Les dangers des radio-reveils (horloge numérique) lors du sommeil pour la santé

Un puissant perturbateur endocrinien : l’électropolution et ses effets sur les systèmes hormonaux des hommes et des femmes aujourd’hui.

 

L’électricité nous vaut aujourd’hui d’être encerclés d’ondes d’énergie appelées rayonnement électromagnétique (REM)

Le médecin Robert Becker chercheur spécialiste en rayonnement électromagnétique (deux fois nominé au prix Nobel) se dit très préoccupé par l’éléctropollution : « Pour moi, il est clair qu’actuellement la plus grande source de pollution dans notre environnement est la prolifération des champs électromagnétiques. A l’échelle mondiale, je le considère bien supérieure au réchauffement de la planète ou à l’augmentation des éléments chimiques dans l’environnement. »

Des centaines d’études ont montré les effets néfastes du REM sur :
Le système immunitaire
La synthèse enzymatique
Le système nerveux
L’apprentissage
L’humeur
Le comportement.

image un réveil radio-reveil

Au centre de notre cerveau se trouve une glande endocrine sensible à la lumière, la glande pinéale : la principale source de mélatonine.

La mélatonine est décrite comme une hormone miraculeuse, régulant de nombreuses fonctions-clés de la croissance et de la santé de l’homme et protégeant efficacement du cancer.
En plus de réguler les rythmes circadiens qui gouvernent nos cycles de veille/sommeil, c’est l’un des meilleurs destructeurs de radicaux libres, assurant ainsi la synthèse de l’ADN et la division cellulaire.

Malheureusement dormir dans une chambre au milieu de nos appareils favoris (téléphone sans fil, téléphone portable, horloge numérique : radio réveil, lecteur de CD, radio, ordinateur, télévision, etc.) peut sérieusement inhiber notre protection nocturne de mélatonine.

Si vous dormez à proximité d’un radio-réveil numérique ou si votre installation électrique est défectueuse votre exposition au REM suffira à supprimer votre production nocturne de mélatonine. Or cette hormone agit comme un puissant anticancéreux.

Nous savons aujourd’hui qu’il existe une forme spécifique et très dangereuse de REM qui affecte le fonctionnement du cerveau et du corps et qui émet sur un rayon de 15 à 18 centimètres tout autour de l’antenne.

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Radio Reveil > Les dangers des radio-reveils (horloge numérique) lors du sommeil pour la santé
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



  1. Kerwann :
    25 novembre 2012

    Le sujet des REM est vaste et doit être abordé dans le détail. Pourquoi ne pas faire un article spécial, complet, exposant les origines, les genres (courants continus et alternatifs), les fréquences des REM puis les processus d’interférence avec le rayonnement de notre corps et l’induction précise sur nos organes ?

  2. Lucas M :
    9 avril 2012

    Si l’appareil fonctionne avec une pile, cela élimine-t-il le problème ?
    Sinon quelles autres solutions pour avoir l’heure la nuit ?…

  3. Jean :
    5 décembre 2011

    Bonjour,

    Je suis fais des études dans l’ingénierie microtechnique et je suis très intéressé par les études sérieuses sur le sujet des rayonnement électromagnétiques.
    Je pense que cela apporterai beaucoup à la crédibilité de l’article et à la culture du lecteur si vous citiez/linkiez les  » centaines d’études (qui) ont montré les effets néfastes du REM ».
    Je suis tout à fait d’accord avec Ami : L’étude des phénomènes physique est d’une complexité abominable et doit être effectuée de façon rigoureuse et poussée pour pouvoir espérer dégager quoi que ce soit d’utile.

    Un radio-réveil émet-il un REM? sa fonction essentielle est de recevoir les émissions radio. Pas d’en émettre… Je vois peut- être le champ magnétique de l’aimant du haut-parleur mais il est ridiculement faible et difficile à capter à quelques centimètres.

    Pour le reste :
    http://forums.futura-sciences.com/actualites/190396-ondes-radio-reveil.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_FM

    Je ne vois rien qui fait état de rayonnement d’amplitude suffisante dans les composants du radio/réveil. Quelqu’un a de meilleures sources ou des études sérieuses?

    « Nous savons aujourd’hui qu’il existe une forme spécifique et très dangereuse de REM qui affecte le fonctionnement du cerveau et du corps et qui émet sur un rayon de 15 à 18 centimètres tout autour de l’antenne. » => cette assertion m’intéresse particulièrement!

  4. christian782 :
    16 octobre 2011

    Arrêtez de respirer! il y a de la poussière… Fermez les yeux, la lumière n’est pas bonne pour eux. Ne mangez plus, ne buvez plus, ne vous lavez plus: trop de bactéries. Etc…

    Dernière recommandation: éteignez votre ordinateur, surtout les PC outre que c’est pas bon:lumière, REM, abêtissement, dépendance etc… il y a quand même un gros risque avec tout ces virus!

  5. Aristote :
    16 janvier 2011

    On n’est pas rendu !
    et les ondes du soleil, elles font quoi sur l’organisme ??
    Je crois que le premier danger dans tous ces histoires des OEM (GSM, FM, etc) c’est qu’on baigne dans un nuage de mythologie entretenu par des charlatans (nobélisés). Je comprends les gens qui abreuvent toutes toutes ces histoires.
    L’obscurantisme et la superstition ne sont pas loin …

  6. Arnaud :
    12 décembre 2010

    Comme disait un vieux sage:

    Ce n’est pas parce que l’erreur se propage qu’elle devient vérité (Gandhi)

    Certains ici affirment que nous vivont de plus en plus vieux (mais aussi tres malades), que les emetteurs et autres sources ne font aucun mal sous pretexte que nous baignons dedans en permanence et nous imunise pas dès la naissance.
    Ben voyons !

    Je vous en prie reflechissez deux minutes ! qu’on soit ingenieur ou elite de je ne sais quoi ne nous rend pas plus malins.
    L’oscillateur des postes radios est éteint avec la radio lorsqu’elle est arretée non ? D’autant plus qu’il est censé être blindé …

    Je vis depuis quelques années en rase campagne, la pollution visuelle, le bruit, les lignes HT, tout cela est terminé.
    De là à dire que je vis mieux il n’y a qu’un pas que je pourrais franchir quand je serais un vieillard en bonne santé.

    Il ne reste que le wifi chez moi … encore quelques efforts ;)

  7. Vincent :
    30 octobre 2010

    Entièrement d’accord avec C.G. Vivre au naturel, sans futilités technologique est la meilleure solution.

    Trop de progrès tue le progrès, c’est indéniable !

  8. C.G :
    7 juin 2010

    Je suis étoné par ces propos sur des certain signaux élèctro magnétiques qui signifies que toute présence a moins de 20cm d’un appareil électrique de manière prolongé et répété serai cancerigène ou bien affaiblissante pour le systeme immunitaire par rapport au dîsfonctionnement d’une partie du cerveau.
    alala l’evolution technologique nous fais + régraisser qu’evoluer mais que faire?
    Tout abandonner pour vivre a l’etat naturel.

  9. Albert 41 ans :
    17 mars 2010

    Un radio réveil ou tout autre appareil branché et en fonction provoque un REM, il ne s’agit pas dans cet article d’incriminer ni de stigmatiser l’appareil en lui même, mais bien de mettre en garde contre cette électro-pollution provoquée par tout les appareils qui nous entourent.
    Pour réaliser des économies d’énergies on nous conseille de débrancher ou d’éteindre les appareil restés branchés car ils consomment: Or, s’ils consomment, ils génèrent du REM.
    De plus il s’agit d’un appareil qui pour les plus prudents reste branché en permanence et donc, produit en permanence un REM.
    Si donc il y a un geste à faire pour sauvegarder notre capital santé et qu’il est prouvé que c’est meilleur pour la santé de s’en passer alors pourquoi pas.
    Je n’ai pas attendu d’études récentes pour arrêter de fumer, lorsque à 24 ans j’ai compris que par respect pour ma santé et celle des autres, il fallait s’en passer, je m’y suis mit.
    On ne peut pas se protéger de tout car on produit toute sorte de choses qui rapportent de l’argent sans se soucier de l’aspect sanitaire pour l’humanité, je ne vous apprends rien, mais lorsqu’on en est informés, stupide serait celui qui s’en moque.
    Sans entrer dans un délire paranoïaque, qu’en est-il des GSM, des réveils radio-pilotés, du principe de la cage de Faraday que l’on crée en réalisant des installations électriques dans des cloisons métalliques

  10. alex :
    4 juin 2009

    je comprend pas bien comment sa pourrais nous nuir car on se promeine dans la rue ou ville.pourtant les ville son plein de signaux cellulaire,radio ect.Alors pourquoi ça se serais si polluant et néfaste tendit quon est presque née avec les signaux.

  11. michel :
    21 avril 2009

    Faire TRES attention aussi aux simulateurs d aube = Danger

  12. Alain :
    20 mars 2009

    Il existe quelques études médicales, assez nombreuses tout de même, montrant que des lumières , la nuit, peuvent perturber la sécrétion de la melatonine.
    C’est normal, le lumière est le principal « repere » de notre horloge biologique, (qui contrôle nos secretions hormonales), et cette horloge est tres réactive à la lumière.
    Dès que notre horloge percoit de la lumière, elle pense que c’est le jour, et entame, en conséquence un arrêt de la sécretion de melatonine.
    Jusque là c’est très sérieux.

    Certains font ensuite le lien entre cette perturbation du cycle de la melatonine et les cancers du sein. Cela peut paraitre sérieux, mais les grands spécialistes du cancer n’y croient pas en général.
    Le doute est permis, mais la question reste néanmoins posée.
    En effet il existe tout de même des taux de cancer du sein constatés chez les infirmières de nuit, beaucoup plus élevés que dans le reste de la population. Elles connaissent en effet un probleme de déreglement de l’horloge biologique. Elles travaillent la nuit en milieu éclairé. Leur horloge biologique qui percoit ces lumieres dit que c’est le jour, et peut produire en conséquence les mauvaises hormones à la mauvaise heure.

    Mais de là à dire que c’est la perturbation electromagnétique qui provoque ces phénomenes, n’est absolument pas sérieux.
    C’est bien plus l’écran lumineux qui affiche l’heure du radio réveil toute la nuit pendant votre sommeil, ou le témoin lumineux orange au sol qui illumine faiblement votre chambre la nuit, qui sont dangereux.

    Et là dessus aucun doute.
    Tous les médecins chronobiologistes sont d’accord sur ce point.
    Il faut dormir dans le noir absolu.
    Il faut supprimer toutes les lumières la nuit, même très faibles, dans notre chambre à coucher.
    Les études aux USA sont tres nombreuses sur ce theme. On parle de pollution nocturne, d’un grave probleme de santé publique etcc.

    Pour ma part, je débranche tout dans ma chambre à coucher.

  13. Guy :
    9 février 2009

    Bjr ,

    après les lampes , le telephone ( filaire aussi, y a pas de raison…)les Ecrans TV a Tubes :THT 25 KV d’ou rayons X…voila t il pas les radios réveils !
    C’est curieux les gens n’ont jamais vécus si vieux …
    A bas Allouis, la Tour, les émetteurs Radio , tous les émetteurs TV , les Sats ils ont des émetteurs , a36000 km certes mais on ne sait jamais !
    Et les postes de Radio qui ont TOUS un oscillateur ! a la poubelle !
    On devient completement CONS !
    G.L Ingénieur France Télévision

  14. Ami :
    22 décembre 2008

    Quand on évoque le rayonnement éléctro-magnétique et son action (sur la santé, dans cet article) il faut absolument préciser la longueur d’onde à défaut la gamme de longueur d’onde et l’intensite du champ. Sans ces paramètres il n’est pas possible de répondre valablement.
    Prenons un exemple: les fours à micro-onde génèrent une onde intense de 2,45GigaHerz. Cette longueur d’onde précise est absorbée par l’eau et l’échauffe. Une longueur un peu différente, toujours dans les quelques GigaHertz n’aura pas d’effet.
    Rappelons que le rayonnement électromagnétique recouvre des longueurs d’onde qui vont des rayons gamma aux rayon X, à la lumière, aux Infra-rouge, et ensuite on se contente de préciser longueurs d’onde « millimétrique », « centimétrique », « métrique » etc… Et les propriétés varient du tout au tout.

  15. Rémi :
    28 mai 2008

    Je signale que tout appareil électrique emmet un rayonnement électromagnetique. Pourquoi s’inquiéter spécialement du réveil et pas de votre lampe de chevet, de votre ordinateur ou même du circuit électrique de votre maison ?

  16. 8 janvier 2008

    Vous êtes libre de poser vos questions sur les réveils.

    Les commentaires de ce site sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Ils n’engagent en aucun cas le site Danger-Sante.org et leurs responsables.

    David

Articles relatifs

  • Il n'existe pas d'articles relatifs pour le moment.

Article : Les dangers des radio-reveils (horloge numérique) lors du sommeil pour la santé
Mise en ligne sur Danger Santé.
Mois de publication : décembre
Année de publication : 2007
Retour à la catégorie : Radio Reveil.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.