Un humidificateur d’air pour bébé contre la toux ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour qu’un bébé tousse : maladie, allergie, problème respiratoire, etc. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter votre médecin.

 

Lorsqu’un bébé tousse, il peut y avoir une irritation au niveau de la gorge, du larynx, de la trachée ou bien encore des bronches. La toux est différente s’il s’agit d’une infection virale ou bactérienne ou d’une allergie (acarien, pollen, moisissure, etc.).
La toux est une réaction des voies respiratoires : un bébé tousse pour expulser les impuretés de ses poumons vers l’extérieur par exemple.
On peut distinguer deux types de toux : la toux sèche et la toux grasse.
La toux grasse peut servir à l’expulsion des secrétions purulentes et la toux sèche peut être calmée avec un sirop, la toux d’un nourrisson peut être le symptôme d’autres affections respiratoires : bronchites, allergies respiratoires, etc.

Il existe des appareils pour humidifier l’air d’une pièce, voici un appareil spécialement pour bébé :  Humidificateur chambre bébé

Un appareil pour humidifier l’air ambiant d’une chambre de bébé de la marque petit teraillon.
Bon à savoir : la bronchiolite concerne 30 % des nourrissons de moins de 2 ans avec un pic pour les bébés entre 2 et 8 mois. Cela concerne environ 460 000 nourrissons chaque année.
Cette infection est en progression constante de 9 % par an. Les rechutes sont de l’ordre de 23 à 60 % selon des études.

Un médecin vous prescrira le traitement adapté à la toux de votre bébé. Si votre bébé tousse plusieurs fois dans la même année, ce n’est pas forcement pour la même raison.
Il est parfois important de ne pas stopper la toux. Si votre bébé tousse gras après un rhume par exemple, cela peut signifier que ses bronches sont encombrées. La toux peut permettre dégager l’encombrement.

Voici un deuxième modèle d’humidificateur d’air pour bébé :  Humidificateur bébé

Un humidificateur pour bébé de la marque chicco.


En savoir plus sur bronchiolite du nourrisson !
Alors c’est une forme de bronchite pour les tous petits, une affection particulière qui atteint les petites bronches, celles qui sont près du tissu pulmonaire.
Elle est due à des virus respiratoires qui donnent dans un premier temps un gros rhume pour le bébé.
Les petites bronches sont facilement obstruées par des sécrétions bronchiques, c’est ce qui arrive pour la bronchiolite du nourrisson, elle est d’autant plus ennuyeuse si le bébé est petit.

Le nez qui coule avec des petits yeux gonflés et si c’était une allergie respiratoire ?! A toutes les saisons, dans toutes les régions et d’abord à la maison, l’allergène rôde partout même pour mon bébé.

Lancée par le Comité Français d’Observation des Allergies (CFOA), en partenariat avec le Syndicat National des Infirmières en Milieu Scolaire (SNAIMS), l’enquête nationale consacrée à l’impact des allergies respiratoires sur la vie scolaire des enfants a été menée auprès des infirmières scolaires entre septembre 2007 et janvier 2008, puis traitée et analysée par l’institut de sondage Opinion Way.
Une réalité inquiétante et insuffisamment prise en compte 84% des infirmières scolaires interrogées ont été confrontées aux symptômes des allergies respiratoires parmi leurs élèves en saison pollinique et 95% de manière récurrente pour un même élève.
Ces résultats confirment le constat d’un développement croissant des allergies respiratoires chez l’enfant, pathologies encore insuffisamment dépistées et traitées, dont la gravité s’accroît : 86% des infirmières scolaires interrogées estiment ainsi que de plus en plus d’enfants sont atteints par des allergies respiratoires.

La majorité des infirmières interrogées relève le caractère véritablement handicapant des allergies respiratoires pour les enfants qui en sont victimes. Près de 74% d’entre elles déclarent avoir dû renvoyer à la maison un enfant atteint d’allergies respiratoires.
Le développement des allergies respiratoires se révèle donc source d’absentéisme à l’école (dans plus d’un cas sur deux). Les allergies respiratoires ont également pour effet de réduire l’assiduité et la concentration, ainsi que l’intégration à la vie scolaire (dispense des activités sportives, des sorties scolaires, etc…).

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Actualités santé 2009 > Un humidificateur d’air pour bébé contre la toux ?
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. Laetitia :
    16 octobre 2010

    Bonjour pouvez vous me dire si un humidificateur de la marqur anton est bien dans la chambre de mes enfants 3mois et 20mois merci

  2. Emilie :
    27 avril 2009

    Merci pour la présentation de ces différents appareils !

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Un humidificateur d’air pour bébé contre la toux ?
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 2
Mois de publication : avril
Année de publication : 2009
Retour à la catégorie : Actualités santé 2009.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.