La magnétothérapie gagne du terrain !

Reconnu par le Ministère de la santé au Japon, pratiquée par le médecin du n°1 mondial de Tennis, la magnétothérapie gagne de plus en plus de terrain en France.

 

Pour preuve, l’essor de la marque AURIS présente à Paris, Lyon, Saint-Etienne, Lille et Andrézieux.

Mais comment fonctionne cette alternative naturelle ?

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réponse qui pourront être complétées par Monique Vial, naturopathe et auteur du livre « Précis de Magnétothérapie ».

AURIS, spécialiste de la magnétothérapie depuis 1996, propose des produits destinés au bien-être et organise ses boutiques autour de 7 gammes de produits : le sommeil, les aimants, le corps, les produits pour une meilleure hydratation, la beauté, l’habitat et les accessoires pour animaux.


Magnétothérapie : Quʼest-ce que cʼest ?

La magnétothérapie est un rééquilibrage énergétique qui favorise la relaxation, le sommeil, les rythmes circulatoires…
Cela repose sur un système d’aimants agissant sur les fonctionnalités de notre corps. Elle permet de cibler, selon les méridiens énergétiques du corps, les points ou parties spécifiques de l’être physique selon le déséquilibre Yin/Yang.

Ces petits objets, une fois au contact de notre peau, provoquent un champ magnétique qui agit particulièrement sur la circulation de notre sang, de nos influx nerveux et de notre lymphe. En améliorant les échanges et le ressourcement des cellules, la magnétothérapie permet un rééquilibrage magnétique naturel.

Magnétothérapie et prise en charge de la douleur

Reconnue comme médecine douce, cette technique provoque des sécrétions d’endorphine. Cette hormone dite du bien-être est un puissant antalgique sans les effets secondaires d’un médicament. Son effet calmant permet de soulager les douleurs provoquées, par exemple, par la contracture des muscles.

Dans quels cas utiliser la magnétothérapie ?

Leur champ d’action est vaste : péri-arthrite de l’épaule, entorses, arthroses, rhumatismes, crampes, migraines, trouble du comportement alimentaire et même…teint brouillé !

Comment utiliser les aimants ?

En les positionnant sur la partie du corps déséquilibrée, on apporte une réponse anti-inflammatoire (pôle positif) ou relâchante (pôle négatif).
Selon l’indication, on les porte quelques heures par jour ou en permanence.
Exemple : Troubles de l’alimentation.
Un gros mangeur verra son appétit diminuer en les portant 30 minutes avant chaque repas, un grignoteur aura intérêt à les porter toute la journée.

Magnétothérapie : Les 5 choses à retenir

1 – Les aimants font la paire. Les aimants fonctionnent par couple, polarité Nord (anti-inflammatoire) et polarité Sud (tonifiante, réparatrice et cicatrisante) et se placent de part et d’autre de l’épicentre de la douleur, à des distances plus ou moins éloignées l’un de l’autre selon les modèles.
2 – Les aimants sont étanches.Ils peuvent rester en place pendant la douche ou le bain.
3 – Les aimants sont «immortels». L’énergie qu’ils contiennent ne se décharge pas, donc leur durée d’utilisation est illimitée.
4 – Les aimants magnétisent l’eau. Diurétique et assimilable, l’eau magnétisée améliore le tonus, la digestion et le transit.
5 – Les aimants sont parfois déconseillés. Les pace-makers, fonctionnant aussi avec un aimant, pourraient être déréglés par l’usage d’un autre aimant. Durant les trois premiers mois de la grossesse, il faut s’abstenir.

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Actualités générales > La magnétothérapie gagne du terrain !
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



7 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. brigitte :
    18 décembre 2014

    J’ai acheté en novembre des semelles magnetiques gel bleu AURIS et c’est une arnaque car elles sont plus larges que les chaussures normales (bottines, escarpins…)et impossible de les decouper si non le gel s écoule. Résultat : 20€à la poubelle!

  2. Cirolie :
    17 octobre 2014

    j’utilise régulièrement la ceinture lombaire magnétothérapique, cela soulage bien lorsque j’ai des crises de sciatique.

  3. sylvie :
    8 avril 2013

    j’ai acheté un bracelet aimanté.Après l’avoir porté un jour,j’ai la main qui a gonflée et j’ai du le quitter.A quoi est ce du?

  4. Veronique M :
    9 mai 2012

    Bonjour,
    J’utilise la magnétothérapie depuis bientôt 1 an pour soulager mes migraines et je peux vous dire que ça marche!
    J’ai beaucoup moins de crises et quand cela m’arrive encore d’en avoir, elles durent beaucoup moins longtemps et sont moins intenses.
    Pour ce qui est de l’eau magnétisée, je l’utilise également et j’ai fait récemment un contrôle de mon taux de cholestérol. Il a diminué.
    Pour Caroline : il arrive que certaines personnes ne tolèrent pas les aimants. Soit il faut essayer de les porter plusieurs jours d’affilé, soit abandonner.
    @ très bientôt
    Véronique M

  5. Anne-Marie :
    3 mai 2012

    Les seuls aimants valables sont les aimants (pub) qui ont été perfectionnés par le docteur Louis (pub) aidé par Monsieur (pub) lui-même.
    Il ne faut pas mettre d’aimants sur le cerveau, les yeux, les oreilles et le coeur.
    Or Auris fait des oreillers aimantés, entre autres, ce qui est absolument mauvais.

  6. Ariane :
    14 mars 2012

    J’ai du cholesterol pouvez vous me donner votre avis et votre expérience sur la consommation d’eau magnétisée .

  7. Caroline :
    28 novembre 2011

    J’ai acheté une parure collier bracelet chez Auris. Il se trouve que chaque fois que je les porte, je suis d’une humeur de chien. Hasard ou pas, je me demandais du coup s’il y a des personnes qui réagissent comme moi et si la magnéto-thérapie a des méfaits. Merci de vos réponses

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : La magnétothérapie gagne du terrain !
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 7
Mois de publication : juillet
Année de publication : 2011
Retour à la catégorie : Actualités générales.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.