Les dangers du téléphone Wi-Fi, téléphone hybride

Les téléphones Wi-fi alias les téléphones hybrides sont arriver en France.

Les téléphones Unik© chez Orange© et Twin© (cf: la photo) chez Neuf© mélangent la technologie GSM et Wifi, ce qui permet de téléphoner chez soi et en dehors de chez soi.

Le centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements ElectroMagnétiques Criirem sonne l’alarme sur ces téléphones : ils représenteraient un danger pour la santé, une accélération de la pollution électromagnétique Danger wi-fi

La fréquence utilisée par ces téléphones est égale ou supérieure à celle d’un four à micro-ondes.

Pour comparer :
Les téléphones GSM émettent un rayonnement à 900 ou 1 800 Mhz,
Les téléphones 3G émettent un rayonnement à 2 100 MHz,
Les téléphones hybride émet en mode Wi-Fi des ondes pulsées à
2 450 Mhz.

Wi-fi dangers

  1. Liberté, égalité, fraternité… Démocratie?
    Ou ce trouve ma liberté de refuser tout cela!
    Que cela soit nocif ou pas, a-t-on le choix?
    Moi j’ai habité en ville en hlm, ou plus de 30 voisins m’inondaient de le réseau WiFi… Je n’en suis pas mort et je n’ai rien ressenti de particulier.
    Et puis j’ai rencontré des gens Électrosensible qui doivent aujourd’hui quitter la France et l’Europe pour survivre… Parce qu’il n’y a plus de zone blanche.
    Ses nouvelles technologie c’est du bizness, de l’argent, des emplois mais aussi de l’exclusion et des drames humains.
    http://www.robindestoits.org/

  2. …de lire des bêtises.
    « La fréquence utilisée par ces téléphones est égale ou supérieure à celle d’un four à micro-ondes. »

    La fréquence de la lumière est, elle aussi, supérieure à celle des rayonnements émis par un four micro-ondes.
    Et alors ?

  3. Médecin holistique je suis catastrophé par les effets des champs des cellulaires avec pou sans wifi ( mais wifi +++) sur les utilisateurs; la cause en est avant tout l’étroite proximité entre l’outil et l’utilisateur.
    Grosso modo: les effets des champs électriques sont inversements proportionnels au carré de la distance et ceux des champs pulsés inversement au cube de la distance.
    Je suis en mesure de vous dire que concernant les champs électriques ( et magnétiques) les effets de votre montre à quartz, de par la pile de 1,5 v située à 1 mm de votre peau, équivalent à ceux d’ une pile de 2 250 000 volt à 1 métre ! Il en est de même de tout appareil téléphonique.
    Calculez vous même de l’effet champ pulsé, et vous verrez que les lignes à haute tension et pylonne de relais sont peccadilles ( ou peanuts selon…) pour les autres

  4. Evitons de tout ce qui est nuisible à la santé. Avec ses appareils téléphoniques on doit les interdire

  5. Pas tout à fait, un site internet est considéré comme éditeur de livre. De ce fait, il est donc entièrement responsable du contenu qui s’y trouve…

  6. En fait 2,4GHz, la fréquence des micro ondes, a été choisie par les fabricants de micro ondes parce qu’elle faisait partie des fréquences libres d’utilisation partout dans le monde (par exemple en france, 433MHz, 866MHz, 2,4GHz, 5GHz, sont des fréquences libres d’utilisation, pollution etc)

    Occuper une fréquence (que ce soit pour communiquer entre deux appareils ou non) demande une license qui coute de l’argent et les fabricants de fours ont décidé d’utiliser cette fréquence gratuite (CF Wikipedia, en anglais, qui donne un article plus complet et qui ne dit pas du tout les mêmes choses que l’article français)

    A priori les ondes du WiFi ne sont donc pas plus dangereuses pour la santé que celles utilisées lors des communications GSM (2W pour GSM, 0,1W en France pour le WiFi, au passage pas toujours respecté par les modems)

  7. réponse à Trend:
    la différence, c’est que les longueurs d’ondes en question (wifi ou gsm) sont proches de celles de la molécule d’eau. Et c’est bien pour cela que les infra rouges chauffent tellement le corps humain (on est fait de 70 % d’eau).
    Par contre, je pense que la téléphonie cellulaire classique est plus dangereuse que le wifi… Pourquoi ? Tout simplement parce qu’au lieu d’avoir beaucoup de petites antennes qui émettent à faible puissance partout, on a concentré les antennes GSM/GPRS/3G/etc et que les puissances sont donc élevées. De même pour les téléphones, ils sont obligés d’émettre plus fort pour atteindre ces antennes plus lointaines.
    Dernier argument pour le wifi: la téléphonie est gratuite… Et je pense que les études de ce genre peuvent très bien être fianancé par nos CHERS opérateurs de téléphonie mobile.

  8. Salut à tous.

    J’ai quand même envie de réagir face à cet article. Bon je suis étudiant en chimie et je pense presque uniquement du mal des monopôles de la téléphonie mobile. ^^

    Bon, je ne remets pas en cause la possibilité que les téléphones portable ou autre matériels utilisant les ondes électromagnétiques, soient dangereux sur le long terme et avec une exposition régulière. Sauf que comparer les fréquences du wifi aux micros-ondes…. c’est quand même pousser un peu.

    Sachez que le rayonnement infra-rouge produit par le corps humain ou la Terre à une fréquence comprise entre 300 GHz et 300 THz environ (spectre de l’infrarouge). De plus, le rayonnement visible, c’est-à-dire celui émis par le soleil (sans les uv et autres) est compris entre 375 et 750 THz environ. Alors mettre en cause les rayonnements des téléphones portables par le simple fait qu’ils sont plus ou moins aussi nocifs qu’un micro-ondes alors que le rayonnement visilbe est bien plus « dangereux », ce n’est pas un raisonnement scientifique qui serait nécessaire dans ce cas de figure !

    Je ne peux il est vrai pas jugé de la dangerosité sur le long terme de l’utilisation d’un portable avec ou sans wifi. Mais utiliser ce genre d’argument ca ne sert à rien, et ca ne fait pas avancer les choses.

  9. L’electromagnétisme est quotidien et terriblement dangereux; tentez de lutter en mettant une plante verte pour 1M2 de surface de l’appartement ou la maison,
    notamment des sansevieria, des ficus benjamina, des spatyphyllyum. A savoir, c’est la terre de ces plantes qui absorbent l’EM et assainit votre environnement

  10. Il est indispensable, lorsque l’on compare les différentes téléphonies sans fils, de prendre en compte la puissance.
    Le Wifi par exemple est de quelques miliwatts et porte sur un rayon de 100m (théorique) sans obstacle.
    Un téléphone sans fils standard d’intérieur à une portée de 200 à 300m, ce qui me semble être bien plus puissant que la norme wifi.
    Concernant le bluetooth, la portée étant de 10m (théorique), cela semble également moins dangereux.
    Cependant, étant donné qu’il n’y a pas eu d’études indépendantes complètes sur la dangerosité des ondes (gsm, wifi, …) il est important d’en limiter l’impact en limitant leur utilisation.