L’aspartame en 2012 : la situation en France

Participation d’une de nos lectrices, merci à Ellen.

Nous sommes où face à l’aspartame maintenant (en février 2012) ?

 

En France, Xavier Bertrand se dit « prêt à prendre des mesures draconiennes ».
Pour Laurent Chevallier, il y a urgence : « Ne pas prendre de décision, c’est en prendre une.

C’est son remarquable travail d’enquête sur les additifs alimentaires qui a décidé Xavier Bertrand. Début septembre, le ministre de la Santé a demandé à l’Agence nationale de sécurité sanitaire d’apporter avant la fin de l’année une « réponse précise » sur les difficultés que poserait l’aspartame.

Source : http://www.midilibre.fr/2011/09/25/de-gros-doutes-sur-l-aspartame,393264.php

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Aspartame > L’aspartame en 2012 : la situation en France
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



10 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. michèle :
    19 juillet 2013

    Est-ce que nous allons connaître la VERITE sur l’aspartame. J’ai suivi encore hier une émission sur ce sujet. OUI l’aspartame est dangereux les scientifiques ne se cachent pour le dire, mais il y a tellement d’argent en jeu, qu’il est préférable de se voiler la face. Croyez-moi tous ces gros industriels qui sont à la base de la fabrication de l’aspartame n’en consomme pas! Les enfants sont les premiers visés avec la boisson à la mode venue des états unies le coca cola et d’autres boissons……. j’ai 75 ans et j’ai toujours regardé les étiquettes, il faut que ça soit une habitude cela ne prend pas beaucoup de temps quant nous faisons nos courses. J’aurai souhaité que Xavier Bertrand puisse continuer ses recherches. Bien cordialement.

  2. Toto :
    18 novembre 2012

    Il suffit de faire un test pour ceux qui consomme de l’aspartame, ou des produits laitiers avec l’acésulfame K
    Diète pendant 4 ou 6 jours. Pour ma part, amélioration spectaculaire. Et pourtant, j’en prenais bien peu…

  3. tom :
    17 novembre 2012

    j aimerais savoir pourquoi sur chaque site où l on critique l aspartame il y a de la pub pour la Stevia :une plante dont on extrait chimiquement le gout sucrant ELLe n a fait lobjet d aucune etude de nocivite ni d etude sur les femmes’ enceintes qui en consomment.

  4. antoinette :
    22 mai 2012

    taticardie et insomnie : je mangeais 4 dragees chewing gums par jour. j ai arrete et tout va bien.

  5. Un scientifique :
    15 mai 2012

    Bonsoir !
    Attention avec l’aspartame.

    Quelques études sèment certes le doute sur son innocuité, mais c’est oublier les quelques 200 (voire même 300, je n’ai plus les nombres en tête) études qui ont conclus à son innocuité (à condition de respecter la DJA : 40mg/kg).

    Quand à Christiane, dont les crampes ont disparues suite à l’arrêt de l’aspartame, tant mieux pour vous, mais vous avez raison de mettre un point d’interrogation à votre conclusion, qui n’est sûrement pas objective, et que si un effet était aussi « évident », il aurait été repéré depuis longtemps ! Vous avez peut-être traversée une période de fatigue qui s’est terminée en même temps que la prise d’aspartame (deux faits simultanées ou qui se suivent ni signifie pas que l’un est la cause de l’autre !)

    Je ne suis pas là pour trancher définitivement, mais pour rassurer un peu : dans une consommation raisonnable d’aspartame vous ne devriez pas en mourir. A noter dernièrement que l’aspartame a pour « mission » de remplacer le sucre… qui lui, en revanche à des effets vraiment reconnus néfastes sur la santé en trop grande quantité (obésité, ..).

  6. christiane :
    16 mars 2012

    J’ai pris de l’aspartame depuis 25 ans environ; cet été j’ai commencé à avoir des crampes trés douloureuses dans les jambes la nuit.Par hazard je suis tombée sur un article mentionnant les effets secondaires de l’aspartame.les crampes y étant mentionnées,j’ai arreté le prendre de L’aspartame. Trés rapidement j’ai constatée que les crampes diminuaient en quantité et en intensité. Cela fait 3 mois que j’ai arreté et je n’ai plus de crampes.Conclusion?

  7. Interrogation :
    11 mars 2012

    Gilbert,

    L’aspartame a été autorisé au début des années 80 au USA et tu dis en consommé depuis 50 ans ? Merveilleux produit l’aspartame ? t’es un cadre de chez monsanto ou un imposteur.

  8. christophe :
    9 mars 2012

    Certains fument toute leur vie et n’ont jamais de cancer lié à la cigarette. On ne peut en conclure que la cigarette n’est pas dangereuse.

    Si l’ASPARTAME est soupçonnée, pourquoi ne pas l’interdire de suite ? Le principe de précaution, mince !
    Si elle est dangereuse, on aura pris la bonne décision, dans le cas contraire, cela ne fait de toute façon pas de mal de ne plus consommer d’ASPARTAME.
    Préférez des additifs plus naturels comme la STEVIA voire même… Abandonnez le sucre, il n’y a rien de mieux pour la santé !

    PS: et je précise que j’étais encore jusqu’à hier un gros consommateur d’ASPARTAME…

  9. GILBERT :
    4 mars 2012

    ça fait 50 ans que j’utilise de l’aspartame et je suis en parfaite santé, et j’en prend 1 cuillère à soupe par jour, je ne comprend pas que l’on veuille interdire ce merveilleux produit qui, selon moi est sans danger pour la santé

  10. marylene :
    25 février 2012

    il est tres regretable que tous les additifs colorant et produits chimiques introduits dans l’alimentation humaine et reconnus dangereux pour la sante humaine ne soient pas immediatement interdit et ce definitivement.que font nos politiciens? cela fait des annees environ 20ans que les scientifiques en ont analyse les dangers et ces produits sont toujours la caches dans des produits alleges que nos enfants consomment croyant bien faire. ceci est inacceptable les gros industriels financiers sont des assassins non juges et commette des genocides impunis. tous les peuples devrait se donnes la main pour que cela cesse immediatement . le pays a besoin d argent? alors que ce soient ces riches assassins qui payent

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : L’aspartame en 2012 : la situation en France
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 10
Mois de publication : février
Année de publication : 2012
Retour à la catégorie : Aspartame.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.