Les dangers du botox, la toxine botulique ?!

La toxine botulique (véritable nom du Botox) est au départ un poison mortel, 40 millions de fois plus dangereux que le cyanure.

 

Le Botox est couramment employé par la chirurgie esthétique pour « faire face » à la vieillesse. Utilisé à faible doses sur de petites surfaces comme par exemple le front, il provoque la paralysie des muscles qui atténue les rides.

Utilisée comme antirides, la toxine botulique est vendue par plusieurs laboratoires sous différents noms comme Botox®, Myobloc®, Neurobloc®, Dysport®, etc.

Aux États-Unis, la toxine botulique lors d’un usage médical à forte dose, aurait provoqué plus de 15 morts.
Ces antirides sont désormais, officiellement, sous surveillance…

Aux États-Unis, la FDA a pris la peine de prononcer une mise en garde contre l’utilisation de la toxine botulique.
Le responsable du département de neurologie de la FDA, explique que son administration s’intéresse à des cas d’hospitalisations d’adultes et d’enfants à la suite de problèmes qui pourraient être dus à une diffusion de la toxine dans le corps après une injection locale pour raisons médicales.
Dans tous les cas, explique-t-il en substance, patients et médecins doivent être tenus au courant des risques et s’alerter dès les premiers symptômes.

injection botox

Selon l’association Public Citizen, la toxine botulique serait la cause de 87 hospitalisations et de 16 décès (dont 4 enfants) aux États-Unis, entre 1997 et 2006.

Quelles sont les contre-indications des injections de toxine botulique, Botox ® ?

Le produit est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes atteintes de maladies neurologiques et déconseillé aux patients hypersensibles ou allergiques à certaines substances.
Une semaine avant et après chaque séance, il ne faut pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoire, et douze heures après l’injection, de ne pas exercer une pression sur la zone traitée.
Tout patient doit signer un consentement avant toute injection et bien se renseigner avant l’opération.

Une injection de Botox peut-être ratée ?

Oui, il faut que le médecin ait une maîtrise parfaite du geste et soit extrêmement bien formé à l’anatomie des muscles afin d’éviter un accident, mais c’est rare.

Le Botox® est une marque déposée, Botox® est le nom commercial de la toxine botulique produite par le Laboratoire Allergan.

Actualité du botox : En Janvier 2009, c’est au tour du ministère canadien de la Santé d’intervenir sur le sujet en expliquant qu’il y a un « risque de dispersion de la toxine dans d’autres parties du corps », qui elles, n’ont pas été traitées au Botox.

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Botox > Les dangers du botox, la toxine botulique ?!
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



63 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. Evelyne :
    19 mars 2016

    Le botox c’est magique ! j’en fait depuis 3 ans tous les six mois… Fait par un médecin le Dr Knor… Super ! Front, contour des yeux, bouche, cou, à petites doses évidemment… à 65 ans, il parait que je fais plus de 10 ans de moins… aucun effet secondaire ! (ce qui ne m’empêchera pas d’avoir les petites misères liées à l’âge…) Ne pas tout mélanger et profitez des avancées de la science !

  2. karell :
    18 juin 2015

    bonjour à toute,
    J’ai 30 ans . Je vous conseille de lire « le livre noir de la chirurgie esthétique » avant de vous lancer dans une quelconque aventure. Moi aussi, j’ai demandé plusieurs fois des renseignements à ma dermatologue sur le botox mais, je suis encore jeune. Pour être honnête, elle a refusé d’en faire à ma mère car ses paupières sont un peu tombantes et, le botox risque d’accentuer cet effet. Ma dermato m’a parlé aussi des risques de migraines. Je crois que TOUT les praticiens devraient vraiment prévenir d’éventuel désagrément car, quand il s’agit de botox il y en a beaucoup ! Quand à Martine qui dit  » les gens contre le botox ce sont des gens qui n’ont pas l’argent pour le faire » c’est une idiote. Nous avons ici bien des exemples de femmes ayant les moyens financiers d’en faire et qui, depuis vont plus ou moins mal. Je ne suis pas contre. Je ne suis pas pour. Si chacun trouve midi à sa porte. Je pense qu’une alimentation équilibré, des cosmétiques bio, se démaquiller convenablement, éviter le soleil… sont des atouts évidents. Refusez de vieillir, c’est en partie un « faux complexe » créer par notre société consumériste. Risquer sa santé pour ça, c’est un manque de responsabilité de votre part. Pesez bien le « pour » et le « contre » avant de vous lancer, le résultat n’est pas définitif et à chaque nouvelle injection il y a des risques…

  3. karine :
    15 mai 2015

    Oui il est dangereux de la main de medecin incompétent ou dur de lui. Moi je subis depuis 2 mois le trop de botox yeux figés et modifiés nez tombé sourire difficile. Une horreur à vivre vu la modification. Comment est ce possible de se sentir aussi mal alors que se n est pas le but !!

  4. nancy :
    10 février 2015

    bonjour j’ai 35 ans je souffre de grosse migraines chronique régulièrement depuis 20 ans et vis que aucun des médicaments fait effet je suis en attente d’injection au botox pour le 23 février a deux bouteilles 34 injection total en une séance et ca a tout les deux mois mais avec les commentaire j’ai vraiment peur s.v.p es qu’il y a des personnes qui on eu cette intervention et me dire ci cela est dangereux vraiment merci

  5. Ramette :
    24 novembre 2014

    Un chirurgien esthétique compétent m’a déjà fait deux fois des infections d’acide hyaluronique autour des lèvres, j’étais très contente du résultat mais il insistait puisque j’ai les paupières supérieures lourdes pour me faire des injections de Botox ( rides du lion ), j’ai beaucoup hésité, ai pris rendez-vous, le jour de l’injection, je lui ai fait part de mes appréhensions; il m’a rassuré en m’assurant que cela m’agrandirait le regard, me le rajeunirait. Cela fait 15 jours, j’ai la ligne des sourcils abaissée, les paupières supérieures tombantes et très gonflées ainsi qu’un oédème en haut du nez, je l’ai revu, lui ai dit que je passais mon temps à pleurer tellement je trouvais le résultat décevant et lui affirme être totalement satisfait de ce qu’il a fait.. je ne sais combien de temps dureront ces effets ( transitoires!!!) mais vu comme c’est déprimant, ce sera la première et la dernière fois que j’aurai recours au Botox! Payer cher pour se retrouver en quelques instants aussi moche, non vraiment pas!!!

  6. Patricia G :
    17 novembre 2014

    bonsoir, suite à une sécheresse occulaire très importante mes paupières se sont fermées et un neurologue a diagnostiqué un blépharospasme. Après injection de toxine botulique, une narine s’est bouchée, difficulté lors de la déglutition, maux de tête, spasme et contraction musculaire du nez, de la bouche, du cou et douleurs et sensation de brùlures au niveau des cervicales déjà sensibles à cause d’une hernie et ncb. crise de douleurs et contractures musculaires du visage et du cou avec difficulté à respirer, perte de voix et cordes vocales modifiées. après trois visites aux urgences, mon cas parait complexe. rdv fixé avec sce immunologie de l’hopital. Je vis un enfer, un vrai cauchemar depuis ces injections.

  7. Rabah H. :
    29 mars 2014

    je suis atteint d’une dystonie focale (torticolis spasmodique droit) j’ai déjà eu de la toxine botulique au niveau des épaules mais cette fois il m’ont reporté le RDV pour le mois de mai, d’après le médecin mon cas lui faut une dose plus forte d’après un groupe je crois européen.
    le vous demande si ya un risque? SVP – merci beaucoup

  8. monique :
    30 avril 2013

    la sante est c e qu’il y a de plus precieux.pourquoi se mettre en danger, il faut paraitre c »est débile, le plus important c’est la sérénité et le bien être, s »accepter telle que l’on est et vieillir tranquilement

  9. martine :
    5 mars 2013

    Franchement, le botox ces le top.. J’en ai fait, et je recommence des que possible. Suite, a cette piqueur mon regard et beaucoup, plus lumineux, et cela tout le monde me le fait remarquer. Entre nous, sois dit, souvent les personnes, qui critique le botox, ou la chirurgie ces souvent qu’ils n’ont pas les moyens de se les offrir.

  10. antiquité :
    28 février 2013

    Je suis tout à fait d’accord au commentaire de Cat.Je pense que beaucoup de femmes avant d’avoir recours au botox ou la chirurgie esthétique, devrait avant tout suivre une psychothérapie pour soigner leur mal être et s’accepter comme la nature les a faite, ne pas rejeter ses gênes. Pensez, mesdames à ces personnes qui sont défigurées à vie par de l’acide , par les flammes ou un accident!!. Mettez-vous un instant à leur place et acceptez-vous comme vous êtes.
    Et aussi mesdames si vous avez des rides avant l’âge c’est que vous avez fait subir des privations ou trop de sport à votre organisme , vous en êtes responsable!!! on ne peut pas avoir la taille34 ou 36 sans faire des ravages à son visage ou ses seins!!!

  11. Monica :
    28 février 2013

    Merci de vos témoignages les filles j ai 33 ans et j ai 4 trait au niveau du front suite à un gros coup de soleil il y a 10ans je voulais les estomper au laser mais celui m à proposer du botox moi suis pas trop pour ça ça me fait flipper les piqûres les paupières qui descent merciiii encore pour vos temoignagnes

  12. Salomee :
    13 février 2013

    Bonjour, je n’avais aucune angoisse par rapport au botox mais aujourdhui je sais que ne n’en ferai plus jamais. La première injection il y a un an s’est bien passée, mon visage était beau avec des traits reposés, bref réussite totale. Je viens de refaire un an après une nouvelle tentative et là c’est la catastrophe. Ma paupière gauche est complètement retombée, je suis complètement déprimée et je ne sais pas combien de temps cela va durer. J’ai l’impression que tout le monde me regarde dans la rue … Et pourtant mon praticien est un pro .. Fini le botox ….

  13. CAT :
    9 février 2013

    Lorsque je lis tous ces témoignages, pardon mesdames mais j’ai envie de rire , pourquoi avoir eu recours au botox puisque maintenant vous pleurez d’avoir un oeil fermé, un sourcil plus haut que l’autre, vous devez vraiment être très mal dans votre peau pour vous pourrir la vie de cette façon avec des produits qui ne sont pas inoffencifs, vous l’avez fait, alors assumer, moi j’assume mes rides, mes pates d’oie, ma ride du lion, et vous savez à 53 ans celà me semble normal d’en avoir, et même avec mes rides on me regarde encore, on me fait encore des compliments et jamais on ne me parle de mes rides, vous vous avez peur de veillir, vous vous refaites le visage, mais es ce que le reste suit/ les bras, les cuisses, le ventre etc… alors pourquoi tous ces risques, quand vous avez 50, vouloir en faire 20 c’est ridicule. Assumez bon sang avant de vous faire du mal

  14. Nathalie :
    7 février 2013

    J’ai 43 ans. J’ai fait des injections de botox en 2001 et 2002 (pates d oies ride du lion front + récemment) ensuite j’ai arrêté suite à des maux de tête; j’ai repris en 2008 tous les 3 à 6 mois. Cela fait donc maintenant 5 ans et les maux de tête sont importants + des troubles de la vue je vais donc arrêter. Je pense que l’on ne parle pas assez des risques et des effets secondaires.

  15. LAURENCE :
    27 janvier 2013

    J’ai eu plusieurs fois des injections de botox sur le front, les pattes d’oie, la queue du sourcil faites par des chirurgiens esthétiques, par une femme médecin (pas satisfaite car un sourcil un peu plus haut que l’autre) et l’année dernière par un médecin formateur d’autres médecins à cette technique et là , le résultat était superbe, même quand je riais, cela ne plissait plus au coin des yeux, ce qui faisait tomber la queue du sourcil. Cela ouvre le regard. Bien sûr je me pose des questions sur l’avenir quand on aura plus de recul pour connaître les effets à long terme sur l’organisme.

  16. Coralie.. :
    21 janvier 2013

    Quand on se fais injecter du botox , Par exemple au levres, combien de temps les levres vont rester grosse ? Est ce que sa reste pour toujours?

  17. mariecmv :
    12 octobre 2012

    Bonjour
    Je suis journaliste pour l’émission C’est ma vie sur M6, présentée par Karine Lemarchand. Je prépare actuellement un reportage sur la chirurgie esthétique, et je cherche des témoignages de personnes dont l’opération n’a pas donné le résultat espéré.
    Si vous êtes d’accord, nous pourrions en discuter par téléphone.
    A bientôt
    Marie

  18. JEAN PIERRE :
    27 août 2012

    Je suis traité au BOTOX depuis 5 ans pour un Blépharospasme et je viens de cesser car depuis deux ans
    j’ai de gros problèmes respiratoires non reconnu par le médecin injecteur (un grand spécialiste ) et je découvre de nouveaux témoignages tous les jours sur les effets secondaires du BOTOX .
    Il y a semble t il danger . Mais il semble étouffé

  19. Catherine :
    22 juin 2012

    Je me suis laissée influencée par un praticien dans le 16ème arrondissement de Paris dont la secrétaire m’a complètement manipulée pour des injections frontales au botox que je ne voulais pas faire. Résultat : grandes différences de hauteur entre les deux sourcils lorsque je les levais. D’autre part, un autre praticien pour les mettre à niveau m’a remis un tout petit peu de botox. Résultat : très fortes migraines chroniques comme si on m’aspirait les muscles de la tête par le haut, beaucoup plus légers les tiraillements au niveau du front et certains autres endroits de la tête, un peu comme des petites brûlures, et la crainte évidemment qui va avec ….

  20. Mireille :
    12 avril 2012

    Que faire quand un « praticien » injecte du botox et se loupe, soit il injecte dans le front…trop près du sourcil et la « cliente » ne peut plus ouvrir l’oeil correctement ? Y a-t-il moyen de remédier à cela ? merci de votre réponse.

  21. canelle :
    6 avril 2012

    J ai 49 ans et j ai participe a une étude sur l injection de botox au niveau des pattes d oies et de la glabelle.
    Cette étude s est déroulée sur une année, j ai eu 4 injections actives a des doses extrêmement faibles. Le resultat est très satisfaisant, un regard plus ouvert plus lumineux, et les cernes ont presque disparu. Le cote naturel est reste, pas d aspect fige ni tombant, juste les premiers jours après l injection une légère sentation de tension au niveau de la glabelle. J ai lu les témoignages et je crois que tout dépends du praticien. Moi je suis allée a Cannes chez le Docteur Brun rue d Antibes, il est dermatologue, et avant de participer a cette étude, tous les renseignements et témoignages que j ai ou avoir a son sujet étaient très favorables.
    Je crois au il faut rester mesurée, bien sur je ne vais pas rajeunir, bien sur je sens que j ai moins la pêche au il y a quelques années, mais je prends soin de moi, non seulement sur les aspects extérieurs, mais aussi intérieurs. Cultiver la joie de vivre c est tout un art surtout dans une période ou on ne fait que nous parler de choses très négatives, et la joie de vivre atténué aussi les rides, et le botox est juste un petit plus.

  22. Adele :
    26 mars 2012

    bonjour, c’est ma 3ème injection de botox (1 tous les 6 mois). Les 2 premières se sont bien passé, et j’étais contente du résultat. La dernière , mercredi dernier, est un loupage, j’ai le sourcil et la paupière gauche complétement figé, ce qui rend la moitié de mon visage inexpressive !
    J’espère que cela va s’arranger, mais je n’y crois pas, sachant que les effets du botox durent de 5 à 6 mois !

  23. Anonyme :
    18 mars 2012

    c est la 4eme injection que je fait, et je suis contente du resultat.

  24. valérie :
    7 mars 2012

    suite à une injection de botox, j’ai eu le sourcil de méphisto, qui a pu être rectifié par le dermatologue, mais en plus, un affaissement des sourciles, la peau retombait sur les paupière. J’ai porté des lunettes de soleil pendant 2 mois avant que l’effet ne s’estompe. Celà a duré 5 mois.

  25. Isa :
    23 février 2012

    Je viens de faire du botox sur le front et ride du lion et j’en suis ravie,au bout de4jours c’est déjà génial,vive le botox !je pense qu’il faut juste avoir la chance de tomber sur un chir esthetique qui a l’art et la manière,bref qui maitrise cette médecine esthetique!

  26. véronique :
    22 février 2012

    Bonjour, suite à injection de « botox » il y a une semaine, ma paupière tombe et obstrue mon oeil gauche. Avez-vous déjà eu ce problème? En combien de temps cela c’est résorbé.
    D’avance je vous remercie de vos réponses pour me soutenir dans ce moment difficile à vivre

  27. lise :
    28 janvier 2012

    bonjour!
    j’ai eu des injections de botox au front coin des yeux et rides du lion, et à chaque fois des migraines incessantes sur 4 à 5 jours de plus j’ai une sensation permanente d’électricité sur le haut du front qui bien sûr s’accentue lorqu’un simple mot de tête arrive je n’ose pas en parler à mon médecin car j’ai peur qu’il m’envoie vers un neurologue.
    j’ai également eu des injections d’acide hyaulurique sur les sillons néophasien et là une boule très dur s’est formée et grossissait le chirurgien esthétique m’a opéré par l’intérieur de la bouche pour extraire ce qu’il prétend être un kiste graisseux!mais je n’ai jamais eu le rapport d’analyse donc mesdames prudence et sur le long terme cela ne va-t-il pas engendrer des problèmes comme les prothèses mammaires? je refuse maintenant tout corps étranger qu’on vous dit se dissoudre dans l’organisme j’opterai plus pour une chirurgie lifting effet bonne mine avec injection de ma propre graisse là je suis sûr de ne pas empoisonner mon corps. s’embellir ne veut pas dire mettre sa vie en danger pour moi nous n’avons pas de recul sur ces produits . de plus cela est très couteux 350€ le botox et 400€l’acide hyaulurique alors qu’un lifting peut couter 3000€ et cela pour 10 15 ans c’est tout réfléchie j’épargne

  28. BerryB :
    27 janvier 2012

    Bonjour – j’ai 65 ans et je me suis fait faire des injections d' »acide » déjà, qui allaient très bien, mais il y a dix jours, le médecin avait ajouté des injections de botux. Gros bleu sur la joue gauche. Lourdeur de paupières, surtout à gauche, et lèvre supérieure à gauche encore, qui se tord vers la droite quand je mobilise la bouche. J’ai du mal à manger. Je suis en voyage, actuellement à l’étranger. Et quand je mange, j’ai du mal a garder la bouche fermé…. Je suis bien embêtée. Evidemment je vais contacté le docteur au retour. Mais ce qui me horripile c’est que j’imagine qu’il va me faire payer cette entretien!! Ou es ce que la pratique déontologique est de faire des « corrections » gratuitement??? Merci pour un conseil. Je crois que cette expérience botux sera l’unique.

  29. Anne :
    18 janvier 2012

    Bonjour,
    Je suis journaliste et je travaille pour le magazine Maxi, un hebdomadaire féminin… Je prépare un article sur les ratés de la médecine esthétique (liposuccion, botox etc, pas la chirurgie esthétique…). Pour cela, je recherche des témoignages de femmes ayant eu recours à ces techniques et n’en étant pas satisfaites. Les témoignages sont parfaitement anonymes et ne nécessitent aucune photo. Peut-être pourrez-vous m’aider ? Merci beaucoup,
    Anne

    Modérateur : Merci d’utiliser la rubrique « TÉMOIGNAGE » si vous êtes à la recherche de personnes pour témoigner.

  30. CHRISTELLE :
    17 janvier 2012

    Injection egalement ratée par un medecin generalsite de belfort, comme crhistelle! est ce que c est le docteur E**N?
    j ai les 2 paupieres qui se sont affaisées et un air de chien battue suite a une injection de BOTOX front et ride du lion.
    JE suis desesperée, je ne sort plus de chez moi depuis plus d un mois , ca ne s ameliore pas!!
    tous le monde me demande ce qui l m est arrivée comme si j etais devenue un monstre!!! je pleure chaque jour a regretter mon acte, et a attendre que le poison parte!
    je suis aujourdhui CONTRE la chrirugie esthetique car seins egalement raté par le docteur Michel miotte a belfort! un plus bas et plus petit que l autre et cicatrice diforme!!!
    je suis vraiment degoutée de la vie.

  31. CHRISTELLE :
    5 janvier 2012

    injection de botox raté par un medecin generaliste de belfort !!!
    avant injection : ride au front et ride du lion
    apres injection :front un peu lissé (mais les rides sont la quand meme) et paupiere completement tombé d un seul coté!
    mon visage à changé d expression et tout le monde me demande  » mais que t es t il arrivéé »???
    plus JAMAIS DE BOTOX pour moi! j ai fais l erreur de ma vie. je voulais un regard plus jeune et j ai pris un coup de vieux et des remarques de mon entourage qui me valent de rester chez moi au maximum en attendant que ce poison se resorbe!!!!!!!

  32. nadia :
    23 décembre 2011

    En ce qui me concerne 2 ans après , j’ai commencé à avoir une peau très sensible et après consultation on m’a diagnostiqué la rosacée .Y-a-il un rapport?

  33. virginie :
    17 décembre 2011

    mon fils de 8 ans va avoir une injection au botox dans le muscle du cou le 4 janvier,sa va étre fait par un professeur bien connu,mais quand j’ai lu tous ses commentaires,bin, j’ai peur pour mon gamin,mais le professeur veux essayé le botox ,comme sa ,si sa marche mon garcon évitera l’opération.Est dangereux pour un garcon de cet àge,merci de me renseigner,svp.

  34. Jacklyne :
    29 novembre 2011

    Une bonne fois pour toute restons naturelles ,nous n’aurons pas de problèmes………

  35. josseline :
    10 novembre 2011

    j’ai dû avoir une injection de botox fin 2006 pour d’importants problèmes urinaires,l’injection était de 200mg, catastrophe complète à cette suite, depuis je suis appareillée d’un bricker à vie, ce qui engendre beaucoup d’insatisfactions et ma vie est détruite, je ne m’accepte plus, je me dis que si la dose avait été moins élevée je ne serais certainement pas dans l’état actuel, d’ailleurs je souhaite avoir des messages de personnes dans mon cas, car chez beaucoup de patients c’est par rapport au visage, si des personnes sont intéressés par mon cas je veux bien leur donner mon adresse mail, ne serait-ce que pour s’encourager. personnellement je dis:Attention

  36. colette :
    2 novembre 2011

    suite à une paralysie faciale coté droit il y a10 ans je trouvais que ma paupière retombait légèrement et j’ai d’abord était voir un ophtalmo qui n’était pas pour une opération de la paupière de peur que cela fasse plus de dégat qu’autre chose ,et il m’a orienté vers un neurologue qui m’a proposé des injections de botox avant de passer à la chirurgie .j’ai fait une première injection le 10 octobre et après dix jour j’avais l’impression que ma paupière tombait plus, et depuis le début de la semaine cela s’aggrave ,lorsque je souris j’ai la bouche de travers et plus beaucoup de réaction du coté droit ,je panique parce que je crois que dans quelque jours je vais avoir le coté droit complétement figé comme il y a dix ans!est ce que l’effet du botox disparait au bout d’un certain temps?

  37. Clara :
    12 octobre 2011

    Bonjour, je fais des recherches sur les dangers de la toxine botulique, pourriez vous, si vous le souhaité me faire part de vos impressions, ou encore de vos constatations et/ ou vos recherches sur le sujet? Merci d’avance

  38. sabine :
    7 octobre 2011

    je fais des injections de botox depuis 4ans.J’en suis très satisfaite!mon visage reste expressif puisque la dose injectée reste infime,il n’y a pas d’aspect figé.Je reste très objective à ce niveau car avoir l’air d’une poupée de cire m’aurait bien sur refroidie!Les rides du front ont disparues complètement!je ne suis pas très agée dc le résultat a été encore mieux .Je me suis adressée à un chirurgien esthétique.Il n’est pas évident de savoir à l ‘avance si le médecin est vraiment compétent,car parfois,malgré la formation ds ce domaine le résultat peut être décevant.Ms si c’est le cas,de toute façon c’est un produit résorbable.Les complications restent très rares,bien qu’on en parle bcp!Dc bonnes recherches à celles,et ceux,qui veulent tenter l’aventure…

  39. rakia :
    15 juillet 2011

    j ai fait injection de botox au front ‘ride du lion)il y a 6 mois et j ai l impression qu au bout des 6 mois le botox s ‘est distersé tout autour des yeux et a l’arrete du nez c’est très désagréable comme sensation, j’ai des petites boursufllures en haut de l’arrete du nez, c’est normal ?

  40. Sandra :
    7 juillet 2011

    J’ai lu tous ces messages, faire du BOTOX n’est pas se figer le visage ! il faut que cela reste naturel. Je pense que cela doit être fait chez quelqu’un qui a été formé dans le domaine, car beaucoup de médecins font n’importe quoi !
    Beaucoup de praticiens achètent n’importe quel produit, pour le coût, et de ce fait se font un plus grand bénéfice. Le BOTOX n’est pas mortel !! comme tout il faut le faire à petites doses (en esthétique) . Si vous êtes interessés, demandé conseil à un praticien et osé lui demander son diplôme de formation.
    Bonne chance à tous.

  41. Nancy :
    6 mai 2011

    Quelles sont les conséquences des injections du botox ? est ce que les praticiens informent des risques, car il y en a surement. merci de me donner votre avis, j’ ai des problèmes musculaires et blépharospasme( maladie non reconnue par la sécurité sociale !) alors que c’est très invalidant car problème pour travailler, conduire, luminosité etc…

  42. Marisol :
    28 avril 2011

    J’ai subis des traitements de microlaserpeel et profractionnel de plus une chirurgie des paupières blepharoplastie, cela a donner de très bons résultats cependant j’ai encore un sourcil pas égal à l’autre et la ride du lion je suis sur le point de prendre des injections au botox le chirurgien que j’ai vu est celui qui a fait les autres chirurgies que j’a subient, c’est un chirurgien plasticien, je lis vos témoignages et je me demande si vous avez tous été traités par des plasticien ou autres ? car là j’ai un peut peur

    merci

  43. Marie-Christine :
    3 mars 2011

    J’ai 16 ans et jamais, au grand jamais, je me ferrai injecté du botox. Au début on se sens bien belle et c’est merveilleux, mais finalement on se rend compte qu’on est les seules qui pensent comme ça, parce que si vous pouviez lire dans les pensées des gens, vous vereriez ce qu’ils pensent vraiment tu résultat. Difficulté à sourire, ton visage est tout figé et vraiment pas naturel. Il faut accepté que l’on vieilli et qu’on est rendu à une autre étape de notre vie. Moi personnellement je trouve ma grand-mère très jolie avec ses petites rides, ça lui va très bien et si elle se faisait injecté du botox, je la trouverais assurement laide. Parce que pour moi tu met deux dame une à côté de l’autre, une avec du botox sous la peau et une naturel. La plus belle sera certainement celle au naturel. Sans parler des effets négatif que ça peut avoir, puisque c’est poison, si c’est mal injecté, je me demande ce que ça peut causer. Et puis seulement en lisant que ça figeais les muscles, alors là ! Je crois pas que c’est très bon pour ceux-ci s’il ne peuvent plus bouger !

  44. justine :
    21 février 2011

    en l’espace de trois semaine je me suis fait trois injection de botox je me sens tres bien dans ma peau j’ai 50 ans je sens belle et sur de moi j’ai une nouvelle jeunesse heureuse.justine

  45. GHISLAINE :
    14 janvier 2011

    À LA SUTE D’UNE UNJECTION DE BOTOX SUR LE CONTOUR DE LA BOUCHE, MA LÈVRE SUPÉRIEUR A PARALYSÉE, DONC JE NE POUVAIS PLUS PRONOCER CERTAINS MOTS FACILEMENT, ET BOIR À MÊME UNE BOUTEILLE D’EAU CELA A DURÉ 2 SEMAINES, JE N’Y SUIS JAMAIS RETOURNÉE.
    GIGI

  46. Bernard :
    7 décembre 2010

    Veuillez préciser quelle était la nature exacte de la toxine botulique qui a occasionnée les décés, car à ma connaissance il s’agissait de toxine frauduleuse type chinoise, utilisées par des personnes incompétentes et surtout avec des conditionnements dans des flacons beaucoup trop dosés, non destinés à l’usage esthétique. Par contre, peu de gens savent qu’il y a une infime partie d’albumine humaine qui est utilisée dans la fabrication des différentes toxines , autrement dit un dérivé de sang susceptible de transmettre des hépatites voire le Sida, même si cette probabilité est infime, elle n’est pas nulle à ma connaissance de chirurgien plasticien.

  47. marion :
    30 novembre 2010

    J’ai fait deux injections de botox en l’espace d’un an, la dernière date d’un an et demi et les résultats sont affreux! Mon visage n’avait plus aucune expression! J’avais honte de sortir en public, mes proches sont sont apercus! Je me suis isolée pendant près de deux ans à cause de du botox! Aujourd’hui, la dernière injection date d’il y a un an et demi et le résultat se voit encore sur les photos, c’est affreux! Ne faites jamais de botox..Tout le monde autour de nous s’en rend compte sauf nous! La dermato qui m’a fait ca est Baspeyras Martine à Bordeaux! Ce n’est que du commerce pour ces medecins..

  48. stéphanie :
    14 novembre 2010

    j ai effectué des injections de toxine botulique a la base du crane et dans le muscle du cou pour traiter un torticolis spasmodique a ce jour je ressent une douleur au niveau des vertèbres cervicales cela me fait comme un pincement.
    es dangereux pour la santé ? MERCI.

    stéphanie.cr***zier@sfr.fr

  49. karine j :
    30 octobre 2010

    le botox est il dangereux pour les yeux?

  50. Danielle :
    15 septembre 2010

    Bonjour, je fais des injections de botox depuis 4 ans, pour une raison médicale, cela m a améliorée MAIS aujourd’hui j’ai des problèmes au niveau respiratoire, des problèmes de déglutition , et une très grande fatigue que je n’avais pas auparavant, je suis allée voir mon médecin, je pensais que cela venait du stress, je vais en parler au médecin qui injecte le produit , la question se pose sur les effets secondaires des injections, attention !! je demande de faire un bilan pour savoir la vérité. Avons nous assez de recul au sujet du botox ? et pourtant c’est le seul traitement pour mon problème médical . Que faire ? Je compte sur le corps médical pour répondre à ces questions.

  51. Nick :
    9 septembre 2010

    J’espère que mon témoignage sera entendu par beaucoup de femmes.Je fais des injections depuis 2 ans.Tout était parfait, vraiment. Il y a peu j’ai fait un accident de dyspnée grave et de survenue brutale, depuis j’ai des troubles de la déglution, faiblesse musculaire, asthénie…en fait depuis 2 ans mon medecin cherchait ce qui me causait cette immense fatigue, asthénie et l’on allait bientot me classer dans cette fameuse case « syndrome de fatigue chronique », et depuis que j’ai fait cet accident d’étouffement subit, on a enfin fait le rapport entre botox et tous mes autres symptomes. C’est vrai, c’est rare parait-il mais cela arrive…et je suis contente que cela me soit arrivé finalement. Pour moi le botox, c’est terminé.

  52. Chantal :
    11 juin 2010

    Bonjour,

    Paraître et ne pas être……voici, malheureusement le monde dans lequel nous vivons de plus en plus, et ce monde est dangereux et néfaste pour soi-même mais également pour les autres.

    Et, pour quelques rides, qui ne sont que le chemin de la vie, on se met en danger…..pour le paraître.

    Les personnes, surtout les femmes, refusent de se voir se faner, se flétrir, vieillir, et de plus en plus d’hommes en prennent le chemin.

    Alors je dis « bravo » aux personnes qui ne sont pas formatées par cette société de consommation, et aux autres « faites très attention, et réfléchissez à ce qu’est réellement la vie. »

    Que le botox soit utilisé dans le médical, s’il peut apporter un confort, une diminution de la souffrance, je suis d’accord ; je connais des femmes qui sont obligées d’en passer par là, après avoir été mises sous neuroleptique caché (malades iatrogènes), dans les autres cas, je ne suis pas d’accord.

    Il faut avant tout, apprendre ou plutôt réapprendre à s’aimer soi-même, pour nos qualités, et non pour notre façade.

    Qu’ils étaient beaux et belles tous ces petits vieux et vieilles, dont les yeux pétillaient lorsque l’on allait les voir, ils en connaissaient des secrets sur la vie ; ils connaissaient la vie, tout simplement, avec ses joies et ses peines. Ils savaient et acceptaient que vivre « c’est naitre, se flétrir, et un jour partir. »
    Tout n’étant qu’un éternel recommencement.

    Certains sont programmés pour ne vivre qu’un jour, d’autres des mois, d’autres encore des années, mais pour tous le commencement et la fin sont pareils.

    Je ne choisis pas mes amis(es) d’après leur beauté, leurs rides, mais d’après leurs qualités……..j’ai choisi d’être, et non de paraître.

    Courage à Katia et Valérie.
    Amicalement.

  53. Fatiha :
    22 mai 2010

    J’ai 47 ans et j’ai fait des injections de botox sur les rides de lion, sous les yeux et au contour de la bouche. Svp je voudrais savoir si aprés avoir arrété le traitement du botox les muscles traité vont relaché. Merci bcp.

  54. salima :
    1 mai 2010

    je veux bien me faire injecte du botox pour mes rides du lion mais je suis maintenant reticente apres avoire lu ces avis merci

  55. Anonyme :
    26 avril 2010

    aucun danger! je recois au 4 mois des injections pour le front, la lèvre supérieure et le contour des yeux et tout est parfait. C,est le plus beau cadeau que je me suis fait au courant des 2 dernières années! Personne ne s’en apercois! Il faut cependant faire appel a des pros. bonne chance!

  56. LAURA :
    22 avril 2010

    J ENVI DE FAIR LE BOTOX MAI J PEUR.POUVAI VOUS ME CONSELLE

  57. nathalie :
    18 avril 2010

    Bonjour
    j’ai fait une injection botox il y a 15 jours et les résultats sont parfaits. Par contre je ne sens plus mon front du tout, je ressens comme une lourdeur et je fais des crises d’angoisse importantes. J’ai perdu toute sensation de mon front et il reste figé lorsque je parle alors qu’avant j’étais très expressive du visage.
    Je cherche un moyen pour attenuer les effets du botox (normalement de 3 à 6 mois pour qu’l parte) car je ne me vois pas faire des crises d’angoisse pendant tout ce temps.
    Quelqu’un peut il me répondre pour accélerer la dissipation du produit?
    Merci
    Nathalie

  58. valerie :
    23 mars 2010

    c’est bien d’en parler!
    suite à ma deuxieme injection j’ai fait un purpura vasculaire qui a failli me couter la vie alors faire suivre l’info!
    merci

  59. catherine :
    7 février 2010

    bjr il est question que je me fasse faire une injections de botox , mais ont me le deconseille,il vaux mieux une injections de acidialuronique moins dangereux qu on me conseille

  60. raymonde :
    13 novembre 2009

    ma soeur fait régulièrement des injections de botox 2 par an et je peux vous dire que c’est pas naturel le front est d’une rigidité à faire peur et le fait de faire cela , elle veut toujours en faire plus, tellement elle est accro, après avoir déjà fait 3 liftings

  61. Ginelise 07 :
    20 mai 2009

    J’ai 59 ans, et je fais faire des injections de Botox depuis 6 ans ( 1 tous les 6 mois ou 1 an) par mon ophtalmo : je n’ai eu aucun problème , et celà atténue énormément  » la ride du lion  » (trés prononcée ) et  » les pattes d’oie » . Evidemment mon ophtalmo est agréé puisqu’il pratique en milieu hospitalier sur les personnes ayant des « clignements continus  » des yeux (maladie reconnue)..

  62. audrey :
    14 octobre 2008

    Je fais des recherches sur les dangers de ces produits, Katia j’aimerais vous contacter, seriez vous ok pour me donner votre mail?

  63. FABRIE Katia :
    31 août 2008

    suite à l’injection d’un produit outline sorti du marché par l ‘assaps, j’ai aujourd’hui de grosses marques rouges sous les yeux vaisseaux éclatés, cela me brûle, j’ai un voile devant les yeux, et je pensais que c’était du restylane que l’on m’injecté car j’avais un carnet restylane, et que je n’ai jamais demandé à ce que l’on m’injecte un produit sous les yeux c’était pour la ride du lion, aujourd’hui, je ne travaille plus, j’ai un traitement lourd, je ne sors plus de chez moi, j’ai 39 ans et je vis seule avec ma fille, et je ne sais mm pas de quoi sera fait demain voilà ce que donne c’est produit tout le monde vous dit mais c’est normal ça ne risque rien etc il faut dire STOP, je peux vous envoyé un dossier photos si vous le souhaité avec constat médecins merci d’avoi lu mon mail katia

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 

Articles relatifs

  • Il n'existe pas d'articles relatifs pour le moment.

Article : Les dangers du botox, la toxine botulique ?!
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 63
Mois de publication : août
Année de publication : 2008
Retour à la catégorie : Botox.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.