Chute de ski : la consultation auprès d’un ostéopathe

Après une chute au ski, pourquoi faut-il consulter un ostéopathe ?

Chaque hiver, des millions de personnes se ruent vers les espaces enneigés que leur offrent les stations de ski.
Le point commun entre le débutant et le skieur confirmé est la chute, de l’anodin au tragique, comme certains accidents ont pu le démontrer.

De la classique entorse du genou au traumatisme crânien, en passant par les fractures de la jambe, les entorses des doigts et les luxations d’épaule, les blessures liées à la pratique du ski concernent chaque année plus de 10 000 personnes.

Lorsque la chirurgie est nécessaire (fractures, ruptures ligamentaires), l’ostéopathe intervient en seconde intention, après les chirurgiens. A ce niveau, son intervention est globale afin de favoriser la remobilisation totale de l’organisme qui aura souffert du traumatisme sportif et du traumatisme chirurgical. Plus localement, l’ostéopathe agit autour de la zone traumatisée pour réduire les tensions et optimiser la bonne cicatrisation des tissus. Cela va permettre une récupération plus rapide du patient qui pourra, ainsi, reprendre ses activités sportives en toute sécurité.

En dehors des cas d’interventions chirurgicales, l’ostéopathe a pour objectif en cas de chute :

  1. De réduire et de rééquilibrer les tensions consécutives à la blessure,
  2. D’éviter au corps le maintien de tensions qui pourraient aggraver la blessure ou empêcher le bon rétablissement,
  3. De favoriser le retour à l’équilibre.

Ainsi traités, ces traumatismes ne pourront pas évoluer, comme on le voit trop souvent, en arthrose des genoux, des hanches, des épaules et du pouce, en fragilité méniscale ou en douleurs récurrentes musculo-articulaires.

En effet ces traumatismes, lorsqu’ils n’ont pas été correctement réajustés, peuvent être générateurs de perturbations posturales dont l’évolution, souvent discrète, finit par limiter, puis amputer la mobilité de l’organisme nécessaire à une vie épanouie.

(Source : Extrait de propos de Bernard Schmitt, ostéopathe)

  1. Personnellement je me suis blessée lors d’une chute à ski et j’ai été voir un ostéopathe. Grâce à lui je n’ai pas une de séquelles.

    Je vous conseille vraiment de consulter un ostéopathe pour avoir vécue cette situation. J’en connais un très bon qui a su me soigner sur Paris si ça peut vous aider ! (pub)