Les risques des OGM pour la santé alimentaire

Les OGM sont-t-il dangereux pour la santé alimentaire ?

Un des principaux risques est qu’un des gènes inséré dans une plante OGM destinée à l’alimentation animale ou humaine, provoque la synthèse de produits toxiques ou fortement allergènes.

A ce jour on ignore totalement les répercussions sur la santé provoquées par l’ingestion d’aliments contenant des gènes de résistance aux antibiotiques, mais on sait que les bactéries sont tout à fait capables de récupérer, puis d’échanger ces gènes.

Ainsi, la résistance aux antibiotiques peut se transmettre des plantes cultivées aux bactéries qui vivent dans le sol, ou de celles-ci aux bactéries de notre tube digestif.
Cette résistance peut aussi être « récupérée » par des bactéries pathogènes, ce qui peut engendrer de graves problèmes sanitaires.

Et donc une éventuelle multiplication d’allergies et l’apparition de maladie, de virus de plus en plus résistant aux antibiotiques.

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > OGM > Les risques des OGM pour la santé alimentaire
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



14 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. christelle :
    25 novembre 2011

    informer vous!consommons Bio!

  2. Janine :
    14 avril 2011

    est-ce une erreur de ma part, mais les virus ne sont pas sensibles aux antiobiotiques !

  3. julie :
    1 avril 2011

    je pense que oui c’est dangereux

  4. Lili24 :
    10 octobre 2010

    Pour moi, il y a 2 grands dangers, plus grands que les autres : il s’agit du nucléaire (passons, ce n’est pas le sujet de cette page) et des OGM ! Car ils peuvent « défigurer » la Vie telle qu’elle s’offre à nous et, avouez qu’elle est drôlement parfaite comme Elle est ! Tout, absolument Tout est à sa place. Et si les OGM sont cultivés ce n’est QUE pour enrichir leurs créateurs. Défigurer car très « contagieux » : ils sont capables de s’immiscer partout ; de contaminer les plantes naturelles, en passant par toutes les bactéries comme celles de nos intestins ou les pathogènes jusqu’à celles qui se nourrissent de nos excréments. Donc à une vitesse exponentielle et de façon irrémédiable ! Et si c’était pour guérir, alors seules les cultures en milieux confinés seraient pratiquées. Et si c’était pour vaincre la faim dans le Monde, ce serait déjà fait au lieu d’être un chiffre qui s’accroît chaque année…. D’autant qu’on ferait surtout mieux, nous les pays riches, de commencer par arrêter de vider ces pauvres pays de leurs maigres récoltes pour nourrir notre bétail en surnombre important et dont on jète une quantité importante chaque jour, en échange de liquidités pour payer leur dette envers… nous justement. Enfin juste les intérêts (sources : la confédération paysanne, il y a qqes années déjà)…. Et surtout quand on sait que la Vie fait tellement bien les choses (au contraire du sacro-saint catalogue des semences) qu’il y a des graines anciennes faites pour pousser partout, comme le maïs qui n’a pas besoin ou infiniment peu d’eau pour pousser… Mais il s’agit bien de graines reproductibles et non stériles… Pour preuve aussi : un agriculteur non bio du Gers ne se débarrassait pas de sa pyrale, comme tous les autres qui se réduisent à cultiver du maïs transgénique , s’est mit à la rotation de ses cultures…. tout simplement. Et comme par magie : la pyrale a disparu !

    Alors, vraiment besoin d’OGM pour se nourrir ? ?

    Merci beaucoup à tous ceux qui se donnent la peine de nous Informer. C’est vrai que la page est un peu courte et mériterait tellement d’être plus approfondie, en mm temps l’essentiel est dit. N’en déplaise à ceux qui chipotent :). Et je m’empresse d’aller voir ce qu’ils disent sur le nucléaire… ;)

    Alors bons combat(s) à Tous mais n’oubliez surtout pas l(es)’essentiel(s) !

  5. Ellie :
    29 juin 2010

    @loys, pour ton exposé tu peux utiliser ce site :

    expose-ogm.over-blog.fr/

    C’est un exposé sur les OGM avec introduction et conclusion, ça peut peut-être t’aider =)

  6. calitu2b :
    11 mars 2010

    Les Cultures d’OGM n’ont jamais été prouvés sans danger pour la consommation humaine ou animale. En outre, ils sont intrinsèquement génétiquement «instables», comme ils sont un produit artificiel de l’introduction d’une bactérie étrangers tels que Bacillus thuringiensis (Bt) ou d’autres éléments dans l’ADN d’une semence donnée à changer ses traits. Peut-être tout aussi dangereux sont les «jumelés» herbicides chimiques vendus dans le cadre d’un contrat obligatoire des OGM, comme le Roundup l’herbicide le genre le plus largement utilisé dans le monde. Il contient des composés hautement toxiques que le glyphosate ont été testées et éprouvées d’exister à des concentrations toxiques dans les demandes de loin supérieur à celui des OGM sans danger pour les humains ou les animaux. Des tests ont démontré que d’infimes quantités de composés glyphosate porterait gravement atteinte à un ombilical des cellules humaines, embryonnaires et du placenta chez une femme enceinte de boire l’eau du sol près d’un champ OGM.La santé humaine est naturellement pour nous d’une importance primordiale, mais des effets écologiques sont aussi en jeu. Quatre-vingt-neuf pour cent des cultures d’OGM soit tolèrent, soit produisent des insecticides. Cela pourrait être la raison pour laquelle nous constatons le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles et la mort en masse des papillons. Si les OGM exterminent les pollinisateurs de la Terre, leur menace est bien plus désastreuse que le risque qu’ils représentent pour les humains et les autres mammifères.

  7. vincent :
    26 janvier 2010

    tres honnetement, votre texte, aussi court soit il, est rempli de racourcis, et de fautes scientifiques. Je n’ai vraiment pas le temps de répondre point par point. La seule choses que je vous conseille fortement d’éviter à l’avenir si vous voulez conserver un semblant de crédibilité, est d’associer virus et antibiotiques: aucun virus quel qu’il soit, n’est sensible à un antibiotique, et donc, ne peut developper un resistence à ces derniers!
    voila, pour le reste, il est vrai qu’un potentiel probleme sanitaire (le seul concernant l’homme d’ailleurs) est lié à la modification, par l’insertion du transgene modifiant, de proteines endogenes pouvant devenir allergenes (mais ceci n’est qu’un risque probabilistiquement assez faible, qu’il convient néanmoins de prendre ne compte)

    ps: je me considère totalement impartial et à meme de donner mon humble avis, étant chercheur en biologie moléclulaire, et travaillant dans le public.

  8. Mao & Mélissa :
    26 novembre 2009

    Un peu plus de précisions S.V.P
    L’explication d’un tel débat serai la bienvenu…
    Pourquoi certaines personnes seraient pour et/ou contre.

  9. Mao & Mélissa :
    26 novembre 2009

    Plus de précisions S.V.P

  10. tyf et lo" :
    1 octobre 2009

    pas super pour le cour de S.V.T mais merci qd même pour les infos !!!! =)

  11. farid :
    20 avril 2009

    quelle sont les danger des OGM

  12. ousmane :
    2 avril 2009

    slt je suis etudiant en sante communautaire et on vioudrais organiser une journée qui auras pour theme OGM face a la santé alimimerntaire.si vs avais des informations voici mon email dioufyousmane@gmail.fr

  13. loys :
    31 janvier 2009

    Je dois faire un exposé dessus avec introduction et conclusion .
    pouvez vous me le faire svp

  14. 11 décembre 2007

    Vous êtes libre de poser vos questions sur la santé, les ogm (…) et vos remarques ici.

    Les commentaires de ce site sont sous la reponsabilité de leurs auteurs. Ils n’engagent en aucun cas le site Danger-Sante.org.

    Nicolas Equipe Danger-Sante
    http://www.danger-sante.org

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Les risques des OGM pour la santé alimentaire
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 14
Mois de publication : novembre
Année de publication : 2007
Retour à la catégorie : OGM.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.