Les informations sur l’Apnée du sommeil

Le Syndrome d’Apnées du sommeil, hypopnée du Sommeil (SAHS) est une pathologie du sommeil qui provoque des diminutions ou des arrêts du flux respiratoire.

 

Les causes sont diverses mais le plus souvent de natures obstructives. On parle alors de Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS).
Elles peuvent être aussi de nature nerveuse. On parle de Syndrome d’Apnées Centrales du Sommeil (SACS).
Les conséquences de ces apnées du sommeil sont une diminution du taux d’oxygène dans le sang et souvent un réveil de la personne.

Il se traduit par des pauses respiratoires répétées au cours du sommeil (plus de 10 par heure de sommeil et durant plus de 10 secondes chez l’adulte), entraînant une asphyxie avec un fractionnement et une perturbation de la qualité du sommeil, avec, pour conséquence, une somnolence diurne plus ou moins importante.

La fréquence des apnées du sommeil dans la population est estimée entre 0,5 et 5 %.
Ce chiffre s’élèverait à 45 % chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

informations sur apnée du sommeil

Les personnes les plus susceptibles d’avoir un syndrome d’apnées sont celles qui ronflent beaucoup, qui ont un surpoids ou des anomalies de la gorge.
Il semble y avoir également un facteur familial associé à cette maladie.

Les Syndromes d’Apnée du Sommeil (SAS) peuvent s’observer à n’importe quel âge.

Il est important de le diagnostiquer précocement, non seulement en raison du danger que court le malade sur le plan cardio-respiratoire mais aussi du fait des répercussions neuropsychiatriques, sociales et professionnelles.

Comment savoir si on souffre du syndrome d’apnées du sommeil ?

Il faut faire un test dans un laboratoire spécialisé dans le domaine du sommeil qui consiste à effectuer un enregistrement de la respiration et de l’activité cérébrale au cours d’une polysomnographie.

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Sommeil > Les informations sur l’Apnée du sommeil
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



15 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. Claude :
    9 avril 2014

    J’ai été appareillé , pendant que j’étais en activité ! Je travaillais beaucoup et , en 3x 8 et la semaine du matin je ne dormais que 2 à 3 heures par nuit ! A la suite d’un accident cardiaque , j’ai arrèté de travailler ! Du fait , je dormais plus ! Et à un moment l’appareil est devenu insupportable ! Impossible de le garder plus d’une heure ! Le bruit , les sangles , le manque de mobilité , me sont devenus ingérables !! Je me réveillais en arrachant le masque ! Depuis l’achat d’un oximètre et le fait que je n’ai plus ces maux de tète qui duraient environ 4 heures ,( Chaque jour ) je suis plus serein !
    Depuis de années je n’utilise plus l’appareil ! Si j’ai des problèmes de sommeil , c’est plus des cauchemars , des problèmes , de fièvres , de crampes , de courbatures , mais , je suis confiant pour l’avenir !

  2. marie agnes :
    27 avril 2011

    je suis appareillée depuis 6 ans et je dors comme ub bébé avec ma machine!

    je ne suis plus fatiguée et je revis

    ca vaut le coup de supporter le masque et cette contrainte

    courage

  3. dominique :
    26 septembre 2010

    je suis apareillée depuis deux ans. Je ne comprend pas pourquoi après trois à quatre heures d’utilisation mon appareil siffle et me réveille? Nous avons changé toutes les parties de cet appareil mais rien n’y fait.

  4. venise :
    20 juillet 2010

    mon mari est appareillé depuis 1 an et sa vie a changé. il y a un an, il était à l’article de la mort : « très épuisé » jamais éveillé – jamais endormi. les tests d’efforts ont montré qu’il n’a plus de résistance physique et qu’à tout moment il pouvait faire un AVC. Maintenant ça va mieux, beaucoup mieux, mais dernièrement il s’est endormi au volant de sa voiture (les yeux ouverts).
    Alors même si tout à l’air d’aller bien : il a reprit un travail, il est plus résistant, etc, il n’est pas à l’abri d’une fatigue plus prononcée qui pourrait lui être fatale.

  5. Anonyme :
    15 décembre 2009

    Mirbel je pense que la bonne solution est de prendre une tisane cela est plus efficace ou un café bien sérré …voila tchou !

  6. Mirabelle :
    19 novembre 2009

    bonjour à tous
    Voila j’ai du mal a dormir le soir. iL m’a été conseillé de prendre du thé avant de dormir cela apaise .. mais cela ne me fait rien ; je voudrais savoir si il y a dautres moyens pr s’endormir sans problemes ?
    merci

  7. chantal :
    5 juin 2009

    en ce qui concerne serge, je crois que vous devez consulter votre centre du sommeil. je suis insomniaque depuis l’age de 16 ans, je prends des somniféres pour lesquels j’essaie de me d’ésintoxiquer par l’accupunture, c’est très dur. je suis allée dans 2 centres du sommeil ( amiens, rouen)j’ai fait l’examen si j’avais des apnées; résultats négatifs. la personne qui faisait le meme examen que moi avait les mémes symptomes que vous elle avait des apnées. moi je ne serai pas soignée mais maintenant les apnées sont traitées en premier. faites attention si vous conduisez en voiture.

  8. serge :
    13 mai 2009

    bonsoir, depuis maintenant quatre(4) ans je ressens une fatigue extrÊME.LE MATINà mon réveil je suis déjà fatigué, je n’ai aucune motivation, les yeux rouges, les voix nasales coulent durand quelques minutes, je ressens comm une perte d’équilibre causée par cette fatigue chronique.

    Pouvez-vous m’aider?

  9. christiane :
    7 mai 2009

    je me demande si je fais partis des personnes qui souffre de l’apnée du sommeil
    voici,dans mon sommeil à plusieurs reprises ,je pousse des cri perçants qui parfois me réveille mais le plus souvent j’en ai pas connaisance ,sauf que c’est très difficile pour mon conjoint,

  10. Anonyme :
    7 mars 2009

    es ce qwue l accuponcture peut guerir les apnes

  11. Jacky :
    4 mars 2009

    Merci pour toutes ces infos

  12. Helen :
    27 mai 2008

    Quand je suis sur le point de m’endormir, ma respiration diminue lentement puis je me réveille parce que je ne respirais plus depuis un moment, après je cherche mon air pendant un bon bout de temps. J’ai souvent des douleurs toraxiques avant de dormir et ça, c’est quand j’arrive à dormir, ce qui est de plus en plus rare. Je suis vraiment désordonnée de ce côté. Je peux ne pas dormir toute une nuit puis me coucher seulement la nuit suivante, aux petites heures du matin. j’ai souvent mal à la tête le matin en me levant et ce, quand je ne vomis pas. J’ai énormément de difficulté de concentration dû à ce manque de sommeil et le plus étrange dans cela, c’est que je ne m’endors pas pendant la journée même si j’ai passé la nuit debout.

    Merci de bien vouloir me répondre ! Je suis un peu désespérée de ma situation présente causée par le manque de sommeil.

  13. Patrice :
    25 mai 2008

    Ce peut-il que j’ai les symptome d’apnée du sommeil mais seulement lorsque je m’endors???

  14. berthaut :
    27 mars 2008

    bonsoir,

    Le sommeil fait partie de mes préoccupations principales lorsque je pense à mon bien être général.
    Depuis 4 ans j’utilise un réveil lumineux, c’est remarquable lebienfait que j’en tire. Fini le réveil sonore brutal, mon réveil s’effectue en douceur, mes yeux s’ouvrent progressivement et quand je sors du lit je me sens disponible de suite.
    Pratique le soir aussi ce type de réveil permet de tamiser progressivement la lumière jusq’a extinction complète, ambiance sereine et agréable pour une lecture de quelques pages avant de rejoindre Morphée.

    Laurent

  15. 17 décembre 2007

    Vous êtes libre de poser vos remarques et vos questions sur le sommeil et les maladies du sommeil ici.

    Les commentaires de ce site sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Ils n’engagent en aucun cas le site Danger-Sante.org.

    L’équipe de http://www.Danger-Sante.org

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Les informations sur l’Apnée du sommeil
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 15
Mois de publication : décembre
Année de publication : 2007
Retour à la catégorie : Sommeil.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.