L’obesité . La Cause de l’obésité . Les conséquences de l’obésité . La lutte contre l’obésité

L’obésité est un terme médical concernant une caractéristique d’une personne ayant une masse corporelle (adipeuse) plus importante que la plupart des gens, répartie de façon généralisée dans plusieurs zones de l’organisme.

 

Le phénomène d’obésité peut avoir des répercussions importantes sur la santé de l’individu, sa prévention est devenu un problème de santé publique dans de nombreux pays.

L’ augmentation de l’obésité est donc due à la modification de notre mode de vie, en effet les médias et surtout la publicité nous poussent à consommer des produits de plus en plus riches en sucre, graisse, glucide.
Les grignotages entre les repas se multiplient surtout chez les adolescents et également chez les adultes, ceci peut s’expliquer par une augmentation du stress et d’une manière générale une mauvaise hygiène de vie, incompatible avec un poid stable.

De plus l’évolution de la technologie engendre des facilités dans la vie de tous les jours, mais entraîne aussi une diminution des dépenses énergétiques et favorise l’augmentation des graisses.
L’ obésité est une maladie qui touche de plus en plus de monde et surtout de plus en plus jeunes, les enfants sont les premiers victimes de l’ obésité, ceci reste inquiétant et demande réflexion pour essayer d’endiguer cette épidémie.

De nombreux facteurs y contribuent, mais tous se ramènent soit à une baisse de l’activité physique soit à une augmentation des calories consommées. Les programmes d’activité physique à l’école, au collège et au lycée sont trop souvent réduits.
Le facteur le plus associé au surpoids reste l’augmentation du temps passé devant  la télévision.  L’industrie agroalimentaire a également sa part de responsabilité, beaucoup de fonds sont investit dans  le marketing pour trouver comment nous faire manger plus.

femme avec de l'obésité un surpoid

Les spécialistes définissent l’obésité comme un excès pondéral du à l’accumulation de tissus adipeux.
Il existe diverses méthodes pour déterminer la masse du tissu adipeux chez une personne, dans la pratique les méthodes instrumentales se révèlent parfois non adaptés.
Le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) est la méthode généralement utilisée. On calcule l’IMC à partir du poids corporel et de la taille avec une formule spéciale.

Comment savoir si on est obèse ? Si on souffre d’obésité ?

IMC = Mon poids (en kilo) / Ma taille (en mètre) ²

Par exemple, pour moi, je fais 1m87 et je pèse 75kg.
75 / (1,87) ² = 21,45
Mon indice de masse corporel est de 21,45.

Une femme mesurant 1,70m et pesant 90kg a un IMC de 90/(1,7)² = 31,1

Grâce à l’IMC, on peut évaluer le poids corporel et un éventuel risque pour la santé en analysant les résultats suivant :

Un résultat inférieur à 18,5 : vous êtes maigre, vous êtes en dessous de votre poid normal.

Un résultat entre 18,5 et 24,9 : vous avez un poids normal, aucun problème d’obésité.

Un résultat entre 25 et 29,9 : vous avez un surpoids, certains professionnels parle de stade 1 d’obésité.
Tandis que d’autres sont catégoriques et affirme qu’il ne sagit pas d’obésité.
C’est un risque pour la santé augmenté.

Un résultat entre 30 et 40 : vous souffrez d’obésité, certains professionnels parle de stade 2 d’obésité.
C’est un risque pour la santé important.

Un résultat supérieur à 40 : vous souffrez beaucoup d’obésité, une obésité massive (obésité stade 3)
C’est un risque pour la santé très important.

Les résultats de diverses études internationales indiquent que l’obésité est de plus en plus fréquente. L’obésité est devenue un problème de santé publique majeur, encore plus important que la malnutrition et les maladies infectieuses.

L’obésité est une maladie complexe car elle résulte de facteurs génétiques, métaboliques, psychologiques et comportementaux.


La genèse de l’obésité est un phénomène complexe. En effet, chaque personne est différente face a tous les facteurs favorisants l’obésité.

Le facteur alimentaire
est un facteur important, c’est l’excès d’apport (au niveau quantitatif)
Il est certain que le nombre moyen de calories ingérées chaque jour est à apprécier selon l’activité de la personne. Le sédentaire n’a pas les mêmes besoins que le travailleur de force, on le comprend aisément.
Un apport calorique excessif par rapport aux besoins entraîne donc à la longue une prise de poids significative.

L’obésité grave est nocive car elle perturbe les fonctions mécaniques, métaboliques et physiologiques normales de l’organisme. Ces comorbidités touchent presque tous les organes du corps humain d’une façon ou d’une autre et entraînent des maladies secondaires graves qui peuvent aussi mettre votre vie en danger. L’effet cumulatif de ces comorbidités peut affecter l’ensemble de votre vie en vous empêchant d’être en pleine forme et en pleine santé, en diminuant votre qualité de vie et en augmentant les risques de décès prématuré.

Attention au dangers de l’obésité !

L’obésité chez les enfants : 

Il y a trente ans, les goûters apportaient chaque jour par enfant aux Etats-Unis 450 Kcal.
Aujourd’hui les goûters apportent 600 calories (Kcal)
Le grignotage n’a pas bonne réputation, alors plusieurs industriels ont mis en place des campagnes de publicité pour faire passer un message : le gôuter est un quatrième repas.

Astuce pour maigrir intelligemment :

Pour perdre du poids, avec une alimentation de type Européenne, il est bon de ne pas faire la chasse au corps gras mais au contraire de réhabiliter les graisses de bonne qualité (comme par exemple l’huile d’olive ou les noix).

Une étude scientifique en Caroline du Nord montre qu’un régime riche en graisses de poisson principalement fait perdre d’avantage de poids qu’un régime pauvre en graisse.

Voici les conséquences de l’obésité pour la santé chez les hommes, femmes, enfant et adolescents :

Un taux élevé de cholestérol dans le sang.
Du diabète de type 2.
Des maladies du coeur.
De L’hypertension.
De l’apnée du sommeil.
Un syndrome d’hypoventilation liée à l’obésité.
Une insuffisance respiratoire.
Des brûlures d’estomac et des reflux gastrique.
Apparition d’asthme et de bronchite
Des maladies de la vésicule biliaire
L’incontinence urinaire à l’effort
Une altération discale dégénérative
De l’arthrose des articulations portantes
La stase veineuse

Sans parler des conséquences néfastes sur le plan social et des perturbations affectives et psychologiques.

Les chiffres de l’obésité en France :

L’obésité continue de progresser en France.
Les résultats de la dernière étude sur l’obésité en France (Obépi-Roche, septembre 2006) le confirment.
L’obésité concerne ainsi 12,4 % de la population en France, contre 11,3% en 2003 et 8,2% en 1997.

En outre, l’augmentation de l’obésité est plus rapide et plus forte chez la femme (+64%) que chez l’homme (+40%).
Pour conclure, l’obésité est une vraie maladie qui a de multiples répercutions sur la santé. Elle est liée à différents facteurs de risque dont le diabète, les prédispositions génétiques, un environnement défavorable (une activité physique insuffisante et mauvais habitudes alimentaires).

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Obésité > L’obesité . La Cause de l’obésité . Les conséquences de l’obésité . La lutte contre l’obésité
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



  1. Augustine :
    17 mars 2013

    Notre santé n a pas de prix, alors en tant que biologiste médicale, je vous conseillerai d équilibré votre alimentation pour éviter le risques de survenues des maladies cardiovasculaire ainsi que le diabète du type 2, merci

  2. fatiha :
    7 mai 2012

    J’ai perdu 30 kilo en 1 ans en mangeant à ma faim, en arrêtant les grignotages et en bougeant un peu plus, je précise que je pesais 115 kilo et que je continu à manger des pizzas si je veux, tant que sa reste le midi et une salade à côté ça fait un repas équilibrer, pas besoin de régimes, c’est ce qui fait le plus grossir! Sincèrement, c’est en arrêtant de me prendre la tête que j’ai commencé à perdre du poids, et en posant des horaires (manger toutes les 3h ou 4h par exemple) on finit par prendre les bonnes habitudes, bon courage à tous!

  3. Anonyme :
    12 mars 2012

    merci pour les conseilles procurés

  4. dounia :
    7 mars 2012

    comment l’évité ???

  5. mathias :
    6 mars 2012

    je la trouve bien mais je veux les cause,consequenceet les moyens pour y remedier dans une introduction,corps du devoir et une conclusion

  6. sofiane :
    6 décembre 2011

    g pérdu 35 kg en 1 ans et demi je vais crée une asso pour aidez des pérsonne a pérdre du poids je trouve que les gens ne sont pa aidez soutenu si ta les moyen te payez un déticien ou nutrioniste est un caoche sportive tu perd mes ce qui non pa les moyen ils ne sont pa soutenu ya que a voir les nutritioniste d hopital leur conseille de merd esr un rdv tous les ans sans parlez que quand on veux les apellez pour la 1 er fois il nous donne un rdv au bout de 2 mois !! c pourquoi je crée une asso moi c tous gratuit g trouvé les méthode pour pérdre on cré une asso pour les droguez pourquoi pa pour lé obése ???!!!
    états de mérd ! l obésité prend une empleure est surtout important oui sur les plan de maladie mets je pence surtout sur le plan de tous les jours dans la rue notre cotidien il est la ausi le gros souci les moqueri les regards la mal étre tous sa je vous laisse mon numéro 06 59 84 97 97 n hésité pa si vous souhaitez un conseille un soutient je suis la est je peux vous aidez je c c est quoi vivre sa c quelqu chose de tré dur !

  7. Maelle :
    16 novembre 2011

    Coucou! J’essye de perdre du poid. Je fais 53 kilos pour 157cm et j’ai 12 ans… Je fait de la gym (a au nuveau assez) . Y’a plein de monde qui se moque de moi et je sais pas comment faire :'(

  8. Marion :
    20 octobre 2011

    Les ersonnes un peu enrobéé j’ai une astusse pour pedre 40 kg c’est ters simple ! il faut :
    Manger de 1 mmois a 2 mois un coeure d’artichau essayer sa vous coute rien !!
    merci et sinon moi c’est Marion !! =/

  9. Lila :
    20 septembre 2011

    Merci pour toutes ces informations

  10. Anonyme :
    15 avril 2011

    bjr.j ai essayee du perdre du poids mais sans resultat.jai besoin d aid

  11. inconnu :
    10 avril 2011

    rien a dire c’est exacte

  12. alicia :
    15 mars 2011

    l’obesité il faut en parler aux plus jeunes car ce sont les plus touchés!
    faites attention a l’alimentation de vos enfants…

  13. Alexe :
    11 mars 2011

    Ta pas de graphique – -‘

  14. paul :
    3 mars 2011

    pourriez vous mettre des graphiques s’il vous plait ?

  15. benjamin :
    30 janvier 2011

    moi je pèse 54kg pour 1m52cm suis je obèse?

  16. aurélie :
    30 octobre 2010

    je trouve que sa ne se fait pas de mettre une photos d »une dame comme sa .

  17. sourour :
    17 octobre 2010

    merci pour l’article!l’année derniére j’ai perdue presque 12kg mais pour le moment je sens que j’ai repris de poids!je pense qu’à travers les conséquences de l’obésité néfastes je peux jouer sur ma psychology afin d’eviter ces maladies et aussi de perdre du poids sans penser que je me deprive.SO WISH ME GOOD LUCK

  18. sara :
    24 mai 2010

    bon soir je vous remerci pour ses information pour moi je fais 59kg et la taille 1.64 j ai quelque kg de plus.
    se qui me porte a prendre des kg c est le stress je me trouve directement mangé et aussi le le comportement alimentaire je suis a l université danc je consome les sandwichs plien de mayonaise lol

  19. Anonyme :
    7 mai 2010

    bon document

  20. Maeva :
    4 avril 2010

    J’ai un exposé sur le rapports entre l’obésité &Les nourritures de type fast – food en Svt … Pourriz vous me dire ce qu’il en ai ?

  21. Lexou :
    19 mars 2010

    Très bon site pour expliquer l’obésité
    Merci

  22. daniel :
    8 mars 2010

    Bonjour avant tous
    bon ba j’ai deux trois question
    Vous pourrie me Donner des moyen de remédier contre cette Maladie
    est je suis dsl pour toute les personne qui son obèse
    vous ete humain alors sante vous bien dans votre peaux
    On sen Fou des autre
    (je ne suis pas obèse me les obèse son sympa)

  23. elisa :
    3 mars 2010

    je dois faire un exposé en svt et je fais des recherche quel sont les maladie que l’ont peut l’avoir?etc….

  24. ghania :
    17 février 2010

    slt ts le monde;
    il y a quelke gens qui voient des obése il les regardent comme si il n’é pas un étre humain alors il fau faire de régime pour ke des autre ne se monke pa de toi moi je dit la vérité.
    bonne chance.
    merci d’avance.

  25. asb*na be loubia :
    22 janvier 2010

    comment lutter l obesite avec les plantes quelles sont les plantes les plus efficace

  26. moustaine :
    10 janvier 2010

    merci d’avoir donné ces information

  27. simophe :
    6 janvier 2010

    c pa bo a voir il fo faire le regime et vite!!!!!!!!!!!!

  28. zozotte xd :
    28 novembre 2009

    j’espère que les taux de l’obésité vont désendre au lieu de monter se^pour cela que tout les habitent de cette terre face ATTENTION a leur higiène de vie

  29. Lycéennes :
    16 novembre 2009

    Nous sommes dans le cadre d’un TPE sur l’obesité
    Nous traitons la partie biologique de l’obésité
    Quelqu’un pourrait il nous eclairer sur la question ?
    Merci d’avance

  30. Timothy :
    2 novembre 2009

    La taille du buste et l’augmentation mammaire a été toujours un sujet assez important pour la majorité des femmes du monde, et dans le cite seinschirugie.com vous pouvez trouver information sur différentes options pour l’augmentation mammaire et vous pouvez connaître sur différentes méthodes pour l’augmentation avec et sans nécessité de chirurgie.

  31. Gael :
    23 septembre 2009

    Il n’y a pas de « corps idéal » : il suffit d’être bien dans sa peau!

  32. nana.ia@live.fr :
    22 septembre 2009

    Comment pouvons-nous obtenir le corps idéal, comme modèles,

  33. ahmed :
    26 juillet 2009

    je souhaite un bon rétablissement pour tous le monde,non seulement qui souffrent du probleme d’obésité mais aussi de toute les maladies inchallah.

  34. nassira by :
    18 mai 2009

    lutter contre la sedentarite marche quotidienne soutenue d une demi heure a une heure par jour alimenta

  35. zaza :
    9 mai 2009

    merci je pence que grace a vous je vais avoire une bone note en svt et je vais pouvoire perdre du pois

  36. agathe :
    27 avril 2009

    merci d avoir renseigner toutes ses informations qui me sont tres utiles pour mon devoir de svt mais pourrier vous mettre le pourcentages d’ adultes obeses en france ,d’ adolescents,d’ enfant ???
    merci d avance

  37. Martine :
    15 avril 2009

    Bon à savoir : Ne pas savoir attendre : un comportement prédictif d’obésité

    Apprendre dès l’enfance à différer un plaisir est un gage de maîtrise de soi à l’âge adulte. Et en particulier, un gage de minceur, selon des médecins américains de l’université de Pennsylvanie. Ils ont montré que les enfants qui savent attendre pour avoir plus ou mieux ont moins de risque de devenir obèses à l’adolescence. Les tests réalisés étaient adaptés à l’âge des enfants (3, 5, 7, 9, 11 et 12 ans). Pour les plus petits, par exemple, il était demandé de rester seul avec un jouet pendant 3 minutes. Si l’enfant résistait à l’envie de prendre l’objet pendant au moins 75 secondes, il était considéré comme ayant une grande maîtrise de lui-même.

    Source : quotidien du médecin, avril 09

  38. qqun :
    21 février 2008

    cool j’ai 18,9!
    je sais pas si c’est déjà fait mais tu devrais mettre les mots clés « calculer son imc » pcq il ya pleins de filles qui cherchent ça sur le web…

  39. 8 janvier 2008

    Vous êtes libre de poser vos questions sur l’obésité et le surpoid ici.

    Les commentaires de ce site sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Ils n’engagent en aucun cas le site Danger-Sante.org.

    Gael

    http://www.Danger-Sante.org

Articles relatifs

Article : L’obesité . La Cause de l’obésité . Les conséquences de l’obésité . La lutte contre l’obésité
Mise en ligne sur Danger Santé.
Mois de publication : décembre
Année de publication : 2007
Retour à la catégorie : Obésité.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.