Cancer le plus fréquent chez l’homme

Avec 62 000 nouveaux cas enregistrés chaque année en France, le cancer de la prostate est l’un des cancers les plus fréquents chez l’homme, mais aussi l’un des plus meurtriers, avec près de 10 000 décès par an. Aujourd’hui, l’approche thérapeutique de cette maladie est en pleine mutation.

 

Pourtant, lorsqu’il est dépisté à temps, les médecins disposent d’une panoplie de traitements pour en venir à bout. Si la chirurgie (prostatectomie totale), reste le traitement de référence avec un taux de guérison de 90% à 10 ans, d’autres traitements existent comme la radiothérapie, la chimiothérapie ou les traitements hormonaux qui n’ont qu’un effet transitoire, bloquant la progression du cancer sans le guérir.

A cet arsenal, s’ajoute également une technique encore méconnue du grand public, le traitement par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU). Cette thérapie a été mise au point à l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon par le docteur Albert Gelet en collaboration avec l’équipe Inserm U556 et la société Edap TMS, conceptrice de l’Ablatherm.

Dispositif médical sans équivalent à ce jour, l’Ablatherm, utilise les ultrasons focalisés de haute intensité pour détruire les tissus cancéreux de la prostate. Il permet de détruire les tumeurs localisées de la prostate sans chirurgie et est, actuellement, la meilleure réponse pour conserver la continence (98%) et l’érection (87%) avec le maximum de succès (85%).

Source : EDAP TMS

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Cancers > Cancer le plus fréquent chez l’homme
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Cancer le plus fréquent chez l’homme
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 0
Mois de publication : juillet
Année de publication : 2009
Retour à la catégorie : Cancers.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.