Les compléments alimentaires : bénéfiques, inutiles ?

Compléments alimentaires : une conférence-débat pour y voir plus clair
La Mission Agrobiosciences et le groupe Ecole de Commerce de Toulouse organisent le jeudi 9 décembre prochain, de 18h à 21h, dans le cadre de la Sisqa, une conférence-débat, à l’hôtel de Région Midi-Pyrénées : Les compléments alimentaires : bénéfiques, inutiles ou toxiques ? Qui croire ? Que savoir ?

Cure de vitamines, plantes pour booster le système immunitaire, gélules anti-stress, pilules anti-âge… Depuis quelques années, le marché des compléments alimentaires se développe à une vitesse fulgurante. Mais que sait-on réellement des effets de ces produits ? Sont-ils vraiment bénéfiques, inutiles ou même toxiques ? Ou encore efficaces dans le cadre d’une alimentation équilibrée ? Le recours croissant à ce type de produit n’est-il pas le signe d’une médicalisation de l’alimentation ?

Avec les participations : Thomas Pilorin, Crédoc ; Geneviève Cazes-Valette, ESCT ; Jean-Marie Bard, faculté de Pharmacie Nantes ; Denis Corpet, équipe Aliments et Cancers, UMR Inra-Envt ; Jean-Michel Chardigny, INRA-Université d’Auvergne « Nutrition Humaine » ; Marie-Christine Favrot, responsable du plan national nutrivigilance sur les compléments alimentaires, Anses ; Florence Taboulet, Prof de Droit pharmaceutique et Economie de la santé, Toulouse 3 ; Guillaume Cousyn, DGCCRF ; Roland Bugat, Professeur de cancérologie, Université Paul Sabatier, Toulouse.

Programme détaillé sur le site de la Mission Agrobiosciences : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2905

  1. La majorité des médicaments sont conçus avec des molécules de synthèse, et souvent avec des effets secondaires aggravants la santé. Maintenant que je me suis fait avoir avec un traitement médicamenteux qui a agavé ma santé, je me soigne qu’avec des compléments alimentaires sans synthèse et tout va très bien.

  2. J EN UTILISE DE TEMPS EN TEMPS SONT-ILS VRAIMENT DANGEREUX
    MERCI DE BIEN VOULOIR ME REPONDRE A L ADRESSE SUIVANTE :

    francoise**orange.fr