Lait de riz et santé

Sujet : Le lait de riz bio ab biologique en vente en France
Question santé de la part de Arthur
Ville : Quimper
Sa question : Bonjour, je me pose la question du lait de riz, je ne souhaite plus boire de lait de vache enfin le moins possible car je digère mal le lait classique et donc je cherche des substituts pour mon petit déjeuner, je suis un fana de céréales, d’ailleurs au passage, j’ai enfin trouvé des céréales biologiques qui n’avaient pas un gout trop fade ou un peu repoussant ! Ce sont des céréales pour enfants en vente chez Monoprix. Passons, donc je met du lait de riz dans mon bol depuis bientôt 6mois et il y a quelques jours, j’ai découvert qu’il y avait de l’huile dans le lait de riz ! Est-ce bon pour ma santé ? J’évite le surplus d’huile de palme ou autre dans d’autre aliments et si là je bois chaque jour un peu d’huile, ce n’est pas top, non ?

Si vous êtes un expert en alternatifs pour le lait de vache, j’attends vos conseils !
J’ai testé le lait de soja mais je ne suis pas trop fan..

  1. Ouais il y a de huile dans le lait de riz mais ce n’est pas précisé pour la teneur !

  2. Bonjour,
    il faudrait voir quel est le problème de digestion. Si c’est le lactose, on trouve maintenant des laits dont le lactose a été élminé. Le risque de consommer des laits végétaux en place des laits animaux est la baisse du taux de calcium et de protéines. Dans notre culture occidentale, ce sont les produits du lait qui fournissent le calcium et on a beau dire, peu d’autres aliments en apporte suffisamment. Les laits végétaux sont très industrialisés: cuits, transformés, appauvris en lipides pour l’amande, enrichis pour le lait de riz, tout cela n’est pas très naturel! Celui de riz a le gros inconvénient d’être très pauvre en protéines et calcium. Et l’huile est chauffée , au moins pour la stérilisation. On digère mieux au départ, pusi les carences peuvent survenir, et cette huile serait tellement meilleure… dans des amandes ou noisettes nature…
    Supprimer les produits laitiers pour raison médicale ne se fait pas sans accompagnement d’un nutritionniste – un vrai, diplômé!
    Quant à ceux qui nous expliquent que le lait est un « poison », ils ne sont pas non plus innocents question profit financier, croyez-moi. Ils ont des entreprises derrière eux!
    Les seules graisses bonnes pour la santé sont celles des graines entières, ou bien les huiles crues de première pression (pas en brick!). Il ne faut pas s’en priver. Quant aux produits laitiers, allégés ou pas, prenez-les de filière garantissant que les vaches ont été nourries à l’herbe, ils sont plus riches en w3 et les bêtes sont moins forcées.
    Bon courage!
    D.B. , Nutirtionniste D.E. naturopathe