Les chewing gums sans sucres sont-ils bons pour les dents ?

Dans l’émission Envoyé Spécial du 8 août 2013, Julien Laupie, président de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire nous démontrait, à l’aide d’un test, l’action néfaste du jus d’orange acide sur nos dents.

Dans ce test, 3 craies friables en carbonate de calcium étaient plongées dans 3 verres contenant chacun du vinaigre, du cola et du jus d’orange.

La craie avait pour objectif de représenter l’émail de nos dents. Les résultats des tests montraient que les craies étaient attaquées par ces liquides, ressortant fortement abîmées voire même cassées en mille morceaux. Ceci révélait le fait que ces liquides peuvent dissoudre et faire disparaître l’émail dentaire, provoquant ce qu’on appelle le phénomène d’érosion. C’est cette érosion qui, à terme, peut mener à la sensibilité dentaire et même attaquer les dents à un point tel que cela se voit à l’œil nu.

J’ai réalisé un test similaire, à l’aide de craies d’école, moins friables que celles utilisées dans le test initial. Les craies ont été plongées dans 3 gobelets. Le premier contenait de l’eau. Le second un Cola light bien connu. Le troisième contenait des chewing-gums sans sucres écrasés de marque Hollywood Style parfum cocktail de fruits. Je m’étais étonné d’y trouver de l’acide citrique et de l’acide malique dans la liste des ingrédients. Ces deux types d’acide sont, depuis plus de 30 ans, reconnus comme pouvant provoquer l’érosion dentaire.

 

 

Les résultats des tests ont démontré que les chewing-gums sans sucres attaquaient la craie tout autant que le Cola light. La mesure du pH, indiquant le degré d’acidité, a lui aussi révélé le potentiel acide des chewing-gums. Le pH des chewing-gums était de 3.4 ce qui est proche du pH du cola, dus jus d’orange ou du jus de citron.

Je pense que nous pouvons donc nous interroger sur les labels apposés par l’UFSBD, qui ne contrôle pas systématiquement les produits qu’elle labellise.

Article proposé par un de nos lecteurs : F.W.

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Actualités : prévention santé > Les chewing gums sans sucres sont-ils bons pour les dents ?
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Les chewing gums sans sucres sont-ils bons pour les dents ?
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 0
Mois de publication : mars
Année de publication : 2014
Retour à la catégorie : Actualités : prévention santé.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.