Le ministère de la Santé en France reconnait les dangers potentiels du téléphone portable.

danger du téléphone gsm

 

Le ministère de la Santé a lancé une mise en garde concernant de possibles risques pour la santé des enfants dans le cas d’un usage excessif des téléphones mobiles.

Dans un communiqué, le ministère invite les familles et les parents à la prudence et au bon usage dans leurs achats et l’utilisation de téléphones portables.
C’est la première fois que le gouvernement français lance un tel avertissement, même s’il est assorti de fortes précautions, alors que sont commercialisés depuis quelques années des téléphones mobiles destinés aux enfants à partir de quatre ans.

« Oreillette obligatoire, limitation de la puissance des combinés… »
Des mesures à venir en matière de santé publique face aux dangers potentiels de la téléphonie mobile. Une application du principe de précaution.

« D’ici quelques mois, les téléphones mobiles ne pourront plus être vendus sans oreillette » a annoncé la ministre déléguée à l’Industrie.
Sauf que la plupart des boutiques de téléphonie le font déjà.

La ministre a également annoncé un futur arrêté qui prévoira la limitation de la puissance d’émission des téléphones portables.
Un texte qui reprendra les normes de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP).


« Tous les téléphones portables récents mis sur le marché doivent déjà être conformes aux normes européennes qui limitent ce rayonnement » a déclaré le responsable de la direction générale de la santé de la protection des consommateurs à la Commission européenne.

Pour obtenir le label CE, les combinés vendus au sein de l’Union doivent ainsi respecter le standard en la matière (norme EN 50360) établie par le Comité européen de normalisation électrotechnique (Cenelec).
Une norme de sécurité qui date d’août 2001, elle même basée sur une recommandation du conseil européenne publiée en juillet 1999.

Le principe de précaution pour les téléphones portables ?

Les trois opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues) vont signer d’ici la fin de l’année une charte de bonne conduite par laquelle ils s’engageront avant toute implantation d’antenne, à informer les habitants, à utiliser des antennes existantes plutôt que d’en créer de nouvelles et à réaliser des mesures de champ radioélectrique.

Reste que la ministre a estimé qu’il faut appliquer le principe de précaution même si les études scientifiques répertoriées aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concluent qu’il n’y a pas de danger avec les téléphones ou les antennes de téléphonie mobile.

Il faut savoir que il y a eu une polémique autour du dernier rapport de l’Afsse concluant qu’il n’y a pas de danger pour la santé à utiliser un téléphone portable.
Certains de ses auteurs sont pris à parti pour leur manque d’indépendance et leurs relations avec l’opérateur de téléphonie mobile Orange !

Le ministère de la Santé à contacté les services de l’agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) afin qu’elle réalise une mise à jour de son expertise.

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Téléphone Portable > Le ministère de la Santé en France reconnait les dangers potentiels du téléphone portable.
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. Souffle :
    23 avril 2013

    Merci

  2. benoit :
    10 mars 2008

    Depuis longtemps je cherche un mesureur de champ pas trop cher, afin d’établir des mesures aux divers endroits où je vis notamment.

    le lien joint mène directement vers l’appareil dont je viens de faire l’acquisition (http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=831.8183-9999)

    L’appareil laisse apparaître des résultats plutôt surprenants, pour ce qui concerne les telephones d’intérieur sans fil,

    Les mesures, l’appareil décroché, sont supérieures à celles de mon portable dans les mêmes conditions,

    et la base d’autre part, émet en permanence avec les mêmes mesures, décroché ou pas.

    A bon entendeur… passez au filaire.

  3. Yaz Okulu :
    29 février 2008

    does anyone knows if there is any other information about this subject in other languages?

  4. azzouzi kacem :
    20 janvier 2008

    MOSIEUR?

    J’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance de m’accorder un laisser-passer pour que je puisse pénétrer sur le territoire francais.

    Je tiens à vous informer Monsieur que mon pére AZZOUZI HASSAN reside dans votre pays de puis plus de 40 ans,il est cardiaque et diabetique.Ces maladis l’empechent de rejoindre le maroc,car son etat de sa santé lui interdit de voiyager.C’est la raison pour l’aquelle je vous prie Monsieur de bien vouloire m’accorder le laisser-passer pour rendre visiter mon pére que je n’ai pas vu de puis plus de 26 ans: je voudrais bien recontrer avant qu’il rend l’am.

    Dans l’attente de votre reponse que j’esper favorable je voux pris d’agreer Monsieur mes salutation les plus distingues.

    azzouzi kacem

    0021268353571 mon num de tel
    merci monsieur

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Le ministère de la Santé en France reconnait les dangers potentiels du téléphone portable.
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 4
Mois de publication : janvier
Année de publication : 2008
Retour à la catégorie : Téléphone Portable.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.