Rencontre santé : des mots pour des maux

Littérature engagée: des Mots pour guérir des Maux

Le 8 Janvier 2011 : évènement littéraire qui s’intitule: lecture engagée: des Mots pour guérir des Maux

Objectif :

L’objectif visé à travers cette rencontre consiste à entendre et surtout écouter trois écrivains qui se sont penchés d’une manière personnelle sur certaines maladies rares qui les ont concernés à différents titres.

A cet effet, et par voie de conséquence, des questionnements sont venus spontanément se poser lors de la préparation préliminaire de cette rencontre étant donné que ce trois personnalités sont issues de milieux divers.

Comment des auteurs réussissent ils, à diffuser une information humaine à travers leurs livres ?

L’écriture est elle une échappatoire, une sorte de thérapie pour conjurer la maladie ?

Comment l’écriture réussi- t’elle, à apaiser la douleur des malades ?

Est- elle vraiment un exutoire ?

Quel est l’intérêt de la vente des livres ? Est-il purement commercial ? À qui sont reversés les bénéfices ?

Dans une première partie, les auteurs nous présenterons, la maladie et nous expliquerons le rôle de l’écriture dans leur combat.

Puis, dans une seconde partie, on organisera un débat autour duquel, les écrivains et le public échangeront leurs idées.

Notre but, étant de sensibiliser le public, de lui faire comprendre que l’écriture est dotée d’une très grande utilité pour les malades constitue, quelque part, une « béquille » essentielle.

Maladies ciblées :

Nous, nous intéressons aux maladies rares.

Nous parlerons, entre autres, de la Drépanocytose, de la Leucémie et de la Sclérose en plaque.

Intervenants :

Jenny Hippocrate -Fixy, (pour son livre, Mon enfant a la drépanocytose, et alors ?) Francette Peulon seront sur place. Tandis qu’Arnaud Gautelier interviendra par visio- conférence depuis Nantes. Dans la mesure où, son état de santé l’empêche de se déplacer).

Afin de mener à bien ce projet je sollicite votre aide quant à la diffusion de cet évènement principalement pour sensibiliser le plus possible le public.