Des substances dangereuses pour les travailleurs européens

Les substances dangereuses feraient courir de nouveaux risques croissants pour les travailleurs européens.

 

Les substances dangereuses sont dans les enjeux environnementaux et sanitaires, ils sont au cœur de nombreux débats de société et la prise de conscience de la nécessité de réduire la pollution toxique est de plus en plus importante.

Bon à savoir : le système pour signaliser les substances dangereuses se base sur l’usage de symboles en forme de pictogrammes qui identifient les risques encourus par la mise en marché ou l’usage de certaines substances chimiques.

Un rapport élaboré par l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail intitulé Prévisions des experts sur les risques chimiques émergents identifie les principaux groupes de substances susceptibles d’engendrer de nouveaux risques croissants pour les travailleurs et de contribuer à l’apparition de maladies telles que les allergies, l’asthme, l’infertilité et même les cancers.

Les substances dangereuses sont présentes dans l’industrie chimique, mais également dans des professions comme l’agriculture, les soins infirmiers, le bâtiment ainsi que dans de nombreuses petites et moyennes entreprises en dehors de l’industrie chimique.

Environ 15% des travailleurs européens déclarent manipuler des produits chimiques pendant un quart du temps passé à leur travail, alors que 10% indiquent inhaler des vapeurs et 19% précisent qu’ils respirent de la poussière et de la fumée sur leur lieu de travail.

Dans beaucoup de professions, la peau des travailleurs est exposée à des substances chimiques, ce qui entraîne une augmentation du nombre des personnes atteintes de maladies allergiques. Selon les estimations, les substances chimiques sont responsables de 80-90% des maladies de la peau, qui occupent la seconde place (13,6%) dans le classement des maladies professionnelles. Toutefois, il n’existe aucune méthode scientifique agréée qui permette d’évaluer l’effet de ces substances sur la peau ou d’établir des niveaux d’exposition cutanée sans risque.

Le contact avec un large éventail de substances chimiques et autres substances dangereuses sur le lieu de travail menace la santé des travailleurs partout en Europe; les nanotechnologies figurent parmi les risques qui suscitent le plus d’inquiétudes auprès des experts de 21 pays européens.


Un rapport rédigé par 49 experts européens, place les nanoparticules en tête de la liste des substances contre lesquelles les travailleurs doivent être protégés. Les nanotechnologies sont utilisées, par exemple, dans les produits cosmétiques et informatiques et elles devraient se développer rapidement pour devenir un marché mondial d’une valeur de plusieurs milliards d’euros. Bien qu’il soit nécessaire de poursuivre les recherches pour déterminer l’importance des dommages susceptibles d’être causés par les nanoparticules à la santé humaine, il existe suffisamment d’informations pour élaborer des pratiques de travail provisoires visant à réduire l’exposition aux nanoparticules sur le lieu de travail.

Le rapport met également en évidence les substances susceptibles de causer des cancers, telles que les effluents gazeux émis par les moteurs diesel. En ce qui concerne les substances toxiques pour la reproduction, le niveau de sensibilisation à ce sujet est encore très bas et elles ne sont traitées que dans le cadre des questions de santé féminine. Ces substances ne sont que très rarement prises en compte dans les évaluations et dans la prévention des risques sur le lieu de travail.

Parmi les professions qui suscitent de nouvelles inquiétudes, en raison de l’exposition des travailleurs à un risque élevé de contact avec des substances dangereuses, figurent notamment la gestion des déchets, le bâtiment et les activités de prestation de services, telles que le nettoyage ou les soins infirmiers à domicile.

Les limites d’exposition professionnelle aident à contrôler les expositions aux substances dangereuses sur le lieu de travail, en définissant la quantité maximum de concentration (dans l’air) d’une substance qui peut être admise sans risque.

Les expositions combinées à plusieurs substances chimiques constituent la règle plutôt que l’exception et si l’on tient compte de chaque risque pris séparément, il est probable que la véritable dimension du problème soit sous-estimée. Actuellement, les expositions multiples suscitent de plus en plus d’inquiétudes. C’est ce que démontrent également les prévisions de l’EU-OSHA relatives aux risques biologiques, physiques et psychosociaux émergents. Une étude de prévision à grande échelle sera entamée cette année. Elle se concentrera sur les risques que poseront les nouvelles technologies sur les lieux de travail au cours de la prochaine décennie. (Source : http://osha.europa.eu)

L’utilisation de substances dangereuses a également été affectée par une nouvelle politique européenne en matière de produits chimiques, qui vise à augmenter les mesures de protection de l’environnement et de la santé.

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Actualités santé 2009 > Des substances dangereuses pour les travailleurs européens
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



  1. kemoukh :
    25 mai 2009

    dans la ville de chelghoum_laid (w) de mila une usine de détérgents détenue par mr HEN*** ,utilise beaucoup de souffre et emet des gaz toxiques.Des pigeons vivant à proximité ont été retrouvés morts par dizaines dans la cour de l’usine.Des ouvriers sont morts de cancer .Et dans le cas des animaux comme celui des humains personne n’a pipé mot.
    C’est ça le transfert de technologie?

  2. messaoudi abdellatif :
    21 avril 2009

    bonsoir messieurs concernant le danger des produits chimiques je vous signal que ici en algerie les usines de la limonaderie et des jus utilisent les seclamates qui provoquent le cancer biensure frauduleusement et les colorants dans la patserie et confiserie et pour cette raison veuillez messieurs me donner quelques informations a ce sujet merci.

Articles relatifs

Article : Des substances dangereuses pour les travailleurs européens
Mise en ligne sur Danger Santé.
Mois de publication : avril
Année de publication : 2009
Retour à la catégorie : Actualités santé 2009.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.