Télévision et Santé : yeux et ondes

Les documents en lien avec la santé sur les écrans de télévisions sont très peu nombreux.
Les téléviseurs émettent des ondes, très peu nocives face aux ondes wifi ou aux ondes de téléphones portables de dernière génération.
Mais c’est surtout au niveau des yeux.

 

Que faut-il choisir entre un téléviseur dit classique avec un écran à tube et un téléviseur dernière génération ?

Les ondes électromagnétiques sont composées d’un champ électrique et d’un champ magnétique. Le champ électrique ne cause pratiquement pas de dommages au corps humain.
Impossible de trouver sur Internet des documents scientifiques sur le danger des ondes des télévisions (TV) ou des écrans d’ordinateurs.

yeux ondes tv télévision santé

En ce qui concerne les yeux, il est presque normal de ce dire que les problèmes de vision augmentent si nous passons de nombreuses heures chaque jour devant l’écran d’un ordinateur ou d’une télévision. Des yeux stressés, fatigués, secs et irrités et des maux de tête.

Pour la télévision, pendant longtemps des ophtalmologistes « conseillaient » de se tenir à un distance supérieure à 6 fois la diagonale de l’écran de votre télé.


Voici l’extrait d’un superbe article d’un site Canadien pour savoir comment mieux regarder l’écran de son ordinateur ou de sa télévision en évitant de s’abimer trop les yeux
« Vos yeux et votre vision : télévision et vision
Les spécialistes des soins oculo-visuels s’entendent pour dire que l’écoute de la télévision n’endommagera pas vos yeux ni votre vision si la salle de télévision est éclairée adéquatement et si vous mettez en pratique ces suggestions. De fait, écouter la télévision demande habituellement moins d’effort que certains travaux comme la couture ou la lecture. Mais une longue période d’écoute peut fatiguer vos yeux.

Est il bon d’écouter la télévision dans une pièce sombre?
Ce n’est pas la situation idéale. Quand la pièce est totalement sombre, le trop grand contraste entre l’écran de télévision et l’environnement ne procure pas une vision confortable et efficace. Par contre, un éclairage tamisé réduira au minimum les contrastes excessifs indésirables »Source : opto.ca

Comme souvent les canadiens sont en avance dans le domaine la santé sur Internet.

Un conseil personnel trouvé sur Internet pour ne pas se fatiguer les yeux en regardant la télévision : « Il faut placer lampe derrière la télévision. Cette lampe éclairera le mur, et empêchera à vos yeux de trop se fatiguer devant l’écran! La séance de détente le sera aussi pour vos yeux »

Pour les enfants, regarder la télévision de trop près peut fatiguer les yeux et révéler notamment chez les plus jeunes : une myopie.

Les écrans LCD pour télévision ou ordinateur présentent plusieurs avantages pour nos yeux. Tout d’abord, leur image est plus nette et leur surface mate génère beaucoup moins de reflets que les anciens écrans CRT

Au passage, un petit conseil pratique trouvé sur Internet pour mieux capter les chaines de télévision : « pour une meilleure réception des ondes télévision, placez un peu de laine d’acier sur votre antenne. » Cette astuce n’aura bientôt plus beaucoup d’effet à cause de la TNT et des récepteurs avec antennes intégrées.

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Télévision > Télévision et Santé : yeux et ondes
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



  1. liliane :
    3 mai 2012

    Depuis quelque temps, je remarque que lorsque je regarde la télévision le soir, ma bouche devient sèche, la langue gonfle et j’ai l’impression que ma mâchoire rétrécit. Je ne supporte alors plus le dentifrice à la menthe et suis obligée de me laver les dents avec un dentifrice pour enfants. Quand je me couche ce phénomène ne passe pas et m’empêche de m’endormir rapidement. Le lendemain matin, cette gène a disparue.
    Mon mari qui ne regarde pas souvent la télévision, a eu le même phénomène hier au soir en regardant le débat politique. Sa bouche est devenue sèche et il a bu de grnade quantité d’eau pour compenser.
    Est ce que ce problème serait provoqué par les ondes de la télévision ?
    Merci de nous dire si vous avez constater les mêmes phénomènes devant votre télé le soir.

  2. MAHDI :
    28 mars 2012

    MERCI POUR VOUS.

  3. lia :
    26 septembre 2011

    j aime vraiment sa! c est un bon travaille

  4. claire :
    2 mars 2011

    bonjours mon ecran de tele est cassé mais il fonctionne toujours est ce dangereux pour notre santé ?

  5. said :
    10 février 2010

    j ai mal au yeux j ai utilise trop le pc et tv

  6. Ekamal :
    8 janvier 2010

    Mille mercis pour ces précieux conseils.

Articles relatifs

Article : Télévision et Santé : yeux et ondes
Mise en ligne sur Danger Santé.
Mois de publication : mai
Année de publication : 2009
Retour à la catégorie : Télévision.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.