Ampoules à basse consommation, écologie et santé ne font pas bon ménage pour le moment

2009 : l’année des ampoules basse consommation en France ?

La directive éco-conception de la Commission européenne sera révisée au cours de l’année 2008.
Elle prévoit d’interdire les ampoules à incandescence.

 

Selon les études, l’éclairage électrique génère l’équivalent de 70% des émissions de Gaz à effet de serre des véhicules dans le monde.
Le rendement énergétique des ampoules à incandescence est particulièrement inefficace avec 90% de l’énergie utilisée sous forme de chaleur avec une durée de vie entre 6 à 15 fois supérieure.
Le marché des ampoules à basse consommation explose, même si le prix est en général entre 2 et 4 fois plus élevé.

Mais attention, les ampoules à basse consommation pour le moment ne sont pas inoffensives.
Le fonctionnement des ampoules à basse consommation (BC) génère de puissants champs électromagnétiques, susceptibles de perturber fortement les personnes.

pollution ampoule basse consommation

Le CRIIREM (Centre de Recherche et d’information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques, voir l’article dédié) déconseille l’utilisation de ces ampoules en tant que lampes de chevet ou de bureau et demande aux fabricants de remédier à cette électropollution.

Au niveau technique à la différence des ampoules classiques, les champs détectés autour des LBC allumées atteignent, à 20cm, entre 180 V/m et 4 V/m pour des puissances allant de 20 à 11 Watt.
Avec des puissances de 7 ou 5 Watt, les champs électriques vont de 34 à 2 V/m à moins de 20cm.
La pollution vient des ballasts électroniques dans le culot des LBC à cause des rayonnements radioélectriques.

Une PME française spécialisée dans la protection et la sécurité électronique a présenté fin janvier 2008, une ampoule basse consommation à faible radiation !
En modifiant le circuit et en blindant la douille avec ce filtre anti-radiation, ils sont descendus à 0 V/m à 50 cm d’une ampoule 20 Watt.

Ce nouveau type d’ampoule à basse consommation risque fort de remplacer les ampoules BC actuelles d’ici fin 2008, début 2009.

Extrait de l’article Energie et Environnement, Sacré Planète numéro 27 Avril/Mai 2008

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Pollution Electromagnétique > Ampoules à basse consommation, écologie et santé ne font pas bon ménage pour le moment
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



88 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. pierre :
    5 décembre 2012

    Avant une ampoule ça coûtait 0,15 centimes d’euros et aujourd’hui une ampoule ça coûte au minimum 2Euros !!!!

    Et le plus drôle c’est que les ampoules halogènes sensées durer 2 ans durent le même temps que les anciennes ampoules !!!

    Dans cette histoire d’écologie certains sont devenus très très très riches !!!

  2. abdelkrim :
    16 avril 2012

    bravo messieurs vous touchez surtout à un probleme grave mais personne n’a fait la remarque surtout pour les gens travaillant au bureau c’est ;[le syndrome des batiment ] ;clim;lumiere blanche etc

  3. Virginie :
    5 mars 2012

    Les ampoules basse consommation émettent pas mal d’ondes il faut se méfier.
    (pub) = il y a la liste des appareils électriques et leur puissance.

  4. Buzz :
    7 février 2012

    Vous faites rire….la lampe de chevet qui donne mal à la tête…dort la lumière éteinte alors LOL…bon tous est fréquence, même vous….faut juste que la puissance ne soit pas trop forte à certaine longueur d’onde….avant on balançait des ondes HF de fortes puissance partout…maintenant c’est les micro-ondes à baisse puissance….plus nocif ou moins nocifs ? à étudier…

  5. Béber :
    12 décembre 2011

    « Selon les études, l’éclairage électrique génère l’équivalent de 70% des émissions de Gaz à effet de serre des véhicules dans le monde.Selon les études, l’éclairage électrique génère l’équivalent de 70% des émissions de Gaz à effet de serre des véhicules dans le monde. »

    Absolument faux, l’éclaire domestique représente environ 1% de la consommation.

    Les ampoules LED sont dangereuses pour les yeux.
    Les seules ampoules bonnes pour la santé sont les lampes à incandescences.

  6. bernard :
    17 septembre 2011

    Un résumé de ce qui me semble intéressant entre autres:

    Lolita a dit:
    il y a quelques jours à la télé , la communauté Européenne ,nous oblige l’installation de ces lampes presque par la force !!!! elles sont hors de prix
    et ne sont pas garanties , de plus elles sont fabriquées en Chine , nous n’avons pas le choix , les lampes normales commence à être introuvables dans les super marchés . les ondes qu’elles dégages sont nocives , si vous cassez une ampoule le mercure se répand au sol ,si vous avez des enfants ,ils peuvent en ramasser ou les porter à la bouche tout cela pour des économies minimes !!!! on a enlever les thermomètres de la circulation pour ,car c’était soit disant dangereux. On se moque de qui !!!

    Pat a dit:
    Je rappelle que tout courant parcourant un fil crée un champ magnétique et de surcroît grâce à ce cher Maxwell un champ électrique. Que dire alors de tous les fils électriques dans notre vie quotidienne ??? Ajoutons à cela tous les champs électromagnétiques créés volontairement ou non par les appareils en fonctionnement : on obtient alors une bouillie d’ondes de diverses fréquences et de diverses amplitudes

    Jeanine a dit:
    je me réveillais tous les matins avec des maux de tête .
    J’ai remplacé ma lampe basse consommation par une petite lampe à incandescence , … je n’ai plus de maux de tête au réveil. (franco et bernard disent: (à françoise) pour bien dormir tu dois éteindre ta lampe, soit-elle à BC qu’à incandescence… car une lampe éteinte ne provoque aucun rayonnement !
    Donc coïncidence, puisque une ampoule éteinte n’émet rien.

    Annie lo dit: Il y a actuellement aux Antilles un pic mondial de cancers de la prostate.
    et Gaelle dit: en 2009 une journaliste scientifique fait le lien entre 35000 foyers guadeloupéens qui ont été équipés par edf d’ampoules à basse consommation en 2001 et un pic observé de recrudescence du cancer de la prostate.
    (commentaire: Pourquoi la prostate et pas les poumons, tumeurs aux cerveaux, etc…)

    Conclusion:
    J’ai utilisé des LBC depuis 1995 autant en extérieur qu’en intérieur, et n’ai rien remarqué de particulier concernant les radiations. Les LBC de 1995 étaient encore plus chères, presque 20€ pour 23w équivalent 125w, mais elles ont duré 15 ans. S’il y a du mercure, elles sont certainement polluantes.
    Les panneaux photovoltaïques produisent peu, sont chers, et seront difficiles à recycler.
    A deux maux il faut choisir le moindre, il faut donc que le développement des leds fortes puissances se fasse au plus tôt.

  7. Lily :
    2 août 2011

    C’set fou ce que l’argent fait faire aux « écolos ». Les supermarchés ne reprennent pas les ampoules brisées car trop dangereuses. Trop dangeureux ?! Et on a ça chez nous, dans la chambre de nos bébés ?

    Mon père a un cancer de la prostate, diagnostiqué juste après son 60ème anniversaire, autant dire TRES jeune pour cette pathologie. A cause d’un courant peu stable, plusieurs ampoules au mercure (de grande marque) ont littéralement explosées dans son bureau. Coïncidence ? Peut-être, ou peut-être pas. Mais on payera bien des médecins pour dire que c’est sans danger, comme l’amiante.

  8. dieuceclair :
    15 juin 2011

    Mon avis c’est qu’il ne fait aucun doute que ces lampes sont nocives pour la santé et la vie de l’homme que je suis car il devient impossible d’écouter la radio Ondes Courtes à proximité de ces lampes !
    Les lampes à incandescence ne sont pas gourmandes ce sont les hommes qui le sont en gaspillant ce qu’il croient avoir en abondance !
    Des millions de KW sont gaspiller tous les jours !
    Des millions de litres de carburant se brulent inutilement chaque jour !
    Des millions de mètres cubes d’eau se gaspillent chaque jour !
    Les hommes sont des nazes ! Même pas capables de lutter pour vivre !
    Vivre ! Vous savez ce que c’est ! Bientôt vous ne pourrez même plus vivre !

  9. Gaelle :
    3 mai 2011

    Autre information que j’ai oublié de relater:
    en 2009 une journaliste scientifique fait le lien entre 35000 foyers guadeloupéens qui ont été équipés par edf d’ampoules à basse consommation en 2001 et un pic observé de recrudescence du cancer de la prostate dans ce pays en 2009; quand il s’agit d’un problème aussi grave, peut on parlé de coïncidence?
    ça ne vous fait pas froid dans le dos?

    source:vidéo se trouvant sur internet sur le sujet ampoules économiques dangereuses.

  10. Gaelle :
    3 mai 2011

    Bonsoir,

    Je suis moi-même très inquiète.

    J’ai vu le reportage d’Envoyé Spécial la semaine dernière et j’ai essayé d’en savoir plus sur le danger de ces lampes à basse consommation: ce que j’ai trouvé me fait peur: les lampes provoqueraient le cancer de la prostate, et de la peau pour les personnes à la peau sensible (comme moi), elles contiendraient du mercure alors que ce métal toxique a été retiré du marché il y a quelques années (les thermomètres sont aujourd’hui interdits), elles émettraient des rayons uv nocifs aux aussi pour la santé , des ondes électromagnétiques cancérigènes pour nous les humains, et leur production est fabriqué à 90% en Chine
    (pourquoi on les vends si cher d’ailleurs?, on peut se demander qui en tire profit ?),

    Les députés européens verts (europeécologie) ont même voulu interdire ces lampes sur le marché européen en décembre 2010, les jugeant trop dangereuseS pour la santé humaine, ils n’ont pas été écouté car des accords internationaux ont du être passé entre la chine et l’Europe (????)

    Et par ailleurs, en plus des déchets nucléaires qu’on enterre car on se sait pas quoi en faire (de nouvelles centrales sont construites chaque année en france, il y en a 58 en de réacteurs), on enterre aussi les déchets RECYCLÉES des ampoules à basse consommation car une petite partie des ampoules RECYCLES
    est impossible à nettoyer, elles sont dangereuses pour la santé humaine car elles contiennent encore du mercure 10 fois plus important que la normale et sont donc ENTERRES!

    alors personnellement, moi, demain je vais faire un stock d’ampoules incandescentes, pour moi, ma future famille, mes amis, mes parents, et tous faites pareil !! , car on est en train de commencer une nouvelle aire où non seulement les politiques, les lobbyistes et les dirigeants de ce monde se foutent de notre environnement et de l’écologie en général, mais aujourd’hui (comme hier en fait) aussi de notre santé humaine !

  11. patrick :
    2 mai 2011

    Effectivement, émission d’envoyé spécial sur la 2 très qu’inqiétante sur ces ampoules soi-disantes écologiques mais qui contiennent du mercure.
    Pratiquement on ne peut pas les recycler et on va les enterrer comme des déchets radio-actifs.
    Vous en cassez une chez vous, danger!!
    Il serait plus que temps que la LUMIERE soit faites sur cette affaire.

  12. denis :
    30 avril 2011

    je croie que je vais faire un stock d’ampoule à filament

  13. Lolita :
    29 avril 2011

    Bonjour : Je suis inquiète quand j’entend parler de ces ampoules contenant du mercure
    j’ai regardée une émission il y a quelques jours à la télé , la communauté Européenne ,nous oblige l’installation de ces lampes presque par la force !!!! elles sont hors de prix
    et ne sont pas garanties , de plus elles sont fabriquées en Chine , nous n’avons pas le choix , les lampes normales commence à être introuvables dans les super marchés . les
    ondes qu’elles dégages sont nocives , si vous cassez une ampoule le mercure se répand
    au sol ,si vous avez des enfants ,ils peuvent en ramasser ou les porter à la bouche tout cela pour des économies minimes !!!! on a enlever les thermomètres de la circulation pour ,car c’était soit disant dangereux on se moque de qui !!!!!!!

  14. Laskachien :
    29 avril 2011

    Blablabla et conneries.Les ampoules dites basse consommation et ECOLOGIQUES sont des cadeaux empoissonnes.Ils contiennent du MERCURE depuis longtemps interdit dzns le domaine domestique?Pire on ne sait comment les recycler,car leur recyclage est un echec.Les usines devant les traiter ferment!Gu coup les dechets contenant le MERCURE stagne dans ces ysunes.Encore une CONNERIE de la caummunaute europeenne de les rendre obligatoire en2012,c est aussi intelligent que d obliger les voitures a rouler plein phares en plein soleil,pour consommer plus et polluer plus.Marre des conneries et de l incapacite de nos dirigants.20 candidats en piste pour leurs prochaines conneries!!!

  15. Jeanette z :
    28 avril 2011

    Je suis scandalisées du fait q’ils nous imposent des lampes dangereuse pour notre santé!

  16. Sohny :
    26 avril 2011

    J’ai enlevé les ampoules fluocompactes de mon bureau. J’ai alors élucidé le pourquoi de mes migraines! Je n’en fais plus depuis.

  17. franco :
    18 avril 2011

    à françoise : pour bien dormir tu dois éteindre ta lampe, soit-elle à BC que à incandescence..:-) car une lampe éteinte ne provoque aucun rayonnement !

  18. francoise :
    10 avril 2011

    depui que jai mi une ampoules basse consommation dans ma chambre je ne dort plus reponse cordialement

  19. dédé :
    29 mars 2011

    Ils nous disent qu’il ne faut pas jeter les ampoules basse consommation dans la poubelle et bien moi je vais les mettre dans ma poubelle, puisque l’on nous vend du poison qu’ils se débrouillent avec.
    Pour le moment j’ai fait un stock d’ancienne ampoules je suis tranquille pour un bon bout de temps.

  20. christelle :
    28 février 2011

    bonjour!

    ce que je ne comprends pas c’est que ces ampoules soient déjà dans le commerce alors qu’elles sont nocives, chères et pas écologiques (juste en consommation électrique), personnellement je préfère payer mon électricité plutôt que d’avoir un cancer( pour mes enfant mon mari ou moi même!!!) !

    on nous laisse pas le choix!
    on nous ôte les autres ampoules et on nous met des trucs dangereux! ou allons nous!

    on veut lutter contre le cancer et là on nous l’emmène chez nous!!!

    pas bravo! on va se remettre à la bougie!

  21. andre :
    8 février 2011

    si c’est dangereux pour la santé pourquoi la mettre sur le marché?

    On a fait de meme pour le sang contamine,les hormones de croissance et recemment le médiator .Pourquoi ces personnes n’ont elles pas payé leur crime.Tous responsables mais pas ccoupables.

  22. Cazes :
    1 décembre 2010

    je trouve cela completement ridicule !!

  23. Guillaume L :
    20 novembre 2010

    Vrai que c’est dangereux ! Les ampoules de basses consommation. Toujours faire les lampes à incandéscence halogène ou à leds pour remplacer les fluocompacts pour éviter les danger.

  24. Victor :
    27 octobre 2010

    Vous imaginez qu’un petit enfant qui casse une ampoule basse consomation et tripote les bouts de verres peut mourir à cause du mercure ?

    ça va faire comme l’amiante, « Oh c’est pas dangereux, disaient les gens à l’époque », on a vu le résultat.

    Je suis quasiment sûr que dans 30 ans, 50% de la population minimum auront 1 cancer, c’est obligé.

  25. tony :
    30 septembre 2010

    basse consommation / halogènes / néons = mal de crane et yeux qui clignotent. que faire pour les supporter dans les lieux publics ?

  26. Georges :
    10 août 2010

    Avec un analyseur de champ BF 3830 B de GIGAHETZ SOLUTION, j’ai constaté que sur toutes ampoules basse consommation de différentes marques, même à l’allumage, dans le méridien le plus rayonnant , au-delà de 40cm , le champ magnétique est inférieur à la valeur « idéale » de 20nTesla.
    Le champ électrique lui, est inférieur ou égal à celui de la phase sur laquelle l’ampoule est branchée.

  27. Annie :
    28 juillet 2010

    TOUTES les ampoules basse consommation contiennent du mercure, émettent des ultraviolets ainsi que des radiofréquences (pic à l’allumage jusqu’à 380 V/m, soit plus que la limite autorisée, selon un rapport secret des ingénieurs du CSTB et de Supélec, et champ résiduel de 0,3 V/m dans les ampoules éteintes, selon le même rapport). De plus elles émettent des champs magnétiques de basses fréquences classés depuis 2001 comme cancérogènes possibles pour l’Homme par l’OMS. Plus d’information sur santepublique-editions.fr.
    Annie **, journaliste scientifique indépendante.

  28. sylvie :
    30 juin 2010

    depuis que j’utilise des ampoules à basse consommation j’ai des flash dans les yeux ça scintille et clignote après ça passe quand je suis dehors au jour je vais tout enlever

  29. Thomasm2K :
    29 juin 2010

    c’est surtout les inversion à 50hz alternatives, qui sont nocive c’est des coup de marteau et tout le brouhaha des télé communications, à horloge terrestre pulsé entre 8 et 12 Hz les corps biologiques supporte très bien les champs et tension de très grande amplitude, il a même été constaté des accélération de régénération cellulaire, Tesla à travaillé avec un Médecin Suédois dont j’ai oublié les nom, je vais recherché après, Shaumberger en parle aussi.
    Navrant ce buiness qui perdure en usure…

  30. Georges :
    2 mai 2010

    Réponse à Dolène du 8 février
    Pour éviter d’être soumis aux rayonnememnt d’une LBC dans cette situation : soit changer de lieu de repassage, ou éloigner l’ampoule de ta tête , ou interposer un écran électromagnétique (un grillage fin métallique relié à la terre ) entre toi et l’ampoule ou au moins autour du ballast , ou choisir un modèle à faible rayonnement ( attention aux inidcations mensongères), ou attendre l’essor des ampoules LED en espérant que cette nuisance sera moindre avec cette famille d’ampoules.

  31. Georges :
    2 mai 2010

    Réponse à Jean Claude du 3 mars
    La lumière du filament d’une ampoule halogène est dite blanche parce que son spectre chromatique, a un maxi d’émission qui correspond au milieu du spectre de sensibilité de l’oeiil humain.,et qu’il est régulier et approximativement symétrique. A coté de cela elle est déficitaire en couleurs bleu et violet.et excédentaire en jaune.
    Les ampoules fluo compactes (LBC) de bonne qualité ont un Indice de Rendu de Couleur (IRC ) de 85/100 ; et parmi celles ci , celles , dont la température de couleur est de 6000°Kou 6500 ( proche de la température extérieure du soleil) produisent une lumière assez fidèle à la lumière naturelle .
    Il existent des tubes fluorescents (18w ,36, ou 58w ) dont la température de couleur est de 6500°K et dont l’IRC est 95/100 et même 98/100.

  32. Christine :
    4 avril 2010

    Je voulais juste souligner que j’ai tapé trop vite, donc je corrige : je me pose également la question, comment s’éclairent nos bons chers politiciens. Je rajoute il ya des journalistes qui donnent des commentaires et des critiques concernant notre santé, notre devenir si on utilise ces ampoules à « (basses consommations) ». Dans Google tapez : ampoules basse consommation danger. Vous constaterez qu’elles ne sont pas sans danger.

  33. Christine :
    4 avril 2010

    Bonjour,

    Je viens de découvrir que non seulement ces ampoules ont un très fort taux magnétiques et qu’en plus elles contiennent du mercure. Donc un sérieux danger pour notre santé et lorsque l’on parle « écologie » de qui se moque t-on ? Vaut mieux s’éclairer à la bougie, cela revient moins cher sauf si l’on incendie son intérieur. Par ailleurs, elles ne sont pas économique du tout pour notre porte monnaie puisqu’elles n’ont aucune garantie et qu’elles ne durent ni 5 ans, ni 10 ans. Elles ne sont économiques que pour l’état. Est-ce que Versailles utilisent ces ampoules? Hum! Je me pose également quant aux domiciles de nos bons chers politiciens!?

  34. fabienne :
    5 mars 2010

    Je suis un peu hors sujet mais pas totalement quand même…..
    Il n’est pas question d’ampoules basse conso mais halogène.
    En fait, est-ce que quelqu’un sait si c’est dangereux pour la santé si on en casse une…..
    Mes enfants en ont cassé et je m’en suis pas rendue-compte tout de suite…..Je sais qu’il y a des gaz toxiques.
    merci pour vos réponses.

  35. jean-claude :
    3 mars 2010

    Je suis étonné que personne ne fasse mention du spectre lumineux emis par les ampoules bc qui est très éloigné de la lumière naturelle (et les ampoules à filament n’ont pas ce défaut)’ avec une dominante vers les couleurs froides et très peu de rouge et de nombreux pics au lieu d’un spectre régulier. à déconseiller fortement aux personnes qui ont les yeux fragiles, et aussi aux autres!

  36. Dolène :
    8 février 2010

    J’ai posé en 2008 UNE AMPOULE de 100 w basse consommation dans un petit réduit qui me sert de pièce de repassage.
    Elle était posée au-dessus de ma tête et éclairait plutôt bien ma foi.
    Au bout d’un certain temps, je me suis sentie « bizarre », la tête me tournait un peu, j’avais un peu mal à la tête, j’étais fatiguée, mais je n’ai absolument pas pensé dans un premier temps qu’il pourrait s’agir de l’influence de cette ampoule, jusqu’à ce que j’en parle à une amie qui avait lu un reportage sur l’effet de ce type d’éclairage. J’ai changé l’ampoule pour en remettre une autre de type classique. INCROYABLE, plus aucune manifestation à ce jour. EVIDEMMENT , il faudra que je revienne à une ampoule basse consommation puisque déjà nous ne trouvons plus d’ampoule classique et je crains déjà les influences néfastes sur ma santé.

  37. Francette :
    6 février 2010

    Nous avons dans notre lieu de vie, au dessus de la table ou l’on mange une ampoule basse consommation. Mon mari depuis plus de 6 mois souffre de maux de tête. Nous avons consulté, radios dents, sinus, cervicale, rien d’anormal. Nous avons depuis une semaine changé l’ampoule et mis une 75 watt normale. Depuis une seule migraine. Nous attendons un peu avant d’affirmer que c’est l’ampoule mais c’est en bonne voie. Ce qui nous a mis la puce à l’oreille c’est que nous avons passé une semaine chez des amis à La Rochelle qui avaient également au dessus de leur table une ampoule basse consommation et en plus dans toutes les lampes de telles ampoules et là les maux de tete était insuportables.

  38. jorg :
    29 janvier 2010

    danger des lampes à basse consommation
    2 oublis importants:
    Vous cassé une de ces ampoules,vous avez une pollution au mercure!!!! dans votre maison. comment peut-on oublier le fait que ces lampes contient du mercure. Et quelle illusion de croire que la population les mettra dans des poubelles destiné à ce type d’ampoule.
    2.Le rayonnement des ces ampoules est très different de la lumière du jour et peut porter sur le psychisme.La production de serotonine est entravée.Inf d’après une emission à la télé allemande.

    Bref:Ces ampoules risque de nous provoquer d’autres ampoule que ceux aux pieds!!!
    Meilleur solution: Les ampoules au halogène,30 % d’économie.

  39. pat :
    3 janvier 2010

    Je rappelle que tout courant parcourant un fil crée un champ magnétique et de surcroît grâce à ce cher Maxwell un champ électrique. Que dire alors de tous les fils électriques dans notre vie quotidienne ??? Ajoutons à cela tous les champs électromagnétiques créés volontairement ou non par les appareils en fonctionnement : on obtient alors une bouillie d’ondes de diverses fréquences et de diverses amplitudes (n’oublions pas les rayons cosmiques pour ajouter à la panique générale !!). Pour les champs magnétique et électrique, une modélisation courante permet de dire que l’amplitude de ces ondes varie en 1/r où r est la distance du point d’observation à la source : le champ électromagnétique décroit donc rapidement avec la distance; De plus l’amplitude en un point de l’espace est fonction de sa « latitude » (ondes sphériques).Je pense donc qu’il n’y a pas forcément lieu de s’inquiéter sur ce phénomène de création d’onde (solvable avec une cage de Faraday)mais qu’il faut se concentre d’avantage sur le problème du recyclage de ces ampoules.

  40. Jules :
    2 janvier 2010

    Bonsoir

    Mais c’est un scandale!(Je sais,d’autres l’ont déjà dit avant moi).

    Sous prétexte de faire des économies d’énergie,on va sacrifier la santé de l’être humain.

    Il est urgent que des dispositions soient prises pour améliorer ces ampoules,et si on ne peut pas améliorer leur sécurité,pour tout simplement en interdire l’usage.

  41. jeanine :
    31 décembre 2009

    Bonjour,

    je me réveillais tous les matins avec des maux de tête .

    J’ai remplacé ma lampe basse consommation par une petite lampe à incandescence , … je n’ai plus de maux de tête au réveil.

    Que faut-il utiliser pour nos lampes de chevet ?

    ??? , !…

  42. Claude :
    29 décembre 2009

    Puisque les ABC sont nocives ,pourquoi n’en parle t-on pas sur les chaînes de radio et autres?

    Ne vont-elles pas déclencher d’autres cancer?
    Qu’attend t-on pour revenir à nos ampoules à incandescence?

    Si elles émettent tant de chaleur que ça, pourquoi ne pas éteindre une ampoule sur deux ou trois dans nos villes?

  43. Annie Lo** :
    5 décembre 2009

    Bonjour,

    Que démontre la vidéo des champs magnétiques émis par les ampoules basse consommation, qui a été vue par des millions d’internautes ?
    1) Les lampes basse conso émettent des champs magnétiques, ce qui n’est pas le cas des ampoules à filament.
    2) L’OMS a classé ces champs magnétiques parmi les cancérogènes possibles pour l’homme.
    3) Aux Antilles, les lampes basse conso sont utilisées à grande échelle depuis le début des années 1990.
    4) Il y a actuellement aux Antilles un pic mondial de cancers de la prostate.

    Je formule ensuite l’hypothèse que ces deux derniers éléments pourraient être liés et suggère de ne pas utiliser ces ampoules.

    Formuler des hypothèses à partir de faits établis est une démarche scientifique. Les preuves et références scientifiques sont disponibles sur santepublique-editions.fr et dans mes livres.

    Les lampes basse conso présentent quatre inconvénients majeurs : elles contiennent du mercure et émettent à la fois des UV, des radiofréquences et des champs magnétiques. C’est assez grave pour que leur production et leur usage soient abandonnés à l’échelle mondiale.

    Annie Lobé, journaliste scientifique et auteure de la vidéo.
    PS: je vous invite à lire l’article « Lumière toxique » sur le site santepublique-editions.fr

  44. mjahed du maroc :
    1 décembre 2009

    priere de m’indiquer si 1 lbc dégage de la vapeur de mercure si elle est cassée;merci

  45. fati :
    15 novembre 2009

    je veux que faire la pollution pour la santé des gens

  46. mathieu :
    27 octobre 2009

    bonjour je m appelle mathieu j ai 26 ans j habite en gironde (proche de bordeaux) je suis electricien. j aimerai pousser un petit coup de geule vis à vis de ces ampoules soit disant (éco) et qui durent plus longtemps.
    depuis début septembre, gross buzz en grande distribution, du jour au lendemain plus une seul ampoules à filament!! ,que leurs ampoules éco de merde. sachant qu elle devaient disparaitre progréssivement, MAIS, elle n ont pas disparu puisque une nouvelle vairété d ampoules a vu le jour appellé « ampoules de substitution » en claire c éxactement la même chose qu avant sauf qui faut compter au moin 4 euros pour une ampoules! pour moi c une énorme arnaque meme un scandale!!!! et les ampoules basse consomation! quel merde! cette lumière jaunâtre ou bleu! un temps de chauffe, puis en qualité d éclairage c nul! faire des économies j ai rien contre mais surtout pas en matière d éclairage domestique!!! je hurle au scandale car c est toujours le particulier visée!!! allez voir en centre ville ou des centaines de lampadaires sont allumées toute la nuit!! les enseignes des magazins qui sont pas forcément en mode éco!! jamais de la vie j acheterai ces ampoules, autant acheter des néons comme autrefois!! c est éxactement la meme chose!! perso j ai eu de la chance un amis ma parlé de cet histoire de suppression d ampoules, j en ai acheté une énorme quantité et je suis tranquille. parce qu en plus, on a rien dit au gens, à votre avis pourquoi????? pour éviter que les gens fassent leurs reverves. c une pure honte!
    maintenant chaque personnes est libre de s éclairer comme il le souhaite, en tout cas les ampoules éco c pas pour moi. surtout à 9,90euros pcs.

  47. Mathilde :
    25 octobre 2009

    Cette « astuce » est sans danger pour une personne peu bricoleuse ?!

  48. jean-claude :
    24 octobre 2009

    pour éviter le rayonnement de l’électronique située dans le culot en plastique
    blanc des lampes basse consommation actuelles, il suffit d’entourer cette
    partie de la lampe avec un petit manchon confectionné avec du grillage fin,
    et de relier ce grillage au fil de terre de l’alimentation.
    ceci remplira le rôle de cage de Faraday et aucune onde ne s’échappera de
    la lampe.

  49. Oemy :
    9 octobre 2009

    Non le dossier n’est pas vide ! Faites le test chez vous bon sang :

    http://www.youtube.com/watch?v=rXWobketNPg

    C’est cancérigène. POINT! Mais restons des moutons et d’ici 15 ans on aura une nouvelle vague de cancers et certains seront tout content qu’on réduise la bulle démographique…

  50. Michael :
    8 septembre 2009

    Valeurs typiques
    Le champ magnétique terrestre est de 0,5 gauss, un petit aimant métallique émet un champ de l’ordre 100 gauss, un petit aimant fer-néodyme-bore 2000 gauss, un gros électro-aimant plus de 15 000 gauss, le plus grand aimant supraconducteur au monde (situé au LHC) 40 000 gauss, le plus grand aimant à impulsions au monde (situé au NHMFL de Los Alamos) 600 000 gauss 2, la surface d’une étoile à neutrons 1012 gauss3 et les étoiles magnétiques (magnétars) jusqu’à 1014 gauss.
    Il faut juste se souvenir que les mesures faites sur les ampoules basses consommation dans le reportage sont au maximum de 150 milli Gauss soit mille fois moins que le petit aimant métallique…

  51. laurence :
    7 septembre 2009

    pour résumer si j’ai bien compris les ampoules basses consommation vendues sur le marché actuel seraient nocives. Il faudrait attendre les LED et ou les trouver celles la ?
    pouvez vous me dire si celles que l’on dit dépoluantes avec les ions négatifs, anti virus et bactérie sont valables ; sont elles valable pour la santé ? j’ai vu cela sur distrimux.oxatis.com

  52. patrick-François :
    3 septembre 2009

    Bonjour, Mon sentiment est que je ne lis qu’une info sur le champ électrique, quid du champ magnétique qui semble-t-il est le danger ? J’entends aussi parler d’effets néfastes dus aux ondes radioélectriques. Ne pourrait-on synthétiser et parler de tous les effets des différents rayonnements en fonction de leurs longueurs d’ondes ? Cordialement

  53. Jean-Louis :
    24 août 2009

    Merci de ces infos, où peut on trouver ces nouvelles ampoules 0V/m à 50cm

    merci d’avance

  54. regis :
    12 août 2009

    je comprend pas ta position patrick,
    ces ampoules sont plein de mercure (et je suis sur que tu ne fais pas l’effort de les recyclé convenablement), emette des champs electro magnetiques. c’est prouvé.
    prendrai tu le risque alors que l’ampoule a incandescence existe et ne pollue pas plus que celle-ci.
    nous avons d’un coté des ampoules bc qui pollue notre atmosphere proche et des ampoulesa incendescence qui pollue par leur forte consommation en decuplant la production d’energie des centrales.
    a choisir je prefere que cela ne ce produise pas dans ma maison a coté de mes enfants.
    tous ca pour le fric quand meme, a la base
    j’en utilisais, et franchement je n’ai pas vu la difference au niveau de la facture, sauf le fait qu’elle eclaire beaucoup mons et que maintenant nous savons qu’elle sont dangeureuse

  55. Bernard :
    3 août 2009

    Je n’ai pas d’inquiétude particulière en ce qui concerne les risques pour la santé provoqués par les LBC, et je pense que cet inconvénient est mineur à côté de toutes les autres formes de pollution radioélectrique.
    Par contre, je m’étonne qu’il n’y ait pas plus de réaction quant à la durée de vie de ces lampes. En deux ans, j’ai dû remplacer 4 de ces lampes qui, soit-disant, devaient durer jusqu’à 8 fois plus longtemps que les lampes classiques!

  56. Maria :
    13 juillet 2009

    Bonjour je tenais à souligner que c’est vraiment trés dangereux et qu’il est un peu tard pour avertir la population de ce reel danger pour notre organisme. Alors pourquoi ne reviendrions nous pas à consommer les anciennes ampoules auxquels les médias aujourd’hui nous dise qu’ils vont bientot arreter de les fabriquer, je dirais que tous ceci est un peu ambigu. Mais nous savons tous que tous cela est reel et qu’il faut faire attention…….

  57. Cédric :
    3 juillet 2009

    Bonjour,

    Je ne suis pas un expert, juste électronicien, mais, ce qui m’étonne, c’est que nous vivons depuis des décennies sous la lumière des néon (tubes fluos) qui fonctionne avec le même type d’alimentation ballast…

    D’ailleurs le principe de fonctionnement est quasiment le même.

    J’aurais aimé voir le résultat des mesures sur ce type d’éclairage.

    A méditer!

  58. mariaaa :
    24 juin 2009

    super, je travaille depuis 4 ans, 8h par jour, la tete collée à deux ampoules basses conso.meme que parfois, ca me chauffe un peu… genial! ca m’apprendra à vouloir etre ecolo.
    les boules….

  59. Roger :
    15 juin 2009

    et quid des plaques à induction ? Si les lampes basse consommation ne sont  » peut-être  » pas inoffensives, alors les plaques à induction sont certainement mortelles !

  60. JClaude :
    5 juin 2009

    j’ai relu attentivement l’article que j’avais quelque peu critiqué dans un post précédent.
    En fait, rien de critiquable. L’article émet des infos vraies et ne crie pas au loup.
    Sorry pour mon emportement précédent. Je suis tout à fait d’accords avec le fond de l’article.

  61. JClaude :
    31 mai 2009

    Que voilà une information « digne » d’intérêt … Non signée, sans sources citées (et peut être non vérifiées), vraisemblablement basée sur sur le seul « test » d’une journaliste « scientifique » qui mesure le champ électrique à 10cm de l’ampoule, ne filme aucun test à 50cm ou 1m. Tout cela commenté par un certain « Pascal » qui peut être rayonne dans les sphères de l’incandescence.
    Certes le CRIIREM a étudié la « pollution » et fait des recommandations MAIS l’auteur de cet article et les personnes qui crient au loup l’ont ils lu ?

  62. Pascal :
    31 mai 2009

    Vous avez sûrement lu dans la presse que les allemands achetaient
    énormément d’anciennes ampoules chez nous. Pourquoi?

    Sont-ils mieux informés que nous?

    Prenez le temps de regarder cette vidéo.

    Que la LUMIÈRE SOIT !!! [Modération : la publicité à outrance n’est pas la bienvenue dans les avis personnels.]

  63. JP :
    29 mai 2009

    Soit dit en passant : vous connaissez beaucoup de monde qui se tient à 20 cm d’une ampoule en fonctionnement ?

  64. Gael :
    28 mai 2009

    Pour chouket34 (qui est un « prénom » très sympathique au passage) > Il faut savoir que le contenu des encarts publicitaire est automatique, la publicité s’adapte en fonction du texte de l’article. Il faut savoir que le serveur qui héberge ce site coûte de plus en plus cher chaque mois. Et que malgré la participation de chaque rédacteur il reste une somme importante à payer.

    Pour le moment nous ne voulons pas faire appel aux dons visiteurs pour le serveur…

    Dans les commentaires ci-dessus vous trouverez une entreprise française qui propose de genre d’ampoules sans les dangers potentiels.

  65. Chouket34 :
    28 mai 2009

    Bonsoir,

    Ce ne sera pas un avis mais une question que je soumets à « Danger Santé » :Vous donner sur la même page, une information alarmante sur les ampoules basse consommation qui seraint cancérigènes
    et un accès publicitaire au site « Best of Digital » qui propose de choisir… ces mêmes ampoules basse consommation ?!
    De qui vous moquez-vous ? Pour qui « roulez-vous » ?
    Comment peut-on accorder du crédit à ce qui circule sur votre site ?

    Je propose de faire provision… de bougies et de lampes à huile, au moins on voit
    et on sait ce qui se passe !!! Et en plus on n’est plus captif d’ERDF et Consorts.
    Mais mieux encore : Monsieur Râ se met gratuitement au service de tous via quelques panneaux ou tuiles photovoltaiques ou pour le chauffage, (cet hiver), via des panneaux thermiques.
    Exit donc les vendeurs de lumière artificielle, chère, polluante et dangereuse pour tous tant aujourd’hui que demain, les risques d’accidents nucléaires dans nos vieilles, très vieilles, trop vielles centrales n’étant pas une vue de l’esprit mais une réalité que ERDF , Areva et Cie nous cachent sciemment…
    Ouvrez l’oeil, l’oreille et la bouche pour poser les questions qui fâchent et exiger les réponses… qui vous confirmeront que nous sommes tous assis sur une bombe à retardement. Le hic, c’est qu’on ne connait jamais d’avance l’instant de l’explosion, ni le lieu, ni l’intensité !!
    A bon entendeurs,Salut !

  66. Madeleine :
    28 mai 2009

    Actuellement, il y a lieu de faire preuve d’une très grande méfiance, et prudence !…

  67. Patrice :
    27 mai 2009

    Aller voir la vidéo, elle est intéressante.

  68. dominique :
    26 mai 2009

    Ci dessous un lien reçu par mail

    Info ou Intox je ne sais pas mais la démonstration semble convaincante

    Nouvelles ampoules
    Vous avez sûrement lu dans la presse que les allemands achetaient énormément d’anciennes ampoules chez nous.
    Pourquoi ? Sont-ils mieux informés que nous ?
    Vous pensiez œuvrer pour améliorer notre environnement en achetant ces ampoules basse tension?
    PRENEZ 6 minutes….
    santepublique-editions.fr/objects/AmpoulesBasseConso.wmv

  69. Bernard :
    26 mai 2009

    L’économie des ampoules à basse consommation est un piège à bécasse ; utilisant ce genre d’ampoules depuis leur apparition , aucune n’a eu la durée de vie promise sur les emballages et donc j’ai enrichi les fabricants sans aucun bénéfice pour moi !!!!
    A bon entendeur….

  70. Khali :
    16 mai 2009

    Un gros ramassis de de conneries. Ceux qui y croient sont vraiment naïfs.
    Si c’est pour avoir peur de tout et n’importe quoi, enfermez vous dans un placard pour toujours.

  71. Geneviève :
    11 mai 2009

    Je viens de recevoir ça par e-mail c’est super intéressant :

    « On nous aurait menti ?

    Information vérifiée, beaucoup d’articles sur le sujet, tous vont dans le même sens, donc une personne avertie en vaut deux.

    Soyez prudents et informez-vous en copiant le lien ci-dessous dans votre navigateur. Édifiant !

    Chaque lampe basse consommation contient 0,05 mg de mercure. En les cassant on s’expose donc à respirer des vapeurs toxiques. Alors qu’il faudrait inciter les consommateurs à faire très attention en manipulant ces lampes.

    Comme pour tous les produits dangereux, leur recyclage est obligatoire. Il est d’ailleurs payé par les consommateurs à raison de 0,20 Ht par ampoule.

    Actuellement, seulement 36% des ampoules jetées seraient recyclées tandis que les ventes ont presque doublées en 4 ans pour représenter environ 25 millions d’unités.

    C’est donc une énorme quantité de mercure qui se retrouve dans la nature.

    Ampoules basse consommation : elles peuvent être cancérigène…

    Et bien c’est génial !

    Nous aurait-on encore pris pour des idiots ?

    On croyait bien faire en achetant (cher) des ampoules à économies d’énergie. Erreur !

    Ces mini-usines d’éclairage contiennent du mercure et émettent de puissants champs électromagnétiques.

    Elles coûtent 4 fois plus cher que les ampoules classiques(…) »

  72. Marie :
    10 mai 2009

    Ayant été exposée à des bornes publiques wifi, sur une longue période, je suis dorénavant électr-sensible et ma vie est devenue un enfer . Je ne supporte pas tout ce qui est champ électromagnétique (wifi, DECT ….) mais aussi et surtout les lampes basse consommation et tubes fluo compact qui rayonnent énormément , et ont été à jute titre décriés par le CRIIREM.
    On vante le côté écolo de ces ampoules moins énergivores mais comme d’habitude , et l’émission de capital de ce soir en est la preuve, on passe sous silence le caractère nocif de ces lampes !!!!

    Attention danger !

  73. Martine :
    15 avril 2009

    Je vous fait part d’un extrait d’une actualité très intéressante que j’ai trouvé sur le web « Le Parlement européen réclame la révision des limites fixées pour l’exposition aux champs électromagnétiques

    BRUXELLES, 3 avril 2009 (APM) – Le Parlement européen a adopté jeudi à une très forte majorité un rapport réclamant notamment la révision des limites fixées pour les champs électromagnétiques (CEM), parmi 28 propositions invitant à davantage de restrictions dans le domaine de l’exposition aux rayonnements non ionisants.

    Dans une résolution du 2 avril 2009, le Parlement européen a adopté le rapport de l’eurodéputée belge Frédérique Ries sur « les préoccupations quant aux effets pour la santé des champs électromagnétiques », par 559 voix pour, 22 contre et 8 abstentions, selon le site du Parlement européen.

    Le Parlement européen rappelle notamment les innovations technologiques importantes survenues depuis 10 ans dans le domaine des appareils sans fil (téléphonie mobile, wifi, wimax, Bluetooth, etc.) qui, en tant que sources de CEM, « peuvent avoir des effets néfastes sur la santé » humaine, ce qui nécessite une approche préventive et protectrice à l’égard des travailleurs mais aussi des « riverains et utilisateurs ».

    Dans sa première recommandation, il « prie instamment » la Commission européenne de confier au comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (SCENIHR) « la révision de la base scientifique et du bien-fondé des limites fixées pour les CEM » dans une recommandation de 1999 (…)  »

    Bon à savoir!

  74. maurice :
    2 avril 2009

    ily a environ 3 ans je met une ampouleBC de 21 watts pour remplacer l’ampoule de 100 w.a filaments……ben apres la telecommande pour le televiseur n’avait plus aucune fonctions a 2m. ou7m. rien a faire tant que cette satanée ampoule etait allumée rayonnement tres important tres decu de ce genre de produit dont on nous vente les merites ecolo & tout & tout……de la pure M….. oui pour faire du fric ca c’est sur toujour les vaches a lait de consomateurs a quand mais 68 ????? amen

  75. Jean-Marie :
    24 mars 2009

    Certes les ampoules basse consommation ne sont pas des consommations actives pures, donc avec un Cosphi différent de 1. Mais dire que les compteurs électriques ne comptent pas cette énergie est faux. Les normes des compteurs électriques domestiques prescrivent des mesures inférieures à 2% pour des Cosphi = 0,5. Donc rassurez vous vous paierez bien votre consommation que vous consommiez actif, réactif ou selfique..
    D’ailleurs, la plupart des moteurs ont un cosphi différent de 1 ..

  76. Pascal :
    22 mars 2009

    Bonjour,

    Un autre argument contre l’usage des ampoule basse consommation est .. leur consommation.

    Comme la plupart des tube lumineux ces lampes produisent un déphasage entre la tension (le 220V alternatif) et le courant qu’elles consomment.

    Or, la puissance « active », mesurée par les compteurs d’EDF, ne prend en compte que la partie de puissance générée par les composante non décalées de la tension et du courant (*). Celle générée par la partie décalée (la puissance dite « réactive ») n’est pas mesurée, donc pas facturée à l’utilisateur, mais doit être produite par EDF.

    Ces ampoules dites « basses consommation » on un rendement meilleur que les ampoules à incandescence, mais un cosphi (*) particulièrement faible (de l’ordre de 0,5) seule la moitié de leur consommation est facturée à l’utilisateur.

    Il y a fort à parier que la généralisation de leur utilisation va faire soit augmenter le coût de l’électricité afin de compenser la puissance fournie non facturée, soit provoquer l’extension aux particulier de l’obligation le compenser le cosphi de leur installation, ce qui ne manquera pas de « relancer la machine économique » par une nouvelle forme d’impôt… (avis personnel et sarcastique).

    Vous trouverez une large discussion et beaucoup de détails sur ce sujet dans le forum de la revue Elektor, sur le site du même nom, où j’ai découvert cette information.

    (*) Quand le courant et la tension sont parfaitement en phase (aucun décalage), la puissance consommé est entièrement mesurée par le compteur (100%) et la puissance réactive est nulle. C’est ce qui se passe lorsqu’on branche un fer à repasser ou un radiateur.

    Quand la tension et le courant son décalés d’un quart de période (90°) la puissance active mesurée par le compteur vaut 0 et toute la puissance est réactive. C’est ce qui se produit si vous branchez un condensateur de forte valeur directement dans une prise (attention : danger !) : vous allez faire disjoncter votre installation car le courant qui circule sera trop important et pourtant le compteur ne tournera pas, toute la puissance consommé étant réactive.

    Le décalage entre la tension et le courant est le « CosPhi » que vous trouverez mentioné sur la plaque signalétique de la plupart des moteurs, pour lesquels le CosPhi est souvent voisin de 0,85 : 85% de puissance active mesurée et facturée, 15% de puissace réactive non facturée.

    Les industries ont l’obligation d’ajouter des composant à leur réseau électrique pour le maintenir au dessus de 80% (moins de 20% puissance réactive).

  77. DD :
    18 mars 2009

    Sûre que toutes ces ampoules sont classées économiques.
    Mais comment si retrouver si celle-ci sont meilleures que d’autres.
    Depuis longtemps j’ai mis ces ampoules basses tensions à la maison,mais certaines tiennent plus longtemps que d’autres (leur fréquence d’allumages à chacune est un pur hasard) Il faut avouer que pour si retrouver il y en a tellement de fabricant sur le marché que forcément la qualité et marques ? On s’en fou! En attendant on paie Comment et qui peut prouver la longévité de celles-ci.
    Quant à la pollution: Si on ne peut, être tout prêt de l’une d’elle Ma question est : qui pourrait me dire qu’elle sera l’ampoule de bureau qui pourra remplacer celle que je mets actuellement en 230v 25w.

  78. lou :
    15 mars 2009

    Bonjour,

    J’ai acheté dernièrement des ampoules basse consommation d’énergie lors d’un salon sur l’éco-habitat. L’ampoule éclaire très bien mais hélas elle reste blanchâtre une fois éteinte et lance des éclairs de façon régulière toutes les 3 mn. Dans une chambre c’est très désagréable la nuit. A quoi est-ce dû ? connaissez-vous ce phénomène ? l’ampoule a la forme d’un serpentin.

    est-ce dangereux ? elle peut peut-être exploser. Je l’ai payée 10 euros et j’en ai acheté 4. S’ils faut les jeter où se trouve les économies ? Je n’ai jamais eu ce phénomène avec une ampoule classique.

    merci de votre avis.

  79. Jean :
    28 février 2009

    Cette semaine, fin février, à la télé, on nous a informé qu’un publiciste mettrait sa pub sur écran plasma géant. Economisons l’énergie à nos risques à la maison, on la consommera dehors !!!!

  80. anthony :
    28 février 2009

    la societe s’appelle ITS et est basee a monac’

    Contact :

    Innovation Technologie Sécurité S.A.M. 19 rue Plati MC 98000 MONACO
    Tel. 00.377.93.25.03.12
    Mél. info@poolprotect.com

  81. jean frederic :
    6 février 2009

    pourriez m’en dire un peu plus sur la pme française qui fabriquerait des LBC sans risque ; sont elles commercialisées et ou ?

  82. Alex :
    25 janvier 2009

    Qu’en est-il des ampoules Onlypure ?
    Elles semblent impecc à pleins d’égards mais quid relativement à cet article ?
    J’ai écrit au constructeur mais suis resté sans réponse.

  83. monique :
    3 décembre 2008

    indépendamment du danger des radiations ,il faudrait savoir exactement le nombre d’allumages possible, pour ces ampoules. »on dit 2.000 mais qui est  » on » ? admettons, 2.000! faites le calcul d’allumages nécessaires des pièces Toilettes et SDB et couloirs pour une famille de 4 personnes= en + ou – 4 mois l’ ampoule est morte! Et quand je dis, « on dit » , en fait, très peu de gens savent que leur vie est fonction de la fréquence de leur mise en fonction comme pour les tubes fluo Si bien que les injonctions des radios et Chaînes TELE, sont stupides(preuve de mauvaise information….)Pour leur durée de vie, laissons au jeunes leurs mauvaises habitudes!!!!…..laissez toutes vos ampoules allumées en permanence, jours et nuit…(chouette!)Et la consommation devient quoi, alors????? Faut voir………

  84. Mirabelle :
    13 novembre 2008

    Bonjour,

    Tout ceci me donne envie envie de retourner vers la lampe à pétrole et la vie simple à l’ancienne…

  85. Patrick :
    9 août 2008

    Bien sûr, encore des grincheux. Après les ampoules halogènes qui donnaient le cancer de la peau, voici que les basses conso sont « susceptibles de perturber fortement les personnes ». On n’en saura pas davantage, parce que le dossier est vide, mais ça manquait d’informations inquiétantes à publier en ce mois d’août. Je leur suggère de faire très attention, parce que vivre, c’est généralement mortel…

  86. Helene :
    15 juillet 2008

    Il existe aussi des risques (limités) lorsque l’on change une ampoule à basse consommation. Ces ampoules possèdent, en effet, une quantité minime de Mercure.

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Ampoules à basse consommation, écologie et santé ne font pas bon ménage pour le moment
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 88
Mois de publication : mai
Année de publication : 2008
Retour à la catégorie : Pollution Electromagnétique.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.