Nouvel implant auditif en France

Un implant auditif en France avec de bon résultats cliniques.

Depuis l’année 2000, la société Envoy Medical est présente sur le marché des prothèses auditives avec le produit Esteem®, un système totalement implantable et peu visible, sans microphone et doté d’une pile pouvant durer jusqu’à neuf ans.

 

On sait que près de cinq millions de Français souffrent aujourd’hui de perte d’audition mais que seulement 20% d’entre eux sont équipés d’appareils (Source : Enquête Ipsos –AG2R).

L’implant auditif qui a pour nom Esteem® représente une alternative aux aides auditives classiques externes. Il procure aux patients des sons naturels, l’implant Esteem® est basé sur une technologie de pointe qui utilise l’oreille et le tympan comme microphone naturel. Il minimise ainsi les distorsions acoustiques, les bruits de fond et les larsens qui peuvent se produire avec les appareils auditifs conventionnels s’appuyant sur un microphone physique externe.

Étant complètement implanté, il tente de donner aux patients une qualité de vie et une mobilité bien meilleures ; ils peuvent ainsi continuer à vivre normalement et oublier qu’ils portent une prothèse… puisqu’ils peuvent se baigner, faire du sport et dormir tout en utilisant cet implant auditif.

Cette technologie révolutionnaire a récemment fait l’objet d’une étude clinique aux États-Unis auprès de patients souffrant de surdité de perception et celle-ci fait état de bon résultats.

Le questionnaire APHAB*** qui a aussi été utilisé pour cette étude clinique fournit des résultats pour quatre catégories : Facilité de communication, Réverbération – Bruits de fond – Sentiment d’aversion aux sons de forte intensité à fins de description. Statistiquement, les résultats démontrent que l’implant auditif Esteem® permet une régénération auditive pour la majorité des patients, en comparaison à ce que ces derniers avaient obtenu avec leurs aides auditives externes ainsi qu’une amélioration significative des 4 niveaux de tests.

Des résultats qui établissent la qualité de la technologie Esteem® au plan clinique pour l’atténuation de la surdité de perception. L’implant auditif Esteem® est en effet recommandé pour corriger une surdité de perception, moyenne à sévère, d’après les indications suivantes :

• Surdité de perception stable entre 30 et 100 décibels sur les fréquences parlées entre 500 et 4000 hertz
• Surdité modérée ou aiguë se situant dans la zone audiométrique indiquée
• Compréhension vocale d’au moins 40 %
• Fonction normale des trompes d’eustache
• Anatomie normale de l’oreille moyenne
• Espace anatomique suffisant pour l’implant auditif
• Avoir la majorité

*** Source : APHAB : Questionnaire profil abrégé des avantages de l’appareil auditif. Formulaire d’autoévaluation de 24 points dans lequel les patients interrogés décrivent les troubles qu’ils ressentent avec des communications ou des bruits dans diverses situations de la vie quotidienne. Tous les patients dotés d’implants lors du test clinique étaient des utilisateurs d’une aide auditive externe et que la durée de l’aide auditive externe s’étendait à plus de 13 ans. 86% d’ente eux portaient l’aide auditive externe dans les deux oreilles.

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Musique > Nouvel implant auditif en France
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



Seulement un commentaire a été publié, ajoutez le vôtre :

  1. Simon :
    21 décembre 2009

    C’est la Semaine du Son du 12 au 24 janvier partout en France

    La Semaine du Son, l’événement qui dit tout du son, se tient du 12 au 24 janvier 2010 dans toute la France Des rencontres exceptionnelles, des ateliers, des expérimentations, des concerts, des actions pédagogiques, pour tout savoir sur notre environnement sonore au quotidien. Un événement libre d’accès et tout public.

    J’espère qu’il parlerons des dangers auditifs !

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Nouvel implant auditif en France
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 1
Mois de publication : septembre
Année de publication : 2009
Retour à la catégorie : Musique.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.