Association Robin des toits

Robin des toits, Fédération d’associations pour la sécurité sanitaire des télécommunications sans fil

 

La mission de cette association est d’encourager la constitution, d’assister et de fédérer les personnes, les collectifs et les groupes qui partagent le même but : veiller à la sécurité sanitaire des populations exposées aux nouvelles technologies de télécommunications sans fil.

Robin des Toits est née le 19 mai 2004 à 7 h, à l’occasion d’une action de terrain au 42 rue Sorbier, Paris 20e, en portant assistance à des riverains mobilisés pour demander à Bouygues Télécom de respecter ses engagements.L’organigramme de Robin des toits n’est pas encore complet, et toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.

robin des toits logo

Nous souhaitons créer des fonctions d’interface avec les adhérents pour chacune des questions suivantes :

– assistance juridique ;

– information scientifique ;

– information médicale ;

– logistique, informatique (site web, communication au sein du réseau) ;

– communication et relations presse ;

Robin des Toits n’est pas opposée à la téléphonie mobile et ne milite pas contre les antennes-relais, ni les téléphones portables. Elle constate qu’un grand nombre de scientifiques indépendants de l’industrie, établit la toxicité des émissions de « Type Téléphonie Mobile » impliquant notamment le téléphone portable, les antennes relais (GSM, UMTS, Wimax) ainsi que le wifi, le buetooth et le téléphone sans fil DECT.

Elle se base donc sur ces expertises pour obtenir par des voies légales et officielles un seuil contrôlé d’exposition maximal du public de 0,6V/m, préconisé par ces groupes scientifiques.

Il s’agit d’une valeur maximale qui a été adoptée dans différentes villes et régions d’Europe pour les antennes-relais de téléphonie (Salzburg, la Toscane, Valencia) afin de rendre compatible la technologie avec la santé, y compris celle des riverains exposés en continu à ces ondes, dites « pulsées » (en extrêmement basses fréquences) – à la différence notamment des signaux TV et FM qui eux sont émis en continu, sans pulsation…

S’agissant des téléphones eux-mêmes, dont les émissions sont identiques à celles des antennes (émissions / réception en boucle) et peuvent exposer directement les parties les plus sensibles du corps – dont le cerveau, Robin des Toits recommande l’éloignement de l’appareil ainsi que l’utilisation du kit piéton (oreillette) filaire ainsi qu’une utilisation modérée et respectueuse vis à vis des personnes électro-hyper sensibles.

Concernant le Wifi, dont les nuisance sont les même en raison de l’intensité électrique reçue par les tissus vivants, nous recommandons l’abandon de cette technologie dans son état technique actuel (puissance reçue supérieure à 0,6V/m) pour lui préférer le câble réseau classique.

Un des membres de l’association était présent dans l’émission sur M6 100% mag spécial ondes.

Nous soutenons l’association Robin des toits, leur site web : http://www.robindestoits.org/

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Pollution Electromagnétique > Association Robin des toits
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



39 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. Florence :
    5 mai 2017

    Bonjour,
    Nous espérons que l’association Robin des toits aura notre message et qu’il pourra nous aider dans le démantèlement de deux antennes SFR qui se trouvent à côté de notre maison et que nous pouvons voir de notre jardin. Elle sont énormes !
    C’est deux antennes ont été installées sur le terrain d’une maison de retraite privée fermée Manderley à Toulon quartier Cap Brun et elles doivent certainement rapporter beaucoup d’argent aux propriétaires des lieux !!

    En attendant nous subissons les ondes de ces deux antennes 4G qui sont dangereuses pour notre santé, maux de tête, troubles du sommeil, énervements, pour nous et nos enfants et elles sont de plus inesthétiques dans un environnement qui est paraît-il « un site boisé et protégé » !!!
    Donc comment se fait-il que deux antennes aient pu être installées à cet endroit !! Ce quartier de Toulon est très residentiel et nous souhaitons vivement que notre appel au secours soit entendu !
    Il faut absolument faire appliquer le principe de précaution !

    S’il vous plaît, que pouvez-vous faire pour nous ? Quel sont vos moyens d’action ?
    Nous vous remercions par avance pour votre réponse.

  2. pascale :
    30 janvier 2013

    l’immeuble en face du mien avait 4 antennes relais. depuis cette été en 1 journée 5 autres antennes ont poussées sur ce même immeuble. au total 9 antennes plus des paraboles. quels sont mais recours? dans notre immeuble, notre sommeil est perturbé, ma fille des maux de tête et souvent fatiguée.l’immeuble en face est du type HLM, pour eux c’est de l’argent qui rentre, et pour nous une nuisance sur la santé ,plus le visuel. je vous invite à constater.

  3. Mary P :
    28 mai 2012

    Bonjour à tous,
    Nous habitons en Corse dans un village magnifique avec vue sur la mer en un mot le paradis, sauf enous venons d’apprendre qu’un relais SFR allait être installé sans personne n’en soit informé nous allons nous battre pou que çce projet ne puisse pas aboutir le prolème est que le terrain sur lequel devrait se faire cette installation appartient à une élue et que bien etendu c’est une histoire d’argent 30000€ à l’installation et ensuite 1200€ par moisc’est rentable pour cette personne qui n’a eu acun scrupule.
    Quels en sont les risques pour notre santé et que pouvons nos faire pour empêcher ça.
    Merci de nous aider de vos conseils.

  4. lucie :
    8 janvier 2012

    Pour marc Cendrier urgent!mais d abord je te souhaite une belle année moins electrique ainsi quà tous ts proches
    La nouvelle ecole des beaux arts de digne dans le 04 doit être implantée dans des anciens locaux de france telecom evidemment très très proches d’antenne relais.Les travaux sont en cours;c’est un elu vert europe ecologie qui se bat comme un gros débile pour ne pas regarder en face les vrais problèmes sanitaires de cette implantation de cette ecole.En outre interpelé par un autre elu de la communaute des communs qui lui a réalisé la gravité de la chose et qui se bat avec determination,cet elu vert répond ouvertement en pleine reinion de la com.com « au lieu de vous acharner sur cette nouvelle ecole vous devriez vous inquiéter de l’ecole primaire qui elle ,est tout à côté de ces antennes
    Donc après cette intervention pour le moins bien lache,on apprend en plus que des enfants et des instits se font griller le cerveau quotidiennement
    Il est donc indispensable d’ aider l’elu qui se bat pour la santé public en agissant rapidement
    Il est question d’une réunion publique organisé par le directeur de l’ecole des beaux arts qui ne considère pas le problème puisqu’il a presenté les choses de la manière suivante c’est à dire qu’il répondrait aux questions que se posent certains étudiants par exemple le cout des études dans le nouvel etablissement mais en aucun cas il n’a parlé des ondezs electomagnetiques
    Aussi nous serons l’assoc; santé sans ondes à la reunion en tout cas marie christine patrick et moi
    certaines personnes dont certains prof.espère que l’ass.robins des toits soit presente.Marc si tu pouvais être ave c nous ,nous serions très heureux de ton important soutien
    L’école recoit toute l’année des enfants,des jeunes ;des moins jeuns et des^personnes quelquefois très agées
    Marc Cette reunion aurait lieu en Mars

    Mon nouveau nnnnnn) de te telephone 04 9** appelle moi je t’embrasse lucie

  5. josy :
    23 novembre 2011

    Il m’est impossible de trouver l’adresse de l’Association Robin des Toits à Toulouse ou Haute Garonne .Pouvez vous me la communiquer ?Merci

  6. michael :
    26 septembre 2011

    bonjour rassures toi Adeline, il est préférable d ‘avoir les antennes au dessus qu être face a elles car elle rayonnent vers l avant en règle générale .
    pour info meme ton téléphone filaire émet des ondes magnétiques ,au meme titre que les orages , les moteurs de machines a laver , les ampoules eco!!!!
    mais bon restons objectif beaucoup de choses émettent des ondes!

  7. Adeline :
    22 septembre 2011

    Bonjour,

    Les informations que je pêche ici et là concernant la dangerosité des ondes des antennes relais sont inquiétantes.
    Que dire alors de mon cas particulier : pas une, mais 16 antennes relais surplombe ma future habitation… là ce n’est plus inquiétant, c’est carrément flippant !!!

    Après avoir menée l’enquête auprès de quelques voisins, le constat est encore plus alarmant, réponse générale : oui, oui, on sait que c’est dangereux, de nombreux cas de cancers ont été observés dans le quartier, mais de toute façon on va bientôt déménager … alors ce serait la seule alternative : fuir le problème ?

    C’est pas très rassurant tout ça, on se demande où il fera bon vivre en continuant.
    Je viens de descendre de mon petit nuage… la chute fait mal ! L’expression « imbécile heureux » a pris tout son sens.
    J’étais bien tranquille dans ma petite bulle et je me dis que j’ai bien fais de ne jamais acheter de four micro ondes et de garder mon vieux téléphone filaire. Pas besoin d’être un grand scientifique pour savoir qu’un four qui chauffera le biberon de mon bébé en 20 secondes chrono, c’est louche !

    Bon là je m’égare un peu… pour faire court : les ondes c’est tabou, on en viendra tous à bout !!!

  8. michael :
    20 août 2011

    bonjour de mon coté et travaillant dans la radio communication je pense que : tout le monde veut un téléphone portable, un téléphone sans fil a la maison parce que c est pratique , un micro ondes,la télévision , la wifi sans compte la multitude d appareils qui émettent des ondes , les radios des avions des pommiers de la police , les satellites bref tout le monde veut tout mais personne ne veut d antennes !!!!! il y a la quelque chose qui n ‘est pas logique ! non??
    michael marseille

  9. myla :
    26 juillet 2011

    j habite une cité et sur le batiment d en face il a été installé trois antennes relais,bouygues,sfr,orange depuis 3 mois env,ce n est pas normal et pas sans danger ,pourquoi nous a t on pas demandé notre avis apres avoir vu ce reportage sur arté,je crains pour notre santé a tous,ce sont toujours les pauvres qui trinquerons,mais dans quel monde vit on,que faire a l’aide.

  10. isabeau :
    30 mai 2011

    le peux aussi témoigner sur les antennes relais nous habitons en dessous un chateau d’eau avec 18 antennes ,wimax des rateaux on ne sait mme pas ce que c’est c’est infernal!!!

  11. Iosco :
    8 avril 2011

    J’ai du travailler pendant 3 mois avec un téléphone sans fil DECT. J’avais des maux aux oreilles sans en comprendre l’origine. Après moultes recherches et sous la menace de ma démission, mon employeur l’a remplacé par un téléphone classique avec un fil. Et depuis, plus rien.

  12. dali :
    4 février 2011

    j ai moi aussi en face de ma chambre d un relais telephonique,cela fait trois ans que j habite à coté. mon mari a souvent des migraines et moi egalement,le soir j ai du mal a trouver le sommeil et je suis souvent fatigué.j ai peur car j ai trois enfants en bas âge,je souhaite déménager mais les hlm ne veulent pas me donner de logement.que doit je faire aidez moi s il vous plait.

  13. annie :
    20 septembre 2010

    je m’adresse a vous ,car nous ne savons pas comment faire pour refuser la construction d’un relais de telephonie mobileà 150m de notre maison. je vous remerçie si vous pouvez nous aider c’est urgent

  14. Diane :
    5 mai 2010

    Une compagnie de télécommunications veut installer une tour de télécommunications à moins de 300 mètres de notre maison. Pouvez-vous m’indiquer où aller chercher des résultats de recherches concernant les effets nocifs possibles de ces ondes afin de présenter le tout à nos élus municipaux qui semblent être en accord avec cet installation?
    Merci à l’avance
    dl*ndrev*lle01@hotmail.com

  15. ile :
    1 avril 2010

    boujour
    je cherche à dconnecter la wifi sans succès
    aurez vous une réponse simple ?

  16. Anonyme :
    2 mars 2010

    bonjour
    pourquoi l’on ne parle pas de la télevision numerique terrestre.
    il y a des antennes avec des puissances 1000 x plus fortes que
    les antennes de telephonie, maintenant ce n’est plus de de l’annalogique
    c’est du numerique …
    et le numerique c’est aussi plusé.
    il y a un rayonnement 24/24 et des gens qui habitent ou travaillent prés des antennes.
    pourquoi des gens ont peur d’une antenne en face cde chez eux et ont un DECT prés du lit et le Wifi sur le bureau avec des valeurs de CEM de 3v/m en permanence.
    il y a un problème d’information et de désinformations actuelement il y a des contres véritées qui sont aussi dites aussi par Robin.
    personne n’est parfait, mais ce n’est pas avec des méthodes sectaires que l’on arrive a trouver une solution pour les gens qui sont malades.

  17. Gérard :
    11 février 2010

    Bonjour,
    Nous habitons à Las Bourguères entre Maureillas et Céret (66), Orange vient de poser une antenne à 100mètres de notre habitation, pouvez-vous nous indiquer la marche à suivre pour agir.
    Merci de nous répondre à notre adresse res*bio@wanadoo.fr

  18. Gérard LE*KA :
    9 février 2010

    Bonjour,
    Je n’ai pas lu complétement le site ROBIN DES TOITS, mais je n’ai pas troouvé le moyen de les contacter.
    J’aurais à signaler l’installation permanentes d’antennes complementaires sur une antenne existante juste au dessus de lotissements. c’est impressionnant !
    Je voudrais savoir comment contacter ROBIN DES TOITS ?

    Merci.

    06.87.82.1*.99

  19. tsinkia :
    8 février 2010

    bonjour ,

    vous parler des antennes mobiles mais que pensez vous des lignes haute tension a 20 ou 30 metres des logements.quel sont les dangers et les recours .merci beaucoup

  20. franck :
    2 septembre 2009

    il n’y a pas que les antennes relais j’ai beaucoup de renseignements concernant les ligne haute tension je suis victime chez mes parents de ses ondes eux ne les sentes pas mais ma maman ce retrouve avec un cancer du poumon j’ai compris quel pouvait se diriger sur quelqu’un pour nuire. un matin vers 6 heures une sur tension tout au tour de leur maison je pense avec les economies faite par les concitoyens le sur plu d’energie ils en relachent a droite a gauche comme sa les arranges. des experiences sont faite aussi sur des gens par satellite de nouvelle armes il les utilises sur des gens a trouble mentaux pour eux c’est plus facile je connais des gens avec les memes syptomes que mois et partout ou je vais elle me suive de plus elle apparaisse toujours aux memes heures il se serve de tout ça pour faire des essais sur des gens une arme

  21. christian :
    28 août 2009

    bonjour je vien vers vous car depuis bien 10ans que nous avons une antenne de télécomunication sfr à 40m , avec le temp passer j’ai des troubles du sommeil,maladie de la peau,maux de tete,pertes de concentration et quelque fois irritable, mes voisin probleme de peau,surditer , trouble de irritabilité je voudrai que l’on me dise de combien est le voltage par mètre de cette antenne car je ne croit pas que l’on puisse la faire démonter .svp merci

  22. monique :
    14 juillet 2009

    Nous en avons marre de toute cette pollution, on ne peu plus faire un pas ou être assis à côté d’une personne avec un portable qui parle pour ne rien dire.

    NOUS DEMANDONS L’INTERDICTION DANS TOUS LES TRANSPORTS, ARRÊTONS CETTE POLLUTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE

  23. annick :
    15 juin 2009

    pourriez -vous me communiquer les coordonnées tel du Pr Belpomme ? merci

  24. marie-José :
    3 juin 2009

    Je viens de découvrir près de chez moi une déclaration préalable de travaux concernant l’implantation d’une station relai de 3 antennes relai SFR bi bande de 1800 UNTS et d’un faiseau hertzien? Ceci sur un pylone déjà existant et où il existe déjà des antennes orange. La mairie me dit avoir un avis favorable de la DDAS , Incendie, secours. Cette implantation se trouve en pleine ville au pied d’une zone pavillonnaire quel impact pour notre santé ? car je n’ai pas de connaissance techniques pour appréhender ce sujet mais je sais que l’on ne peut pas nous certifier que c’est sans risques.
    Le délais de 2 mois étant dépassé pour un recours auprès du tribunal que puis-je faire y a-t-il encore une possibilité d’intervenir ?

  25. Virgile A :
    20 mai 2009

    Je Pose la même question que Jean le 19 Juin 2008 : A qui puis je m’adresser pour faire effectuer un contrôle du niveau des ondes
    émises par une antenne relais implantée sur un chateau d’eau à
    40 m de ma maison sise à Puimisson 34480 ?
    Avez vous d’ailleurs répondu à Jean ?

  26. Anne :
    3 mai 2009

    Savez-vous que bon nombre d’antennes relais sont camouflées : dans des fausses cheminées sur les toits, derrière des abats-sons dans les clochers d’églises…
    Personne ne peut deviner tout ce que l’on peut imaginer pour tromper.
    Faites en bon usage!

  27. mamia :
    29 avril 2009

    salut tiut le monde spècialement a tous les environnementalistes, bon j suis une atudiante en environnement et propretè, et j s entraine de prèparè mon mèmoire de fin d’ètude et j’ai choisi comme thème la pollution electro magnètique, je sais tres b1 que j vais avoir des difficultès surtout dans 1pays sous devellopement.j’espere que les gens va comprendre las risques des ondes le plus vite possible .bon courage a ts le monde

  28. anonyme :
    29 avril 2009

    quand es t’il des ondes radio de scanner et autres IRM et radio des hopitaux quand on va regulierement faire des examen? , puis aussi que c’est ton sur les parabol TV ? ect ;;;
    je pense pour ma part que c’est une fause raison qui a pour but surtout financier de par des assocs

  29. Manuel :
    26 avril 2009

    Bonjour, j’habite au 4ème et dernier étage d’un immeuble, à 2 mètres des antennes relais SFR. Dès que je dors chez moi j’éprouve des maux de tête pas très forts mais lancinants ainsi qu’une crispation des machoires et les gencives qui « lancent ». Dès que je dors ailleurs cela ne se produit pas. Y-a-t-il un de vos correspondants sur Cannes qui puisse venir constater le volume des ondes émises dans mon domicile ? Merci de votre compréhension. manuel.gomez@dbmail.com

  30. evelyne :
    21 avril 2009

    habitant Meudon-Bellevue je tiens à vous informer que par suite de l’existence d’une antenne à proximité de mon immeuble je n’arrive plus à dormir la nuit et une de mesfilles sensibilisée aux ondes e.m (elle était juriste à France-Télécom ) ne peut plus rester plus d’1/4 d’heure chez moi tant elle ressent de troubles ;par ailleurs elle a été obligée de quitter son studio de Meudon et d’abandonner son travail sa santé étant très altèrée ;j’aimerais donc savoir ce qu’il est possible de faire à Meudon .

  31. CHERIF :
    28 février 2009

    Bonjour,je suis propriétaire d’un appartement sur lequel est installé des antennes SFR.Eté consentie un bail le mois de juillet 1999 de 9 ans avec tacite reconduction de 3 ans.Malheureusement le syndic a négligé son travail de clarifier la stuation et SFR a modifié ses installations en septembre 2008.Lors de l’assemblée générale 2007rien n’a été décidé vu les débats houleux, les représentants SFR ont claqué la porte. l’assemblée générale, n’a rien accordé ni autorisé .( aprés les modifications, je me retrouve inonder et celà dure depuis le 09.12.08.

  32. Anonyme :
    5 février 2009

    Bonjour,juste en face de ma fenetre,il y a d’énormes antennes relais Bouygues télécom.
    Au bas de cet immeuble,il y a un panneau indicateur de travaux ou l’on peut lire:
    « remplacement d’armoires techniques et intégration des antennes à l’intérieur de deux souches de fausses cheminées ».
    lucientemam@free.fr
    J’habite à Marseille dans le 10è et j’ai entendu parler de votre association ce jour aux actualités télévisées.Salutations

  33. pascal :
    2 février 2009

    nous sommes les parents de manon la petite fille décédéé a draveil à l’age de 8 ans …de la double tumeur cérébrale (medulloblastome). nous habitions proches des antennes relais et restons persuadé que notre fille en a subi les conséquences….. ce qui est inadmissiblec’est que ces antennes sont toujours là ….. comment faire pour les faire enlever car plusieurs cas de cancer sont à déplorer autour de ces antennes et comment faire pour faire parti d’une association ….. merci de votre aide..

  34. Jacques :
    17 janvier 2009

    Bonjour,

    Comment pouvons nous s’affilier à votre association, et être une antenne sur la commune de Draveil (91).
    Ou doit on créer un statuts associatif?

    Merci de votre attention

  35. Jacques :
    20 juin 2008

    Simple et de bon sens !
    Compte tenu des incertitudes sur l’éventuelle dangerosité des effets des ondes de nos téléphones portables. Eloignons ce téléphone portable de nos cerveaux tout en gagnant en confort en en réactivité !
    Pour 20%, 30% et plus, de nos communications, selon le confort du moment, utilisons les accessoires audio de nos environnements.
    Comment ? En utilisant des interfaces additionnelles et déportées. Ce sont des claviers autocollants ; amusants, économiques, luxueux, …
    C’est un brevet français qui n’arrive pas à être soutenu ! Innover en France ….

  36. Jean :
    19 juin 2008

    Pouvez-vous me communiquer les coordonnées d’une société indépendante qui pratique des mesures?

    Quel est le prix d’un train de mesures entregistré sur 24h par temps de pluie puis par beau temps?

  37. danger portable :
    7 juin 2008

    Antennes-Relais : ‘RETICENCE DOLOSIVE’ – Information Robin des Toits du 06/06/2008

    Les contrats d’installation d’antennes-relais comportent TOUS un cas de nullité judiciaire nommé DOL ou RETICENCE DOLOSIVE.
    Le DOL est la dissimulation délibérée, dans un contrat, d’une information qui en modifie la substance.
    Ici, le fait que les opérateurs n’inscrivent pas dans le contrat, en termes clairs et sans équivoque, qu’ils ne garantissent en rien l’absence de risques sanitaires.
    TOUS les contrats d’installation d’antennes-relais peuvent être attaqués judiciairement en NULLITE POUR DOL.

    Par jugement rendu le 05 Décembre 1999, le Tribunal d’Instance de Montpellier prononce la nullité pour DOL d’un contrat passé entre un syndicat de copropriétaires et un opérateur de téléphonie mobile (SFR).

    Par contrat, en date du 04 Juin 1999, SFR avait obtenu l’autorisation d’implanter une antenne de téléphonie mobile sur l’immeuble « Toulouse », à Montpellier, moyennant un loyer annuel de 39 500 francs.

    Le syndic de l’immeuble arguant de la nullité du contrat pour vice de consentement, notifia, le 05 Novembre 1999, à l’opérateur qu’il devait mettre fin à son exploitation.

    L’opérateur saisit alors le TI de Montpellier pour exiger la remise en exploitation de l’installation sous astreinte de 5000 francs par jour de retard et la condamnation du Syndicat à la somme de 1 339 267,36 francs, toutes causes de préjudice confondues.

    Le Tribunal, se fondant sur une réticence dolosive de l’opérateur, justifie la nullité du contrat.

    Il estime que « SFR, professionnelle, qui connaissait parfaitement les problèmes soulevés par les scientifiques sur les répercussions de ce genre d’installation sur la santé humaine se devait d’en informer son cocontractant, simple particulier, et de lui fournir tous les renseignements permettant de soumettre à l’AG des copropriétaires un dossier objectif ».

    Rappelons pour mémoire que le DOL, cause de nullité relative du contrat, peut être invoqué dans un délai de 5 ans à compter de la conclusion du contrat.

  38. djaber mohamed :
    3 mai 2008

    je suis pour une technologie qui preserve la sante et l’environnement

  39. djaber mohamed :
    3 mai 2008

    je suis tres fier d’ etre parmi vous

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Association Robin des toits
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 39
Mois de publication : mai
Année de publication : 2008
Retour à la catégorie : Pollution Electromagnétique.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.