Trop de télévision pour les enfants, un danger ?

Une étude qui nous vient d’Australie, les enfants qui regardent trop la télévision seraient en moins bonne santé que les autres enfants selon plusieurs experts dans le domaine médical.

 

En regardant trop la télévision ou en étant trop souvent sur un ordinateur à jouer ou à communiquer, les enfants sont en moins bonne santé d’après le résultat d’une étude menée sur 2 750 enfants de 11 à 15 ans.

Le résultat de cette étude montre que plus le temps passé devant un écran est important, plus la condition physique de l’enfant est faible.

Un point étonnant, les filles seraient plus concernées que les garçons. Les filles (entre 13 et 15 ans) qui passent plus de quatre heures devant un écran de télévision ou d’ordinateur seront moitié moins en forme que celles qui n’y passent que deux heures.

La conclusion de cette étude médical est la suivante : au-delà de deux heures par jour devant un écran cela peut être mauvais pour la santé.

Il n’est pas difficile de respecter ce quotas pendant les jours de classe mais plus difficile en période de vacances ou le week-end.

télévision pour les enfants

Des conseils pour limiter le temps d’exposition pour vos enfants :

  • Ne pas laisser d’écran de télévision ou d’ordinateur dans la chambre des enfants.
  • Éteindre la télévision pendant les devoirs et les repas.
  • Proposer plus de jeux de sociétés en famille.
  • Mettre en place des règles sur l’usage de l’ordinateur à la maison.
  • Proposer des activités sportives.

Le docteur Hardy préconise plus de périodes d’activités, elle insiste sur un point : la sédentarité accroît l’obésité infantile et influence le développement osseux.

Près de deux tiers des enfants qui ont fait partie de l’étude avouent passer plus de deux heures devant un écran chaque jour, dont 6 % plus de six heures.

(Source : Étude du docteur Hardy de l’université de Sydney)

Voici un extrait de l’article en anglais :

Youngsters who spent several hours either watching the television or playing a computer were found to be significantly less fit and healthy than those who did not, a study showed.

The survey of the cardiovascular fitness of 2,750, 11 to 15-year-olds found that a child’s level of aerobic fitness directly corresponds to how much time they spend on « small screen » activities.

The Australian study, published in the American Journal of Preventive Medicine, found more than 60 per cent of the children involved in the survey spent more than two hours in front of a television or computer screen each day. Of that 60 per cent, six per cent spent more than six hours of small screen time daily.

Source de la photographie : copyright leposava / Flickr

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Télévision > Trop de télévision pour les enfants, un danger ?
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



8 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. Annick :
    13 mars 2012

    Depuis de nombreuses années, je remarque qu’à chaque fois que je regarde la télévision, ce qui arrive une ou deux fois par semaine, je suis épuisée dans les heures qui suivent et le jour suivant. Aujourd’hui, exaspérée par cette fatigue qui m’empêche donc de faire mon travail, je me suis sérieusement penchée sur le problème et ai constaté que je pouvais éviter cette fatigue en changeant de télévision. J’ai en effet recherché tous les articles concernant ce sujet et ai constaté qu’il était conseillé de choisir un écran à LED au lieu d’un écran cathodique. Je n’avais pas prévu de faire cet investissement mais si ce changement me permet d’avoir une ou deux soirées par semaine avec mon mari, devant une émission enrichissante ou divertissante, sans en payer les pots cassés le lendemain, je suis prête à étudier ce problème de près avec lui. La santé n’a pas de prix de même que l’équilibre de notre ménage…

  2. cetelem :
    18 novembre 2011

    C’est effectivement vrai car mon fls et mes filles.on souvent mal au yeux la plusjeune a cause de regarder dora’exploratrice et souffre de maux de tetes alors qu’ils n’ont que moins de 20 ans moi qui a plus souffre pa de maux de tetes(aime pas.la TV donc ce site est vrai quoi que dise les autres

  3. Isa :
    2 novembre 2011

    Les enfants qui regardent trop la télé seraient en plus mauvaise santé. Est-ce vraiment lié à l’effet de la télé ou est-ce que cela ne pourrait pas vouloir dire que les enfants livrés à eux- mêmes devant la télé proviennent d’un environnement où d’autres facteurs influencent leur santé?(alimentation, sport, soins médicaux…) il faudrait y réfléchir avant de faire de la recherche scientifique à 2 balles!

  4. Minimoi :
    31 octobre 2010

    Bonjour!
    Suite à la lecture de cet article, j’ai réfléchis et me suis posé une question:
    La mauvaise santé physique des enfants concernés ne serait-elle pas liée au manque de sport?
    Je me demande si ces enfants n’ont pas tout simplement remplacé le sport par la télé…
    En ce cas, ce ne serait pas directement la télévision qui causerait les troubles cités, mais le manque de temps qu’elle occasionne.
    L’un d’entre vous pourrait-il répondre à cette question, ou tout simplement exposer son point de vue car cela m’aiderait grandement.
    Merci a vous tous et bonne journée.

  5. Anonyme :
    5 octobre 2010

    Je suis entierement d’accord

  6. Lokmen :
    4 mai 2010

    J’ai trouve ceci, un systeme qui filtres des films en DVD

    clearplay.fr

  7. ammeli :
    6 novembre 2009

    bonjour merci de votre part

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Trop de télévision pour les enfants, un danger ?
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 8
Mois de publication : janvier
Année de publication : 2009
Retour à la catégorie : Télévision.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.