Peace and lobe, une campagne sur les risques auditifs pour la santé

Des acteurs de la santé et de la culture veulent sensibiliser les professionnels et les jeunes.
L’écoute de musique est la première pratique culturelle des adolescents.
L’écoute de musique est de plus en plus longue et de plus en plus fréquente (baladeur mp3, concerts, boites…) et n’est pas sans effets néfastes sur la santé.

La hausse de la consommation musicale va de pair avec le culte d’un volume sonore élevé, la sensibilisation autour des risques auditifs nécessitait une action ciblée.

Le projet Peace and lobe a vu le jour en 2000 et déjà 150 actions de préventions réalisées.
Une nouvelle création : un projet pour montrer aux jeunes qu’il est possible d’allier prudence et plaisir lorsque l’on écoute de la musique.

On y apprend lors des passages didactiques et sérieux et entre les pauses musicales, comment notre oreille est constituée et quels sont les moyens de la protéger.
L’équipe de Peace and lobe traverse la france pour sensibiliser les personnes aux risques de la musique pour l’audition.

Peace and Lobe est une animation qui en deux heures sensibilise le public (principalement les 14/18 ans) aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées, conséquence d’un volume sonore trop élevé. Que ce soit la musique, ou les bruits environnant pensez à protéger vos oreilles !

  1. Les styles musicaux dangereux existes

    Que ce soit en matière de nourriture, de la duré du sommeil, de mode de vie ou d’activités physique répétitifs, tout abus est nocif, c’est une loi naturel. Les dommages auditifs causés par la musique qui a peu de variation donc très répétitives ainsi que le volume en est la preuve. Nos oreilles ne sont pas conçues pour cet usage. C’est donc une pratique qui est contre nature. Et tout ce qui est contre nature fini toujours par nous faire mal d’une manière comme une autre. Si 2 heures suffisent pour endommager nos oreilles que penser des raves de 24 heures?

    Sans considérer les paroles ni la qualité musical des styles concernés, mais uniquement de leur structures. La techno, trance, électro, housse et Rap sont par nature très dangereux. Bon, il y a les dommages auditifs qui sont irréversibles. Mais la constante répétition permet aussi d’inculquer plus facilement une idéologie raciste, un mode de vie nocif et une vision dégradante en matière de la sexualité notamment des femmes. Car n’oublions pas que la répétition est une forme très efficace d’apprentissage. « Mentez, mentez, mentez il en restera toujours quelque chose» phrase célèbre mais combien véridique. Dans le culte vaudou par exemple c’est la répétition qui permet l’état de trance.

    Nos médias qui doivent vendre de la publicité pour vivre ne sont hélas pas enclins à mettre en garde la population concertants ces musiques (permettez-moi d’ajouter les formes extrémistes du rock et autres également). Et encore moins, même si c’est pour le bien public, de s’interdire de le véhiculer.

    Pourtant en d’autres matières, comme celle de la nourriture et de la pollution par exemple, les médias sont vite à prévenir les dangers. Mais comme ces styles musicaux représentent un danger véritable pour la santé public, n’est-ce pas aussi également une pollution sonore?

  2. J’avais un exposé a faire sur le sujets les dangers du mp3 pour l’oreille et cette article ma aidé a répondre a toutes mes questions. merci