La désensibilisation aux acariens

Présentation de la désensibilisation

La désensibilisation (ou immunothérapie allergénique) est le seul traitement disponible actuellement qui est succeptible de modifier l’évolution de la maladie allergique.

Il permet de réduire rapidement et durablement les symptômes et de traiter la cause de l’allergie.

Aujourd’hui la désensibilisation est administrée (majoritairement) sous forme de goutes à déposer sous la langue de façon quotidienne (voie sublinguale)
Les piqures se font de plus en plus rares en France.

Le fait de déposer chaque jour quelques goutes (sous votre langue) d’une solution adaptée à votre allergie actuelle permet d’habituer progressivement votre organisme aux allergènes auxquels il réagit.
Le traitement dure de 3 à 5 ans.
Composition de ce traitement (pour la société Stallergenes) : utilisation d’une solution et d’un excipient qui est le glycérol pour stabiliser le produit.

L’immunothérapie allergénique (désensibilisation) a plus de 100 ans !

Après avoir été considérée comme une voie expérimentale à ses débuts, elle est devenue un traitement validé dans la prise en charge des allergies respiratoires.

L’organisation Mondial de la santé (OMS) recommande l’immunothérapie allergénique chez les patients atteints de rhinite allergique saisonnière ou perannuelle depuis 1998.

Source : Extrait d’un dossier de presse de Starllergenes, laboratoire biopharmaceutique qui se consacre aux traitements d’immunothérapie.

Quels sont les bénéfices d’une désensibilisation ?

L’objectif du traitement par désensibilisation est d’immuniser le patient face à l’allergène auquel il est hyper sensible et éventuellement de guérir la cause de son allergie.

On diminue les risques allergiques et au mieux on se débarrasse de son allergie !
L’amélioration survient en général dans le courant de la première année.

Ce traitement est susceptible de modifier de façon favorable le cours naturel des maladies allergiques mais aussi de prévenir l’apparition de nouvelles sensibilisations allergéniques.

Source : Propos du Dr Pham-Thi, extrait dossier de presse de Starllergenes.