Le Bisphénol A pénétrerait l’organisme par la peau

Communiqué INRA : Le bisphénol A pénétrerait la peau par l’organisme

Les chercheurs de l’unité Xénobiotiques de l’INRA de Toulouse montrent pour la première fois par des tests ex vivo que le Bisphénol A (BPA), perturbateur endocrinien qui fait débat par sa présence dans certains emballages, peut pénétrer l’organisme humain par la peau. Ces travaux complètent une première étude qui avait révélé des taux importants de BPA dans l’organisme des personnes en contact régulier avec des tickets de caisse ou des reçus de cartes de crédit.

 

Les chercheurs de l’INRA de Toulouse avaient montré en 2009 que l’appareil digestif du rat est très sensible aux faibles doses de BPA, affectant ainsi la perméabilité intestinale et que l’exposition pré- et post-natale de ces animaux à la molécule peut fragiliser la fonction de « barrière intestinale » à l’âge adulte.

Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives dans l’évaluation du risque d’exposition aux perturbateurs endocriniens et en particulier au BPA. En effet, ce dernier est un leurre hormonal, capable de mimer l’effet des œstrogènes, les hormones sexuelles féminines qui, au-delà de leur rôle dans la fonction de reproduction, sont essentielles au développement d’organes comme le cerveau ou le système cardio-vasculaire. L’ensemble de ces résultats est publié dans l’édition en ligne avancée de « Chemosphere » du 27 octobre 2010(…)

Pour lire la suite du communiqué de presse, c’est ici

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Bisphénol A > Le Bisphénol A pénétrerait l’organisme par la peau
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



20 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. Jacque E :
    9 janvier 2012

    Je viens de fini mon étude complète sur le BPA !
    Et c’est vraiment au dessus de mes pires attentes !
    Si seulement 2012 était notre seul soucis…
    Il faut absolument lever un mouvement de révolution
    Contactez moi au 06 *** pour entrer dans ma société « BpA on ne veut plus de ça ! »
    Merci à vous tous et merci à danger-santé !
    Cordialement, Jacque Edouard

  2. Jean Charles :
    28 novembre 2011

    Le Bisphénol A est vraiment mauvais, j’ai envie de dire.
    Voyez les effets qu’il provoque sur nos nourrissons, jeunes filles et autre !
    Il faut vraiment réagir, et montrer au gouvernement que nous ne sommes pas aveugles !!
    Nous nous faisons berner, et j’ai envie de dire qui faut vraiment soutenir cette idéologie qui vise à supprimer définitivement le Bisphénol de notre vie, de notre existance sur terre, et de celle de nos générations futures !
    Merci de votre compréhension, veuillez agréer.

  3. Abdel-Mouloud :
    21 novembre 2011

    Salam tout le monde. Le sujet du BPA nous préoccupe tous autant que moi, mais j’ai entendu dire qu’il avait des effets sur le comportement des jeunes filles, cela est-il normal ?
    Non ! c’est totalement immorale de laisser ces pauvres jeunes filles influencée par cette hormone de synthèse.
    Il faut remédier de tout urgence à ça, c’est innadmissible !
    Vous avez mon avis, bonne journée à tous.

  4. norm :
    8 novembre 2011

    Cela est assez inquiétant de lire que le bisphénol A pénétre par la peau alors que celui-ci est également contenu dans certaine lasure pour bois et que des aliments ou ustensils de cuisine peuvent être en contact avec……….

  5. Jacques-Edouard :
    7 novembre 2011

    Sa ne peut plus durer !
    On se moque ouvertement de nous depuis maintenant trop longtemps quand au sujet du Bisphénol A.
    Et je suis sûr qu’on nous cache encore beaucoup de choses…
    J’aimerais savoir si vous avez des information supplémentaires sur les manières dont le BPA se retrouve dans notre organisme. Merci, bonne journée.

  6. pierre :
    30 septembre 2011

    c’est une belle saloperie de toute façon les industriels comme les laboratoires sont capables d’acheter le silence des chercheurs pour faire du profit peu importe l’être humain

  7. juliette :
    29 septembre 2011

    bonjour, je souhaite connaitre à partir de quel taux peu-ton évité du bisphenol A dans les aliments pour bb ? et quel endroit figure ce taux sur les emballages pour aliments bb?

    merci d’avance

  8. maman :
    28 septembre 2011

    Pour mon bébé je n’utilise que des tetines et biberons sans PBA (bisphenol A).J’achète mes produits sur une boutique en ligne. Je ne sais pas si je peux donner le nom ici, alors vous pourrez la retrouver dans votre moteur de recherche en mettant du bio pour bébé par exemple. La santé de nos enfant est une priorité, réagissons !

  9. claire b. :
    10 août 2011

    Bonjour! J’aimerais savoir si les toits d’abris solaires en polycarbonate(matière dans laquelle on utilise du biphénol pour la fabrication), peuvent représenter un danger .Car en étant chauffé par le soleil,ce produit peut peut-être dégager des émanations toxiques et nuire à notre santé.
    Je déplore le fait que les entreprises ne fassent pas de tests sur la santé avant de lancer leurs produits sur le marché.
    Les gens payent les frais par leur santé, du manque d’éthique et de responsabilité des entreprises qui ne pensent qu’aux profits d’abord.

  10. dav :
    19 avril 2011

    Bonjour

    J’aimerais savoir si le bisphénol A est aussi contenu dans le PER qui est maintenant couramment utilisé dans toutes les installations sanitaires chez les particuliers, du fait que c est autant pour l eau froide que l eau chaude, n y a t il pas là un scandale encore plus gros ??

  11. éric :
    16 avril 2011

    est ce que on, peut établir un paralelle entre l homosexualité grace au hormones et la stérilté et certains cancer?

  12. clara :
    25 février 2011

    Faisons la synthèse de tout ça :Pourquoi ces cochonneries de BPA ne sont pas retirés du marché à la base ? Et bien la cause est probablement  » l’argent , l’argent … Et re l’argent … La santé est un enjeu assez léger face à ce que ça peut rapporter le BPA . Et comme on sait pas comment remplacer par un autre produit qui coûterait moins cher ,alors on préfère attendre … Et de toute manière , plus y a de malades et mieux se porteraient les laboratoires pharmaceutiques .. Là encore, on se heurte à un enjeu économique …! Comment faire ? Bah , à part s’habituer à manger peu mais manger bien >> de la nourriture faites maison , C’est une bonne garantie pour le long terme N’oublions pas que l’augmentation en flèche des différentes formes de cancer ont des causes que nous connaissons bien actuellement >>> la pollution du milieu interieur + pollution du milieu exterieur + le stress et manque de activité sportives .
    Si vous faites confiance au pouvoir politique , vous pouvez attendre très longtemps (10 , 20 ? 30 ans ? ou alors on vous donne des réponses floues en attendant de voir s’il y a pas une grandes nombres de personnes qui en meurent pour en fin prendre des mesures plus ou moins efficace … c’est quand même bizarre , y a donc pas de spécilistes qui s’occupent de la santé publiques de manière efficace que ça ? Ou bien c’est qu’ils n’osent pas dire la vérité ou bien ,leur avis ne sont pas pris en compte ? comptons sur nous même avant tout .

  13. Sophie :
    3 février 2011

    Encore un nouveau sujet pour nourrir les marketteurs en faisant croire que la santé publique est leur souci. Le nouveau jeu des industriels est de vendre des produits « sans BPA » pour en faire un avantage commercial. Le seul hic de taille, c’est que le BPA est remplacé par des substances totalement inconnues dont il faudra attendre 10 à 20 ans d’études épidémiologiques pour savoir si elles ont un effet sur la santé. N’oublions pas qu’il a fallu 30 ans pour accumuler suffisamment de données sur le BPA. Une fois de plus, le consommateur se fait rouler. Alors un peu de bon sens, privilégions la nourriture « fait maison »

  14. cathy :
    24 janvier 2011

    on nous élémine petit à petit avec tous ces produits,et c’est toujours et encore aux particuliers de faire attention,alors pourquoi ne pas les interdirent à la base,ceux qui les fabriquent et qui mettent pleins de cochonneries comme ce (fameux) BISPHENOL A!!!!!!

  15. Anonyme :
    24 janvier 2011

    on nous élémine petit à petit avec tous ces produits,et c’est toujours et encore aux particuliers de faire attention,alors pourquoi ne pas les interdirent à la base,ceux qui les fabriquent et qui mettent pleins de cochonneries comme ce (fameux) BISPHENOL A!!!!!!

  16. Nicole :
    19 janvier 2011

    Depuis le temps que l’on nous fait avaler tout et n’importe quoi, aussi bien dans la nourriture que dans les traitements médicaux, on ne sait plus à quels Saints se vouer! C’est bien d’être informé sur tous les dangers inhérents à notre consommation, mais pourquoi dès que ces produits toxiques sont connus et reconnus, des mesures de retrait de leur circulation ne sont-elles pas prises immédiatement par ceux qui nous gouvernent ? Trop d’enjeux financiers évidemment…biberons, films alimentaires, conserves, bouteilles d’eau…etc contiennent du bisphénol A, c’est scandaleux!

  17. angel :
    14 janvier 2011

    Quand je lis ,tout cela ..je me pose la question de savoir ,ce que nous allons pouvoir manger , boire etc ..
    manger est dangereux !
    boire ..idem
    se coucher ..il paraitrait que les draps (vêtements)lavé avec certaines lessives propagent Ses éléments dans la peau pendant la nuit ..(ou le jour avec les vêtements en pressing)
    Alors ? quoi faire !!!
    comme disais un certain humoriste :
    tu bouffes ,tu bouffes pas ..t’y créves quand même ..
    amicalement

  18. michel :
    4 janvier 2011

    A partir du moment où l’on rencontre une toxicité prouvée dans un quelconque produit qui peut mettre en péril la santé des humains,des animaux, de l’environnement ,il faut tout mettre en oeuvre pour s’en débarrasser au plus tôt.
    Agir autrement revient à se moquer des chercheurs qui ont travaillé à ce projet,mais aussi des contribuables qui ont subsidié toutes ces recherches.
    AGIR AUTREMENT RELEVE DE PRATIQUES IRRESPONSABLES ET QUE JE SACHE,LES HOMMES POLITIQUES NE SONT PAS PAYES, POUR ETRE IRRESPONSABLES alors mesdames et messieurs les décideurs, parfois on aimerait vous entendre sur les réalités du quotidien que vous devez prendre en compte.

  19. marie :
    14 décembre 2010

    mon fils continue à boire le lait dans le biberon 7 pc depuis la naissance jusqu’à 9 ans (c’est son doudou à lui),quelles conséquences sur sa santé?je m’inquiète

  20. marie :
    27 novembre 2010

    je vins d acheter des boites clip close je voudrai savoir si elles contiennent du bisphenol a….

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Le Bisphénol A pénétrerait l’organisme par la peau
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 20
Mois de publication : octobre
Année de publication : 2010
Retour à la catégorie : Bisphénol A.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.