La vente en ligne de vin bio

Le vin, le bio et les consommateurs peuvent-ils faire bon ménage ?

 

Un site Internet dédié à la vente de vin biologique a vu le jour il y a un an en France.
Le site ardoneo continue sa croissance avec la même passion et une envie vivifiée : faire découvrir au plus grand nombre des vins élaborés dans le respect de l’environnement et garantissant un plaisir du palais maximum.

L’équipe du site enrichit tous les mois son catalogue de vins bio, biodynamique ou raisonné et compte plus de 200 références à ce jour.

L’ensemble des vins n’est pas certifié biologique, car l’ambition du site n’est pas seulement d’accompagner ceux qui sont déjà certifiés, mais aussi d’encourager ceux qui sont dans la démarche sans avoir encore sauté le pas de la certification, à franchir le cap. Une démarche qui semble essentielle au responsable du site Internet car il souhaite faire progresser le pourcentage de vignes bio en France, situé bien en dessous des 5%.

Une sélection drastique pour les vins : Moins de 10% des échantillons dégustés sont sélectionnés
Les vignerons sont choisis rigoureusement selon deux critères : délectation et plaisir que procure leur cuvée avec un respect de l’environnement tangible.

Voici plusieurs réponses de Sylvain M. le responsable du site Internet Ardoneo

Existe-il une forte concurrence dans la vente de vin bio sur Internet ?!


Oui, de nombreux sites proposent des vins bio. En revanche, peu sont aussi clairs qu’ardoneo.com sur ce qui est certifié ou pas sur leur site et la pédagogie autours du vin bio reste à faire. D’ailleurs notre page, qu’est-ce qu’un vin bio ? (http://www.vin-bio-ardoneo.com/index.php?action=vin.bio) est très consultée, signe d’un besoin d’information du grand public. Ardoneo a fait le choix de promouvoir, par conviction, des vins bio mais aussi des vins produits par des vignerons étant dans une dynamique bio sans pour autant avoir de certification. En effet, de nombreux leaders dans leur appellation travaillent en bio sans vouloir vendre leur vin pour cette raison mais plutôt pour leur qualité intrinsèque. Ce choix nécessite de bien connaitre les vignerons avec qui vous travaillez et d’avoir établi une confiance mutuelle.

Quels sont vos prinicpaux projets et objectifs pour l’année 2010 ?

Notre objectif est de développer encore plus la gamme en 2010 et de proposer nos services dans quelques pays européens. Actuellement, nous n’adressons que la France, la mise en place administrative pour le règlement des droits d’accise, même en Europe, reste très fastidieuse et demande du temps…D’ailleurs, beaucoup d’intervenants dans le secteur exportent sans respecter toutes les règles douanières qui continuent d’exister sur nos produits…L’Europe travaille sur des textes pour faciliter l’exportation intra-européenne du vin mais ils ont du mal à sortir !

Étiez-vous dans le domaine du vin avant de lancer ce site Internet ?

Oui, nous avons une cave dans le Sud Ouest de la France.


Pourquoi avoir opter pour le « bio » et le vin respectueux de l’environnement ? Est-ce une démarche personnelle ou la réponse à une demande croissante ?

C’est une démarche logique née de la rencontre depuis 10 ans avec des vignerons travaillant leur terroir et étant sensible à l’environnement. Avec le recul, et goutant de nombreux vins, les vins travaillés dans le respect du terroir (labour, pas de produits de synthèse et vinification naturelle) sont plus complexes, originaux et intéressants que les vins travaillés en conventionnel, souvent trop caricaturaux. Par ailleurs, pourquoi se priver de boire sain quand les prix restent raisonnables ? Les clients demandent de plus en plus de bio ? Certes, car les études sur les taux de pesticides dans le vin ont levé le voile sur des pratiques trop nombreuses dans le secteur ; mais la demande est aussi plus forte car les vins bio ont fait un bon qualitatif remarquable au cours des 10 dernières années avec notamment des vinifications mieux maitrisées.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur vin-bio-ardoneo.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Actualités santé 2010 > La vente en ligne de vin bio
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



Articles relatifs

Article : La vente en ligne de vin bio
Mise en ligne sur Danger Santé.
Mois de publication : février
Année de publication : 2010
Retour à la catégorie : Actualités santé 2010.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.