Réacteurs nucléaires et dangerosité en France ?

Réacteurs nucléaires dangerosité de l’EPR Nouvelles révélations d’une source interne à EDF
Des notes confidentielles d’EDF attestent de la dangerosité du réacteur EPR et de tous les réacteurs nucléaires en France.

Le Réseau « Sortir du nucléaire » a reçu ce lundi 27 septembre des documents internes à EDF qui démontrent que la conception et la fabrication d’éléments du couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville sont de nature à provoquer un accident de type Tchernobyl.

Plus grave encore, selon une note rédigée par le Chef du Département combustibles nucléaires d’EDF en 2001 (1), un accident de type Tchernobyl est possible sur tous les réacteurs nucléaires français. L’EPR est également concerné.

Plusieurs documents EDF démontrent que le nombre de soudures et le type d’acier utilisé dans certaines parties du couvercle de la cuve du réacteur EPR à Flamanville peuvent provoquer une fuite de cette cuve. EDF juge que cette fuite peut, à son tour, dégénérer en un accident de type Tchernobyl. L’acier défaillant et les soudures font partie du système d’arrêt d’urgence du réacteur nucléaire EPR et concernent 89 points d’entrée dans la cuve du réacteur.

Les documents EDF reçus par le Réseau « Sortir du nucléaire » démontrent que les ingénieurs d’EDF ont conçu des parties du couvercle de la cuve de l’EPR qui mettent en péril la sûreté du réacteur EPR et violent, en toute connaissance de cause, la réglementation française (2) relative aux équipements nucléaires sous pression.

Pour le Réseau « Sortir du nucléaire », la conclusion s’impose : en toute conscience des problèmes, EDF persiste dans une politique qui sacrifie la sûreté aux impératifs économiques ! Au regard des conséquences catastrophiques d’un éventuel accident, cette légèreté est impardonnable.

Failles de conception, toxicité accrue des déchets, atteinte de limites technologiques, vulnérabilité à des attentats (voire au cyber-terrorisme)… Avant la remise par EDF du rapport de sûreté sur Flamanville, le Réseau « Sortir du nucléaire » souhaite rappeler la liste de tous les problèmes du réacteur. En France, en Finlande et ailleurs, il est urgent de mettre définitivement fin au programme EPR, et d’engager la transition vers un futur sans nucléaire.

Lien vers les documents EDF et notre analyse détaillée : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/EPR-revelations2.html

Plus d’informations sur tous les problèmes de l’EPR : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/EPR.html

[1] Management des activités Physique des Coeurs et Combustibles, SEPTEN, André Berthet (20.12.2001).

[2] violations de l’arrêté du 12 décembre 2005 relatif aux équipements sous pression nucléaires.

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Nucléaire > Réacteurs nucléaires et dangerosité en France ?
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



8 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. bernard :
    5 décembre 2012

    la catastrophe nucléaire est la pire qui peu arriver la seule possibilité pour l’empêcher c’est de démanteler toute les centrales et le plus dangereux c’est le combustible irradié je rappelle que nous avons failli avoir un avant goût de Tchernobyl en 1980 suit à une erreur de maintenance ; quelque soit la cause de l’accident il sera toujours imprévisible !!!!!!!

  2. michel :
    8 février 2012

    Bien sûr EDF ne raconte que des mensonges alors que « sortir du nucléaire » est parfaitement objectif lui; ça me fait rire!

  3. Nicole :
    24 octobre 2011

    Liste des réacteurs nucléaires en France, avec leur puissance et leur âge :

    http://energeia.voila.net/nucle/france_58_reacteurs.htm

    Un tiers ont déjà dépassé la durée de vie pour laquelle il ont été construits (30 ans).

    Les rafistolages annoncés ne suffisent pas.

    Tirez-en les conclusions.

  4. anonime :
    19 mars 2011

    c’est nule

  5. nanais :
    18 mars 2011

    Bonsoir,
    Je trouve cela nul surtout qu’ils sont au courant.
    Cordialement.

  6. Vincent :
    15 mars 2011

    L’humanité se doit d’admettre qu’elle a fait une erreur avec le nucléaire ! Il est temps de dénoncer haut et fort le lobby du nucléaire, qui ne véhicule que des mensonges, uniquement pour le fric !

    Nous devons passer à autre chose, à des énergies propre et une consommation sobre !

  7. philip :
    25 février 2011

    l évolution par expérience ne se fait pas; nous devons aller sur la miniaturisetion des systemes,hors nous allons vers des systemes consequents.Apres tout nous nous contentons de lutte sterile dindividu au pouvoir,au manette de groupe

  8. Lili24 :
    10 octobre 2010

    Alors là c’est carrément pas suffisant sur le sujet ! ! ? ! ! Alors qu’ils citent le Réseau « Sortir du Nucléaire » qui est une mine d’informations en la matière !

    Je repasserai sûrement par là ;)

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Réacteurs nucléaires et dangerosité en France ?
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 8
Mois de publication : octobre
Année de publication : 2010
Retour à la catégorie : Nucléaire.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.