Les produits solvants, produits inhalants : les dangers de ces substances chimiques.

danger solvant inhalation

Les solvants sont des substances chimiques contenues dans des produits d’usage courant que l’on peut légalement se procurer dans le commerce.
Inhalés, ces produits sont utilisés pour leurs effets psychoactifs, en particulier par des enfants ou des adolescents très jeunes. Ils ont une forte toxicité pour le corps.

Les solvants organiques (volatils ou gazeux) les plus connus sont l’éther, le trichloréthylène et l’acétone.
On les trouve dans une gamme de produits variés : les colles, les solvants, détachants, vernis, dérivés du pétrole, gaz, propulseurs de bombes aérosols, nettoyant de clavier d’ordinateur, etc.

Les effets des solvants :
Ces substances provoquent successivement une euphorie avec sensation d’ivresse, suivie, chez certains consommateurs, de troubles de la perception pouvant conduire à des hallucinations, et enfin, une somnolence allant parfois jusqu’à la perte de conscience.

Les dangers des solvants :
Des accidents peuvent survenir lors d’une prise
Des Asphyxies liée à l’inhalation dans un sac en plastique,
Explosion par chauffage de solvants volatils,
Arrêt cardiaque, expériences d’hallucinations, etc.

Les effets néfastes des solvants sur la santé :
Des pathologies neurologiques
Des lésions des reins et du foie
Des lésions des voies respiratoires et du système digestif
Des des troubles du comportement.

  1. bonjour,

    Je fais pars de mon expérience de j’ai vécu il y a 3 semaines. J’ai veCu une intoxication dans mon véhicule fermé en inhalant des substances de solvants mélangés avec des cannabis et des produits chimiques.
    J’ai inhalé ces substances pendant 70 kms avec la fenetre ouverte.

    J’ai inhalé ces substances qui m’ont pris les sinus et monté dans le cerveau. Depuis, j’ai mal en bas du crane et je suis sourde.

    Aujourd’hui, je suis malade depuis 3 semaines et mes symptomes sont les suivants : sinus enflammés, maux de tete, odeurs permanentes d’alcool, d’ether et je sens un liquide froid qui coule tout le long de ma colonne vertébrale et qui se diffuse dans tous mon corps.
    J’ai du mal a respirer par le nez et par la bouche.

    J’ai perdu du poids, j’ai des vertiges, des palpitations qui me font partir en perte de conscience. Mes sinus me brule, mon thorax me brule, je fais des allergies plaques rouges sur la peau et sa me brule, meme à l’intérieur de mon corps et dans mes membres.

    L’expérience date de 3 semaines et la médecine me dit que je suis en donne santé après avoir fait tout les examens. La medecine explique que cela doit partir tout seul.
    Il ne m’ont pas fait d’examan de mon nez et respiratoire.
    J’ai fais le nécessaires de mon coté à ce jour.

    Aujourd’hui, j’ai des interrogations car les symptomes sont toujours présents et ne parte pas. Je comprends pas.

    Pouvez vous me donner plus de renseignements pour me permettre d’avancer et faire le nécessaire pour faire partir ce mal et ce poison qui est en moi.

    Merci de vos réponses
    C’est urgent car j’ai peur des effets indessirables et pour ma santé.

  2. je travail le polyester je suis donc ammené a manipuler de l acetone toute la journée cela fait 12 ans que j y suis et je fait depression sur depression jesuis tout le temps malade et la je vien d apprendre que mon foie marche mal pensser vous qu il faille que je change de metier

  3. Ceci n’est pas un poisson d’avril mais une histoire vraie.
    On a décelé récemment un cancer de la plèvre à ma soeur. Une malade de l’IPC (Inst.Paoli Calmette) à Marseille nous a dit que cela provenait des poussières d’amiante. Or, son mari est décédé d’un cancer du poumon, il bossait dans une usine de produits chimiques (PVC) où l’amiante était et est toujours présente. Elle lavait les bleus de travails à la main et puis ensuite à la machine et a été souvent en contact avec ces vêtements qui étaient souillés par les produits et les particules d’amiante s’y trouvaient dans le fibres.
    Pouvez vous me dire si cette information est vraie ?
    Ma soeur est grosse diabétique et grosse cardiaque, nous pensions toujours qu’elle ait un gros soucis pour l’une des ces deux pathologies mais jamais nous aurions imaginé qu’elle ait le cancer de la plève.
    Je souhaiterais avoir des informations et à qui doit je m’adresser pour de l’aide morale et pour faire reconnaitre sa maladie ? Je vous remercie de tout coeur…. cordialement

  4. merci pour ce récapitulatif, sa me permet de prouver la toxicité de ce produit à certain qui croit que ce genre de pratique est anodine…..

  5. je trouve cela inadmissible de prendre se genre de drogue. je suis frustrée de voir tous ces jeunes qui font ce geste malsain et d’une grande stupidité. Au contraire les jeunes de nos jours devraient se tourner vers Dieu, la lecture et la sagesse. La drogue ne resout pas les problémes au contraire il les agravent, consommer de la drogue ne méne a rien il vaut mieux travailler, étudier et apprendre!!!!! Suiver mon avis car c’est le plus juste. Dieu est la réponse à toute cette haine. Aimé le et votre vie serrai que plus belle!!!

  6. Bonjour, de la colle néoprène utilisée il y a 2 ans pour fixer du lambris dégage-t’elle encore des vapeurs nocives ?

  7. j’etait a un feu ,et j’avais verser dans un bouteille d’eau du gaz pour pouvoir alimenter le feu ,mais pendant la soiré j’ai pris la bouteille de gaz en croyant que cetait de l’eau ,et j’ai pris une gorger ,alors croyer vous que je pourrais avoir des sequelles de sa?

  8. Bonjour , je suis une jeune adolescente de 16 ans et je passe mon temps a sniffer du blanc je n’arrive pas a m’en detacher .

    Quels sont risques que jourrais avoir pour ma santer ?

    Merci de bien vouloir me repondre .

  9. Dans ma jeunesse, il y avait un trio de copains qui se « flashaient la tête » en sniffant régulièrement des solvants, et en particulier du détachant : ils en imbibaient des masques anti-poussière et ils restaient comme ça des heures avec leurs masques sur le nez et la bouche. L’une d’entre eux s’est défenestrée du 5e étage en pleine crise d’hallucination, un des deux autres a déclenché un syndrome de Gertsmann à 30 ans. Aujourd’hui c’est presque un légume, dans son fauteuil roulant. Qu’est-ce qu’on peut dire ? Pas de chance ? Peut-être que cela n’a aucun rapport, après tout ? Voilà !

  10. Merci de bien vouloir m` envoyer des conseils de sante’. Je travaille dans une usine de production de colle.

    Je remplis les tubes et le tank est souvent `a demi ouvert. Quel risque je cout et quel est le taux et la duree de travailles acceptable.

  11. Vous êtes libre de poser vos questions sur cette drogue.

    Vos réactions sont les bienvenues !

    Les commentaires sur ce site sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Ils n’engagent en aucun cas le site Danger-Sante.org et ses auteurs.

    Gael pour Danger-sante.org