Place au vélo dans les villes françaises !

Cyclab Bordeaux : l’événement qui imagine l’avenir du vélo

 

Vendredi 10 février 2012, la Ville de Bordeaux organise la 2ème édition de Cyclab, une grande rencontre internationale inédite, destinée à penser le futur du vélo dans la ville durable de demain.
A l’invitation du maire de Bordeaux, Cyclab réunira à l’Athénée dans le centre ville, les acteurs du monde du vélo urbain : industriels et intellectuels, usagers et associatifs, designers et collectivités locales, État et professionnels du cycle. Le même jour, le dessin final du « vélo Bordeaux » imaginé par Philippe Starck avec les Bordelais sera présenté.


velo en ville
Première grande rencontre prospective

Autour de nombreux intervenants internationaux, Cyclab permettra de réfléchir au futur de ce mode de déplacement, avec des débats, tables rondes, présentations de prototypes, d’équipements, de nouveaux vélos, etc. De la sociologie du vélo aux innovations technologiques, de l’usage quotidien à la recherche sur les matériaux, des leviers politiques aux projets associatifs, l’avenir du vélo sera évoqué en profondeur… objectif : développer la ville durable. Plusieurs thèmes de prospective seront proposés en lien avec les usages, les politiques publiques et l’objet vélo. Conformément à son Agenda 21 et ses engagements écocitoyens, la Ville de Bordeaux se veut une nouvelle fois lieu de réflexion, d’innovation et de prospective pour ce mode de déplacement actif, dont il est essentiel de préparer l’avenir et de multiplier l’usage.

Starck dessine le vélo Bordeaux

Avec près de 10 % des déplacements quotidiens de ses habitants à vélo, Bordeaux s’est hissée dans le peloton de tête des grandes métropoles cyclables européennes. Insufflée par la mairie depuis plusieurs années avec une promotion ininterrompue de la pratique du vélo dans la ville, cette dynamique se poursuit avec une initiative originale : la conception du « vélo Bordeaux ». Pendant 2 mois et pour 10 jours encore la Ville propose aux habitants de concevoir un vélo répondant mieux à leurs attentes. Sur le site internet dédié jeparticipe.bordeaux.fr, les Bordelais peuvent témoigner de leur propre pratique cyclable et surtout décrire selon eux, la bicyclette urbaine idéale (déjà près de 300 contributeurs). Dessins proposés gracieusement par Philippe Starck avec toutes les participations, le vélo Bordeaux devrait rouler dans la ville fin 2012.

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Actualités générales > Place au vélo dans les villes françaises !
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



Articles relatifs

Article : Place au vélo dans les villes françaises !
Mise en ligne sur Danger Santé.
Mois de publication : janvier
Année de publication : 2012
Retour à la catégorie : Actualités générales.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.