Animations sur les allergies en France

Du 30 juillet au 4 août le Laboratoire des allergènes sillonne la France

Du lundi 30 juillet au samedi 4 août, le laboratoire des allergènes, en partenariat avec iDTGV, sillonnera la France afin de sensibiliser le grand public aux allergies respiratoires qui touche 500 millions de personnes dans le monde et 1 adulte sur 3 en France.

Cette opération itinérante et interactive se déroulera en voiture bar sur les axes Lyon, Saint-Jean-De-Luz, Toulouse, Marseille, La Rochelle et Montpellier.

Au programme :

  • Animation-quizz « Êtes-vous allergiques ? »
  • Découverte du “Laboratoire des allergènes” en voiture bar iDTGV :
  • Rencontre avec les animateurs,
  • Présentation et visite de l’exposition,
  • Jeux et animations pour tous les voyageurs, petits et grands.

500 millions de personnes souffrent de rhinite allergique dans le monde(1).
La rhinite allergique est la forme la plus fréquente des allergies respiratoires. Elle touche 1 adulte sur 3 en France(2).
Dans 45% des cas, la rhinite allergique est non diagnostiquée et fait ainsi l’objet d’une prise en charge inadaptée, insuffisante ou tardive(3).
Pourtant, les allergies respiratoires ont un impact réel sur la qualité de vie : trouble du sommeil, irritabilité, gêne diminuant les activités quotidiennes, scolaires ou professionnelles(4).

Sources :
1 : Bousquet J. et al. Allergic Rhinitis and its Impact on Asthma (ARIA).Allergy 2008: 63 (Suppl. 86): 8–160
2 : Klossek J-M., Annesi-Maesano I., Pribil C., Didier A. Un tiers des adultes ont une rhinite allergique en France (enquête INSTANT). Presse Med. 2009 Sep;38(9):1220-9. Epub 2009 Jul 31. French.
3 : Bauchau V. et al. Prevalence and rate of diagnosis of allergic rhinitis in Europe. European Respiratory Journal 2004; 24: 758–764
4 : Braun J.J et al. Recommandations pour le diagnostic et la prise en charge de la rhinite allergique (épidémiologie et physiopathologie exclues). Revue des maladies respiratoires. 2010 ; 27 : S79-S105.