Le danger des plombages dentaire, de l’amalgame dentaire pour votre santé

Un amalgame dentaire est un dispositif qui permet de réparer une dent en remplissant la cavité cariée. Il résulte de la réaction physico-chimique d’une poudre contenant une combinaison de métaux (argent, étain et cuivre) avec du mercure. Anciennement appellé plombage dentaire.

 

L’ amalgame dentaire contiendrait un fort pourcentage de mercure.

C’est cette présence massive de Mercure le rend toxique, même si de nombreux porteurs ne présentent pas de symptômes.
Les sensibilités individuelles, en effet, sont telles que nous réagissons différemment à toutes les agressions.

Dès son apparition, au début des années 1830 aux Etats-Unis, il souleva des polémiques à cause de son Mercure, bien connu des populations pour les ravages occasionnés sur les individus et sur l’environnement par son utilisation des chercheurs d’or dans les techniques d’orpaillage.

De nombreux procès ont eu lieu, une vraie guerre des plombages pour les dents. Ils ont été souvent gagnés par les plaignants dans de nombreux pays.
Les démonstrations les plus spectaculaires de la toxicité du Mercure dentaire ont été administrées en Allemagne à Tübingen et à Kiel.
Elles utilisent des techniques mathématiques de statistiques totalement irréfutables.

plombage amalgame dentaire

Malgré cela, un seul pays européen a oser avouer l’erreur et assumer la prise en charge des conséquences de cette erreur dentaire.
Il s’agit de la Suède dont le gouvernement a déclaré : « Nous nous sommes trompés sur l’amalgame dentaire ».


Le danger de l’amalgame est prouvé, des métaux passent dans le corps :
Des études scientifiques le prouvent, en Suède, en Allemagne, mais elles sont peu nombreuses. En France, c’est une thèse qui démonte le mythe de l’amalgame inoffensif. Dans chaque plombage, on trouve en effet environ 1g de mercure. Ainsi, certains scientifiques pensent qu’au bout de 10 ans, à force de mastiquer les aliments, et avec la salive qui dissoud un peu les métaux, les deux tiers du mercure initial sont partis. Or, quand il s’en va, une partie passe à l’état de vapeur, descend dans les poumons, passe dans le sang et se dissoud dans les graisses du sang. Puis il va aller se loger dans le cerveau. Jusque là, le mercure est à l’état de métal, il n’est pas nocif. Mais dans le cerveau, il va être oxydé et transformé en sels de mercure et là, il peut faire des dégâts.

Les risques de l’amalgame dentaire, plomb dentaire :

Deux versions s’opposent. D’un côté, pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Direction générale de la santé et les dentistes, il n’y a aucun danger.
De l’autre, il y a quand même des études scientifiques très sérieuses qui ont été publiées sur le sujet et qui montrent que ces sels de mercure endommagent les neurones et que, dans certains cas, ils peuvent entraîner une tumeur au cerveau, voire accélérer une sclérose, sans toutefois déclencher l’apparition de cette sclérose.
Il faut quand même souligner que quand il était secrétaire d’état à la santé, Bernard Kouchner a recommandé de ne pas poser ces plombages sur les femmes enceintes et les jeunes enfants. Un simple principe de précaution dit l’ordre des dentistes.

Il ne faut pas enlever ses plombages en allant chez son dentiste :
Tout le monde est d’accord, surtout, il ne faut pas se faire enlever les amalgames dentaires. D’ailleurs aucun dentiste français ne le fera, pour la bonne et simple raison qu’en retirant un plombage, le patient risque de respirer en quantité importante ces vapeurs de mercure.

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Dentition > Le danger des plombages dentaire, de l’amalgame dentaire pour votre santé
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



106 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. Louis :
    13 mars 2016

    Bonjour! Soit la polémique des amalgames fait¸ » paranoyer » les Hypochondriaques soit le relarguage de mercure est véritablement un probleme de santé public. Le bon Dieu le sait et le Diable s’en doute. Donc à défault de connaître la vérité à travers les etudes « scientifiques » qui se contredisent. nous sommes laissé à nous même. Personnellement j’ai choisi de completer la depose de mes amalgames, j’ai 55 ans et depuis l’âge de 12 ans environs que je vis avec de nombreux « plombages » en bouche j’ai peut être trainé cette fatigue chronique, mal à la mâchoire , nuque épaule , insomnie, hyperémotivité perte de mémoire et de concentration….. et plus, toutes ces années à cause de cela.. Ca fait seulement 2 jours que je n’ai plus d’amalgames en bouche mais je crois scincèrement que cela va m’aider et qu’une amelioration de ma vitalité va s’en suivre. Bien sûr ce n’est peut être que pure speculation de ma part mais si ce n’est pas le cas on est peut être en face du plus grand scandale médicale du dernier siècle.Les amalgames à làrgent-mercure ont été concu à mon point de vu strictement pour ses proprietiés mécaniques , anti-carie, de coût et de durabilité sans consideration pour la santé systémique des Patients. Les Concepteurs savaient certainement que le mercure est le métal lourd le plus neurotoxique qui soit. Il se sont probablement dit bof! ca va être amalgamé avec l’argent donc il n’y aura pas de problem….. point à la ligne.

  2. Anonyme :
    12 juillet 2015

    Bonjour à toutes et tous
    Très dangereux de se faire chatouiller les plombages , après que le dentiste non expérimenté et non informé (FRANCE) retire des couronnes au nickel (allergie)….l’ état de santé en paye le prix fort

  3. bob :
    4 mai 2015

    Étude statistique « totalement irréfutable » : on n’a pas dû étudier les mêmes statistiques. Il y a _toujours_ une marge d’erreur lorsqu’on fait un test statistique, par exemple (et en épidémio, c’est quand même la base, les tests). Mais ça fait savant, de dire que c’est mathématique donc irréfutable.

    Mais il y a plus gênant :

    Le mercure resterait donc à l’état de métal jusqu’au cerveau, où subitement il serait oxydé : j’aimerais bien que l’auteur de l’article nous explique le pourquoi du comment, et où il a appris la chimie du mercure. Pour info, le mercure s’oxyde en présence d’humidité, à température ambiante. Le corps humain est assez humide, à commencer par la bouche.

    Risque de respirer des vapeurs de mercure ? Alors là, il y a de quoi rigoler. Le mercure bout à 350°C, alors pour respirer des vapeurs de mercure, il faut quand même pas mal chauffer la bouche…

  4. sarah :
    27 janvier 2015

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement à l’étranger, et j’hésite fortement à me faire retirer mes plombages (amalgames).

    J’ai essaye d’avoir des renseignements pour le faire en France, mais malheureusement, bien que nous soyons en 2015 cela parait toujours aussi compliqué.

    C’est pourquoi, j’aimerai obtenir des retour de votre part, Céline, André ?

    Merci d’avance !!!

    Sarah

  5. Bruno :
    25 novembre 2014

    Le ridicule tue le ridicule(… retirant un plombage, le patient risque de respirer en quantité importante ces vapeurs de mercure) qui contredit , (En France, c’est une thèse qui démonte le mythe de l’amalgame inoffensif).Il faut bien des malades pour nos futur docteur.

  6. Elvira :
    23 septembre 2014

    Depuis le mois de mars, j’ai la lèvre inférieure qui est mauve et j’ai la sensation d’avoir les lèvres sèches. J’ai vu plusieurs médecins concernant ce problème dont mon dentiste. Depuis quelques temps, j’ai les dents inférieures du côté droit qui bleuissent. J’ai vraiment l’impressions que c’est à cause de mes plombages que j’ai ce problèmes. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ma bouche. J’ai toujours l’impression d’avoir du sable dans la bouche. J’aimerais bien avoir votre impression là-dessus. Je m’inquiète beaucoup. J’ai peur d’avoir le cancer des lèvres à cause du plomb. J’espère avoir une réponse de vous bientôt! Merci pour l’intérêt porté à ma demande.

  7. Séverine :
    18 août 2014

    J’ai un souci avec de vieux amalgames posés il y a plus de 10 ans. Des caries ont repris sur ces dents contenant des amalgames et aucun dentiste ne veut me les enlever. La cause principale, c’est que j’allaite. Et plus récemment, parce que j’étais enceinte. Et comme j’enchaine plusieurs grossesses et plusieurs allaitements, ça fait plus de 5 ans que j’attends qu’on me soigne ces dents. Je ne comprends pas qu’on pose encore des amalgames en France sur des enfants qui auront ce même problème dans 15 ou 20 ans. Ma dentiste qui refuse de travailler sur ces dents pose pourtant des amalgames sur des enfants de 7 ans. Un paradoxe que je ne comprends pas. Elle sait qu’il y a un risque de les enlever sur des femmes enceintes ou qui allaitent et elle en met encore à ses patients. Ce qui m’énerve le plus, c’est qu’on refuse aussi de m’arracher ces dents, parce qu’elles pourraient peut-être être récupérées s’il s’avère qu’il y a encore assez de matière pour poser une couronne (faut fraiser pour voir). Du coup, pas de solution et moi je reste avec ces toxiques en bouche sans pouvoir m’en débarrasser.

  8. andre :
    5 juillet 2014

    j’ai fait une depression grave en 2006 et je prends toujours du deroxat20mg.en 2013 je me suis fait meulé en partie une dent plombé que j’avais depuis 20ans, par un dentiste peu scrupuleux et m’a fait une couronne par dessus, j’avais une infection. Jai changé de dentiste et il m’a retiré la couronne et 3 seances pour enlever le restant de cette dent et de la racine tres dure à enlever. je crachais noir et vert.Je viens de lire les effets de amalgame et j’ai eu tous les symptomes de l’amalgame, alors que je suis traité pour une dépression. il m’a mis un appareillage qui me brulé la bouche un gout de fer permanent et irritations . Je viens de le retiré depuis 7jours et je vois et je sens que je suis moins errité. Que faire comme controle( voir métaux) afin de savoir . Je suis traité pour une depression qui n’est peut-etre pas la cause. ma depression m’a tout fait perdre, ma situation professionnel ma maison et je suis au rsa. Si cela savere vrai je n’aurai que mes yeux pour pleurer mais je ferai passer le message………….. merci de me répondre

  9. Céline :
    11 juin 2014

    Bonjour à tous,

    J’ai 26 ans. Ma grand mère en rie encore de ce thermomètre au mercure que le médecin a cassé à coté de moi lorsque j’étais en vacance. Moi non …. On m’a posé 6 amalgames au mercure lorsque j’étais petite. Souvent je me suis retrouvée affaiblie. Il m’est arrivé de ne plus savoir me lever de mon lit pendant 3 jours au risque de m’évanouir. Mon médecin de famille ne savait pas ce que j’avais. Adolescente, il a cru que j’avais une mononucléose. Mais rien sur les analyses alors on arrête de chercher. … On m’a posé le 7éme amalgame 2 semaines avant mon mariage. Là c’était la panique totale, 2 jours après la pose je tombais malade. J’avais des douleurs atroces au ventre. Les médecins m’ont donné des médicaments mais mes analyses restaient bonnes. Ils pensaient à une infection urinaire. Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait. On m’a dit que c’était certainement le stress du mariage. Moi je savais que ce n’était pas sa. Un jour, sur internet, je suis tombée sur le livre « maladies émergentes » de Françoise Cambayrac un peu par hasard et là, la vérité s’est enfin ouverte à moi.
    J’ai lu ce livre en 2 jours tellement c’était passionnant.

    J’ai compris que j’étais sûrement intoxiqué au mercure. J’ai fait la relation avec tout ce qui m’est arrivé et je suis certaine que sa a un rapport. Sans vous parler de mes migraines insupportables, ma grosse fatigue la journée, mon électrosensibilité, les téléphones portables que je ne supporte plus, les antennes téléphoniques, le wifi…

    J’ai cru que je pouvais accepter ce qui m’arrivais, que je pouvais quand même continuer à vivre comme sa, jusqu’au jour où je suis tombée enceinte. J’étais épuisée, je n’avais plus aucune force. Ma grossesse demandait trop d’effort à mon corps, déjà bien épuisé par le mercure. Apres la naissance de ma fille, mes dents amalgamés ce sont cassés, les caries sont de nouveau réapparues sous ces plombages.

    Aujourd’hui je souffre de ces caries. Je ne peux malheureusement pas les faire soigner de suite car aucun dentiste dans mon département n’effectue la dépose d’amalgames correctement. On me dit qu’il n’y aucun risque, que le mercure n’y est plus. On ne me prend pas au sérieux quand je dis que je suis tombé souvent malade à cause de ca.

    Je suis en colère car je me sens impuissante. Je suis convaincu que si je faisais enlever mes plombages n’importe comment , mon état empirerait. J’aimerai faire vérifier cette intoxication par analyse mais ici en France, sa ne se fait pas … Bref vive la France.

    Hier, mon mari, m’a enfin trouvé un dentiste français holistique qui connait bien les risques liés au mercure. Je vais devoir faire 2h de route pour enlever ces cochonneries de ma bouche mais j’en suis très heureuse. J’ai tellement hâte car je souffre de mes dents. J’ai envie d’arracher mes couronnes tellement c’est douloureux. Au téléphone il m’a dit qu’il me ferait prendre des oligo-éléments 10 jours avant la dépose pour aider le corps à ne pas être trop affaibli et après la dépose, un chélateur pour absorber le mercure.

    J’espère m’en sortir.

    Faites comme moi, ne renoncez pas, c’est votre santé. Vous pouvez trouver des adresses de médecins et de dentistes sur le forum mélodie.

  10. jeremy :
    13 mars 2014

    Alors la , c’est grave entre le plombage en ceramique , contenant du toxicité apres 24 h qui se libere par les canaux des dents et les plombages aux mercures a quant le nouvraux plombage aux polonium?

  11. Math :
    23 novembre 2013

    En tant qu’étudiant en dentaire je me doit de rectifier vos dires. 1° ça fait belle lurette qu’il n’y a plus de plomb ou d’étain dans les amalgames ! 2° en ce qui concerne la toxicité il a été démontré qu’une femme enceinte avec la cavité buccale entièrement composé d’amalgame contenait beaucoup moins de mercure dans son lait qu’une simple vache broutant notre belle herbe française ! 3° j’aimerais bien voir les études « scientifiques et très sérieuses  » que vous cité, un lien aurait été le bienvenue.
    Chers internaute une fois de plus éviter donc de vous laisser berner par ce genre de sottises :)

  12. celine :
    17 septembre 2013

    Je suis très inquiète car vous avez effectivement l’air tous atteints. Il semblerait que le mercure ait déjà touché le lobe du cerveau contrôlant l’orthographe, la conjugaison et j’en passe.
    Avant de vous en prendre à vos dentistes, demandez leurs d’ouvrir la bouche…et comptez leurs amalgames.
    Il n’y a pas d’alternative aux amalgames aujourd’hui, si l’on veut une pérennité du soin en bouche. Les résines composites se soldent bien souvent par la reprise de carie, délabrant la dent un peu plus à chaque fois. Et là, ça peut devenir intéressant pour votre dentiste qui aura ensuite à vous faire votre couronne.
    Quand vous aurez fini de compter les substances dangereuses dans votre bouche, étudiez bien la centaine contenue dans vos cigarettes.
    A bon entendeur, salut

  13. chantal :
    2 mars 2013

    Nos dentistes ont tellement empoisonné des générations avec ces plombages et toutes les autres quinqualleries en bouche….cataclismique, on se croît dans un film de fiction !!

  14. anonim :
    26 octobre 2012

    je me suis fait plomer une dent car carier, mais il viens de tomber un morceau de dents et sur le morceau q’il reste il y a du noir.est ce que ca peut faire une infection ???????????

  15. pascal :
    8 septembre 2012

    quand je lit tous les avis des internautes cela fait froid dans le dos .pour ma part l’on m’a diagnostiqué une recto colite hémorragique le 31/08/1999 ,à l époque j’avais 32ans et je n’ai jamais compris ni accepté pourquoi cette maladie est entré en moi.depuis ma plus petite enfance j’ai toujours fait du sport,surveillé mon alimentation et surtout jamais d’alcool,j’ étais auparavant en pleine santé alors l’on s’est poser des questions avec mon entourage ,car les médecins en général ne vous aide par beaucoup avec leurs épiceries.En 1980 je suis rentrer en france pour poursuivre mes études ,il est vrai que c’est à partir de cette date là que j’ai consulté plus souvent les cabinets dentaires ,mais j’étais loin d’imaginer que j’allais prendre régulièrement du poison.Aujourd’hui je sais que ma maladie est en rapport avec les amalgames au mercure d’argent ,actuellement au nombre de 8 dans la bouche j’ai pris la décision de tous les déposer,mais pas en france car mal équipé pour cette intervention et beaucoup trop cher.En conclusion je voudrai dire à tout les dentistes et surtout à l’afssaps non seulement ceux ci est une honte de faire subi ça à nos concitoyens voir criminel de jouer de la santé d’autrui ,et digne d’un pays moyen ageux,tout ceci afin de promouvoir la médecine buisness .

  16. Anonyme :
    7 juillet 2012

    Je voudrais préciser que je vie au Canada et il n’y a aucune loi interdisant les amalgames de mercure ici … en fait j’en ai 14 dans la bouche. Il es très délicat de se faire enlever un amalgame sans précaution et vous devez absolument contacter un dentiste spécialiste dans le sujet. Si vous en avez plusieurs, il y aura beaucoup de vapeur de mercure et autre métaux qui peuvent être néfastes. Le truc c’est que personne ne réagit de la même façon … même principe que les médicaments un tel le supporte très bien tandis que l’autre ne le supporte pas. Tout dépend de la faiblesse génétique de la personne ainsi que la capacité qu’a son corps a se détoxifier. Il existe par ailleurs des plantes ayant les capacités de retirer ses métaux du corps mais ce processus doit se faire avec supervision d’un professionnel, car les effets dont potentiellement très dangereux. Moi j’ai trouver un dentiste spécialisé qui procède au retrait de amalgame de la façon la plus sécuritaire possible. Il n’est même pas dans ma régions et je suis a 4h30 de route . On ne peut pas enlever plus d’un amalgame par mois par sécurité … dons 14 mois et bien de la route . Je suis au prise depuis 5 ans avec une maladie qui m’empêche de travailler et je sais que de détoxifier mon corps de ce mercure de peut que m’aider … p-t pas guérir mais certainement m’aider.

  17. laurette :
    6 juillet 2012

    je viens de faire retirer un amalgame, j’ai bien précisé au dentiste que j’avais une fibromyalgie, lui demandant ci c’était dangereux, il m’a dit que je ne risquais rien, que l’aspiration était suffisante, cela fait 15 jours, depuis j’ai mes douleurs habituelles se sont empirées, je n’ai aucun repi, je m’en veux d’avoir accepter j’aurais du faire enlever la dent, quitte a mettre un appareil dentaire a la place du bridge actuel, j’e suis pas bien du tout! je sais plus quoi faire pour la suite, c a dire refaire un autre amalgame sur cette dent, pour refaire le bridge qui était défectueux!

  18. Meno :
    2 mai 2012

    J’ai fais enlever depuis plusieurs années mes plombages gris au plomb.Le dentiste n’as pas pris plus de précaution que ça et je suis correct.Je crois qu’ils font trop de chichis pour ne pas se donner la peine de faire la job.Ils continuent d’empoisonner les gens tout en le sachant.Faites enlever cette saloperie sans crainte.Vous n’en voulez plus alors vous êtes maîtres de vous.Ma soeur a été contaminée par ces plombages et pas à peu près.Deux chirurgies à grand développement aux sinus une infection innommable. Gros maux de tête.Si elle touchait seulement le rebord d’un verre de bière ,grosse allergie.Les spécialistes n’ont jamais trouvé ce quelle avait.Ils lui ont donné des tonnes d’antibiotiques qui ne faisaient qu’engraisser le problème.Son dentiste lui avait enlevé tous ses plombages au plomb et lui en avait refait des neufs au plomb.Elle a vécu l’enfer et j’en suis témoin.C’est son neveu qui lui a dit qu’une femme d’une autre ville avait le même problème qu’elle. Ses amalgames au plomb.Elle a tout fait enlever et depuis elle a retrouvé la santé.Oui les amalgames dentaires peuvent nous pourrir la vie. N’ayez pas peur,faites enlever cette cochonnerie

  19. Melanie :
    26 mars 2012

    Et bien les français sont en retard. Les amalgames plombage au mercure sont interdits dans les pays type Scandinavie, Norvège, Canada, USA, bref les plus « évolués » Nous comme d’habitude les lobbys des métaux » doivent avoir la dent dure et nous sommes les seul à ne pas l’interdire ! Franchement c’est une honte ! Il faudrait s’informer et personnellement même question d’esthétique je préfère le composite blanc aux USA ils ont des matériaux qui ne se commercialisent pas en France, ni ne se produit d’ailleurs et c’est bien dommage nous régressons à l’image de nos dents … ! Chacun fait comme il veut ceci dit mais on ne pourra pas dire que l’on n’était pas avertit tout comme le médiator ou autres substances ou traitement…

  20. nina :
    24 mars 2012

    il y a deux ans le dentiste a limé un plombage j’avais une poudre noire au goud métal très désagréable dans la bouche dois je m’inquietté?

  21. Clém :
    11 mars 2012

    c’ n’importe quoi cet article il n’y a aucune source citée, aucune études scientifique aucune bibliographie ça ne vaut scientifiquement rien
    Aujourd’hui pour avancer de telles choses il faut s’appuyer sur des preuves scientifiques je suis moi même dentiste et je ne pose plus d’amalgame pour des raisons d’esthétique et de pratique mais les amalgames en bouches ne sont pas du tout toxiques seul leur retrait peu entrainer une faible toxicité qui n’est pas significative pour le patient mais qui pour le dentiste si cela est répété régulièrement peu avoir quelques répercussions

  22. Wira :
    3 mars 2012

    Mais je REVE ! Qu’attendez-vous TOUS pour lire le LIVRE de FRANCOISE CAMBEYRAC (que j’ai vu cité ici par quelques personnes avertis ) Elle vous explique , comment ON nous MENT en FRANCE et a qui profite ce mensonge depuis plus d’1 siécle. Nous pouvons être intoxiqué par les effets du mercure dans les amalgames dentaires et ce , sur plusieurs générations. Pire que les amalgames dentaires ,les Dents Dévitaisées seraient une des causes de toutes ces maladies que nous subissons. LISEZ réfléchissez et réagissez. CANAL + a fait une émission récente sur ce sujet. Cherchez sur Internet Vous serez édifié ..mais CHERCHEZ . BOUGEZ -VOUS au lieu de passer votre temps a vous plaindre ou a attendre qu’on vous apporte les solutions sur un plateau. Internet est là aujourdhui , pour permettre a TOUS de s’informer de TOUT.Contactez le Docteur Darmon qui a été radié de l’ORDRE des DENTISTES pour avoir osé dire (et pratiquer l’extraction dentaire ) que si les dentistes se rapportent a l’Enseignement Médicale ,qu’ils ont tous eux ,lors de leurs études afin d’obtenir le statue de MEDECIN , qu’un Organe Mort est une source d’infection dans l’organisme , hors , une dent dévitalisées est un ORGANE MORT en bouche . Faites des recherches par vous même et INFORMEZ autour de vous .Je suis en contact avec des personnes qui ont été guéri d’une Multitudes de problémes de santé ..aprés extraction de leurs dents dévitalisées. Le Soucis du Gouvernement si « çà se sait  » …est une vraie bombe a retardement sur la population ,qui se verra encourir des procés contre les Dentistes et le gouvernement lui même ..pour lui avoir caché et laissé faire . Corinne Lepage en 2004, a voulu défendre la cause du doc’ Darmon et de tous ceux qui ont été guéri par ce procédé. ( Dur dur, pour la Médecine et la pharmacopée ,qui se voit s’enlever des tas de MALADES potentiels et d’ACHETEURS en tout genre de médicaments encore plus nocifs (dont tout le monde s’accordent a dire qu’ils nous empoisonnent) NON Tous les médecins ne veulent pas prendre le risque d’enlever les dents amalgamés ou dévitalisées , car par ordre gouvernemental , ils sont poussés a faire le contraire ..beaucoup plus enrichissant pour l’ETAT. Dingue non ??? je connais des Français (comme moi même ) qui doivent aller en Suisse ou en Allemagne pour se faire soigner correctement .car là-bas , on a pris conscience des effets nocifs sur nous dans les 2 cas. Et pour répondre a une personne qui demandait comment faire .Savez-vous qu’en téléphonant a votre Sécu’ Ils vous diront que « OUI » vous étes pris en charge à l’Etranger pour vos soins (depuis le passage de l’EUROPE )Au moins une bonne chose a cet état de fait, mais tout de même,quelle Honte pour la FRANCE de devoir s’expatrier pour avoir droit a la vérité .Le docteur LECHNER a écrit un Livre aussi , pour informer les gens (ON nous tait tout en HAUT LIEU) où il raconte l’histoire d’une Alsacienne ,Mme Caroline Bornert (VERIFIEZ sur internet ) qui a été sa patiente car manipulé par des tas de Médecins Français a qui elle a laissé un fric monstre et qui n’ont JAMAIS résolu ces soucis de santé .Elle a donc du aller en Allemagne pour la retrouver . C’est normal ???? Non ! Une autre va vers la Suisse vers le Docteur Sandhaus ..qui lui aussi, pratique les extractions avec « précaution » comme il est d’usage sinon ..il peut y a voir des conséquences lourdes après. Françoise Cambérac en parle dans son livre qu’elle a écrit et envoyé a TOUS les MEDECINS FRANçais…qui sont resté , pour la plupart ….silencieux car bridés par l’ORDRE des MEDECINS

  23. Evllin :
    1 mars 2012

    Bonjour,

    Alors si nous devons garder ces amalgames sommes nous tous exposés à avaler durant des années le mercure qui s’y trouve sans pouvoir faire autrement ?

  24. mike :
    27 février 2012

    il ne faut pas prendre ce qu’on raconte sur l’amalgame pour de l’argent comptant car il ne faut pas sous-estimé le lobby pro résine(composites)qui peuvent d’ailleurs donner des allergies, entraîner souvent des récidives de carie et peuvent être toxiques pour la pulpe dentaire . Alors si vous êtes inquiet faites vous une analyse de sang et vous verrez que le taux de mercure n’est pas plus élevé que normalement .Maintenant si vous voulez malgré tout changer vos plombages , vous pouvez vous les faire retirer sous digue, masques et forte aspiration chirurgicale.Ca vous coûter plus cher, vos dents risquent de rester très sensibles au froid ce qui peut parfois vous amener à les faire dévitaliser.si vous portez des composites faites les vérifier souvent car ils ne tiennent pas autant que les amalgames.

  25. claude :
    20 février 2012

    danger : ok. N’y a t-il rien pour le remplacer ?

  26. Anonyme :
    7 janvier 2012

    l’article est contradictoire comment faire pour se débarrasser de ces amalgames du moment qu’ils présentent un risque chez l’être humain

  27. lydie :
    8 décembre 2011

    moi j’aimerais qu’on interdisse celà dans le monde entier.

    j’aimerais savoir aussi si après avoir faire un plombage tu peux decider d’enlever le plomb et ne plus mettre?

  28. laurence :
    20 novembre 2011

    atteinte de plusieurs pathologies inexpliquees j ai fait enleve mes plombages suite a des douleurs nevralgie faciale depuis 20 ans vertiges paralysies … depuis la douleur a ete divisee par 2 … et il me reste que 2 pathologies sur la dizaine que j avais attention je ne savais pas qu il fallait suivre un protocole pour enlever les plombages … PERSONNE NE LE DIT … prudence mais je me sens mieux … resine et couronne ceramo ceramique ! cout mais la sante n a pas de prix !!!

  29. Christel :
    7 novembre 2011

    bonjour,
    ayant lu le livre de F. Cambeyrac sur les maladie emergentes, je me penche sur les moyens pour ne peux vivre avec mes « saletés » de symptômes qui m’empoisonnent la vie, j’ai donc pris un rd vous avec un médecin spécialisé sur le sujet. mais ma question repose sur les suites à effectuer au niveau dentaire… comment trouver ensuite le dentiste qui effectuera les soins nécessaires (enlever et remplacer les amalgames…) de plus, j’ai besoin de connaitre les couts avant de m’engager dans tout ce processus.. est ce que quelqu’un peut me donner son expérience? en vous remerciant.

  30. edwige :
    25 octobre 2011

    ce matin on m’a enlever un amalgame pour en mettre un neuf et c’était en france!!!! vous racontez n’importe quoi!

  31. nath :
    10 octobre 2011

    en effet par esthétique j’ai voulu remplaçer deux plombages ancien, j’ai ètè malade un ou deux jours après , vertiges , équilibre perdu, j’ai eu une sacré peur . plus jamais je ne toucherais aux anciens plmobages.

  32. Anonyme :
    5 octobre 2011

    moi j’ai trop peur de me fairs arracher une dent et parfois ma mére me les arrache avec un ficelle moi je prefairs quand ses ma mére ses mieux et sa fais moins mal ok

  33. manoula :
    17 septembre 2011

    moi j’ai ma fille de 6 ans qui a 2 plombage depuis mardi je suis vraiment trés inquiéte car j’ai dit a la dentiste vous lui mettez quoi el me dit plombage est ce risquer a son age ? si in professionnel pourrais me renseigner car je suis vraiment stresser je n’arrive plu a dormir

  34. Amelia :
    16 septembre 2011

    Bonjour, j’ai lu tout ce que vous avez écrit, en fait je faisais des recherches sur les problèmes liés au composite/résine.

    Il y a deux semaines je suis allée voir un dentiste pour mes dents de sagesse, car celles ci poussent. J’ai la phobie de me les faire enlever, mais je voulais savoir. Le dentiste m’a fait un panoramique et m’a dit qu’elles poussaient normalement pour le moment et pas besoin de les faire enlever. Il m’a aussi dit que j’avais un petit, je cite  » début de carie « , et il m’a laissée là sans nettoyer ma dent… génial.

    Ce matin, je suis retournée chez le dentiste (un autre) , il m’a soignée d’une micro carie. Il l’a meme pas vue directement, il a du me faire deux radios de la bouche pour enfin me dire  » ah oui il y a un mini début de carie  » (et si je lui avais pas dit qu’un autre dentiste avait vu une carie, jamais il l’aurait vue) J’ai une mini mini tâche noire sur une dent, et je pensais que c’était là, la carie, mais en fait non. Je me suis rendue compte SEULEMENT APRES, que ma carie était à l’endroit de mon plombage (lié à une carie pendant l’enfance). Il a donc  » creusé  » la dent, a côté (sur ?) du plombage et il a mis une résine, qui s’effritait dans ma bouche a peine 30min apres être sortie de son cabinet. Ca fait un peu  » mou  » dans ma bouche. Donc je m’inquiète, car je veux pas qu’on me change continuellement mon composite, et qu’on creuse encore et encore ma dent, à la fin j’aurai plus de vraie dent ! Par ailleurs, ce dentiste m’a dit que je devais retirer mes QUATRE dents de sagesse, donc là c’est un peu trop pour la matinée.

    Que dois-je faire ???J’ai appelé le cabinet, je suis tombée sur la secretaire, et elle m’a dit  » ah mais si vous avez une résine, c’est que c’est un truc provisoire, votre carie est profonde ou je ne sais quoi  » … alors que c’était une carie presque invisible…

  35. lily :
    23 août 2011

    Mon dentiste n’a pas hésité à me retirer plusieurs plombages à son cabinet,
    de plus, il m’a soigné avec du composite « pour faire plus jolie » alors que j’ai rien demandé. Toutes les caries sont réaparuent après quelque années.

  36. florence :
    29 juillet 2011

    laurent il faut absolument que tu lise ce livre « maladies emergentes comment s’en sortir. de Françoise cambayrac … je suis atteint de fibromyaligie et ce livre a etait une révélation …..

  37. Willy :
    26 juillet 2011

    Quelle contradiction! Alors qu’est ce qu’on doit faire? Les enleves ou pas?

  38. laurent :
    4 juillet 2011

    J’ai 40 ans ,j’ai eu la majeure partie des dents plombées depuis tout jeune,et possède encore à l’heure actuelle 7 couronnes et 5 plombages qui datent des années 90,au mercure sans doute?
    J’ai develloppé une rectocolite hémorragique depuis 3 ans maintenant et je souffre de fibromyalgie…je ne sait pas si cela à un rapport mais je le precise quand meme.
    J’ai une hygiène de vie raisonnable et sans exces,quasiment jamais d’alcool,ne fume plus depuis 12 ans…
    Je fait un métier assez physique et cela commence à m’handicaper assez fortement.
    Je n’en veut pas au dentiste ni à qui que ce soit,mais j ‘aimerais savoir ce qu’il faut faire pour éviter d’aggraver mon cas…
    Si des gens du milieu médical lisent ce message que me conseillent-ils?
    Merci de m’indiquer les démarches à suivre via ce post.
    Cordialement

  39. noémie :
    23 juin 2011

    Est ce exact que des plombages peuvent donner accès à des ondes technologiques modernes là où le reste ne passerait pas ?

    Cordialement.

  40. Elyse :
    16 juin 2011

    Cet article mérite d’être complété par les dangers que représentent les nouveaux amalgames dentaires, qui contiennent du bisphénol A.

  41. Isabelle :
    4 mai 2011

    Avant d’enlever les plombages, il faut bien bien se renseigner, car oui, ça peut être risqué. Moi j’ai mieu compris ce problème en lisant les livres de Françoise Cambayrac ; elle explique tout de A à Z. Après on sait ce qu’il faut faire. Comme chaque cas est différent, elle donne toutes les solutions pour chaque cas, pour décider s’il faut les faire enlever ou pas. c facile à lire.

  42. Jivago :
    31 mars 2011

    l’intoxication par le mercure dentaire provoque des syndromes neurologiques extra-pyramidaux pseudo-parkinsonniens, des troubles du rythme cardiaque à type de fibrillation auriculaire (Cf littérature étrangère, non censurée par l’ASSAPS), etc…

    Ne pas se faire enlever tous les plombages à la fois et de toutes façons utiliser un aspirateur chirurgical pour protéger le patient et le dentiste, ainsi que la mise en place d’une digue dentaire pendant l’extraction.

    Encore beaucoup de choses à dire…

  43. martine :
    28 mars 2011

    Mon dentiste m’en a pourtant déjà enlevés à ma demande, pour les remplacer par de la résine!

  44. peggy :
    25 mars 2011

    aujourd’hui âgée de 35 ans je souffre quotidiennement de mal dans la nuque mal aux yeux.
    J’ai des douleurs sous la machoire, et une salivation excessive au niveau des molaires comme si ma dent allait exploser.
    Lorsque j’utilise mon téléphone portable cela déclanche une salivation et une chauffe au niveau de la machoire, des molaires notement.
    A l’âge de 8/10 j’ai dû passer une radio de la machoire car j’avais de vives douleurs ; à l’époque rien n’est apparue.
    Ma vue à bcp régressée ces dernières années. Une myopie qui s’accroît.
    Mes douleurs aux yeux et à la tête qui sont quotidiennes ne viennent apparemment pas de ma vue car je viens de réaliser un bilan complet.
    Lorsque j’en ai parlé à mon dentise il m’a dit qu’il était préférable de ne pas retirer les plombages car il y aurait plus d’effet néfaste que si je les gardais.
    Hors la gêne provoquée à cause de ce que j’ai dans la bouche est quotidienne et je m’inquiète sur l’incidence à terme.
    Y a t il un dentiste dans votre région qui soit un peu plus ouvert sur la question ? Pourriez vous me communiquer pour ceux qui se st fait retirer les plombages, les coordonnées de votre chirurgien dentiste ?

    Cordialement

  45. Salah :
    27 février 2011

    Je traine un problème d’acouphene depuis douze ans, dernièrement un medecin m’a dit que c’est du au plombage de ma dent et m’a conseillé de l’enlever mais dans votre article on dit qu’il y a rique d’inhalation des vapeurs de mercure (s v p un conseil)

  46. seb :
    25 février 2011

    Le labo « microtrace » en Allemagne fait un test génétique concernant le gène ApoE, qui pilote l’élimination du mercure, et aussi un risque accru de la maladie d’Alzheimer.
    Ainsi nous ne sommes pas égaux génétiquement, certains éliminent bien le mercure, et d’autres le stockent…

  47. catherine :
    24 février 2011

    lire le livre de f.cambayrac. verites les maladies emergentes. les amalgames.

  48. joseph :
    4 janvier 2011

    ce que je ne comprends pas,la france a toujours un temps de retard,sur ce sujet là.on attends toujours ,que des personnes soient atteintes par le mal apporté par le plomb ou le mercure.ma femme a été beaucoup de fois chez plusieurs dentistes,et je pense que ca maladie d’alzheimer pourrait venir de la?pourquoi ne pas interdire ces produits dangereux à la santé.
    merci de pouvoir me répondre,car je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas

  49. rachid :
    28 novembre 2010

    bonjour , réçament j ai appris par un ami ke d avoir une amalgame dentaire c est vraiment dangereux et un risque potentiel de lui il avait 7 amalgames dentaire et il les a fait tous enlevé après ça sa vie a changé .
    moi j ai qu’une seul dent plombé depuis 20ans est ce que je dois m iniquité ?
    merci a vous

  50. Liane :
    24 novembre 2010

    En 2005 on m’annonçait une syringomyélie et un Arnold Chiari. J’aurais beaucoup trop à dire car je n’ai pas que ces problèmes de santé. Douleurs derrière la nuque, et parfois dans les mâchoires. (Les occlusions intestinales à répétition avec port de stomies n’ont sans doute rien à voir avec mes nombreux amalgames dentaires …?)
    Je viens de faire la connaissance (par relation) d’un prothésiste qui me conseille de me faire retirer tout ce que j’ai de nocif dans la bouche et q’il peut me diriger chez un dentiste.
    Seulement, je viens de lire que tout retirer peut être très dangereux voire encore plus dangereux car je vais respirer du mercure. Que faire?

  51. claude :
    18 novembre 2010

    mon dentiste me les a déjà tous enlevés
    il prétend aussi que ces plombages peuvent provoquer des mini arcs electriques ou des acouphènes
    il a aussi une remarque imparable:
    « nous avons l’obligation de mettre en conteneurs spéciaux les plombages que nous enlevons!!si ce n’est pas dangereux, pourquoi ne pas les mettre à la pubelle? »

  52. Laurent :
    13 novembre 2010

    J’ai appelé une myriade de dentistes afin d’obtenir un rendez-vous, chose pour le moins très aisée, et consulté tous ces derniers dans le but de faire déposer les amalgames que j’avais en bouche. Beaucoup ont refusé d’utiliser « leur fraise » pour gratter le produit qu’une praticienne m’avait mis dans la bouche dès mes huit ans. J’en suis arrivé à maîtriser les dentistes, je leur demandais, car les amalgames me dérangeaient (en les prenant un par un), s’ils leur était possible de les enlever. Certains me demandèrent « vous voulez les remplacer? », je leur répondais que dans l’immédiat je voulais savoir si je ressentirais une douleur sans amalgames. Les réponses furent différentes : les premiers refusèrent et les seconds acceptèrent. Dès que les premiers exprimaient leur refus, je m’en allais. C’est comme cela que j’ai réussi à ne plus avoir d’amalgames. Aujourd’hui, tous les plombages ont été fraisés, j’ai donc des cavités qui se reforment très lentement. Le métal et/ou un autre produit n’ont rien à faire dans la bouche, ils n’ont qu’un avantage pour les établissements bancaires qui détiennent des comptes professionnels de chirurgiens-dentistes.

  53. CAROLINE :
    8 novembre 2010

    J’ai moi aussi de la névralgie au niveau du cou du trapèze et du visaged u côté de mes plombages en plomb se n’est surement pas le fruit du hasard!!!.

  54. CAROLINE :
    8 novembre 2010

    BONJOUR SUZANNE ,LES SYMPTOMES QUE VOUS AVEZ MA MÈRE LES A EUX ET ELLE A EU LES MÊMES DIAGNOTISQUES QUE VOUS ET ELLE A DÉCIDER DE CHANGER SES PLOMBAGES AU PLOMB PAR LA PORCELAINE ET PAR MAGIE TOUT À DISPARUE…. j’AI LES MÊMES SYMPTOMES NON PAR HASARD DU CÔTÉ OU J’AI MES PLOMBAGES AU PLOMB JE VAIS CONCTACTER MON DENTISTE POUR PROSSÉDER AU CHANGEMENT MÊME SI JE SAIS QU’iLS NE SONT PAS D’ACCORD AVEC MON POINT DE VUE .

  55. erevan :
    16 octobre 2010

    Bonjour,

    plutôt que la dépose, ne serait-il pas possible (et préférable) de couronner les dents amalgamées (en utilisant un métal ou alliage non toxique pour la couronne, évidemment) ?

  56. Lhorie :
    8 octobre 2010

    Bonjour,

    Je suis intéressée par l’expérience de Patricia car j’aimerais contacter son dentiste pour procéder à la dépose de mes 7amalgames avec toutes les précautions qui s’imposent.
    Merci à Patricia de bien vouloir me contacter à lhorie.de**ay@laposte.net

  57. ROSANNA :
    14 septembre 2010

    MON DENTISTE VIENS DE M ENLEVER UN AMALGAME ELLE M A DIT QUE C EST SANS DANGER DES AVIS SVP MERCI

  58. sylvaine :
    9 septembre 2010

    mon dentiste est il appareillé pour enlever des amalgames ou doit je allée dans une clinique adapté pour cela
    merci de votre réponse

  59. suzanne :
    17 août 2010

    en 2007 j’ai eu un traitements dentaires sur 3 dents devitalisation et couronnes, depuis j’ai des douleurs insuportables coté gauche de la face – dents gencives nez oreilles et cervicales – malgrés de nombreuses investigations rien n y fait – on ne cesse de me répéter que c’est le trijumeau et autres symptomes – mon dentiste refuse de penser de me parler – je suis sure que toutes douleurs sont dues au traitement dentaire _ scanner radio traitements rien n y fait – les douleurs insupportables de l’oeil gauche et des brulures de la langue completent la panoplie – svp si vous avez le meme probleme faite savoir – je vous remercie de lire ce message

  60. Anonyme :
    6 août 2010

    lisez le livre de francoise cambeyrac sur les danger du mercure et vous comprendrez que nous sommes tous que vous le vouliez ou pas une marchandise comme une autre .Mercantil avez vous dit?

  61. lilou31 :
    14 juin 2010

    par quoi sont remplacés les plombages anciens quand on se fait soigner une nouvelle dent ?
    Ma dentiste m’a mis un plâtre qui s’est effrité au cours du repas ,un morceau de dent s’est cassé,je dois la revoir
    En outre , je me demande si tous ces plombages ne sont pas à l’origine de fuite mitrale car j’ai appris que 50% des personnes fréquentant les dentistes ont cette maladie
    Si vous êtes dans ce cas , répondez-moi.Merci

  62. Sylvain :
    7 juin 2010

    Pour valérie : comment ça vous ne pouvez pas vous faire enlever vos plombages ?!

  63. valérie :
    7 juin 2010

    si je ne peux pas faire enlever les plombages chez mon dentiste habituel où faut -il aller ?

  64. Leila :
    2 juin 2010

    Bonjour,

    je souhaite savoir svp s’il les amalgames dentaires (plombages) peuvent etre a l’origines des problemes de posture car cela fait presque un an que j’ai de différents symptomes (nevralgie, douleurs au cou, maux de tete, vertiges, bourdonnement aux oreilles, fatigue tout le temps…) et j’ai lu plusieurs articles et informations à ce sujet (documentaire ouvrez les yeux du Dr Dieuzed).

    Si c’est oui, je voudrais avoir des informations a ce sujet et au traitement après combien de temps peut on sentir une amelioration apres avoir enlever les plombages ?

    doit-on suivre un traitement de desintoxication ou juste enlever les amalgames suffira
    voici mon mail pour toute personne qui porra m’aider à ce sujet : (modération)

    Merci

  65. Rameuse :
    9 mai 2010

    Bonjour,

    Après avoir parcouru la page sur les amalgames dentaires, je pense que vous devez être informés d’une chose.

    Je tiens à signaler que je suis dentiste. Je pose des amalgames et des résines composites.

    Certes, les amalgames dentaires relarguent du mercure, mais ce que vous semblez ignorer, comme la majorité (dentistes compris), c’est que les résines composites, relarguent elles-aussi des composés toxiques.

    En effet, ces résines durcissent par réaction de polymérisation. Or, lorsqu’elles ne sont pas entièrement polymérisées (ce qui est le cas quand elles sont montées et collées directement en bouche en une seule étape, mais pas quand elles sont montées en laboratoire de prothèse puis collées en bouche), relarguent tout un tas de choses pas très clean. En voici une liste non exhaustive : Bis-GMA, TEGDMA, Bis-EMA, UDMA… Ce sont des molécules monomères qui sont allergisantes, cytotoxiques, cancérigènes, avec des effets sur les réactions immunitaires locales. De plus, quand elles vieillissent, les résines composites se dégradent et relarguent entre autres du bisphénol A (le fameux !) et du formol. J’aimerais que ces informations soient AUTANT MEDIATISEES que le fait que les amalgames dentaires relarguent du mercure, du cuivre, de l’étain, de l’argent et divers alliages issus du mélange de ces différents métaux. Cela forcerait la profession à une énorme remise en question sur la dangerosité des produits que nous mettons tous les jours dans la bouche des gens, question qui me taraude depuis que j’ai pris conscience en de la composition de ces produits. Cela donnerait aussi un grand coup de pied dans la fourmilière et permettrait d’empêcher le « lobby » des vendeurs de résines composites de dormir sur ses deux oreilles.

    Par ailleurs, il faut savoir les résines composites sont très sensibles à l’humidité. Leur manipulation doit suivre un protocole très rigoureux (beaucoup plus rigoureux que celui des amalgames dentaires). En France, elles sont souvent mal utilisées car apparues assez récemment, beaucoup de dentistes n’ont jamais appris à les manipuler, si ce n’est par les commerciaux qui les leur vendent. Et comme nos confrères ne jugent souvent pas utile d’assister à des formations continues leur permettant de maîtriser les protocoles opératoires, ces résines mal utilisées relarguent donc d’autant plus de matériaux non polymérisés. Par ailleurs, quand elles sont mal utilisées, elles entraînent énormément de récidive de carie, simplement du fait qu’elles sont mal collées et donc non étanches. Alors que les amalgames dentaires eux, sont plutôt anti-bactériens et ont tendance à éviter les récidives de caries, même lorsqu’ils sont mal utilisés. Il n’y a donc pas qu’une question de santé générale, mais aussi une question de santé dentaire.

    Cordialement,

    Rameuse.

  66. Christiane :
    29 avril 2010

    Bonjour

    Je cherche une clinique dentaire pour avoir une chirurgie endormie au gaz car je dois arracher tous mes dents qu’il me reste.

    Je ne peux supporter les aiguilles

    merci

  67. Brandon :
    7 avril 2010

    ça fout la frousse le mercure

    Je n’ai pas de plombage, mais ma copine en a plein !
    Il est dangereux de l’embrasser avec la langue ???
    merci de m’aider

  68. rose :
    26 mars 2010

    j ai des nodules plus ou moins gros surtout sur les membres, plusieurs bilans négatifs; cela m est arrivé quelques mois apres avoir enlevé des anciens plombages pour en remettre des neufs , ce dentiste m a marqué parceque il ne me donnait pas de l eau pour rincer, il me disait d avaler…
    merci de m aider

  69. Patricia :
    4 mars 2010

    Je me suis interesée à ce sujet car on m’a diagnostiquée il y a 3 ou 4 mois , la sclérose en plaques malheureusement. J’ai donc acheté des livres a ce sujet pour mieux comprendre la maladie et c’est ainsi que j’ai acheté le livre du Dr Montain Bernard et que j’ai découvert avec étonnement la possible relation de cause à effet entre mon affection et mes plombages dentaires. En lisant le livre je me suis souvenue que je m’étais fait retirer 2 ou 3 amalgames en 2005. Un an après mes 1ers symptomes faisaient leur apparition. Biensûr les conditions dans lesquelles ont été réalisée la dépose étaient catastrophique sans aucune précaution ni protection. Il aurait mieux valu que je les laisse en place, mais j’étais loin de me douter du danger. Et puis la maladie a évolué en silence avec des fourmillements surtout, jusqu’a ma vraie 1ere poussée de SEP l’année dernière.
    Depuis 1 mois j’ai commencé 1 traitement pour me désintoxiquer du mercure, car mes analyses ont bien révélées une assez lourde intoxication. Je vais me faire retirer mes 2 derniers amalgames dans quelques jours mais dans de parfaites conditions de protection , tout ça sous le contrôle du Dr Montain qui m’a vraiment convaincue par son professionalisme et son écoute. Je veux vous dire surtout de ne jamais vous faire retirer vos vieux plombages en France, la méthode employée par le Dr Montain n’est pas enseignée en France. Et si vous le faites, vous en subirez tôt ou tard les conséquences. Je parle par expérience. Je sais maintenant d’ou vient mon mal, et je fais ce qu’il faut pour m’en débarrasser. Effectivement nous ne sommes pas égaux devant cette intoxication et nous réagissons tous différemment, mais ne prenez pas de risque inutiles, soyez prudents et ne gobez pas tout ce que le corps médical peut vous raconter sur le fait que le mercure est complètement innofensif. Soyez prudents, et renseignez vous.
    Amicalement … a tous

  70. dr jpg :
    28 février 2010

    l’amalgame dentaire contenant 50 % de mercure soit environ 0.5 g de mercure est dangereux pour la santé ; URSS , JAPON , NORVEGE l’on interdit.
    Les USA en prennent le chemin et les pays scandinaves aussi .
    En FRANCE , c’est loin d’etre le cas malgré un rapport parlementaire datant de 1998 , et un du sénat de 2OOO et un décret du 1° ministre classifiant les déchets d’amalgames comme cancérigène ; notre ministre de la santé se voulant rassurant .
    mais soyons patient , le JAPON n’a mis que 50 ans avant de les interdire aidé en celà par la catastrophe de MINAMATA .

  71. Istorlet :
    11 février 2010

    Je souffre de dishydrose depuis six ans. Je cherche ce qui pourrait provoquer cette maladie si invalidante en passant en revue tout ce qui, dans mon organisme, pourrait la provoquer. C’est ainsi que j’ai découvert votre site.
    Je suis étonnée de ne rien voir sur l’eczéma ni sur la dishydrose ?

  72. cathy :
    21 janvier 2010

    dois je me faire enlever mes vieux plombages?

  73. isabel :
    7 janvier 2010

    ou trouver un dentiste àvalenciennes dans le nord qui soigne les den ts sans plombage mais d’une autre facon
    merci

  74. koby :
    23 décembre 2009

    bonjour a tous , je souffre de gêne respiratoire j’ai fait un bilan pneumo et cardio, gastro : RAS .
    l’orl ne comprend pas que ma gorge soit autant irrité comme si j’etait un fumeur de plus de 10 ans. je n’ai que 26 ans et jamais fumer et ne boit pas d’alcool.
    j’ai 9 amalgame dentaire.. je suis de la région parisienne , si jamais quelqu’un connait un bon organisme en france qui traite cela sérieusement , merci d’avance de me contacter a : yousyousyo*3@yahoo.fr

    merci a tous d’avance car chaque jour est un combat pour moi et je suis a bout de force.

  75. dalila :
    2 décembre 2009

    j’ai fait enlever plusieurs plombs chez le dentiste qui me les a remplacés par des amalgames sans plomb. Il n’avait pas d’aspirateur puissant. j’ai subi quelques temps après une chute de mon taux de potassium. Je ne sais pas si c’est en relation mais c’est bizarre car on n’a trouvé aucune explication à l’hôpital pour cette chute de potassium ayant nécessité une hospitalisation en réanimation pendant 2 jours.

  76. katti :
    19 novembre 2009

    ma fille était hospitalisée ce matin au ch de roanne pour y etre endormi afin de soigner des carries dentaire, je leurs est précisé que je refusait tout plombage,et la ont ma culpabilisé en me disant que à cause de moi elle ne serait pas soigner, j’ai répondu que ce n’était pas des soins mais de l’e^poisennement,qu’elles n’avaient qu’a empoisonner leurs enfants, mais pas la mienne et j’ai rabillé ma fille est quitté l’hopital, je ne sais ou trouver un endroit ou lui faire soigner les dents sans plombage. j’ai moi-meme eu un plombage d’enlevé et je ne sais s’il y à cause à effet ,mais depuis j’ai d’important problème respiratoire ainsi que sinusite et démienelisation des neuronnes, surdité etc, un medecin pense que c’est peut-etre une scelose en plaque? si quelqu’un peux m’indiquer une association traitant de ses probleme liés au probleme de santé à cause des plombage merci de me l’indiquer mon mail: katti@orange.fr

  77. Didier :
    21 septembre 2009

    Les plombages sont nocifs OK mais les pates mises à la place sont-elles sans danger?

  78. cédric :
    26 juillet 2009

    peut-on extraire un amalgame sans danger?

  79. cédric :
    26 juillet 2009

    peut-on extraire un amalgame sans denger

  80. Barbara :
    18 juin 2009

    A 42 ans j’ai commence a avoir des migraines insupportables, debilitantes a tel point que ma vie devenait un veritable calvaire. J’ai toujours eu une sante excellente comme l’attestaient tous les examens medicaux que j’ai fait (test sanguin, IRM du cerveau, etc…). Apres avoir lu un article dans le magazine Elle, je suis allee chez le dentiste faire remplacer mes plombages sur 8 dents par de la resine. Le tout a ete fait en 4 seances de 1 heure. Depuis non seulement mes dents sont beaucoup plus jolies mais j’ai retrouve ma joie de vivre. Je recommande a toutes les personnes et surtout aux mamans d’exiger de leur dentiste des amalgames en resine. En plus ma dentiste m’a assure que maintenant les resines utilisees sont extremement performantes (elles durent 12 a 15 ans) et surtout elles ne coutent pas plus cheres.

  81. soizic :
    28 mai 2009

    pour Isabelle ,
    j’ai lu que pour la céramique, c’était souvent la colle qui est allergisante, et a pu vous causer ces symptomes

    sinon, j’ai lu que pour remplacer l’amalgme, l’or est possible, vous en pensez quoi? pas esthétique mais moins cher que la ceramique aparament.
    et il existe des ceramiques bio, après le prix je sais pas, et surtout qui les faient?? ou les posent?

  82. Henry :
    21 mai 2009

    « Il ne faut pas enlever ses plombages en allant chez son dentiste »

    J’avoue trouver cette phrase assez décalée car, après nous avoir expliqué en long en large et en travers le danger potentiel que les plombages pouvaient représenter, cela laisse sous-entendre qu’il faudrait bien les faire enlever quand même, mais « ailleurs ». Bien, mais où et comment ?

    Car il est bon d’informer, voire « dénoncer », mais encore faudrait-il proposer des solutions sinon le seul mérite de cet article se trouverait être l’augmentation évidente du stress et la somatisation immédiate chez la plupart des lecteurs. Il suffit de lire la teneur des nombreux commentaires pour s’en convaincre. Et à défaut de solutions radicales au moins des propositions, car tout ceux qui ont lu (ou vont lire) cet article, s’il n’étaient pas (encore) en danger, le sont maintenant, ou du moins en sont persuadés.

  83. Gael :
    7 mai 2009

    Pour Hélène : le problème c’est que quand on enlève un amalgame dentaire on a beaucoup plus de chances d’avoir du mercure qu’en le laissant.

  84. Hélène :
    7 mai 2009

    Bonjour,
    je sors de chez un dentiste qui me dit, après avoir fait des tests kinésiologiques, que je suis intoxiquée au mercure et à l’aluminium. Il juge que ma fatigue chronique, mes vertiges et mes maux de dos sont directement en lien avec cette intoxication et me propose de déposer mes amalgames. J’avoue que je suis un peu désemparée car je sais que la dépose présente un risque d’absorption du mercure et que les matériaux composites ne sont pas totalement sans inocuité. Que penser ?

  85. melinda :
    26 mars 2009

    J’aimerais savoir votre avis, je veux changer mes 10 obturations en amalgames pour des obturations en composites. Que me suggérez-vous?

    Avec toute la contreverse de l’amalgame, je suis un peu inquiète…

  86. slimani :
    18 mars 2009

    est cequ il y a un rapport etabli entre le plombage( ancien de 20 ans) et des douleurs gastriques
    slimmoh2003@yahoo.fr

  87. Isabelle :
    12 mars 2009

    Il y a 3 semaines, la face antérieure d’une de mes couronnes en céramique s’est cassée. Quelques heures plus tard ma bouche et ma langue me piquaient et pendant plus de 2 semaines j’ai souffert de sécheresse buccale. J’ai demandé à mon dentiste de me retirer le reste de la céramique car j’étais persuadée qu’il y avait un lien de cause à effet. Depuis, ma bouche est beaucoup moins séche. Y at-il du plomb dans les couronnes en céramique?
    J’en ai parlé à mon dentiste et à mon généraliste qui nient la possibilité d’une contamination au plomb. Ils parlent plutôt d’une intolérance. Mais à quoi?

  88. Elaine :
    11 mars 2009

    J’ai 42 ans et j’avais de nombreux vieux plombages. J’en ai fait remplacer une partie l’automne dernier et les autres en janvier 2009. Ma dentiste ne m’a jamais informée que de les remplacer représentait un quelconque danger pour ma santé. Je souffrais de maux de tête depuis avant même mon adolescence. Et bizarrement, mes maux de tête ont beaucoup diminué l’automne dernier et je n’en ai presque plus maintenant. Je n’avais jamais fait de rapport entre les maux de tête et les plombage. Un ami m’en a récemment parlé. Ma qualité de vie s’est grandement améliorée!

  89. Patricia :
    5 mars 2009

    J’ai 21 ans.
    6 plombages métalliques, depuis 10 ans.
    Un est disparu avec le temps.
    Mon coeur est à la renverse.
    Et, j’vois milles images, des plus horribles, défiler.
    Comme tous ces gens, dailleurs.

    Va savoir pourquoi, j’fume, j’me drogue à l’occasion, j’bois et j’prends tous pleins de risques. Jamais, j’me prend la tete.

    Mais là, j’suis dépassée.

    De grace, auriez-vous des conseils plus précis pour protéger nos cerveaux?

  90. annette :
    4 mars 2009

    J’ai 75 ans & possède une denture exceptionnelle : une seule carie …suite à une grossesse…heureuse !
    Je supporte depuis plus de 15 ans une douleur vive, très vive dans la machoire (maxilaire inférieur) au niveau d’un plombage effectué sur une pré molaire ayant reçue une couronne en métal précieux…La douleur m’a amené à demander & obtenu le remplacement de ce dispositif par le même chirurgien dentiste, sans aucun résultat. Je ne sais que faire…Je dois ajouter être affectée par la maladie de Parkinson depuis 5 ans : je me demande s’il n’y a pas relation…Merci de bien vouloir vous interesser à mon affaire !

  91. dom :
    15 février 2009

    Bonjour à tous,

    voila, je souffre de sinusite chronique depuis 2 ans et demi dûprobabement a des allergies ( aux acariens surtotu )
    Ceci étant, aucun medicament ne fait effet ni aucun calmant ne soulage mes migraines
    Apres m’etre renseigné a ce sujet je me dis que c’est peut etre a cause de mes plombages; j’en ai 21 en tout ,faits il y a 10 a 15 ans
    Ces deux dernieres annees , jai eu 3 infections dentaires et un kyste de 7 cm dans la gencive au dessus de mon sinus maxillaire
    Pensez vous que mes plombages puissent etre a l’origine de mes maux ?
    Merci pour votre aide et vos témoignages car je me sens bien seule et imcomprise de mon entourage et de mon médecin qui je dois bien l’avouer sans tape completement :il faut apprendre a vivre avec !!m’ a t’il dit !
    Super là, cela fait 12 jours que j’ai de la fièvre 39 °C pendant 5 jours et 38) C depuis .Cela fait trois jours que mes migraines sont si violentes que je n’arrive plus a m’occuper de mes enfants et que je me claquerais bien la tete conre les murs tellement j’ai l’impression d’etr dans un étau et mardi soir mon mari m’a retrouve par terre, je me suis evanouie apres avoir ressenti une enorme pression dans la tete et une vive douleur dans l’oreille droite.Je n’ose même pas retourner voir mon généraliste par peur de ce q’il va encore me dire , que je suis stressée et tralalala…
    C’est affreux ,je ne sais plus quoi faire c’est pour cela qu’en vous lisant je me dis que c’est peut etre mes plombages
    Bon courage a tous
    et merci de votre attention
    dom

  92. Sophie :
    4 février 2009

    Je me suis fait enlever 6 plombages cet automne 2008. Mon dentiste m’a dit avoir déjà pratiquer sur une autre patiente cette opération.
    Je suis surprise de voir que j’ai pris des risques pour ma santé. Le dentiste ne m’en a pas parlé et il l’a fait dans l’exercice normal de son métier. Il a utilisé un aspirateur pour l’évacuation des poussières et un masque pour lui-même. Je me suis bien rincé la bouche après. RAS pour le moment sur ma santé.

  93. sarah :
    2 janvier 2009

    bonjour a tous cette été j’ai eu 6 amalgames en meme temps j’été sujette au crise d’angoisse mais mon état c’est empiré surtout des picotement langue et joue .cela serait il lié de plus j’ai une dent sur pivot cela est il aussi nocil que l’amalgame car mes analyses son tous négatif alors que les symptome son la.

  94. anna :
    13 décembre 2008

    La plupart du temps, les dentistes retirent les amalgames sans aucune protection. Le mien a extrait une couronne vieille de 10 ans, et comme il tirait dessus sans succès, il l’a coupée à la disqueuse, et le plombage avec… ensuite quand je lui ai demandé s’il avait retiré un plombage, il a paru surpris de ma question, il a répondu oui et alors ?
    C’est un dentiste jeune, et quand je lui ai parlé de mercure, il m’a rit au nez.

  95. nizie :
    4 décembre 2008

    je ne comprend pas .
    arracher la dent plomber ou extraire le plomb de la dent, quel est le danger

  96. florent :
    3 décembre 2008

    J’ai 9 amalgames dans la bouche et un dentiste m’a proposer de m’en enlever un pour faire un inlay-composite car ma dent est très fragilisée. Je lui ai demandé si ce n’était pas toxique, elle m’a répondu que lors de l’extraction, cela l’était mais elle avait un « aspirateur » que son assitante tenait pour absorber pendant l’opération les gaz . je suis assez septiques, qu’en pensez vous ? Quel protocole faut-il exacteent pour extraire un plombage ( gants, masque etc…). A quoi correspond cet « aspirateur »?

    meric pour votre réponse

  97. nizie :
    28 novembre 2008

    bonjour,

    j ai 3 plombages ,que j ai mis depuis le mois de janvier 2008.
    mais au mois d avril je suis tomber malade. apres plusieurs examen qui n ont rien reveler je souffre toujours. de grempe dans tous le corps. de mal de ventre, maux de tete, de plaie dans la bouche,de palpitation au coeur, j ai meme eu une montee de creatinine, de tout sorte de maux que vous pouvez imaginer.
    recenment les derniers analyse ont revelez que j ai une infection. lorsque je vais au wc dans mes selles,il y a du sang.
    j ai fait le raprochement avec le plombage de dent, en ce qui concerne les plaies de ma bouche. j ai decider de me faire arracher les dents plombes. j ai arracher 1 dent plomber qui me faisait aussi mal, des que je l ai fait le lendemain toutes mes plaies avait disparu .je voudrais savoir si les arracher n est pas dangereux pour ma sante. car j ai bien envie de le faire pour les 2 autre qui reste.

  98. ali :
    7 septembre 2008

    bonjour ,en 1997 j’ais 2 plombages qui sont tomber tout seul car je l’avoue je ne prend pas bien soins de mais dents,j’etais en afrique et donc j’ais preferer ne pas allar chez le dentiste et jáis finallement negliger cet incident,mais a la fin de l’annee 1998 tout le coter gauche de mon corps (main,bras et jambe et coup se sont mis a trembler progressivement ,aujourd’hui on est en 2008 et le coter gauche de mon corps tremble toujours mais plus qu’avant,il y a t’il un rapport car aucun medecin n’as sue ce que j’avais et meme l’i.r.m ne donne rien

  99. 23 août 2008

    Nous ne sommes pas tous égaux devant l’intoxication au mercure et aux métaux lourds des plombages. Les effets des plombages dépendent d’un grand nombre de facteurs : capacité à excréter les métaux lourds et surtout acidité de la salive.
    Pour Albert: évitez d’ajouter d’autres plombages ou métaux à ceux que vous avez déjà.

    À voir absolument: la vidéo qui montre comment le mercure des plombages détruit les cellules du cerveau:
    http://www.holodent.com/article-22131710-6.html

  100. albert :
    26 juillet 2008

    bonjour, moi j’ai 17 ans et déjà 6 plombages dans la bouche et ceux depuis déjà 5 ans au moins et je m’en suis fait retiré 1 il y a 2 mois parce qu’il me faisait mal avec le fraisage donc suis-je en danger et si oui que faire pour mes 6 plombages et celui qui a été enlevé ?? merci

  101. 30 mars 2008

    Une précision pour Guilly: lors du fraisage, il y a projection de micro-particules d’amalgame dans un périmètre d’un mètre cinquante. Il faut un masque au charbon car le risque est l’inhalation des particules par le nez. On ne peut pas être en apnée pendant toute l’opération !
    En plus, il faut bien protéger sa peau par une blouse car le mercure est également absorbé par la peau. Et il faut aussi que le dentiste prenne des précautions.

    Sinon, évitez de parler du danger du plombage au mercure à un dentiste conventionnel, il vous prendra pour un fou !
    Véridique, hélas, un dentiste a écrit dans un journal professionnel que les patients qui se disent intoxiqués au mercure relèvent de la psychiatrie.
    Lisez, c’est écrit noir sur blanc:
    http://www.holodent.com/article-18242103.html

  102. Guilly :
    25 mars 2008

    A la fin du texte on dit de ne pas se les faire enlever . Je crois que je vais quand même prendre le risque et essayer de pas respirer par la bouche le temps que le dentiste travail

  103. YAGBEN :
    23 mars 2008

    dans ce cas que conseillez nous??

  104. 21 février 2008

    En réponse à Estelle Vereeck :

    Merci pour votre complément d’information.

    Gael

  105. 4 février 2008

    J’ajoute une précision : la Norvège est le premier pays au monde qui vient de prendre la décision de bannir le plombage de son territoire:

    http://www.holodent.com/article-15155905.html

    Il est douteux que L’Europe fasse de même pour des raisons économiques. Le plombage est le matériau d’obturation le meilleur marché, même s’il est par ailleurs le plus toxique.

    Concernant la dépose, je nuance le propos en précisant qu’elle est souhaitable dans certains cas et possible à conditions de prendre certaines précautions, comme expliqué dans cet article:

    http://www.holodent.com/article-12622634.html

    Cordialement,

    Dr Estelle Vereeck
    Holodent, un nouveau regard sur la dent et l’art dentaire holistique

  106. 8 janvier 2008

    Vous êtes libre de poser vos questions sur les amalgames dentaires.

    Les commentaires de ce site sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Ils n’engagent en aucun cas le site Danger-Sante.org.

    Gael — http://www.Danger-Sante.org

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Le danger des plombages dentaire, de l’amalgame dentaire pour votre santé
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 106
Mois de publication : janvier
Année de publication : 2008
Retour à la catégorie : Dentition.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.