Les dangers des médicaments et des drogues sur la santé dentaire

De nombreux médicaments, qu’ils soient prescrits ou illégaux, peuvent causer d’importants dommages aux dents et aux gencives. Les estimations indiquent qu’environ 40% de la population des pays développés prennent au moins un type de médicament qui pourrait endommager les dents. Les antihistaminiques, l’aspirine, les médicaments contre l’asthme et les sirops contre la toux peuvent causer des dommages irréversibles aux dents tandis que les drogues illicites, y compris la cocaïne, le crack, l’ecstasy, l’héroïne et les méthamphétamines peuvent complètement détruire la santé bucco-dentaire d’une personne.

Les dents et les gencives saines dépendent d’une bonne hygiène bucco-dentaire, un régime pauvre en sucre, un amont convenable de salive et des visites régulières chez le dentiste. Il est important de parler à votre dentiste au sujet des médicaments que vous prenez, y compris les drogues illégales. La prévention est certainement mieux que la guérison, car les traitements de restauration dentaire peuvent être coûteux et chronophages.

Les dents en développement de votre enfant

Les dents permanentes d’un enfant commencent à se former dans les mâchoires peu après la naissance. Ces dents en développement sont vulnérables à certaines substances, y compris :

  • La tétracycline – cet antibiotique peut donner une couleur jaunâtre ou brunâtre aux dents permanentes;
  • Le fluorure – cette substance renforce les dents et est généralement ajoutée à l’approvisionnement en eau et du dentifrice. Cependant, des quantités excessives de fluorure peuvent causer des tâches blanches ou décolorées sur le développement des dents permanentes. C’est ce qu’on appelle la fluorose. Les jeunes enfants qui avalent régulièrement le dentifrice fluoré sont à risque accru.

Parlez à votre dentiste pour de plus amples informations sur les médicaments qui peuvent affecter le développement des dents permanentes de votre enfant.

La salive protège vos dents

De nombreux médicaments, légaux et illégaux, réduisent le flux de salive et provoquent un assèchement de la bouche. La sécheresse de la bouche augmente considérablement le risque de carie dentaire. C’est parce que la salive:

  • Réduit la quantité de bactéries dans la bouche;
  • Réduit la pourriture et l’acidité dans la bouche;
  • Contient des substances essentielles pour le processus en cours de re-minéralisation, qui est la réparation de l’émail dentaire (la couche de surface dure qui protège la dent) qui a été endommagé par les acides.

 

 

Effets des médicaments sur les dents et les gencives

Certains médicaments, y compris ceux sur ordonnance, peuvent endommager vos dents. Les médicaments peuvent provoquer des problèmes de gencives tels que l’inflammation, l’hémorragie ou l’ulcération. Les gencives malades peuvent conduire à d’autres problèmes dentaires, y compris la perte des dents.

Certains de ces médicaments sont :

  • Les antihistaminiques: ceux-ci peuvent causer les problèmes de bouche sèche et un risque accru de problèmes de gencives;
  • Les antihypertensifs: peuvent conduire à un risque accru de problèmes de gencives;
  • L’aspirine : l’aspirine à mâcher peut directement endommager l’émail des dents car ce médicament est extrêmement acide. Il faut toujours prendre l’aspirine strictement selon les directives. Les comprimés doivent être avalés entiers avec de l’eau, pas placés à côté d’une dent;
  • Les médicaments contre l’asthme: certains médicaments contre l’asthme sont très acides et peuvent dissoudre l’émail des dents s’ils ne sont pas utilisés régulièrement pendant une longue période de temps;
  • Les médicaments de chimiothérapie: peuvent provoquer une sécheresse de la bouche et conduire à un risque accru de problèmes de gencives;
  • Les immunosuppresseurs: ces médicaments peuvent conduire à un risque accru de problèmes de gencives;
  • Les contraceptifs oraux: peut conduire à un risque accru de problèmes de gencives;
  • Le sirop pour la toux: les sirops médicamenteux qui contiennent du sucre peuvent augmenter le risque de caries si les dents ne sont pas brossées après consommation.

Certains médicaments peuvent causer un épaississement de la gencive et se développer sur les dents. Cette condition est appelée l’hyperplasie gingivale. Les médicaments liés à un risque accru d’hyperplasie gingivale comprennent les médicaments contre l’épilepsie, de la cyclosporine (médicament de rejet de greffe), certains médicaments pour la pression sanguine et les bloqueurs de canaux calciques.

Parlez-en à votre médecin, pharmacien ou dentiste pour savoir si les médicaments que vous prenez pourraient nuire à  vos dents.

L’alcool et le tabagisme peuvent affecter les dents et les gencives

La consommation régulière d’alcool peut causer une sécheresse de la bouche et des dommages à l’émail des dents car la plupart des alcools sont très riches en acides. Le tabagisme est associé à un taux accru de problèmes de gencives, ainsi qu’un risque accru de cancers, dont le cancer de la bouche.

 

Les drogues illicites peuvent affecter les dents et les gencives

L’utilisation régulière de drogues illicites peut entraîner des dommages significatifs aux dents, mais également à la santé globale. Les drogues qui présentent un risque élevé pour la santé bucco-dentaire sont les suivantes:

  • Cannabis – cette herbe peut causer l’assèchement de la bouche et conduire à un risque accru de problèmes de gencives. La fumée peut causer le cancer par voie orale;
  • Cocaïne – les utilisateurs se frottent parfois la cocaïne sur leurs gencives, provoquant une ulcération de la gencive et de l’os sous-jacent. La cocaïne mélangée avec de la salive crée une solution très acide qui érode l’émail des dents et expose la dentine sous-jacente à des bactéries causant les caries. La cocaïne et le crack causent l’assèchement de la bouche, ce qui augmente encore le risque de carie dentaire. La cocaïne peut provoquer une usure de la dent par dent de broyage (bruxisme);
  • Ecstasy – les effets secondaires de cette drogue sur la santé dentaire comprennent les grincements des dents, le serrage de la mâchoire et la bouche sèche;
  • Héroïne – les personnes qui utilisent l’héroïne ont tendance à implorer les aliments sucrés, qui peuvent augmenter le risque de caries si l’hygiène dentaire est négligée. L’héroïne peut également causer l’assèchement de la bouche et le bruxisme;
  • Méthamphétamine – ce médicament provoque de graves caries dentaires dans un temps très court. La méthamphétamine est très acide et attaque l’émail des dents. D’autres effets secondaires incluent la bouche sèche, le bruxisme et la mâchoire serrée. C’est de loin la pire catégorie de drogues pour la santé bucco-dentaire.

Toute dépendance à la drogue peut provoquer le fait que la personne néglige son hygiène personnelle, son alimentation et ses soins dentaires, ce qui augmente drastiquement les problèmes de santé dentaire comme la carie et les maladies des gencives.

Le traitement des problèmes de dents et des gencives

Le traitement professionnel dépend du médicament en particulier ou de la drogue et ses effets sur les dents et les gencives, mais peut inclure:

  • Si un médicament est la cause de vos problèmes de santé dentaire, le dentiste peut suggérer que vous parlez à votre médecin d’ajuster la dose ou la méthode de consommation. Dans certains cas, il peut être possible de passer à un autre type de médicament qui ne risque pas votre santé dentaire.
  • Si le médecin conseille affirme qu’il est impossible de changer de médicament, parlez à votre dentiste au sujet des soins professionnels et à domicile qui peuvent aider à protéger vos dents.
  • Le fluorure renforce les dents et réduit le risque de carie. Le dentiste peut appliquer les préparations topiques de fluorure à la surface de vos dents. Les comprimés de fluorure ou peuvent être recommandés pour une utilisation à la maison.
  • Les dents cariées devront subir des plombages dentaires et les travaux de restauration.
  • Le dentiste peut couper soigneusement les tissus des gencives affectées par une hyperplasie gingivale.
  • Le dentiste peut recommander différents traitements (tels que les placages) qui peuvent améliorer l’apparence de votre bouche et le sourire.

Prévention des problèmes de dents et des gencives

Voici quelques suggestions:

  • Brossez les dents de votre bébé à l’eau claire.
  • Brossez les dents de votre jeune enfant avec le dentifrice à faible fluorure. Enseignez à votre enfant à cracher plutôt que d’avaler le dentifrice.
  • Évitez les boissons gazeuses, qui sont très acides et peuvent éroder l’émail des dents. Buvez de l’eau fluorée à la place.
  • Éviter le plus possible les aliments sucrés ou collants comme les biscuits ou les esquimaux.
  • Mâchez de la gomme sans sucre pour favoriser un flux constant de salive.
  • Prêtez une attention particulière à votre brossage des dents et à la soie dentaire habitudes. Nettoyer soigneusement les dents au moins deux fois par jour.
  • Consultez votre dentiste régulièrement.
  • Demandez à votre médecin, dentiste et pharmacien des médicaments que vous prenez et si elles peuvent affecter votre santé dentaire.
  • N’arrêtez pas de prendre n’importe quel médicament prescrit sans l’avis de votre médecin, même si le médicament peut potentiellement nuire à vos dents.
  • Réduisez votre consommation d’alcool.
  • Pensez à arrêter de fumer.
  • Si vous avez un problème de dépendance à la drogue, pensez à en parler à votre médecin au sujet de la saisie d’un programme de traitement de la toxicomanie.
  • Votre médecin et votre dentiste peuvent offrir d’autres suggestions d’auto-soins. Suivez attentivement ces suggestions.

Les médicaments et la chirurgie dentaire

Si vous devez subir une intervention dentaire, prévenez votre dentiste au sujet de votre consommation d’alcool ou la consommation de tabac, ainsi que les médicaments ou les drogues que vous prenez ou avez pris récemment, y compris les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre, les préparations à base de plantes et les drogues illégales. Certains médicaments comme l’aspirine peuvent éclaircir le sang, augmentant le risque de saignement incontrôlé.

Auteur : Frank Roussin de chez centreslapointe.com

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Dentition > Les dangers des médicaments et des drogues sur la santé dentaire
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Les dangers des médicaments et des drogues sur la santé dentaire
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 0
Mois de publication : juin
Année de publication : 2013
Retour à la catégorie : Dentition.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.