Les dangers des lentilles de contact

Certes, le titre de cet article est peut-être un peu exagéré. Mais, il faut tout de même prendre certaines choses en compte si vous portez des lentilles de contact, vous ne voulez sûrement pas avoir une infection des yeux.
Voici quelques conseils pour minimiser les risques de tels problèmes.

 

Près de trois millions de personnes portent des lentilles de contact en France, ce qui représente plus de 6 % de la population. Et chaque année, 200 000 personnes envisagent le port de lentilles de contact.

Les lentilles de contact ne peuvent pas remplacer les lunettes, elles seront un complément mais il est conseillé pour le porteur de lentilles d’avoir sur lui en permanence un étui propre et sa paire de lunettes.
Si vous avez une poussière dans l’œil, il est important de retirer vos lentilles malgré la difficulté de le faire dans un lieu public.

84% des personnes qui portent de lentilles disent suivre avec attention les recommandations d’usage de leurs lentilles de contact, d’après une étude réalisée par StaregyOne pour Advanced Medical Optics en 2008.

Les différents dangers et effets des lentilles de contact

– Si vous ne prenez pas soin de laver correctement vos lentilles, les risques sont principalement infectieux, pouvant aboutir à un éventuel abcès de la cornée.

– Vous pouvez avoir différentes allergies en lien avec le matériau de la lentille ou avec la solution utilisée pour laver vos lentilles.

– Les lentilles rigides sont faites d’un matériau imperméable. Elles comportent un risque accru si une substance étrangère comme par exemple la poussière se loge derrière la lentille.

– Attention aux contrefaçons sur Internet si vous achetez sur un site hébergé à l’étranger. En 2004, JOHNSON & JOHNSON Vision Care, une division de ETHICON SAS, a annoncé que des contrefaçons non stériles des lentilles SUREVUE® ont été repérées en France. Ces produits de contrefaçon n’ont pas les mêmes caractéristiques que les lentilles SUREVUE®, ne sont pas stériles et sont présentées dans une copie de l’ancienne boîte SUREVUE® dont la production a cessé fin 2003.

lentilles de contact

Porter des lentilles sur son lieu de travail peut être dangereux si vous êtes exposer à des fumées et émanations de produits chimiques ou si vous êtes :

  •   Dans un lieu où des projections de produits chimiques peuvent survenir
  •   Dans un lieu où des particules ou de la poussière sont en suspension dans l’air
  •   Exposer à des rayons infrarouges extrêmes
  •   Dans un lieu de chaleur intense
  •   Dans un lieu avec beaucoup de poussières
  •   Proche de particules projetées
  •   Sur des lieux où des substances caustiques sont manipulées, particulièrement celles qui sont utilisées ou stockées sous pression.

Porter des lentilles de contact a beaucoup d’avantages, mais, si nous devions mentionner un inconvénient, il s’agirait certainement des risques de santé qu’elles peuvent impliquer si certaines règles de base ne sont pas respectées. Même s’il s’agit d’un risque minimal, ne devons tout de même vous en prévenir.


Comme vous maniez vos lentilles avec vos doigts, et que vous touchez vos yeux tous les jours, il faut vous assurer que vous vous êtes bien lavé les mains. Quand vous achetez un savon – prenez-en un qui ne contient pas d’huiles, car ils irritent facilement vos yeux.

Et vous allez être surpris : l’étui pour lentilles est certainement l’un des endroits les plus contaminants pour vos lentilles. Les germes peuvent commencer à pousser dans cet environnement, et donc il faut absolument changer d’étui de temps en temps. Vous devriez toujours garder vos lentilles dans leur étui quand vous ne les portez pas, et l’étui doit être rempli de solution pour lentilles – n’utilisez jamais de l’eau normale, qui comporte du chlore, des minéraux et du fer, qui peuvent endommager vos lentilles, et par conséquent vos yeux.

A ce sujet, vous avez certainement entendu parler des solutions pour lentilles de contact de Bausch & Lomb (MoistureLoc) qui ont dû être retirées du marché en 2003 parce qu’elles étaient responsables d’une infection des yeux : la kératite fongique.
Le groupe américain de produits ophtalmologiques Bausch and Lomb a annoncé le retrait du marché mondial de sa solution pour nettoyage de lentilles de contact MoistureLoc, en raison de risques d’une infection grave à l’œil.

En 2007, l’Afssaps et la société Ciba Vision invitaient les personnes ayant acheté un flacon de solution d’entretien pour lentilles de contact Solo-Care Aqua fin août à ne pas l’utiliser et à le rapporter chez l’opticien pour un échange, en raison « d’un possible acte de malveillance ».

Plusieurs cas d’infection par un champignon appelé Fusarium chez des usagers de cette solution avaient été rapportés pendant cette période par les autorités sanitaires des États-Unis, de Hong Kong et de Singapour.

La société a immédiatement réagi en retirant les solutions de la vente, et en menant une enquête pour déterminer les causes de ces contaminations. Cette société reste néanmoins un producteur de confiance.

A ce titre nous vous conseillons de demander l’avis de votre opticien quand au choix de votre solution nettoyante pour lentilles. Il saura vous guider vers les meilleurs produits, tout en répondant à vos questions.

Voici dix conseils pour les porteurs de lentilles :
1) Il faut se laver et se sécher soigneusement les mains avant de manipuler les lentilles.
2) Décontaminer ses lentilles chaque jour.
3) Il faut masser et rincer les lentilles avec une solution adaptée avant de les mettre dans leur étui
4) Attention à ne pas porter les lentilles plus de 12 heures consécutives
5) Il est important de respecter la date de péremption des solutions à lentilles, ainsi que la durée d’utilisation après ouverture
6) Changer les étuis à lentilles au moins tous les 3 mois.
7) Ne jamais rincer les lentilles et l’étui à l’eau du robinet, surtout pas avec de la salive.
8) Penser à enlever les lentilles avant la douche, la baignade en mer ou en piscine
9) Éviter le contact avec des substances irritantes, fumées de cigarette, pollution atmosphérique, poussière et pollens.
10) En cas de douleurs, rougeurs, picotements ou sensations de sécheresse, penser à consulter un spécialiste, ainsi que pour toute question.

(Source de l’image : Flickr – neverletmego)

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Lentilles de contact > Les dangers des lentilles de contact
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



55 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. Liliane :
    29 mai 2016

    Bonjour, mon fils a perdu une lentille de contact , hier, et ça a pris un bon moment avant qu’on l’a retrouve. Elle était toute sèche et devenue rigide. Je l’ai fait trempé dans la solution d’eau salée et elle a retrouvé sa forme et sa souplesse. Je l’ai ensuite replacée dans son étui avec la solution nettoyante. Ma question est: est-ce qu’il peut la porter à nouveau, même si elle a séchée complètement? Est-ce qu’elle risque d’avoir perdue ses propriétés ou de causer une infection? Ce matin, nous l’avons examiné et elle semblait intacte et elle ne lui cause pas de douleur pour le moment.

  2. Hania :
    18 mars 2016

    je porte des lentielles souples depuis 3 ans et je ne trouve aucun problème .jusqu’a maitenant mais est ce que je peux les garder plus de temps??

  3. mirana :
    8 décembre 2014

    bonjour,ça fait 2 mois que j’ai fait l’essai des lentilles rigides avec mon ophtalmo et mon opticien,il y a un énorme différence entre les lentilles et les lunettes, or les lentilles partent souvent dans les coin d’œil et mon œil gauche rougit +démangeons ,on a changé du paramètre les lentilles ne bougent plus mais les démangeons et les rougeurs persistent + une tache,malgré nos efforts(opticien,ophtalmo ,moi) aujourd’hui on me dit que qu’il faut abandonner les lentille,quelle déception,comment faire

  4. Jennyfer :
    15 septembre 2014

    Sa fait 1 ans que je porte des lentilles mais c très pénibles a cause de l’eau etc … Jiamerais vraiment faire une opération mais j’ai peur etc …

    Je suis miope , j’ai un strabisme et plein d’autres truc que je ne me rapelle plus !

  5. sam :
    27 mars 2014

    moi je porte des lentilles souples et je les garde 5, 6 mois des fois sans les enlever malgré qui sont valables qu’un seul mois , de tant en tant mes yeux deviennent rouges et a ce moment la je les retirent et reprend 1 semaine de lunettes et apres ca rebelotte pour 5 mois avec des nouvelles lentilles , cela dure depuis 4ans .

  6. steven :
    26 décembre 2013

    j’aime bien le confort des lentilles de contact; le problème
    c’est que je souffre de constipation chronique et quand je
    pousse j’ai peur d’avoir un glaucome dans l’oeil dû à
    l’augmentation de la pression

  7. Louis :
    15 juillet 2013

    Est ce que c’est grave si je garde mes lentilles de contact plus de 2 semaines ?

  8. lylah :
    11 janvier 2013

    Je porte des lentilles depuis assez longtemps et mon oeil droit il est bizare on dirait que j’ai une douleur qui vient de l’intérieur, comme une crampe j’ai peur que ce soit dangereux …

  9. ophtalmo :
    12 octobre 2012

    Le premier conseil est d’aller voir un bon ophtalmo et de discuter de ce qui pourrais être bon ou pas, si vous habiter toulouse ophtalmotoulouse.fr denombre les meilleurs ophtalmologue de chez nous.

  10. sara :
    24 août 2012

    bonjour je mets des lentilles pendant presque 1 an et maintenant il y a une semaine exactement j´ai l´oeil qui est est tout dorénavant une fois j´enleve les lentiiles apres quelque heures ils sont plus rouges main en ce moment la c´est plus le cas un oeil est encore plus rouge que l´autre et elle rejette un truc c comme un pu !! dite moi quoi faire ?

  11. Francesca :
    5 mai 2012

    Regardez la vidéo de 36,9, une émission médicale sur la TV suisse RTS de cette semaine le 2 mai 2012, (je crois) une personne a perdu la vue. http://www.rts.ch/emissions/36-9/

  12. Florianne :
    1 avril 2012

    Moi j’ai un gros problèmes et j’espérerai que vous pourriez m’aider ! J’ai des lentilles que je change chaques mois . Donc je l’es ai changés et le premier jour ou je les ai mises ca aller . Mais le deuxieme mes yeux me brulaient et je ne pouvais plus ouvrir mes yeux ou en tout cas l’oeil ou la lentille était présente . Aidez Moi SVP ! C’est quoi ? une Allergie ? Je ne sais pas du tout quoi faire ! Le pire c’est que mes yeux me brulent et je ne peux vraiment pas les ouvrir ! Aidez Moi

  13. ROBERT :
    25 mars 2012

    J’ai 63 ans et c’est la 43 ème année que je porte des lentilles dures pour une très forte myopie et j’en suis plus que satisfait bien qu’a mon age pour lire et devant l’ordinateur je préfère mettre mes lunettes.

  14. Amelie :
    15 mars 2012

    Alors bonjour j’ai 13 ans &é J’aimerais Porter des lentilles c’est possibles ?

  15. flavie :
    5 mars 2012

    C’est tout FAUX ! Au contraire, les rigides sont perméables, laissent passer l’air et permettent l’hydratation naturelle de l’oeil par les larmes ! contrairement aux souples ! Dommage de lire ce genre de bêtise sur un site comme celui-ci. Un porteur de lentilles souples risque de ne pas pouvoir en porter plus de 10 ans, alors que des rigides ne poseront aucun problème.

  16. Marc :
    31 décembre 2011

    Hello everybody !!!

    Mon grand age étant là (50 balais …), j’ai dû faire appel à une correction visuelle depuis 7 à 8 ans, en commençant par des lunettes, l’examen chez l’ophtalmo ayant révélé de la presbytie, ajoutée à une légère hypermétropie congénitale.

    Au début, tout allait bien, le confort apporté étant suffisant. A l’époque, j’avais choisi des lunettes en 4 exemplaires, pour en avoir 1 paire au boulot (j’étais ébéniste), 1 à l’ordinateur perso, 1 pour bouquiner au lit et 1 en rab, on ne sait jamais.

    Au fil du temps, j’avais envie de tester les lentilles, malgré les quelques échos négatifs que j’en entendais, notamment par rapport à la poussière, au port prolongé, …

    Bref, j’ai tenté le coup en février 2009, avec une ophtalmo expéditive qui m’a relaché dans la nature en moins de 10 mn avec des lentilles d’essai Baush & Lomb Soflens Multifocal en étui, sans me montrer comment les mettre, ni les enlever et … débrouille toi tout seul !!!

    Au début, j’ai un peu galéré mais je me souviens encore de ma première vision au travers de ce petit bout de matière plastique : c’était magique, je voyais net partout (enfin presque …) et j’avais un confort royal.

    Le temps passant, je me rendais compte que la vision de loin était quand même un peu dégradée, que j’avais du mal à lire les panneaux routiers en roulant, que la vision nocturne était délicate, surtout par temps de pluie, bref ce n’était plus le top …

    Chaque année, à ma visite de contrôle chez un autre ophtalmo que la première, pas moyen de contrôler la vision en portant les lentilles sensées corriger. Il m’assurait que la surface de l’oeil n’était pas dégradée par le contact des lentilles (ce qui était déjà pas mal) et que ma vision était stable (sans correction), tout ça pour 28 euros les 15 mn …

    J’en ai donc parlé à l’opticien qui me fournit mes lentilles, qui a pris le temps d’un examen approfondi de la vision avec le port des lentilles et qui a évidemment détecté un défaut de correction, alors que je portais les premières avec la correction initiale depuis presque 2 ans !!!

    Nouvelles lentilles en essai, même modèle : meilleure correction mais toujours ce défaut en vision de loin.

    Au fil d’une discussion entre amis, l’un d’entre eux m’a invité à en parler à sa fille qui est opticienne à l’autre bout de la France, qui, au bout de 10 mn d’explications, m’a conseillé d’essayer des Air Optix de CIBA, toujours en multifocales. Selon elle, elles ont un autre concept de fabrication et depuis : tout est quasiment net depuis la vision de près, jusqu’au lointain.

    Je les teste depuis 1 semaine, je vais à nouveau voir l’opticien pour affiner la correction et j’en aurai peut-être terminé avec la galère …

    J’oeuvre maintenant dans la menuiserie, avec très souvent de la poussière et je n’ai jamais ressenti la moindre gène (ponctuellement, je rajout des lunettes enveloppantes, non correctrices, pour éviter les pojections).

    Moralité : il faut se prendre le cul à poignée et forcer un peu les choses, sinon, c’est la moulinette chez les ophtalmo, ils ont trop de boulot pour prendre le temps nécessaire à chaque cas.

    Quand à l’achat sur le net, pour l’avoir pratiqué, les lentilles sont exactement les mêmes … seule différence : le prix.

    Quand on passe de 40 euros à près de 120 pour exactement, j’insiste, le même produit, ça laisse un peu réveur … Seul hic, les mutuelles ne remboursent pas les achats à l’étranger et toutes les boutiques du net (sauf erreur de ma part) sont basées hors france.

    Bonnes fêtes à tous !!!

  17. amina :
    23 novembre 2011

    personnellement j’ai envie de les porter mais j’hésite encore j’ai peur des infection ou de la poussière les lunettes non plus c’est pas pratique pour moi

  18. halima :
    12 novembre 2011

    bonjour, je porte des lentilles depuis 27ans,et jusqu’à présent je n’ai pas eu beaucoup de soucis à part quelques irritations dues au tabagisme passif et un long port.Il n’y a pas d’age pour porter des lentilles et je conseille Clara d’éviter les lentilles de couleur pour sauvegarder votre capital yeux car si je n’avais pas une forte myopie je n’ aurais jamais laissé tomber les lunettes.Pour tous ceux qui veulent essayer suivez les conseils d’Emannuel ils sont trés pertinents.Bien à vous.

  19. Lisa :
    26 août 2011

    Bonjour! Es-ce qu’il faut avoir un certaine âge pour porter des lentilles?

  20. Clara :
    10 juillet 2011

    Je voudrais acheter des lentille de couleur mais avant je voudrait savoir quelle son les risque ? J’en ai jamais porter et sella me fait un peu peur .

  21. evelyne :
    6 juillet 2011

    je suis coiffeuse et ont ma déconseiller de porter des lentilles , mais en dehors de mon travaille j aimerais pouvoir en porter au moin pour une soirée , une sortie ou autre que ma proffesion . merci

  22. MIRA :
    5 mai 2011

    lentille et cuisine cmt

  23. Anonyme :
    4 avril 2011

    septique sur le lieu de provenance s nil s agit de l asie

  24. sarah :
    1 avril 2011

    moi je porte des lentilles de contact a la place des lunette ;a ce jour j’ai aucun probleme ;la seule difficulté c’est la propreté des lentilles il faut les nettoyer soigneusement

  25. Ccile :
    23 février 2011

    Bonjour,
    Je vois que vous parlez dans cet article des dangers de la contrefaçon sur Internet.
    Pour éviter ce risque il est vrai très fréquent sur Internet, je vous conseille le site (pub).

    J’ai testé et c’est vraiment rassurant.

    Cet opticien s’engage à ne se fournir qu’auprès de laboratoires basés en France et, pour chaque commande, on nous délivre ce qu’ils appellent une carte de porteur personnalisée où sont inscrits les références du produit, la correction, le numéro de lot et le nom du fournisseur.

    Et si besoin, on peut aussi téléphoner et demander des renseignements à un opticien dédié.

  26. Emmanuel :
    14 décembre 2010

    Je porte des lentilles souples depuis 26 ans sans aucun problème. Il faut surtout avoir un bon ophtalmo ou opticien pour s’assurer une bonne adaptation des lentilles à la personne. J’ai du, plusieurs fois, changer de marque car les fabricants modifient souvent leur gamme en fonction des demandes et arrêtent, sans prévenir, telle ou telle lentille. C’est là où réside l’intérêt d’avoir les conseil d’un bon professionnel qui ne doit pas hésiter à faire essayer une ou plusieurs paires de marques ou de types de lentilles avant de trouver la bonne ( Les lentilles ne sont pas toutes fabriquées dans le même matériau, n’ont pas toutes la même perméabilité à l’oxygène, etc…).
    Les opticiens ne paient pas ces lentilles d’essai et s’il ne les ont pas, elles leur sont envoyées,toujours gratuitement et par paires par le fabricant.
    Lors de mon dernier changement, je n’ai eu les bonnes qu’après six essais.
    Il ne faut ni se décourager, ni hésiter à demander des lentilles d’essai.
    Si il y a réticence de l’opticien, changez-en. Emmanuel.

  27. Prescilia :
    18 novembre 2010

    Finalement je comprend pourquoi ma mère ne veut pas que je mette des l’entille de couleur , il ya a trop de d’étape , & des risque d’infection ! Donc finalement ya pas plus mal d’avoir des yeux naturelle . ( Mais si il n’y aurais pas hu toute ses étape & ses risque d’infection , j’en aurais hu depuis longtemp ) Donc avant que je m’en achète il faut que déjà je suis responsable de mes lentille de couleurs , alors j’attendrais unpeu plus longtemps

  28. khalid :
    3 octobre 2010

    Je trouve que c’est très intéressant, mais je me demande est ce que ces risques concernent les deux sortes de lentilles, souples et rigides?

    Merci

  29. marie-celine :
    28 septembre 2010

    non dalila les lentilles ne peuvent pas se perdrent dans les yeux :-)
    por ma part je porte des lentilles de contact depuis environ ‘ ans et j’ai également eu de mauvaises

    surprises (oubli de produit, contre-façon)..
    j’ai finalement opté pour une solution qui me convient mieux: j’achete mes lentilles de contact aupres

    d’acuvue et je garde mes lentilles deux semaines (advance hydraclear), lentille de contact) jusqu’à maintenant, v’est ce que jai trouvé de mieux!

    bonne chance à tous :-)

  30. dalila13 :
    15 septembre 2010

    est ce que les lentille peuve se perdre dans les yeux

  31. ninou :
    12 septembre 2010

    PROBLEME.
    Je dors chez une amie et je n’ai pas de produit de lentilles…
    Que dois-je faire!??

  32. karina :
    10 septembre 2010

    Les lentilles et les produits lentilles achetés sur internet sont de la contre façon j’en ai fait les frais. Ne pas consommer ce genre de produits comme tous les produits para médico vendu en ligne, au risque d’avoir des problèmes.

  33. sandy :
    1 septembre 2010

    je porte des lentilles rigides depuis l’age de 18 ans eet actuellement j’ai 56 ans; j’ai toujours bien lavé mes mains avec un savon antibactérien avant de manipuler les lentilles et j’ai toujours nettoyé mes lentilles avec des produits spécifiques conseillés par mon opticien: le soir je les nettoie en les massant entre le pouce et l’index avec de la solution nettoyante et je les rinces à l’eau courante du robinet, ensuite je les mets dans leur étui que je rempli avec de la solution conservante. Le matin, après avoir bien lavé mes mains avec du savon antibactérien, je masse d’abord les lentilles avec un peu du liquide de l’étui, je rince à nouveau les lentilles à l’eau courante et je mets quelques gouttes de solution conservante pour les appliquer. Je lave l’étui avec de savon liquide antibactérien et je le laisse sécher à l’air. Je n’ai jamais eu de problèmes aux yeux!!! A l’extérieur il m’arrive de recevoir parfois des poussières dans l’oeil (ça fait très, très mal) et alor je dois retirer la lentille: s’il n’y a pas de toilettes dans les alentours,pas de problèmes: j’ai toujours avec moi des lingettes pour nettoyer mes mains et je nettoie ma lentille avec ma salive( cas extrèmes)

  34. olga :
    19 août 2010

    moi j utilise des lentilles et je crois que je n respecte pas assez ces regles j essayere a l avenir d etre plus vigilante quant a l entretien de mes lentilles

  35. Anonyme :
    15 août 2010

    Bonjour J’ai Ma Cousine Qui Porte Des Lentilles De Contacte …
    Elle Dort a La Maison Et N’a Pas Ses Produit Que Peut On Faire ?

  36. lluunishini :
    24 juin 2010

    une copine m’a doné des lentilles de couleur,je les ai mises 1jour mais j’hésitait a les remettre vu que je n’en ai jamais porté et donc par conséquent je n’ai pas de produit d’entretient,et l’état de la boite n’était pas non plus réjouissante,maintenant grace a cet article je ne les porterai dont pas car je risquerai 1infection.merci d’avoir répondu a mes attendes

  37. l opticien :
    19 juin 2010

    slt sara.je pense que tes lentilles

  38. yohan :
    8 juin 2010

    bonjour je porte des lentilles JOURNALIERES et il mariv de les garder plusieurs jours cela peut il etre dangereux pour ma vue a long terme?
    kalash1**@live.fr si vous pouvez m’éclairer =)

  39. Patricia :
    25 mai 2010

    SA BRULLLE !! :O

  40. Matteo :
    16 février 2010

    Bonjour,
    Je porte des lentilles depuis 6 mois et je respecte tous ces conseils, (ce sont des lentilles annuels) seulement on m’a dit qu’il ne fallait pas les mettre sur mes yeux si elles avaient passés plus de 12 h dans la solution de décontamination, et parfois je suis obligé de les porter qund meme. qu’est ce que vous en pensez ? par contre j’attend toujours qu’elle est trempés plus de 6h meme si c’est aussi un peu contraignant. Est ce que c’est une regle fondamental a respecter ? ou est ce que de temps en temps je peux quand meme le faire ?? Merci

  41. sara :
    16 décembre 2009

    slt çela fait 5ans que je porte des lentilles de contact mensuelle pour corriger ma myopie ; »zeiss » est ce que quelq’un connait cette marque?est ce qu’elle est de bonne qualité?ces derniers temps quand je met mes lentilles ma tete commence à me faire mal et je sens que mes yeux sont serrés et etouffé et parfois quand je les enlève mes yeux deviennent rouges,j’ai essayé de changer de marque mais j’ai pas trové mieux au Maroc ,que vais je faire aidez moi svp

  42. nelly :
    29 novembre 2009

    Rectification : bien sûr ce sont mes lentilles que je porte 14 h par jour et pas mes lunettes.

  43. nelly :
    29 novembre 2009

    Article intéressant pour rappels de base essentiels.
    Pour ma part je suis porteuse de lentilles souples mensuelles depuis plusieurs années-20 ans- (avant je portais des lentilles rigides). Je trouve les lentilles souples beaucoup plus confortables et plus « respirantes » que les rigides. Quant aux solutions d’entretien je change régulièrement d’étui puisqu’il en ai fourni avec chaque nouveau flacon de solution acheté.
    J’ai acheté mes lentilles la dernière fois par internet pas de problème.
    Référence site indiqué dans une émission de télé-matin. Par contre effectivement je pense qu’il n’est pas prudent d’utiliser les mêmes lentilles mensuelles pour une durée de 6 mois ! Quand les lentilles sont neuves elles sont légèrement bleutées (sans doute filtre lumière ?) au bout d’un mois elles perdent cette coloration. Par contre il m’est déjà arrivé de le porter une petite semaine de plus sans problème. Je porte mes lunettes en moyenne 14h00/jour le soir et au levé je porte mes lunettes et de temps le week-end pour accorder un petit « break » à mes yeux. Niveau coût j’alterne la solution recommandée par mon opthtalmo par des solutions identiques (fabriquées dans les mêmes usines) mais étiquetés en générique vendu par l’opticien qui m’a assuré de la sûreté du produit.
    Exemple : EVIDENCE au lieu d’OPTEE FREE économie d’environ 5 €.

  44. danyca :
    16 septembre 2009

    bonj, porteuse de lentilles depuis 9 ans, j’ai tjours rincé mes lentilles avec du sérum physio le matin avant de les mettre de façon à ce qu’il ne reste pas de solution de trempage dessus ( j’utilise 1solution multiplus ) mais en 9 ans j’ai fait 3 kératites dûes
    à certains produits que je n’utilise plus, multiplus me convient mais le soir venu je porte mes lunettes de façon à laisser respirer l’oeil car porter des lentilles c’est super, le champ de vision est élargi bien + qu’avec des lunettes mais l’oxygénation de l’oeil ne se fait pas correctement si on porte les lentilles trop longtemps donc prudence.
    Quant à la propreté cela va de soi qu’il ne faut jamais utiliser d’eau du robinet comme dit précédemment, salutations !

  45. Sophie :
    22 juillet 2009

    Bonjour, j’ai lu avec attention votre article. Je me permets de rajouter quelques petites précisions. Je suis moi même porteuse de lentilles ; il est important de avant la pose des lentilles de les rincer correctement avec la solution adéquate, mais en veillant à ne pas utiliser la solution de trempage, puisque cette dernière est contaminée par les germes et autres poussières qui se sont déposées sur les lentilles tout au long de la journée. Il a été dit il y a quelques mois, qu’à la longue les solutions de trempage peuvent être irritantes pour les yeux, pour ma part le matin, au lieu de rincer mes lentilles avec la solution spéciale, j’utilise une dose de sérum physiologique. Il est également important d’en avoir sur soi au cas ou une poussière serait génante et que nous sommes dans l’impossibilité de retirer les lentilles.

  46. Coline :
    1 juin 2009

    J’aimerais beaucoup pouvoir metre des lentilles car a cause de l’adolescence je suis devenue myope =S mais mon pere vx pas
    si vous avez de bons arguments a me donnez pour le convaincre je serais très heureuse
    Pour les lentilles mensuelles, je pense que tu px avoir des problemes (1 tache blanche a l’oeil) je l’ai lu donc fait attention Anna
    pour les autres questions je sais pas vous repondre dsl =)

  47. Debiie :
    21 mai 2009

    Est-ce que le sérum physiologique peut servir de solution pour faire tremper les lentilles ?
    Merci de votre réponse..

  48. ANNA :
    16 mai 2009

    CA FAIT PLUSIEUR MOI QUE JE PORTE LA MEME PAIRE DE LENTILLE DE CONTACT NORMALEMENT MENSUELLE – PEUT IL AVOIR UN DANGER MERCI DE ME REPONDRE

  49. michelle :
    15 mai 2009

    j’ai la cornee quadrillee quel danger a porter des lentilles de contacts

  50. sousou :
    6 mai 2009

    mois je mets les lentilles de contact depuis 4 ans sans les complémenter par des lunettes est ce que ça peut risquer car je vais faire une churiligie (laser) ???????????????

  51. sousou :
    6 mai 2009

    je mets mes lentilles toujoursd sans mettre de lunette ça fait presque 4 ans est ca ça peut provoquer un probleme et est ce ça risque un danger dont je serais pas capable de faire une chrilijie

  52. meera :
    16 avril 2009

    je n’ai pas de produit de solution que faire tout est fermé????? au secours

  53. Sophie :
    4 mars 2009

    Pour éviter ces désagréments, je rince systématiquement mes lentilles avec du sérum physiologique stérile vendu en dosettes (le même que l’on utilise pour les bébés pour leur nettoyer le nez lorsqu’ils sont enrhumés).

  54. moi meme :
    12 janvier 2009

    en faisant ca tu augmente le risk d’infection. Parle en a ton opticien kqui n’hésitera pas de te changer la solution liquide, car si elles te pikent c’est que faut adapter une autre solution, c’est pas normal mais surtou pas l’eau, si tu ne veut pas perdre tes yeux, fait attention cocotte

  55. Mathilde :
    9 décembre 2008

    Le problème avec les lentilles et les produits pour les laver c’est que souvent ça piquent / ça brulent les yeux si on ne passe pas ses lentilles sous l’eau !

    Je savais que l’eau n’était pas bien, mais j’ai des lentilles rigides personnellement, j’utilise Menicare pour les laver et si je passe pas mes lentilles sous l’eau avant ça me pique les yeux !

    Si une personne rencontre ce problème, n’hésitez pas à laisser vos conseils !

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Les dangers des lentilles de contact
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 55
Mois de publication : décembre
Année de publication : 2008
Retour à la catégorie : Lentilles de contact.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.