Sensibilisation aux risques auditifs

L’association Agi-Son lance une campagne nationale de sensibilisation aux risques auditifs en France.
Les risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées.

 

Depuis 6 ans, cette association jusqu’à fin décembre 2009 une campagne nationale de sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique de la musique. Incitant à une bonne gestion sonore, elle déploie son message centré sur le plaisir de la musique.
Une campagne pour tous qui nous guide vers la bonne gestion sonore

La campagne de l’association concerne tous ceux qui aiment la musique : jeunes ou moins jeunes, en concerts, en clubs, nous tous qui écoutons la musique sur un lecteur MP3 ou la pratiquons pour le plaisir… Sans pour autant savoir ce que risquent parfois leurs propres oreilles.

Le constat : 1 jeune sur 4 aurait un déficit reconnu comme pathologique tandis que 70% des musiciens pratiquant des musiques amplifiées souffrirait de traumatismes auditifs.

Pour l’association, prévenir les risques auditifs ne signifie pas forcément diminuer le volume sonore. En effet, le principal facteur de risque est le temps d’exposition plus que le seul volume. La musique c’est bon, aussi « à fond ». Il s’agit d’abord et avant tout d’apprendre à doser le son… Et de connaître les solutions simples pour préserver son audition :

– S’éloigner des enceintes
– Contrôler le volume de son lecteur Mp3
– Faire des pauses en s’isolant du son (10minutes toutes les 45 minutes)

Il faut prendre en compte son état de fatigue et le fait que l’alcool ou les médicaments rendent moins vigilant.

AGI-SON édite cette année « Hein : Guide pratique Agi Son pour une bonne gestion sonore dans le spectacle vivant », une publication accessible à tous et disponible en librairie dès le mois de novembre ainsi que le DVD « Hein, DVD de sensibilisation aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute de musique ». Ces deux outils seront à la disposition des centres de formation professionnels et des lieux de pratique et de formation musicale mais aussi des écoles, collèges, lycées et de l’ensemble des établissements d’enseignement.

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Musique > Sensibilisation aux risques auditifs
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



Seulement un commentaire a été publié, ajoutez le vôtre :

  1. Gael :
    15 septembre 2009

    Un comparatif des protections auditives « spéciales pour la musique  » (confort, sonorités, … ) réalisé par un audioprothésiste, sur la base des avis de professionnels du (très) Rock, magazine Guitar Part !

    La guerre des bouchons  » débarque » sur le net !

    Un document à ne pas manquer pour bien choisir les siennes ! A découvrir sur lesoreilles.com :

    Pas moins de 8 autres membres de l’équipe du magazine Guitar Part, rédacteurs spécialisés, testeurs d’instruments, et/ou professeurs de musique ont essayé pour vous un ensemble de ces protections auditives présentées comme  » spéciales pour les musiciens  » …

    Le texte intégral (pdf), avec le résultat, est accessible depuis l’adresse .lesoreilles.com/articlepreventionauditiongp160.html

    Vous pourrez aussi trouver sur la même page un article expliquant pourquoi et comment prendre soin de votre capital audition, et acquérir les réflexes appropriés, si simples qu’il serait dommage de ne pas les avoir à temps!

    A lire avant le prochain concert, la prochaine répétition, sortie en boîte ou juste avant d’allumer votre baladeur !

    Et pour ceux qui lisent tout ;) sur lesoreilles.com il y a tout un ensemble d’autres textes du même auteur (guide d’achat de la guitare, tests, interviews exclusives (Slash, Joan Jett) … ) etc ;)

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Sensibilisation aux risques auditifs
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 1
Mois de publication : septembre
Année de publication : 2009
Retour à la catégorie : Musique.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.