La maladie du hamburger : bientôt la fin ?

Extrait de la parution d’une nouvelle recherche de l’Université de Montréal sur la Bactérie E. Coli à l’origine de gastro-entérites. Les résultats de cette découverte vont permettre de combattre cette bactérie à la source (directement dans l’estomac de la vache) et donc d’éviter la contamination. Une médecine préventive au fond !

La maladie du hamburger, plus qu’un mauvais souvenir ?

La « maladie du hamburger » ou SHU (Syndrome Hémolytique et Urémique) est une gastro-entérite qui attaque les reins et atteint chaque année plus de 100 personnes en France et 2 à 4 personnes sur 100 000 partout dans le monde.

Les résultats de recherche internationale viennent de montrer pour la première fois comment la bactérie E. coli à l’origine de cette maladie peut survivre dans l’intestin de la vache en s’assurant l’exclusivité de sources alimentaires spécifiques. Publiés dans le numéro d’octobre d’Environmental Microbiology et signalés dans Nature Reviews Microbiology, les résultats de cette étude pourraient déboucher sur l’élaboration d’interventions non médicales pour éradiquer cette bactérie.