Les troubles du comportement alimentaire (TCA)

Informations sur les troubles du comportement alimentaire (TCA), présentation de ce problème de santé avec ses conséquences..

Les troubles du comportement alimentaire
Les TCA (troubles du comportement alimentaire) pourraient être désignés comme un fléau pour la génération Y.
Difficiles à prévenir, les conséquences de ces maladies sont nombreuses comme par exemple :

  • Le repli sur soi
  • La perte de confiance
  • La dépression
  • La perte et une variation de poids importante
  • etc..

Les nombreux témoignages d’anciens malades l’attestent : le chemin jusqu’à la guérison est long et difficile, et les rechutes fréquentes. Pour retrouver une bonne santé et un équilibre alimentaire, il est important de faire appel à un professionnel de santé et de demander de l’aide à ses proches (famille, amis, etc.)

TCA

Comment reconnaître les TCA ?
Si cette maladie est avant tout mentale et complexe, il n’existe pas de solutions « miracles » pour s’en sortir.
Ce type de problème se manifeste physiquement par des troubles identifiables et récurrents, dont, entre autres, des vomissements provoqués.
Dans les TCA on retrouve les maladies de l’anorexie et de la boulimie.

L’anorexie se manifeste par une volonté excessive de vouloir maigrir, une déformation de l’image de son propre corps, et la volonté de tout contrôler. Cela peut s’accompagner d’une perte de joie de vivre.

La boulimie, peut être lié à la volonté de combler un vide. Les crises, plus ou moins fréquentes ou rapprochées – jusqu’à plusieurs par jours – font naître un sentiment de culpabilité et obligent bien souvent les personnes à mentir pour cacher leurs vomissements. L’ingurgitation d’une quantité démesurée de nourriture entraîne bien souvent une prise de poids. Toutefois, il faut différencier l’hyperphagie de la boulimie, si toutes deux consistent à ingurgiter une grande quantité d’aliments sans sensation de faim, la première ne se manifeste pas sous forme de crise.

Les dangers des TCA
L’anorexie et la boulimie peuvent débuter à la suite d’un régime ou d’une situation stressante et/ou éprouvante.
Il est important de se sentir bien dans son corps, mais le fait de se priver de nourriture ou d’en consommer une grande quantité n’est pas une solution !
L’anorexie concernerait plus de 30 000 adolescents en France,
Rappel : la boulimie et l’anorexie sont de véritables maladies, ces comportements peuvent entraîner de graves problèmes de santé voir la mort de la personne.
La cause principale de mortalité chez les personnes anorexiques est le suicide, vous pouvez également succomber suite à des troubles de la résistance de votre organisme, des infections pulmonaires et des troubles cardiaques.

Retrouver sa silhouette sans tomber dans l’excès..
Il existe de nombreuses solutions autre que la privation ou le dérèglement alimentaire pour perdre du poids.
Pour retrouver un IMC correct, à la suite d’une prise de poids excessive, il convient de suivre un régime établi par une diététicienne et de se remettre progressivement & régulièrement au sport.
Rappelons que la majorité des coupe-faim n’ont aucune efficacité prouvée médicalement et peuvent même s’avérer dangereux pour la santé, comme nous l’a prouvé l’affaire du médiator.
Suite à l’avis médical de votre médecin, nous vous invitons à pratiquer une activité sportive seul ou en groupe. Si vous souhaitez vous inscrire à un club de remise en forme.

En cas de surpoids important, vous pouvez avoir en dernier recours à la chirurgie.
Il est important d’essayer l’ensemble des méthodes naturelles et classiques avant d’avoir recours à cette pratique.
L’obésité est parfois conséquence de maladie, n’ayant comme seule solution viable la chirurgie. Car se sentir bien dans son corps est une condition sine qua none pour profiter au mieux de la vie.