TERME DE SANTE …………

  227. clément: révolution=évolution :
    1 septembre 2010

    lisez attentivement la documentation juste au dessus de : donnez un avis personnel
    et en dessous de : pour faire une recherche

  228. clément: révolution=évolution :
    1 septembre 2010

    pour ceux qui se posent la question des huiles ou graisses végétales dissimulant ou pas une huile végétale:
    pour ma part je boycotte toutes les grandes marques qui sont celles qui sont le plus susceptibles de dissimuler l’huile de palme et je me suis rendu compte que ce sont les seules a la dissimuler sous cette appellation
    donc je conseille de boycotter aussi ces huiles ou graisses végétales
    au moins si j’ai tort cela punirait leur manque de clarté

  229. clément: révolution=évolution :
    1 septembre 2010

    nous consommons peut être cette huile depuis cinquante ans et peut être que notre espérance de vie ne cesse de grimper mais celle des forêt elle ne fait que chuter pour cause : la déforestation qui ne sert qu’a importer de l’huile de palme jusque dans nos produits etc…
    sans parler des animaux qui y vivent

    de plus si nous augmentons notre espérance de vie ce n’est pas grâce a l’huile de palme mais grâce aux progrès de nos chercheurs en médecine et en hygiène
    les pauvres ont d’ailleurs de plus en plus de travail car tous les produits malsains que nous consommons développent de plus en plus de maladies qui sont de plus en plus coriaces

    et je t’assure Franck qu’avant l’huile de palme on vivait aussi
    j’ en conclus donc quelle n’est pas indispensable a la survie de l’espèce humaine ne t’en fais pas

  230. Franck :
    31 août 2010

    Nous consommons cette huile depuis plus de cinquante ans et notre espérance de vie ne fait que prendre l’ascenseur. Cette tempête autour de cette huile nutritive est plutôt politique et économique. Les ONG, »defenseurs » des ourang outang, oubliant que les hommes doivent vivre aussi, défendent plutôt les subventions qu’elles reçoivent; les produceurs et lobbies d’huile de colza ou de soja rêvent de voir les palmiers disparaître pour asseoir leur hégémonie sur ce marché. Alors arrêtons chers consommateurs de rentrer dans ces jeux d’intérêts. Consommons selon nos moyens. Seulement évitons l’excès, ce dans toutes nos consommations.

  231. johanna :
    25 août 2010

    Bonjour à Tous,

    J’ai besoin de votre aide et de vos bons conseils, existe t-il il un lait de croissance pour mon petit garçon qui vient d’avoir tout juste un an, SANS huile de palme, si ou lequel?
    Que pouvez vous me recommander car je suis stupéfaite de voir qu’il y en a quasi dans tous!!
    Merci

  232. benjamin :
    21 août 2010

    quand j’étais petit, ma mère me donnait pour mon goûter une madeleine avec un carré de chocolat noir. j’ai 33 ans et je continue avec ça !

    le nutella, avec ou sans huile de palme, reste de la mayonnaise chocolatée !

    restons simple avec ce que nous consommons et tout le monde se portera mieux :
    nous, nos enfants et les orang-outans.

  233. clément: révolution=évolution :
    20 août 2010

    claude pour répondre a ta question l’état ne fait rien
    au cas ou tu t’en poserais une autre (pourquoi)tout simplement parce qu’il en profite

  234. clément: révolution=évolution :
    20 août 2010

    si tu souhaite me connaitre mieux pose moi les questions qui t’intéressent
    en parlant de questions j’en ai une :
    quels sont les dangers des graisses hydrogénées et pourquoi sont elles présentes si elles sont si dangereuses
    d’ou viennent elles

  235. Alain (Jobardot) :
    19 août 2010

    @kevin 3.4, @carole, @Miranda, @ALine, @mike, @clément: révolution=évolution etc…
    Tous ceux qui en ont assez, marre de beaucoup de choses et qui veulent faire avancer les choses et enfin éduquer ceux qui croient encore aux inepties que l’on veut leur faire croire, je ne citerai personne ici en particulier mais il(s) elle(s) se reconnaitront.

    J’aimerais d’ailleurs bien vous connaitre mieux (Carole, Clément etc…), car on manque d’amis qui préfèrent penser aux Orang-outan plutôt qu’au nutella, et qui donnent plus d’importance à la vie sur terre plutôt que d’enrichir des milliardaires irresponsables.

    Quant à croire que l’on vit plus longtemps aujourd’hui qu’auparavant, c’est comme croire au père noël, nous sommes plus à vivre vieux certes, mais la durée de la vie ne s’allonge pas.
    Il ne faut pas confondre espérance de vie et durée de vie: Jeanne Calment est décédée à 122 ans en 1997 (il y a 13 ans) et elle était née en 1875 l’espérance de vie alors pour les femmes était d’environ 43 ans… (elle ne mangeait pas d’huile de palme :-))

    On croit s’éloigner du sujet, pas tant que cela, beaucoup trop de gens restent murés dans l’ignorance et se font manipuler.

    Nous nous devons de réagir: Par le Boycott et la Révolution

    {R}évolution

    A+

  236. stephanie :
    19 août 2010

    même dans le lait bledina nestlé etc produit bebe il y en a attention a ce que vous donné a manger a vos enfants

  237. stephanie :
    19 août 2010

    Bonne ou pas bonne , saine ou pas saine , pour moi tout d’abord je ne pense pas a mon nombril , pour moi la disparition des forets et des orang-outans et un facteur qui a une grande importance dans cette terre que l’on maltraite , et oui l’homme se prend pour dieu et est égoiste , il n’y a que lui qui peut agir de la sorte
    et qui n’a plus aucun respect sur ce qui l’entour.
    Et méme pour ces enfants qu’elle heritage , il vie au jour le jour lui a ton mis des
    ornieres dés la naissance pour ne pas voir plus loin que le bout de son nez ,
    honte a vous qui ne respectait plus rien a par votre petit confort.

  238. claude :
    16 août 2010

    mais que fait le ministere de la santé. ce produit doit etre interdit dans les produits alimentaires . idem pour les graisses hydrogenees.

  239. clément: révolution=évolution :
    13 août 2010

    éric lis l’article de bioman
    l’huile de palme bio sert a replanter a un endroit ou il y avait des élevages bovins

  240. eric :
    13 août 2010

    Le pire dans cette histoire c’est que les magasons Bio qui se veulent les n°1 des ventes de produits sains pour la santé n’ ont pratiquement que des produits avec de l’huile le palme, comme Zatoriz et la vie claire, c’est lamentablen payez cher des produits Bio mais avec de l’huile de palme le compte n’est ps bon, lisez les étiquettes

  241. clément: révolution=évolution :
    12 août 2010

    autre correction de mon article du 7 juillet
    5eme ligne avant la fin
    guerre contre les producteurs
    je retrouvais pas le mot et j’ai mis …
    lol j’ai peiné sur la fin^^

  242. clément: révolution=évolution :
    12 août 2010

    voila une bonne nouvelle merci bioman
    au fait je viens de voir la fin d’un reportage sur arte concernant les ogm au début je me suis presque convaincu qu’ils valaient mieux que les pesticides mais au final ça reviens au même car les pesticides produits par la plante sont rejetés dans le sol dans les deux cas on ne sait pas jusqu’où ça va .la seule solution reste le bio…

  243. bioman :
    11 août 2010

    * utilité de la graisse de palme : elle est employée depuis longtemps en bio, non pour son coût, mais pour sa capacité à remplacer le beurre, à donner de la texture, et pour sa haute résistance à la chaleur. En friture, elle a sa raison d’être. En pâtisserie aussi parfois, pour ceux qui souhaitent remplacer les produits laitiers. Mais il ne faut pas confondre son utilisation avec celle qui est faite en agroalimentaire. Si eux eux en mettent partout, c’est effectivement aujourd’hui pour des raisons de coût. Et aussi parce qu’ils doivent remplacer les graisses hydrogénées aujourd’hui unanimement décriées, et qui sont elles vraiment nocives.

    * la graisse de palme pour la santé : elle est composée d’acides gras saturés. Dangereux, si l’on ne consomme que ça. Mais utiles, et même indispensables, au côté des acides gras insaturés ! Il suffit, comme beaucoup d’aliments, de ne pas trop en consommer. A dose réduite, elle n’est pas mauvaise. L’huile de coco non blanchie (presque rouge) fait d’ailleurs aujourd’hui l’objet d’une étonnante mode, elle est sensée protéger des maladies cardio-vasculaires (voir études allemandes).

    Le véritable ennemi, ce sont encore les graisses hydrogénées (shortnings), qui n’ont que des inconvénients. Trop de confusions dans la tête des consommateurs et des médecins conventionnels, qui découvrent maladroitement aujourd’hui ce que la médecine naturelle dit depuis cinquante ans.

    * l’écologie à présent… Que de contre-vérités maladroitement propagées par Greenpeace et WWF ! (énorme respect, par ailleurs). Il ne faut pas confondre les huiles de palme conventionnelles, fruits de monocultures dévastatrices en Indonésie notamment, et les huiles de palme bio, fruit de… la reforestation !

    Toutes les huiles de palme bio sont produites en Colombie, par la société Brochenin. Elle permettent de lutter à double niveau contre les effets que vous décrivez ! En étant issues de forêts plantées et gérées au niveau écologique, avec label FGP (Forest Garden Product). Ces forêts ont été plantées majoritairement à la place d’élevages bovins, qui eux sont réellement émetteurs de gaz à effet de serre, chacun le sait.

  244. clément: révolution=évolution :
    10 août 2010

    pour répondre a Yves je suis d’accord sur le fait que si l’on voulait vraiment manger sain on ne mangerais plus rien cependant certaines choses méritent d’être soulignées et boycottées tel que l’huile de palme et le soja.
    A propos des médias il faut se l’avouer beaucoup sont corrompus et ne divulguent que ce que le président souhaite entendre.
    Cependant je me demande quels intérêts le président aurait a provoquer un boycott qui mènerait a la chute de grosses entreprises je pense donc que M6 ne divulgue aucune fausse information.
    revenons en au fait qu’au moyen age on vivait moins longtemps pourtant on mangeais bio le problème ne venait pas de la mais :d’une hygiène déplorable, de nombreuses maladies sans remèdes disponibles et de nombreuses guerres .
    certes manger une crêpe au nutella devant la plage une fois par an ne feras pas beaucoup de mal immédiatement mais pendant ce temps nutella décidera de mettre plus d’huile de palme et d’agrandir ses exploitations de palme en se réjouissant de ses recettes fructueuses.

    alors pendant que tu mangeras ta crêpe pense a la foret et aux générations futures qui n’auront plus d’autre solutions que de s’expédier dans l’espace afin de trouver une nouvelle planète tellement la notre sera pourrie et si absente du coté de la faune et de la flore que les enfant se demanderont a quoi ressemblait autrefois un arbre ou un dauphin.
    et vous savez pourquoi l’écologie met tant de temps a sensibiliser des gens au point qu’il fassent des efforts écologiques: parce-que tous se disent lorsqu’ils ratent la poubelle en tentant de marquer un panier que la planète n’est plus a un déchet près et ne vont pas le ramasser.
    cependant si tout le monde mangeais une crêpe au nutella une fois par an cela serait suffisant pour faire vivre ferrero
    bien sur, le monde entier ne peut pas se procurer une crêpe par an mais les autres rattrapent amplement ce manque
    la solution est de mobiliser plus de personnes comme par exemple avec des émissions telles que capital.
    donc si tu préfère manger une crêpe de temps en temps ne te prive pas mais prend la plutot au sucre ou a autre chose^^

  245. carole :
    10 août 2010

    trop nul ton message Yves car égoiste, tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez : oui la terre est malade et si chacun vit au jour le jour qu’offrons-nous à nos enfants même à moyen terme : tout est mauvais car l’homme l’a rendu mauvais ne nous voilons pas la face et c’est ton commentaire qui fait pitié : sans réflexion et sans recul. Oui quand tu vas à Bornéo, que les forêts entières sont brulées, rendues stériles pour que Monsieur mange son NUTELLA et que les petits ORANGS OUTANGS sont récupérés brulés au 3ème degré et j’en passe ça vaut le coup de se poser des questions !

  246. carole :
    10 août 2010

    Je suis consternée que même les magasins se disant BIO vendent des produits avec de l’huile de palme : tous les produits pâtes à tartiner en contiennent je suis dégoutée ! Je confirme aussi que tous les biscuits CASINO en contiennent ! Comment faire pour boycotter ce fléau ! Les gens ne se rendent pas compte de ce désastre que représente cette huile, elle anéantit BORNEO et tous les animaux petit à petit.

    Si vous avez un tuyau pour acheter des biscuits ou pâte à tartiner sans cette huile, je suis preneuse.

  247. jade :
    8 août 2010

    Je suis dégoutée ! j’ai fait le choix pour ma santé de consommer des produits « bio » quitte à y mettre le prix et je constate que par exemple la marque bjorg en mets dans la plupart de ses produits ! Pour le fric le « système » est prêt à faire mourir les gens, c’est honteux !

  248. yves :
    8 août 2010

    Vous faites tous pitiés ! A force de prendre pour paroles d’évangile tout ce que les médias vous racontent vous allez finir par crever de faim ! Au moins vous serez content, vous ne serez pas mort à cause du Nutella !
    L’ huile de palme c’est pas bon et ca détruit la foret. Pareil pour le soja en Amazonie! Les poissons sont intoxiqués notamment le saumon et le thon que ce soit en élevage ou sauvage. La viande rouge est mauvaise pour la santé notamment avec les hormones : d’ailleurs comment ca pourrait être autrement avec des vaches qui ne bouffent que des graines et mêmes plus d’herbes!. A jour au peut boire l’eau du robinet, un jour on peut plus! L’aspartame c’est malsain. Les fruits et légumes sont bourrés de pesticides. D’ailleurs manger trop de fruits c’est pas top car trop sucrés! Le sel, yen a beaucoup trop : il faut préférer le pain sans sel. Et que dire de la lécithine de soja, quasiment que produite en OGM aux USA et que l’on retrouve dans quasiment tous les produits!! Revenons au bio, comme autrefois! Mais je pose une question, vivait-on plus longtemps au moyen-age?? Alors au lieu de ne plus vivre et de tourner fou, je préfère profiter de l’instant et manger une bonne crêpe au Nutella!!! Et tout simplement avec MODERATION et en mangeant varié. Point. Je vivrai peut-être (peut-être j’ai dit!) un an de moins que vous mais au moins je ne me serai pas pourrit la vie et l’esprit sans arrêt avec ces considérations médiatiques.

  249. glumuke :
    6 août 2010

    Maman d’un tout petit de quatre mois, allaité depuis sa naissance, je me dis qu’un jour j’aurais peut-être besoin d’un lait de complément, eh bien surprise, tous les aliments pour nourrissons, et surtout TOUT les laits en poudre contiennent de l’huile de palme! Je suis attérrée!

  250. Martine :
    3 août 2010

    Je fais attention depuis quelques mois à ne plus consommer de graisse de palme, je trouve que mes intestins s’en portent mieux, moins de ballonnements.
    Par contre je passe plus temps à faire les courses, à lire la composition des aliments, il est vrai que je suis souvent très étonnée de voir que l’on en met là où on ne l’attendais pas.
    Revenir au pur beurre quel bonheur !!!

  251. MARIE :
    31 juillet 2010

    Je pense que l’huile de palme, et très nocive, pour ma part, je suis revenu au pain grillé ( du vrai pain)avec du vrai beurre . Plus de cracottes, plus de biscuits, plus de biscottes, et pas de plats préparés bien sûr. J’ai vu que la marque Casino avait éliminé cette huile de ses produits, donc bonne idée, je vais devenir cliente, produits peut-être plus chers , mais très bons.
    ET plus de marque repère gorgée d’huile de palme, de sucre , de sel , de conservateur……

  252. Myriam :
    30 juillet 2010

    Attention aux allergies eczéma etc… j’en souffre et c’est épouventable.

  253. mike :
    29 juillet 2010

    très bon article. Boycottons l’huile de palme laquelle nuit à notre santé et engraisse les multinationale tout en provoquant la déforestation et l’extinction d’espèces de singes.
    Boycottons tous les produits et les marques qui contiennent et commercialisent l’huile de palme. Seule une opinion publique éclairée et active sur ces sujets permettra de changer le monde.

  254. cyrille :
    29 juillet 2010

    Leclerc se dit aujourd’hui le supermarché aux prix les moins chers!!mais c’est facile en vendant des produits « marques repères » qui contiennent tous de l’huile de palme (gateaux,escargots surgelés……….)!!!!
    Attention consommateurs aux supercheries des supermarchés

  255. jean-claude :
    29 juillet 2010

    il faut mettre l’huile dans le gas oil et pas pour l’alimentation

  256. clément: révolution=évolution :
    28 juillet 2010

    o fait a propos de mon message du 7 juillet 2010 1h49
    désolé 4eme ligne avant la fin : espèces d’élevage pas d’esclavage
    chuis pas trés frais a 2 h moins 10 du matin^^

  257. clément: révolution=évolution :
    28 juillet 2010

    ce n’est pas pour des raison politique mais a cause des politiques que notre santé et que l’écologie sont menacées
    de plus en plus sa veut dire quoi??? que ferrero qui bousille des hectares de forets par jour c’est défendu lorsque tu lui a posé la question par le fait que de plus en plus ces cultures étaient contrôlées
    ouvre les yeux si 3 cultures ont demandées a être contrôlées cette année ce n’est pas une amélioration mais un quotidien
    et même si tes cultures sont contrôlées et respectent la nature ou les animaux lorsqu’elles ont été installées elles on détruit la forêt tout pareil et cela n’enlève pas leur nocivité pour la santé et leur présence superflue dans de nombreux produits
    PS: le débat politique est loin de l’écologie et de la santé a cause de l’incompétence de nos politiques et je dis vivement les prochaines élections

  258. cécile :
    28 juillet 2010

    j’ai une petite fille de bientot 2 ans et je lui donne des céréales blédine dosettes de la marque blédina, et je viens de lire dessus qu’il y a de l’huile de palme, je suis sans voix, je ne comprends pas qu’ils puissent mettre ça dans les céréales bébé

  259. maximilien :
    27 juillet 2010

    super article

  260. Anonyme :
    26 juillet 2010

    Pas de panique.
    De plus en plus l’huile de palme vient de cultures controlées par des NGO et respectant la nature et les animaux.
    Informer-vous chez (pub) au lieu de desinformer les gents pour des raisons politiques (vert ou autre).

  261. nadal :
    23 juillet 2010

    Bonjour,aujourd’hui j’ai acheté une brioche sur l’emballage il était inscrit sans huile de palme,je ne connaissais pas donc j’ai recherché sur google et je viens de lire votre article.Aujourd’hui c’est toutes les émissions télévisées et vos publications qui dénoncent les menaces provoquées par les industriels qui font prendre conscience aux gens,merci.

  262. bernard :
    14 juillet 2010

    même les magasin bio (biocoop croc nature) vende des produits additionnels de graisse de palme Alors a la caisse lire les compositions devant le personnel et les refuser qui seront obliger de les remettre en rayon

    Alors il faut bouder tous les produits non conforme et les laisser se périmés seul.
    L’huile de palme se cache derrière certaine dénomination(HUILE OU GRAISSE VEGETALE)

    Un peut de courage nous autres les consommateurs donner la vie dure a ceux qui se permette de nous vendre des produits néfastes a notre santé

    Pourquoi voter pour des politiques qui ne veulent pas reconnaître et prendre des décisions

    Tous ses enfants intoxiques pas ses salopris ,des futures malades dans la vie

  263. marina :
    11 juillet 2010

    je vous remercie pour vos conseils concernant l’huile de palme et que j’éviterai de consommer tous les produits à base de graisse vegetale ou de l’huile de palme.A vrai dire je consomme beaucoup et j’ai teint terne et j prends du poids facilement.
    a+

  264. clément: révolution=évolution :
    7 juillet 2010

    je suis triste :notre terre va mal.
    Pourtant présente dans de nombreux aliments l’huile de palme est dissimulée dans d’autres appellations traitres(graisse végétale et huile végétale) ce n’est pas le seul bémol de cette huile vendue a des millions de consommateurs dont le seul atout est d’enrichir les producteurs et les hommes politiques elle provoque:

    – une immense déforestation en inde basée sur un principe de déforestation par les flammes qui place l’inde en troisième pollueur mondial et représente 80% de ces émissions .

    -Cette déforestation a pour conséquence:
    la disparition progressive de dizaines(optimisme) d’espèces
    et la disparition de la foret qui est ,ne l’oublions pas, le poumon de notre belle planète

    -la dégradation de la santé de millions(optimisme également (je ne prends en compte que la France)) de consommateurs

    DE PLUS, tous nos produits sont bourrés de pesticides que le corps n’élimine pas même présents en petite partie dans nos aliments ceux ci s’entassent les effets n’ayant pas étés démontrés je ne poursuivrais pas cette réflexion qui m’aurait peut-être amené a penser que certaines maladies apparues dans le siècle dernier sont nées ici .
    seuls les produits bios ne contiennent pas de pesticides mais ceux ci contiennent de l’huile de palme qui est peut-être issue d’une agriculture limitant la déforestation ou ne la pratiquant pas. Cependant il n’est nulle part certifié que ce soit le cas………..
    même si c’était le cas , le prix n’étant pas accessible a tous il ne résout aucun problème de mal bouffe du citoyen français moyen qui n’a pas de quoi acheter bio toute l’année celui ci achète d’ailleurs des produits discount contenant souvent de l’huile de palme et trop de lipides ou glucides .
    après avoir autorisé la commercialisation de nombre de produits merdiques le gouvernement s’étonne de l’obésité grandissante de ses citoyens……il promet d’agir en rien ne se passe
    a part le déficit qui ne cesse de grandir alors qu’il ne devrais pas exister nos politique ne font rien pourquoi??? Parce qu’ils se remplissent les poches ex: les cigarettes elles sont néfaste pour la santé provoquent de nombreux cancers (même a ceux qui ne fument pas mais vivent au près d’un entourage fumeur)polluent participent a la déforestation et jamais le gouvernement ne les interdira

    a part ça notre beau président nous a charmé lors des élections et plus de la moitié de la France a voté pour Sarko depuis: la retraite a reculé on a appris le salaire des présidents le nombre de chômeurs augmente pourquoi ? parce que personne en face la campagne de Ségolène était mignonne mais loin d’être concrète peu de gens votent vert l’égoïsme grandit

    l’écologie nous concerne tous mais personne ne s’y emploie vraiment Sarko l’écologie il s’en fout tant qu’il a du fric que la terre pourrisse a coté il s’en fout

    on nous écarte du problème de politique par des affaires policières qui nous choquent mais c’est le quotidien de nombreux policier a coté le président passe des loi alors que tout le monde dit non c’est une république merde le président n’est pas un roi
    mais le français dans son fauteuil encore abasourdi par l’affaire policière a à peine entendu que l’opposition avait voté contre et ne s’en souviendras plus lors du prochain journal quand il sera dit que la loi est passée

    le passage a l’euro nous a tous bien baisé les salaires ont été traduits a l’équivalent les prix non ex:80 cent de franc la baguette 90 cent d’euros
    avant un salaire suffisait a faire vivre une famille de 6 plutôt aisément maintenant a deux salaires pour 4 on arrive a vivre mais en achetant du discount
    la je suis en colère parce qu’on se fait baiser et que le seul moyen c’est de refaire une révolution
    maintenant je suis triste car je sais que même si on arrive a avoir un bon gouvernement on empêchera pas la pollution de notre planète que par une guerre …… mais notre terre seras sans doute avec comme seules espèces les espèces d’esclavage avec pour seule foret l’arbre rebelle d’un fils de paysan
    alors le boycott c’est bien mais c’est pas 1000 ou 2000 personnes qui vont faire chier ferrero ou Sarko

    a+

  265. Alain :
    6 juillet 2010

    @carole: Hélas si, la graisse de palme (appelée aussi huile de palme ou huile végétale) est à plus de 45% saturée.

    Non seulement cette « huile », est dangereuse pour votre santé et surtout celle de vos enfants (à éviter absolument: Kinder, Nutella, Ferrero etc…).
    De plus sa culture est un cauchemar pour notre nature et donc le futur de vos enfants.

    Ces produits ont été inventés uniquement pour vous vendre au même prix (lorsque cela n’augmente pas…) des aliments mauvais pour vous et pour engraisser (financièrement) de riches industries et leurs patrons et actionnaires.

    Ces mêmes gens vous vendent leur gras, mais aussi les médicaments pour vous soigner des maladies qu’ils vous crées (et parfois mêmes les appareils funéraires…).

    Une seule chose boycotter ses produits en évitant à tout prix de les acheter.

    1 Kilo de kinder coûte 36 fois plus cher que le meilleur des fruit…

  266. josiane :
    5 juillet 2010

    Je me fournis chez le supermarché « GEANT-CASINO » et contrairement à ce qui est annoncé qu’il a enlevé « l’huile de palme » de tous les produits de sa marque, je peux vous dire que NON CE N’EST PAS VRAI, tous mes produits, biscottes, pains d’épices, biscuits etc…. en contiennent, s’agit-il d’une publicité mensongère!!!!!!!!!!, en tous les cas si c’est mauvais pour notre santé, comment se fait-il que Madame ROSELYNE BACHELOT, ne la fait pas interdire ??????

  267. sylvie :
    3 juillet 2010

    l’état francais devrais interdire tout cela

  268. carole :
    1 juillet 2010

    Dès que l’on émet une critique sur des produits qui viennent des « pays émergents », ce n’est plus politiquement correct et on jette à la figure que l’on doit se mêler de sa propre culture !

    L’huile de palme est atrocement mauvaise : tout d’abord avez-vous idée de l’ampleur des dégâts à BORNEO ? Là encore ce sont les gros industriels qui s’en mettent plein les poches et souvent ce sont des gens qui ne sont pas des habitants de la région (Syriens par ex) : La déforestation, à cause de l’huile de palme est une catastrophe planétaire : les autochtones de la Malaisie et de l’Indonésie n’ont pas fini d’être pauvres en étant exploités par ces industriels sans foi ni loi : la forêt permet l’humidité et la fertilité : les plants anéantissent la fertilité du sol, engendre la sécheresse et condamnent des dizaines (je suis optimiste) d’espèces animales et celle à moyen terme de l’espèce humaine ! Vous ne verrez plus bientôt d’ORANG OUTANG, de nasiques etc… Alors quand certaines cultures ancestrales deviennent mauvaises pour la race humaine et son environnement, adaptons-nous ! Réfléchissons sur l’impact pour nos enfants : que leur laisserons-nous ? Les industriels de l’huile de Palme n’ont pas d’état d’âme et exploitent les paysans qui ne retrouvent pas leur compte !

    D’autre part, l’huile de Palme, même si elle n’est pas saturée, parlons du NUTELLA que nos enfants raffolent, favorise l’obésité.

  269. gino :
    30 juin 2010

    Bonjour ,l’huile de palme est simplement mauvais parcequ’elle est produite par les pays tropicaux dit pauvres, je suis africain et j’en consomme depuis mon enfance et je suis toujours en pleine forme .c’est vous qui avez les soit disant chercheur sans conscience qui taillent le monde dans leurs sens et à leurs mesures, l’huile d’olive est riche selon vous mais beaucoup meurrent de cancer et autres .Laisser chacun vivre de ses cultures . Merci

  270. Line :
    29 juin 2010

    Je vais spécialement chez Rouen bio pour acheter un pain d’ épices bio de la marque Bonneterre…..j’en ai mangé et je constate que l’huile de palme figure dans la liste des ingrédients….c’est à nous dégoûter de tout……

  271. Krevett :
    21 juin 2010

    L’huile de palme ne contient pas que des acides gras saturés, de plus pure non rafinée, elle est très bonne pour la santé. Tous les pays qui la produisent ne le font pas au détriment de la nature.

    N’importe quelle huile hydrogénée devient une trans !!!!

    C’est bien d’alerter, verser dans la désinformation l’est moins.

  272. carmi :
    21 juin 2010

    D’un naturel méfiant, mon petit doigt me dit que cette huile est nocive pour la santé du consommateur. Mais au fait pourquoi etre étonné par les non réponses ou les réponses hors sujet des services clients (la langue de bois). Quel mépris pour nous tous !
    Que faire pour obtenir le minimum : c’est à dire une information fiable et honnete ? Le boycot ? L’Europe ? Yann Arthus-Bertrand…

    Nos grands penseurs nous disent qu’il y a un nouveau pouvoir : celui du consommateur. Une affirmation malhonnete de plus. Hormis notre porte monnaie, nous sommes sans interet pour ces géants de l’industrie de la bouffe et pour ceux de la distribution.

    C’est lassant de répéter « qu’ils nous polluent la vie » Nous avons envie d’etre entendus et besoin d’etre respectés.

  273. Xavier D*, Sénégal :
    20 juin 2010

    L’on nous parle aujourd’hui de commerce équitable, de mondialisation, de développement durable. C’est tout de même affligeant de retrouver dans un blog aussi crédible que le votre qu’un avis comme celui ci puisse paraitre sans aucune réaction. L’huile de palme telle qu’elle est extraite n’en en aucun cas un danger pour la santé humaine. Si pour des raisons de rentabilité des certains produits, cette huile est frelatée ou associée à d’autres produits tout en oubliant de contrôler en aval l’impact du nouveau produit qui est tout sauf de l’huile de palme sur la santé, alors il est vraiment dommage de retrouver même certaines références mondialement connues pour venir apporter des thèses qui portent préjudice à plusieurs continents.
    Des études sérieuses doivent être menées sur les nouvelles liaisons covalentes que vos chimistes élaborent dans vos laboratoires pour conserver tel ou tel produit. C’est comme si aujourd’hui moi Sénégalais, je me levais pour décréter que l’huile d’olive est impropre à la consommation. L’huile de palme a toujours figuré dans la composition culinaire des nations depuis l’aube des temps. Il est donc étonnant que cet aliment qui a plus de 2000 ans d’existence devienne un poison pour l’humanité aujourd’hui.

  274. lynette :
    16 juin 2010

    Je confirme en effet les produits valpiform qui sont des produits très

    chers pour des personnes ayant des allergies alimentaires sont obligés

    subir car il ya de l ‘huile de palme dans bons nombres de produits alimentaires sans gluten ou sans farine de blé .N’est ce pas scandaleux?

  275. Evolutionnaire :
    16 juin 2010

    Quand on achète des marques labellisées BIO cela reste encore un acte de volontarisme car pour beaucoup de produits encore maintenant sur l’hexagone cela reste assez cher.
    Mais quand on lit sur des emballages que certain utilisent de l’huile de palme comme par exemple :
    Bjorg alors là on a de quoi s’énerver : LA SUITE ICI ->
    evolutionnaire.free.fr/palmebio.php

  276. Pierre :
    15 juin 2010

    Je transcrit le passage d’un article paru dans un hedomadaire que je qualifie de sérieux.
    « Du fait de sa composition, l’huile de palme est solide à température ambiante. Elle ne doit par conséquent pas être raffermie, comme une huile végétale, ce qui évite la production d’acides gras trans malsains ».
    Saine ou malsaine ?
    Chacun tient à sa santé et veut bien faire un geste pour la planète. Mais je n’apprécierais pas qu’on nous trompe en jouant sur une corde pour sauver l’autre.

  277. Aline :
    14 juin 2010

    Nestlé reduit ses importation d huile de palme, Unilever reprend le flanbeau avec le soutient du FMI ! encore question de gros sous, on se moque de la santé du consommateur !

  278. Jean-Pierre :
    10 juin 2010

    ce ne sont pas les Céréaliers qui commercialisent l huile de palme mais Nestle par exemple qui en Indonésie participe à la déforestation c est pourquoi vous trouvez de l huile de palme dans les produits pour bébé.
    on trouve aussi de l huile de palme dans la magarine PRO ACTIV contre le cholesterol. Le consommateur est vraiment peu considéré
    seul l argent compte.

  279. Dany :
    5 juin 2010

    Je suis quelque peu étonnée que vous annonciez que l’huile de palme non hydrogénée soit bonne sur la santé et que sur votre site il n’y ait que des commentaires opposés!!!!!!!!!!! Merci de me donner plus de détails, sachant que nous n’achetons que de l’huile non hydrogénée et bio.

  280. Aline :
    3 juin 2010

    Les céréaliers sont la plaie de l’alimentation en général, ils ne gagnent jamais assez, ils mettent les agriculteurs dans des situations dramatiques, ils leurs imposent du rendement sans se soucier si c’est bon pour la santé du consommateur seul l’ ARGENT compte la France qui est un pays de blé voit ses plaines se transformer en champs de mais et on arrose, et on traite, et on achète le blé ailleurs. On marche sur la tête et pendant ce temps les céréaliers s’ épanouissent et se moque du devenir de notre agriculture ! c’ est Honteux cela devrait êtreplus controlé et ils devraient participer aux recherches médicales par exemple pourquoi tant de GROS ! réponse la mal bouffe des produits trafique! pour manger sain il faut de l argent et actuellement en France nous avons plus de 2 millions de personnes qui vivent avec moins de 600 Euros par mois, ils achetent le MOINS cher. Ils mangent, ils mangent pour oublier leur situation et ils deviennent GROS et la Société les montre du doigt mais on se trompe de cible !

  281. Sophie :
    29 mai 2010

    Tout à fait d’accord. Et qu’en est-il des produits certifiés AB qui contiennent de l’huile de palme, bio certes (encore que, je demande à voir) ?
    Logiquement, si les gens achètent des produits biologiques pour leur santé et celle de leurs enfants, ce n’est pas pour se pourrir les artères avec de l’huile de palme…
    Je trouve que ça discrédite totalement la certification AB.
    Faire les courses devient d’un compliqué !!

  282. gertrude :
    25 mai 2010

    je boycotte déjà tous les produits qui contiennent de l’huile de palme.Mais qu’en est-il des produits qui affichent juste huiles végétales est-ce-qu’on ne pourrait pas exiger une information plus détaillée?

  283. Bernadette :
    24 mai 2010

    tout à fait d’accord !

  284. gnibot :
    21 mai 2010

    L’huile de palme : taux de mortalité dûe à une crise cardiaque en augmentation.
    La Comission Européenne est bien informé de ce fléau mais ne prend que des mesures frileuses contre l’industrie agro-alimentaire,trop puissante.
    La Commission Européenne oblige seulement de mentionner le présence du type de graisse sur les emballages.
    Par contre, l’Europe (à juste titre) a interdit par une loi, de fumer dans les lieux publics ! afin de préserver une bonne santé des citoyens
    Hypocrisie !

    FG

  285. gnibot :
    21 mai 2010

    Problème :l’huile de palme se trouve dans beaucoup de produits de base!
    Solution : fabriquer soi-même son pain et biscuits etc..

  286. Jean-Pierre :
    19 mai 2010

    C’est avec plaisir que je lis que beaucoup de personnes prennent conscience des dangers de l’huile de palme, on la trouve partout, dans les gâteaux, les magarines même celles contre le cholestérol
    elle sert aussi de lubrifiant pour les moteurs, c’est l huile UNIVERSELLE
    une seule solution ne plus acheter les produits dans lequel elle apparait et forcer les fabricants à étiquetter correctemet les ingrédients qui composent les produits que nous achetons.
    Continuons à écrire notre opposition à ce produit dévastateur.

  287. hervé :
    18 mai 2010

    Cécile ,tu travailles pour Prémilait ? mdr

  288. Olivier :
    11 mai 2010

    Je viens d’apprendre de source sur que le Nutella est fait avec de l’huile de palme, huile la plus médiocre et bon marché qui existe .Nutella est pour moi un produit de luxe dans lequel j’avais confiance depuis mon enfance .Pour moi depuis aujourd’hui c’est fini je viens d’acheter pour la première fois de ma vie autre chose même si j’ai eu très dure à trouver un choco sans huile de palme .Dans tous les cas je suis trop déçu que nutella traite ces clients comme ça , c’est nous empoisonné et empoisonné nos enfants .

  289. didier :
    10 mai 2010

    c est une honte…..une honte!!!!!!!nous prendre pour des cons et detruire la foret indonesienne et les orangs-outans….nos politiques s en foutent c est honteux
    s*rkozy le nain il s en contrefout aussi…

  290. André :
    10 mai 2010

    On dit que gouverner c’est prévoir…Si il y avait des politiques courageux, il faudrait interdire la consommation de cette « huile » de palme, mais courage et popularité ne riment pas toujours, et ne parlons pas des lobbies pour qui argent facile et rentabilité immédiate ne riment pas avec écologie et survie des singes!!!

  291. fanfan :
    9 mai 2010

    il n’y a pas que l’huile de palme qu’il faut suprimer ,depuis des années ont nous abrutie avec tous ces produits soit disant dangeureux,et bien commencez par acheter des produits de marque nationale,car tous les produits discounts sont bourés de produit infamme et des médecins vous diront que l’obésité actuelle vient de tout ses produits à bas prix ,je sais on a pas tous les moyens d’acheter des produits de marque .Mais regardez la liste d’ingrediens et plus elle est longue moins le produit est bon pour la santée .Je travaille dans la grande distribution je sais de quoi je parle

  292. valérie :
    9 mai 2010

    je viens de m’apercevoir que même les biscuits « gerblé » contienent de l’huile palme !!!! alors que je consomme ces biscuits journalièrement au petit-dèj. depuis des annèes en étant pérsuadée de leur haute qualité… quelle déception !!!!!!!! je vais de ce pas sortir de vieilles recettes ce ma grand-mère pour confectionner de vrais biscuits faits maison. il n’y a que ça à faire pour boycotter cre système…

  293. Cécile :
    9 mai 2010

    Je suis maman d’un petit garçon de 2 mois et je me préoccupe beaucoup pour son avenir. J’ai enfin trouvé un lait maternel sans huile de palme, c’est un lait bio qui s’appelle Prémilait.

  294. cismay :
    7 mai 2010

    je suis tout a fait d’accord , cependant beuacoup de gens pensent que l’huile de palme est sans effet sur le mauvais cholestérol car étant une huile végétale.

  295. karine :
    6 mai 2010

    tout lait maternise pour nos nourrisson contien de huile de palme je ne peux en trouver d autre honteu

  296. g.arc*n@ch-toul.fr :
    4 mai 2010

    je suis tout à fait d’accord avec vous, j’ai été sensibilisé par ce problème je dirai fléau par une émission dernièrement diffusée à la télévision.

  297. danielle :
    2 mai 2010

    je regarde toutes les étiquettes lors de mes achats, malheureusement les producteurs ne sont toujours pas obliges de préciser l appellation exacte de leur huile. on retrouve pour la plupart huile végétale sans autre précision.de plus ,lors d appel concernant un produit ,aucune réponse ne nous est fourni.JE TROUVE CELA DEPLORABLE.

  298. Anonyme :
    1 mai 2010

    J’ai remarqué que tous les alilments de bébé, y compris le lait en poudre ,contiennent de l’huile de palme. Si cette huile a été démontré qu’il provoque une conséquence à long terme sur la santé cardiovasculaire pourquoi ne le supprime-t-on pas dans ces aliments??

  299. margot :
    26 avril 2010

    je trouve que l’huile de palme est un ingrédient trop utilisé dans tous les aliments industrielles et que pour pouvoir avoir cet graisse il détruise des millier d’arbre pour que cet graisse puisse un jour nous tuer

  300. marie-thérèse :
    24 avril 2010

    Je remarque que dans certains produits, il y a de l’huile de palme . que fait il penser ?

  301. béatrice :
    24 avril 2010

    je constate que les méfaits de l’huile de palme intéresse de plus en
    plus les consommateurs, et c’est très bien
    il faut se mobiliser en parler autour de soi, en faisant ses courses
    au supermarché, en écrivant aux grosses sociétés qui fabriquent
    pour leur dire notre mécontentement.
    pour ma part depuis peu, certes, je vérifie presqu’ à la loupe
    les produits que j’achète, c’est un petit geste mais ma façon de me
    manifester et de protéger la santé des miens et un peu la planète.

  302. patricia :
    23 avril 2010

    comment peut on dire aimer notre ( famille, enfants, amis,voisins) et continuer aveuglement a détruire notre mère nourricière LA TERRE.
    Qu’allons nous laissez a nos enfants ??????

    A MEDITER

  303. vilette :
    22 avril 2010

    c est honteux de la part des grosses entreprises .
    après nous sommes tous atteins de cancer
    il y a des huiles comme l huile d olive qui s avère très bonne pour la santé
    maintenant je regarde chaque produits et je bannie ces produits avec simplement marqué huile végétale qui est huile de palme
    publicité mensongères a la télé pour tous ces soit disant excellent produits .
    arrêtez de nous empoissonnés pour plus de bénéfices.

  304. hpalmnon :
    22 avril 2010

    on fait tout pour détruire notre belle terre

    les forets vierges avec leurs habitants….hommes et animaux

    et surtout notre santé…..vivement le retrait de cette huile

    à cause toujours des gros profits pour certain.!!!!!

  305. Myriam :
    20 avril 2010

    A chaque fois que je mange des aliments où il y a de l’huile de palme, je suis nauséeuse et souvent je vomis. Je ne sais plus quoi manger.

  306. bouch :
    19 avril 2010

    Bonsoir, je pense que pour arriver à faire bouger les choses, il faut viser les produits alimentaires qui passent en publicité de télevision car « qui dit publicité dit une clientéle ciblée » et dans le cas de l’huile de palme, elle est présente dans tous les produits qui concernent les enfants et les adolescents!(à savoir les biscuits, les schips, le Nutella…etc); Cette catégorie de clientéle est souvent sencible à la publicité et les enfants peuvent être amenés à s’octroyer seuls les ditsproduits.
    Donc pour pouvoir convaincre les enfants du malfait de cette huile et donc de ces produits de consommation, il faut vulgariser l’information(dans la presse, les écoles, les colléges et lycées), responsabiliser les chaînes de telévision….etc.

  307. Alice :
    16 avril 2010

    Au risque de m’attirer les foudres du consommateur moyen, je soutiens totalement Seb et Hervé.
    Certes y’a de gros progrès à faire question culture de l’huile de palme pour arrêter de saccager l’environnement, je suis d’accord. Mais dans de nombreux produits, il est impossible de la remplacer par une autre matière grasse.
    Pourquoi ? Parce que l’huile de palme est solide à T°C ambiante, ce qui confère une texture recherchée pour certains produits (les gâteaux, notamment), et qu’on ne peut donc pas la remplacer par de l’huile « liquide ».
    Essayez de faire des gâteaux sâblés en remplaçant le beurre par de l’huile, on va bien rigoler.
    On peut remplacer l »huile de palme par du beurre, mais si vous le savez pas, il est bien plus mauvais pour la santé (66% d’acides gras saturés) et pollue bien plus (les élevages animaux sont ce qu’il y a de pire pour l’environnement).
    Certains industriels font aujourd’hui des efforts pour se tourner vers une huile de palme durable (Unilever, Carrefour), qui garantit qu’il n’y a pas de déforestation.

  308. TONIOO :
    16 avril 2010

    Qui, bon sang ! serait donc capable d’obliger les fabricants à indiquer en toutes lettres la composition à base d’huile de palme ? Et pourquoi l’ASSAF défend-t-elle si bien les intérêts de gros industriels et si peu ceux des clients-consommateurs obligées de « bouffer » ce qu’on leur donne faute de mieux ? IL y a des intérêts COUPABLES ET malsains qui se protègent en se paYant la santé et la vie du citoyen, du moment qu’il paie les yeux fermés.
    Caveant consules…

  309. mimi :
    15 avril 2010

    je dècouvre que le lait d’éveil Blèdina acheté pour ma petite-fille contient de l’huile de palme, coprah etc. Dorenavant je prèfère lui donner du lait bio demi-écrèmé.

  310. Bachir :
    15 avril 2010

    Ou pourrait-on trouver les règlementations pour chaque pays sur le taux d’huile de palme maximum autorisé dans les aliments.
    De même concernant les huiles hydrogénées.

  311. Olivier :
    14 avril 2010

    Aujourd’hui, pour mieux nous tromper, les industriels ont remplacé la mention « huile de palme » par « huile végétale » ou « graisse végétale » ces dénominations devraient être interdites et prouvent que ces entreprises ont encore un soupçon de culpabilité à nous empoisonner.
    Moralité, boycottez également les huiles « végétales » qui cachent leur vraie nature.

  312. hervé :
    14 avril 2010

    vous mélangez tout c’est n’importe quoi

  313. cedric :
    14 avril 2010

    pour répondre à Hervé : crois tu que les pauvres de la planète se nourrissent d’huile de palme ou autre et que cette production leur soit profitable en terme de revenu ? Le développement de cette huile n’est fait que pour le profit financier d’une minorité… de plus je tiens à signaler qu’il y a plus de forêts actuellement en france qu’à l’époque de louis XIV et que bien des endroits dénudés à l’époque gauloise sont aujourd’hui couverts de forêts…

    Nous avons bien compris que tu utilise cette huile dans ton travail, ainsi que Seb qui doit bosser dans le nutella…

  314. SuperXav For Freedom :
    14 avril 2010

    Huile de Palme = La Plus Mauvaise Graisse du Monde !

    Et dans tous les sens du terme.

  315. SuperXav For Freedom :
    14 avril 2010

    L’huile de Palme coute 15% moins cher que la moins cher des autres huiles. Pour les industries c’est autant d’argent gagné!!

    Mais pour nous c’est quoi vraiment à l’achat le gain realisé quand nous achetons un paquet de CHips par exemple..?

    Dans 1 paquet de chips de 100g il y environ 30g de lipides, si on considere que sur ces 30g, 20g sont de l’huile de Palme.
    Un paquet de 100g = 1€ (ex), cette huile de Palme coute pour ce paquet env 0,40€ !
    Si acheter ce meme paquet avec une autre huile, qui coute 15% de plus, nous couterai donc env 1,06€, cela voudrait dire que pour nous l’augmentation est de 0,06 €.

    En Gros ca vaut vraiment pas le cout de ruiner notre santé et la planete pour gagner seulement 6% sur nos paquets de chips ou 3% sur nos nuggets par exemple..

    Alors STOP à L’huile de Palme!!!!!!!

    Merci Bien!

  316. moreno :
    12 avril 2010

    l industrie alimentaire pense que aux benifices sans se rendre compte de la sante des etres humains. Je fais plus confiance.Je dois prepare mes gateaux,meme les viandes sont plus comme avant, je les mange plus comme avant.

  317. Gérard :
    11 avril 2010

    Dans un cas comme dans l’autre il n’y a pas de différence , tout le monde s’engraisse…

    Cherchez l’erreur…

  318. hervé :
    10 avril 2010

    vous savez ce qu’était la France avant qu’on y installe des villes, des céréales, et de l’élevage ?

    beh une forêt mdr

  319. hervé :
    10 avril 2010

    Votre cœur vous en sera reconnaissant!

    Ces huiles (palme, …) ne devraient pas porter le nom d’huile mais de graisse
    Elles ne sont pas fluides mais concrètes, dures à température ambiante à cause de leur richesse en acides gras saturés bien supérieure à celle des graisses animales comme le beurre.

    Faux, le beurre contient 66 % d’acides gras saturés, le palme 51 %

    Le beurre 6 à 7 % de trans (ce qui bouche les artères), le palme moins de 1 %

  320. graziella et jacques :
    10 avril 2010

    depuis CAPITAL nous n’achetons plus de produits avec de l’huile de
    palme ou huile végétale je pensais que cela n’allai pas être simple mais ce n’est pas si compliqué de même nous avons commencé à décrypter toutes les étiquettes et pour les produits cosmétique ainsi que les produits d’entretien nous somme passer au bio. Nous avons changer notre façons de consommer nous ne nous voyons plus comme des CONSOMATEURS mais comme des personnes responsable de notre avenir.

  321. joce :
    8 avril 2010

    Bonjour,
    Ce n’est pas asssez répété, je n’ai réalisé que cette semaine qu’il y en a partout : certaines conserves, les pots de bébé, les gateaux de régime, une honte, il faudrait plus de campagne pour boycoter l’utilisation de cette huile néfaste.

  322. léa :
    6 avril 2010

    les industriels sont des  » assassins  » ils savent très bien les dégats que font leurs produits, le Dieu argent à beaucoup plus de valeur que la vie d’un être humain. Ce sont les pauvres qui paient ils n’ont pas les moyens de se payer de la bonne nourriture ils vont au super marché. c’est honteux!

  323. toto :
    5 avril 2010

    Un article très interessant et qui confirme qu’il faut s’informer pour être responsable. Par notre comportement de chaque jour, on préservera un monde vivable pour nos enfants, c’est important ! Alors, ouvrez l’oeil et les oreilles !

  324. Nelly :
    3 avril 2010

    Qui peut me dire si la marguarine PAX – c’est pour faire de la pâte feuilletée, ça va super bien – mais je n’arrive pas a avoir la composition, à part huile végétale, et je me pose des questions ! car cette matière grasse est dure, pas comme de la margarine.
    Merci de votre réponse

  325. Paul Marie :
    3 avril 2010

    Si c’est un danger pour l’oran outang, pourquoi vouloir continuer à en produire pour la cométo? En continuant l’exploitation de cette manne financière pour les banquiers qui spéculent sur ce produit comme sur tous les autres, on se rend complice et consentant, car le problème d’environnement n’est pas résolu. Et pourquoi Sjasun continue t il d’en incorporer à ses préparation soit disant « issue de l’agriculture bio » que l’on retrouve dans les biscottes sur les étals des bio coop?

  326. hervé :
    2 avril 2010

    Vous savez pourquoi l’huile de palme n’est pas chère? parce que le rendement est de 4 tonnes à l’hectare.
    Les autres huiles c’est 500 à 600 kg.
    Donc il faudra 8 fois plus de surface pour obtenir ce que nous produisons aujourd’hui, alors dans 30 ans…
    Avec vos petits problèmes de riches qui ne se demandent pas si ils bouffent trop, si on arrête l’huile de palme et comme on sera 9 milliards sur terre en 2050, eh bien vous devriez vous demander comment on va nourrir les plus pauvres d’entre nous.

    Mais ça c’est pas votre problème, vous vous préférez manger du beurre qui contient 66 % de saturés au lieu de 51 % dans l’huile de palme (qui elle ne contient pas de trans alors que le beurre oui).

    Il y a au moins une espèce qui n’est pas en danger sur la planète, c’est le pigeon..

  327. seb :
    1 avril 2010

    Y’en a marre de lire toutes vos conneries!!!!

    Oui, il y a des choses qui ne vont pas dans l’industrie agroalimentaire!! l’utilisation de certains produits n’est pas recommandée mais parce que M6 a fait un beau reportage, c’est tout les industriels sont des enc… qui ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches!! Oui il faut faire bouger les choses, mais il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que vous voyez à la télé!!!

    Sortez de chez vous, chercher des compléments d’infos…bordel de m….!!

    Y’a des pays producteurs qui ne respectent pas l’environnement comme l’indonésie avec en plus une déforestation….et j’en passe!!!

    Et puis, le nutella, les kinder…et blablabla!!! renseignez -vous sur les entreprises, sont-elles des entreprises « citoyennes »? où se fournissent-elles?

    Si certains pensent qu’il faut boycotter Nutella, c’est qu’ils sont avant tout mal informé,

    L’HUILE DE PALME NON HYDROGENEE (comme dans NUTELLA) PERMET DE LIMITER LE TAUX D’ACIDES GRAS TRANS(très très mauvais, pas bien!!!)

    a bon entendeur!!!

  328. terreetmer :
    1 avril 2010

    le bio aussi fait des ravages avec son huile de palme

    sauvonslaforet.org/protestaktion.php?id=559

  329. Barbara :
    1 avril 2010

    Très intéressants vos articles et contente que je ne suis pas seule à à avoir envie de bouger contre ces empoisonnements alimentaires !

    Faut vraiment monter au créneau pour que ces abus cessent le plus vite possible.

    Tenez, je viens d’acheter un pot de poudre de bouillon de légumes qui était marqué « sans glutene » et « sans je ne sais plus quel truc allérgique » et en rentant chez moi, je vois « huile de palme » et protéine lactique ».

    Ouhhh, ça n’a fait qu’un tour chez moi et j’ai aussitôt rapporté ce produit qui m’a été remboursé.

    Bougeons et faisons des actions pour faire connaitre le danger des ces produits et additifs nocifs, souvent cachés sous une autre appellation.

  330. zinza :
    31 mars 2010

    des études ont -elles été réalisées en Afrique côtière,Bénin,Togo,Guinée,Côte d’ivoire,etc ,sur les populations qui consomment de grandes quantités d’huile de palme?

  331. Maya :
    30 mars 2010

    Effectivement l’huile de palme est une cochonnerie a plusieurs titres :
    DONC ilfaut réagir intelligemment :
    1)Même si cela semble un peu long, lire les compositions et si il y a le moindre doute (graisse végétale, ou huile végétale) ne pas acheter.
    2) il existe des pates à tartiner ou il n’y en a pas mais elles sont bio alors bien sûr c est plus cher :
    Mais n ‘est il pas mieux d’acheter un pot une fois pour des occasions spécial (par exemple moi ça fait partie de mes cadeaux quand je veux faire plaisir j’offre un pot de pate à tartiner au chocolat plutot qu’un tee shirt et je vous promet que les gens sont ravis)
    Donc je reprends , je pense aussi que cela fait partie pour les parents de faire comprendre aux enfants qu’il vaut mieux manger d’une chose bonne pour la santé (et qui est bonne aussi au gout bien sur) une fois de temps en temps plutot que de s’intoxiquer et même si au début ils ont du mal à accepter et bien faites les participer à la traque de cette mausaise huile quand vous faites les courses ……..comme un jeu !!
    Et puis tous ensemble on est les plus forts !! oui c ‘est vrai quand est ce que nous allons nous réveiller et comprendre que si un jour on se lève tous ensemble pour dit NON à certaines choses, les grands, les costauds, ceux qui ont le pouvoir ne pourront RIEN contre nous car on ne pourra pas mettre toute la population au pilori ou en prison….. il n’y a pas assez de place !!!(humour)
    Allez on s’y met quand?

  332. Alain :
    29 mars 2010

    Marre d’avaler des saloperies pour payer les fantasmes de quelques milliardaires.

    Dans le mot Révolution, il y a le mot Évolution.

  333. Miranda :
    29 mars 2010

    Ici, nous lançons le boycott de tous les produits qui contiennent de l’huile de palme sous toutes ses appellations:
    – Huile de palme
    – Palm oil
    – Huile végétale
    – Graisse végétale
    et produit vraiment pas clair (ex Nutella, Kinder…)

    Ce produit:
    1) N’est pas bon pour votre santé
    2) Remplace souvent une huile comme celle de colza qui elle est meilleur pour votre santé,
    3) Détruit des forêts entières, que vos enfants ne verront plus jamais, avec tous ces habitants (hommes et animaux),
    4) Enrichit des Milliardaires peu scrupuleux ex la famille Ferrero.

    Commencez par ces produits et vous verrez, les autres seront obligés de suivre.
    Cela vous fera du bien à vous et à votre porte monnaie.

  334. Aline :
    29 mars 2010

    Il faut absolument boycotter le Nutella et tous les produits du milliardaire Ferrero(1) (Kinder, Nutella, Raffaello etc…).

    Que des produits ineptes, seulement créés pour être vendus.

    De plus leur service clientèle ne répond jamais, au sujet du pourquoi sur l’huile de palme.

    En fait c’est pour vendre leurs produits plus chers mais avec une qualité plus que médiocre.

    Boycotter ces produits c’est vous protéger et protéger aussi la nature, votre nature.
    En effet cette huile de palme (aussi appelée graisse de palme) est une huile végétale saturée,
    donc pas bonne pour la santé.

    Attention aussi à l’appellation « huile végétale » sur les étiquettes, cela veut dire huile de palme.

    Évitez cette horreur et en priorité les produits cités ici.

    (1) Ferrero est un milliardaire Italien qui inonde des pays comme la France de ces produits ineptes à grand renfort de publicité.

  335. kader :
    29 mars 2010

    premiérement je vous remercie pour votre site car grace à lui j’ai découvri des idées sur l’uile de palme. Je suis d’accord avec vous, les produits contenants l’huiles de palme hydrogénées ne sont pas dse produits bio. Je conseil tout les consommateurs qu’il faut éviter la consommation de ce produit malgré l’ivité de l’huile de palme devient difficiles.

  336. fanfouna :
    29 mars 2010

    Depuis le reportage de Capital terre j’ai décidé de changer mes habitues alimentaires et vous savez quoi?? en faisant mes courses hier j’ai presque rien mis dans le caddy : tout les produits alimentaires etaient à base de cette huile et moi qui pensait qu’en tunise on est encore loin de cette industrialisation alimentaire j’était choquée et je compte bien revenir au bonnes habitudes de grand mére : du fait maison.

  337. Raoul :
    29 mars 2010

    L’huile de palme est en train de supplanter les autres huiles et de se propager partout. Je propose 2 solutions: arrêter d’acheter le moins cher (la qualité a un prix !) et recommander les produits qui contiennent une huile moins nocive. Ces derniers étant rares, la liste ne devrait pas être longue. Je fais de la pub, mais elle est bonne pour notre santé. Je commence: les chips Lay’s, les pains grillés Grand Jury… A vous

  338. Emilie :
    29 mars 2010

    huile végétale = huile de palme danger

  339. Emilie :
    29 mars 2010

    Moi je dis qu’il faudrait faire une pétition pour que dans nos aliments il n’y en ai plus de l’huile de palme. Faite attention des fois c’est noté sur l’emballage huile végétale, si vous appellez le service consommateur il vous diront que c’est de l’huile de palme.Il faut que ça change!!!!!!

  340. Annick :
    28 mars 2010

    L’huile de palme est effectivement à déconseiller totalement pour deux raisons:
    – disparition de certaines races d’hommes, qui vivent dans les forêts peu à peu détruites au profit de palmiers qui produisent cette huile intéressantes (car bon marché) pour les industries alimentaires.
    – et dégâts sur la santé : accélération de la formation du mauvais cholestérol, cancers ….

  341. Brigitte :
    28 mars 2010

    Merci pour votre site que je viens de découvrir; un cadeau du dimanche ! L’émission CAPITAL Terre de la semaine dernière confirme ce qui se fait depuis probablement si long temps. Il est temps que cela change. Je vais écrire dans ce sens à chaque fabricant de produits bio (et il y en a !) qui utilisent – entre autre – huile de palme; ça doit être trop tentant d’économiser même là de l’argent, malgré le coût élevé de leurs produits.
    C’est le moment de changer de suite nos façons de consommer !

  342. francoise :
    28 mars 2010

    j’ai vu un film « green » qui parle de cette horreur écologique qu’est cette huile de palme. Le gros problème est que cette huile est utilisée dans une immense quantité de produits, sans que les consomateurs-trices en soient informés. dasn ce cas, commenr boycotter ?

    Pourrait-on créer un label
    certifié sans huile de palme?

  343. my :
    27 mars 2010

    Merci pour le reportage de Capital Terre. Je n’avais pas concience du danger de l’huile de palme (santé et environnement). Je passe une demi heure en plus pour faire mes courses, cependant, pour connaître les produits qui en contiennent, ce n’est pas evident! Car, sur l’emballage, il précise juste « huile végétale ». Que peut-on faire? Plus de clarté des industries agro-alimentaires…

  344. Anonyme :
    27 mars 2010

    Bravo pour votre article, je boycotte désormais l’uile de palme dans tous les produits conventionnals (en bio, il y a des plantations en Amérique du Sud, je crois?)

  345. chantal :
    27 mars 2010

    il faut faire tres attention car beaucoup de produits ne precise pas q uil s agit d huile de palme ex le nutella j ai telephone au service conso il confirme huile de palme mais ce n est pas indique dans la composition j ai decrypte plusieurs produits il y en a partout il faut lancer une grande campagne et une alerte sur les dangers de ce produit les enfants en consoment tous les jours attention danger pour leur sante protegeons nos arteres et la foret

  346. kevin 3.4 :
    27 mars 2010

    merci M6 !!!!!

    ma copine et moi devenons de plus en plus vegetarien !!!
    pour ma part… j’en ai ras le c… de ce monde pourri par ces PDG qui se font une fortune a faire craquer leur poches plein d’argent ,en vendant a ces petits ignorant de consommateur aveuglés que nous sommes ,de jolies petits delisses EMPOISONNE !

    qui sont les cons dans cette vie ?

    jamais il n’arreterons d’en vendre ! car il y a plein de gents a revenus modeste qui n’ont pas d’autre choix que d’acheter des aliments pas cher ! c’est malheureux, mais en gros… c’est ce nourrir pour mieux mourrir !

    et a tous les coups eux ces PDG de mes c… ont eux assez de fric pour ce payer une bonne santé et ça m’étonnerai que leur enfants et eux se nourrissent de leur prope merde !! … éh-éh ! ils sont pas fou !

    bref … je suis DEGOUTER et TRISTE !

    de toute les façon je sais que les gouvernement n’y font RIEN, car eux aussi prennent leur part de frics aussi , en tout cas si c’est pas avec eux ,et ben, il attendent tout simplement que l’on tombe malade tot ou tard dans notre vie a chacun pour s’enrichirent avec leur medoc de merde qu’il finance !

    comprennez… NOUS SOMMES là JUSTE POUR LES ENRICHIR chaque jours, afin qu’ils vivent eux, riche beaux heureux et en bonne SANTE.

    merci encore a M6 de tenter de montrer certaine VERITE .

    protegeons nous et ce qui reste de notre TERRE au moins pour nos gosses !

    bye ,bye et bonne vie a tous !

  347. Jedi Destroy :
    27 mars 2010

    Je suis soulagée que les émissions et les médias pointent du doigt l’huile de palme! Ce n’est pas trop tôt il devient difficile pour ne pas dire impossible de l’éviter; pour cause elle est partout! Dans le Nutella (moi qui adore ça pff), les Kinder bueno.. la liste est longue.
    Maintenant que beaucoup de monde est au courant les choses vont pouvoir bouger!
    Les industriels plieront si la population se mobilise ;-)

  348. gerard :
    27 mars 2010

    A Christine ,il suffit de lire la composition du produit sur l’étiquette (qui est une obligation). Parfois ,il n’est pas précisé huile de palme ,mais s’il est indiqué  » matière grasse végétale » sans précision ,il est fort probable que cette matière grasse soit de palme.
    Par exemple :les tranches de pain briochés HARRYS contiennent de la matière grasse végétale mais ne précise rien ,il y a donc suspicion de palme.

  349. gerard :
    27 mars 2010

    Une action d’une ampleur nationale et même internationale devrait faire interdire l’utilisation de cette huile de palme. Les fabricants de produits dissimulent cette huile par l’appellation matière grasse végétale.
    Un exemple de produit hyper dangereux ,les pâtes a tartiner que les enfants consomment souvent.
    Et dire que l’on nous enfume avec la taxe carbone ,on se moque de la société en nous accusant de pollueurs. L’industrie alimentaire pollue plus que nos véhicules .

  350. Marine :
    26 mars 2010

    Il est vraiment temps de réagir, aujourd’hui c’est nous consommateur qui pouvons faire bouger les choses en boycottant les produits qui contiennent de l’huile de palme!

  351. michelle :
    26 mars 2010

    je suis fatiguee surtout en ce moment j ai la sep et je voulais savoir si je pouvais consommer de l huile de palme et bien non surtout pas alors attention!

  352. celine :
    26 mars 2010

    hontheux les geants souffre debeaucoup à cause des maladie plus huiles de palme ça agrave les chose on utilise depuis long temps

  353. Sabrina :
    26 mars 2010

    Tout cela pour du business…l’huile de palme est tellement moins cher, mais que vaut nos vies ? Que vaut notre planète avec sa faune et sa flore !
    Inadmissible..
    80% des produits de consommation contiennent de l’huile de Palme, les grandes marques, comme FERRERO (pour le Nutella), utilisent cette huile..

  354. mohamed :
    26 mars 2010

    pourquoi on n’interdit pas l’utilisation de l’huile de palme dans la cuisine et les boulangeries puisque on sait qu’aujourd’hui la consommation de cette huile est dangereuse.

    l’argent ca rend fou. abientot

  355. lilirosebonbons :
    26 mars 2010

    Savez vous si il existe une liste répertoriant les principaux produits à exclure ? Merci pour votre aide !

  356. graziella et jacques :
    26 mars 2010

    nous avons regardés le reportage capital de cette semaine qui nous ont informé sur les conséquance de la culture de l’huile de palme nous avont donc décidé de boycotter tous les produits à base d’huile de palme ce ne seras pas une mince affaire vu tous les produits consernés mais nous avont le pourvoir nous les consomateurs de faire changer les choses alors il ne faut pas attendre j’espère que cette conscience seras partager pas un grand nombre de personne

  357. Danoucha :
    26 mars 2010

    MAis surtout comment faire passé l’information, car je suis sur que si plus de gens avaient l’opportunité de recevoir ces informations et d’en comprendre l’enjeu, la plus part sans discuter changeraient leur mode de vie ( alimentation).
    Et surtout comment savoir quel produit contient de l’huile de palm, car c’est souvent marqué graisse, ou huile végétal .. alors est-ce systématiquement de la graisse de palm ?

  358. jean :
    26 mars 2010

    Nous sommes en ce moment dans un tournant de la vie où tout évolue à une vitesse grand V, tellement qu’il est parfois difficile de suivre.
    Tous les jours nous apprenons les méfaits de l’alimentation actuelle basée sur l’industrialisation.
    Nous pouvons agir là où nous sommes en refusant d’être des moutons d’être des consommateurs ignorants.
    Alors il faut s’informer et refuser tout ce qui va à l’encontre d’un bien être.
    Refuser tout ce qui porte atteinte à la santé et qui en même temps enrichie une partie de ceux qui commercialisent.
    Refuser, s’informer c’est gratuit cela ne coûte rien. Si le maximum de nous tous s’y mettent c’est fou ce que nous pouvons y gagner.
    Merci de m’avoir lu: jean.f*14@yahoo.fr

  359. George :
    26 mars 2010

    Messieurs Dames

    Je suis d’accord mais quel perspective qu’on donne à ces pays producteur, bientôt on boycotter nos produit car le cout du transport
    a un impact Carbone trop élevé donc on va vers le blocage, donc dire qu’il se protéger oui, mais est-ce qu’un bar de chocolat à l’huile de Palm vous rendra malade ? je ne sais pas mais tout ça pour dire
    qu’on ne pourra pas vivre tout seul dans notre coin!

  360. co0975 :
    26 mars 2010

    Je suis d’accord boycottons tous les produits qui contiennent de l’huile de palme.

  361. daniel :
    26 mars 2010

    c’est honteux mais l’argent passe avant la vie des gens.c’est bien d’en
    parler’agir c’est mieux.

  362. annie :
    25 mars 2010

    je m inquiete baucoup pour ces endroits ou maleureusement la vie est menacer notament destructiont de la nature animal vegetal et humaine il faut vite faire qu el que chose en sorte que la nature reste la nature ansi que la sante de tout le mondes ralentisser ces plantationts d arbres a huile huile de palme

  363. Mimi Ecolo :
    25 mars 2010

    OUAIS BOYCOTTONS LES PRODUITS OU IL Y A DE LHUILE DE PALME!LE MOUVEMENT EST EN MARCHE!

  364. bl*nc marie-thérèse :
    25 mars 2010

    C’est un scandale ; lorsque l’on note dans les ingédients huile végétale, je pense que c’est tout simplement de l’huile de palme. Tous les biscuits, le nutella en contiennent. Il y a un grand ménage à faire.

  365. dominique :
    25 mars 2010

    Je n’étais pas consciente, merci à M6 et Capital, j’ai fait mes courses aujourd’hui, j’y passe plus de temps maintenant, le temps de pister l’huile de palme ! je refuse de contribuer au malheur des indigènes et de la planète ! Nous allons changer nos habitudes alimentaires, et veiller à la taxe carbone !

  366. christine :
    25 mars 2010

    j’ai regardé l’émission ‘capital terre’ sur m6.Le sujet sur l’huile de palme
    m’a beaucoup intéressé. je trouve scandaleux de déforester des forêts
    les orangs-outangs n’ont même plus d’arbres pour s’abriter.
    Pouvez vous me donner les noms des produits ou il y a l’huile de palme.
    je les bocoyterai. Merci.

  367. Aurélie :
    25 mars 2010

    Le capitalisme est la cause tout ceci, l’argent, tojours l’argent.. l’homme et la nature perdent leur sens d’être.
    Il faut un changement de conscience, on ne doit plus accepter que ces derniers soient détruits au nom de l’or. Quand l’humain et la nature reprendront-ils enfin leu place centrale?
    ….

  368. Hélène :
    25 mars 2010

    C’est terminé, je ne mangerai plus de barres chocolattées. Elles
    r enferment de la graisse végétale (impossible de savoir s’il s’agit d’huile de palme). Tout produit avec dela graisse végétale sera boycotté. Merci à M6 pour son excellent reportage. Je suis scandalisée
    et ecoeurée par tout ce que j’au vu ! On nous roule dans la farine !!
    Comment faire confiance ? Et pourquoi laisse-t-on faire ? Ces vaches
    que l’on nourrit avec du maïs…et tout le reste. Cupidité toujours.
    pour ma part, je vérifierai tout et,je vais dorénavant acheter à proximité et faire q’en sorte la planète n’ait pas à souffrir du fait de mon comportement. Bisous et soyons solidaires pour aider cette terre.
    Merci pour Elle.

  369. alexandra :
    25 mars 2010

    C clair : il faut boycotter les produits à base d’huile de palme (ou matière grasse végétale) car c ‘est notre santé et notre planète qui est en danger !!!
    Mais pour que les industriels nous écoutent i fait le dire haut et fort :
    NON A L HUILE DE PALME.
    Il n’y a que comme ça qu’une marche arrière est possible : touche à leurs bénéfice.

  370. Mimi Ecolo :
    25 mars 2010

    C’est sur…Hier j’ai vu un docu sur m6, dans capital terre, c’est horrible.L’huile de palme devrait être interdite partout mais Economie et tjrs Economie … Franchement rien que ce matin j’ai découvert sur le paquet de céréales » huile végétale » sous entendu huile de palme.Sérieusement cela me scandalise au plus haut point.Outre un danger considérable pour la santé, les forets vont être dévastées et nos amis les bêtes vont voir certaines de leurs espèces disparaitre…Des aujourd’hui, je ne mangerais rien contenant de l’huile de palme, quitte à ne plus me goinfrer de mes céréales préférées.La planète en souffrira plus que moi, je le sais bien , si je ne fais rien et si tout le monde ne fait rien d’ailleurs!Faites comme moi, svp, la planète vous remerciera et votre ligne aussi(4 fois plus de graisses, ça calme).En tout cas, moi, je pense vraiment que même si cela prend du temps, on doit à chaque fois vérifier si tel produit en contient ou pas.Les industriels ne changeront d’avis que comme ça!La foret Vierge sera bien contente si on arrête de lui arracher ses enfants(les arbres)!Bisous et j’espère que vous ferez comme moi!!!

  371. jean mi :
    25 mars 2010

    on nous empoisonnent a petit feu , tout ça pour du fric !!!!

    c’est de l’assassinat ,réfléchissons bien !!!!!!

  372. une fille du 13 :
    25 mars 2010

    mwa je fé 1 conférenxe sur l’huile de palme pck sa mintéréce bocou pck c sur notre vie voila
    ps: vs devré faire comme mwa
    d’une fille de 6eme

  373. Ann :
    25 mars 2010

    Je me sens très concernée par ce problème car ma famille est touchée par les problèmes cardio-vasculaires.

    Je lis attentivement des étiquettes et évite les produits qui affichent l’huile de palme. Toutefois, je souhaite savoir si la loi française oblige les sociétés à affîcher clairement cette information ou pas. Que dois-je penser quand je vois « huile végétale », par exemple?

    Merci,
    Ann

  374. emmanuelle :
    25 mars 2010

    et bien je suis sensible à ce problème, cependant …pour réduire ma consommation d’huile de palme qui se trouve quasiment partout….tous les gâteaux ….les pâtes à tartiner..j’adore le Nutella…!!!.tous les produits Kinder….et les gâteaux de boulangerie….que me reste t il donc ?????
    je me sent mal face à ce monde ou l’on nous dit attention!!!!et de l’autre ou les grandes puissances économiques se frottent les mains….
    Je crois que nos enfants ne vont pas nous remercier plus tard!!!!je me sent inutile…d’ailleur même si j en consomme plus….qui suis-je face au monde????

  375. émilie :
    25 mars 2010

    hier soir, il y a eu une nouvelle émission sur M6 : capital terre; cette émission m’a fait prendre conscience de pas mal de choses….
    je me rends compte que je consomme bcp d’huile de palme
    petit à petit je vais changer tout ca et acheter des produits qui n’en utilise pas
    bien sur c’est idéaliste étant donné qu’il y en a vraiment ds bcp de produits mais si chacun diminue sa consommation ca fera bcp

  376. arlet :
    25 mars 2010

    Je supprime tous les produits ayant un composant huile de Palme

    Que faire d’autre !

  377. colette :
    25 mars 2010

    huile de palme à éviter, rien de vaut une bonne huile d’olive de qualité

  378. henri :
    25 mars 2010

    il devrait y avoir obligation d’afficher les noms des mauvaises graisses dans les aliments avec les risques encourus.

  379. Pascale :
    24 mars 2010

    Il faut boycotter l’huile de palme (par exemple dans les chips) et se tourner vers l’huile de tournesol, même si elle coûte plus cher aux fabricants ! attention ,l’huile de palme, il y en a partout.

  380. colleen :
    24 mars 2010

    vous ne marquez pas d’où elle provient!

  381. andrea :
    23 mars 2010

    *et pour la santé, faites passer le message à toutes vos connaissances !!!

  382. andrea :
    23 mars 2010

    ca site explique très bien le danger de l’huile de palme pour l’environnement et pour la santé, f

  383. Victor :
    23 mars 2010

    NESTLE=BOYCOTT

  384. claude :
    22 mars 2010

    bonjour
    mais que fait notre bonne Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

  385. Fabien :
    22 mars 2010

    Pour répondre à twiggy, L’agriculture biologique n’a rien à voir directement avec l’huile de palme et l’industrie alimentaire actuelle.
    Je mange bio pour retrouver de la qualité et éviter un futur cancer.
    Cependant il y a de l’huile de palme dans certains biscuits BIO et autres produits biologiques.
    Cela ne m’empêche pas d’en manger… Je préfère manger un biscuit avec de l’huile de palme plutôt que des biscuits discount vendus par des « discounters » avec une qualité très contestable : OGM, pesticides, additifs alimentaires, etc.

  386. twiggy :
    22 mars 2010

    <>, ce phénomène « d’écologie » est assez réssent, remontons 10 ans en arrière, vous y pensez à tous çà? quand on regarde les reportages, il faudrait tout arréter, comme je le dis souvent ( c’est pas quand on à chier dans le ben qu’il faut serrer les fesses ! ) remarque, si certaine personne préfére dépenser plus en achetant des produits bio qui ont poussé juste à coté d’un champ traité, mafois c’est leurs problèmes …je pense surtout que c’est de la connerie pour faire vendre , le pire c’est que sa marche. bio = histoire de gros sou !!!!!

  387. nadine :
    22 mars 2010

    je trouve que l’être humain ne sait plus quoi inventer pour exterminer notre planete et la rendre à néant, toute cette srconsomation est entrain de nous exterminer nous même l’alimentation que nous donnons à nos enfants est limite une cause de mort nous les intoxiquons alors que nous croyons que cela est bon pour eux, l’état ne fait rien pour arrêter cette surconsomation de produit qui tue à petite dose, nos enfants sont suralimentés de ces cochoneries qui sont vendues librement, et des enfants meurent dans le monde pour cause de sous alimentation, rien n’est cohérent dans ce monde de profit, et plus aucune valeur n’est sauvable, rien a plus d’interêt à part l’argent, l’estinction de la race animal arrive, parce que l’homme ne voit qu’en cette fabuleuse planete que des dolars. A part des bulding les génarations à venir ne connaîtront que celà.

  388. Madani.A :
    21 mars 2010

    C’est vraiment écoeurant de savoir que les foêts d’Asie sont en train de se transformer en « forêt alimentaire » pour nous nourrir et tout ça parce que c’est plus rentable pour ces chères technocrates avides de gains immédiats…..Il faut avouer que je suis pas très fière de moi parce que j’achète de la brioche de chez Carrefour à 1.60 euros car ele ne coûte pas chère…..mais comment faire lorsqu’on a pas trop les moyens….A chaque fois ça me pose des problèmes de conscience…..
    Je sais qu’il faut vraiment faire quelques choses pour arrêter ça c’est chiant de savoir qu’on participe à la déforestation de notre terre et du patrimoine aussi d’un peuple qui au lieu de croire qu’il est en train de s’enrichir s’appauvrit de sa diversité biologique et animales…..de toute manière sil l’on ne fait rien la nature tôt au tard le fera d’elle-même et ce sera au détriment de l’homme….Ce sera lui alors qui sera une espèce en voie de disparition….Pourquoi ? Parce que le Destin de La Nature est lié est lié aux rapports des êtres vivants entre eux et à leur équilibre…..

  389. Michèle :
    20 mars 2010

    Alertée par certains reportages et articles de presse j’ai lu chaque composition de gâteaux destinés souvent à nos enfants.
    Constat affligeant: cette huile entre dans la fabrication de tous les gâteaux d’un prix modique.
    J’ai même appris que certains pâtissiers l’utilisent à la place du beurre afin de réaliser de substantielles économies. Des croissants prétendus pur beurre,contiennent de l’huile de palme. Des apprentis pâtissiers commencent à le divulguer… Que faire pour stopper cela?

  390. thomas :
    19 mars 2010

    Un GRAND merci à nos dirigeants que ne prennent pas le soin de nous informer sur mes méfaits de cette graisse.
    Qu’est-ce qui est le plus important : une taxe carbone qui va taxer une fois de plus les mêmes ou une « graisse » de palme qui empoisonne la terre entière et personne ne dit rien.
    Ne nous parlez pas d’écologie, en plus d’être une mauvaise graisse, elle prend la place de nos forêt aux détriments des espèces animales qui y vivent.

  391. NATH :
    19 mars 2010

    Voilà, j’ai appris il y a peu de temps que cette huile de palme n’est pas bonne pour notre santé et celle de notre planete. Et donc, je commence a boycotter les produits qui en contiennent. Et il est vraie que ce n’est pas facile car il y en a partout. A quand le jour ou c’est grand politicien interdiront cette huile. Pour l’instant courage à tous et essayons de prendre notre temps pour lire les étiquettes.

  392. Luc :
    19 mars 2010

    Comme Vivie, j’ai regardé la composition des gouters monoprix (car je suis en plein centre-ville de Nantes et à pars Monoprix je n’ai pas d’autres magasins à ma disposition) j’ai comparé bjorg et AB monoprix en jaune et bleu et de l’huile de palme partout.

    Mais il faudrait que quelqu’un nous rappel la différence entre l’huile de palme non hydrogénée et l’huile de palme hydrogénée !!
    Car au niveau santé ça ne doit pas être la même chose.

  393. VIVIE :
    18 mars 2010

    j’ai parcouru tout monoprix pour trouver des gateaux bio sans huile de palme pour le gôuter de mes enfants..à priori, le seul = les sablés au beurre marque monop. Cela ne fait pas lourd qd même ! Même les gateaux bjiord,pas bon maché du tout utilisent l’huile de palme

    Quant à Nutella, je leur ai demandé et ils ont confirmé que leur huile végétale= huile de palme non hygrogénée, ce n’est justement pas Ferrero (Nutella) qui nous fait l’éloge de leur produit pour nos chers enfants ???????!!!!!!

  394. Françoise :
    17 mars 2010

    Je voulais dire encore ceci: je crois qu’il est difficile de trouver une fabrication sans huile de palme, il est temps de relever ce problème auprés de ceux qui nous gouvernent, mais comment?
    oui il faut que l’association des 50 millions de consomateurs s’intéresse à ce poison d’huile de palme, sauvons notre alimentations.
    rassemblons nous.

  395. Françoise :
    17 mars 2010

    C’est un non sens à la politique de lutte contre le colestérol, les maladies vasculaires et autres… Pourquoi ne pas censurer la consommation alimentaire qui contient l’huile de palme, cette graisse nocive à la santé ;
    Il faut provoquer une prise de conscience et faire stopper la déforestation démesurée.
    Comment peut-on nous empoisonner peu à peu, il faut penser aux enfants et les salaires ne correspondent pas au cours de la vie pour une alimentation BIO.
    Souhaitons une prise de conscience auprés des responsables; merci

  396. laurence :
    15 mars 2010

    En réponse au message du docteur Jean Gra**le du 5 fev.
    d’après statistique 2006, les français sont au 11eme rang de l’ espérance de vie mondiale, les malaisiens au 78eme rang !
    palm oil to be or not to be?

  397. kannelle :
    15 mars 2010

    oui bien sûr il faut la boycotter le maximum, mais elle peut aussi se cacher sous appellation huile végétale. Lire la liste d’ingrédients
    est certes à faire mais parfois on oublie qu’il peut s’en trouver dans
    tous aliments . c’est aux politiques d’interdire aux industriels l’emploi
    de cette huile, mais comme cela ne rapporte rien à l’état …..
    en tout cas je le dis à tout le monde autour de moi

  398. marie :
    15 mars 2010

    je suis daccord avec toi jean boycotons les produits a base d huile de palme nefaste pour la sante se sont toujours les pauvres qui payent c est degoutant

  399. jean :
    14 mars 2010

    je pense qu il est temps de boycoter tous produits a base d huile de palme et de saisir les assiocations de consommateur et aussi les politiques car les industriels sont pres a nous empoisonner pour gagner
    4 sous au detriment de notre sante

  400. marie agnès :
    13 mars 2010

    que peut on faire à notre niveau sinon boyqueter les produits contenant de l’huile de palme, peut on savoir les produits touchés.

    merci

  401. Delilah :
    13 mars 2010

    Je tiens à signaler que quand je parle des produits qu’on peut acheter sans graisse de palme, je ne parle pas de magasins spécialisés. Je bannis les magasins bio en général car c’est le royaume de la graisse de palme mais il est bien entendu qu’il doit exister des magasins spécialisés où on n’en trouve pas.
    Je n’ai ni le temps (car il faut déjà compter 1 heure pour la lecture des ingrédients des produits chaque fois que je fais mes courses!) ni les moyens d’y aller car mon budget est assez limité.
    Il fallait comprendre que je parle de produits vendus partout dans les supermarchés. Et que je ne m’adresse pas à tous les courageux (pas mon cas) qui vont souvent au marché et qui font tout maison! Eux n’ont rien à craindre!
    PS: sans accuser personne, c’est dans la soupe de légumes Lièbig (en brick) qu’on trouve de la graisse de palme!

  402. Delilah :
    13 mars 2010

    Je réponds à la question d’Yvette qui demande si on peut être allergique à l’huile de palme.

    Je le suis. Si j’en mange, je me sens mal au bout de 2 ou 3 heures surtout si elle a été chauffée (genre plats cuisinés), puis j’ai une forte nausée et ensuite…je vous passe les détails. Celà peut durer jusqu’à 5 ou 6 heures jusqu’à ce que mon corps n’en contienne plus un seul gramme. Je ne suis pas allergique que parce qu’elle est hydrogénées car je me suis rendue compte de ce problème quand je vivais en Indonésie puis à Taiwan où elle était utilisée comme huile normale.

    Croyez-moi, moi qui ne peux en manger du tout du tout, plus c’est bio…plus il y en a. Vérifiez l’ordre des ingrédients et vous verrez que quand c’est bio, c’est souvent en 2 ème position.

    Ayant vécu en Indonésie, cette allergie ne me dérange pas car je suis presque contente que mon corps me défende d’en manger car j’ai vu de mes propres yeux la déforestation dont vous parlez. C’est horrible. Celà dit, ne pensez pas que mon allergie soit psychosomatique (du fait que je sois assez écolo) car elle est apparue bien avant que cette graisse n’apparaisse en France et qu’on nous en parle!

    Bref, contente que mon corps me tienne éloignée de cette bombe atomique sauf que de ce fait, je peine énormément à faire mes courses car il en a PARTOUT.

    De plus, je suis très limitée dans mon choix de produits et de ce fait, je paye parfois beaucoup plus cher mes courses. Ce qui ne veut pas dire que + c’est cher, moins il y en a. Loin de là! C’est juste que je ne peux pas acaheter les produits qui correspondent à mon budget.

    Exemple que le prix n’y fait rien:
    Graisse de palme dans les arachides apéritifs Bénénuts et pas dans celles de marque Leader Price.
    Graisse de palme dans certaines soupes de marque mais pas dans la marque ED

    Autres exemples moins cohérents:
    Graisse de palme dans la pizza 3 formages de marque Auchan 300grs mais pas dans la 3 fromages de marque Auchan de 450grs ou c’est de l’huile de tournesol
    Graisse de palme dans une boite de quenelles au brochet Petitjean mais pas dans la 2ème boite identique de quenelles au brochet toujours Petitjean mais pas achetée au même endroit

    Mes achats sont un cauchemard quotidien car il faut tout vérifier constemment. En effet, les produits changent vite, très très vite et on ne peut pas se fier à ses habitudes. Une tarte au poireaux sans graisses végétales peut en contenir du jour au lendemain (cf Tarte aux poireaux Marie). Il fait vérifier les ingrédients chaque fois qu’on remplit son panier.

    Un petit truc, parfois, allez chercher les produits du fond de l’étagère ou congélateur des magasins. Il se peut bien (malgré que la date de péremption soit moins interressante) que vous y trouviez parfois le même produit ancien sans graisse…produit du temps d’avant qu’ils pensent à y mettre de la graisse de palme.
    Biensur, cela n’est encore valable que pour les quelques mois à venir car à présent, ils en mettent partout.

    Tout ça, juste pour dire bravo à ceux qui décident de boycotter les graisses végétales par conviction écologique. Je vous envoie toute mes pensées affectueuses car il fudra beaucoup de bonne volonté.
    Il va falloir vous habituer à faire de grandes concessions pour remplir vos placards et frigo.

    Par exemple, il faut se contenter de peu de produits à garder chez soi au cas où on n’a plus de pain frais=

    Côté biscuits, petit-beurre, galettes Saint-Michel, palets bretons ou certains biscuits Bonne Maman (genre noix de coco). C’est tout. On aime ou on n’aime pas…on s’y fait. Je plains ceux qui ont des enfants!
    Pour les grands= du Vollkornbrot, du pain azyme, des Wasa léger, des galettes de mais ou de riz Bjorg. C’es tout. Tout le reste sera à banir.
    Ah si, depuis peu, il y a les biscottes sans sel et sucre ajoutés de chez Pasquier. Elles sont sans graisse et ils l’ont même écrit sur la boite.

    Bref, il va vous falloir apprendre aussi à manger tout comme moi des choses du genre régime très restrictif comme les biscottes sans sel et sans sucre de Pasquier (avec du beurre aux cristaux de sel, ça passe tès bien) mais au moins, ça veut dire que peut-être que les choses peuvent changer. Si ils ont fait un argument de vente de « sans graisses hydrogénées », il y a de l’espoir même s’ils nous punissent au régime sans sel/sucre. C’est le prix à payer!

    Cqfd: Bon courage!

  403. mamapasta :
    13 mars 2010

    il est temps de vous mettre à cuisiner et donc à savoir pertinemment ce que vous mettez dans votre assiette, si vous faites vos biscuits, cela vous reviendra moins cher et en plus il n’y aura pas de graisse de palme dedans, on ne vous impose pas d’acheter des produits industiels bios ou pas bio tout de même!

  404. alain :
    12 mars 2010

    les grande surface nous enpoisonne consiament pour gagner de l’argent et ecore plus d’argent sur la santé des pauvre gent

  405. Gaëlle :
    12 mars 2010

    honteux ! en plus on pense faire bien en achetant du bio (bon pour la santé et la planète – cf les singes), quelle déception de voir qu’il y en a dans les goûter que j’achète pour mon fils de deux ans ! moi aussi je vais regarder de plus près les étiquettes

  406. Misha :
    11 mars 2010

    Aujourd’hui j’ai téléphoné au service « consommateur » d’une grande marque de margarine dans laquelle figure de la graisse de palme alors que cette margarine est recommandée pour les personnes ayant du cholestérol et ce avec la phrase « sous contrôle de l’Institut Pasteur » … pour faire part de mon étonnement après avoir pris connaissance des nouvelles études sur ces graisses et leur impact sur l’obésité alors que l’on cherche à mieux se nourir … Il m’a été répondu que ces graisses (palme) n’étaient en aucun cas nocives on s’en servait uniquement pour que la marqarine « tienne » ; la personne que j’ai eu en ligne a quand même reconnu le faible prix de revient de l’huile de palme … Lorsque je lui ai fait remarquer que même le lait maternisé en contenait elle m’a répondu que si les femmes ne voulaient pas en donner à leur bébé, (risque d’obésité de l’enfant par ignorance ai-je fait remarqué) elles n’avaient qu’à les allaiter !
    Ce qui veut dire que l’on préfère laisser sur le marché un produit nocif plutôt que de donner le choix aux mères soit de l’allaitement maternel, soit de l’allaitement au biberon avec un lait sans danger pour l’avenir des enfants.
    Les industriels ne recherchent en aucun cas à améliorer leurs produits mais essentiellement leurs bénéfices. Qu’ils ne comptent plus sur moi pour cela, je passe les étiquettes au peigne fin.

  407. bob :
    11 mars 2010

    l’huile de palme doit etre proscrite impérativement de la vente. Son prix légerement inférieur aux autres huiles risque d’entrainer des dépenses de santé importantes par la suite et porter atteinte à la santé du consommateur.Puisque le gouvernement prend des mesures à tout va pourquoi pas celle d’interdire la vente de cette(GRAISSE) n’est ce pas MONSIEUR le PRESIDENT!!.S’il en fait la promesse au moins qu’elle soit tenue……ce qui n’est souvent pas le cas.

  408. carlos :
    10 mars 2010

    Est la fin du monde !!! D’abord le argent après la santé !!!!!

  409. claude :
    10 mars 2010

    On nous dit qu’il faut diversifier son alimentation et les ingrédients (huile, sucres,…). Il faut sans doute relativiser sur les avantages et inconvénients de tel ou tel composant. Le problème pour ce qui concerne l’huile de palme, c’est qu’il est difficile de ne pas en trouver dans son alimentation! Huile de palme+ huile de palme + huile de palme ++++, ça finit par faire beaucoup d’huile de palme à ingurgiter! Alors qu’il y a tant d’autres huiles infiniment meilleures au goût. Et offrir la variété, c’est quand même offrir une certaine liberté de choix, non?

  410. claude :
    10 mars 2010

    Ce que je trouve regrettable c’est que cette huile de palme se retrouve dans quasiment tous les biscuits, muesli ou corn flakes ainsi que dans les pains (genre knackbrot) bio! Même bio, l’huile de palme n’est pas bonne pour la santé, alors pourquoi se retrouve-t-elle dans l’alimentation dite »bio »???? En outre, je trouve que cette huile donne un goût de friture aux aliments! Pourquoi, ne pas privilégier le beurre bio ou l’huile d’olive bio? Alors, vérifiez bien sur vos prochains achats de produits BIO
    Toutes les marques (même celles de régime) l’utilisent!

  411. anne claude :
    10 mars 2010

    j’utilise du sucre de palme, y a t il le même risque que pour l’huile ?

  412. christian :
    10 mars 2010

    bonjour l’huile de palme dangereuse pour la santé,et pourtant elle est utilisée,dans des complements alimentaire comme,le fameux Q10,quand pensez vous- merci,

  413. Anonyme :
    9 mars 2010

    moi je viens de regarder ds mon placard, et c’est affolant car les goutés de mes petits contienne tous de l’huile de palme ansi que les biscuit d’apéro !!!! et il ya ds le lot de grande marque qui l’utilise aussi l’huile de palma donc on ne peux meme pas faire confiance au grand distributeur !!!!

  414. Geneviève :
    9 mars 2010

    que veux dire Graisse de palme non hydrogénée

  415. Edith :
    9 mars 2010

    Ras le bol des destructions en tous genres pour toujours gagner plus de fric au détriment des animaux (orangs-outangs) et de la santé des hommes… Quand ce scandale va-t-il s‘arrêter

  416. Martine :
    6 mars 2010

    J’ai entendu dire que l’huile de palme était cancérigène ? Et remarqué que sur beaucoup de produits,surtout pour les enfants, sont à base d’huile de palme. A l’avenir je regardrer à deux fois les étiquettes.

  417. caroline :
    26 février 2010

    A voir et télécharger gratuitement, le film GREEN sur la déforestation en Indonésie pour planter des palmiers d’huile. http://www.greenthefilm.com.
    Ce film à gagner beaucoup de prix et est tellement bien fait, on ne veut plus consommer de l’huile de palme ou du bois exotique après l’avoir vu.

  418. nathan :
    25 février 2010

    je trouve que le nutella est male pour la santé parce que il y a de l’huile de palme

  419. michel :
    23 février 2010

    je boycote tous les produits qui contiennent de l’huile de palme ; quand le type d’huile n’est pas indiqué , je boycote aussi et j’écris aux fabricants pour leur faire savoir que je boycote cette huile ; pas de réponse , donc il l’utilise !
    Et l’environnement dans tout cela;sur place et le transport d’indonésie vers la france , c’est aussi une pollution
    Pourquoi ne pas planter du colza en france en plus grande quantité , quand on sait que des milliers d’hectares sont en jachères ; le colza a beaucoup mons beqsoin d’eau que le maïs par exemple .
    Que ceux qui lise ce message boycotent aussi tout les produits contenant de l’huile de palme ; on en trouve beaucoup dans les patisseries industrielles .

  420. Claude :
    20 février 2010

    Mesdames, je m’adresse à vous, car c’est vous , en majorité qui faites les achats pour l’alimentataion de la famille;
    Je vois que vous n’achetez plus de produits qui contiennent de l’huile de palme, ou de l’huile hydrogénée. C’est bien
    Mais j’ai remarqué que depuis peu, les indusriels indiquent : huile végétale. Là il faut aussi éviter, car ces iindustriels très souvent mettent cette mention « huile végétal » pour cacher « huile de palme.
    Il faut aussi, écrire, ou dire à l’acceuil de vos magasins que vous boycottez tous ces produits.

  421. Georges :
    18 février 2010

    Lisez « ingrédients » au lieu de « ingrédiants » – Merci.

  422. Georges :
    18 février 2010

    Mangez tout un paquet de gateaux bon marché! Puis vous connaîtrez ce produit « huile de palme » – c’est le goût d’un bac de dégraissage : vilain et dégoûtant. Chez moi c’est indigeste à l’extrême, pas à comparaître avec huile de coco par ex. Ce GOUT POURRI qui me fera exclure « l’huile de palme » de ma consommation.
    « Gaufres au Miel, Grand Jury BIO » sans ayant lu les ingrédiants, ont confirmé mon dégoût (« huile et graisse végétales (palme) » )- jamais plus ! Qui fait la dégustation chez les fabriquants !? A la poubelle avec ça !

  423. Elisabeth :
    15 février 2010

    il faut vraiment faire attention a tous les composants allimentaire, l’huile de palme fait partie des huiles dangereuses!
    pourquoi ne pas l’interdire? Merci

  424. yvette :
    15 février 2010

    Allergies : peut-on être allergique à l’huile de palme ou à la margarine ?

  425. christel :
    8 février 2010

    Bonjour,
    En tant que consommatrice senseble à la santé de mes enfants, je regarde avec attention, la composition des aliments que j’achète. Depuis que j’ai appris les méfaits de l’huile de palme et pour la santé, et pour la planète (destruction des forêts tropicales), j’ai bannis tous les produits en contenat. Dur labeur!!!! quand on voit que même des céréales et surtout du lait infantil en contiennent. je trouve d’ailleurs cela scandaleux et criminel de voir ce produit apparaître dans les aliments pour bébé. On s’étonne après, qu’à l’âge adulte ils doivent faire face à de scancers ou autres maladies….

  426. christel :
    8 février 2010

    Bonjour,
    A l’heure où l’on perle de déforestation et d’effet de serre voire d’avenir de la planète (et de nos enfants), je trouve déplorable qu »il n’y ait pas plus de mobilisation et d’information du public sur les méfaits de l’huile de palme. J »

  427. Dr Jean Gra**le PhD Ing :
    5 février 2010

    Document envoyé à l’UNACOIS au Sénégal

    LA POLEMIQUE SUR LES ACIDES GRAS SATURES

    NOTE SCIENTIFIQUE

    La polémique sur les acides gras saturés observée au Sénégal, en Europe et sur le continent américain a deux origines possibles :
    – Une culture scientifique insuffisante qui conduit à l’ignorance des mécanismes de base en biochimie de l’alimentation humaine. Ce phénomène est d’autant plus grave qu’il touche des professeurs d’université sensés enseigner les mécanismes biochimiques et biologiques tels qu’ils existent et les cadres supérieurs de l’agro alimentaires sensés faire de la bonne communication à l’adresse des consommateurs.
    Ces insuffisances conduisent à semer le trouble auprès des décideurs politiques, industriels et des consommateurs eux mêmes à qui on fait assimiler des clichés complètement erronés.
    – Des raisons politico économiques qui se déclinent en diverses manipulations protectionnistes en s’appuyant sur les clichés erronés propagés par les précédents, visant à protéger telles ou telles cultures oléagineuses nationales. C’est ainsi que les pays producteurs de soja du continent américain diabolisent l’huile de palme comme le font également les pays producteurs de tournesol et de colza en Europe et, depuis peu, le Sénégal producteur d’arachide.

    La conséquence de ce désordre intellectuel se traduit par une perception simpliste des lipides en ne faisant référence uniquement à la composition en acides gras de ces derniers comme si ces aliments n’étaient que de simples mélanges d’acides gras libres.
    Cette approche triviale conduit naturellement à un classement erroné en terme de bons et mauvais corps gras pour la santé humaine.

    Figure 1 : Représentation d’un triglycéride

    La figure 1 donne la représentation d’un triglycéride et montre que les acides gras sont liés au glycérol par liaisons esters ; chaque acide gras occupe une position précise, 1,2 et 3. Cette réalité est fondamentale sur le plan biologique et règle le mécanisme d’absorption des acides gras à travers la paroi intestinale pendant la digestion de la prise alimentaire.
    C’est pourquoi les huiles, graisses et beurres doivent être observés par rapport à la distribution de leurs acides gras constitutifs sur les trois positions distinctes du squelette du glycérol.
    En effet la nature est si subtile que, pendant la digestion des lipides de la prise alimentaire, la lipase pancréatique sécrétée par le pancréas et chargée de digérer les lipides par hydrolyse, va faire la différence entre les acides gras des positions 1 et 3 d’une part et les acides gras de la position 2 d’autre part.

    Figure 2 : Schéma de la digestion des lipides

    Comme le montre le schéma de la figure 2, seuls les acides gras des positions 1 et 3 sont libérés et se retrouvent sous forme d’acides gras libres (a.g.l.) qui vont réagir sur les ions calcium pour donner les sels correspondants ; les acides gras de la position 2 restent liés au glycérol pour former des 2 monoglycérides.
    Les sels de calcium des acides gras saturés sont insolubles et sont excrétés dans les fèces ; quant aux sels d’acides gras polyinsaturés, ils traversent en partie la paroi intestinale et alimentent les systèmes métaboliques correspondants en acides gras essentiels et en calcium.
    Le tableau 1 permet de comparer trois matières grasses qui ont comme point commun d’être riches en acides gras saturés
    Les 2 monoglycérides quant à eux traversent rapidement la paroi intestinale et s’avèrent être les vecteurs les plus efficaces des acides gras.
    On comprend alors aisément que si la position 2 est riche en acides gras insaturés, ces derniers seront transportés sans difficultés à travers la paroi intestinale vers le canal thoracique ; de même si la position 2 est riche en acides gras saturés ces derniers seront transportés également sans difficultés vers le canal thoracique.
    La position 2 est donc qualifiée de position de biodisponibilité des acides gras. Dans le tableau 1 on compare trois matières grasses saturées, il s’agit de la graisse de porc (lard), de l’huile de palme et du beurre de cacao contenant respectivement 48,5, 52,0 et 60,5% d’acides gras saturés et 51,5, 48,0 et 39,5% d’acides gras insaturés.
    L’analyse stéréospécifique des matières grasses connue depuis presque un demi siècle permet de connaître la composition des acides gras par couplage des chromatographies planaire (anciennement chromatographie sur couche mince) et la chromatographie en phase gazeuse après digestion ménagée des échantillons soit par le bromure d’éthyl magnésium et encore mieux par la lipase pancréatique de porc biochimiquement identique à celle de l’homme. La méthode à la lipase pancréatique est d’ailleurs normalisée
    .depuis longtemps ; on consultera utilement les articles et normes référencées ci après :

    Tableau 1 : Composition et distribution des acides gras de trois matières grasses riches en acides gras saturés, la graisse de porc (lard), l’huile de palme et le beurre de cacao

    Les trois références suivantes sont à consulter :

    – AFNOR: « Corps gras, graines oléagineuses, produits dérivés » 5ème édition 1993
    NF ISO 3800 nov 1986
    Détermination de la composition des acides gras en position 2 (indice de classement T60-241).

    – IUPAC: « Méthodes d’analyses des matières grasses et dérivés » 3éme édition 1979
    1ére partie (section I et II) 2-210
    Détermination de la teneur en acides gras en position 2 dans les triglycérides.
    – Brockerhoff H., (1967)
    Stereospecific analysis of triglycerides: an alternative method.
    J. Lipid Research, 8, 167-169

    AFNOR : Association Française de Normalisations
    IUPAC : International Union for Pure and Applied Chemistry

    L’application de la norme AFNOR a permis de déterminer la composition des acides gras en position 2 de ces trois matières grasses et de constater que cette position comprend 80% d’acides gras saturés et 20% d’insaturés dans le lard, alors que pour les deux matières grasses végétales, palme et cacao, le rapport est inversé par rapport au lard avec respectivement 80 et 90% d’acides gras insaturés et 20 et 10% d’acides gras saturés.

    Ces résultats signifient sans ambigüité que dans le cas du lard les 2 monoglycérides issus de l’action de la lipase pancréatique vectorisent essentiellement des acides gras saturés à travers la paroi intestinale alors que dans le cas du palme et du cacao les 2 monoglycérides vectorisent essentiellement des acides gras insaturés ; quant aux acides gras saturés qui occupaient les positions 1 et 3 ils sont éliminés dans les fèces sous forme de sels de calcium insolubles.
    Ce mécanisme est schématisé sur la figure 3 où les triglycérides sont représentés en forme diapason.
    La position de biodisponibilité des acides gras (position 2) matérialise bien le fait que dans le cas du palme et du

    Figure 3 : Représentation diapason des triglycérides de palme, cacao et de lard.

    cacao les acides gras absorbés par l’intestin sont des acides gras insaturés (vert) et saturés (rouge) dans le cas du lard.
    L’huile de palme et le beurre de cacao se comportent donc comme les huiles riches en acides gras insaturés dont la position 2 est exclusivement composée d’acides gras insaturés , les acides gras saturés étant répartis sur les positions 1 et 3 des triglycérides.

    Les documents de SUNEOR « Mémorendum » et celui intitulé « Attention aux risques de santé publique entrainés par les acides gras saturés » sont des documents faisant apparaître de nombreuses inexactitudes probablement parce que les documents de l’AFSSA auxquels j’ai contribué (comme en atteste une convocation ci jointe de l’AFSSA) et de l’EFSA ont été mal interprétés.
    En effet je connais très bien le Docteur Claude Louis Léger avec qui j’ai travaillé une dizaine d’années sur la question de la biodisponiblité des acides gras en corrélation avec leur position sur les triglycérides.
    Le Dr Léger connaît très bien cette question et nous avons siégé ensemble à la commission de l’AFSSA ; donc lorsque « L’EFSA fait connaître sa réponse à la saisine de la Commission en juillet 2004, elle souligne la relation positive entre concentration en acides gras trans et risques cardiovasculaires. Elle remarque que cette relation n’est pas établie pour les autres pathologies à haute prévalence. Elle remarque également que cette consommation doit être rapportée à celle des AG saturés – largement plus élevée que celle des AG trans et également associée à une augmentation du risque cardiovasculaire – et qu’elle doit être examinée pays par pays car les différences de consommation entre pays sont grandes, notamment en Europe », il faut comprendre qu’il s’agit des acides gras trans et saturés qui ont traversé la paroi intestinale et qui de ce fait étaient issus de la position 2 des triglycérides ingérés. Peut être que le texte original de L’EFSA n’est pas suffisamment précis pour qu’il ait donné lieu à de telles confusions !
    Il faut noter qu’il n’y a pas plus de maladies cardiovasculaires en Malaisie où la population consomme presqu’exclusivement de l’huile de palme et le Japon où la population consomme beaucoup de poisson et donc beaucoup de lipides de poisson réputés protecteurs contre les maladies cardiovasculaires. Par contre en Bretagne ou l’on consomme beaucoup de porc et donc beaucoup de graisse de porc, le niveau de maladies cardiovasculaires est nettement plus élevé que chez les habitants du pourtour méditerranéen français.
    Je pense avoir contribué à lever les doutes qui alimentent la polémique si celle ci est uniquement scientifique bien entendu.

    Articles utiles à consulter :

    – Effect of triglycéride structure on fat absorption
    Umberto BRACCO
    Am. J. Clin. Nutr. (1994), 60 (Suppl.), 1002S -1009S.
    – The positional distribution of fatty acids in palm oil and lard influences their biologic effect in rats.
    Serge C. RENAUD, Jean C. RUF and Dominique PETITHORY
    J. Nutr. (1995), 125, 229 – 237.

    – Biodisponibilité des acides grasset apports nutritionnels conseillés
    Nicole COMBE
    OCL, (2002), 9, 135 – 138.
    – Betapol structured lipid – A close match to mother’s milk for a healthy start to life
    Corey E. SCOTT
    Wellness Food Europe infant nutrition
    May/june 2009, 30 – 35
    – Brevet: dépôt 1994, Publication 20 juin 1997, N° EP19940915542 LODERS CROKLAAN
    – Huile de palme rouge de Colombie : Un équivalent tropical de l’huile d’olive
    M. Pina et al.
    OCL, (2005), 12, 180-182
    – Dietary lipids and cardiovascular disease : effect of palm oil
    Gerard HORNSTRA
    Oléagineux,(1988), 43, 311 – 315.
    j.graill*.c@orange.fr Jean Gr*ille ancien directeur de recherche en lipotechnie Docteur ès sciences Consultant for lipid technology Tel/Fax 0467694101 Mobile 060*701919

  428. Laetitia :
    4 février 2010

    Le problème c’ est qu’il en a partout. j’ ai deux enfants , je me pose beaucoups de questions surtout pour leurs donner le meilleur petit déjeuner le matin, tantot c’est barre de céréales ou petits pain au lait ou petit pain fourrés au chocolat….. quoi leurs donner car je sais que les barres de céréales et les autres contienne cette mauvaise huile . Quoi faire ? Il faut réagir vite car je ne savais pas que ça détruisez autant d’ arbres, je suis catastrophée.

  429. régine :
    30 janvier 2010

    Je ne comprends pas que l’on continue à commercialiser cette huile puisque c’est très mauvais pour la santé. Quand je vais dans les supermachés, je lis toujours les ingrédients et dès que je vois huile de palme, je ne l’achète pas, donc je n’achète plus rien, tous les produits ont de l’huile de palme, pourquoi n’arrêtons pas ce commerce ? et c’est très déplorable que l’on fait subir à toute la faune.

  430. vinceefou :
    29 janvier 2010

    oui évité l’huile de palme devient difficiles il y en a vraiment partout.
    Le mieux quand on peut c’est de revenir à la cuisine et de ne plus consommer de produits préparé et lorsqu’on ne peut pas privilégier les produits bio.
    Rvenri aux gouter a l’ancienne pour les enfants est très important car pratiquement tout les produits à leurs destinations utilise de l’huile de palme ou des huiles hydrogéné encore pire.

  431. Bernard :
    29 janvier 2010

    Les produits industriel sont vraiment pas bon du tout! Souillé de toute part.
    Il faut les éviter à tout prix!

  432. Bernadette :
    28 janvier 2010

    Je viens de lire avec un grand intérêt tous les avis sur la question des dangers de l’huile de palme.
    Je suis sidérée de voir avec quelle légèreté certains consommateurs relativisent ce problème de santé publique Ils font sans doute confiance aux responsables des industries de l’agro-alimentaire. Ce qui devrait être une réaction normale. Il est difficile,en effet, de penser que ces personnes font fi de notre santé, au point qu’ils sacrifient sur l’autel de la rentabilité des millions d’êtres humains qui achètent leurs produits. Ce qui leur importe c’est que leurs comptes en banque grossissent de plus en plus. En utilisant des produits de mauvaise qualité au prix de revient le plus bas (exemple l’huile de palme) ils sont responsables des dégâts sur notre santé. Ne faisons pas l’autruche, les scientifiques le savent bien, ils donnent les informations dans des revues sérieuses(malheureusement peu lues du grand public). Et que dire de nos politiques qui acceptent de fermer les yeux sur cette pratique malhonnête. On nous parle de « lobbies financiers ». J’ai du mal à y croire et pourtant ! Comment expliquer autrement cette gabegie ?
    Ce serait pourtant simple d’interdire la mise sur le marché de produits dangereux pour la santé. Que faites-vous Mme la Ministre de la santé pour cela ? Oh nous connaissons votre langue de bois, une pirouette de langage et le tour est joué. Pourtant je ne vous ferai pas l’injure de dire que vous n’êtes pas au courant.
    Vous ne voulez pas vous attirer les foudres de votre parti libéral.
    Votre Président, celui que vous suivez aveuglément, aurait tôt fait de vous remplacer. J’ai honte pour vous !
    Pour solutionner « le trou de la Sécu » il faudrait commencer par retirer du marché tous les produits dangereux.
    Cela ne suffirait pas, je sais. Il y aura toujours les « je m’enfoutistes », ceux qui ne se préoccupent que d’eux-mêmes et qui consomment des produits illicites. » L’homme ne meurt pas il se tue ». C’est vrai aussi.
    Nous parlons ici d’un des multiples aspects des dérives qui nous mènent à la situation désastreuse que nous subissons.
    De bons auteurs que j’aimerais citer font état de ce que nous vivons au quotidien, des gestes simples que nous pourrions changer si nous avions tous le souci du meilleur pour l’humanité.
    Je pourrais en dire davantage mais je lasserais sans doute.
    J’ajoute juste que les partis politiques ont tous des préoccupations qui n’ont rien à voir avec le bien être dans le progrès. Pour cela il faudrait un parti du bon sens et pour le moment il n’existe encore pas.
     » Travailler plus pour gagner plus » Pensez-vous que ce soit la solution ?
    Ne croyez-vous pas que ce devrait être : travailler mieux pour vivre mieux ! Je vous renvoie à vos réflexions chers internautes.

  433. Riadh :
    27 janvier 2010

    Bonjour
    Les produits contenat l’huile de palme hydrogénée ne sont pas des produits BIO, car l’hydrogénation est un traitement qui modifie les caractéristiques et la structure des acides gras de l’huile

  434. Riadh :
    27 janvier 2010

    Oui , mais il faut poser le remplaçant de graisse de palme dans l’industrie alimentaire

  435. Hervé :
    25 janvier 2010

    Bonjour,

    Beaucoup de contre vérités dans votre post, notamment sur l’aspect santé, je vous propose de vous rapprocher des gens du Cirad qui sont experts en la matière et qui de façon neutre et objective exposent des arguments tout simplement contraires au vôtres : j-graill*.c@wanadoo.fr; michel.pin*@cir*d.fr. Par ailleurs compte tenu du rendement élevé à l’hectare qu’offre l’huile de palme (4 t/ha contre 500 kg pour le soja et 600 kg pour le colza) et compte tenu de l’accroissement de la population mondiale je vous laisse imaginer l’impact que pourrait représenter une substitution par des oléagineux avec un rendement moindre. Ensuite concernant le beurre il contient naturellement des trans et ce n’est pas le cas du palme, ensuite le palme contient 50% d’acides gras saturés ok savez vous combien en contiennent la graisse de porc, le beurre de cacao, le beurre, documentez vous à ce titre, comparons des poires et des poires, en fait c’est la distribution des acides gras sur les positions du glycérol qui est importante. On peut parler à ce titre de qualités nutritionnelles enviables. Pour finir, le palmier à huile est la seule culture au monde qui ne soit pas génétiquement modifiée.
    Alors lutter contre la déforestation massive, ok, créer des filières responsables type RSPO, ok ça c’est agir mais véhiculer des contre vérités non !

  436. Pierre-François :
    21 janvier 2010

    Au vu des caractéristiques de cette huile ( + tous les problèmes écologiques que cela entraine ), on voit qu’elle est beaucoup trop riche en acides gras saturés.
    Pourtant on la voit énormément dans les produits bio, avec souvent la mention « … non hydrogénée … » .
    Pourquoi ce paradoxe apparent, et quel intérêt qu’elle soit  » non hydrogénée  » ?
    Si quelqu’un a une réponse, je suis preneur.
    Merci d’avance.

  437. ellai :
    17 janvier 2010

    de source d’un responsable de l’agroalimentaire :
    « il ne faudra pas s’étonner si nos enfants et petits enfants vivent moins longtemps que notre génération »
    c’est dramatique et connu de tous nos dirigeants.
    QUE FONT ILS?…Seuls les profits les interressent.

  438. alain :
    10 janvier 2010

    ce qui est fait au animaux seras notre sort un peu plus tard.tout comme le chanteur l’avais deja dit a propos de la gerre atomique russo americaine et dans le meme esprit (j’espere que les decideurs aiment leur enfants autant qu’eux meme)pensant a la vie animale nous pensons a la notre aussi.esperont que ce qui ne se ferais pas par generosite se feras par egoisme tout de meme.

  439. clementine :
    7 janvier 2010

    J’ai lu avec horreur qu’il y a de l’huile de palme dans le lait guigoz!!!

  440. Martine :
    7 janvier 2010

    Ce qui est incroyable, c’est que j’utilise des aliments BIO et que récemment j’ai vu que de l’huile de palme était utilisée, entre autre dans la composition de gâteaux..
    Quand on sait que la déforestation est liée aux plantations de « PALMIERS »
    qui entraine petit à petit la mort des ourag-outangs ETC…

    Où est le respect des produits AB pour ceux qui les utilisent.

    C’EST DU BANDITISME. ON SE MOQUE DU MONDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  441. Pierre :
    31 décembre 2009

    Très surpris ce jour (31/12) car j’ai trouvé un produit bio certifié AB contenant de l’huile de palme, source : le moulin du pivert; article : Croc’s noisettes. C’est tout.

  442. BERN** Françoise :
    22 décembre 2009

    Bonjour, il est grand temps d’interdire l’huile de palme de l’alimentation, afin de conserver une bonne santé et de sauver
    la nature, s’il en est encore temps.
    Salutations.
    F.Berner
    berner.euge**@bluewin.ch

  443. Arthur :
    20 décembre 2009

    J’aimerai bien pouvoir m’alimenter correctement, encore faudrait-il que les industri agro alimentaire cesse de nous vendre des produits a prix exorbitant.
    Je sait que l’huile de palme est dangereux pour la planète et la santé, j’en suis conscient mais j’ai pas les moyens de foutre 4-5€ par produit dit de bonne qualité… j’essai d’acheter du poisson et viande, et quelque fruit et légume pour essayé d’équilibrer, mais je ne peut pas en acheter beaucoup, alors je me rabat souvent sur des conserves à bas prix pour équilibrer le budget….
    Donc voilà déjà que les industries se posent les bonnes questions et après peut-être que le consommateur suivra…

  444. Genesios 3 :
    18 décembre 2009

    Bonjour à tous.

    Ne comptons surtout pas sur les pouvoirs publics d’aucun pays à ce sujet.

    La meilleure arme du consommateur, c’est à mon avis le boycott.
    Je fais de mon mieux pour que ma consommation d’huile de palme soit nulle.

    Au passage, comme d’habitude, les gains sont la préoccupation n°1 de la grande industrie agro-alimentaire; notre santé est au dernier rang des priorités, de même que plus généralement l’avenir de la planète.

  445. gisele :
    17 décembre 2009

    Au collège ou mange mon fils ,les frites sont cuisinées à l’huile de palme.j’ai peur que pour les autres aliments cela soient pareil.

  446. fanchjy2 :
    14 décembre 2009

    l’huile de palme est présente partout y compris dans le bio dans les paquets
    de petits pains et biscottes (dans 2 paquets sur 10) . le bio devrais etre un
    produit de santé sans ajout de graisse pire que n’importe qu’elle graisse animale . on doit boycotter tous ces produits de voleurs …

  447. Christelle :
    11 décembre 2009

    Il est inadmissible de ne pouvoir trouver un lait en poudre pour bébé ,que ce soit en pharmacie ou grande surface sans huile de Palme!!!
    Nos enfants sont trop gros!!Oui on leurs colle de la « Merde » dés la naissance!!Après certaines pub nous dises: ….Le meilleur lait après celui de la mère!
    Et bien bravo!Je ne savais pas que le lait maternel contenait de l’huile de palme!Céréales,gâteaux pour le gouter même de grandes marques ont de l’huile de palme hydrogénée dans leur composition!!!
    On nous empoisonne!!!!Et nos enfants!!!

  448. Magalie :
    11 décembre 2009

    La marque BJORG® utilise de l’huile de palme dans presque l’ensemble de ces biscuits et gâteaux pour le goûter !

    J’ai acheté 6 paquets différents de gâteaux bjorg, résultat : de l’huile de palme partout…

    C’est une Honte pour une marque qui fait du bio d’utiliser de l’huile de palme.
    Si une personne de la société BJORG lis ce message, il serait peut être bon de remplacer l’huile de palme dans vos produits car le bouche à oreille dans le domaine du bio est important !

    Pour ma part je vais éviter d’acheter des produits avec de l’huile de palme à partit d’aujourd’hui !

  449. aliette :
    11 décembre 2009

    et malheureusement les industriels utilisent cette huile de palme pour faire la poudre de lait de nos bébés et aussi dans les autres sous produits de bébés (biscuit, crèmes derssert); dans les yaourts…
    un pdg d’une laiterie normande s’est vu dire par les producteurs laitiers « ça ne vous fait rien d’utiliser ce produit sachant les maladies qu’il engendrerons sur les enfants ? » sa réponse fût scandaleuse : « les séquelles et maladies arriveront dans 30 ans, et je serais mort avant » odieux !!!

  450. sophie :
    10 décembre 2009

    le directeur de la coop d’ISIGNY SUR MER nous a informé mardi 01/11/2009 lors de sa reunion;que des microdoses d’huile de palme étaient incorporées dans le lait infantile pour immuniser les petits enfants chinois et japonais contre le cholestherol…

  451. leslie :
    7 décembre 2009

    bjr
    je suis à la recherche d’info sur l’huile de palme et qu’elle ne fut pas ma surprise de constater qu’il figurait dans la liste d’ingredients du lait bio BABYBIO (huile de palme non hydrogenée) destiné à mon fils qui a 5 mois que j’allaite mais a qui je donne 1 bib de lait artificiel mais bio par jour !!!!! et impossible de trouver une marque de lait bio sans huile de palme (idem pour la marque HIPP) !!!!
    cependant les gens d’afrique utilisent l’huile de palme artisanale ss trop de degats sur la sante il me semble
    le debat est le même pour les sulfites toléres dans les vins bio !!!! comme quoi le 100 % bio et inoffensif n’existe pas ?

  452. Michel :
    3 décembre 2009

    je n’utilise des produits alimentaires dont parmi les ingrédients figure de l’huile de palme

  453. Anette :
    2 décembre 2009

    Ce que je viens de lire sur l’huile de palme n’est pas très réjouissant pour nous et notre santé, mais il y a de plus en plus de produits fabriqués à base d’huile de palme, pour la simple et bonne raison du coût de ce produit,c’est consommable, alors pourquoi ne pas le mettre! Peut leurs importent de notre santé pourvu qu’ils vendent, et en plus ca marche car les consommateurs ne regardent pas les ingredients lorqu’ils achètent mais leurs portefeuilles, alors une question se pose: Comment bien manger sans trop dépenser? Nous ne pouvons fabriquer les produits nous même alors que consommer? Comment luter contre ce fléau……. Mais en tout les cas merci pour les expliquations.

  454. franck :
    28 novembre 2009

    L’huile de palme contient plus de 44% d’acide palmique qui est un acide gras saturé. à fuir comme la peste.
    BIO ne veut pas dire bon pour la santé hélas, c’est surtout un Label qui est exploité par l’industrie agro-alimentaire pour faire encore plus de marge de bénéfices sur le dos des consommateurs.

  455. zozo :
    27 novembre 2009

    Beaucoup trop d’idées reçues…Appuyez vous sur des faits scientifiques et non sur des forums à trois francs.

    Trop d’amalgames et ça m’énerve.

    Quelques explications:

    L’huile de palme non hydrogénée n’est pas nocive pour la santé au contraire non traitée c’est une huile très riche en vitamine A, vitamine essentielle à la synthèse de la rhodopsine, pigment rétinien. C’est également une vitamine antioxydante qui ralentit le vieillissement des cellules. C’est pour ça que vous la trouvez dans vos produit bio ou dans les gammes minceur. C’est également pour cette raison que vous la trouvez dans les laits infantiles, elle apporte de la vitamine A et quelques acides gras saturés nécessaires à la croissance de votre Bébé, sachez qu’à cet âge là les enfants doivent couvrir 45% de leur apport energetique par des lipides, et par quels lipides? Mon dieu par une partie de lipides saturés et oui pour votre bébé ils sont indispensables. Alors arrêtez les psychoses.

    L’huile de palme totalement hydrogénée donne lieu effectivement à des acides gras totalement saturés mais SEULE l’huile de palme PARTIELLEMENT hydrogénée entraine la formation d’acides gras trans.
    Et ce sont eux et seulement eux qui POURRAIENT donner lieu à des maladies cardiovasculaires SI ils sont consommés à un taux de 2% de l’apport énergétique total ce qui est ENORME.

    Sachez de toute façon que tout excès d’acides gras saturés donne également lieu à des maladies cardiovasculaires. Beurre ou huile de palme même combat. Vous enlevez le nanogramme d’huile de palme de votre cappuccino pour à côté manger un bon plat de lasagnes industrielle à 25% de matière grasse mais attention sans huile de palme, il n’y a pas un soucis?

    Commencez par arrêter de manger des cochonneries et revenez à une alimentation naturelle, cuisinez vous même et arrêtez d’acheter des plats tout fait et là on pourra parler de santé.

    Pouvez vous me citer un article scientifique sérieux, édité par une entité reconnue par l’état qui prouve par A+B le lien entre Huile de palme et cancer. Mis à part l’article de l’inserm qui corrèle plus ou moins la quantité d’acides gras trans circulants à l’apparition de cancer du sein. Certes cet article ouvre des pistes de reflexion mais actuellement rien n’est prouvé.Cet article ne fait actuellement état d’aucun consensus sur ce sujet.

    Je comprends vos angoisses mais il faut relativisez et toujours ce référer à des scientifiques pas à des articles de femme actuelle.( simple exemple sans vouloir dénigrer aucunement ce magazine). N’avez vous jamais regardé sur internet pour voir à quoi correspondait votre bouton rouge sur la joue et constaté quelques jours après que ce n’était que de l’acné et non un cancer métastasé de la peau comme le disait l’article soit disant scientifique que vous aviez consulté? Bah là c’est la même chose, avant de paniquer munissez vous d’un maximum d’articles et de données. Soyez informés et non influencés.

    Et Ok cette huile donne lieu à une déforestation et est néfaste pour l’environnement et je suis 100% daccord, mais pitié pas d’amalgames.
    Il ne sert à rien de boycotter l’ensemble des produits en contenant.

  456. Joelle :
    27 novembre 2009

    Je cherchais des informations sur l’Huile de Palme car en tant que productrice de lait, et vu la conjoncture actuelle, et surtout les informations récentes, qui nous viennent d’agriculteur en agriculteur (bouche à oreille), je voulais savoir les dangers de cette huile de palme que l’on retrouve même dans les produits alimentaires destinées aux nourrissons. C’est inquiétant, et il semble que nous soyons impuissant. Et à propos de cette informatios qui circule : il y aurait de la production de beurre auxquel de l’huile de palme serait rajoutée !!! Hors cet « Huile de Palme » ne rentre pas dans la recette du beurre. Que mangeons nous, et que faisons nous manger à nos enfants.
    Je ne comprends pas qu’on ne respecte pas plus notre planete, à l’heure où nos dirigeants voient pour motiver les Etats Unis et la Chine, à moins polluer, d’autres trouvent d’autres moyens pour POLLUER.
    Finalement, on se pollue autant que l’on pollue notre planete.

  457. Anonyme :
    21 octobre 2009

    L’être humain est la pire des choses qui ait été créée sur cette planète : elle ne pense qu’à détruire pour le fric, et à tuer son prochain en se remplissant les poches. Vivement son extinction (qui aura été provoquée par lui même).

  458. Nat :
    7 octobre 2009

    A ceux qui s’appuient sur la consommation continuelle des Africains d’huile de palme pour justifier de sa prolifération : Sans danger ? Pensez vous VRAIMENT qu’il n’y ait pas d’autre cause que la pauvreté à la FAIBLE ESPERANCE DE VIE sur le continent ???

    L’huile de palme contribue à long terme à limiter cette espérance de vie : c’est comme le tabac et l’alcool, poisons longtemps niés : quand on mourrait en Europe à moins de 50 ans, personne ne parlait de leur méfaits…comme l’huile de palme aujourd’hui en Afrique !!!

  459. annette :
    30 septembre 2009

    j’ai remarqué que presque tous les biscuits BIO contiennent de l’huile de palme
    d’une part c’est mauvais pour la santé mais aussi d’un point de vue moral…quand on sait que cela contribue à la déforstation et à la disparition des orang -outans!!! c’est honteux

  460. Alain :
    28 septembre 2009

    C’est aussi le composant principal de la fameuse pate à tartiner NUTELLA, mais pour éviter une réaction des consommateurs, le fabricant, Ferrero a préférer retirer cette information de la liste des ingrédients indiqué sur l’emballage, pour le remplacer par « graisse végétale ». L’information est seulement indiquée sur leur site internet.

    Si nous n’arrêtons pas d’en consommer culture intensive de la graisse de palme sera aussi la cause de disparition d’ici seulement 12 ans, des tigres d’asie et de centaines d’autres espèces. Cette graisse saturée qu’est l’huile de palme est cause de maladies cardiovasculaires et d’obésité chez nos enfants. Elle peut-est être remplaçée par le beurre, en quantité très restreintes bien sûr, d’autant plus que nous avons un surstock de lait en Europe. Ce que les industriels économisent en utilisant ce substitut du beurre beaucoup moins cher, nous le payons en impôts car il faut ensuite subventionner les producteurs de lait Européens.

  461. Raymond :
    25 septembre 2009

    non j’ai simplement fait du copier-coller et c’est pourquoi j’ai tenu à mettre les guillemets ainsi que les références nécessaires en précisant que l’article n’est pas le mien. Mais si cela est un délit autant effacer le message. Merci pour la précision!

  462. Gael :
    22 septembre 2009

    Il me semble qu’il est indiqué « Huile de palme » sur les produits qui en contiennent !

  463. michelle :
    22 septembre 2009

    je voudrais connaitre l’appellation de l’huile de palme sur les produits tel que par exemple E311? Meerci

  464. Equipe Danger-Sante.org :
    18 septembre 2009

    Bonjour,

    Vous avez eu l’autorisation pour recopier cet article ?
    Si ce n’est pas le cas, merci de nous le faire savoir au plus vite.

  465. Raymond :
    17 septembre 2009

    Pour ceux qui restent dubitatif sur le sérieux qui parfois manque aux délateurs zélés de la culture du palmier à huile, voilà un article qui pourrait les rassurer:La carence en vitamine A entraîne des atteintes oculaires et accroît la mortalité chez les jeunes enfants, surtout en Afrique. La diversification de l’alimentation par des produits disponibles localement est une des voies possibles pour pallier ces déficits. Dans le cadre d’un projet de promotion de l’huile de palme rouge non-raffinée au Burkina Faso, une équipe de chercheurs de l’IRD, de l’Université de Montréal et de l’IRSS de Ouagadougou a étudié l’impact de l’introduction de cette huile produite dans le sud-ouest du pays dans l’alimentation de femmes et d’enfants d’une autre région, où elle n’est habituellement pas consommée. Ainsi, pour la première fois, l’efficacité de la consommation libre et volontaire de cette huile, très riche en précurseur de la vitamine A, sur la réduction des déficits en cette vitamine chez les femmes et les enfants a été mise en évidence. Cette stratégie sur le long terme, efficace en matière de santé publique, pourrait également contribuer au développement économique local par son influence sur la production et la création d’emplois, féminins notamment(…)
    Extrait d’un article
    Source : DIC – Marie GUILLAUME

  466. Honoré :
    4 septembre 2009

    En surfant sur ce site, je me suis dit: j’en apprendrais sur ceux qui, auour de moi, affirment que l’huile de palme est cancérigène. Merci de toutes les positions sur la déforestation de nos pauvres forêts tropicales, merci pour les gaz à effet de serre, tout cela est de la bonne info, mais à part l’allusion au cholestérol, encore que, comme le disent Médard et quelqu’un d’autre, il faut, en parlant du cholestérol, penser aussi à l’effet de l’alcool, de l’alimentation carnée, d’un mode de vie occidental sedéntarisé (métro/voiture-boulot-dodo), aux bons repas arrosés de bon vin… donc à part le cholestérol, dites-moi docteur (s’il y’en a un, ou un quelconque autre spécialiste avec preuve et au besoin renvoi à un autre site ou une étude scientifique a été menée), l’huile de palme provoque-t-elle le cancer???? Voilà ma question.

    Parlons écologie: l’Europe doit arrêter, puisqu’elle s’y eveille, de croire qu’elle est à la pointe du combat écologique. Savez-vous que, par tête d’habitant (puisque c’est la mesure la plus fiable), l’Occident produit beaucoup plus de CO2 que la Chine??? Car la pollution ne doit pas se calculer à l’immensité du territoire, l’Europe aurait le beau rôle.
    Pensons aux forêts décimées en Europe et soyons un peu plus humbles sans donner des léçons à l’Indonésie. C’est son économie, et ceux qui n’en créent pas déversent des réfugiés économiques en Occident, Occident qui les traîte en criminels. Alors ils veulent prendre le train du développement, le même que l’Europe avait pris un siècle plus tôt, quand elle vidait les charbonnages de Charleroi ou d’Allemagne. Proposons plutôt des solutions de partage de richesse avec ces peuples, en reconnaissant qu’on a aussi besoin de leurs forêts.

    De deux, les africains consomment l’huile de palme à toutes les sauces et qui peut me produire une étude sérieuse de l’OMS ou que sais-je, qui affirme qu’ils ont plus de propension à souffrir de cancer que les occidentaux? Ne tombons pas dans la démagogie associative, apportons des réponses scientifiques, pour la paix de tous.

    Merci à qui me répondra, éventuellement.

  467. Boris :
    3 septembre 2009

    Bonjour l’huile de palme n’est pas pire que le beurre ou que le beurre de cacao elle est juste moins bonne que les autres huiles végétales. Elle a en plus comme qualité d’être rentable et avec un fort rendement.

    Par contre il est vrai qu’elle cause de grands problèmes de déforestation en Indonésie car les plantations remplacent la forêt vierge.

    Outre le fait de consommer d’autres huile à la place de l’huile de palme, on peut consommer de l’huile de palme biologique ou durable ( CSPO ) qui ne proviennent pas de la déforestation.

    Bonne journée

  468. Raymond :
    3 septembre 2009

    C’est vraiment triste de voir comment les gens peuvent être si paranoïaques. ça sent la manipulation des ONG en quête de visibilité. tous ces développements aux conclusions hasardeuses et aux déductions hâtives sans fondements reprenant des textes dont les auteurs ignorent parfois l’usage qu’on en fait. dire que l’exploitation des palmiers à huile contribue à l’effet de serre ou à la disparition des orang-outang et j’en passe c’est trop vite aller en besogne. si l’occident a besoin d’une seconde virginité qu’il s’attaque à son industrie polluante, qu’il renonce à son confort et au revoir le cholestérol; et qu’il permet aux pays pauvre de se développer à leur tour sans voir leurs produits stigmatisés par telle ou telle AOC. oui sauvons notre planète en encadrant le développement sans démagogie. en effet des études ont montré que les plantations de palmiers à huile sont des lieux d’emmagasinage du carbone à des taux très élevés. alors faisons attention et ne nous laissons pas divertir par ceux qui veulent vendre plus en nous racontant des sornettes bio.

  469. Galinette :
    21 août 2009

    Au-delà du problème de notre santé personnelle, il me semble important d’élever un peu le débat. Je ne sais pas si cette huile est bonne ou pas pour ma santé mais ce que je vois au fil des différents reportages qui sont faits sur le sujet, c’est que ce sont les populations pauvres de ces pays (Indonésie, Amérique du Sud) qui paye le prix fort d’abord par une spoliation de leur terres par les grands groupes exploitants (ces gens là n’ont pas de titres de propriété en bonne et due forme ! On peut leur piquer !!!).

    En parallèle et accessoirement (sic), ce sont AUSSI les forêts primaires qui disparaisse … une nouvelle fois pour le profit de quelques uns. pensez-vous vraiment que les populations locales en bénéficient ? Quelques uns surement mais pas la totalité.

    A l’heure où l’on a pris conscience des problèmes planétaires de réchauffement, de recul de la biodiversité, du dysfonctionnement du modèle capitaliste et des problèmes de santé publique (obésité), seule une règlementation au niveau européen peut avoir une chance de freiner cette omniprésence de l’huile de palme. Il faudrait que les « écologistes » ouvrent ce débat dans ce genre de cénacle.

  470. arthur :
    6 août 2009

    Je ne peux qu’abonder dans le sens de Médard. Et c’était bien le sens de ma première intervention. La vraie vérité est que le cholesterol, et autres maladies de la nutrition, proviennent essentiellement de mauvaises habitudes de vie (pas de sport, cigarette, alcool, alimentation excessive et totalement déstructurée, vie désorganisée et stress, consommation extravagante de toutes sortes de boissons type soda …). Un produit quelconque n’a pas de responsabilité particulière ; mais les excès en ont, eux. Comme l’a dit un vrai scientifique, il y a déjà quelques siècles : « tout est poison, rien n’est poison ; seule la dose produit l’effet ». Comme le souligne Médard, les Africains de la zone forestière, grands consommateurs d’huile de palme, n’ont pas spécialement plus de cholesterol que les autres (peut-être, même, moins, en raison justement, de leur consommation de cette huile particulière qu’est l’huile de palme, que la stéréochimie placerait plutôt au cotés de l’huile d’olive que des graisses animales).

  471. Médard :
    5 août 2009

    Je pense que le procès que vous faites sur l’huile de palme est injuste et un peu déplacé. Tous les intervenants sont soit très alarmistes, soit trop écologistes. Avez-vous déjà pensé à ce que ce produit rapporte aux africains sur le plan économique par exemple? Ou pensez-vous seulement à votre taux de cholestérol et votre désir de vivre très très longtemps ! L’huile de palme n’est pas plus dangereuse que les frites que l’on consomme presque chaque jour. Arrêtez de ne culpabiliser que les produits qui viennent hors de l’Europe. Pour nous africains, cette huile est plus qu’un aliment, elle a aussi des applications thérapeutiques sur la peau par exemple. je n’ai jamais eu de problèmes de cholestérol alors que depuis ma naissance toute mon alimentation contient toujours l’huile de palme.
    Je vous conseille de faire surtout attention à tout ce qui est d’origine animale, à beaucoup bouger, à éviter, l’alcool, et à tout faire avec modération.
    C’est souvent une association des facteurs qui nous trahissent dans la plupart de nos maux.

  472. Thierry :
    4 août 2009

    Je pense tout simplement que l’idéal est comme Laurent le dit trés clairement dans son commentaire du 04 août 2009, c’est de provoquer un BOYCOT MASSIF, nous sommes, nous, en tant que consommateurs, beaucoup plus nombreux que cette poignée d’industriels qui ruine notre planète et toujours à des fins financières. Alors AGISSONS BOYCOTONS !!!

  473. arthur :
    4 août 2009

    Obscurantisme, Diafoirus and Co. Pourriez vous vous documenter auprès de vrais scientifiques avant de jeter l’opprobre sur un produit, qui, je vous le rappelle, est utilisé tous les jours par des centaines de millions d’être humains, et dont je n’ai pas entendu dire qu’ils avaient plus de cholestérol, cancers, hypertension que d’autres. Par contre, pour votre santé, un peu de sport devrait suffire, agrémenté d’une alimentation raisonnable à base de mets confectionnés à la maison (comme autrefois). Bien appliquée, cette règle vous permettra probablement d’éviter les problèmes que vous évoquez ; et il sont d’application journalière chez les êtres humains dont je vous parlais plus haut (comme par hasard).

  474. Laurent :
    4 août 2009

    il est fondamental d informer un maximum de personnes autour de nous sur les dangers que represente cette cochonnerie pour la planete et la sante . OBJECTIF : PROVOQUER UN BOYCOT MASSIF qui seul sera en mesure de faire reculler les industriels. Si chaque personne sensibilisee en sensibilise 1O autres qui elles meme en sensibiliseront 1O autres et ainsi desuite ; on pourra arriver a des millions en quelques temps. au travail !

  475. Christine :
    19 juillet 2009

    Je viens de découvrir qu’il y a de l’huile de palme dans les produits pour bébés Blédina. En quelle marque peut on avoir confiance?

  476. Gael :
    6 juillet 2009

    Difficile d’affirmer que l’huile de palme est « cancérigène » mais cependant sur le site guerir.fr : « Trop d’huiles hydrogénées augmentent les risques de cancer du sein » d’après un article de David Servan-Schreiber

  477. lily :
    5 juillet 2009

    Je suis revoltée par les industriels alimentaires qui cherchent à diminuer leurs coûts de fabrication au détriment de notre santé. Il me semble que le pouvoir d’achat a une part de responsabilité à vouloir toujours reduire leurs dépenses au nom de la crise. J’ai toujours crié haut et fort, mangeons moins mais mangeons mieux. Si ce message passe et nous boudons les premiers prix, ou les produits contenant les ingrédients mauvais pour la santé, nous arriverons peut etre à qq chose.

    J’ai appris une chose ce weekend. Pouvez vous le confirmer? L’huile de palme, est-il cancerigène?

    Merci

  478. clod :
    3 juillet 2009

    il existe une solution pour trouver moins d’huile de palme dans notre alimentation, c’est de cuisiner avec ses aliments et de fabriquer ses gateaux soit même. Bien sur cela prend un peu de temps, mais que vaut le temps à coté d’une meilleure santé ?
    Pour donner du lait aux bébés sans huile de palme, allaitez les !

  479. marie gaelle :
    11 juin 2009

    alors on attend quoi??? pour suprimer cette si huile si mauvaise que l on trouve partout …gateaux aperitifs bonbons beurres margarines et pour finir dans les produits bio mais on ne fait rien surment une question d argent…. et pourtant je le sais depuis longtemps mais on laisse couler des bons produits sans colorants naturel mais palme??

  480. valy :
    10 juin 2009

    MERCI A YANN ARTHUS-BERTRAND POUR CET EMOUVANT ET POURTANT DRAMATIQUE DOCUMENTAIRE’ HOME’ REGARDEZ LE SANS ATTENDRE. CE SERAIT BIEN DE LE VISIONNER DANS TOUTES LES ECOLES QUE CHACUN PRENNE CONSCIENCE QU IL S AGIT AVANT TOUT DE LA VIE ,NOTRE VIE, LA TERRE ,NOTRE TERRE SI MERVEILLEUSE QU ON MALTRAITE QUOTIDIENNEMENT POUR LE PROFIT AU DETRIMENT DE NOTRE SANTE

  481. valy :
    10 juin 2009

    TOUT A FAIT D ACCORD AVEC VOUS TOUS, C EST EFFRAYANT HIER JACHETE UN PAIN DE MIE BIO(leader price) ET CE MATIN JE TARTINE CE PAIN AVEC LA MARGARINE (st hubert oméga 3 etc). EXCEPTIONNELLEMENT J AI ACHETE PATE A TARTINER (leader price) JE MAPERCOIS QUE DANS TOUS IL Y A DE L HUILE DE PALME SUPER MON MARI A ET ; DU CHOLESTEROL ET DE L HYPERTENSION !ET OUI JE SUIS COMME VOUS DEGOUTEE CAR C EST TOUJOURS UNE HISTOIRE D ARGENT JE SUIS ATTEINTE DE LA SEP J ESSAYE DE CONTROLER UN PEU MON ALIMENTATION ALORS MERCI A VOUS TOUS D INFORMER LES IGNORANTS QUE NOUS SOMMES ! CE QUI EST EGALEMENT DRAMATIQUE C EST DE SAVOIR QUE NOUS CONSOMMATEURS CONTRIBUONS A L ELIMINATION DES FORETS ET A L ASSASSINAT DES ORANG OUTANG COMMENT AGIR ???POUR MA PART DEJA EN CESSANT D ACHETER ET D ENRICHIR TS CEUX QUI NOUS TUENT A PETIT FEU

  482. PAULETTE :
    4 juin 2009

    Encore une découverte avec cette huile qui, comme je le croyais, était saine pour la santé. Ce qui est terrible, c’est que pour faire les courses maintenant, il va falloir s’équiper d’une loupe, car la composition des produits est écrite en tout petit, et avoir beaucoup de temps, car lire sur chaque paquet ce qu’il contient, prend un temps que l’on a pas toujours. Donc, il va falloir faire une sélection de produits, les moins « mauvais » ou bourrés de saleté, et s’en tenir à ça! sinon, on ne s’en sort pas. Mais, il est tout de même honteux de berner de la sorte les consommateurs. Ce qui veut bien dire, qu’à la limite, la santé des gens, on s’en fout! les grandes surfaces n’y regarde pas de si prés!

  483. calliani :
    2 mai 2009

    Merci danger santé pour cet article j’en ai marre qu’on nous fasse manger de la m…. et en plus au détriment de certaines populations !!!!!!!!!!!!!!!!

  484. maryse :
    27 avril 2009

    Qu’on se le dise les produits BIO que l’on devrait normalement acheter les yeux fermés ne nous mettent pas à l’abri de cette graisse dangereuse, erreur que j’ai commise en achetant des produits de la marque BJORG. On ne m’y reprendra plus.

  485. Rita :
    14 avril 2009

    Voilà, enfin j’ai réalise que la consomption de l’huile de palme est en dehors control et terrible. L’élimination des forêts, les grands singes – l’orang outans sont vers l’extinction à cause de perte de leur habitation, leur population réduit à que 2%

    Chaque fois on mange les chips, biscuits, chocolat, on contribue à la morte d’un animal, à la morte des forêts – les poumons de notre planète. C’est comme on mange leur sang, leur chair!

    D’aujourd’hui je me suis arrête d’acheter tous les alimentations avec huile de palme, on ne les besoin pas. Je vais regarder soigneusement les étiquettes et des ingrédients – n’être pas tricher par les étiquettes ‘huiles végétales’ – 80% = l’huile de palme.

    Les plus grande entreprise qui l’utilise est ‘Unilever’, Nestlé, Cadbury, mais il y a beaucoup des autres……

    Je prie à tous les gens qui lisent cette page, vous pouvez faire une différence, vous pouvez changer le monde pour le mieux. Allez- y le fait.

    Le plus grande catastrophe va arriver avec le bio fuel. Comment est-ce que la destruction de forêt et les habitants ‘bio’? Ce n’est pas possible. C’est incroyable, et lamentable. C-a-t-a-s-t-r-o-p-h-i-c.

  486. Francisco :
    18 mars 2009

    Le beurre contient 63% d’acides gras saturés, l’huile de palme 50’5%.
    Il ne faut pas consommer de l’huile de palme parce que c’est un danger pour les forêts tropicales, qui souffrent de la deforestation, pour la santé… ne consommons que de l’huile d’olive!

  487. isabelle :
    18 mars 2009

    l’huile de palme est présente dans les produits biologique, gâteaux…et on paie plus cher!!! Où est le vrai bio sans cochonnerie? Lisez le livre de Corinne Gouget qui met en garde contre tous ces produits qui empoisonnent nos enfants (additifs alimentaires)……….

  488. helene :
    4 mars 2009

    En afrique l’huile de palme est utilisée quotidiennement,on la trouve « rouge »(non raffinée) ou jaunatre à tous les étals.Peut on dire qu’elle représente un danger pour la santé des africains qui par ailleurs consomment beaucoup de fritures dans les villes surtout.
    Merci à ceux qui pourraient me répondre

  489. Micromegas :
    16 février 2009

    Petra,
    l’huile de palme non hydrogénée n’a pas de raison d’augmenter ton cholesterol LDL.
    D’abord, le cholestérol ne dépend pas beaucoup de ce que l’on mange, et moins encore vu ton régime très sain.
    D’autre part, ce qui est sans doute peu recommandable est l’huile de palme hydrogénée, (elle est hydrogénée pour en élever le point de fusion et donc la solidifier davantage à temperature ambiante; tout cela pour utilisation en pâtisserie). Dans ton cas, pain au quinoa avec huile de palme non hydrogénée, mais c’est super!
    Ce que tu ne dis pas, c’est si la montée de ton cholestérol n’aurait pas qqch à voir avec une prise de poids de ta part. As-tu grossi récemment?

  490. Annick :
    15 février 2009

    L’huile de palme comme beaucoup de produits issus de plantes sont nocives
    parce-que leur utilisation est méconnue, indigeste pour notre alimentation
    celle-ci est un excellent baume pour les cheveux !

  491. aury :
    9 février 2009

    Moi aussi, je ne sais plus quoi acheter au super marché, sans qu’il n’y ait de l’huile de palme. On nous empoisonne petit à petit ; lorsqu’on est jeune on y fait moins attention, mais lorsque des ennuis de santé à l’âge plus avancé se font sentir, on y réfléchi à deux fois, surtout qu’on n’a pas le choix.
    Ma question : pourquoi autorise-t-on cette huile de palme, pourquoi ne l’interdit-on pas ?
    Toujours des profits pour les industriels, mais lorqu’il faut se soigner parce qu’on a du cholestérol, là on creuse encore plus le déficit de la Sécu.

  492. François :
    4 février 2009

    Un nombre incroyable de produits de consommation contiennent aujourd’hui de l’huile de palme.
    A titre d’exemple, et pour rebondir sur la remarque de Petra, un bon nombre de produits bio que l’on trouve en supermarché, Bjorg, Gerblé, à titre d’exemple, en contiennent eux aussi. Je cite ces marques car elles représentaient pour moi, il y a peu de temps encore, les marques de référence dans l’alimentation étique. Ces produits étant bien plus chers que les autres, on pouvait s’imaginer que leur composition était irréprochable. Il n’en est rien malheureusement. Dans la composition de leurs biscuits, on retrouve cette huile de palme, qui certes, n’est pas hydrogénée, mais qui continue à représenter un mal pour le corps et une plaie pour la nature.
    D’autres produits « étiques » contiennent de cette huile, à titre d’exemple, les céréales bio de la marque Auchan.
    Mon but ici n’est pas de faire un procès à ces marques, je les cite car je les utilisait jusqu’alors. Je sais qu’un grand nombre de marques sont dans cette même logique de rentabilité. Mais je sais aussi qu’il serait stupide d’accepter cette dictature des marques au prix de notre santé et de celle de la planète et des espèces qui la composent.

    Je pense qu’il est important de faire passer le message !

  493. Petra :
    28 janvier 2009

    Depuis trois mois j’achetais innocemment dans une boutique bio de mon quartier du pain au quinoa. (Je ne dois pas manger de gluten, qu’on trouve dans le blé, l’avoine, l’orge).
    Mon dernier résultat de cholestérol d’il y a deux jours annonce une envolée du LDL (le mauvais cholestérol). J’ai réfléchi, ne comprenant pas d’où venait ce résultat puisque je me nourris, autant que faire se peut, de fruits, légumes, poissons, yaourts nature. J’évite le sucre et le sel (c’est pas toujours drôle, je vous l’accorde, mais je fais partie des seniors et ma santé n’est plus ce qu’elle était !)et ce soir j’ai demandé à la vendeuse quelle était la matière grasse composant le pain au quinoa, elle m’a répondu « de l’huile de palme non hydrogénée ! »
    J’ai décidé de ne plus manger de ce pain, qui était très bon au goût, et j’attends avec confiance la prochaine prise de sang dans quelques mois, convaincue que le LDL aura baissé.
    Quoi qu’il en soit la montée de mon cholestérol s’est faite insidieusement, silencieusement, et si je n’avais pas droit aux informations sur les produits qu’on nous propose j’aurais continué à avaler cette matière grasse d’autant plus dangereuse qu’elle est en vente dans un magasin bio !

  494. France :
    16 janvier 2009

    Mission impossible : trouver un lait pour bébé, bio ou pas, SANS huile de palme.

  495. anne marie :
    10 janvier 2009

    les gens n’ont pas conscience qu’à force de rechercher toujours le moins cher ils s’empoissonnent à petit feu d’une part, et la déforestation d’autre part cause des très grands problèmes pour la planète, cela devrait interpeller tout un chacun. Bien entendu cela fait l’affaire d’un commerce anarchique et spéculatif.

  496. Lutine :
    2 janvier 2009

    ALORS QUE PENSER DES HUILES DE PALMES QUE L’ON TROUVE DANS LES MAGASINS ET PRODUITS BIO ET QUI PROVIENNENT DE PLANTATIONS RÉFLÉCHIES ???

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : L’huile de palme et la santé
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 498
Mois de publication : mai
Année de publication : 2008
Retour à la catégorie : Huile de palme.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.