Redbull, la composition d’un Energy Drink

Mise à jour : Le red bull est aujourd’hui autorisé en France.
Un bilan de l’InVS sur la surveillance des effets indésirables liés à la consommation de boissons énergisantes démontre que le red bull® serait sans danger (Juin 2009)
Citation : « La surveillance active n’a relevé qu’un faible nombre de cas d’intoxication aiguë par « Red Bull » »
Cependant il est maintenu une surveillance des expositions aux boissons énergisantes, et notamment le Red Bull.

 

Tous les ingrédients de Red Bull® Energy Drink sont inscrits sur la canette.
Red Bull® Energy Drink (250 ml) contient les ingrédients suivants:

Eau gazéifiée
Sucre (saccharose, glucose) 27g
Taurine 1000 mg
Glucuronolactone 600 mg
Caféine 80 mg
Vitamines
Acide nicotinique 20 mg
Vitamine B6 5 mg
Acide pantothenique 5 mg
Vitamine B12 0.005 mg

De plus, elle contient des inositols, des citrates comme acidifiant, des colorants et parfums.
La boisson énergisante Red Bull® est une boisson non-alcoolisée unique dans sa composition et ses effets. Elle fournit au corps humain de la taurine, du glucuronolactone et de la caféine ainsi que des vitamines (en particulier le complexe bi vitamines B6-B12) et des hydrates de carbone ce qui constitue une composition unique, n’ayant jamais été expérimentée auparavant.
Cependant, ce sont les niveaux élevés de stimulants qu’elle contient qui sont préoccupants, en particulier lorsqu’ils sont associés à de l’alcool.

boisson redbull energy drink


La taurine est un acide aminé naturellement présent dans le corps humain («La taurine est un produit naturel, on en trouve chez l’homme mais aussi dans les huîtres ou les œufs, explique Bernard Klein, chimiste à Lausanne»). L’organisme est d’ailleurs capable de le produire naturellement, mais à ce jour, aucune étude fiable ne confirme ou n’infirme les effets bénéfiques d’un apport alimentaire supplémentaire de taurine, ni sur la nocivité ou les éventuelles conséquences (par exemple sur le système nerveux) de l’absorption massive de taurine. Il est à noter que l’ajout de taurine dans les aliments est interdit dans un certain nombre de pays comme par exemple le Canada.
Il s’agit d’une substance encore mal connue, détectée pour la première fois à la fin des années 1950 dans la bile du taureau. C’est de là que vient le nom de la taurine et du Red Bull, mais la taurine incorporée dans la boisson est synthétique et ne provient absolument pas du taureau, comme voudraient le faire croire certaines rumeurs.
La taurine a été identifiée comme étant un neuro-transmetteur, soit une substance qui favorise les transmissions entre les neurones dans le cerveau, et aurait en plus un effet de désintoxication et de renforcement de la contractilité cardiaque, mais les effets concrets de la taurine sur l’organisme restent peu clairs. «Aucune étude scientifique n’a été réalisée sur ce produit, explique Jacques Diézi, professeur de pharmacologie à l’Université de Lausanne.»
Après un effort physique extrême, le corps ne produirait plus les quantités de taurine exigées, et il en résulterait une insuffisance.
Red Bull joue sur cette incertitude en affirmant que son produit non seulement donne de l’énergie, mais «favorise l’intelligence et la concentration». La taurine figure parmi les ingrédients « magique » des ‘Energy’ drinks et dans le lait de croissance Nutrilon de Nutricia. Il est intéressant cependant de constater que des études récentes ont prouvé qu’il existe de réelles interactions entre la taurine et l’alcool – d’où la popularité du cocktail vodka Red bull dans les boîtes de nuit. Les produits comme RedBull, qui en contiennent, ont été inscrits dans une nouvelle catégorie de produit au Canada: Produit de Santé Naturel (Ce pourquoi, avant 2005, Red Bull était interdit au Canada).

Glucuronolactone est une substance que l’on trouve dans le corps et qui accélère l’élimination des toxines endogènes et exogènes (substances nocives). il s’agit là d’un effet de désintoxication. Mais l’apport alimentaire de ce métabolite semble n’avoir aucune efficacité démontrée à produire des effets. Attention, il s’agit d’une sorte de sucre concentré qui a des répercussions négatives sur la santé, comparativement au glucose ou fructose, qui sont des sucres mieux absorbés.

La caféine est connue pour son effet stimulant, notamment du fait de sa diffusion dans le système circulatoire et dans le cerveau. La quantité de caféine dans une boîte de 250 ml de Red Bull est approximativement celui d’une tasse de café bien serrée. La caféine est l’ingrédient le plus efficace dans les ‘Energy’ drinks. Un certain nombre d’études ont prouvé que la caféine renverse temporairement plusieurs des effets cognitifs nuisibles résultant du manque de sommeil. Elle tend également à améliorer la mémoire, la concentration et les performances sportives. En outre, l’utilisation prolongée de la caféine augmente la tension artérielle, augmente la circulation des hormones nécessaires à l’effort et conduit très souvent à une certaine dépendance du consommateur.

Les vitamines : les vitamines ( B2, B5 …) contenues dans le red bull jouent un rôle pour maintenir des fonctions corporelles normales et jouent un rôle essentiel en augmentant la résistance (stamina) physique.

La boisson Red Bull, leader des boissons énergétiques, pourrait bien débarquer prochainement en France.
La boisson énergétique, inventée par l’autrichien Dietrich Mateschitz lors de l’un de ses voyages en Asie (où les boissons énergétiques existaient déjà depuis un moment…), est en effet interdite en France, car l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) tique sur la teneur en taurine et en glucorono-lactone du Red Bull.

En 2003 l’AFSSA avait effectué des tests sur des rats en leur donnant de la caféine, de la taurine, et du glucorono-lactone.
Résultats : des diminutions du taux de calcium, de protéines et des plaquettes dans le sang des rongeurs, thyroïde et glandes surrénales touchées, comportements violents, etc.

Mise à jour : l’émission Envoyé Spécial sur France 2 (télévision française) a fait un reportage le Jeudi 20 novembre 2008 sur les dangers potentiels du red bull® pour la santé.
Dans l’émission on apprend que la red bull a été autorisé en France car l’État ne pouvait pas prouver la dangerosité de cette boisson et il risquait un procès si la commercialisation du red bull en France n’était pas effective.

Red bull® est une marque déposée.

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Energy Drink > Redbull, la composition d’un Energy Drink
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



272 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. Pjm :
    14 mars 2016

    Boire 1 à 4 litres par jour est aussi dangereux que boire la même quantité de vin, de whisky, de café ou même fumer 1 à 4 paquets de cigarettes par jour. Faut pas être inconscient non plus. Perso je bois une Red Bull de temps en temps et tout va bien et pourtant je crains la caféine.

  2. ken :
    30 septembre 2014

    premiere fois que vous buvez du red bull c’est possible d’avoir mal partout ca m’est arrivé mais je vous deconseille d’en boire car au jour d’aujourd’hui je suis cardiaque a cause de cette boisson seulement je ne fume pas me drogue pas ne boit pas d’alcool et pourtant j’ai des problemesz cardiaques a 23 ans a cause de cette boisson qu’est le red bull donc faite attention je voulais me mettre au sport et je suis bloqué par cette crasse

  3. marvyn :
    9 juillet 2014

    J ai été buveur de redbull…..entre 1litre a 4litre selon les jours…..
    J’ai stopper cela après les résultat de prise de sang….mon potassium 2x trop élevée
    J’ai arrêté il y a un mois et j’en paye le prix….angoisse anxiété insomnie tachycardie et je suis suivi par le cardiologue…. Je n’ai que 23 ans et ma santé en a pris un coup….
    Ne buvez plus cette merde…. Elle a pour principe de bruler votre énergie plus vite et laisse votre corps dans une fatigue total….j’ai bu l equivalent de 5000 litre et je le regrette c’est une drogue ….

  4. heloim :
    22 avril 2014

    moi je suis gabonais,je pense que cette boisson est dangereuse

  5. Anonymous :
    6 mars 2014

    Ceux qui vendent cette marque disent que les personnes ayant eu des problèmes ou ayant tendance à s’approcher du danger sont les seules responsables. Mais il faut quand même se dire que ce sont des adultes qui incitent ces jeunes un peu  »perdus » dans la recherche d’eux même. J’ai une image pour illustrer ce système:
    ils posent des pièges, comme un araignée pose sa toile, ils attendent et quand le jeune se fait happer, ils disent qu’ils ne sont pas responsables.
    Il faut arrêter de prendre les jeunes comme cobayes pour la consommation.

  6. Julien :
    18 janvier 2014

    Hier soir j’ai bu l’équivalent d’une canette de redBull avec de la vodka, je n’en bois pas plus d’une par mois et résultat aujourd’hui je suis plié en deux mal de ventre qui ne cesse pas. Je déconseille fortement cette boisson et quand aux gens qui disent que la redbull est inoffensive, je pense qu’ils verront tôt ou tard les effets négatifs sur leur corps.

  7. Patricia :
    23 septembre 2013

    Merci beaucoup pour cet article , que vient de me conseiller une amie . J’ai 59 ans , et j’ai eu récemment des problèmes cardiaques ( pose d’un holder en clinique) après avoir absorbé du Redbull ( light) … Ma tension était montée à 17 , alors qu’elle se situa à 12 normalement . Je n’avais pas fait le rapprochement entre l’absorption de ce produit ( que mes enfants achètent pour leurs soirées) et ces malaises . Merci encore .

  8. papy :
    28 mai 2013

    danger de red bull dans notre sante

  9. ALexis :
    20 février 2013

    Réponse à MANU :

    Au vue de votre consommation, vos symptômes s’apparentent clairement à un effet de manque en caféine ; tout simplement ..

    Alexis, étudiant en médecine.

  10. jerome :
    25 août 2012

    perso je suis accroc c est trop bon eh oui 5 par jours il y aurait cette meme boisson sans toute les merdes dedans je la prendrais volontier seulement seul red bull propose ce delicieux gout. Perso je ne bois jamais d alcool avec oui je ne suis pas irresponsable quand meme. Bref vive la red bull qui fait moins de mal aux yeux que votre orthographe

  11. Fabien :
    9 août 2012

    « En 2003 l’AFSSA avait effectué des tests sur des rats en leur donnant de la caféine, de la taurine, et du glucorono-lactone.
    Résultats : des diminutions du taux de calcium, de protéines et des plaquettes dans le sang des rongeurs, thyroïde et glandes surrénales touchées, comportements violents, etc. »

    Sachant que sur un rat on arrive en peu de temps aux mêmes tolérances qu’un homme sur plusieurs années… Que ça fasse réfléchir, mais dans le cadre de mon métier, bon nombre de tachycardie et d’HTA chez les consommateurs…

  12. nicolas :
    8 août 2012

    Il est 10 h du matin j’ai bu un litre de redbull + vodka hier soir, je me suis levé d’urgence j’ai l’impression que mon coeur va sortir de la poitrine, j’ai peur, je ne boirais plus cette connerie t’a l’impression que ton coeur v s’areter ne jouez pas avec ça ! ça va nous tuer cette merde !

  13. Elsa :
    21 juillet 2012

    J’adore et moi sa ne me fais aucun éffets et c sûre c purement marketing ! Quand on acheté on paye plus la marque que la boisson en elle même

  14. Bertrand :
    13 juillet 2012

    En résumé je dirais que la seule chose qui tue c’est la connerie! Boire du Saint-emilion ou du Champagne n’a jamais tué personne!ni du café d’alleurs ! En consommer plus que de raison oui ! Ceux qui ne comprennent pas ça sont des abrutis! Ceux quivoient en Redbull une boisson dangereuse racontent des conneries! c’ n’est pas la boisson qui est dangereuse mais l’utilisation que l’on peut en faire! l’alcool peut devenir une drogue et donc tuer! le Redbull doit être consommé suivant les doses prescrites donc bien sur avec modération! je pécise que cette boisson vient de Thailande : le Krating Daeng ! que je sache pour être aller là- bas les thailandais n’en meurent pas! Seulement eux sont raisonnables !

  15. Robert M. :
    10 juillet 2012

    Je suis un buveur d’énergie drink… mais pas n’importe laquelle! Je m’assure premièrement que mon produit est BIO (naturel) à 85% (l’eau étant rarement BIO) et deuxièmement qu’il n’y ait pas de taurine ou de glucuronolactone. Ces deux ingrédients…. on en a pas besoin. Le corps humain en produit naturellement. Cependant la caféine naturelle (BIO) et des sucres naturels sont des ingrédients que je recherche dans mon drink. Dans le rhône alpe j’ai découvert un tel produit qui vient du Canada. Pour ce qui en est de la caféine, elle se situe à 1.5 à 2 tasses de caféine (250ml)… et quoi alors? Nous les français on boit souvent 3 tasses de café par jour. Pourquoi le café n’est-il donc pas règlementé comme les boissons énergisantes? Puisque c’est la combinaison de la caféine, de la taurine et de la glucuronolactone qui créent le réel danger… surtout lorsqu’on y rajoute de la vodka ou autre alcool. Il faut tout consommer en modération. Les excès mènent le corps humain au médecin! Cherchez et vous trouverez des boissons beaucoup moins aggravantes que Red Bull, Monster, Burn, Truc de Fou…. bref, toutes ces marques sont une copie conforme de Red Bull. Elles essaient tous de copier le modèle des ingrédients de Red Bull. Mais celle dont j’ai gouté à St-Julien-en-Genevois est naturelle, sans taurine et ni chimique!! Et le gout: simplement génial. Il faut pas mettre toutes les boissons dans le même panier!! Bonne dégustation! RM

  16. Philippe :
    10 juillet 2012

    Attention à l’association à l’alcool :
    (adresse)

    Cordialement.

  17. DragonSlayer67 :
    6 juillet 2012

    je bois des boissons d’energie tout les jours depuis plus de 5 ans et j’ai aucun problème. je prend une a 2 boites de 50cl par jours

  18. Manu :
    5 juillet 2012

    Bonjour,

    J’ai 31 ans et voici mon expérience avec la redbull.

    J’en buvais depuis 4 ans, 1 à 2 par jour, certaines semaines un peu moins.
    J’ai eu plusieurs problèmes suite à cela, par ordre d’apparition:

    – fatigue en me levant le matin
    – irritabilité / angoisses
    – problèmes/douleurs aux reins et à la vessie
    – et récemment des vertiges, ce qui m’a fais arrêter DEFINITIVEMENT d’en acheter.

    J’ai fais une prise de sang qui était normale et je mangais équilibré, depuis que j’ai arrêté mon corps se remet doucement en place mais je sens encore des sequelles.

    Alors oui, en boire une de temps en temps (moins d’une par semaine) ce n’est
    à mon avis pas dangereux.

    Mais dés que cela devient plus régulier je suis sur à 100 % que c’est très mauvais pour la santé, je trouve que la vente de cette boisson est criminelle.

    (Tout le monde oublis de dire qu’au départ la France ne voulais pas en
    vendre et c’est Redbull qui a forcé les choses et menacé de procès pour obliger la
    France à accepter. Ce qu’elle a finalement fais moyennant une taxe sur chaque
    cannette, c’est complètement honteux)

    A tous ceux qui disent « mais non c’est pas dangereux blabla » ou « faut bien mourir de quelque
    chose » ou encore « si c’est légal c’est que c’est pas dangereux », rendez-vous dans quelques années quand il y aura eu + de morts et d’accidents on en reparlera.

    Le pire c’est que de plus en plus de jeunes en boivent en quantité et mélangé avec l’alcool…
    Je suis persuadé que de nombreux problèmes vont arriver d’ici peu de temps pourtant on laisse faire car ça rapporte du fric c’est LAMENTABLE ET IRRESPONSABLE

    Palme d’or pour la « maman » plus haut qui se vante d’en avoir bu en étant enceinte et que son bébé c’est le plus beau le plus fort etc.. alors que même le fabricant le déconseille sur la
    cannette. Mettez en lui dans le biberon tant que vous y êtes. Nice troll/fake…

    LES JEUNES SVP N’EN ABUSEZ PAS NE CROYEZ PAS CEUX QUI DISENT QUE C’EST SANS
    DANGER QUAND ON EN BOIS REGULIEREMENT !!!

    Bisous à tous et bonne journée <3

  19. chevaldetroi :
    27 juin 2012

    et ben que de faute d ‘orthographe ici, ca pique plus que la redbull!

  20. banzaï :
    17 juin 2012

    juste pour info, je dis vodka redbull a bon gout et c’est ok, mais je ne bois jamais plus de 50cl de redbull si je bois de l’alcool avec. Et encore 50 cl c’est déjà beaucoup. Je me contente généralement de la canette de 25cl. Et déjà là en fumant je vois que ça fait mal au cœur. Je me dis que ceux qui boient des doses bien plus grandes que moi prennent un risque mais je ne sais pas lequel. Je pense perso que c’est au niveau du coeur le pire.

  21. banzaï :
    17 juin 2012

    J’en ai bu souvent. Mes observations: Après le sport une cannette de 25cl fait du bien, ça aide à récuperer tout de suite un état d’esprit actif au lieu d’etre défoncé par le sport.

    Avec la vodka: pas de problème ça passe bien et ça a bon gout mais ….

    Avec cigarette ou joints: là par contre douleur au coeur. Je pense que boire du redbull et fumer des clopes ou des joints ça n’est pas bon.

    Pour conclure: méfiance tout de même avec cette boisson. On ne peut être certains qu’elle n’est pas nocive temps qu’il n’y a pas + d’enquêtes scientifique neutres. Alors un redbull 1 fois par semaine ok. ou 2. Mais ne pas fumer sinon a terme aie aie le coeur :-(

  22. edhel :
    16 juin 2012

    quand je prend des red bull je suis vraiment excité et j’ai mal à la tête.

  23. julien :
    9 juin 2012

    Moi je viens de commencer a en boire depuis 2mois.
    J en vois 1 tout les 3 jours ou semaine.

    Mais des que j en bois j ai tout de suite mal a la tete et je tremble un peu est ce normale?

    A oui je vois aucune difference physique a par un peu mal a la tete.

    Donc pour moi le redbull ne sert a rien juste que c est une boisson qui a bon gout mais qui donne mal a la tete.

  24. jc :
    31 mai 2012

    le probleme c ‘est comme tout….c’est une question de dosage….L’homme par nature abuse ou transforme (red+alcool)
    Effectivement il y a risque à long terme à surdoser l’organisme….Red bull peu convenir pour quelqu’un qui a la base une vie saine…(sport etc…)
    mais en prendre pour juste dâpasser les limites (défonce…)
    il faut s’attendre a ce qu’il y est de la casse….

  25. Laroux :
    11 mai 2012

    Contre cette boisson dangereuse.

  26. Alexandre :
    10 mai 2012

    Moi, j’ai goûté un redbull hier et j’ai pas trouvé le goût si mauvais que ça.

  27. Anonymous :
    26 avril 2012

    Tu dis que la taurine est interdite au Canada… c’est faux! Je suis canadien et dans les RedBull, il y a de la taurine!

  28. Marlon :
    19 avril 2012

    Moi j’ai 14 ans, j’en bois un peu pres 2 par jours de 25cl voir meme de 33cl
    Du a ma passion ( les jeux videos ) lorsque j’en bois je me sens legerement plus concentrer et sa me permet de faire des meilleures parties sur les FPS ! ;)

    Sinon, aucun effet negatif sur mon corps et mon esprit, certes je suis accro mais je peux arreter du jour au lendemain ce n’est pas un probleme !!! ;)

  29. Waldo :
    4 avril 2012

    Bonjour,

    Je bois du redbull depuis facilement 7-8 ans

    Et ces 4 dernière années je bois une à deux cannettes par jour en raison de mon travail.

    Je sens une nette différence.en bien

    Mais ces derniers temps je m’aperçois que j’ai de grave sommenelence depuis que j’en bois plus.

    J’ai beaucoup de mal à me motiver et j’ai encore des tremblements.

    Donc méfiance avec ce produit encore inconnu.

  30. stranger :
    26 mars 2012

    je pense que le Red bull , Monster,Burn et compagnie n’est pas dangereux pour la santé ;j’ai des potes de 12 à 15 ans qui en boivent environ 1 fois toutes les 2 ou 3 semaines ,jamais un n’est partie en syncope,ou a eu un problème de santé quelconque,alors je pense que ces produits ne sont pas dangereux mais cela reste a boire en modération

  31. david :
    22 mars 2012

    moi j’en bois environs 4 par jours a cause de mon travail tres eprouvant, et ben sa fais du bien maintenan je peut plus men passer.

  32. cordo :
    8 mars 2012

    Un jeune homme de 18 ans vient de décéder samedi dernier dans une boite de nuit de Charentes Maritimes. Sportif, en pleine forme.
    Mais à 5 heures du matin, alors qu’il dansait, son coeur à laché.
    Ce qu’il avait bu ? Plusieurs Vodka-Red Bull. Sans commentaire. Ou plutot si : pensées émues pour sa famille.

  33. ThomThom :
    7 mars 2012

    Je ne suis ne aucuns cas d’accord avec tout ce qui se dit sur la RedBull, j’en ai souvent bus de la RedBull en soirée et en dépassant largement les dosages conseillés et a ne m’a jamais rien fait… Après certains dirons que cela est cancerigène, que plus tard j’aurrai de grave problème de santé. A ça je leur répond, de nos jours qu’est ce qui n’est pas cancerigène ? Même la bouffe qu’on a dans nos assiette provoque des cancers ! Alors il faut arreter de voir le mal partout, si la boisson est autorisé, c’est parce qu’elle ne tue pour une goutte, certe il faut sans doute boire avec modération, mais il ne faut pas dramatisé sur le fait.

  34. Antoine :
    7 mars 2012

    Les effets des boissons energisantes sont bien connues et peuvent provoquer a long terme et en consomation continue ( 1 a 2 canettes par jour ) une augmentation de la tension artherielle, des batements du coeur etc …

    Je consome depuis plusieurs annees de la red bull, N2O, Mother, V et differentes boissons energisante et je suis en pleine sante, en plein forme.

    je pratique du sport a la hauteur de 1 a 2 heures par jour et tout va tres bien pour moi.
    Je pense que les mauvais effets se font ressentir sur les personnes suceptibles a l’hypertension et aux problemes cardio vasculaire. Mais pour le reste de la population tout va bien, le majeur symptome ressenti peut etre des petit tremblement aux main dues a la surdose de cafeine.

    Enjoy

  35. jean :
    6 mars 2012

    Ce n’est pas le produit qui fait le poison … c’est la dose !
    En bref, 1-2 canettes dans une soirée… rien a craindre, au delà de 5 … quelques effets peuvent se faire sentir (cardio, agitation, euphorie…) tout dépend de la personne et sa tolérance (+ poids).
    Perso, ai testé un 14 x en une soirée (sur 5-6 heures) … bon là c’est un peu abuser… mais rien de grave (pulsations trop élevées, mal a dormir, etc.).
    Par contre, par temps froid… 2 canettes et je me mets a trembler sans controler (limite spasmes) etonnant !
    =;)

  36. Bastien :
    23 février 2012

    Pour répondre a Tony, ça me fait aussi des tremblement de jambes et des vertiges, et meme des déconcentration lors des tests.

  37. Jessica :
    20 février 2012

    Ce week end j’avais un anniversaire ! On a fait apéro dans un bar puis on est tous allé en boîte ! Durant la soirée j’ai consommé plusieurs verres de Vodka Redbull ( c’est vrai que c’est bon ) et tout allait très bien , j’étais en forme ! Le lendemain matin en me levant ça allait jusqu’au moment où j’ai eu des nausées et un énorme mal de crâne . Mais ça c’était rien encore ! Le pire est arrivé par la suite: tremblements, vomissements, mon coeur s’emballait je n’arrivais même plus a respirer normalement ! Donc certains d’entre vous diront le contraire mais pour moi la Redbull c’est très dangereux, on peut y passer, personellement j’ai vraiment cru que j’allais y passer, j’étais drôlement angoissé ( et je suis pas de nature angoissé)
    Après je pense que j’en ai beaucoup trop consommé mais c’est juste pour dire qu’il faut faire très attention !

  38. Tony :
    20 février 2012

    Bonjour,

    En lisant plusieurs articles concernant les energy drink, je me pose certaines questions.

    Je consomme des boissons énergisante (de toutes marques) depuis 2 ou 3 ans à raison de 2 à 3 par semaine, j’en consomme en pratiquant un sport extreme et même parfois lorsque je ne pratique pas, par pure plaisir. Je trouve que ce la peut apporter un plus lors de l’activité physique ainsi que lors de la récuperation (plus accélerer), peut être que ce n’est juste psycologique, je ne sais pas.

    Cela dit, je ne souffre d’aucun trouble du sommeil, aucune douleur cardiaque ou physique, a vrai dire je ressens pas mal de douleurs physique mais du au sport (chutes, chocs, etc…). Mais à peu près en même temps que j’ai commencer à consommer des energy drink, j’ai des sortes de vertiges (jambes qui trembles, bouffer de chaleur, vue floutter, perte d’équilibre – tout ca en 1) mais très rarement.

    Esque cela aide vraiment lors d’une activité physique intense?
    Esque cela favorise la récupération physique?
    Pensez-vous que cela aurait un quelconque rapport (vertiges et energy drink)?

  39. kevin :
    6 février 2012

    le redbull est tres dangeureux je le deconseille jai 17ans je n est aucun probleme cardiaque je suis sportif depuis mes 6 ans , jai consommer de la vodka redbull et je suis pas passer loin de la crise cardiaque jai un traitement de 1mois suite a ceci. le redbull seul a petite dose n est pas dangereux mais melanger a la vodka c est l enfer , on ma beaucoup prevenu mon seul regret et qu il a fallut que je sois proche de la mort pour en prendre conscience .

  40. Steph :
    28 janvier 2012

    Je boit du Red Bull, une foi par semaine seulement… depuis peut. Avec modération je ne pense donc pas qu’il y et un réel danger.

  41. chicouli :
    26 janvier 2012

    je pense que la consommation aux boissons énergisante doit être surveillée car si nous n’arrêtons pas les consommateurs de ces boissons énergisantes, ils pourraient être atteint de graves maladies.
    Malheureusement cette boisson est bonne

  42. Anonyme :
    17 janvier 2012

    Ce document est trés intéressant. Il est riche en informations. Il m’a appris un tas de connaissances dont j’ai besoin. Je me demande si à mon age- j’ai 61 ans- on peut consommer une telle boisson. je voudrais que quelqu’un m’informe. Merci d’avance.

  43. Anonyme :
    15 janvier 2012

    les drogues sont des danger pour tout le monde

  44. Anonyme :
    15 janvier 2012

    c’est trop bon!!!!!!

  45. Anzai :
    14 janvier 2012

    En passant c’est pas très malin à la France d’avoir interdit ce produit durant quelques années et de le réintroduire maintenant. ça donne encore plus envie que de consommer un fruit défendu. ça doit surement être très prisé chez les jeunes en ce moment (ou il y a qq années, je ne sais pas quand est-ce que ça a été réintroduit..)

  46. Anzai :
    14 janvier 2012

    J’en boit depuis environ 10ans, 2 à 3 par jours mais uniquement les sugarfree. Je n’ai aucun problème de santé et à vrais dire je ne suis jamais tombé malade mais je ne pense pas que ça aie un quelconque rapport.

    Le goût est unique et je ne sais pas travaillé sans une cannette à coté de moi. dépendance ? oui. Dépendance physique ? non. Je pense que c’est plus psychologique qu’autre chose. Cela dit, lorsqu’il n’y a plus de redbull dans les frigo je me transforme en la fille la plus chiante du monde))

    Cet article pousserait plus à en boire qu’a faire peur. La problèmatique du « chimique » Quentin c’est une chose que l’on retrouve de toute manière partout.
    J’irais pas jusqu’à dire que c’est bien de boire du Redbull mais ça n’est entout cas pas mauvais!

    PAR CONTRE
    Ce qui est bien mauvais c’est de boire du Redbull normal (par oppostion au sugarfree) car sans compté son taut de sucre bien elevé il vous provoque un pique d’insuline qui durera une heure ou plus et qui redescendra très vite -> coup de barre.
    durant un coup de barre, l’insuline est en dessous de son standard et votre corps au lieu de consommer l’energie des graisses ils consomme celui des muscles. Alors en plus de devenir gros vous perdez vos muscle (résumé simpliste). C’est evidement la même chose pour tout les sucres rapides tel qu’un café sucre croissant le matin -> très mauvais.

  47. anonyme du 13 :
    14 janvier 2012

    moi j’ai une amie qui n’as que 12 ans comme moi et elle bois du Red bull avec de la votcca elle est folle , elle fume … moi non mais est ce déconseiller de boire du Red bull avec de la votcca????
    ps: je suis sur ce forum car je dois faire une recherche sur les dangers du red bull en quelque lignes pouvez vous m’en faire un résume merci

  48. quent1 :
    29 décembre 2011

    n’en buvez pas!! c’est un poison!! déjà c’est hyper chimique, et en plus je lis des commentaires de gens qui on 13 ou 15 ans!! c’est comme la clope plus on commence jeune plus c’est dangereux, les jeune ne devraient pas avoir besoin de red bull puisqu’ils sont déjà d’une énergie débordante, leur corps produit tout ce dont ils ont besoin pour être en forme. en boire c’est vraiment pas mieux que de prendre de la cok ou des extazy!! alors les parents, soyez un peu responsable de vos gosses si vous voulez pas d’une société d’hyper actif drogué à l’énergy drink!!

  49. Pierre :
    29 décembre 2011

    Article très bien construit et utile. Seulement selon une étude de l’EFSA réalisé en janvier 2009 montre que la quantité de taurine présente dans le cerveau n’augmente pas après une exposition orale. La consommation de Taurine n’aurait donc aucun effet au niveau du système nerveux central.

    http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/935.htm

  50. mina :
    27 décembre 2011

    comme toute chose trop de redbull tue le redbull,donc……moderation

  51. piccolino :
    27 décembre 2011

    a vue de ces commentaires, le rebull peut apporter des problemes de sante, mais cette boisson est plutot agreable a boire,,, malheuresement,,,

  52. seb :
    23 décembre 2011

    @kiki, sugarfree mec !
    sinon il faut pratiquer une activité physique régulière !

  53. Altair :
    22 décembre 2011

    J’ai 15 ans et je bois du RedBull, pas très souvent en fait tout est une question d’équilibre, ne pas en abuser et c’est tout, je n’ai jamais ressenti d’effet nocif sur mon corps depuis …

  54. kiki :
    13 décembre 2011

    j’ai 30 ans je suis accro au redbull deuis une dizaine d’année (oui le redbull est autorisée depuis longtemps en belgique). Et quand je dis accro ce n’est pas pour rire. Quand je n’en bois pas, j’ai un manque en moi… (j’en bois en moyenne 10 par semaine). Le résultat: j’ai pris pas mal de poids, j’ai attrapé des pierres au reins et le soir avant de dormir j’ai mal au niveau du coeur… en clair ne buvez pas c’est merde là!!! mon entourage me dit de stopper le redbull… mais je n’y arrive pas!!! c’est une drogue!!! merci de m’avoir lu

  55. inconito :
    13 décembre 2011

    esque lil faut avoir 18 ans pour acheter du red bull ou du monster???

  56. Sherman :
    4 décembre 2011

    Le coca-cola est aussi dangereux que la cigarette, l’alcool, la graisse, les sports extrème, la bêtise humaine …… et j’en passe

    En tout cas Red bull aura fait son buzz et ça tune grâce à ces genres de commentaires, mais l’Etat ne l’interdira plus comme maintenant qu’elle taxe ce genre de boisson.

    Donc avant toutes choses pensez a vivre

  57. krasavicA :
    2 décembre 2011

    je dit a tout les jeunes car je sais que cest la plupart deux qui en bois trop piee je vous conseille den jamai consemer car c vrmnt mauvais pour la sante pie qu ecest comme de la droque si tu commence tu ne peux jamais tarreter taurais envie de boire encore et encore pie que si ca te garde reveiller , c pas plus que 1h ahhh je suggere fortement de ne pas boire mais si vous buviez pas plus que 1 ou 2 par jour k:):):)

  58. ludovic :
    14 novembre 2011

    cette boisson vous donne des pulsions sexuelles très forte que vous arriverez pas vous débarssez, peut causer des problèmes pour avoir des enfant.
    Vos enfant auront des problèmes vis à vis des reins ou au cerveau . A éviter

  59. (pub) :
    10 novembre 2011

    Je suis commercial Espry Drink ‘une marque 100% française.
    J’en vend et consomme et c’est bien meilleur que red bull et mon néfaste pour le corps !

  60. roselyne :
    7 novembre 2011

    aujourd’hui encore bu un litre de red bull =p mais s’etait chere un litre 5 euro

  61. elizabeth :
    6 novembre 2011

    je n’y connais pas vraiment sur le stimulant red bull. Pouvez vous me dire les effets néfastes qu’il y amène et pourquoi ce n’est pas aussi conseillé? Ça m’aiderait beaucoup!

  62. Jean :
    17 octobre 2011

    J’en bois 1 ou deux par jour depuis assez longtemps (des mois) et je ressens juste une légère difference dans mes reins, mais rien de grave. Arrêtez d’être parano de tout, l’aspartame est mauvais, le sucre est mauvais, le soleil est mauvais, pas de sport c’est mauvais, trop de sport c’est mauvais, la clope c’est le mal…..

    Alors relax, chacun ces dependances, certains ont besoin de leur pinte de bière, ou de leur paquet de clopes, d’autres se boivent une cannette et voilà, de toute manière pour vivre jusqu’a 90 ans faut faire quoi, manger des salades aux tomates, marcher 30 minutes tout les jours, se coucher à 20H tout les soirs pour dormir 8H (car si c’est trop ou pas assez c’est gravissime) mais RELAX quoi -_-« 

  63. RANA77 :
    14 octobre 2011

    Perso… j’ai gouté une fois ce truc…un jour, à 14 heures… j’ai passé une nuit blanche et j’ai eu des palpitations pendant 24 heures… j’étais à un poste de ravitaillement pour un marathon « Ironman » et Red Bull qui sponsorisait cet évènement nous avait demandé de proposer du red Bull aux concurents qui couraient et se ravitaillaient au passage… Pour moi c’est une honte de proposer ce genre de boisson, gratuitement qui plus est… à des sportifs de haut… très haut niveau (Iron man… c’est pas permis à tout le monde de le faire). Comment peut on proposer aux sportifs des trucs qui shootent à donf et qui risquent de leur faire lâcher le coeur… limite si c’est pas criminel. Effectivement, chacun est libre d’en acheter, d’en consommer et d’en crever… mais on ne doit pas l’offrir à des sportifs… désolée… ce n’est pas dans mon éthique de bénévole au ravitaillement alimentaire des coureurs.

  64. LO :
    6 octobre 2011

    JAIME BIEN MES JE PREFERE DARK DOG

  65. kikou :
    2 octobre 2011

    le RedBull peut-il donner un effet aphrodisiaque?

  66. Kellzzz :
    28 septembre 2011

    Est-ce que de la Monster c’est comme de la Red Bull?

  67. kiki :
    26 septembre 2011

    si out on peux acheter la boisson et me donner une bonne marque svp

  68. ping pong :
    25 septembre 2011

    pourquoi les adultes ne laissent pas les enfants en boire?

  69. jak :
    24 septembre 2011

    Red Bull sa fait rien du tout. Tout le monde est libre de ces actes, si certain métabolisme ne le supporte pas c’est comme sa. Rien ne nous oblige a en consommer. Et perso il y a plus de produit et complément allimentaire en libre vente en pharmacie ou sur le net plus dangereux qui mérite certaine réflexion.

  70. Romain :
    22 septembre 2011

    J ai 11ans je consomme a peu pres trois cannete par semaine ou plus…une fois j ai melanger red bull avc monster (autre boisson energisante) et j avais la tete qui tourner javais mal au ventre bref j ai cru que jallais crevé mes il y a des boisson mouin energisante car il a des jeune qui sont mort comme sa (faite attention meme si ci c TROS BONNNNN)

  71. ping pong :
    8 septembre 2011

    slt pk a carrefour il nous laissent acheter du red bull et a intermarcher il nous laissent pas?

  72. badaaboom :
    3 septembre 2011

    Je pense que red bull c’est comme toutes les bonnes choses qu’on aime il ne faut pas en abusé, j’en bois a l’occasion lorsque j’ai de grosse journée a courir partout au boulot et cela m’aide a bien tenir même si j’ai des problemes cardiaque je limite juste ma consomation pas plus d’une cannette par semaine (mais ca ne veut pas dire que j’en consomme une toute les semine je passe des mois sans en boire), je n’ai jamais ressentis d’addiction a cette boisson mais a vrai dire je n’ai jamais eu de reelle addiction a la cigarette ni a l’alcool alors je vais peut etre dire une grosse boulette je ne suis ni scientifique ni medecin mais cela viens peut etre de mon organisme et c’est pourquoi j’estime que c’est a chacun de faire attention si on ce sais cardiaque ou si on ressens des palpitations et pourquoi ne pas en parler a ses proches ou son medecin qui donnera peut etre un peu plus de conviction. Après pour ce qui est de la commercialisation il suffit de faire comme pour l’alcool et la cigarette imposer une limite d’age et un prix honereux (même si c’est déjà cher).

  73. Ivan :
    2 septembre 2011

    Apres avoir lu bon nombre de message completement Idiots je tenais a rappeler qu il suffit d une fois pour mourir donc arretez les messages « ca m a jamais rien fait » (jusqu a quand?). Je viens sur ce forum car j en consommais 3-4 par jour et un beau jour… Alors que je pratique le sport et que j ai 23 ans…mon coeur s est emballer pdt un entrainement qui pourtant commencais en douceur.. J ai eu beau marcher… M arreter… Impossible de retrouver mon souffle!!! J ai fini a terre a essayer de controler ma respiration.. En mettant la main sur ma poitrine la j ai vraiment eu peur..mon coeur n avait jamais ca… Pourtant je bois du café.. Et j avais deja pris des red bull avant l entrainement… En en autour de moi j ai appri que le frere d un ami au sport etait en traitement a vie a cause de cette boisson… Donc mefiez vous… A consommer avec la plus gde moderation…!

  74. lily :
    31 août 2011

    Bonjour,

    Je suis sportive ( 4 à 5 entrainements par semaine) et je trouve que on a pas besoin de ce type de boisson pour être énergique dans la vie. Un jus d’orange ou électrolyte maison (jus+sel+eau) fait tout aussi bien l’affaire avant et pendant l’entraînement. Il en est de même pour les autres activités de la vie: on reprends de l’énergie avec avec une bonne sieste ou tout autre moment de détente.

    L’engouement au Red bull témoigne du fait que certaines personnes souhaitent avoir une mauvaise hygiène de vie sans en subir les effets. Ils souhaitent également être performant 24h/24h et dérèglent leurs rythmes biologiques. Mais la nature est la plus forte et on ne peut pas jouer avec son corps longtemps.

    Un vrai athlète, un vrai sportif n’a pas besoin de red bull et j’espère que les sportifs monteront l’exemple de s’alimenter sainement et d’avoir une bonne hygiène de vie.

  75. roselyne :
    30 août 2011

    Aujourd’hui je sais pas comment j’ai fait j’en ai bu 10 soit 2.5 litre de red bull en 2 h et je n’ai que 13 an resultat je ne dort pas j’ai mal de tete je voit flou et je tremble

  76. muha :
    28 août 2011

    j’ai droit a une bouteille de 0.33l par semaine … sinon me coeur bat trop vite pendent 10minute et je peut plus bougé et du mal a réspiré … je déconseille ou n’en buvé pas trop :(

  77. slim :
    23 juillet 2011

    excellent en usage trés sporadique permet de rester évéillé et de mieux respirer
    ne pas chercher a renouveler trop frequemment 2 fois par mois me paraissent suffisants

  78. red bull!!! :
    18 juillet 2011

    bonjour j’ai un ami qui boit 6 canettes de 500ml par semaine et il n’a jamais rien eu et pourtant il deteste le cafe c’est normal?

  79. ALAIN :
    14 juillet 2011

    Le descriptif de ce produit est bien fait , la zone d’ombre demeure toujours sur l’incertitude des effets secondaire , notamment de la Taurine ( prise en grande quantité ) cette boisson peut être un excellent coup de fouet , mais ne devrait pas être associé par les jeunes avec de l’alcool . Attendons d’y voir plus clair avant de juger prématurement ce produit .

  80. Benvindo. :
    8 juillet 2011

    Red Bull,peut-il stimuler le pénis lors d’un acte sexuel?

  81. Anonyme :
    5 juillet 2011

    le red bull c comme les putes il ne faut pas en abuser

  82. Anonyme :
    5 juillet 2011

    en faite la red bull c’est juste une question de sensibilite a la cafeine et de consomation n’allez pas en boire comme certaine personnes 10 a 15 par jour donc n’allez pas vous faire des id

  83. Theo :
    1 juillet 2011

    Bonjours j’ai 14 ans fessan du moto cross j’en boit de t’en en t’en je vari une red bull une monster un burn etc et un jours je c pa se qui ma prix j’ai prix 20€ et je suis aller au shopi et j’ai dévaliser le rayon j’en avait 15 red bull j’en ai bu 7 en 2 heure il était 18 h et 8 en 3 heur il était 22h et ben le lendemain impossible de me réveiller mes parent croyer que jetait mort il mon verser de l eau donc helicopter direction Toulouse et j’ai tout simplement fait dodo de minuit a 21 heur le soir et le pire c que kan je me suis réveiller j’ai sois disant dit bon aller je v aller cherche du red bull et les médecin on comprit et j’ai du ne plus en boire pendant 2 mois et maintenant c bon mais j’ai un copain qui était chez red bull en 125 il et décéder sur le circuit il buvez trop de red et le jour du championnat du monde troisième virage il et tomber il c pas relever il a fait un arrêt cardiaque et il avait aucun problème voila

  84. sarah :
    29 juin 2011

    On mas dit que le red bull et fait avec du pipi de taureau

  85. rud :
    23 juin 2011

    il ne faut pas trop boire de monster psk sa ns brule l estomas et on peut en subir des consequence : alors les gars faite gafe

  86. roman :
    14 juin 2011

    je bois du red bull j ai 13 ans avec des potes environ 3 a 6 cannetes ds le mois apres avoir bu du red bull jai des palpitation pendant 3 à 5 jours est-ce normal?

  87. marie :
    10 juin 2011

    j’ai 15 ans aprés avoir consommé un red bull , j’ai eu une crise d’épilepsie, je n’en avais jamais eu.

  88. alemany :
    4 juin 2011

    pour ma par je pence que le redbull ai pas plus dangereuse qu’une autre boisson mes il faud pas en abusé comme tout autre boisson , un ver de vin c’est bon en mangent du fromage mes si vous buvez la bouteille sa vous rendra malade , le redbull c’est pareil une canette vous tiendra en forme un cour instant vous en buvez 5 vous vous sentirai mal , la plus par des accident lier a sete boisson son ceux qui ne doive pas consommer se genre de boisson ou ceux qui le mélange avec de l’alcool , c’est pour sa qu’il faud bien lire se les composant d’une boisson aven de la boire

  89. jerome :
    3 juin 2011

    salut moi je bois une canette par semaine depuis 3 semaine et je nai ressentis aucun effet secondaires , bref ce que je veut vous dire c que le red bull nes pas dangereux mais il ne faut pas en boire beaucoup si vous en buvez beaucoup vous aurai des problemes N’EN BUVER PAS BEAUCOUP ,UN PEUT C TOUT

  90. User67 :
    30 mai 2011

    Il y a quelques jours de cela j’ai consommé 3 redbulls en une soirée et cela n’a absolument rien changé à mes soirées habituelles que ce soit avec alcool ou sans. Les effets ce sont fait sentir le lendemain: perte de l’appétit une journée entière sans consommer le moindre aliment (sûrement dû au sucre ), des envies de sexe décuplé (et sa marche vraiment). Mais aucun autres symptôme décrit dans les précédents commentaires, pour la simple et bonnes raison que j’en bois rarement, c’est comme tout il ne faut pas en abuser c’est simple. Mais faite preuve de méfiance notamment au dose de sucre fortement élevé surtout pour les consommateurs régulier. Je rappel que le diabète est une maladie incurable. Et aussi vis à vis de la taurine.

  91. Laura :
    28 mai 2011

    Salut!

    J’avais pour habitude de consommer une canette de Red Bull apres chaque séance de sport, soit 5/6 par semaine.

    Aujourd’hui j’en subit les conséquences … grosse inflammation des reins, douleurs insupportables, tremblements incontrolables de la main droite, et ce malgré mon jeune âge (je n’ai que 25 ans!).

  92. Nat :
    20 mai 2011

    Bonjour tout le monde…

    Moi j’ai toujours 2 ou 3 redbull dans mon frigo. Et ils Peuvent y rester des jours sans que j’y touche…
    En fait je n’ai jamais bu de café, je n’aime pas ça…j ‘ai découvert le redbull un jour après une soirée finie très tard ( ou tôt le matin)…trop de mal a faire surface, et fallait bosser!!! Donc un collègue ma donner ça a boire… Et j’ai trouve une réels efficacité dans ce produit, j’ai retrouve la pêche et une concentration suffisante pour bosser… Et aujourd’hui je m’en sers uniquement comme ça… Ça me va bien, ça agit en trente minutes et c’est très pratique!!!!!

    En soirée comme je préfère limiter l’alcool, je consomme une ou deux canettes sans mélanges et j’ai une pêche d’enfer!!!!!

    Voila!!!! Pour moi c’est plutôt une boisson sympa et utile!!!!

  93. Evy22 :
    2 mai 2011

    Si on se met à tout écouter, autant se tirer une balle tout de suite ! Le soleil, pas bon, l’acool beurk, la cigarette, quelle horreur ! Sans oublier la couche d’ozone trouée, la pollution causée par nos braves voitures… bref, rien ne va plus ! Alors finalement à ce stade, que le Red Bull soit bon ou non, on s’en fiche n’est-ce pas ?
    Trève de plaisanterie, je suis une grande amatrice de cette boisson extra que je consomme quotidiennement (2 ou 3 canettes généralement) car je l’aime, point barre ! Malgré cela, aucune dépendance décelée. Si je bois la dernière canette, tant pis, j’en racheterai lors des prochaines courses.

    De plus cette boisson ne m’a jamais empêchée de dormir. Les seules raisons de mes rares insomnies seraient plutôt un problème à gérer, des voisins festifs ou des nuisances nocturnes.

    Et au risque de choquer bon nombre de personnes, sachez que lorsque j’étais enceinte, il m’est arrivé de boire du Red Bull malgré la mise en garde (interdit aux femmes enceintes). Et bien croyez moi, mon fils se porte à merveille, est parfait (si, si !) et n’a aucune tare ! Il a bon appétit, une excellente croissance et un vrai sommeil de bébé !

    En résumé, chacun son truc ! Que les fans de Red le reste sans tracas ! Une seule certitude dans ce bas monde, nous le quitterons tous un jour et ça d’une façon ou d’une autre !

    Personnellement, j’ai plus peur des imbéciles qui s’interdisent de vivre et qui fichent la trouille aux bons vivants que des dangers potentiels de tout et rien en général !

  94. David :
    30 avril 2011

    Bonjour à tous,

    Je vais vous faire part de mon expérience personnel et j’espère que ca pourra en aider ou plutôt décourager plus d’un :

    Pour faire court : deux soirées consécutive (1 un soir et l’autre le lendemain). J’ai bu en tout 8 canettes par soir ce qui fait 16 canettes (4 Litres) en 30h. J’arrive chez moi (le second soir, le premier RAS), impossible de dormir, je tremble, mal aux ventres, des vertiges, la nausée, le coeur qui bat très vite et très fort à en faire mal… A deux doigts de tomber dans les pommes.

    L’histoire s’est terminée à l’hopital. Par chance sans gravité suite aux examens. On m’a donné un anxiolitique pour me détendre et que je dorme mais je n’ai pas fermé l’oeil jusqu’au soir 21h.

    Aujourd’hui, 6 mois après, je ne peux plus boire 2 canettes (même à titre occasionnel dans une soirée) sans me retrouver dans le même état de mal-être et d’insomnie.

    Comme certains le disent, c’est une drogue. Je le confirme. J’ai du mal à résister alors que je n’ai jamais été un consommateur journalier mais plutôt 1 fois par mois ou tous les deux mois, mais je n’ai plus le choix. Il m’est interdit d’en re-consommer sous peine de complication cardiaque grave.

  95. Michèle :
    13 avril 2011

    Pourquoi ne pas préférer une boisson plus naturelle. EMV arrive en France et va faire des tabacs dans les mois à venir.
    Vous voulez en savoir plus ? ww… [ modération : publicité ]

  96. Jordan :
    12 avril 2011

    Le red bull et BON!!!

  97. yoyo :
    10 avril 2011

    sachez qu il n y a que la redbull qui est la meilleur a mon gout **

    je connais ca depuis 1994 pour mon premier voyage a ibiza car je suis dj

    cette boisson n est pas une rigolade

    elle est tres bonne mais a son effet si on consomme trop

    c est une drogue ,,,comme n importe quel aliment exemple le coca cola

    je suis dependant aussi de cette boisson

    quand j en boit trop surtout au debut cela fait des douleurs aux reins

    des crampes car je fais du sport aussi ( running )

    vous pouvez conduire et etre concentré bien mieux qu a l etat naturelle

    je peut vous dire aussi que si vous avez des probleme

    de constipation ,buvez une redbull bien fraiche et c est partie ,,,,mdrrrrrrrrrrrrr

    c est pas pour rien qu ils l ont inventé memee si la vraie redbull vient de thaillande

    une fois je garde mon neveu de 6 ans et le mome a bu de ma redbull en cachette

    je ne vous raconte pas la fete qu il a fait

    il est devenu sauvage agressif mechant turbulent

    il est devenu quoi pendant 20 minutes

    j etais egare

    alors attention

    les mefaits ont ne les voit pas toujours tout de suite

    a bon entendeur

    a consommer avec moderation

    comme un peu tout

    sinon on rentre dans l excés et la c est la que ca devient mauvais pour la sante

    mais c est valable pour tout les autres produits marketting du monde dans lequel on vit

    alors a l homme lui meme de gerer sa vie sa santé et le reste a etre assez

    intelligent a se moderer

  98. wil :
    18 mars 2011

    Bonjour,
    Cela fait environ 10 mois que j’en consomme pratiquement tout les jours. J’ai 25 ans et je suis en pleine santé!
    Je ne ressent pas vraiment d’effets sur moi, en fait j’en bois surtout pour le fun et en espérant que ca me booste mentalement (je suis étudiant).

    Ps : J’aime bien cette page car on y trouve beaucoup de temoignages positifs sur cette boisson supposée dangereuse a tort (a mon avis)

  99. Stéphane :
    28 février 2011

    Moi je bois ce genre de boisson avec tout de même une préférence pour Monster Energy. Je suis conscient de tous les ingrédients qui composent ces boissons, je lis bien les étiquettes. Je veille bien à regarder tout particulièrement s’il n’y a pas de E150 (aspartame) qui est un édulcorant cancérigène.

    Moi personnellement, si j’achète des boissons énergisantes, c’est seulement de temps en temps : le plus fréquemment 1 à 2 achat en l’espace de grossomodo 4 mois. Je ne les consomme JAMAIS associé à de l’alcool.

  100. Mike :
    26 février 2011

    Le redbull est vraiment mauvais pour la santé. Je suis barman et j ai vu pas mal de clients et de saisonniers qui ont eu de vrais problèmes. Certes à moyen terme ça repousse la fatigue physique, mais ça se répercute sur la nervosité et l agressivité.
    Pour ma part j ai arrêté car ça m a plus fatigué à la longue, ça m a rendu un peu agressif.Cet effet a été constaté chez les rats. Une cannette contient plus de sucre et de caféine qu une bouteille de deux litres de coca. A éviter

  101. Louisette :
    18 février 2011

    Bonjour,
    Je viens d’apprendre l’extrême nocivité de l’aluminium dans la nourriture/boisson des adolescents en particulier.

    Mon fils fait une très grande consommation de Redbull, par conséquent, soit vous le proposez sous un autre emballage, soit je n’en n’achète plus. Merci de bien vouloir m’informer d’un éventuel autre moyen de conditionnement.
    L. Tét**

  102. maeva :
    10 février 2011

    mon avis\ mon point de vue:

    mon compagnon consomme cette boisson « red bull » depuis quelque temps (1 canette par jours) j’ai remarquer un changement de comportement comme le tremblement,plus nerveux,plus brusque…… et cela je vais y remediez… mais tout simplement faites attention a cette boisson !!!!!! pour ma part elle m’inspire pas confiance ….

  103. Dominique :
    1 février 2011

    Bonjour, agé de 64 ans il m’arrive de prendre de temps en temps une Red Bull pour me maintenir en forme, son goût est vraiment trés bon et donne envie d’en abuser……Surtout pas elle peut s’avérer dangereuse pour le coeur.
    Pour ma part, 1 seule par semaine suffit.

  104. Allan :
    30 janvier 2011

    Attention il faut faire une différence entre boisson énergétique et boisson énergisante. Les boissons énergétiques étant destinées à répondre aux besoins des sportifs alors que les boissons énergisantes sont plutôt destinées aux « jeunes ». Bien que similaires, elles n’ont pas les même effets sur le corps.

  105. Docteur Pierre Ri*aud :
    20 janvier 2011

    ‘jerome’ a raison, il ne faut pas croire aux rumeurs. J’avais fait une thèse il y a 3ans sur cette boisson et d’autre boisson energisantes. Ce n’est pas plus dangereux que du café ou du ‘Powerade’ par exemple.. Mais bien sur il ne faut pas en abuser.

  106. MANDOLINE :
    5 janvier 2011

    au nouvel an, mon fils a bu 6 RED BULL accompagné de VODKA, cela lui a provoqué des problèmes de comportement, encore heureux que ses amis se sont occupés de lui . Bref il a été malade et a bu beaucoup d’eau après. Il n’est pas prêt de recommencer, alors un conseil: NE BUVEZ PAS CETTE COCHONNERIE elle est dangereuse d’après tout ce que j’ai lu sur le net !!!

  107. Apprenons des autres! :
    2 janvier 2011

    Red Bull Energy Drink n’est pas plus dangereux pour la santé que du café ou autre boisson à base de caféine. En effet, les personnes sensible à la caféine ou ayant des problèmes cardiaques ne consomment pas de café ou de cola, et ne doivent donc pas non plus consommer la boisson Red Bull, il en est de même pour les diabétiques ou les gens ne supportant les produits sucrés, il ne boivent pas de sodas et donc ne doivent pas non plus consommer du Red Bull Energy Drink mais il existe un sans sucre! Ensuite tout abus est nocif, avec les boissons énergisantes comme avec les produits fortement sucrés ou fortement caféinés. Boire 5 cafés de 250ml par jour est forcement mauvais pour la santé quand on se base sur les besoins journaliers de notre corps, il en va alors de même pour le Red Bull ou les sodas. Pour finir je voudrais rappeler que la dangerosité de Red Bull n’a jamais été prouvé, les cas ambigus sont à mon avis trop ambigus, on ne trouve pas de cause à un décès, on sait que le sujet consommé du Red Bull, c’est la facilité! Avons-nous analysé l’hygiène de vie de ces sujets? Ne consommait-il pas d’autres produits nocifs moins décriés par l’opinion (type alcool, stupéfiants, mal-bouffe, produits gras…)? Je pense qu’aucun cas n’est assez explicite pour dire que Red Bull est dangereux. « Le mieu est de ne pas en boire » expression facile, bienévidemment il faudrait boire que de l’eau pour être sur de ne pas niure à notre corps. Red Bull est un produit mal connu, il est préconisé par des nutritionniste dans la préparation d’athlète en complément d’un régime alimentaire adapté (suisse). En France, beaucoup critique ce produit mais personne ne remet en cause les habitudes de consommation d’alcool bien ancré dans notre culture. Je ne critique pas nos habitudes culturelles mais je pense qu’il faudrait s’ouvrir l’esprit. Pensez-vous réellement que ce produit serait commercialisé dans quasi tout les pays du monde si il était plus dangereux que l’alcool? Pour rappel, on meurt de la surconsommation d’alcool, et ça s’est avéré!!! Ouvrons nous au monde!!!!

  108. sorinna :
    30 décembre 2010

    C’est très dangereux j’en ai bu une fois mais je m’arreterais la !!!

  109. Nymphographiste :
    24 décembre 2010

    J’adore le RedBull. Vraiment. Dans mes études j’ai beaucoup de travail et je dois souvent sacrifier mes nuits, et ces petites canettes bleues et rouges m’aident à tenir. Mais je dois vous avouer que je suis accro…
    Au début, ça ne me faisait rien ou pas grand chose de plus qu’une tasse de café, je trouvais ça juste bon. Mais maintenant, il m’arrive d’avoir des insomnies et des tremblements. Je pense que ça dépend beaucoup des personnes, et surtout depuis quand l’on a commencé à en boire…

  110. A LIRE IMPORTANT :
    18 décembre 2010

    @Windy non ce n’est pas de l’alcool et n’est pas interdit au moins de 18 ans.
    @emily, tu peux en boire 6 par jour, mais les causes sont à long termes aussi. Recherche sur internet (en anglais) des accidents dû au Reb Bull… Tu en trouvera plein, il y a pas longtemps un gars sur un chantier est mort à cause du Red Bull d’après le légiste, il s’est juste effondré par terre et il en buvait justement beaucoup.
    Buvez une boisson sucrée en faisant du sport est mieux pour la santé, car si votre corps ne suit pas (ou plus) le Reb Bull (et les autres) ne feront qu’aggraver votre santé et pa le booster comme on vous le fait croire.
    De plus Red Bull est le plus grand sponsor d’une équipe de F1, mais leurs pilotes n’en boivent pas car c’est très dangereux pour eux et leur rythme cardiaque qui est déjà très élevé et en général ces pilotes de F1 ont une santé de fer (et même ce qui contient de la caféine ils n’en boivent pas). Des fois vous les verrez boire une boisson avec une bouteille aux couleurs de la marque mais il n’y pas de red bull dedans c’est purement marketing et publicitaire; il y a une boisson énergétique et hyper hydratante dedans.
    Il ne faut pas en abuser et si possible ne pas en boire du tout.

  111. Windy :
    11 décembre 2010

    Est ce que le red-bull est interdit au moins de 18 ans ??

  112. emily :
    25 novembre 2010

    A préciser, j’en bois 6 par jour depuis 5 ans et je suis toujours là….

  113. emily :
    25 novembre 2010

    Oui on en devient dépendant, je suis obligé d’en boire o moins un par jour pour ne pas être en manque de sucre… je les achete pas cartons de 24 boites et elle font 3 jours ! c’est une vrai drogue mais je ne sais plus m’en débarrassé g besoin d’en boire tout le temps. Quand le matin je pars sans cigarette et sans redbull au travail et ke je n’ai pas assez d’argent j’achete le redbull et tanpis pour les clopes…

  114. tom :
    21 novembre 2010

    moi j en consommai avant mais depuit que je me suis rendu compte que j en devenait vite dependant ( 1 canette tout les 2 jour ) j ai vite dit stop

  115. Vincent :
    14 novembre 2010

    Vous parlez tous du RED BULL mais la sous marque qu’on trouve dans les LIDL est elle plus dangereuse?

    merci de votre reponse !

  116. Sam :
    9 novembre 2010

    « ma question pourquoi l’état les autorisent- ils ????? simple question de fric »

    Il est tout simplement obligé. Mme Bachelot souhaitait l’interdire mais cela n’a malheureusement pas été possible.

  117. Axelle :
    5 novembre 2010

    Je trouve que le redbull on peut en boire de temps en temps mais sans en abuser !
    Qu’est ce que vous voulez que sa fasse dans notre corps franchement ?

  118. ema :
    5 novembre 2010

    je n’en consomme pas et je n’en consommerais jamais car je pense effectivement qie ca peut etre notoire a long terme. A chaqu’un sa facon de penser et de voir les choses

  119. chkyoun :
    12 octobre 2010

    j’ai lu les 153 commentaires qui ont été écrit depuis 2008 certains disent que la redbull ne leur fait aucuns effets d’autres parlent d’insomnies, de palpitations, mais aprés tout c’est normal quand ils en boivent jusqu’a 10 par jours, beaucoup disent qu’ils en sont accroc: normal comme n’importe quelle boisson consommée régulierement exemple l’alcool, le café qui quand on les arrêtes survient un syndrome de manque comme vomissements, maux de têtes etc…comme avec les drogues: ma conclusion est que la redbull présente des dangers consommée en grande quantité ou avec de l’alcool sur le long terme mais il y a d’autes produits de consommation qui ont les même effets. ma question pourquoi l’état les autorisent- ils ????? simple question de fric

  120. Pierre :
    26 septembre 2010

    Lors d’une soirée dans un pub assez connu, je n’avais pas trop d’argent, donc le rapport quantitée/prix m’a poussé a acheter du Red bull (2canettes)et quelques shooters (5mini).
    aucun effet notoires.
    2h plus tard arrivé en boite, j’utilise ma conso gratuite et celle d’un ami pour me prendre deux vodka red bull qui est au passage tres bon.
    la encore aucun effet… mener une petite fatigue qui me pousse a rentrer chez moi.. où j’ai passé une tres bonne nuit.
    ps : je n’avais jamais consommé de red bull au par avant, et je n’avais pas non plus eu vent des dangers des boissons énergisantes…

    donc ou l’effet et vraiment différent selon les personnes, ou on nous a tellement mis en garde que l’effet est seulement dû a notre stress d’avoir consommé qlq chose de dangereux.

  121. vincent :
    25 septembre 2010

    j’ignore les effets secondaires du red bull mais aux vues de ces commentaires le red bull engendre les fautes d’orthographes et les fautes de francais ; de cela on peut en etre certain……

  122. alx :
    20 septembre 2010

    J’ ai bu de la red bull francaise ca ne m’a rien fait ,par contre celle qu’ on achete en espagne (autre que la france) est beaucoup plus forte.
    Alors la soi disante redbull « formule taurine » c’ est du placébo.

  123. alx :
    20 septembre 2010

    La redbull francaise ne contient que 32mg pour 100ml de cafeine et des doses beaucoup plus basses de taurine et de glucoronolatone que la vraie redbull.

  124. Hariga :
    18 septembre 2010

    a faible dose ce produit n’est pas plus nocif que le coca cola, tout est une question d’équilibre.

  125. Jim :
    6 septembre 2010

    je vais utiliser un langage plus compréhensif pour tous. Après une longue analyse et étude sur le comportement des consommateurs du red bull, ce dernier est très nocif et mène à la dépendance ou acoutumance de celui qui en consomme. Ces effets se diffèrent d’une personne à une autre. Pour la plupart, ressentent les: palpitation cardiaque, veritige, douleur aigue côté gauche de la poitrine, douleur ds estomac, douleurs ds les articulations des jambes pouvant même conduire à l’indicap total, tramblement des mains; Tout cela a une explication très claire le corps humain a un processus normal qu’il devrait suivre, lorsqu’il est stimulé les toxique qui le font fonctionner au-delà des se limites naturels, de cet excès découlent toutes ces conséqueces citées et ce qui a été aussi remarqué est que les consommateur de cette boisson se désidratent à leur insu raison pour laquelle les reins leur font mal les uns, et aussi la beauté du tein corporel perd sa splendeur au moment de la présence de cette boisson dans le corp du consommateur. Bref il a été prouvé que la plupart de ceux qui en prennent éprouvent le sentiment de détermination et d’attention pourtant cette sensetion est le résultat de la paralysie de bcp nerfs, ce qui conduit en fin de compte tout au long à l’hémiplégie. j’ai fait une recherche sur la plus part de nos patient souffrant des problèmes cardiaux vasculaire et leur passé était arrosé par le redbull le plus souvent les pour eliminer les soucis de la vie entre autres la timidité dans les relations interpersonnelles pour la plus part. Le conseil que je donne à tous est qu’ils profitent de la vie en utilisant les voie et moyens les plus naturels s’ils veulent voir leur vie se prolonger sinon je vois tout le temps les victimes de cette boisson ds différent Hôpitaux avec et ds le nôtre et rassurez vous au début c’est très bon, çc afait planer, ensuite ça pousse à augmenter la quantité et en fait on s’abime interieurement sans s’en rendre compte et enfin on se fait soigner tard à défaut de pièce de réchange que la médecine moderne n’a pas encore. Bon conseil: Faites des exercices physique, prenez une alimentation équilibrée et user de prendre quotidienement 3 litres d’eau tout au long de la jrnée cela vs sera bénéfique si vrment vs voulez voir vos arrière petits fils ds le cas contraire les tombeaux vous sont grandement ouvers car j’en ai accompagné aux cimetière durant les 3 dernières années 69 personnes de mes connaissances. L’homme averti en vaut …

  126. Al Hassan :
    5 septembre 2010

    J ai toujours eu des problèmes d’ addiction depuis mon adolescence ( hashish,bière) et depuis que je boit du redbull ( environ 2 cannettes tout les 2 jours) j ai l impression que je risque d’ en devenir dépendant très rapidement.. En effet j adore le goût de cette boisson et je trouve effectivement qu elle procure un coup de fouet assez agréable . Je comptait d’ ailleur remplacer la bière par du redbull.a voir… Autrement il y a 2 ans j ai du ramener un pote en urgence a l hosto après qu il est consomme du dark dog , une boisson énergisante . En effet il la buen fait flipper , il avait les yeux révulses et je devait lui mettre des claques sur pe dant que je conduisait pour le tenir eveille. Expérience très flippante… Donc oui je pense que certaines personnes sont bien plus sensibles que d’ autres a certaines boisson énergisantes . Je conseille donc a mon humble avis que d’ en consomme très raisonnablement et pour les personnes qu il l expérimente sans en avoir bu auparavant de ne pas boire une cannette entière et d attendre de voir les réactions qui ont l air différentes d’ un sujet a l autre. Voilà mon analyse. Salut !

  127. Nicolas :
    4 septembre 2010

    J’ai fais le test de boire deux Red Bulls hier dans la soirée. Résultats: Je me suis mis à avoir des palpitations pour finalement appeler une abulance et me rendre à l’hôpital où j’ai du y passer la nuit. En arrivant sur les lieux, j’ai été pour hyper-ventilation, connecté par fébrilateur cardiaque etc… Bref, j’ai été chanceux mais je ne crois pas que je recommencerai à prendre cette fameuse boisson que j’aimais tant mais qui a faillit me tuer. Peut-être puis-je suggérer d’enlever quelques ingrédients qui sont nocifs pour la santé des humains. Pour terminer, je sais que ceux qui lisent les commentaires parfois trouvent cela très drôle comme moi j’ai déjà fais mais c’est lorsque cela nous arrive que l’on perçoit l’autre côté de la médaille.

  128. Magali :
    29 août 2010

    J’ai bu une vodka Red Bull ce soir, et c’était la 1ère fois que je buvais une boisson énergisante.
    Je suis très étonnée par ce que cela provoque chez moi : je me sens très bien, extrêmement concentrée et … cela me fait très peur.
    En effet, c’est effrayant de se dire que n’importe qui peut consommer ce type de boisson, des enfants ou de jeunes ados notamment. Car, d’évidence, les effets sont bien les mêmes que certains produits prohibés …
    Pourtant, me concernant, je me suis dit : « Waouah, mais je vais en acheter, ça va bien m’aider au boulot, notamment le soir » et puis, j’ai eu la curiosité de chercher sur le net …
    Et à la lecture de cet article et de vos commentaires, mon choix est clair : je ne boirai jamais plus cette cochonnerie. Trop de risques, pas assez de recul et possible dépendance (je le suis déjà à la clope et au chocolat, alors …)
    C’était ma petite contribution …

  129. Maxime :
    12 août 2010

    Bon article, cependant je voudrais juste préciser que la Red bull n’as pas été inventé par un Autrichien « La boisson énergétique, inventée par l’autrichien Dietrich Mateschitz  » mais qu’elle est d’origine Thaïlandaise, il s’est surtout contenté de la modifier (un peu) et de la commercialiser.

  130. A. :
    4 août 2010

    Bonjour, j’ai 16 ans, et voici la seule contribution que je pourrais apporter à cet article. Je suis très sérieux dans la vie de tout les jours ( je ne fume pas, je ne prends de cuite qu’une fois par mois, et encore … ). Je n’avais jamais bu de boisson énergisante jusqu’au jour où à Auchan j’ai testé un bas de gamme pas cher. Résultat, j’ai enchainé deux devoirs maison d’histoire, soit 2,5 copies doubles en 4 heures, et j’ai obtenu deux 17/20 ( je ne dis pas la note pour dire que  » ça m’as donné des ailes  » car ce sont mes notes habituelles, mais pour dire que ça n’as pas altéré mes conditions mentales).
    J’ai alors pris un certains gout pour ces boissons, passant directement au haut de gamme  » monster energy « . Bien meilleur, effets largement mieux ressentis. Je n’étais pas ( encore ) consommateur quotidien, c’était mon petit plaisir du week end, et mes vendredis qui commençaient à 6h30 se finissaient à 3h – 4h du matin, en forme. Réveil vraiment difficile le lendemain à 12h, off course …

    Ces boissons sont un petit remède miracle pour les gamers, les nolifes, les travailleurs, et je suis moi même gamer, à raison de 7-8h quotidiennes en periode de vacances, 3h en semaine. J’y ai pris gout, et si je m’écoutais, ce seraient 1L de boisson chaque jour que je me taperais. Parmi mes amis, certains fument, d’autres boivent alcoolisé, moi je  » m’énergise « .

    Un ami m’as un jour dis  » moi je suis sur que l’effet placebo y est pour quelque chose ( google est votre ami si vous ne savez pas ce que ça signifie ) « . Je dois dire que non, sans monster, je tiens 3 à 4h de moins en soirée.
    Par contre, pour ces petites merdes de red bull, oui effet placebo ! J’ai la dernière fois tenté de finir un jeu d’une traite ( mini ninja ). Je m’enfile deux canettes de red bull vers minuit, vers 3h je commence à avoir envie de vomir, vers 5h la fatigue est omniprésente dans mon cerveau. RED BULL = MAUVAIS. A tout ceux qui boivent leur redbull, leur  » dose « , sachez que l’énergie met déjà 1 à 2 heures à se développer, et qu’on ne devient pas surhomme, ça c’est dans la tête, ça empêche juste d’avoir sommeil.

    Je réitère l’expérience avec un monster, et là c’est totalement positif. Aucune fatigue, je me suis couché vers 7h, avec un seul mot à l’esprit  » être raisonnable ». Aucune envie de vomir.

    Forçage de dose l’autre jour, un monster mélangé à deux shooters dark dog ( soit 250mg de caféine, si mes calculs étaient bons ). On ne deviens pas un surhomme NON, hors de tout esprit cet idée, même si l’on force la dose ! On ne se fatigue pas, tout simplement, les heures passent, l’esprit reste vivace.

    Quand à la toxicité des produits. En période de vacances, en juin, j’ai nettement abusé, un monster par jour. J’ai eu quelques douleurs dans les parties génitales, surtout après avoir uriné. Alors, abus sexuel ( ben oui je ne fais pas que jouer aux jeux vidéos XD ) ou excès de ces substances ? Ca fait quelques temps que ma copine est en vacances, no sex, mais monster, et aucune douleur. Donc, on écarte l’hypothèse, surtout que d’après ce que j’ai lu, la caféine serait excitante, même pour la libido.

    Maintenant, danger ou pas, la seule question repose dans la tête du consommateur. Certains décideront de boire, d’autre fumer, d’autre de s’énergiser ( je n’aime pas le café, c’est donc un moyen de substitution ), chaque cas est néfaste quand on parle d’excès. Il faut tout simplement connaitre son corps, tirer des conclusions d’expériences personnelles. C’est utile, la dose idéale reste une canette, si l’on se met à forcer la dose, faut se dire  » pas bon, j’y suis habitué « . Rien de mieux que de relâcher la pression, et je sais qu’une utilisation quotidienne ( mon cas en septembre ) ne rend pas accro ( je n’ai pas bus une seule canette en 22 jours en juillet ).

    J’espère que ce témoignage servira, il est totalement sincère, et je pense qu’il exploite un peu chaque domaine déjà abordé dans les 142 commentaires.

  131. marine :
    2 août 2010

    etant en periode d’examen, je bois 1 a 2 canettes energisantes par jour. effets positifs: j’ai la peche pour me mettre a fond pendant 3 a 4 heures pi c’est agreable a boire… effets negatifs: beaucoup plus de palpitations, variation cardiaque, hypoglycemie…

    alors, des que la periode revision – exams terminée: j’arrette! car oui j’en ai maintenant un besoin quotidien pour etre a fond (j’eprouve une certaine dependance apres 2 mois d’utilisation…) mais a long terme, c’est plutot dangereux…. j’pense que ce fut une erreur de m’habituer a ce « dopant »

    a noté; j’ai tout de meme des antécedants d’hyper tension)

    a bon entendeur =)

  132. Roger :
    1 août 2010

    Mon meilleur ami est mort d’une crise cardiaque pendant une epreuve sportive d’endurance, ( genre Dakar ) il avait 63 ans, n’a jamais fumé, se surveillait médicalement, buvait avec moderation, suivait un regime alimentaire stricte en fonction de son sport et de son activité professionelle, mais je trouve qu’il y avait trop de canettes de cette merde dans le coffre de sa voiture… je me poserai toujours la question de savoir si….

  133. Le chapelier fou :
    27 juillet 2010

    Hello, ça fait maintenant 1 année que je bois un litre de Red Bull par jour la semaine, et le week end, c’est Vodka Red Bull tout le temps, ce n’est pas pour autant que j’ai des problèmes de santé…

    Les morts « dûes » au Red Bull, personne n’en a la preuve… Après pour l’histoire des malaises cardiaques du Marathon, c’est peut être comme la cocaïne (d’où le surnom de la cocaïne du pauvre), que certaines personnes ne supportent pas du tout et peuvent faire des attaques ou en mourir à très petite dose…

    Il faut peut être arrêter de faire tout un plat pour une boisson, que personne ne force à acheter, les gens sont maîtres d’eux mêmes jusqu’à nouvel avis.

    Bien sur que Red Bull fait beaucoup de Marketing, mais à la place du grand patron autrichien, qui ne ferait pas pareil? C’est l’appât du gain, toujours vouloir plus d’argent.

    A bon entendeur, bonne nuit!

  134. Christel :
    16 juillet 2010

    Personellement je ne bois que très rarement des boissons contenant de la caféine, donc une seule gorgée de red bull me « réveille ». Par contre j’ai fait une seule fois l’erreur de boire une canette entière, ben plus jamais!!! J’ai eu des palpitations pendant presque 1h et me suis sentie vraiment mal, pourtant je ne l’avais pas mélangée à de l’alcool.
    Après j’ai des potes qui boivent plusieurs cafés par jour et un seul petit red bull ne leur fait aucun effet. Selon moi le corps s’habitue aux stimulants, donc à consommer avec modération ;)
    Pour les amateurs d’alcool: essayez la vodka jus de pomme, c’est à mon gout bien meilleur que la vodka red bull et un peu moins nocif ;)

  135. dado :
    6 juillet 2010

    Inconscience de la… vieillesse! Très chaud et très soif hier, ras le bol des litres d’eau que j’ingurgite chaque jour… Passant au supermarché au rayon des boissons, je cherchais quelque chose à boire frais en rentrant à la maison… Je n’aime pas les cocas, sodas et autres breuvages qui me donnent encore plus soif au lieu de me désaltérer. Et là, j’aperçois un pack de Redbull. Craché juré, je ne savais pas ce que c’était, mais j’avais vu la veille la retransmission d’une course automobile et j’avais trouvé très belles deux voitures arborant les couleurs de cette marque. Pourquoi ne pas goûter? Le temps de rentrer chez moi, de passer une canette au freezer pour la rafraîchir, de m’installer devant mon feuilleton préféré… il devait bien être 19 heures quand j’ai avalé la chose, au demeurant pas désagréable.
    Résultat: je n’ai pas pu dormir jusqu’à 5 heures du matin mais, chose curieuse, je me sentais plutôt bien: pas de stress, pas d’énervement, je regardais les heures tourner dans une douce béatitude! De toute évidence, moi qui n’ai jamais fumé ne serait-ce que le moindre petit joint, j’étais en train de me faire mon premier trip! Par chance, pas de palpitations cardiaques non plus ni d’autres effets inquiétants!
    Pardon pour ce roman-feuilleton. Je voulais juste montrer comment un produit qui a visiblement des effets (nocifs ou non, je n’en sais rien) sur l’organisme peut ainsi se trouver à portée de main pour un gamin, une petite vieille innocente (mais pas encore débile – merci) ou n’importe quel esprit faible pour ne pas dire faible d’esprit comme ceux qui sur ce forum se vantent d’en avaler plusieurs litres par jour! Et il me semble important que les parents ne croient pas leurs chers petits quand ils leur diront que cette boisson est complètement innocente…
    Une mémé de 72 ans.

  136. anti redbull :
    5 juillet 2010

    Faux surtous pas en boir c’est pas bon pour la santée !! Vivement la FIN DU RED BULL !!!!

  137. ddmaz04 :
    3 juillet 2010

    franchement je sais pas quoi dire , je pense que cela peut etre nocif si on en prent trop. perso moi sa me fait rien au contraire sa me fatigue…

  138. charlydu89 :
    2 juillet 2010

    Pour ma part, je n’en prendrai pas, faute de savoir si c’est dangereux ou pas. Ce qui est certain c’est que cette boisson n’améliore pas le vocabulaire et l’orthographe de pas mal de personne et pire encore engendre une certaine agressivité.

  139. MYRIAM :
    27 juin 2010

    Associé à de l’alcool, le Redbull est un grave danger pour les jeunes qui risquent, dans l’immédiat, les accidents de voiture , donc l’handicap à vie et au pire la mort. Pourtant ce mortel mélange a du succès dans les boîtes de nuit.
    Cette boisson n’est pas anodine puisqu’elle est interdite aux enfants et aux femmes enceintes. Or, quand je fais la queue aux caisses des supermarchés, je l’ai à portée de main du tapis roulant, comme les bonbons.
    Je ne comprends pas qu’elle ait été interdite pendant des années et que, depuis l’été 2008, le gouvernement français ait donné le feu vert.

    La santé de nos concitoyens jeunes passe-t-elle après les milliards qu’engrangent l’autrichien créateur de cette boisson ?

  140. Mm75 :
    19 juin 2010

    C ‘est vrai qu ‘il faut arrêter de surmédiatiser le redbull, c ‘ est pas non plus la découverte du siecle ! Juste une boisson parmi tant d’ autres, sans grandes conséquences sur l’ organisme, un apport massif de sucres peut être.

  141. meri7 :
    18 juin 2010

    Bah une petite canette de temps en temps quand on est dans un certain état de fatigue, ça peut aider..
    C’est ça ou un café bien serré pour les amateurs de café…
    Mais il est clair que pris fréquemment, il entraîne une dépendance, et ne plus de ses effets secondaires au niveau cardiaque, on ne sait pas encore grand chose des éventuels effets indésirables d’un supplément de taurine..

    Donc, à consommer avec modération!

  142. Leila :
    18 juin 2010

    alors tous dabors j’ai que 13 ans appene et je n’ai bu qu’une gorgée
    et mes copines mon dit qu’il y avais du sperme de taurau dedant(taurine) mais je sais pas si c’est vrai mais apres j’ai courru partou dans le skat park mais a mon avis cétai psycologique .

  143. Jean :
    15 juin 2010

    Perso je consomme du red bull de temps en tant et ne perçois même pas les effets , pas d’ excitation .Rien , comme si je n’ en avais pas pris. Alors je ne comprends pas comment certain peuvent dire que ça a changé leur vie , je crois plutôt que c’ est dans la tête tout ça.

  144. lemonsterdu80 :
    9 juin 2010

    Salut a tous moi je laisse un petit commentaire pour vous dire que a force dans boire jai un ami qui a fait un aret cardiaque et ki en est mort donc faite trés attension sil vous plait et ne devenait pas accros a cette boisson et bien sur une fois de tant en tans sa ne fait pas de mal

  145. StephanPro :
    9 juin 2010

    J’ai bu de la redbull puis un étrange mal de tete m’est apparu ! A quoi est-ce du ?

  146. henri b :
    3 juin 2010

    bonjour,

    je me suis mis a boire de la redbull plusieurs fois par jour depuis une quinzaine de jours. il est vrai que l’effet est agreable, et qu’on peut parler assez rapidement d’une certaine dépendance… mais surtout aujourd’hui j’ai horriblement mal aux jambes (alors que je n’ai rien fait d’extraordinbaire). je ne sais pas si il faut faire un lien, mais jn’ai senti cette douleur monter depuis quelques jours et la c’est continu… moi j’aurai tendance a faire un lien…

  147. Adrien :
    31 mai 2010

    Attention Jimmy, qui te dit q’une boisson de type energy drink est bon avant le sport ?
    Mon prof de muscu déconseille plus que fortement ce genre de boisson avant un effort physique !
    Car ça modifie le rythme cardiaque…

  148. Jimmy :
    30 mai 2010

    Nan mais faut arreter les conneries quoi ! Aucunes boissons de ce genre nesont dangeureuses. Si tu en bois une avant un effort physique de 1h c’est tres bénéfique, mais c’est sur que si tu bois 3-4 canettes voir + par jour devant la console affalé sur le canapé, LA SEULEMENT c’est dangereux !
    A bon entendeur !

  149. wil :
    29 mai 2010

    J’en bois une tout les jours ( au petit déjeuner ) depuis quelques jours et pour l’instant ca va !

  150. xxx :
    27 mai 2010

    je supose que c pas bon

  151. angelina :
    21 mai 2010

    il a baucoup de sucre sa pux etre danger oui ou non jadore la boisson la on peux etre ager de – de 18 ans

  152. pierre :
    21 mai 2010

    bonjour,
    je suis un consommateur de red bull, de l ordre d une cannette par jour et la moindre des choses que l on puisse en dire, c est qu elle rend dépendant.
    Car si son gout n est pas la réelle raison de cette régularité, c est bien l état dans lequel elle vous met. Vous vous sentez a 100/100 de vos capacités et vous voulez etre tout le temps dans ces conditions ce qui fait que vous en achetez encore et encore…
    Et c est surtout que, quand on regarde le prix et la fréquence qui, tant a augmenter,représente tout de meme un BUDGET!!! il faut le dire…
    Aprés les effets secondaires, on vérra bien…
    mais s il vous plait! Arretez de vous en prendre a la France ou aux autres. le seul responsable dans la vie, soyez bien sur que c est vous et vous seul faites comme vous sentez … et sentez vous bien…

  153. Lila :
    19 mai 2010

    bonjour à tous ,
    je faisait une petite recherche sur les effets du red bull pour savoir si c’était vraiment si mauvais que ça et … j’ai eu confirmation.
    J’ai 15 ans, plusieurs amies boivent de cette horreur ( le red bull ) mais de tant en tant quoi. A ce que je sache il ne leur est rien arrivées mais en tout cas je pense qu’il ne faut pas en boire de trop non-plus.
    A tous les consommateurs de cette  » boisson énergisante « , faite gaffe parce que après avoir lu presque tous les commentaires laissés sur ce site, je ne veux plus du tout entendre parler de cette « chose » et je vous conseille d’arrêter tout de suite ! Même si c’est dur, il y a des gens qui y arrivent, c’est comme la clope !
    Vivement la FIN DU RED BULL !!!!
    tchao

  154. Ch@p' :
    17 mai 2010

    La Red Bull, ou les autres boissons dites énergisantes ne sont pas plus dangereuses que le café, le tabac, ou le mac do. Ce qui en fait a mon sens un produit dangereux c’est l’utilisation qu’on en fait. Pour en utiliser de façon occasionnelle depuis plusieurs années je peut dire que pour des effet vraiment intéressante il faut être en super forme. Et il faut surtout consommer d’autres substances en parallèle. Un régime équilibré, boire beaucoup d’eau car le caféine fait éliminer l’eau en grande quantités, mais aussi du calcium, du fer et des minéraux. Pour des effet encore plus marqués il faut en limiter fortement l’usage. 1 à 2 cannettes par mois.

    Ce qui fait pour moi la dangerosités de ce produit c’est l’utilisation a forte doses…

    Je bois 1 à 2 litres de café par jours (et du bien corsé) et au moins je sais ce que j’ai dans ma tasse…Du café et Du sucre…a bon entendeur…

    Ch@p’

  155. Axel :
    15 mai 2010

    j’ai arreté de fumer
    et je trourne a la red bull
    bin pour le moment sa marche bien
    2 semaines sans fumer
    bon j’essaye quand meme de pas trop en boires
    mais le week end il m’arrive dans prendre
    10 ou plus donc faut faire le juste millieu
    courage a tous le monde

  156. sebastien :
    12 mai 2010

    j etais alcoolique cela fais trois mois et demis que je n est pas toucher une goutte je tourne a la red bull et je vous promet ma vie a changer! merci red bull

  157. Pauline :
    7 mai 2010

    j’aime beaucoup le red bull c’est ma boisson préférée et j’aimeré que red bull invente des bouteilles de red bull par ce que la il n’y a que des canettes c’est déja bien mais j’aimeré que vous inventez des bouteilles de red bull de 1 litre . merci d’avance et félicitation car votre red bull pour moi c’est la meilleure boisson.

  158. jiji :
    20 avril 2010

    j’ai 17ans et j’ai le bac cette année le problemme c’est que je ne dépasse pas 22h et je dort je sort de l’école a 18h et j’ai meme pas le temps pour révisé c’est pour cela que j’ai pense a commancer boire le RED BULL alors quel est votre avis?

  159. kordy :
    17 avril 2010

    Je connais une boisson qui ne donne aucun effet secondaire et on peut en boire jusqu’à 50 cannettes ou plus par jour: eau.

  160. inconnu (de nouveau) :
    12 avril 2010

    un conseil, n’essayer meme pas de gouter cette boisson car une fois dans votre corps, vous en serez dependant!
    il y a partout de cette boisson, pas seulement en france, chez moi au liban, ce n’est pas controle et partout cela!! tout le monde en boit. c’est une question de force dans le corps, les gens faibles seront touches plus rapidement et le contraire pour les autres. alors ne l’essayer pas, ce n’ai bien pour la sante et vous ne saurez meme pas si votre corps en resistera. mais a la fin, le corps va reagir si ce serait apre 1 ou 20 ans ou bien quelques heures!
    proteger les enfants de cette salete car c’est vraiment dangereux
    fille de 13 ans

  161. inconnu :
    12 avril 2010

    tu as tord de croir cela, tu vas voir que apres, tu auras des douleurs,et tu ne saura plus comment t’en debarasse, voici un temoignage:

    sandrine
    Le 20 mars 2009 à 12:19
    moi pendant pratiquement 3 semaines je buvais 2 canettes de boisson energisante par jour sans savoir du tout ce que cela pouvait provoquer et je me suis cru reellement en forme pendant cette periode et un dimanche je vais me reposer l apres midi avec mes enfants et la ensuite le trou noir je me reveille en sursaut avec les pompiers autour de moi et le samu mes enfants ne sont plus la et la ils m apprennent que j ai fait une crise d epilesie et que c est mon fils de 9 ans qui a prevenu mon voisin l horreur totale j ai ete hospitaliser pendant 2 jours sans savoir pourquoi ca m etais arriver et je retourne voir mon medecin generaliste avec qui j en discute et la me dis chercher pas c est a cause de la boisson energisante que ca vous est arriver et je veux bien la croire car je suis en bonne sante et ce genre de chose ne m etais jamais arriver et elle me dit vous avez de la chance car ca peut vous provoquer des accidents avec le coeur donc franchemenbt preserver vos enfants de cette saloperie car c est vraiment un danger pour leur sante mettez les gens autour de vous en garde car c est vraiment du poison

    alors qu’est-ce que vous en penser?

  162. redbull donne des ailes :
    11 avril 2010

    je ne comprront pas pourquoi tant de haine vous croyez peut etre quevos clopes et votre biere ces mieux arrêter votre cirque bonde d’abrutis le redbull d’ailleurs j’ai 14 ans est je me sent beaucoup mieux depuis que je bois redbull meme si je me sentait deja bien avant longue vie au redbull!!!

  163. mathieu l :
    4 avril 2010

    moi jen boi 5 par jour 3 a 4 foie semaine ….ca se peux tu ben que de trop nen consomer baisse la libido ?

  164. Anonyme :
    30 mars 2010

    A ce que j’ai lu, certains n’ésitent pas a boire plusieures cannettes de Red Bull avant de courir (entrainement ou compétition): ENORME érreur!! Comme cité dans le reportage, le Red Bull tend a augmenter la pression arterielle et la fréquence cardiaque: lors d’un marathon, 8 personnes ont eu un malaise, les contraingant a abandonner! Le seul lien entre elles: le Red Bull, qu’ils avaient consommé juste avant le départ!
    Faisant de l’athétisme à bon niveau, je pense qu’un bon plat de pates en dernier repas et un gel avant le départ c’est amplement suffisant!

    PS: l’adjectif boisson « energistante » n’existe pas dans la langue française, c’est tout simplement commercial!

  165. Anonyme :
    28 mars 2010

    Je ne boit pas de Redbull mais j’ai une amie qui en a déjà bue , Et depuis elle à mal au coeur . Est – ce normal ? de plus , le Redbull créer une dépendance Psichique , jusqu’a en vouloir tout le temps . Pour moi, soit il ne faut pas commencer ou alors en boir par occasion .

  166. kévin :
    20 mars 2010

    je trouve que le red bull est une boisson génial elle vous remet d’aplon tout de suite après se n’est pas tout le monde qui aime sa
    MAIS MOI JE SUI ACROS A CETTE BOISSON.
    TROP GENIAL!!

  167. Rom :
    20 mars 2010

    Arretons un peu d’exagérer les pseudos méfaits du Red bull. Revoyé d’abord votre HYGIENE DE VIE en générale avant d’attaquer une boisson qui contient un peu plus de caféine qu’une tasse de café car c’est bien la caféine le principe actif de cette boisson et non la taurine et le glucoronolactone qui eux ne sont pas stimulant. Certains critiquent cette boisson alors qu’ils s’enfilent une cafetière par jour ou boivent 2 à 3 litres de coca par jour non mais on croit rêver !!!

    Tant que l’on aura pas régler le problème du tabac et de l’alcool, vous ne serez pas crédible…….car ca, personne ne s’offusque !!! bientot, on nous fera croire que c’est pas la vodka qui est dangereux mais le red bull. Vraiment pathétique !!!

  168. ben :
    19 mars 2010

    J’ai bu de cette boisson pendant quelques semaines à raison d’une par jour, voire une tous les deux jours. Après un mois, j’ai ressenti des douleurs aux reins. J’ai commancé à prendre des anti-inflammatoire, pensant que c’était un mal de dos classique et pendant ce temps, je ne prenais plus de REDBULL. En 2 jours, je n’avais plus mal. Puis lorsque j’en ai repris, dans la journée qui a suivie, les même douleurs. Cette fois, j’ai simplement arrêté le REDBULL mais sans prendre de médicament. La douleur est partie le lendemain. Depuis, j’ai réessayé et à chaque fois le même résultat.
    Ma conclusion : cette boisson peut poser des problèmes reinaux. Je ne sais pas si je fais partie d’un faible pourcentage mais je trouve que la France ne prend pas assez de précautions. En tout cas moi, j’ai arrêté. Et si je découvre qu’un jour, j’ai une insuffisante reinale et que je suspecte que c’est à cause de REDBULL, je me battrai bec et ongles contre cette marque ainsi que contre l’état français pour leur irresponsabilité.

  169. David :
    17 mars 2010

    Une chance est sûr lorsqu’on lit certains commentaires ici:
    Cette boisson de m*rde n’améliore sûrement pas l’orthographe!!!

  170. Frané :
    5 mars 2010

    Personnellement j en prends max 8 par jour et je ne ressens rien avant le 6 ème ( accèlèration cardiaque + envie de bouger) es ce normal ?

  171. Guillaume :
    1 mars 2010

    Bonjour,

    Je suis journaliste au quotidien France-Soir, et recherche des témoignages de grands consommateurs de Red Bull. J’ai vu que certains de vos internautes témoignaient à ce sujet en laissant des commentaires.

    Si vous souhaitez témoigner, vous pouvez me contacter par e-mail à l’adresse suivante : grameaux@gmail.com

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement,
    Guillaume

  172. say :
    11 février 2010

    salut^^ merci pour sette article nikelje me suis bien informé pour ma pare dapré les rumeur je croyé ke la torine sété des ormone de toro lol maintenen je c donc jé retenu une bone lesson il né aps dangereux dans boir mes modérémen :) pas abusif ganre 6par jour… je pence ke 1par jour et deja trop je pence une de tenp en tenp ne fé pas de malle :) mé c alucinen se truk la il et 00h28 jé u un coup de bare jé prie une redbull on diré ke jvien de me reveillé^^

  173. amelie ba*lieu :
    8 février 2010

    BT … a le plaisir de vous présenter son nouvel Energy Drink

    Inédit en France.
    BULL … se présente sous forme de tablette effervescente très pratique à utiliser, ceci pour vous procurer un surplus d’énergie à tout moment de la journée ou de la nuit.
    BULL … est la première boisson énergétique concentrée, sous forme de tablette effervescente à dissoudre dans tous liquides à votre choix (Eau, Sodas, alcools, Vodka….).
    En quelques secondes, vous obtenez votre energy drink qui vous booste le jour et vous électrise la nuit.
    BULL … a pour ambition de devenir un acteur majeur dans le domaine de l’energy drink en tablette effervescente concentrée.

    BULL … Energy Drink s’adresse à vous:

    • Clubbers, nighters : besoin de ne pas attendre le week-end pour enchainer les soirées et nuits sans fin tout en devant assurer tous les matins …
    • Festifs occasionnels : besoin d’enchainer repas de famille et autres anniversaires tout en continuant à se lever tôt pour aller au travail,
    • Travailleurs de la nuit : besoin de tenir le coup et être efficace le lendemain,
    • Étudiants : besoin de bosser toute la nuit et être performant en examen le matin,
    • Managers : besoin de tenir la distance durant les soirées et assurer le lendemain au bureau,

    C’est pour vous que BULL … a été créé.
    BULL… vous apportera assurément :

    info@bulltonik.com

    Modération : Merci d’éviter les messages publicitaires.

  174. militaire 01 :
    5 février 2010

    salut a tous alors les effets de cette boisson sont differents pour chacun avec des amis on n’a fait le test et c’est plutot flippant pour certain tous mes potes ne l’on pas tenu mal au coeur impossible de dormir etc…. mais ce n’est pas la plus flippant c’est que sur moi ca fait rien mais c’est pire que tout j’en boit 6cannettes par jour du lundi au samedi donc faite le compte ^^ cest horrible ma femme me dit d’arreter mais impossible donc l’effet seul que j’ai ‘est une dependence de se produit qui je doit avouer et super pour le sport car je suis plus que endurant mais maintenant je suis acro donc dangereux oui je comfirme !!!

  175. Thomas :
    30 janvier 2010

    Comment ça se fait que la version avec 1 gramme de taurine et 0.6 gramme de glucuronolactone soit commercialisée en France ? Elle n’avait pas été interdite en 2003 ? Je croyais qu’en 2008 la vente de Redbull en France avait de nouveau été autorisée car sa composition avait été revue (sans taurine ni glucoronolactone).

  176. Anonyme :
    27 janvier 2010

    Prenez garde au Red Bull..

  177. pierre :
    24 janvier 2010

    Je trouve cet article très bien fait et bien structuré, je me suis bien informé suite à la lecture !
    Personnellement la vodka red-bull sa me connait plutôt, mais jamais cela ne m’a empecher de dormi ou quoi que se soit ! En revanche desfois je plane totalement !

  178. lionel :
    19 janvier 2010

    Pour moi le red bull me donne des ailes vraiment des ailes,il me stimule mes muscles avant faire du sport.J’ai plus d’endurance et je ressent moin fatigue….

  179. Marc :
    17 janvier 2010

    A votre avis pourquoi les publicités de Red Bull n’emploit jamais de vrai acteurs qui boivent devant la caméra?! Mais une publicité en BD…

  180. melissa :
    16 janvier 2010

    Bonjour,
    Je suis en première S et je fais un tpe sur le Red bull. Nous étudions en autre la dépendance a cette boisson et aux effets qu’elle peut avoir sur le corps. J’ai lu les commentaires et certains sont intéressants. J’aimerai beaucoup que certaine personne témoigne pour note tpe ( par téléphone). Si cela vous interesse et ne vous dérange pas, laissez votre numéro de téléphone, ou contactez moi par email melissa06*@hotmail.fr
    J’attends vos réponses
    merci

  181. Lila :
    13 janvier 2010

    Je bois du red bull depuis 2 ans a raison de 2-3 canettes par jours. J’ai commencé a boire ça pour augmenter ma vitesse au travail et c’est vrai que ça marche bien. Par contre depuis que je bois ça je dors 4-5 heures par nuits même si je n’en ai pas consommé le soir. Les matins j’ai beaucoup de mal à me lever et je suis devenue très nerveuse. Je m’enerve sans cesse alors que j’ai toujours été d’une nature joyeuse. J’ai aussi du mal à respirer certaines fois. C’est comme un coup qui me prend au coeur. J’essaye pour le moment d’arrêter mais quand je n’en bois pas je suis vraiment fatiguée. Donc je pense que ça dépend toujours de la personne mais pour moi les effets sont très néfastes.

  182. Anonyme :
    8 janvier 2010

    bonjour je m’apelle audrey et je consomme lors de sorties de la vodka red bull.

    A plusieurs reprises en fin de soirée je me suis déja sentie très nerveuses me rendant compte que je tachycardais et sentant mon coeur s’emballer j’ai compris que c’étais cette boisson là me rendant dans cet état la.
    Accompagnées de vertiges avec surement une hypotension légère
    De plus des crampes intestinales ainsi que des problèmes gastriques surviennent a chaques consommations mais apperement certaines sont plus sensibles que d’autres ….

  183. Rasha S. :
    6 janvier 2010

    I Like Vodka-Redbull même si c’est dangereux. Dans la vie..il faut prendre des risques :p

  184. Claire Fontai* :
    4 janvier 2010

    Coca Cola viens de faire le même genre de boisson: le Burn Energy Shot
    source: urbains.net/mieux-etre/burn-energy-shot-concentre-denergie/

  185. jonathan :
    31 décembre 2009

    il ne faut pas boire cette boisson c’est dangereux

  186. annonime :
    26 décembre 2009

    moi je bois plusieur monster part jours et j ai jamais eu aucun probleme c est des connerie tout ca il faut juste moderer la cosommasion!!!

  187. clem :
    24 décembre 2009

    moi je boit souvent de la red bull et pour autant je n’ai aucun probleme de santé et cela ne m’empèche pa de dormire mise appart que j’en suis déja un peu accro :D

  188. assileme :
    6 décembre 2009

    je trouve sa dégoutant de mettre des produits qui peuvent nous tuer dans une boisson pffff

  189. laurent :
    27 novembre 2009

    C’est bien d’avoir fait preuve d’autorité en publiant cet article !!Il y en a qui sont des con car ils disent que ce produit une fois consommé n’a pas d’effet nocif a la santé !

  190. sandrine :
    25 novembre 2009

    Bonjour,

    J’ai occassionnelement consommé du red bull. La première fois, son effet boostant a vraiment été senti, la deuxième fois, il était moins actif, et dura moins longtemps. Quant à la troisième fois, j’ai, il me semble, fait une chute de tension accompagnée de vertiges, et de refroidissement et tremblement des mains.
    Le but de sa consommation était de garder un état d’éveil pour des trajets de nuits en voiture.
    Sa consommation peut elle faire ce genre d’effet?
    merci

  191. 500mg :
    16 novembre 2009

    T en bois 1, 2 pis ensuite t es a cros, il faudrait vraiment une formule plus concentree car maintenant ca me fait plus rien. A part les colorants il doit aussi y avoir de l eau pour passer la soif. Le mieux serait des redbull a s injecter a snifer ou a fumer, comme ca t en bois pas toute la journee et tu bois quelque chose qui a meilleur gout.

  192. Henri :
    14 novembre 2009

    Les préoccupations à l’égard de la boisson « Red Bull » sont le symptôme d’un mal plus profond et généralisé. À l’heure actuelle, j’observe beaucoup de compulsion à l’endroit de ce que l’on consomme sur le plan alimentaire, et nous sommes rapides à opérer des associations. D’où vient un tel comportement ? Red Bull est l’exemple type de nos tendances hypocondriaques. C’est poursuivre des épouvantails et se battre contre des moulins à vent que cette croisade contre les produits les plus populaires. Chaque fois que l’on vient m’avertir ou me censurer sur la consommation de ce produit, je suis étonné d’une chose : la forte conviction qui accompagne la faiblesse de l’argumentation. J’avais fait aussi mes propres investigations en ce qui regarde le sucre blanc et la manière dont on le fabrique. Allez lire vous-mêmes ! À dire franchement, par rapport à tous les méfaits dont on a accusé le sucre blanc, il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat !!! Mais que se passe-t-il bon sens ? Est-ce la peur du cancer — qu’à la fois « tout » et « rien » peut être la cause — qui plonge les gens dans cette hystérie collective ? En terminant, pour le Red Bull ou boissons de la même catégorie, je me suis moi-même pris comme cobaye depuis plusieurs années (C’est mieux que les rats non ?) : RIEN NE S’EST PASSÉ.

  193. christophe :
    30 octobre 2009

    jai fait une experience ke les chimistes non pas trouver ci cela marche ca ce pourait ke la redbull et un entidote je vous en dirait pas plus je vous ferait parvenire dautre information soyer patient a tres bientot

  194. christophe :
    30 octobre 2009

    tout les matin je vais chez mon boulanger prendre 10 a 15 redbull ke je boit par jour ces une vrais dependance mai ces vrai ke ca donne la force et la forme et iperatif fini le cafe vive la redbull ces comme une drogue kan vous en avez plus vite il faut en rechercher. toujour spid et a font au boulot.

  195. 3N3RG! :
    29 octobre 2009

    Bonjours,
    je suis accro à ces boissons je bois à peu prés 1,5L/jour.

  196. cyril :
    23 octobre 2009

    moi j’ai 14 ans et je bois du red bul iregulierement (1 ou 2 tou les 2 semaine ) et je comprend pas pourquoi tout le monde s’inquiette a propos de cette boisson la taurine mes si ces legal ces qu’il n y a pas de danger pour nous

  197. habdoula :
    16 octobre 2009

    bonjour :D JE VOULEZ VOUS DIRE QUE LE red bull est trés bon pour la santer sa aide beaucoup pour les perssonne qui son lente de nature sa exsite beaucoup surtout,alison nou=s dit ken on mai dla vodka avk …. chui sur vous éte dacor avk moi naisse pas …

  198. Gael :
    10 octobre 2009

    Vous avez raison jack, je viens de modérer certaines informations.

  199. jack :
    9 octobre 2009

    je trouve étrange,qu’un site qui se prétend « défenseur de la santé » fasse une publicité sans scrupule pour un produit à risques !.
    je cite: »- augmente:l’endurance physique
    :le temps de réaction,de concentration
    :la vigilance mentale (rester éveillé)
    :la résistance
    : facilite l’élimination des déchets !

    Bien jouer les vendeurs d’illusions,on en reparlera dans une dizaine d’années ! quand vos clients-victimes seront en chimiothérapie !

  200. L'olive :
    9 octobre 2009

    Red bull autorisé en France parce qu’à ce jour, aucune étude scientifique ne prouve sont danger…
    Red bull autorisé en France parce que l’Etat s’expose à une forte amende (de l’ordre de 500 millions €) en cas de boycote…
    Le calcul est vite fait….
    Quel est le prix d’une vie, de 2,3…..etc
    Le temps nous le dira…

  201. redbull :
    9 octobre 2009

    Que de conneries lue,tous ont quelque chose a dire sur red bull mais la moitié voir plus ne connaisse pas un dixiéme des composants .Sa fait 3ans que je consomme cette boisson réguliérement entre 8 et 15 canettes jour,aucune complication observée,je dort bien,je ne suis pas nerveux ni agressif et aucun problème sois disant dû au red bull.Maintenant aucune obligation a la consommé,celui qui a peur de tout ces bla bla n’en bois pas c’est tout,mais arrêter de prendre la tête aux gents.Toutes cette pub autour de cette boisson n’est qu’une question de gros sous,les géants comme coca,pepsi …. vois les ventes augmentés chaque mois et sa leurs fait peur.Leurs fameux test sur rat,c’est leurs donné du red bull a boir qu’il aurais fallu car en injectant les produits c’est sur la reaction n’est pas identique. Enfin c’est sur pas aux enfants,femme enceinte quoi qu’ont a jamais pu prouvé quoi que ce soit de négatif. Sur ce je vais boire mon petit red en pensant a la connerie humaines quand ils sont dans l’inconu.

  202. Michel :
    13 septembre 2009

    Je viens de lire pas mal de conneries et certaines choses intéressantes….
    Je bois du red Bull /PUR/ depuis plus d’un mois dans les bistrots avec les copains, à raison d!un nombre indéfini (-je ne compte pas!! – ) de canettes! mais sûrement plus de 6 …. et cela ne rate pas, et je devrais plutôt dire, cela ne rate jamais, un inconnu ou une vague connaissance m’apostrophe pour me signaler que je bois de la « saloperie ».
    Au début, je renvoyais lesdites personnes à la composition du produit et à défaut de compréhension, au « net ». Depuis, je ne réplique même plus ! Nous buvons, fumons, mangeons,des trucs bien plus merdi-
    ques au quotidien !! A chacun d’entre nous de faire sa part des choses et de lire ‘son’ mode d’emploi du produit proposé !! Je prend ou je laisse…mais je m’informe avant de dire des conneries et d’emmerder les autres… à cause d’une rumeur ample et répandue ….
    Bref, je bois, régulièrement du Redbull, parceque j’aime mieux cela qu’autre chose, des ailes ne me poussent pas, je dors très bien, je n’ai pas l’envie de me suicider, je fais la java quand j’ai l’envie de faire la java, je travaille, je vis normalement.
    Là dessus, je vais boire une bière !! Santé…

  203. PAT RED DRAGON :
    24 août 2009

    RED BULL EST DANGEREUX CA REND LES GENS DSGREAGLE ET NERVEUX ALORS N EN PRENAIT PAS

  204. Maj :
    16 août 2009

    Bonjour,

    Je viens de perdre mon frère qui s´est suicidé. Personne dans son entourage ne comprends cet acte, ni sa famille, ni ses amis, ni ses collègues. Tout le monde dit qu´il avait une joie de vivre et qu´il riait toujours. Nous nous posons tous des questions, c´est un acte incompréhensible pour tous. Nous n´avons pas trouvé de lettre expliquant cet acte, chez lui tout était normal, tout était préparé pour aller travailler le lendemain. La seule chose qui nous perturbe c´est la présence de nombreux Redbull dans son frigo. Est-ce que quelqu´un pourrait m´indiquer si vous avez déjà entendu parler de suicide après consommation de Redbull. Mon frère en consommait tous les jours bien que sa famille lui aie fortement déconseillé. Je viens de voir un vidéo de quelques minutes où l´on parle de problèmes psychiatriques si l´on consomme trop de cette boisson. Je recherche aussi des articles ou émissions sur les méfaits du redbull. Merci de m´aider.

  205. youflay :
    13 août 2009

    l énergy est bon

  206. Mounir :
    11 août 2009

    je bois du red bull regulierement depuis 10 ans et je peux vous confirmer qu’il est pire que les cigarettes car ca fait 3mois que j’essais d’arreter de le boire mais chaque jour j’ai des maux de tete je vomis et parfois la fievre mais en buvant une cannette je retourne a la normale.

    faute de quoi ???????????????????
    je sais pas si c’est du a moi ou a la boisson.

  207. antoine :
    7 août 2009

    Pourquoi on parle des dangers de la RedBull alors que ça n’a jamais été vraiment prouvé ?
    D’autres produits sont bien plus dangereux et cause beaucoup plus de tués que la RedBull mais sont parfaitement légal.

    Le tabac, l’alcool, . . .

  208. Eric :
    7 août 2009

    Mon avis personnel :

    Ca a été dit, et redit, le RedBull est dangereux que chez certaines personnes, ayant des difficultés cardiaques, ou pas.
    Certains prendront une canette, et ils se verront envoyés aux urgences.
    Hier, j’en ai bu quatre en une heure pour faire le test (je n’ai jamais eu de probleme cardiaque), les seuls symptômes ressentis sont simplement une forte envie de me défouler, le soir, et seulement 3h de passées en dormant.
    Mon constat : RedBull est dangereux, mais pas pour tous. Sauf à long terme, sûrement.

  209. sabir :
    4 août 2009

    salut,
    tu peux donné ADREESE de REB BULL en MAROC ?!
    J Habit en maroc ( MOHAMEMDIA )
    sky****@hotmail.com
    :)

  210. Laetitia :
    2 août 2009

    Bonjour,

    Moi, mon copain a bu une seule redbull hier, pour la 1ère fois, et il a eu des palpitations, son cœur s’est mis a battre très vite et il s’est senti très mal, aujourd’hui ça va un peu mieux mais il a encore quelques douleurs au niveau du cœur.
    Je ne pense donc pas qu’il faille dire que c’est une boisson inoffensive, c’est juste que certaine personnes y sont plus sensibles mais cela dit c’est dangereux car il n’a aucun antécédents de ce genre et je ne trouve pas normal qu’on puisse risquer de mettre en danger la santé de quelques personnes tout ça pour vendre et s’en mettre pleins les poches.
    C’est dégueulasse!

  211. guilaine :
    29 juillet 2009

    ce matin c est la premiere fois que je buvai une reed bull associe a 2 cafe je travai a 6 heuer le matin je n avais pas de jus d orange alors j ai pris ce truc j ai termine mon travail llus tot que dabitude

  212. Equipe de Danger-Sante.org :
    16 juillet 2009

    C’est vrai que le marketing joue un rôle important pour la marque de boisson red bull® !
    Voitures, filles, publicités avec de l’humour, etc.

  213. keith :
    15 juillet 2009

    Ca donne rien de boire cette…..T`as soif?Boit de l`eau..tu es fatigué?prend un café ou de la vitamine C…et voilà…..ce n`est que du marketing et non nécessaire au corps humain!!!

  214. 15 juillet 2009

    Non il n’y a pas de limite d’âge pour acheter ou consommer la boisson Red bull®

  215. Clara :
    15 juillet 2009

    Est ce qu’il y a une limite d’âge pour acheter le red bull ?

  216. Québec Power :
    26 juin 2009

    Omg… vous vous plaingner d’un produt. Vous n’avez juste a ne pas le consommer. C’est allucinant le nombre de personnes qui parlent pour rien dire. Il n’y a rien a date qui prouve les effets a long terme de ce genre de boisson. Tant et aussi longtemps qu’il n’y en aura pas, elle resteront a vendre.

  217. Plop :
    25 juin 2009

    Bon faut aretter de déconner la, c’est surement pas le redbull qui est la cause de tel ou tel problème corporel… Après faut pas non plus s’étonner, du genre: Je boit 10 redbull par jour et j’ai du mal a dormir, non sérieux tu t’attendais a quoi? Sinon la vodka redbull en quantitee majeure et si prise regulierement, c’est pas le top pour les reins le foie toussa. Et faut éviter de boire sa si on est enceinte, sinon le bébé il va en chier hein :O

  218. .... :
    20 juin 2009

    y a til des risques de rester enceinte a coz du rédbull???

  219. Marion :
    19 juin 2009

    Je vous remercie pour toutes les informations que vous m’avez apporté, comme certaines personnes je pensais que la taurine provenait directement du taureau!! Soyons contre les rumeurs!!

  220. Marine :
    9 juin 2009

    bonjour,
    j’ai entendu dire que boire de la vodka red bull a outrance pouvait poser problème sur les reins, est-ce vrai?

  221. red bull :
    7 juin 2009

    Moi j ai eu de grave problème de santé avec le red bull
    mes jambes on cesser de fonctionner depuis que jen prend

    Mon médecin ma dit a cause de la taurine qui c est colé dans mes veines ma fait des bouchon de sang

    donc faite très attention histoire de gros

    a ce jour je suis encore dans un lit d hopital

  222. SUZANNE :
    5 juin 2009

    Mangez des fruits frais de saison et ajoutez du germe de blé Bio dans vos laitages, c’est quand même plus sain et aucun mauvais effet secondaire!
    on peut penser qu’à long terme cette boisson energisante ne s’averera pas top pour l’organisme.

  223. David :
    4 juin 2009

    Actualité du red bull :

    Je viens de trouver un document (communiqué de presse) qui présente le redbull comme sans danger.

    « L’iNVS constate que les rares cas de troubles de santé associés à la consommation de cette boisson semblent liés à la caféine ou à la consommation concomitante d’alcool et non à la taurine. »

    « Malgré le dispositif mis en place, la surveillance active n’a relevé qu’un faible nombre de cas d’intoxication aiguë par Red Bull » SOURCE : InVS en (France)

    On verra dans quelques années ! J’espère qu’ils auront raison…

  224. Leroux :
    2 juin 2009

    Je bois environ 2 litre de red bull par weekend san rien avec vu que je travail , un job étudiant . Aucun symptôme de quoi que se soit pourtant je commence le dimanche matin a 7h je me lève a 6h et jataque direct le red bull dans mon lit !!
    Ensuite il faut areter de dire que c’est dangereux ! Prenons le coca , coupez vous un ongles server vous un verre de coca et mettre votre ongles dedans et dans quelque jours il aura disparu !! Donc voilà le red bull , un peu c’est bon trop c’est mal c’est comme toute les chose dans la vie SOYEZ RAISONNABLE

  225. amer ait yakoub :
    26 mai 2009

    salut cest vrai red bull est energitique je fait des travaille force je trouve a elle meme je dorme normal je la souhait le plus

  226. Martin :
    23 mai 2009

    Depuis environ 8 mois, un de mes collègues d’école arrive à chaque matin avec une bouteille de type énergitique comme Monster, Amps, et d’autres (il y a tellement de marque). Il n’a jamais eu de problème. Il fournit un effort physique moyen, il n’a jamais été malade ou n’eu des malaises a part une grippe. Il m’a pas parlé de maux de tête croniques non plus. Il a 18 ans.

  227. laurence :
    10 mai 2009

    Mon avis est le suivant et s ‘adresse aux autorités sanitaires de notre pays!
    Doit on privilégier la santé publique ou avoir le courage d affronter un procès. Par le passé de nombreuses erreurs sanitaires on été commises, que ce soit pour la vache folle ou pour d autres cas qui ont fait des victimes. Bien sur on s’est empréssé d’etre désolé et on s’est confondu en excuses publiques à grand coup médiatiques et procés en tout genre. La stop, il faut prendre ses responsabilités et ne faire entrer dans notre pays que des produits surs ne risquant pas de faire la une des journaux pour un drame au volant ou pour un lycéen ayant perdu le controle de lui meme sous l’effet combiné de l’alcool et de cette boisson. Pour ma part mon fils est informé du danger et j’ai fait mon devoir en préservant sa santé. Aux ministères concernés de faire le leur à présent!

  228. Nicky :
    9 mai 2009

    Après avoir consommé une boisson energy drink de la marque MONSTER de 475ml mon amie est partie a l’Hospital d’urgence et elle est en parfaite santé.Les symptôme quelle a eu sont:Étourdissement,mal de cœur,palpitation au cœur,tremblement,et léger mal de tête.Nous sommes d’abord aller a la pharmacie ou ils ont mesuré son pou qui était trop élevé la pharmacienne nous a di d’aller a l’Hospital nous avons également consulté le centre anti-poison qui nous a dis la même chose….Je n’ai pas encore de nouvelle de mon amie car pendant que je vous écrit j’attends impatiemment sont appel de l’Hospital…….:( (Elle a 14 ans mesure environ 5pied 9)

  229. Befa :
    15 avril 2009

    Il est indéniable que les conséquences de la consommation de Redbull sont surnaturels (surexcitation, fatigue diminuée, attention redoublée) et doivent sans doute contenir des effets néfastes sur l’organisme, notamment lorsqu’il est dilué dans l’alcool bien sur ce ne soit pas encore scientifiquement prouvé. Cependant il est préférable de permettre à certains individus de pouvoir retrouver ces sensations dans une canette bleue et argentée commercialisée en France à ce jour (le 15 avril 2009) plutôt que dans une poudre blanche illicitement vendue dans la plupart des pays d’Europe qui s’inhale par le nez et qui menace ces individus de les rendre dépendants. C’est pourquoi j’estime que la commercialisation de ce produit dans notre pays est davantage une « bouée de sauvetage » qu’un poison dans l’état actuel des choses. De plus l’acceptation de la part des autres pays de l’union européenne et le peu de problèmes qu’elle a engendré prouve bien que l’être humain est encore à notre époque doté d’une raison. Jusqu’au moment où la cocaïne sera commercialisée dans toute l’Europe…

  230. sabrina :
    14 avril 2009

    j’adore cette boisson

  231. Lydia :
    14 avril 2009

    En clair, j’aimerais savoir pourquoi mon gynécologue (je suis enceinte) me déconseille fortement l’utilisation de cette boisson que d’ordinaire je n’apprécie pas trop mais en ce moment, j’en ai fréquemment envie.

    Répondez-moi svp.

    Lydia

  232. diana :
    11 avril 2009

    je suis fatigue en manque de fer et la j ai bu une red bull et ma fatigue a disparu enfin demain je ne boirais pas pour ne pas abusse mais dans 8 jours car j avous que se que je viens de lire ne me rassur pas

  233. denis :
    9 avril 2009

    le red bull est une bonne bopisson au niveau du gout d apres moi,et un bon stimulant

  234. viveredbull :
    8 avril 2009

    red bull est bon pour la sante pendant 1 mois j ai fait un test en buvant 10red bull par jour et m est rien arrive

  235. mia :
    7 avril 2009

    slt.moi jboi plu de 10 red bull par jour et je sent bien que ca marche nivo energie.mai je s est ausi qui faut que je me calme car sa fais des annees que j en bois bien avant que se soit en france et mediatiser a se point.je sest que dans abuser est vraiment mauvais pour la santer.mai ca marche telment bien …moi qui dors tres peut.mais defoi je sent mon coeur semballer apres en avoir bu tellement. est se que keklun est dans mon cas et en BOIS PLUS DE 10 RED BULL PAR JOURS?!…. faut que jme calme mais cest telement bon et sa marche… voila

  236. vince charleroi :
    27 mars 2009

    trop bon le red bull mais attention a boire avec modération…

  237. sisi miss :
    27 mars 2009

    salut
    j’ai une amie elle boi red bull depuis 1 semaine et elle ne peut plus s’en passer
    cour t’elle un danger???
    Elle a 12 ans et en bois a peut près 3 par jour
    (elle ne bois pas d’alcol)

  238. redbull girl :
    22 mars 2009

    des fois jen boi meme 2 par jour et il y a pas de souci fo arété le délire c pas un danger la red bull c pas une 86 bavaria puff il y a des gar ki boiven 4 . 5 86bavaria par jour et il on dan un état lamentable apré a eu on leur di pa ke la 86 c un danger puff alé fo arété le délire vive la red bull il i a ocun danger a consommer sa et si je le dit c parcke je le sais je suis consomatriceeeeeee alé tchaooooooo

  239. redbull girl :
    22 mars 2009

    moi je bois une canette 250ml de red bull tout les jour et les effet sont que positifffffffff je sui ni accro ni dépendante je peu arété dès demin den boire mé pk me privé c bon sa me réveille kan jai un coup de berre jen boi une et pafffffff le coup de barre sen va celui ki a inventé sa je le félicite il é tré intéligent il assureeeeeeeee jte kiff redbull man lol

  240. lucille :
    21 mars 2009

    moi le RedBull j’trouve ça bon, mais j’en boit koi, 1 par mois .

  241. Yop :
    9 mars 2009

    C’est pas trop tot que la France ai legaliser le Red Bull. Je comprend meme pas pourquoi sa a ete interdit. Et je voit pas quel est le probleme de boire du Red Bull. C’est un boisson qui redonne un coup de fouet et c’est tout. J’en boit regulierement depuis 3 ans, 1-2-3 par jour, et je me porte excellement bien. Je suis aller au docteur et il m’a dit que c’est dangereux a mon age, que c’est comme une drogue et patati patata… Faut arretter de baliser, si t’aime et t’en veut, t’en boit, si t’aime pas bah t’en boit pas. Et le melange vodka redbull c’est d’enfer c’est sur mais la par contre faut pas exsagerer, tu peu te lacher a une fete mais t’abuse pas quand meme. Dsl des fautes d’accent, qwerty oblige.

  242. VP :
    1 mars 2009

    Ma question concerne la consommation directe de Red Bull mélangé à de la vodka. Il est proscrit de consommer ces deux ingrédients ensemble, ce qui est inscrit sur la canette. Ma question est: Dans certains bars du Québec le service du cocktail se fait séparément (vodka-glace dans un verre et la Red Bull donné en canette). Le tout est fait selon la forme que le bar ne doit pas servir le cocktail complet par responsablité civile, car il est dangereux de le boire.

    Quelle est la loi qui dit qu’un bar au Québec ne peut servir ce cocktail intégral????

  243. julien :
    24 février 2009

    moi j’en bois environ 5 par semaine mais je ne sens aucun effet spécial ? Pourquoi ?

  244. Eric :
    10 février 2009

    Ici au Canada le choix d’energie drink ne manque vraiment pas! pour vous dire.. nous avons une caisse de 24 redbulls pour 20$ donc environ 12 euro. Depanneur du coin, epicerie, centre d’achat,resto et meme maintenant machine distributrice! il y en a PARTOUT!!

  245. Cécile :
    6 février 2009

    Comme tout, cest un produit dangereux si on en abuse ! comme la cigarette, lalcool ou autre ! de plus, comme critiqué dans envoyé special en novembre, ce qui est est mauvais, ce n’est pas le red bull mais les mélanges avec lalcool !
    Donc si vous en consommez de facon nn excessive ( 2,3 MAX par jour) vous naurez pas de pblm de santé ou de coeur…

  246. salem :
    1 février 2009

    bonjour a cause de redbull je n arrive pas a dormir!!!

  247. Thibault :
    30 janvier 2009

    @ steph : dans l’article il dise que c’est utilisé comme médicament au canada.

    @ Tatoo : Moi je n’est jamais bue de Burn, mais par contre sa m’est déjà arriver de boire dans la soirée (minuit à midi (after)) dans les environ de 10 vodka red-bull(10 cannettes (je c’est pas combien sa fait de litres par contre)), le seul problème que j’avais, c’était que j’ai tes un peu bourré.

    Mais l’avantage de cette boisson c’est que les lendemain de fêtes, on se réveille comme si on avait dormi toute une journée.

  248. Tatoo :
    29 janvier 2009

    Bonjour,
    J’ai bu près d’un litre de Burn en moins de 3h, résultat j’ai fini au urgences parceque j’ai fait une crise d’angoisse, plus de 18 de tension pendant près de 2h, je me sentais vraiment très mal, j’ai cru plusieurs fois que j’allais faire un malaise. Donc certes j’en avais pris beaucoup trop mais je ne savais meme pas que c’était contre-indiqué! enfin bref, tout ca pour dire qu’il faut malgré tout faire très attention avec ces boissons, il ne faut pas faire d’excès.

  249. steph :
    28 janvier 2009

    Bonjour,

    Je suis fibromyalgique, aucun traitement me fait de bien, je suis forcée de chercher des solutions pour ameliorer ma vie toute seule.
    J’ai bu du red bull ce matin pour la première fois… et bien j’ai presque passé une journée normale, sans dormir, douleurs très atténuées, et j’ai meme réussi à marcher plus de 500 m… sans cane ni soutien…
    Alors le red bull ne serait pas un médicament plus qu’une boisson de loisir ?
    Je vais continuer mes recherches savoir si je peux en re-boire et à quelle fréquence…

    Bonne soirée.

  250. Howard :
    27 janvier 2009

    A part ça, je vous félicité pour cet article :)

  251. Howard :
    27 janvier 2009

    Des la premiere ligne j’ai été choqué. Avant de faire un article sur les Energy drink, renseignez vous.
    L’article est tres bien structuré et tres intérressant, je ne dis pas le contraire. Cependant, vous avez juste fait un ENORME erreur.

    Boisson energétique n’est pas égal à Energy drink ou boisson énergisante!!!
    Une boisson énergétique ne contient ni de caféine, ni de taurine ni de glucuronolactone. Une boisson énergétique peut autrement être appelé « boisson diététique de l’effort »: cest une boisson faite pour le sportif.

    ATTENTION! Comme la plupart des gens, vous ne distinguez pas boisson energétique et energy drink. Or ce sont deux types de boissons TRES TRES différente…

  252. alexandre :
    9 janvier 2009

    Bonjour à tous,
    je pense que le Redbull, comme l’ensemble des produits et éléments qui constituent la vie, est bénéfique ou maléfique selon l’apréciaton que l’on en a. En effet, il est prouvé que l’alcool est bénéfique pour la santé et le moral si l’on en abuse pas, mais nocif dès que les limites sont dépassées, il en va de même pour des aliments banals tels que le sucre.
    Il appartient donc à chacun de savoir où sont ses limites.
    Pour ma part je ne suis fermé a rien, j’aime la découverte mais suis très prudent. Le Redbull fait parti des produits qu’il m’arrive de consommer lorsque le besoin s’en fait sentir, ex: un coup de fatigue, besoin de consentration accru…

  253. Stéphane :
    29 décembre 2008

    Bonjour,
    Je trouve le débat un peu gros vu que dans nos supermachés ils nous vendent des produits beaucoup plus dangereux que du Red Bull et on en achète tous les jours. Je pense en premier à tout les repas près cuit ou congelé avec tous les agents conservateurs et produits chimique dans on ne connaît même pas les noms. Alors tout ça à cause du Red Bull je trouve ça un peu GROS. A bon entendeur….
    Santé

  254. pioupiou :
    22 décembre 2008

    je rectifie, c’est pas américain, pour une fois qu’une boisson populaire ne vient pas des US.

  255. pioupiou :
    22 décembre 2008

    On pourrait faire un article sur tous les sodas type coca, pepsi, burn et machin chose …

    ça revient au même de toutes façons, boire beaucoup ça fait pas du bien au bout d’un moment, je vois pas pourquoi on s’acharne sur cette boisson, peut-être parce que c’est une des seules réussites commerciales alimentaire du XXI ème siècle … et que c’est américain …

  256. Addict38 :
    20 décembre 2008

    Le « Red Bull » est une boisson énergisante, contenant un composant controversé : la taurine. Controverse limitée, puisque 144 pays dans le monde l’ont autorisée, dont 25 des 27 pays de l’union européenne. Mais la France est restée suspendue aux avis défavorables émis par le Conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF) en 1996, 2001, 2003, 2005 et 2006, qui avait constaté quelques « effets neuro-comportementaux indésirables » de la substance.

    En septembre 2006, à la demande de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, l’agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a évalué les risques liés à la consommation de cette boisson. Le rapport est consultable sur le site de l’AFSSA.

    Ainsi, il était écrit :

    – Taurine : les anomalies du comportement observées, l’hyperactivité et l’effet locomoteur évoqués dans les avis précédents constituent des signaux d’alerte de neurotoxicité dont la portée nécessite d’être prise en considération. Les biais méthodologiques de l’expérimentation, avancés par le pétitionnaire n’occultent pas pour autant les effets observés (automutilation notamment).

    – Considérant l’interaction du produit avec l’alcool : L’association du mélange caféine-taurine-D-glucuronolactone avec l’alcool est abordée par le CSAH dans son évaluation de 2003. La consommation d’alcool en conjonction avec le produit est en effet avérée comme importante dans les pays où le produit est déjà commercialisé (Ferreira et al., 2004 [1]).

    Un effet potentialisateur des effets excitants de l’alcool et une inhibition de ses effets dépressifs est évoquée (Ferreira et al., 2004). Le produit, en potentialisant les effets excitants de l’alcool et en diminuant ses effets dépressifs, diminue la perception mais pas la réalité de l’intoxication alcoolique ; une moindre perception d’intoxication alcoolique peut favoriser à la fois la consommation d’alcool et la prise inconsidérée de risque. Certaines autorités nationales (Canada, Irlande, Suède) ont émis une mise en garde de la population en préconisant de ne pas consommer le produit en association avec la consommation d’alcool, et/ou proposent que soit apposé sur le produit un avertissement pour indiquer que la consommation ne doit pas être associée à celle d’alcool.

    Et, dans ses conclusions :
    Souligne par ailleurs que certaines situations d’emploi effectif de la boisson (activité sportive, prise concomitante d’alcool) sont associées, selon les données de la littérature, d’une part à un risque cardio-vasculaire à l’exercice, et d’autre part à un risque de perception amoindrie des effets, par ailleurs conservés, liés à l’alcool.

    Le ministère de la santé, suivant cet avis, avait interdit la commercialisation de Red Bull en France. Le fabricant avait alors proposé de vendre une boisson proche, Bullit, où la taurine et le glucuronolactone étaient remplacés par de l’arginine. Ainsi, la première version commercialisée en avril 2008 ne contenait donc plus de taurine.

    Mais en mai 2008, coup de théâtre : la version originale du Red Bull est autorisée sur le territoire français par le Ministère de l’Economie et des Finances, notamment pour des raisons d’harmonisation européenne (et pour échapper aux lourdes pénalités européennes).

    La version actuelle sans taurine a disparu des rayons des magasins le 15 juillet 2008. L’Afssa conserve pourtant un avis négatif sur la boisson et l’assimile à un produit dopant. Le Ministère de la Santé a tout de même obtenu que les cannettes portent les mentions « déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants ». Et Mme Bachelot-Narquin conseille aux parents, par mesure de précaution, de boycotter le Red Bull. « Le Red Bull est une boisson qui n’a aucun intérêt en termes énergétiques, qui n’a aucun intérêt nutritionnel et qui a des dangers importants ». Roselyne Bachelot persiste et signe.

    Composition (par canette) :

    – taurine (1000 mg),
    – caféine (80 mg)

    – sucre (glucose, saccharose, acésulfame K : 27 g),

    – glucuronolactone (0,6 g),

    – inositol, citrates, colorants, parfums,

    – vitamines B2 (3 mg),
    – vitamines B3 (20 mg),
    – vitamines B5 (5 mg),
    – vitamines B6 (5 mg),
    – vitamines B12 (5 micro-g).

    On voit ainsi que la présence :
    – des vitamines B intervient pour l’amélioration des performances intellectuelles et pour l’endurance physique (et ce n’est pas du dopage ??).
    – de la taurine intervient en cas de fortes sollicitations physiques ou de stress.

    Quant à la caféine, une publication de Reissig et al. [2] dans Drug and Alcohol Dependence (consultable en ligne) précise que la présence de caféine :
    – diminue la perception des troubles de la coordination motrice lorsque Red Bull est consommé avec de la vodka,
    – diminue les symptômes de l’intoxication alcoolique, avec prise de risque (sexe, conduite automobile) et augmentation de blessures et accidents,
    – peut déboucher sur une véritable dépendance à la caféine (tolérance et syndrome de manque).

    Parmi les consommateurs de caféine et d’alcool, on retrouve souvent des troubles psychiatriques : état dépressif majeur, trouble anxieux généralisé, trouble panique, personnalité antisociale, dépendance à l’alcool, au cannabis et à la cocaïne (Kendler et al., 2006 [3]).

    Les résultats de cette publication rejoignent ceux observés par K. Miller [4] Les consommateurs réguliers de Red Bull sont aussi :
    – des consommateurs d’autres substances (alcool, tabac, cannabis),
    – des sujets qui ont des comportements à risque (sport extrême, défit, sexe non protégé, pas de ceinture de sécurité au volant).

    Ainsi, pour résumer, cette boissons énergisante est nocive pour la santé [5], en raison de la présence de caféine, qui – en plus des effets sur le système cardio-vasculaire – est responsable (lors de consommation associée d’alcool) de moins de sensations de l’intoxication alcoolique [6] :
    – moins de maux de tête,
    – moins de fatigue,
    – moins souvent la bouche sèche,
    – moindre perception des troubles de la coordination motrice.

    en raison des effets excitateurs, qui sont ainsi plus longs et plus intenses.

    [1] Ferreira, S. E., de Mello, M. T., Rossi, M. V., & Souza-Formigoni, M. L. (2004) Does an energy drink modify the effects of alcohol in a maximal effort test ? Alcohol Clin Exp Res 28 : 1408-1412.

    [2] Reissig, C.J., et al., Caffeinated energy drinks—A growing problem. Drug Alcohol Depend (2008),doi:10.1016/j.drugalcdep.2008.08.001

    [3] Kendler, K.S., Myers, J., Gardner, O.C., 2006. Caffeine intake, toxicity and dependence and lifetime risk for psychiatric and substance use disorders : an epidemiologic and co-twin control analysis. Psychol. Med. 36, 1717–1725.

    [4] Kathleen Miller. Energy Drinks, Race, and Problem Behaviors Among College Students, Journal of Adolescent Health 43 (2008) 490–497.

    [5] Kevin A. Clauson, Kelly M. Shields, Cydney E. McQueen, and Nikki Persad. 2008. Safety issues associated with commercially available energy drinks. J Am Pharm Assoc. 2008 ;48:e55–e67. doi : 10.1331/JAPhA.2008.07055

    [6] Ferreira, S.E., de Mello, M.T., Pompeia, S., de Souza-Formigoni, M.L., 2006. Effects of energy drink ingestion on alcohol intoxication. Alcohol Clin. Exp. Res. 30, 598–605.

  257. Mylène :
    19 décembre 2008

    Je suis entraîneure dans un gym et l’autre jour j’avais une jeune de 16 ans en consultation qui m’a dit qui prenait à peu près tous les jours du red bull et même desfois plus d’une dans la journée! Je lui ai fait faire du cardio et elle a fait 15 minutes d’elliptique à 200 de rythme cardiaque sans symptômes(C’est ce qu’elle m’a dit, même si j’ai peine à y croire) … Qu’en pensez-vous?!!

  258. kalthoum :
    29 novembre 2008

    La taurine est naturellement présente et synthétisée par le corps humain, et plus généralement par celui de nombreux animaux. («La taurine est un produit naturel, on en trouve chez l’homme mais aussi dans les huîtres ou les œufs» explique Bernard Klein, chimiste à Lausanne).

    La taurine a été identifiée comme étant un neuro-transmetteur.

    Elle intervient également dans les fonctions cardiaqueset musculaires, notamment en renforçant la contractilité cardiaque.

    Elle aurait en plus un effet de désintoxication[réf. nécessaire], durant les efforts physiques importants, pour réduire l’effet des toxines produites lors de la métabolisation des ressources énergétiques (sucres et graisses).

    Elle est également impliquée dans le mécanisme de digestion des lipides, puisqu’elle est présente dans la structure des acides biliaires (acides taurocholique et taurochénodésoxycholique). Ces acides sont les précurseurs des sels biliaires, chargés d’émulsifier les lipides alimentaires (dont fait partie notamment le cholestérol) émulsification sous forme de micelles en arrivant dans le duodénum.

    Mais les effets pharmacologiques de la taurine sur l’organisme restent peu clairs à ce jour. «Aucune étude scientifique réalisée sur cette molécule n’a été publiée à ce jour» explique Jacques Diézi, professeur de pharmacologie à l’Université de Lausanne.

    L’acamprosate, un dérivé de taurine dont l’action pharmacologique principal certaine est d’être un agoniste gabaergique, est utilisé dans le traitement de la dépendance alcoolique

  259. Fredo' :
    22 novembre 2008

    Bonjour tout le monde!
    Alors voila je viens donner mon avis sur le  » fameux  » Red Bull…
    J’ai fait l’experience pendant mes 15 jours de vacances d’été ( en espagne il fait chaud :P) en camping… J’ai consommer en moyenne 4 canettes par jour ( pas mélanger,  » PUR  » ) J’ai juste constater que je ne faisais plus la sieste l’après-midi et que j’faisais 4 longueurs dans la piscine aussi vite que Michael Phelps ! Mort de rire ^^
    Tout sa pour dire que je ne pense pas que ce soit si nocif que sa … Par contre, ATTENTION !!! : j’en ai consommer plusieurs fois en :  » VODKA RED BULL  » et la les effets ne sont pas du tout les mêmes : en effet, on ne sent absolument pas la vodka, donc on le boit comme un red bull normal, ce qui fait que la tête va vite, très vite à partir en cacahuète ^^ mais ce n’est pas à cause du mélange chimique ou de quoi que ce soit, c’est justeque le red bull donne l’impression de diminuer le taux d’alcool de la vodka , alors que ce n’est pas le cas…
    Voila, sinon, je n’ai pas constater des cas d’insomnies, toujours bien dormi, aucun mal de tête .

  260. francois :
    21 novembre 2008

    Le reportage d’envoyé spécial sur france 2 diffusé le 20 novembre a clairement montré que le red bull peut poser des problème cardiaque qui peuvent aller jusqu’au décès, plusieurs décès ont eu lieu suite a la consommation de red bull avec de l’alcool…
    Le professeur qui a fait une étude avec des jeunes qui faisaient de l’exercice physique après avoir pris la boisson etait clair sur ce point…

    Malheureusement pour les consomateurs, les autopsies n’ont pas pu faire le lien afin d’interdire cette « boisson »…

  261. laura et antoine :
    17 novembre 2008

    cette année pur le bac nous avons pris comme sujet de TPE en section S le RED BULL, ses effets, ses composants et nous aimerions savoir pourquoi avoir remplacé la taurine et le glucoronolactone par de l’argine ?
    une réponse assez rapide nous serait d’une grande aide
    merci d’avance

  262. Maud :
    2 novembre 2008

    Pourquoi n’est-t-il pas interdit ? Je ne comprends pas les autorisations pour les pub Télé et au CIné ?

    Nous montrons le doigt aux USA contre la violence à l’école….
    comment est-il possible de permettre un telle boisson pour nos mineurs ?

  263. gwendolyn :
    22 septembre 2008

    Surtout quand on sait que maintenant, en france, la taurine est légale, donc remise dans la composition du red bull c’est ecoeurant je trouve de jouer avec la santé des gens.

  264. Angélique :
    16 septembre 2008

    ces produits sont vraiment dérangeant…Il permettrait aux jeunes de pouvoir boire de l’alcool sans en ressentir l’ivresse…De plus en plus ses produits viennent à être mélangé dans des coktails (Explosifs??? l’avenir nous le diras)..je ne comprend pas comment on peut en venir à vendre des choses comme celle ci…

  265. morgane :
    23 août 2008

    il faut faire très attention a cette boisson il ne faut pas en boire trop d’ un coup et voila !!!

  266. gwendolyn :
    29 juin 2008

    en fait si la taurine a été remplacé par l’arginine c’est parce que l’arginine est légal en france tout simplement mais d’ici l’an prochain la taurine sera légalisé . Donc en fait la question qu’on devrait tous ce poser c’est pourquoi l’Etat commercialise un produit qu’il sait dangereux. Voilà ce que j’ai trouvé sur l’arginine : ce ont des contre indication

    L’arginine est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitant, aux personnes cardiaques (car un produit contenant de l’arginine pourrait accroître le risque de décès), aux personnes victimes d’allergies ou d’asthme, aux personnes ayant ou ayant eu une cirrhose du foie, un herpès ou une insuffisance rénale.

    Donc voilà maintenant une personne qui n’est pas au courant des risques peut vite se faire avoir…

  267. Sub :
    12 juin 2008

    je me pose la même question que Gwendolyn.
    pourquoi un produit sensé avoir des effets équivalent (l’arginine) remplace la taurine en france?
    surement parce qu’en réalité les deux produits ne sont pas équivalents. et peut être l’argininine a un inconvéniant pour le fabriquant (qui est surement le cout… (toujours la même chose))

    et aussi comment est-ce que Christine Lagarde peut se permettre de laisser un produit interdit par L’AFSSA? si je me souvient bien elle est ministre des finances… alors en quoi est-elle compétente dans le domaine de la santé alimentaire et est-ce que ça fait partie de ses responsabilité? non.
    pourquoi est-ce que tout le monde laisse faire ceci sans rien dire?

  268. right-eye :
    31 mai 2008

    en avril, Red Bull lance en France une boisson allégée, sans taurine, mais bel et bien baptisée Red Bull. Rue de Grenelle. L’entourage de la ministre craint qu’en autorisant un Red Bull allégé le consommateur se rue sur une boisson inoffensive et qu’à l’occasion de la vente du vrai Red Bull, le client ne fasse plus la différence.

    Christine Lagarde, qui craint que l’État français se voie dans l’obligation de payer une amende, appelle le patron autrichien. En échange d’une autorisation de commercialisation, la ministre lui demande de retirer ses plaintes et de rajouter les mentions «à consommer avec modération», «déconseillé aux femmes enceintes» et «boisson à la taurine». Autre requête : le retrait d’ici au 15 juillet du «faux» Red Bull. L’accord est signé le 16 mai en Autriche.

  269. Gwendolyn :
    23 mai 2008

    Bonjour,

    Il y a un truc de bizarre dans la nouvelle composition du red bull. Pourquoi remplacé la taurine par la L-arginine? Puisque ça a exactement les mêmes effets sur le corps.

  270. Le Chat botté :
    18 mai 2008

    ::
    Bonjour,
    La Red Bull est disponible en France.A la place de la Taurine, c’est de l’Arginine (0,12% = mg ?)/Cafeine (0,03% = 32 mg/100ml).

    Sans Taurine, avec de l’Arginine, les dangers sont-ils identiques que ceux de la version « classique »?

  271. 8 janvier 2008

    Vous êtes libre de poser vos questions sur les boissons energy drinks

    Vos réactions sont les bienvenues.

    Les commentaires sur ce site sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Ils n’engagent en aucun cas le site Danger-Sante.org et ses auteurs.

    Alexandre

    http://www.Danger-Sante.org

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Redbull, la composition d’un Energy Drink
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 272
Mois de publication : décembre
Année de publication : 2007
Retour à la catégorie : Energy Drink.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.