Nouveau scandale sanitaire en France

Après le Mediator, le voile se lève

sur un nouveau scandale sanitaire

– le 10 octobre en librairie -

Un laboratoire pharmaceutique condamné

Après le Mediator, un nouveau scandale concerne, en France, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et du syndrome des jambes sans repos.

L’une de ces victimes, un Nantais de 51 ans, a récemment fait plier l’un des plus gros laboratoires du monde devant les tribunaux. En prouvant que le laboratoire ne pouvait pas ignorer les effets indésirables du traitement à la période où il en prenait. L’affaire sera rejugée en appel, mais la boîte de Pandore est désormais ouverte et d’autres victimes se font connaître. Ils ne comprennent pas pourquoi le système les a précipités dans cette situation catastrophique pour eux-mêmes, ainsi que pour leurs proches. Pourquoi ne leur a-t-on rien dit ?

Irène Frachon, la pneumologue qui a révélé l’affaire du Mediator, ne s’y trompe pas dans la préface du livre d’Antoine Béguin qui sortira le 10 octobre en librairie : “ Le témoignage solidement documenté d’Antoine Béguin, révélant les complications possibles et redoutables d’un traitement antiparkinsonien dévoile sans fard les pièges d’une parole bridée au lieu d’être porteuse d’informations essentielles vers le patient pour mieux le protéger. Plusieurs attitudes alimentent cette véritable omerta sur les effets toxiques des médicaments : mensonge par omission, inertie administrative, minimisation jusqu’au déni, ignorance voire indifférence…. Les conséquences en sont dramatiques et insupportables car évitables.”

Un médicament qui rend accroc au sexe et aux jeux d’argent

Ces personnes sont soignées par des médicaments particuliers : les agonistes dopaminergiques. Les témoignages des patients sous traitement par agonistes affluent des quatre coins du pays et même au-delà des frontières. Ils sont des centaines en France à dire que ces médicaments les ont rendu fous ces dernières années, accros au sexe et aux jeux d’argent, développant toute sorte d’addiction, des boulimies alimentaires à l’achat compulsif. Pris au piège de leurs déviances ou leurs dépendances, ils ont ruiné moralement et financièrement leur famille sans le savoir, à cause d’un médicament pris à une certaine dose.

Un système de contrôle sanitaire qui disjoncte

Le livre d’Antoine Béguin, s’appuyant sur de nombreux ouvrages médicaux qui font référence ainsi que sur l’actualité récente, en France, et dans les pays voisins, décortique le fonctionnement du circuit du médicament dans l’héxagone. Il pose des questions essentielles qui concernent chacun d’entre nous.

Pourquoi les laboratoires ne disent-ils pas tout sur la notice de leur médicament ? Comment certains effets indésirables peuvent ne pas être mentionnés dans les boîtes des pilules commercialisées ? Comment certains médecins peuvent-ils prescrire des traitements sans s’intéresser à tous leurs effets secondaires ? Sont-ils suffisament informés sur la connaissance des médicaments ?

Enfin, la sécurité sanitaire en France est-elle pilotée par un navire fantôme, l’Affsaps, dont le ministre de la santé veut changer le nom et la fonction, et qui cultive parfois des relations troubles avec les laboratoires eux-mêmes ?

Une réforme attendue mais ira-t-elle assez loin ?

Le gouvernement veut une réforme du médicament. Il veut “replacer le patient au coeur du système” parce que ce système a failli. Il annonce davantage de transparence, de nouveaux garde-fous pour éviter des dérapages… Cette réforme est en route, mais le projet présenté au mois d’août, et débattu en ce moment, ira-t-il assez loin ? En clair, peut-on affirmer qu’il n’y aura plus jamais d’autres scandales de cette nature ?

Etayés par de nombreux témoignages de personnes malades ayant été victimes de leur traitement médicamenteux, c’est toutes ces questions très sensibles, car il s’agit de la santé humaine, qu’Antoine Béguin aborde sans tabou dans ce livre intitulé :


“Sexe et addictions sur ordonnance”

L’auteur : Antoine BEGUIN est docteur en droit, maître de conférences à l’Université d’Angers. Il est également avocat associé au barreau d’Angers.

Sexe et addictions sur ordonnance, 200 pages – 16 €

éditions l’àpart

ZA du Bois d’ortie

49730 Turquant

tél 02 41 74 54 / mail : lapartdeslibraires@orange.fr

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Actualités : prévention santé > Nouveau scandale sanitaire en France
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Nouveau scandale sanitaire en France
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 0
Mois de publication : novembre
Année de publication : 2011
Retour à la catégorie : Actualités : prévention santé.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.