Microbes et maladies du cerveau

DÉPRESSION, SCHIZOPHRÉNIE, ALZHEIMER, AUTISME… : LA FAUTE AUX MICROBES ?

 

Les maladies du cerveau auraient une origine infectieuse d’après le dernier numéro du magazine Science et Vie

De banals microbes seraient à l’origine de pathologies telles que la schizophrénie, l’autisme, Parkinson, Alzheimer, la dépression, les AVC… L’idée peut choquer. Pourtant, en 1881 déjà, Louis Pasteur avait émis cette hypothèse. Aujourd’hui, les preuves s’accumulent, révélant que les « maladies de l’âme » pourraient cacher de vulgaires infections. Ainsi, des toxines rongeant le système nerveux seraient à l’origine de la maladie de Parkinson et des bactéries intestinales expliqueraient l’autisme. Or, l’homme sait combattre les microbes ! De quoi espérer une formidable révolution thérapeutique dans les années à venir car des traitements efficaces pourraient être proposés. (En savoir plus dans le dossier du numéro de Février 2012)

magazine science et vie

Voici la suite des thèmes abordés par le magazine pour ce numéro de Février 2012.

ESPACE : la guerre aura-t-elle lieu ?

Depuis qu’un tir chinois a démontré qu’aucun satellite n’était plus en sécurité sur orbite, le tabou des armes spatiales a vécu. Au point que « l’arsenalisation » de l’espace serait en cours ? Enquête sur une crise qui se profile peut-être au dessus de nous.
Satellites tueurs, navette fantôme, défense antimissile, laser : l’histoire des essais atomiques des Etats-Unis à la Chine, en passant par l’URSS.

SUPER-PREDATEURS : les écosystèmes leur doivent tout

Situés tout en haut de la chaîne alimentaire, on croyait les super-prédateurs au-dessus de tout. Or, sans eux, l’équilibre des écosystèmes est rompu. Ils sont donc les défenseurs de la nature. Un comble !

ROBOTS : ils doivent apprendre les bonnes manières !

Bientôt l’homme déléguera à des robots autonomes quantité de tâches complexes. Mais comment inculquer à ces machines le sens du bien et du mal, afin que, confrontées à un problème ou un imprévu, jamais elles ne représentent une menace pour l’homme ? L’écrivain Isaac Asimov avait formulé dans ce but ses célèbres Trois Lois, dès 1942. Mais il ne s’agit plus seulement de science-fiction : aujourd’hui, des ingénieurs repensent les fondamentaux de la philosophie pour tenter de définir une éthique applicable aux robots.

HOPITAL : choisir les bons, éviter les pires

Hôpitaux, cliniques, maternités… Comment s’assurer que l’on sera mieux hospitalisé ici plutôt qu’ailleurs ? Simple : les établissements de soins sont passés au crible d’évaluations… qui sont accessibles ! Reste plus qu’à les décrypter. Du risque d’infections à la qualité des équipes, Science & Vie explique ce qu’il vous faut savoir.

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Actualités : prévention santé > Microbes et maladies du cerveau
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Microbes et maladies du cerveau
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 0
Mois de publication : janvier
Année de publication : 2012
Retour à la catégorie : Actualités : prévention santé.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.