Plus de 1000 lieux publics encore « fumeurs » en France

On estime qu’il existe aujourd’hui (Mai 2009) encore plus de 1000 lieux publics fumeurs en France sans compté les lieux publics qui utilisent des salles avec une aération spéciale pour les personnes fumeurs.

Pour information, depuis le 1er janvier 2008 en France
L’interdiction est entrée en vigueur au 1er janvier 2008 dans les débits permanents de boissons à consommer sur place, casinos, cercles de jeu, débits de tabac, discothèques, hôtels et restaurants.
L’amende : le fait de fumer hors des emplacements réservés à cet effet est sanctionné par une contravention de 68 euros.

Pour rester dans l’actualité des lieux publics non fumeurs, le ministère croate de la Santé a annoncé début Mai, l’entrée en vigueur d’une loi anti-tabac interdisant totalement de fumer dans tous les lieux publics fermés, suivant l’exemple des pays de l’Union européenne, la Croatie souhaite avoir des lieux publics non fumeurs en 2011.

Quels sont les lieux publics où l’on peut toujours fumer sans problème ?!

1. Les salles de concert
2. Certains petits tabac
3. Dans certains bureaux d’entreprises

En effet dans les salles de concert comme les différents Zéniths de France, de nombreux spectateurs fument sans aucun problèmes en plein milieu de la salle. Il est vrai qu’il est difficile d’interdire à une ou plusieurs personnes de fumer si vous avez des milliers de personnes autour. Nous parlons uniquement de tabac dans cet article, mais c’est la même chose pour le cannabis… Cependant la fumée de cigarette, plus la chaleur et le bruit peuvent être dangereux pour les personnes asthmatiques par exemple. Le mauvais exemple est souvent donné par les techniciens des salles de concert, en voyant un technicien fumer sur la scène avant le spectacle, de nombreux spectateurs pensent que c’est autorisé ou au moins toléré.

L’interdiction de fumer dans les lieux publics a fait reculer le tabagisme passif de salariés exposés à la fumée.
En 2009, la guerre anti-bac en Tunisie est annoncée !

  1. il existe aussi de nombreuses discotheques en france ou l’on peut fumer!
    J en ai visité pas mal et c est assez incroyable de vois des dizaines de personnes fumer en toute detente

  2. C’est vrai que le mauvais exemple est donné par ceux qui au contraire devraient etre exemplaires! ( patron de resto de boite , technicien son qui fume etc….)
    Comment veut-on respecter une loi si personne ne prend ses responsabilités !
    Une fois de plus la France fait une malheureuse exception

    En plus les patrons de bars sont hypocrites car ils defendent les fumeurs mais n’investissent pas un seul sou dans un fumoir qui permettrait aux fumeurs de fumer sans géner et sans se les cailler dehors !
    Alors avec la baisse de la TVA , ils auraient pu investir dans un fumoir , non?
    les fumeurs sont-ils rentables ?
    Sortir 5 minutes fumer sa clope c’est vraiment de la dictature ! c’est horrible pauv fumeurs !!!

  3. Cigarettes électroniques : DNF dénonce les faux-semblants d’un tabagisme «propre».

    Paris, le 18 novembre 2009

    Premiers éléments d’information concernant la commercialisation des cigarettes électroniques en France. Depuis mars 2009, DNF entend obtenir des précisions sur les cigarettes électroniques, aussi dénommées «e-cigarettes», cigarettes virtuelles ou électriques. Derrière cette pluralité d’appellation, un seul et même produit qui ressemble à une cigarette traditionnelle et propose aux fumeurs de fumer «sans fumée, avec ou sans nicotine», au moyen d’un dispositif d’inhalation rejetant de la vapeur.