• Mutuelle Santé

    Définition et informations sur les mutuelles santé en France

    A la différence d’une assurance santé, une mutuelle est une entreprise composés de plusieurs personnes mais avec un but non-lucratif, une société qui prône des valeurs de solidarités et d’entre-aide entre ces différents membres. Les fonds des mutuelles de santé proviennent des cotisations de leurs membres.

     

    Les mutuelles santé française sont facultatives, elle propose un complément pour les remboursements la Sécurité sociale, une mutuelle peut proposer des complémentaires santé & retraite.

    La plus grosse différence entre une mutuelle santé et une assurance santé est que le « risque maladie » est mutualisé et les coûts sont répartis de manière solidaire.
    Si les mutuelles ont des excédents, la mutuelle peut développer de nouveaux services.
    Une mutuelle santé n’a pas d’actionnaires et les représentants des mutuelles sont élus par des adhérents.

    Il existe un code de la mutualité en France. Un organisme est dédié à contrôler les mutuelles, cet organisme ce nomme l’Autorité de contrôle des assurances et mutuelles.

    Une mutuelle complémentaire de santé prend à sa charge le remboursement en partie ou en intégralité de vos dépenses de santé qui sont non remboursables par l’assurance maladie.

    Exemples de mutuelles santé

    La MG ou Mutuelle Générale propose une complémentaire santé pour les fonctionnaires et salariés de droit privée.
    La LMDE est une mutuelle pour les étudiants pour couvrir d’éventuels frais en cas d’accidents ou de maladies lors de leurs scolarisation.
    L’ASAF est une association de prévoyance à but non lucratif régie par la Loi de 1901.
    La mutuelle AGF compte plus de 18 500 collaborateurs en France.
    La mutuelle santé SMAM représente plus de 220 000 personnes.
    La mutuelle générale vous propose une couverture santé qui évolue selon vos besoins.

    Voici aussi une liste de mutuelles d’assurance françaises : MAIF, Alptis, MACIF, Matmut, MAAF, MMA, SMACL, etc.

    Si vous souhaitez comparer les différentes mutuelles santé en fonction de vos principales dépenses (dentaires, optiques, etc.) vous avez un grand nombre de comparateurs de mutuelles et d’assurances sur Internet qui vous propose des listes de mutuelles que vous pouvez classez par prix. Vous pouvez également demander un devis gratuit sur le site d’une mutuelle qui vous intéresse.

    Actualités pour les mutuelles santé

    Novembre 2010

    Dacoda : nouvelle mutuelle santé dédiée aux déficients auditifs
    Dacoda crée avec MIEL Mutuelle une complémentaire santé complète qui propose une protection auditive renforcée aux 6 millions de malentendants en France, quel que soit leur âge.

    Mai 2010

    Nouvelle assez drôle, on en parle beaucoup dans les médias depuis peu, à Paris vous avez une sorte de mutuelle pour payer ses amendes dans les transports en commun type RER ou Métro, un concept assez original et novateur !
    Nouveau partenariat sur Valence : avec la MSA (Mutuelle sociale agricole) et la Farteg
    (fédération des aînés ruraux de Tarn-et-Garonne).

    Avril 2010

    Les complémentaires santé comme les mutuelles ont peu répercuté la hausse de la taxe CMU.
    Les mutuelles santé de la Mutualité Française annonce la mise en place d’une action sur l’hypertension artérielle.
    La Mutualité Française regroupe aujourd’hui la quasi-totalité des mutuelles santé françaises.

    Mars 2010
    Des experts de la mutualité santé française tiennent à faire passer le message suivant : le fait d’adhérer à une assurance complémentaire santé est devenu « nécessaire » vu l’insuffisance de la prise en charge de la sécurité sociale.
    Actualité mutuelle : le groupe Thiers Mutualité rejoint l’Union Harmonie Mutualité pour résister à la concurrence.
    Une complémentaire santé en France qui se nomme Assureo tente d’encourager ses membres à faire attention avec leur santé et propose des informations sur la prévention santé.
    Actualités au cinéma : Jeffrey Katzenberg propose une mutuelle santé et de leur offrir un restaurant biologique pour que les personnes se sentent bien(…)
    De nombreuses personnes qui bénéficient du revenu de solidarité active en France déclarent qu’elles n’ont pas les moyens de souscrire à une mutuelle santé pour le moment. Un véritable problèmes pour ses familles qui souhaitent obtenir une couverture santé complémentaire à l’assurance maladie.

    On compte sur vous pour partager cette page :