Pour la réduction du sodium dans l’alimentation

Première association en France dédiée à la réduction du sodium dans l’alimentation
Dans un rapport rendu en 2002, l’Agence Française de Sécurité Alimentaire (Afssa, aujourd’hui renommée ANSES) soulignait la nécessité de réduire notre consommation de sel pour limiter les risques liés en particulier à l’hypertension artérielle. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a alors fixé des objectifs qui n’ont pas été atteints à ce jour.

Pour la première fois en France, une association s’est constituée afin de promouvoir l’intérêt de limiter les taux de sodium dans les produits alimentaires. Le groupe SALT (Sodium Alimentaire : Limitons les Taux) participe à la réalisation de travaux scientifiques et à la production d’outils d’information destinés aux professionnels comme au grand public, concernant les effets du sodium alimentaire sur la santé. Le but est d’éduquer les consommateurs et de convaincre les décideurs d’adopter des mesures claires et utiles pour limiter la quantité de sodium que nous absorbons quotidiennement.

Le Groupe SALT est la branche française du groupe international WASH (World Action Against Salt and Hypertension) créé en 2005. Il interviendra notamment auprès des instances en charge de mettre en œuvre les actions des tout nouveaux PNNS 3 et Plan National pour l’Alimentation (PNA).