Les dangers, les risques des tatouages

Les pigments du tatouage :

Ils peuvent être liquides ou préparés par le tatoueur à partir d’une poudre de pigment. Au Canada, les pigments avec du mercure sont interdits.

 

Soigner son tatouage, les soins des tatouages :

Une fois le tatouage réalisé, on applique un une crème ou une lotion antiseptique et on le recouvre d’un pansement sec et stérile afin d’éviter les infections.
On donne des instructions verbales et écrites pour l’entretien de la zone tatouée et le tatoueur informe le client sur les signes et les risques d’infections et surtout comment bien « soigner » son tatouage.

Le tatouage prend environ deux semaines à cicatriser. Immédiatement après le tatouage, il peut y avoir une légère enflure et un écoulement transparent ou sanguinolent qui disparaîtra au bout de quelques heures.

Le tatouage est permanent mais à la longue, les couleurs pâlissent et les contours deviennent flous. Il existe des techniques pour les enlever, elles sont coûteuses et laissent parfois des traces indélébiles.

tatouage photo nuque

Les risques, les dangers du tatouage :

Le tatouage constitue une porte d’entrée potentielle pour les agents infectieux, au moment de la réalisation du geste mais également durant la période de cicatrisation qui suit.

Sur ce dernier point, la personne tatouée suivra les soins indiqués par le tatoueur.
Une infection peut se développer à cause des micro-organismes (microbes) présents plus ou moins habituellement à la surface de la peau.
Une procédure simple mais stricte permet de réduire les risques.


Les données scientifiques disponibles sur le sujet sont très rares et le risque de transmission est mal évalué pour l’hépatite B, l’hépatite C encore moins pour le VIH, la possibilité d’une contamination est tout de mêmet établie.
La possibilité de transmission du VIH semble très peu probable (fragilité du virus du VIH à l’air libre).
Des infections dues à d’autres micro-organismes peuvent plus rarement survenir comme les virus herpès ou le papillomavirus.
Des réactions allergiques (notamment aux pigments de tatouage) et des cicatrisations pathologiques sont possibles sur certaines personnes.

Le tatoueur s’expose lui aussi à un risque lors de blessures accidentelles avec un instrument piquant ou tranchant : On parle alors d’accident d’exposition au sang (AES).
Les personnes qui ne devraient pas faire de tatouages (contre-indications) :

Certains problèmes médicaux contre-indiquent la pratique du tatouage (prévention des infections, impossibilité de tatouer, cicatrisation difficile, etc.).
Le tatouage est fortement déconseillé, voire proscrit, aux personnes ayant :

  • Diabète (insulino-dépendants)
  • Hémophilie
  • Sida, hépatite B ou C
  • Eczéma
  • Epilepsie
  • Allergie aux produits utilisés (encres, pigments…)
  • Cicatrices chéloïdes

Tout traitement médicamenteux est à signaler au tatoueur.
Le tatouage est également déconseillé aux femmes enceintes, qui présentent des différences de poids pouvant avoir des conséquences sur l’aspect du motif (peau distendue notamment). Par ailleurs, leur état fragilise leur organisme pour une séance et pour une bonne cicatrisation.

Enfin, on pourra dissuader les adolescents, dont la croissance n’est pas achevée, de se faire tatouer.

Il est normal d’observer une réaction inflammatoire (rougeur et parfois gonflement) dans les jours qui suivent la réalisation du tatouage.
Toutefois ces symptômes doivent disparaître en moins d’une semaine.

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Tatouages > Les dangers, les risques des tatouages
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



44 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. Daisy A :
    30 mai 2014

    Bonjour,

    Je me suis fais tatouer il y a 3 jours et mon tatoueur m’a dit de mettre de la crème tattoo goo. Cependant, a chaque application, le tatouage me brule pendant environ 1h…. Est-ce-normal ?

    Pour ceux qui se demande si un tattoo fais mal, tout dépends de la personne. Je sais j’ai été à votre place et quand j’ai vu cette réponse je me suis dis « très drole !!! » Personnellement, je n’ai pas eu si mal que ça. Et pourtant je l’ai fais dans un des pires endroits… Après il est tout récent donc c’est peut-être juste pour ça …

    Bon courage à tous

  2. sam :
    15 mai 2013

    bonjour,
    il y’a deux semaines je me suis fais refaire un tatoo sur le pied que j’avais depuis 14 ans, malheureusement après une semaine la douleur devenais de plus en plus vive et le pied gonflait de plus en plus. Résultat direction hostio et voilà dix jours que je suis sous pansements au zinc avec d’horrible sensation de brûlure et une impossibilité de garder mon pied a plat je suis obligée de le garder en l’air ou de marcher. j’ai l’impression d’avoir la circulation du sang coupé. Pourtant tout a désenfler et le tatoo est assez beau quand on me change les pansements mise a part qu’il suinte toujours un peu mais pas sur tout le tatoo!
    Je n’en suis pas a mon premier tatoo mais c’est la première fois que je fais une pareille réaction et franchement je morfle est-ce que quelqu’un peu me dire si il ou elle a déjà eu ça, merci de votre aide

  3. Lilly :
    29 janvier 2013

    URGENT…Salut, je me suis fait tatouée pour la première fois samedi et depuis mon tatouage est en relief mais il n’y a aucune marque rouge et il n’est pas craquelé. Mais le souci est que j’ai des démangeaisons sur tout le corp. Est-ce que c’est normal parce que mon corp doit s’habituer au tatouage ou s’est une allergie généralisée? Merci de vos réponses!

  4. Emmanuel :
    24 janvier 2013

    bonjours je me suis fais tattooer le dos au complet juste le lignage a date, j vien de me rendre compte que j ai plein de petite bosse sur ou a coter de mes lignes de tracage! on dirais plein de piqure boursoufler ressenble a des piqures de maringuin et ca pique continuellement devrais je m inquitete

  5. catherine :
    22 octobre 2012

    Bonjour,
    je me suis fait tatouée à la cheville et sur le dessus du pied le 16/10/2012 et depuis le mon pied est très gonflé et rouge
    est ce que sa va s’arranger je le lave avec un savon et met de la bepanthen le plus souvent possible pour bien l’hydrater

  6. Tania :
    21 octobre 2012

    Bonsoir.
    Ma soeur c’est fais tattouer l’avant-bras hier. Elle a fais rajouter une rose et de l’ombrage a un tattoo déjà existant. Depuis elle a mal au bras et il est très enflée et un petit peut rouge. On essaie de comprendre mais en vain et je ne trouve pas de réponce CLAIR nulle part.. !

  7. alycia :
    23 juillet 2012

    salut
    les creme conseiller pour un tattoo ces tattoo goo ou weeber
    et^pour les enflure ces normal sa va defenfler en moin de 1 semaine
    ces normal que sa fait une gale mes fau pas lenlever parceque sa fa foker ton tattoo elle va tomber par elle meme
    fau le netoyer a tout les jour pour 2 semaine et surtou metre 1 des 2 creme que jai dit

  8. Elsa (69) :
    21 juillet 2012

    Cela fais mal de ce faire un tatouages??

  9. Rémi :
    4 juin 2012

    Bonjour tous le monde, j’me suis fait un tatto et samedi j’ai eu la finalisation, et comment dire voila 2 jours apres j’ai une parti enflé le bas du tattoo et sa me fait super mal, qu’es que c’est je compte appellé mon tatoueur mais bon je m’inquiète un peu la ^^’ j’espere qu’il y’a rien de grave que le tattoo va rester comme il est

  10. steph :
    10 mars 2012

    Je suis content de voir que les allergies aux métaux lourds utilisés dans les tatous ressortent enfin. Personne je vous souhaite un cancer, mais en attendant, des picotements suffiront…

  11. Lilou :
    3 mars 2012

    Justine: Oui c’est normal que les jours qui suivent ton tatouage l’encre s’en aille et qu’il fait « effet » craqueler. C’est qu’il est entrain de cicatriser, et il faudra surement faire quelque retouches.

    Dave: Je ne sais pas si sa va guerir tout seul, mais va voir ton tatoueur pour qu’il te renseigne mieux.

    Et moi je voulais savoir si quelqu’un a deja utilisé les cremes profade pour effacer les tatouages ??
    Et si oui, est ce que sa marche vraiment ?

  12. Dave :
    28 février 2012

    Whats up

    Je me suis fait un tattoo il y a 8jours, une partie est en bonne état, mais a une autre non : c’est creusé… La galle s’est enlevé en enlevant le bandage… est-ce que ça va se guérir tout seul ?! Que dois-je faire ?!

    Merci en avance

  13. justine :
    27 janvier 2012

    bonsoir je me suis fais tatouer lundi et je voudrais savoir si c ‘est normal que l’encre de mon tatouage commence a partir. Mon tatouage est en léger relief sur ma peau, les rougeurs sont parties mais j’ai l’impression que les pigments se fragmentent un peu. En tirant légerement la peau le tatouage apparait comme “craquelé” est ce normal ?
    quel conseil pouriez vous me donnez et que puis je mette dessus

  14. Jessy :
    22 janvier 2012

    bonjour, j’aimerai avoir un renseignement, parce que, je me suis fais tatouer dans le dos sa dois faire deja 1 semaine et que j’ai comme des alergies sur le tatoo et au alentour, comme de gros boutons qui pousse et sa gratte hyper ! j’aimerai s’avoir sais du a quoi si possible merci beaucoup d’avance

  15. lydie :
    9 janvier 2012

    je tien juste a dire a « franky » qu’un tatouage ne sert pas a rien, c’est une chose qu’on aime et qu’on veut exprimer sur soi chacun fait comme il en a envie alor garde ton opinion pour toi, perso je n’en voulais pas forcemen jai reflechi j’en fait un et depuis j’en ai 3, je pense meme au 4eme et ca me rend heureuse d’avoir pris ma decision

  16. mc :
    4 décembre 2011

    J ‘ai trop envie d ‘un petit tatouage sur l ‘ épaule depuis 4 ou 5 ans …j ‘hésite !
    C ‘est tout : comment sait-on que ce produit n ‘est pas nocif ?? Surtout si le mélange est déjà prêt ?

  17. Estelle :
    1 décembre 2011

    Bonjour !
    Cela fait plus d’un an que je réfléchis à me faire tatouer, mais je vois marqué dans la liste que c’est proscrit aux personnes qui ont de l’eczéma. J’en ai depuis toute petite, mais je n’en ai jamais eu dans la zone où je voudrais me faire mon tatouage (haut du dos).
    Est-ce que c’est quand même proscrit ?
    Merci, bonne soirée

  18. claudie :
    22 septembre 2011

    Les tattoo c’est beau, sa fait mal mais il faut un endroit propre et que tout soit stériliser pas bouillit dans leau haha , je conseille au gens de se faire tattoer dans une commerce et non cher leur amis parce que lorsque que ces mal fait tu la pour la vie

  19. donnwer :
    15 septembre 2011

    moi je trouve sa beau des tatouage

  20. francky :
    22 août 2011

    je pense que , c’est mieux de ne pas se faire tatouer, car ça ne sert à rien

  21. Marie :
    29 juillet 2011

    Je pense qu’il faut surtout faire attention à l’hygiène qu’il y a dans la pièce ou travail le tatoueur. Perso, j’ai une peau super fragile et très réactive, quand j’ai fait mon tatouage, j’ai respecter les règles à suivre pour la cicatrisation (crème, pansement,…) et n’ai eu aucun problème.

  22. fille inconnue :
    8 juillet 2011

    je trouve que d’un cote c st beau mais d’un autre ca peu etre tres tres dangereux pour la sante je sais pas comment ces mec qiu ont blindes de tatouages ne sont pas encor malades ou meme mort a cause des maladies qu’il peuvent attraper je suis sure que il y en a beaucoup qui g-font des tatouages mai dommage qu’il ne le ssoignent pas !!! c est dangereux je vous dit !!

  23. Blandiine :
    12 avril 2011

    je trouve cela bien de prévenir
    et d’expliquer les risques au gens avant qu’ils s’en fassent un. =)

  24. laurent :
    14 mars 2011

    honnetement , je pense qu il vaut mieux eviter !

  25. MALAI :
    9 mars 2011

    le tatouage est symbolique dans la traditionelle. Le tatouage ne peut être fait n’importe comment! il faut un expert en la matière car il y a aussi des risques et même des maladies

  26. Marie-Christine :
    3 mars 2011

    Je conseille vraiment de faire un tatouage en profondeur, ça fait plus mal, mais on a pas besoin d’aller le faire refaire au bout de quelques années. C’est sur que si c’est un gros tatouage qui fait tout le dos, ça peut être assez douloureux, mais pour un petit c’est beaucoup mieux, surtout quand il y a de la couleur et qu’elle finit par être toute fade.

  27. david :
    17 février 2011

    je suis tatoué sur tout le dos..les bras et une jambes
    pour moi le tatou c est plutot personnel..j aime bien :)
    c est sur il faut bien choisir son motif et son tatoueur
    la plupart des tatoueurs travaillent bien…toujours regarder l etat des lieux ca donne une idee , aiguille neuve encre neuve gants etccc en principe obligatoire et bien sur une bonne dose de talent…pour les mineurs je le deconseil fortement attendais la fin de la croissance.
    pour garder un tatoo en bon etat , sachez que le pire enemy du tatoo c est le soleil…:)

  28. Bernard :
    3 juin 2010

    Bonjour, j’ai 13 ans et à ma fête de 14 ans ( 27 décembre ) je voudrais me faire tatouer mais j’aimerais savoir les danger liés à ma croissance et si je devrais attendre avant de me faire tatouer.

    Merci

  29. badr :
    14 mars 2010

    nos ** dit qu il est un tabou par son sagesse et sientifique en a trouvera que piercings et tatouages provoque les maladies les plus danger et les plus contagieuses

  30. Pierre-Yves :
    7 mars 2010

    Largement tatoué, j’utilise de l’huile d’émeu Emu-Tattoo pour la cicatrisation des mes tatouages. Ce produit 100% naturel est utilisé depuis longtemps au canada, en australie, en NZ et aux US. Plus près de chez nous en allemagne et en Suisse. Pas de risques donc à la lanoline ou au panthénol.
    Ensuite au maximum laisser le tatouage à l’air libre et surtout jamais de matières synthétiques.
    En été ecran total pour préserver les motifs.

  31. andrée :
    27 décembre 2009

    comment ratraper un maquillage permanent ratte

    les sourcils trops fonces

  32. sandra :
    27 décembre 2009

    Est-ce-que cest possible que notre systeme huminitaire accepte jamais les corps etrangers ??par ex:piercings et tatouages
    Est-ce-que sa excite des personnes qui peuvent rien fairent sur leurs peaux parce que ils vont avoir une infection directe?

  33. marie france :
    26 décembre 2009

    mon tatouage derriere le talon d achile ne cicatrise pas bien il est tout rouge petit trou croute depuis plus de15jours

  34. sandra :
    26 décembre 2009

    mais comment sais-ton si ont est allergique aux pigments ou a lencre??

  35. birdy :
    21 août 2009

    en réponse à Mike: j’pense pas qu’un tatouge veuille dire: « regarde ce que je veux être » il n’est pas forcément destiné aux autres. ca veut dire qu’on vit l’instant T et qu’on souhaite s’en souvenir parce qu’il est particulièrement fort. il est là il nous rappelle qui on était, qui on avait décidé dêtre et nous tourne vers ce qu’on est maintenant. un tatouge nous renvoie au présent!

  36. Mike :
    30 juillet 2009

    Pour moi il y a 2 types de tatouage : celui censé enjoliver, celui identitaire. C’est ce dernier qui m’interpelle. Il est généralement trés visible, trés gros et le sujet a plutot une connotation agressive. Il signifie à ceux qui le regarde : « regarde ce que je veux être OU ce que je suis en réalité ». Comme s’il était nécessaire de sur-exposer sa personnalité, qui en réalité n’est pas celle affichée. La comparaison est triviale, mais un peu comme un emballage flashee pour vendre de banales chips. On ne peut pas demander à un tatoueur d’envoyer tout ses clients chez un psy, mais à certain moment, le bon professionnel doit être confronté à ce type de client, et j’espère qu’il en « aiguille » quelques un vers le bon choix.

  37. jean :
    11 juillet 2009

    bonjour, j’ai une hepatite c et je voudrais me faire tatouer je vois que sur l’article c deconseiller expliquer moi pourquoi svp merci par avance

  38. Caramel :
    2 juin 2009

    S’lut
    Juste une petite information que la plupart des gens ignore : un anesthésiste peut refuser de vous faire un épidurale (qui gèle le corps au lieu d’être endormie ou pour les femmes qui accouchent) puisque le pigment de l’encre peut se retrouver dans le liquide de la colonne vertébrale et avoir des conséquences néfastes. Alors pour les tatous dans le bas du dos, il serait important d’ajuster la hauteur, surtout pour les futures mamans qui ne veulent pas souffrir en accoucant….

  39. zampa :
    21 mai 2009

    pour quentin ton tatoue a pris le soleil???ou tu a mal suivi les soins ulterieur au tatouage ? continue les cremes comme bepanthene homeoplasmine et sache qu’une allergie aux pommades est toujours possible!

  40. zampa :
    21 mai 2009

    bjr je suis tatoueur ,les risques du tatouage peuvent etre dut aussi a une allergie quelconque(du ala creme d’entretien,aux pigments,a l’hygiene du studio et du tatoueur !)sachez que ce faire tatoué comporte toujours des risques infectieux d’ailleurs c’est pour ca que souvent les tatoueurs vous font signer et lire une décharge et un decret sur les riques d’un tatouage!Choisibien votre tatoueur,visité le local,demande a voir comment il sterile son materiel(moi je travaille en kit a usage et emballge sterile unique) et faite lui confiance !!!!!

  41. marion :
    16 mai 2009

    bonjours,
    je voudrais savoir, mon frere c’est fait tatouer il ya de sa plusieurs années mais récement sont tatouage est extremement rouge et gonflé mais aussi tres chaud et sa le brule !

    est-ce que les infections peuvent venir des années apres la cicatrisation du tatouage??? ou bien est-ce autre chose???

  42. corinne :
    21 avril 2009

    salut les tatoués , perso j’en ai 3 et tout c’est bien passé . le plus important est de bien mettre du bepanthène dessus toutes les 2 ,3 heures. il arrive que le tatouage pèle mais c’est normal pas d’inquiétude. pommade à fond et tout ira bien
    A+

  43. quentin :
    18 avril 2009

    bonjour je me suis fais tatoué il y à 3 jours et malheureusement je n’ai pas vraiment pu appliquer de lotion anti-bactérienne depuis. Mon tatouage est en léger relief sur ma peau, les rougeurs sont parties mais j’ai l’impression que les pigments se fragmentent un peu. En tirant légerement la peau le tatouage apparait comme « craquelé ». J’aimerais savoir si cela est normal ou quelles solutions apportées si cela est un problème.

    Je précise que toutes les règles d’hygiene ont été respéctées lors de mon tatouage.

    Merci d’avance.

    Quentin

  44. louis :
    18 février 2009

    Je me suis fait tatoué il y a un an déja et je suis hyper content.Pour choisir son tatoueur il faut qu’il est une bonne réputation et puis avant de passé a l’acte bien regardé si il c’est bien lavé les mains qu’il porte des gants pour évité le contact avec votre sang ,aussi bien régardé son plan de travaille si il est propre et le plus important de tous il doit ouvrir le paquet d’aiguillle neuf devant vous.Ces OBLIGATOIRE!!!!!!!!!!!DANS LE CAS CONTRAIRE UN CONSEIL PARTE!!!!!!!. Bon tatou a tous

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Les dangers, les risques des tatouages
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 44
Mois de publication : juin
Année de publication : 2008
Retour à la catégorie : Tatouages.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.