Témoignage sur les pesticides à proximité d’une habitation

Voici un témoignage que nous avons reçu par e-mail concernant l’utilisation de pesticides à proximité de son habitation :

Depuis novembre 2014 j’ai des problèmes respiratoires. Au début, je croyais que c’était un simple rhume, après quelques mois je pensais être allergique à mes chats. Or, depuis quelques temps je constate que dès que je quitte ma maison (travail, vacances etc) ça s’améliore, et lorsque je suis chez moi,et particulièrement après avoir été dans le jardin, j’ai les yeux qui grattent, le nez bouché, des démangeaisons dans le nez et au-dessus de la lèvre droite, écoulements et éternuements.

Parfois j’ai les deux narines tellement enflés que je ne peux pas dormir. Comme cet état me fatigue énormément, j’ai aussi des trous de mémoire, des absences, des problèmes de coordination. parfois j’ai des maux de tête, des insomnies, et régulièrement des diarrhées.

En février dernier, j’ai eu une bronchite tellement violente, que je n’avais plus de force pour me lever, et j’ai perdu trois fois connaissance, une fois avec des convulsions.

Ma fille, qui n’est presque jamais dans le jardin n’a pas ces symptômes, mais un soir elle avait des plaques rouges sur tout le visage, après avoir joué à côté de sa cabane, qui se trouve juste à côté des arbres sévèrement touchés.

Il y a quelques jours, j’ai raconté à une personne de mon entourage que mes voisins ont éradiqué mes plantations tout au long de ma clôture (2 à 4 m de large, à certains endroits jusqu’à 7 m de haut) et que même les noisetiers ont définitivement crevé, il m’a dit que mes problèmes de santé pourraient être liés à l’utilisation de produits phytosanitaires.

Aujourd’hui, j’ai travaillé toute la journée dans le jardin, je peux à peine respirer.

En 2011, j’ai constaté pour la première fois que toutes les feuilles étaient mortes en plein été, ensuite tout a dépéri. Depuis, régulièrement je constate des dégradations de mes plantations, qui sont, je précise, dans mon terrain, respectant la distance définie par la loi. De ce fait, le « traitement » concerne une bonne partie de mon jardin, qui est dévasté à ces endroits (photos ci-joint).

Ces derniers temps, mes chats ont souvent vomi.

Je précise également que je n’ai jamais connu de problèmes de santé, et il n’y a pas de personnes allergiques dans ma famille.

Je n’utilise moi-même jamais de produits chimiques pour mon jardin, et étant donné que le reste du jardin est toujours vert et beau, seulement les zones « traîtées » sont mortes, je ne m’étais pas inquiété pour ma santé. Mais je commence à me poser la question s’il peut y avoir un lien.

Je vous remercie pour l’attention que vous donnez à ma demande et vous prie de recevoir mes respectueuses salutations

Voici une partie du jardin avant :

Jardin avant

 

Et la même partie après :

Jardin après

Irene

Conseils du modérateur :
Ce n’est pas le premier ni le dernier témoignage lié aux pesticides que nous recevons !
N’hésitez pas à contacter dans un premier temps les personnes déversant les pesticides en question puis votre mairie puis une association local ou nationale afin d’obtenir de l’aide si la situation ne change pas.

A lire : http://www.univers-nature.com/actualite/agriculture-chasse/des-particuliers-deposent-plainte-contre-des-pulverisations-de-pesticides-57136.html