Pilule du surlendemain

On vient à l’instant d’apprendre le lancement d’une pilule du surlendemain, vous connaissez la pilule du lendemain, voici la pilule efficace 2jours après un rapport sexuel.

La pilule a pour nom EllaOne

A moins d’avoir eu un rapport sexuel un samedi soir et de ne pas trouver de pharmacie de garde ouverte le dimanche cette pilule a un intérêt limité.
Les pilules du lendemain reste utile en cas de rapport non protégé, mais attention la pilule du lendemain ou du surlendemain doit servir uniquement de façon exceptionnelle !
L’utilisation de contraceptifs doit rester une priorité pour les jeunes.

Cependant une association anti-avortement monte au créneau :

« L’association alliance pour les Droits de la Vie met en garde contre le marché de dupes que constitue le lancement commercial de l’EllaOne dénommée « pilule du surlendemain » par son fabricant, et lancée demain en France, 24 septembre 2009.
Pour le docteur Xavier Mirabel, président de l’Alliance pour les Droits de la Vie : « On est en train de cacher aux femmes que ce produit, qu’on présente comme contraceptif, a également comme impact de supprimer des vies déjà conçues. C’est une étape de plus dans la banalisation de l’avortement, d’autant plus contestable qu’on ne comptabilisera jamais leur nombre. Déjà, avec le Norlevo, pilule du lendemain du même fabricant dont personne n’a jamais vraiment expliqué le fonctionnement, sont apparues de nouvelles angoisses chez les femmes, en raison de l’incertitude sur l’effet exact de cette substance. C’est encore plus grave avec cette pilule du surlendemain. Il faut aussi rappeler que si Norlevo a été un grand succès commercial, c’est un échec complet en matière de prévention de l’IVG, cette dernière ayant crû de 9% en un an chez les mineures.*» Derniers chiffres connus : 2006.
 »
Source : Communiqué d’une association opposée à l’avortement, fondée en 1993 – Alliance pour les Droits de la Vie.

Il est vrai que l’utilisation de préservatifs ou d’autres contraceptifs ne doit pas devenir secondaire face à ce genre de pilules. L’utilisation de la pilule du lendemain doit rester exceptionnelle !
L’avortement est un droit et un devoir en cas de viol.
L’équipe du blog danger-sante.org n’est pas contre l’avortement.

  1. je trouve que cette pilule du surlendemain va pousser encore plus de jeunes avoir des relations sexuelles non protégées se disant qu’il existe maintenant cette pilule ensuite on se demande pourquoi le taux de personne contaminé par le sida ne cesse d’augmenter!
    les jeunes doivent avant tout cesser davoir des relations en dehors du mariage