Les dangers, les risques du piercing

Le piercing est une pratique qui consiste à percer une partie du corps pour y mettre un bijou.
C’est un type de modification corporelle.

 

Les précautions à prendre avant de faire un piercing :

Si le coût d’un tatouage ou d’un piercing est important, il n’est pas le seul critère à prendre en compte.
Le choix de l’atelier qui va vous tatouer ou vous percer est également très important.
Les vrais professionnels, informés des risques vis à vis des piercing, appliquent scrupuleusement des mesures d’hygiène. Il est conseillé de vérifier avant de passer à l’acte le sérieux, la réputation de l’artiste en question.

piercing nombril


Des mesures à vérifier avant de se faire faire un piercing :

  • La propreté des locaux
  • Le lavage des mains avant et après chaque acte
  • Le port de gants stériles pour chaque geste d’effraction cutanée
  • La désinfection de la peau et des muqueuses
  • L’utilisation de matériels stériles à usage unique quand ils existent et la stérilisation par autoclave de tous les matériels et des bijoux utilisés.

De par son succès, le piercing est devenu un problème de santé car il n’est pas toujours effectué dans des conditions optimales d’hygiène.

Lorsqu’il est correctement exécuté, les risques de santé sont réduits au minimum, la plupart des individus qui reçoivent un piercing d’un professionnel, et qui en prennent soin, n’ont aucun problème.

Bien que tendant à disparaître progressivement, la pratique du piercing avec un « pistolet perce oreille » est à éviter car elle très dangereuse.
Outre le fait que cet appareil n’est pas stérilisable, les dégâts qui peuvent être occasionnés par le choc mécanique sont souvent importants et irréversibles (déformation des cartilages, infections à répétition, etc.)

Le taux de complications est près d’un tiers et nécessite une prise en charge médicale. Il s’agit essentiellement de douleurs prolongées, de saignements ou d’infections.

Les dangers, effets, conséquences et risques des piercings :

  • Une réaction allergique aux ingrédients des produits pour nettoyer le nouveau piercing ou des produits utilisés dans la proximité de la perforation (savon, peroxyde d’hydrogène, alcool d’isopropyle, produits antibactériens, antiseptiques, maquillage, laque, chlore de piscine, etc.).
  • Une réaction allergique au métal des bijoux, en particulier le nickel.
  • Infection bactérienne, en particulier de staphylocoque doré. Cependant, ce risque est minime quand la perforation est exécutée par un professionnel, et quand des mesures appropriées sont prises pendant la période de soins ultérieurs pour éviter l’infection.
  • Des infections parasitaire et protozoaire peuvent se produire en nageant dans les lacs, les fleuves et en mer pendant la période de cicatrisation.
    Il vaut donc mieux éviter de s’y baigner avant la fin de la cicatrisation.
  • Traumatisme lié à une perforation récente ou liée à l’accrochage fortuit du piercing avec un autre objet. Ce risque est toujours présent, mais il peut être réduit en employant des bijoux appropriés et en couvrant de ruban adhésif les piercings pendant les activités sportives.
  • Infection virale, en particulier de l’hépatite B, de l’hépatite C et du VIH. Risque possible lors de la mise du piercing, mais également pour les piercings « intimes », même complètement cicatrisés, qui augmentent le danger d’être contaminé par des maladies sexuellement transmissibles.
  • Les piercings dans ou autour de la bouche (notamment langue et lèvre) sont nocifs à long terme pour les dents.
  • Liste non exhaustive…

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Piercing > Les dangers, les risques du piercing
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



47 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. poussifeu :
    23 mai 2013

    salut j ai 13 ans et je voudrais entrer en contact avec un homme ou une femme qui s est fait percer ou tatouer recemment

  2. Chaa :
    14 février 2013

    J’ai 17ans et je voidrai me faire un piercing a la langue mais mes parents ne veulent pas, comment les rassures et faire changer d’avis ?

  3. Stef :
    5 décembre 2012

    J’ai eu un piercing au nombril il y a quelques annees. Pas de problème de cicatrisation particulier mais une grande sensibilité au choix du métal: je ne supportais bien que le titane, ce qui limite le choix des bijoux. Ma vessie en revanche n’a pas aime du tout: si j’avais été un homme, j’aurais eu peur pour ma prostate. J’ai du renoncer au bijou et depuis je ne me lève plus 4 fois par nuit pour aller aux toilettes! Il me reste une cicatrice qui n’a rien d’esthetique. Le piercing au nombril coupe en outre des méridiens bien connus en médecine chinoise. Ce n’est pas une bonne idée de s’en faire poser un. Idem avec le cartilage des oreilles qui ne devrait pas être perce non plus. Mon avis : laissez tomber, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

  4. mimi :
    17 novembre 2012

    bonjour
    Voilà j’ai un petit nombril et je suis très mince puis’je me faire quand même un piercing au nombril ?

  5. Tiffanie :
    26 août 2012

    Salut!
    Je me suis faite piercée le nombril hier et mon pierceur m’a dit qu’il fallait garder la protèse seulement 15 jours mais j’ai vu que certaines personnes la garde pendant 6 mois? Y’a t-il des conséquences si je le change dans 1 mois (par exemple)?
    Et pour les filles qui veulent se faire piercer à l’âge de 13/14 ans, c’est irresponsable, vous êtes trop jeunes! J’ai 16 ans et j’ai attendu 3/4 ans pour le faire.

  6. chri :
    11 juillet 2012

    ma fille a un piercing a la levre elle a voulu le changer elle et pa arriver et depuis elle a une boule et ca levre de l interieur ces refermer sur le fermoir que doit je faire merci

  7. Mélissa :
    7 juillet 2012

    Si je me fait eprcer au nombril a 13ans, il y a des consèquence ?

  8. laurine :
    14 juin 2012

    Je me suis fait percer il y a plus de 2 mois et la je constate que jai atraper une boule au niveau du trou au dessus de mon nombril et sa fai de la croute quece que je peut faire !! Aider moi svp

  9. Anonyme :
    14 mai 2012

    Bonjour dans votre cas le choix du piercing est assez rétreins ( anneaux ou banane ) et quand on retire le piercing il y a toujours le trou comme quand on se fait percer les oreille mais dans mon cas c’est un problème autre que cela j’ai retirer le piercing il y a quelque mois et sa c’est reboucher normalement mais le piercing c’est casser quand je l’ai enlever et il faut opérer pour retirer le morceau qui est encore dans mon nombril voila

  10. Ath :
    8 mars 2012

    Coucou!
    J’aimerais me faire piercer le nombril, mais je suis diabétique, bien que mes médecins me disent qu’à part le fait que ça prendra plus de temps à cicatriser, les enjeux sont les mêmes.

    Aviez-vous eu le choix du bijou avant de vous faire piercer, au passage?

    PS: En ce qui concerne la cicatrice, j’ai lu des témoignages disant qu’elle disparaissait après quelques temps.

  11. Anonyme :
    15 décembre 2011

    @Mimi : on est pas tous obligés de se faire piercer pour être « beau », ni pour les autres. Et à 45 ans après une grossesse, c’est peut être moins « beau » selon ta vision des choses, mais au pire l’avantage d’un piercing est qu’il s’enlève.
    Et @ Marie, j’arrive largement après la bataille mais les conseils de Sloan sont pas top, c’est une chéloide, appuie pas dessus, ca part avec du sérum phy

  12. mimi :
    25 novembre 2011

    vraiment pas utile pour etre belle se n est que de la mode avec des consequence avec l age je voudrai voir le nombril apres grosse et 45 ans hum ses surment plus aussi beau

  13. Lau' :
    31 octobre 2011

    Je trouve qu’a 13/14 ans c’est bien trop jeune car le corps ,n’est pas formé ! Un conseil :nPatienter jusqu’a 15 ans et demi voir 16 ans !

  14. Sloan :
    17 octobre 2011

    Perso, j’ai un écarteur (10mm), un sur la langue, un transversale au nombril, deux labrets (snake bite) le téton, le nez. Et je n’ai jamais eu un seul soucis, le truc c’est qu’il faut juste appliquer ce que le perceur te dis, et il n’y à pas de soucis. (forcement si on écoute pas on se retrouve avec des trucs chelou)

    pour Marie: Ca arrive c’est que ton piercing à du accumuler quelques saloperies, le truc a faire prendre du sérum physiologique, et tu le nettoie avec deux a trois fois pas jour (grand max) pendant dix jour, et pendant que tu applique ton sérum exerce une pression histoire de faire sortir tout ce qui est dedans. Voilà =D

  15. Marie :
    5 octobre 2011

    J’ai une petite question!
    Sa fait 6 mois que je suis percer au nombril je nest eu aucun probleme apare que pepuis quelque temp jai une petite boule de pu je croit car il sort un peu de pu de mon nombril et la boulle est en bas jaimerais savoir si je devrait la piquer avec une aiguille pour que le pu sort et que sa guerise ou autre??
    Présentement je met du polisporin et je desinfecte comme faut avec du savon et du bacxedin mais il a laire a rester pareil il ne raptisse pas rien svp Aider moi!! MERCI!!

  16. Laurahan :
    30 septembre 2011

    J’aimerais savoir quel que chose moi je suis percer depuis 3 mois et sa fait 1 semaine que mon nombris sorsd tu sang et un peu de blanc je me dommende pourquoi et koi faiire mais je veut surotu pas lenlever :O Pis il me fait pas mal

  17. Romane-A :
    16 août 2011

    Personnellement j’ai 15 ans je me suis fait faire un piercing au nombril il y a 1 an et je n’ai eu aucun problèmes ! Les gens disent que 14ans c’est trop tôt mais pour chaque piercing il y a un age ! certains piercings ce font à 14 ans d’autres pas . 13ans sa fait jeune mais 14 ans pour certains piercings c’est bon ! ;) Et pour ceux qui pensent que les piercings c’est débile et inutile avez-vous des boucles d’oreilles ?? ;) parce-que c’est la même chose !

  18. Amélie :
    3 juillet 2011

    Bonjour
    Moi j’ai fait mon piercing au nombril il y a environ 13 mois, personelment je suis comme on dirait « doudouille » mais je désirai tellement ce piercing que je n’ai pas eu peur et pas eu mal, Je suis allé chez un pierceur bien réputé hygiéne correcte mais apparament il ma pris un peu trop de peau (11-12mm) donc pas facille a trouvé des piercing qui me correspond, d’autant plus que j’ai assez souvent de la lymphe a chaque extrémité des trou j’aimerai savoir si cela est normal alors que sa fait un moment que je l’ai sinon je n’ai eu aucun probléme.
    Merci de vos réponses

  19. Marine :
    21 juin 2011

    J’ai un percing au nombril depuis 1 ans et tout va bien, malgrés une infection au bout de 6mois. Par contre les filles qui ont 13-14 et qui veulent se faire percé je trouve ça vraiment trop jeune..
    Et charlie pinx je crois que si tu enléve ton percing à la langue tu auras toujours un petit trou, enfin moi une copine ça fait 5 mois quelle à du l’enlever et on le voit toujours..

  20. Marjo :
    16 juin 2011

    Je me suis fais percé la langue, le nombril, medua & la nuque ! Jamais eu de soucis !

  21. Cindy :
    31 mars 2011

    Moi jai fai mon piercing au nombril il y a 1an et demi et depuis le debut il avait été percé de travers, la perceuse ne mavait rien expliqué pour apres quand on enleve, donc j’avais tendance a mettre des piercings qui tombent pour qu’on ne remarque pas que le piercing es pas droit et au fur et a mesure, le trou de mon piercing est descendu, ne laissant qu’un petit bout de peau qui retient le bijou.. Et maintenant, j’ai bien du mal a faire refermer le trou,je le vis mal je bave devant le piercing des autres qui a été bien fait, et je trouve que c’est déguelasse qu’il existe des perceurs comme ça, parce que apres si vous avez un probleme comme le mien ou alors que ça se déchire complètement, ils n’en auront rien a faire de vous, et votre corps restera comme ça a vie ! Donc renseigner vous bien sur les soins avant de vous percer où que ce soit..

  22. fl3urdiva :
    29 mars 2011

    =) Eva,si tu veux que ta mère accepte que tu perce ton nombril,jte conseillerai de bien en parler avec elle,en lui expliquant les risques mais surtout en soulignant les bien-faits de l’acte.
    En faite ta mère a surtout peur de t’attrape des maladies ou des choses du genre donc tu dois la rassurer en bien lui expliquants que si t’en prend soin et que tu fasse tout ce que le perceur te dis de faire tu n’as aucun risques à encourrir.
    Je suis bien plaçé pour te dire ça car moi ma mère ne voulait absolument pas que je me perce mon nombril mais en lui expliquant bien les choses,elle a su me comprendre…

  23. Marie-Christine :
    3 mars 2011

    Charlie pinx : Je connais quelques personnes qui se sont faites percer la langue et ça ne leur à pas détruit les dents du tout. Une fois que tout est cicatrisé (pas très long puisque la salive fait cicatriser rapidement, je dirais quelques jours, peut-être une semaine) si tu enleve la boucle, déjà au bout de trois heures ou plus, il y a une petite membrane de peau qui c’est déjà formé. Par contre il peut rester un petit point blanc sur la langue une fois enlevé définitivement, mais bon on se promene pas toute la journée la langue sortit et ça parait pas trop.
    Je pense que le mieux serait d’en parler avec un bon pierceur professionelle, par téléphone où à sa boutique. Je te conseille d’aller le voir, comme ça tu pourra évaluer les lieux et voir si c’est propre etc, pour une éventuel visite.

    Bonne chance !

  24. Kitty :
    27 février 2011

    Bonjour, j’ai 18 ans et j’ai un labret décalé, un piercing au cartilage et un industriel et avant de me l’ai retirer Parce que j’aimais plus j’avais un piercing à l’arcade,un madonna,un microdermal et un septum. Donc pour ceux qui veulent savoir aucun de ces piercing ne font mal sauf l’industriel qui lui fait très mal et le septum. Pour la cicatrisation c’est pareil pour tout les piercings tant que l’ont désinfecte bien il n’y a aucun risque pour qu’il ne s’infecte. Et si je peux vous rassurer si vous décidé d’enlever un piercing et que vous le faite dans la plupart des cas celui ci se rebouchera et ne fera aucune cicatrice. Par contre je trouve que 15 ans c’est beaucoup trop jeune pour faire un piercing.

  25. charlie pinx :
    8 février 2011

    bonjour :D jai 15 ans pis j’aimerais vraiment me faire percer la langue! Mais j’hésite encore car je ne veux pas détruires mes dents… et je me demandais si on peut enlever le piercing une fois cicatriser et si je vais avoir un trou a vie dans ma langue?? s.v.p. répondez moi :P

  26. Anonyme :
    30 décembre 2010

    Bonjour :)
    Voila, pour mes 16 ans je voudrais me faire piercer la langue.
    Quels sont les risques éventuels? (infections, problèmes dentaires…)

    Merci :D

  27. perçeur43 :
    21 décembre 2010

    bonjour mesdemoiselles,
    Je me permets de laisser un commentaire, car j’ai vu plusieurs choses qui m’ont fait « tiquer » un peu…
    Certaines d’entre vous sont effectivement bien jeunes, TROP jeunes pour se faire percer, les parents ne se rendent pas forcément compte des conséquences, et certains de mes collègues qui veulent faire « du chiffre » ne prennent pas la peine de vous expliquer certains points.
    Effectivement, pour se faire percer, il faut attendre un peu et ne pas se précipiter, le corps change, la peau aussi, et se faire percer trop tot peut d »former par la suite votre pierçing (exemple, piercing nombril fait trop jeune, la jeune fille est venue me voir avec un pierçing complètement de travers, très laid, et elle ne comprenait pas pourquoi il avait bougé comme ça… normal elle grandi, elle change! et son pierçing aussi!)

  28. marie :
    15 décembre 2010

    allo

    je trouve que le piersing ca sert a rien on peut attraper des maladie ou avoir des infections et moi personnellement ca ma degoute et en plus il y en a qui fon faire des piercing a leur animaux je trouve sa carrement con excusé moi de mot mais c vrai

  29. Aline :
    12 décembre 2010

    Salut tout le monde.
    Tout d’abord, je tiens à précisée quelque chose:
    -le piercing ne crée rien sur la psychologie, donc pas de crise de tétanie, c’est débile –‘ désolée mais bon.
    Par exemple, moi j’ai deux labret (gauche et droit) et un industriel. Il ne m’est jamais rien arrivée. Je vous rassure, j’ai jamais fait une seule crise de tétanie à cause de mes piercing. Après, cela n’a rien de bien différent que un perçage d’oreille.
    Aussi, le piercing avant 15 ans c’est débile et idnadmissible. Votre corp n’a pas terminée du tout de de former. Votre peaux va encore suivre des modification, c’est ormak.
    Sinon, la peur de la douleur est totalement normal. J’ai peur des aiguille et je suis une véritable chochotte. Pourtant (même si le pierceur m’a montré tout les outils et que cela m’a encore plus fait balisée –‘) je me suis fait piercer car après tout, j’ai eu bien plus mal en me faisant piercer les oreilles aux pistolet que quand je me suis fait recoudre la lèvre après une chute. Donc, très sincèrement, il ne faut pas s’inquiéter, il y aura une douleurs mais très courte et ensuite vous pourrai admirer votre bijou et vous en occupez comme un petit être (le soin au début est primordiale et astreniant mais sans conteste nessecaire )
    Et les hipocondryaques, ne vous faites pas piercer.

    Ps: a évitée absolument, le labret centrer, il amenne inévitablement un déchaussement des dents.

  30. Navy :
    8 décembre 2010

    C’est quoi le problème du piercing sur la photo? Il n’a rien il n’est pa infecté non?

  31. anonyme :
    28 novembre 2010

    Pour répondre a vos question les filles, je vous trouve un peu jeune pour faire un piercing au nombril, 13/14 ans, c’est assez jeune. Moi je l’ai fais a 15ans et demi, je trouve que c’est pas trop jeune! Puis un piercing au nombril c’est des contraires, il faut bien s’en occuper.. c’est pas un jouet que on fait pour après ne pas s’en occuper!
    Moi pour l’instant, sa fais 6mois que je l’ai, tout se passe bien, quelques petits bobos quand je le change, mais pour l’instant aucun rejet ou autres.

  32. emilie :
    21 novembre 2010

    moi j ai 14 ans je vais en avoir un dans 1 mois mais comme je fait de la gymnastique j ai peur que sa pose un souci

  33. Anonyme :
    31 octobre 2010

    Je vais avoir 13 ans a Noel et je souhaite avoir un perçing au nombril , je sais qu’il faut des soins aprés , et cela fait longtemp que je souhaite en avoir un . Est ce que je suis trop jeune ou ça va ? Merci .

  34. KmY :
    26 octobre 2010

    Je me suis faite percer le nombril mais j’ai du changer le piercing trop tôt (environ 5 mois après), et cela a commencé à faire une boule de pu autour du piercing. Je suis allée chez un perceur qui m’a rechangé le piercing et qui m’a dit d’appliquer une crème cicatrisante. Cela a marché pdt qlq semaines puis la boule est revenu. J’ai été contrainte d’enlever le piercing. Depuis, j’ai une vilaine cicatrice au niveau du haut du nombril.

    Cela fait déjà plusieurs mois que j’ai enlevé le piercing. Est il possible de se refaire percer? et surtt est ce que les contraintes quotidiennes du piercing au nombril (comme ne pas dormir sur le ventre) cessent avec le temps?

  35. alex :
    16 août 2010

    je me suis fait perser la langue il a 5 ans aucun soucis

  36. marine :
    22 juillet 2010

    alors moi j’ai 15 ans j’ai été me faire piercer dans de très bonne condition.
    un piercing au nombril =)
    le pierceur a mit 10 mn a mexpliquer…. montré la date des materiaux ect
    la c’est mon deuxieme jour et sa va c’est comme meme special.
    comme on dit  » il faut souffrir pour etre belle »

  37. marine :
    26 avril 2010

    moi je souhaite me faire piercer la langue mais j’ai entendu qu’il y avait des risques que cela déforme ma dentition qu’en pensez vous ?

  38. muriel :
    16 avril 2010

    les piercings dans et autour de la bouche sont tres dangereux, ils provoquent des crises de tétanie et d’angoisse à long terme.Ils sont à bannir.Bien se renseigner aupres d’un professionnel tres bien qualifié et experimenté.

  39. Anonyme :
    28 mars 2010

    moi aussi j’ ai du l’ enlever ma langue reste gonflée a vie et j’ ai 2 boules dures dans la langue également

  40. Kate :
    21 mars 2010

    Joséphine, c’est normal que tu es une boule dure dans la langue. La boule dure c’est le troue qui c’est formé lorsque laiguille a passer. Inquiette toi pas elle devrait disparaitre!

  41. Sophie :
    22 juillet 2009

    Attention aussi ils sont souvent placés aux endroit d’acupuncture… ce qui peut bloquer certaines centres vitaux dans le corps

  42. joséphine :
    16 juin 2009

    je me suis fait percer la langue en février, aujourd’hui nous sommes en juin, j’ai du enlevé le bijoux, je me suis casser une dent, j’ai une boules dure dans la langue et mon goût a été altéré de façon plus que significative. Perçge à vos risque!!!

  43. Emily :
    28 mai 2009

    Peur des aiguilles, dans ce cas mieux vaut éviter le piercing.
    Ou alors, c’est comme entendre « j’ai peur d’avoir mal », quand on veut quelque chose on oublie sa peur ;).
    C’est là qu’on voit si l’acte du perçage et vraiment désiré.

  44. emma :
    19 avril 2009

    je voudrai me faire percer a la langue mai jai une grande peur des aiguille comment surmonter ma peur aider moi svp

  45. eva :
    18 avril 2009

    je voudrai me faire percer et ma mere ne veut pas comment lui faire accepter aidez moi merci.

  46. Erika :
    13 mars 2009

    Il y a 06 mois maintenant que j’ai fait mon piercing au nombril, et je n’ai jamais eu aucun problème.

    Si on le nettoie deux fois par jours durant 06 mois (cicatrisation), comme le demande le perceur le jour de l’intervention, le taux de risque est très faible.

  47. aida diao :
    26 février 2009

    je veux me faire une percing au niveau de tout mon corps

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 

Articles relatifs

  • Il n'existe pas d'articles relatifs pour le moment.

Article : Les dangers, les risques du piercing
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 47
Mois de publication : juin
Année de publication : 2008
Retour à la catégorie : Piercing.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.