Un purificateur d’air ou un purificateur ioniseur ?

Le risque allergique au pollens sera moyen dans les jours à venir dans de nombreuses régions de France à cause de l’arrivée des pollens de bouleau.
Une période assez difficile pour les personnes allergiques au pollens…

 

Une allergie au pollens, ce n’est pas seulement un nez qui coule et des éternuements, les personnes qui en souffrent peuvent développer une grande fatigue et des symptômes plus ou moins handicapants.

Nous nous sommes intéressés aux purificateurs d’air ioniseur.
Mais un ioniseur c’est quoi exactement ?
Un ioniseur est un purificateur d’air qui produit des ions négatifs dans l’air afin de diminuer, voir de supprimer de nombreuses particules néfastes. On emploi le mot ioniseur et non ionisateur, c’est important vous êtes encore nombreux à faire la faute. Cette faute est restée pendant 3 ans sur la page wikipedia sur les ions.

Au début les purificateurs d’air avec des ions négatifs n’avaient pas la cote en France, il y a quelques années les modèles de ioniseurs étaient énormes, pas très esthétiques et les produits avaient très peu d’études scientifiques pour prouver leur efficacité.

Les ioniseurs d’air luttent contre les bactéries, les allergènes, les virus, les odeurs, la moisissure, etc. Il existe aujourd’hui de nombreuses études scientifiques dans le Monde pour prouver l’efficacité de certains ioniseurs d’air notamment pour les personnes allergies aux acariens par exemple. Le site de référence allergiques.org a publié le résultat d’une étude anglaise indépendante sur les ioniseurs, voici un extrait : « les ioniseurs d’air peuvent offrir un moyen simple, efficace, peu onéreux pour réduire les niveaux d’allergènes de l’environnement domestique ». Un ioniseur d’air pourrait donc sans doute aider une personne avec certains troubles respiratoires.

Il existe trois grands types de purificateurs d’air :


  • Les purificateurs d’air HEPA, vous trouvez également ce système de filtres dans de nombreux aspirateurs.
  • Les purificateurs d’air avec photocatalyse, un phénomène de radicaux libres d’oxydation résultant de la réaction photocatalytique, une réaction d’oxydation connue, capable d’oxyder les cellules des micro-organismes et d’entraîner leur destruction.
  • Les purificateurs d’air ioniseur.

Vous n’avez pas uniquement des purificateurs ioniseurs pour l’air, vous pouvez trouver dans le commerce un ioniseur d’eau, ce genre de produit est très peu médiatisé aujourd’hui en France et en Europe, ce n’est pas le cas au Japon par exemple où vous pouvez trouver plusieurs études scientifiques qui font le lien entre les appareils ioniseurs d’eau et les bienfaits sur certains cancers par exemple. Un ioniseur d’eau est un appareil pour ioniser l’eau courante de votre habitation, un appareil à placer dans la cuisine afin de bénéficier des bienfaits des ions négatifs et de tenter d’obtenir une eau alcaline avec un meilleur pH.

Les purificateurs d’air classiques fonctionnent souvent avec des filtres, des filtres qu’il faut changer régulièrement, ce n’est pas le cas des derniers modèles de purificateurs ioniseurs, vous devez simplement nettoyer avec de l’eau chaude un bac toutes les deux semaines environ.

On parle encore très peu des bienfaits des purificateurs d’air ou des ioniseurs en France, ce n’est pas le cas aux États-Unis où il existe des sites Internet spécialisés dans le test et dans le listing d’études scientifiques pour les purificateurs d’air. Cependant les ioniseurs ont de beaux jours devant eux à cause de la qualité de l’air actuel et de l’augmentation du nombre de personnes allergiques en France.

Le site psychologue.fr précise qu’il est important de prendre en compte le volume traité (souvent en m²) : « le choix du ioniseur sera fonction du volume de la pièce (surface en m2 que multiplie la hauteur). »

Attention, tous les ioniseurs n’ont pas le même effet, certains fonctionnent mieux que d’autres. Pour un ioniseur de qualité, il faut compter au minimum 350 euros, il ne faut pas tomber dans le panneau des purificateurs d’air ioniseur sous forme de clef usb, des produits entre 15 et 30 euros. Pour informations, nous avons trouvé aucune étude scientifiques sur ce genre de « gadgets ».

Dans un registre totalement différent il existe un modèle en France de ioniseur de piscine, un appareil qui produit des ions minéraux et non des ions négatifs afin de lutter contre les aspects négatifs du chlore pour une piscine. Une bonne idée pour éviter les yeux qui piquent et la peau sèche.

Et pour finir, pendant l’hiver, nos fenêtres sont fermés et on chauffe de plus en plus notre maison. A l’intérieur de chaque maison, le taux d’humidité est un facteur primordial de santé et de bien-être. Au cours des trente dernières années en France, le nombre des cas d’asthme a été multiplié par quatre, celui des allergies par sept. Les causes de ces affections sont multiples, cependant, la qualité médiocre, sinon mauvaise, de l’air que nous respirons dans nos logements semble parfois y être pour quelque chose.
A la différence si vous avez une maison ou un appartement avec un air trop sec par exemple en plein été avec un système de climatisation global, vous pouvez utiliser un humidificateur ioniseur dans votre logement. L’humidité avec les nuisance qu’elle engendre, constitue l’un des principaux problèmes qui touchent la maison. Elle peut nuire à la solidité de la construction et à la santé des habitants, l’eau qui circule à l’intérieur des murs détruit la cohérence des maçonneries et nuit à une bonne isolation. Sur le plan de la santé, avec l’humidité se développent les acariens, les moisissures, les blattes. Le risque allergique s’en trouve accru. Plus généralement elle est cause d’une mauvaise hygiène.
Les problèmes d’humidité dans une maison ne se résolvent pas seuls et ont tendance à empirer avec le temps. Il est important de réagir vite avant que l’humidité n’atteigne des parties critiques dans votre maison et que les travaux vous coûtent trop cher.

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Actualités santé 2009 > Un purificateur d’air ou un purificateur ioniseur ?
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



11 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. Florence :
    4 février 2015

    En ce qui me concerne je ne voulais pas me tromper… tout ce qui touche à l’ionisation porte à débat. J’ai opté pour les huiles essentielles, un procédé que j’ai mis du temps à trouver mais qui est radical !

  2. brigitte :
    3 août 2014

    l’aéro ioniseur est il sans danger pour une personne équipée
    d’un pacemaker ?
    Merci d’avance

  3. lea :
    5 mars 2013

    merci de m’avoir aidé dans mes recherches.

  4. JMA :
    11 juin 2012

    J’ai cherché depuis longtemps une solution efficace pour réduire la fumée de tabac ambiante chez moi. Après avoir testé une grosse bête hors de prix avec filtres charbon, HEPA, humidification, etc je n’étais pas convaincu. Bruyant et changements de filtres nécessaires.

    Non satisfait j’ai achté récemment un petit ioniseur (Turmix A510 pour ne pas le citer) 3 fois mons cher et là je suis assez bluffé.
    J’utilise un projecteur et au bout de 2 cigarettes on voit nettement la trainée de la lumière du projo passer au travers de la fumée.
    En utilisant l’ioniseur en position moyenne (peu bruyant, bruyant en position « turbo » par contre), même après 6-7 cigarettes la fumée est quasi inexistante.

  5. Michel :
    1 avril 2012

    Très bon ioniseur sur (pub)
    Certainement le meilleur de sa catégorie.

  6. Mike :
    5 juin 2011

    « un air trop sec par exemple en plein été »

    C’est juste l’inverse. L’air s’assèche (HR en %) quand on le chauffe et non quand on le refroidit.

    Un humidificateur peut résoudre un problème d’air trop sec en hiver.

    L’air ne doit pas descendre en dessous de 30-40% dans un chambre pour éviter gorges irritées, …

  7. christel :
    15 avril 2011

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations, mais je souhaiterai savoir, dans le cas ci-dessous expliqué :
    j’ai 44ans, suis en insuffisance respiratoire (BPCO, Emphysème sévère, minime HTAP, sous oxygène 2l à l’effort) et je travaille dans un bureau « fermé », au fond d’un couloir. Je reçois dans cette profession un public « fragile », souvent malade et atteint de virus divers (rhumes, bronchites, rhyno, angines, grippes,etc;). Je cherche un ioniseur filtrant toutes les bactéries , virus ou microbes qui pourraient mettre en péril mon état de santé. Je n’ai aucune allergie connue (textile, acariens, animaux, alimentaire, pollen, etc.)
    Pourriez vous me conseiller quant à l’achat d’un produit efficace et accessible au niveau prix ?
    Merci d’avance.
    Christel Rigolet.

  8. JLC :
    27 janvier 2011

    Étant un passionné qui fait tout à fond, j’ai passer personnellement 3 jours sur le net pour dénicher les meilleurs offres qualité prix de tout les ioniseurs sur le marché et vous savez quoi les prix pour le même ioniser passe parfois du simple non pas au triple mais voir jusqu’à 15 fois plus cher donc faites attention à ne pas acheter les yeux fermée.
    Pour ceux qui serait intéresse par l’achat d’un ioniser et qui voudrait payer son ioniser au meilleur prix qu’il me fasse signe je ne prendrait que 5 malheureux Euro contre ce gigantesque service que je vous met à dispositions soit de près de 60 hr de recherche sur le net.
    Pour les tenter voici mon adresse e-mail:
    (Modération pour publicité)

  9. karim :
    9 août 2010

    Aujourd’hui en plus que mon l’air de mon domicile est de mauvaise qualité.
    Mon appartement donnant sur un grand boulevard très fréquenté aussi trés pollué par la circulation des véhicules; mes murs sont devenus noir prés des bocuhes d’aérations
    pourrai je espérer diminuer ce problème avec un ioniseur
    en vous remerciant de vos réponses.
    Bien cordialement

  10. GASPARD :
    18 mai 2010

    Pourquoi ne pas citer les réf. des meilleurs rapports qualité/prix pour les ioniseurs d’air.

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Un purificateur d’air ou un purificateur ioniseur ?
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 11
Mois de publication : avril
Année de publication : 2009
Retour à la catégorie : Actualités santé 2009.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.